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Rouen - Discussion générale

#376 02-03-2016 19:33:23

Trotter
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Re: Rouen - Discussion générale

Enième rebondissement au sujet de l'aéroport de Rouen qu'on pensait définitivement fermé : la Matmut vient d'annoncer son partenariat avec la CCI et la Métropole de Rouen pour relancer l'aéroport.

Je suis circonspect car avec 4 aéroports dans un rayon de moins de 130 km avec 3 aires urbaines assez conséquentes, cela n'apportera aucune lisibilité pour la Normandie réunifiée. Se concentrer sur l'aéroport de Deauville, à mi-cheval entre les 3 principales villes aurait été plus judicieux. Bref l'avenir nous le dira !


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#377 17-03-2016 11:34:27

Le Bruxellois
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Re: Rouen - Discussion générale

Trotter a écrit:

Je suis circonspect car avec 4 aéroports dans un rayon de moins de 130 km avec 3 aires urbaines assez conséquentes, cela n'apportera aucune lisibilité pour la Normandie réunifiée. Se concentrer sur l'aéroport de Deauville, à mi-cheval entre les 3 principales villes aurait été plus judicieux. Bref l'avenir nous le dira !

Peux-tu me dire quelles sont les taux de fréquentations (nombre de passagers/an) pour ces quatre aéroports ?


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#378 17-03-2016 21:15:20

Trotter
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Re: Rouen - Discussion générale

Pour répondre à ta question, voici les chiffres obtenus pour l'année 2015, source CCI de Normandie :

- Deauville : 149 300 (115 000 en 2014 soit +24%)
- Caen : 129 100 (115 000 soit +12,2%)
- Le Havre : 6 200 (10800 en 2014)
- Rouen : 5 200 (3 700 en 2014)

Seul Caen et Deauville assurent un peu près 95% du trafic normand avec des lignes régulières et des charters, Rouen et Le Havre vivent surtout de l'aviation d'affaires.

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#379 17-03-2016 22:11:15

Le Bruxellois
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Re: Rouen - Discussion générale

Merci.  A7

Ah oui, de fait, ces chiffres sont très très faibles. Je suppose que, comme pour le reste du bassin parisien (Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Picardie), les aéroports parisiens (au sens large, donc Beauvais compris) sont responsable de la désertification des aéroports normands.

Unir les forces normandes dans un seul grand (ou moyen, pour être plus réaliste) aéroport, pourquoi pas. Mais honnêtement, les chiffres de fréquentation des aéroports sont si faibles que même en les unissant, rien ne garantit une visibilité suffisante pour attirer plus de compagnies et de lignes. Pour les vols d'affaire, on peut même supposer que le maintien des aéroports actuels seraient une meilleure solution.

Malgré tout, on pourrait en effet supposer que Deauville serait le mieux à même de jouer le rôle d'aéroport normand principal. Pas tant parce que sa fréquentation est la plus élevée (son avance sur Caen reste dérisoire), mais comme tu le soulignes en raison de sa situation centrale par rapport à Caen, Rouen et Le Havre. Ou du moins une situation centrale entre Caen et Le Havre, car vu la distance à parcourir les Rouennais continueront à vouloir faire un peu plus pour atteindre Paris (sans compter que la distance Rouen-Deauville est à peu près la même que Rouen-Beauvais).


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#380 17-03-2016 23:56:10

le renard
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Re: Rouen - Discussion générale

Le projet de relance évoqué dans l'article parle d'une mise en réseau des aéroports, or ce concept n'a de sens économiquement que dans le cadre d'un même système urbain (Paris, Londres...). Quant à ne conserver qu'un aéroport commercial, si le seuil de rentabilité est à 800 000 passagers comme l'estime la Cour des comptes*, la barre est haute !

L'aéroport de Grenoble, qui vit dans l'ombre de celui de Lyon (à 40 minutes de route), est en grande difficulté (295 000 passagers en 2015 contre 469 000 en 2008) et menacé de fermeture. Il est envisagé d'en faire un aéroport "saisonnier" en ne l'ouvrant que l'hiver, puisqu'il qu'il connaît un regain d'attractivité à l'occasion des vacances aux sports d'hiver. Un même scénario pourrait être envisagé pour Deauville ? Pour le reste, la Normandie devrait tout miser sur le rail : obtenir des rotations quotidiennes en nombre suffisant sur la future LGV, et appuyer le projet de liaison rapide entre La Défense et Roissy.




* http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00#p572600


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#381 19-03-2016 15:28:39

Trotter
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Re: Rouen - Discussion générale

Hervé Morin, le nouveau président de la région vient de mettre en place un syndicat de gestion commune pour les 5 aéroports normands (avec Cherbourg) dont la finalité sera d'établir une stratégie commune.

Peut-être que ce sera le seul moyen afin de mutualiser la gestion des aéroports en leur offrant une complémentarité en fonction du lieu (vols d'affaires et sanitaires notamment) mais je reste convaincu que la réussite se portera sur le choix d'un seul aéroport commercial pour la région, et effectivement Deauville semble la mieux placée avec sa situation géographique. De plus, c'est l'aéroport qui affiche la meilleure croissance sur une décennie (57 000 en 2006 et 149 000 en 2015) alors que Caen a toujours été plus ou moins stable. Je pense que la notoriété et le prestige de Deauville y est pour quelque chose.

En tout cas les élus locaux doivent faire preuve de clairvoyance et d'humilité pour que le dossier avance, mais c'est un autre sujet !  C6

Dernière modification par Trotter (19-03-2016 15:35:14)

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#382 12-05-2016 11:51:17

Floch PC 11
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Re: Rouen - Discussion générale

L'enquête public du contournement de Rouen est lancée

Vieux serpent de mer, on peut espérer que si le contournement est réalisé à partir de 2020, le cœur de ville pourrait être métamorphosé d'ici 2030. Suffisant pour que la ville sorte de sa léthargie* ? On verra. Je l'espère.




*Il y a bien sur des projets dans la ville, mais par léthargie je veux dire que la ville, vu la taille de son agglo, s'est un peu éteinte et qu'elle décroche depuis 20, 30 ans. Des villes comme Montpellier, Grenoble, Rennes (voire Tours) sont devenus un peu plus importantes sur cette période dans certains domaines.


Petite Rennes deviendra grande.

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#383 20-05-2016 17:21:20

Trotter
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Re: Rouen - Discussion générale

En effet, cela fait déjà 50 ans qu'on en parle de ce contournement ! Il est temps qu'il se fasse afin de désengorger les boulevards de Rouen... On en a marre de voir les camions transitant pas loin du centre-ville. 

Voici un autre article avec plus d'informations.

Comme on ne connaît pas encore le montant de la participation financière de l'Etat ainsi que des collectivités (qui n'ont pas de sous bien entendu), on parle d'une mise en concession autoroutière comme c'est le cas pour l'A150 avec la portion Rouen-Yvetot qui est payante... Autrement dit, ce contournement serait payant sur les 40 km et certains parlent déjà d'un prix de 5 € minimum. C'est une grosse aberration car les camions et véhicules (des gens de l'Eure qui vont bosser dans l'agglomération) vont tout faire pour éviter le péage et continuer a utiliser la voirie existante, déjà que Rouen ne possède même pas de rocade !  B7

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#384 25-07-2016 21:03:50

Gluon de la moutarde
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Re: Rouen - Discussion générale

La métropole a des ambitions pour développer son tertiaire supérieur.

Quinze actions en cinq grands objectifs sont proposées parmi lesquelles le développement d’une offre immobilière de bureaux à la hauteur de ses ambitions. Ce déficit est constaté depuis trente ou quarante ans. A ce jour, la Métropole rouennaise dispose de 15.000 m2 neufs disponibles lorsque la métropole rennaise en offre le double pour accueillir des projets d’ampleur forts de ces emplois tertiaires espérés. Ce sera le rôle de la nouvelle SEM Rouen Immobilier (SEMRI) de créer un effet d’amorçage. Constituée par la Métropole, la ville de Rouen, la CdC, le Crédit agricole, le CIC, elle ne sera pas une concurrente des professionnels mais devra avoir un « effet d’entraînement » pour les projets structurants et la sécurisation de projets privés, notamment autour de Seine Cité (Flaubert, Luciline, Nouvelle gare)

source

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#385 26-07-2016 03:07:32

Floch PC 11
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Re: Rouen - Discussion générale

Des ambitions un peu trop grande ? Le président de la métropole a affirmé viser le top5 en France, déjà le top 8 en immo bureaux, ce serait bien car je crois qu'avant il y a en ce momentParis, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, puis Rennes, Montpellier, Grenoble, Nice, Strasbourg et enfin Rouen. Si Rouen est dans le train de Rennes, Montpellier, Grenoble, Strasbourg ce sera déjà bien.

De même, viser le top3 des classements business friendly, ça ne se décrète pas comme ça, ça vient naturellement. Et naturellement (logiquement), même dans 10 ans, ce sera Lyon, Strasbourg, Nantes ou Toulouse qui seront business friendly, pas Rouen ou Nancy ! Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Avec seulement 15 000 CFM en 2006, Rouen n'était jusque là même pas comptabilisée dans les 12 grandes aires urbaines (+ de 20 000 cadres des fonctions métropolitaines). La dernière des grandes aires étant à l'époque Montpellier avec 23 000 CFM.

Ca me fait penser à un article d'un journaliste rouennais qui affirmait que Rouen avait un train de retard avec les grandes métropoles et il faisait déjà des comparaisons avec Lille, Nantes, Bordeaux. Mais déjà, il faut commencer par revenir au niveau de Rennes (comme l'exemple ci-dessus) ou Montpellier et après, la ville pourra franchir un pallier supplémentaire. Rennes est plutôt dynamique, mais on n'a pas la prétention de viser un top 3 en sachant très bien vu l'importance des autres cités qu'on y arrivera pas. Après surement que dans 10 ans Rouen sera beaucoup + plus attractive (gare, nouveaux quartiers, berges) mais quand même, elle restera une ville du 2ème chapeau.

EDIT : en me relisant, mon message parait un peu dur, ce n'est pas contre ton article  A9 , c'est bien que ce rapport permette de réveiller la ville sur ce domaine, mais franchement quel manque de recul sur la situation de sa ville dans l'échiquier des métropoles ^^

Dernière modification par Floch PC 11 (26-07-2016 03:43:57)


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#386 26-07-2016 10:08:40

Gluon de la moutarde
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Re: Rouen - Discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

Des ambitions un peu trop grande ? Le président de la métropole a affirmé viser le top5 en France, déjà le top 8 en immo bureaux, ce serait bien car je crois qu'avant il y a en ce momentParis, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, puis Rennes, Montpellier, Grenoble, Nice, Strasbourg et enfin Rouen. Si Rouen est dans le train de Rennes, Montpellier, Grenoble, Strasbourg ce sera déjà bien.

De même, viser le top3 des classements business friendly, ça ne se décrète pas comme ça, ça vient naturellement. Et naturellement (logiquement), même dans 10 ans, ce sera Lyon, Strasbourg, Nantes ou Toulouse qui seront business friendly, pas Rouen ou Nancy ! Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Avec seulement 15 000 CFM en 2006, Rouen n'était jusque là même pas comptabilisée dans les 12 grandes aires urbaines (+ de 20 000 cadres des fonctions métropolitaines). La dernière des grandes aires étant à l'époque Montpellier avec 23 000 CFM.

Ca me fait penser à un article d'un journaliste rouennais qui affirmait que Rouen avait un train de retard avec les grandes métropoles et il faisait déjà des comparaisons avec Lille, Nantes, Bordeaux. Mais déjà, il faut commencer par revenir au niveau de Rennes (comme l'exemple ci-dessus) ou Montpellier et après, la ville pourra franchir un pallier supplémentaire. Rennes est plutôt dynamique, mais on n'a pas la prétention de viser un top 3 en sachant très bien vu l'importance des autres cités qu'on y arrivera pas. Après surement que dans 10 ans Rouen sera beaucoup + plus attractive (gare, nouveaux quartiers, berges) mais quand même, elle restera une ville du 2ème chapeau.

EDIT : en me relisant, mon message parait un peu dur, ce n'est pas contre ton article  A9 , c'est bien que ce rapport permette de réveiller la ville sur ce domaine, mais franchement quel manque de recul sur la situation de sa ville dans l'échiquier des métropoles ^^

Il n'y a pas de souci, je ne suis ni responsable politique local, ni auteur de ces articles, je ne fais que relayer des lectures A5 D'ailleurs tes remarques sont très justes.

Le côté plus gros yeux que grand ventre, au vu des articles, cela vient du discours du consultant d'E&Y. La métropole par la voix de Frédéric Sanchez ou la CCI via Normandinamik ne s'avancent pas autant.

Ce qui est encourageant c'est que l'équipe de la métropole a enfin conscience du retard de Rouen dans sa métropolisation et qu'il y a une volonté d'être actif sur ces domaines. Si ça permet de rattraper Rennes d'ici 10 ans, ce serait déjà en effet un pas immense. Mais on a le temps de voir venir de loin puisque "Rouen est au milieu du guet (sic)".

Dernière modification par Gluon de la moutarde (26-07-2016 10:09:28)


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#387 16-11-2016 21:32:27

Floch PC 11
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Re: Rouen - Discussion générale

Palais des congrès de Rouen : la Matmut jette l'éponge Normandie 76 actu

Mauvaise nouvelle pour la capitale de la Normandie. Le manque criant d'infrastructure (TC, contournement routier, train, avion) et le manque de dynamisme économique de la métropole y est pour beaucoup, selon le directeur de la Matmut :

"On a un problème de déficit d’attractivité à Rouen, notamment à cause des infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires, précise le chef d’entreprise. Je suis très attaché à Rouen, mais je trouve ça dommage, quand on voit des projets qui traînent depuis quarante ans, que la ville n’exploite pas tout son potentiel."

Attention, Rouen est en train de louper le train en marche. Le tourisme et le réaménagement des berges ne fera pas tout. Je mettais le centre des congrès dans le points + pour le futur mais maintenant ?

Dernière modification par Floch PC 11 (16-11-2016 21:34:15)


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#388 17-11-2016 08:27:36

Normand14
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Re: Rouen - Discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

Palais des congrès de Rouen : la Matmut jette l'éponge Normandie 76 actu

Mauvaise nouvelle pour la capitale de la Normandie. Le manque criant d'infrastructure (TC, contournement routier, train, avion) et le manque de dynamisme économique de la métropole y est pour beaucoup, selon le directeur de la Matmut :

"On a un problème de déficit d’attractivité à Rouen, notamment à cause des infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires, précise le chef d’entreprise. Je suis très attaché à Rouen, mais je trouve ça dommage, quand on voit des projets qui traînent depuis quarante ans, que la ville n’exploite pas tout son potentiel."

Attention, Rouen est en train de louper le train en marche. Le tourisme et le réaménagement des berges ne fera pas tout. Je mettais le centre des congrès dans le points + pour le futur mais maintenant ?

Rouen n'est pas "capitale de la Normandie", mais le chef-lieu et accueille la préfecture de région. Le siège de la région Normandie se trouve à Caen. Il n'y a donc pas en Normandie de capitale dans le sens jacobin du terme. De plus, L’État a réparti ses directions régionales dans les deux villes, ce qui permet à Caen d'accueillir les sièges régionaux de la Drac, de la Draaf, de l'Insee, de l'Ars, du rectorat de Région.
Cette ville accueille en outre depuis longtemps la chambre d’agriculture de Normandie et la direction régionale du Cnrs. La Normandie est la seule région à avoir deux "sièges": Rouen pour l'Etat et Caen pour la région.

Dernière modification par Normand14 (17-11-2016 08:27:59)

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#389 17-11-2016 11:11:35

ziegfried
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Re: Rouen - Discussion générale

Ce n'est pas interdit d'avoir deux capitales (ou plus). Que Caen en soit une n'enlève pas ce statut à Rouen, ou inversement. Il ne me semble donc pas inexact de dire que Rouen est la capitale de la Normandie.

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#390 17-11-2016 11:37:46

invité02
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Re: Rouen - Discussion générale

Vu d'un peu plus au sud pour moi Rouen n'est que la grande banlieue de Paris. Avant de vous déchirer sur la question de la capitale Normande regardez plutôt à quel point Paris vous aspire... Rouen est trop proche, beaucoup trop... (j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui faisaient la navette en train ou en voiture tous les jours Rouen-La Défense...). Concernant Caen la ville est aspirée par Rennes et Nantes...

 

#391 17-11-2016 11:40:02

Gluon de la moutarde
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Re: Rouen - Discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

Palais des congrès de Rouen : la Matmut jette l'éponge Normandie 76 actu

Mauvaise nouvelle pour la capitale de la Normandie. Le manque criant d'infrastructure (TC, contournement routier, train, avion) et le manque de dynamisme économique de la métropole y est pour beaucoup, selon le directeur de la Matmut :

"On a un problème de déficit d’attractivité à Rouen, notamment à cause des infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires, précise le chef d’entreprise. Je suis très attaché à Rouen, mais je trouve ça dommage, quand on voit des projets qui traînent depuis quarante ans, que la ville n’exploite pas tout son potentiel."

Attention, Rouen est en train de louper le train en marche. Le tourisme et le réaménagement des berges ne fera pas tout. Je mettais le centre des congrès dans le points + pour le futur mais maintenant ?

Le souci c'est que les infrastructures ferroviaires dépendent de l'Etat. L'aéroport a une piste trop courte il faudrait faire des travaux importants mais comme le site est trop proche de Paris les investissements ne seraient pas rentables, à moins d'en faire le troisième aéroport de Paris (au détriment de la Marne) mais là encore c'est une réflexion au niveau de l'Etat. On peut imaginer un prolongement de l'A15 pour une meilleure desserte depuis Roissy. Il y a eu des projets mais l'Etat et SAPN freinent les choses. Quant au contournement est et aux accès du Pont Flaubert, le problème de financement vient en grande partie des fonds de l'Etat.

La métropole est en effet très frileuse sur les projets de TC, ce qui n'aide pas non plus. Et on ne peut pas dire qu'elle soit très innovante en politique d'aménagement, elle a plutôt tendance à dupliquer les éléments qui ont marché ailleurs, avec un temps de retard.

Le problème est vraiment de replacer la Normandie en général dans les politiques d'aménagement du territoire. Après la lettre morte de l'initiative du Grand Paris de renforcer l'ouverture de Paris sur la mer, et avec un relatif désintérêt des parlementaires locaux pour ces questions d'aménagement (il n'y a pas de cohésion de groupe comme avec les élus bretons par exemple), la situation risque de durer. Et il ne faut pas compter en l'état sur le dynamisme, faible, des villes normandes pour compenser...

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#392 17-11-2016 12:05:29

ziegfried
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Re: Rouen - Discussion générale

invité02 a écrit:

Vu d'un peu plus au sud pour moi Rouen n'est que la grande banlieue de Paris. Avant de vous déchirer sur la question de la capitale Normande regardez plutôt à quel point Paris vous aspire... Rouen est trop proche, beaucoup trop... (j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui faisaient la navette en train ou en voiture tous les jours Rouen-La Défense...). Concernant Caen la ville est aspirée par Rennes et Nantes...

Donc si on te suis, la Normandie (ou au moins ces deux villes) n'est qu'un complexe de banlieues de villes se situant parfois à plus de 3h de route... Je ne vois vraiment pas comment tu peux arriver à cette conclusion. Caen est à 2h de Rennes (via une route directe) et n'est en rien "aspirée" par Rennes (je ne parle même pas de Nantes, les relations étant anecdotiques), tout juste on peut dire que les deux villes entretiennent un peu plus d'échanges qu'avec d'autres voisines plus éloignées (ce qui est logique), mais rien d'important. Concernant Rouen, la proximité avec Paris est autant un avantage qu'un inconvénient, mais la ville est loin d'être une lointaine banlieue de Paris. Pour info, des actifs se rendant journalièrement à Paris, ça existe dans toutes les villes de France, et en quantité ! Les gens qui prennent le TGV ou l'avion pour aller travailler à Paris ça concerne aussi Rennes, Nantes, Brest, et dans des proportions non négligeables. Ça n'en fait pas pour autant des banlieues de Paris.

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#393 17-11-2016 13:25:55

invité02
Invité

Re: Rouen - Discussion générale

Effectivement des gens de Tours, Orléans, Reims, Lille, Le Mans, Chartres vont travailler tous les jours à Paris c'est l'effet 1h de TGV. Ne me dis pas que le Havre n'est pas le port maritime de Paris... Bref, ici on voit beaucoup de plaques 76, 27, 14. Mes derniers voisins en date venaient d'Evreux et de Rouen. Quand je parle d'aspiration je parle plus d'actifs qui changent carrément de ville, je ne parle pas de "pendulaires" car c'est évident que faire des trajets de 3heures le matin et autant le soir c'est impossible. Voilà, inutile de faire du HS en plus.

 

#394 17-11-2016 20:53:24

Floch PC 11
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Re: Rouen - Discussion générale

Gluon de la moutarde a écrit:

Le souci c'est que les infrastructures ferroviaires dépendent de l'Etat. L'aéroport a une piste trop courte il faudrait faire des travaux importants mais comme le site est trop proche de Paris les investissements ne seraient pas rentables, à moins d'en faire le troisième aéroport de Paris (au détriment de la Marne) mais là encore c'est une réflexion au niveau de l'Etat. On peut imaginer un prolongement de l'A15 pour une meilleure desserte depuis Roissy. Il y a eu des projets mais l'Etat et SAPN freinent les choses. Quant au contournement est et aux accès du Pont Flaubert, le problème de financement vient en grande partie des fonds de l'Etat.

La métropole est en effet très frileuse sur les projets de TC, ce qui n'aide pas non plus. Et on ne peut pas dire qu'elle soit très innovante en politique d'aménagement, elle a plutôt tendance à dupliquer les éléments qui ont marché ailleurs, avec un temps de retard.

Le problème est vraiment de replacer la Normandie en général dans les politiques d'aménagement du territoire. Après la lettre morte de l'initiative du Grand Paris de renforcer l'ouverture de Paris sur la mer, et avec un relatif désintérêt des parlementaires locaux pour ces questions d'aménagement (il n'y a pas de cohésion de groupe comme avec les élus bretons par exemple), la situation risque de durer. Et il ne faut pas compter en l'état sur le dynamisme, faible, des villes normandes pour compenser...

Oui il y a un peu un mélange de tout ça. La Normandie ne compte surtout aucune ville qui écrase une autre, c'est d'abord une force dans la région. Mais comme aucune ville n'aspire à avoir une dimension européenne, c'est du coup plutôt un inconvénient pour le poids de la région en France. Rouen n'est pas dans le processus de métropolisation que connait d'autres villes (m² de bureaux, cadres de fonctions métropolitaines, quartier d'affaire, start up, french tech, etc.).

Dans quelques temps, Caen métropole plus petite mais pas forcément moins dotée aura notamment un tram neuf (enfin!). Rajoutons à cela un périph bouclé et accessible (laissant le trafic de transit hors de la ville), un petit aéroport plus important, la mer à 10 min, un centre des congrès, la Bretagne à 1h.

Soyons clair, Rouen est plus importante que Caen globalement que ce soit emplois, démographie, les effectifs étudiants, le budget de la métropole, patrimoine, tourisme mais ça ne fait pas tout, la preuve.

Voici un article résumant tout qui date de 2003. Il n'a pas si vieillit je crois.

Dernière modification par Floch PC 11 (17-11-2016 21:03:37)


Petite Rennes deviendra grande.

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#395 03-02-2017 14:13:18

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#396 11-02-2017 09:33:02

Trotter
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#397 11-02-2017 10:00:10

Trotter
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Re: Rouen - Discussion générale

La CCI de Rouen vient de vendre son siège, le Palais des consuls, au promoteur Cap Horn qui le transformera en hôtel et appartement. Livraison prévue en 2021.

http://i1155.photobucket.com/albums/p546/trotter82/-Perspective-Ataub-architectes-Cap-Horn-Promotion_zps5oqdznws.jpeg
©-Perspective-Ataub-architectes-Cap-Horn-Promotion

Plus de détails sur le site du promoteur

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#398 28-09-2017 22:13:17

Ted76340
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Re: Rouen - Discussion générale

Des nouvelles des constructions aux alentours de la gare:

Le chantier de l'immeuble de bureau face à la gare ne bouge pas et il semble presque abandonné...

https://media.licdn.com/mpr/mpr/AAEAAQAAAAAAAAr1AAAAJDBiNWZlMGFjLTIzMjYtNDc2MS1hZDYyLTQ1NDQzNTYzNWUyZg.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/406269DSC0058.jpg

Le chantier du Panorama (85 logements) est, lui, presque terminé:

http://www.logisneuf.com/medias-programmes/photos/8499/Vg1.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/443062DSC0059.jpg

Pour finir un nouveau chantier a commencé à quelques centaines de mètres de la gare, celui de Apogée prévu pour fin 2018 sur les permis de construire on peut y lire que trois bâtiments étaient prévu de base, puis l’hôtel à laisser place à d'autres logements, 92 au total:

http://www.peterson.fr/medias/apollo/programme/9402/vue-programme.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/559161DSC0060.jpg
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#399 17-12-2017 23:34:41

Ted76340
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Re: Rouen - Discussion générale

Le chantier d'Apogée se poursuit:

https://img15.hostingpics.net/pics/396223DSC2504.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/346276DSC2505.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/288174DSC2506.jpg


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#400 21-12-2017 21:21:17

Trotter
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Re: Rouen - Discussion générale

Ted76340 a écrit:

Des nouvelles des constructions aux alentours de la gare:

Le chantier de l'immeuble de bureau face à la gare ne bouge pas et il semble presque abandonné...

Voici une photo qui va te réjouir  A7  : affichage annonçant la construction imminente de l'immeuble R+4 baptisé "Emeraude", par Eiffage. Le permis de construire est purgé et obtenu.

https://farm5.staticflickr.com/4691/38325936765_6b1671c596_z.jpg

Une surface de 2.150 m2 divisible en 5 niveaux et commercialisé par la BNP Paribas Real Estate.

2e bonne nouvelle, de l'autre coté des boulevards : il semblerait l'hôtel Radisson Blu va enfin se concrétiser, préparation des fondations ? Pour l'instant pas d'affichage...

https://farm5.staticflickr.com/4641/24341449337_dc5ff09bb5_z.jpg

https://farm5.staticflickr.com/4686/39202413401_52db3bee2e_z.jpg

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