En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSArchitectesFabien Vienne

Architecte / Maître d'œuvre

Fabien Vienne

(1925)

Fabien Vienne démarre sa carrière sur l'île de La Réunion, où il créé une agence locale pour Jean Bossu au tout début des années 1950. À son retour en Métropole, il fonde en 1961 l'agence SOAA - pour "Société d’études et d'arts appliqués à la construction et aux industries" - qui devient en 1977 la "Société d'Architecture et d'Aménagement".

N'obtenant son diplôme d'architecte qu'en 1977, il ne participe de fait pas à la production publique de masse de la période de Reconstruction ; ses commandes proviennent principalement de maîtres d’ouvrage privés, notamment des entrepreneurs. Il développera ainsi des typologies d'habitat nouvelles, souvent éloignées de la production classique de ces décennies, ainsi que des systèmes constructifs novateurs (en particulier le système EXN, développé avec l’entreprise Tomi, qui permet de construire des maisons en bois de toute taille de manière rapide et économique).

En 1986, il quitte la SOAA mais en restera l'un des actionnaires jusqu'à sa retraite en 1993.

Style architectural

Mouvement moderne, Architecture contemporaine




Réalisations

Nom Ville / Pays Fonction(s) Hauteur Année
Résidence Notre-Dame de la Garde La Ciotat (13600), France Logements, Commerces et activités 9.00 m 1971
Construit En construction Projet retenu Annulé Vision
En rénovation Chantier interrompu Projet proposé Détruit

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact