En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesMaîtres d'œuvreJacques Debat-Ponsan
Architecte

Jacques Debat-Ponsan

Naissance 21 août 1882, Copenhague (Danemark)
Décès 4 mars 1942, Paris
Nationalité Français
Style architectural Art déco, Mouvement moderne

Architecte installé à Paris.
Fils du peintre Édouard Debat-Ponsan, Jacques, Harold, Édouard Debat-Ponsan suit une formation à l'École des Beaux-Arts, dès 1903, et notamment il assiste aux cours du "Père Laloux" et de Tronchet.

En 1912, il obtient le Grand Prix de Rome en présentant le projet de Casino dans une ville thermale. Après un bref séjour à la Villa Médicis jusqu'en 1921, il se consacre au graphisme d'affiches publicitaires. La marque de chocolat Van Houten fait alors déssiner ses affiches par Debat-Ponsan.

Le démarrage en architecture se fait véritablement dans la Somme quand Debat-Ponsan est en charge de reconstruire de nombreux édifices détruits par la Guerre. Il participe notamment à l'édification de nombreux bâtiments publics : école, hôtel de ville, ...etc.

En 1928, il est nommé architecte des PTT et architecte en chef des bâtiments civils en 1931. Son parcours architectural en témoigne de par les réalisations de central téléphonique et autres bâtiments pour les PTT.
Ses relations professionnelles l'amènent à construire sur la commune de Boulogne-Billancourt et notamment le Groupe scolaire Jean-Baptiste Clément reconnu comme étant l'une de ses réalisations des plus abouties.

Il meurt prématurément à l'age de 60 ans.

Réalisations et projets (12)

photo
Ancien Central télép…
© Laurent D. Ruamps
photo
Bureau de Poste
© Laurent D. Ruamps
Construit En construction Projet retenu Annulé Vision
En rénovation Chantier interrompu Projet proposé Détruit

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact