PSS
PSSImmeubles & VillesMaîtres d'œuvreJacques Labro
Architecte

Jacques Labro

Styles architecturaux Architecture contemporaine, Mouvement moderne, Postmodernisme

Jacques Labro intègre l'École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA) - section architecture - en 1956, et il y fréquente l'atelier de Noël Le Maresquier.

Lauréat du Second Grand Prix de Rome en 1961, son diplôme d'architecte lui sera délivré en novembre 1963.

En 1964, le promoteur Brémond intègre Labro à la réflexion sur l'aménagement d'une station de sports d'hiver au-dessus de Morzine, opération alors pilotée par les architectes André Bertrand et Jean-Robert Delb. Rapidement, Labro constitue l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz (AAA) en collaboration avec ses confrères Jean-Jacques Orzoni (qui prépare alors son diplôme) et Jean-Marc Roques ; l'AAA prendra rapidement le relais de l'équipe Bertrand & Delb après la réalisation des premiers projets sur la station.

En 1968, il reçoit le prix de l'Équerre d'Argent pour la réalisation de l'hôtel des Dromonts et des résidences Séquoia et Mélèze à Avoriaz. La même année, il fonde avec Jean-Jacques Orzoni (désormais jeune diplômé) un groupement d'intérêt économique (GIE) dénommé « Collectif Architecture ». La souplesse d'une telle structure permet d'associer de manière ponctuelle d'autres architectes ou des bureaux d'études.

Le Collectif Architecture est dissout en 1978, et Jacques Labro fonde dans la foulée son propre cabinet avec André Wujek en tant que principal collaborateur.

Jusque dans les années 2000, en plus de ses réalisations à travers la France, l'architecte poursuit l'aménagement de la station d'Avoriaz : équipements, résidences et espaces publics. La station ayant désormais atteint sa constructibilité maximale, une étude d'extension est entreprise par Labro et aboutit en 2007 sous la forme d'une « unité touristique nouvelle » (UTN), dont l'architecte se voit confier les études de plan-masse et les esquisses préparant les phases de projet des différents programmes, puis une mission d'architecte-conseil pour la suite de l'opération.

Réalisations et projets (5)

Nom Ville / Pays Fonction(s) Année
Résidence Port Vauban Antibes (06600), France Logements, Commerces et activités ≈1988
Le Parc Vélusine - Bât. A Antibes (06600), France Logements ≈1984
Le Parc Vélusine - Bât. B Antibes (06600), France Logements ≈1984
Le Parc Vélusine - Bât. C Antibes (06600), France Logements ≈1984
Ancienne Usine Gillette Annecy (74000), France Bureaux 1953
Construit En construction Projet retenu Annulé Vision
En rénovation Chantier interrompu Projet proposé Détruit Ruine

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact