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samussas a écrit:
En bas à droite, apparemment il y a plusieurs niveaux de zoom et/ou de représentation.
Par contre j'ai des doutes sur l'intérêt de remplacer les plans papiers par une technologie plus chère et probablement moins adaptable. Le papier a des avantages non-négligeables (coût, fiabilité, etc).
Le plan papier peut être consulté à plusieurs, voire à distance. J'aime peu ces plans "digitaux", qui ressemblent surtout à une tentative des réseaux de rester "dans l'air du temps".
Je comprends qu'on mette un plan d'information digital dans chaque station (notamment pour diffuser des infos sur le quartier), mais qu'on ne les généralise pas pour remplacer les plans papier, de grâce ! D'autant qu'au final, la plupart des usagers ont un smartphone pour les infos complexes, et utilisent justement les plans papier pour avoir immédiatement accès à l'info essentielle, sans interface.
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En plus, c'est facile de se repérer sur un plan papier : c'est là où il y a un trou sur le plan. :) , à force de mettre le doigt dessus
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Tellement vrai !
Dernière modification par Hugues75 (25-02-2016 15:39:00)
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Lupus a écrit:
samussas a écrit:
En bas à droite, apparemment il y a plusieurs niveaux de zoom et/ou de représentation.
Par contre j'ai des doutes sur l'intérêt de remplacer les plans papiers par une technologie plus chère et probablement moins adaptable. Le papier a des avantages non-négligeables (coût, fiabilité, etc).Le plan papier peut être consulté à plusieurs, voire à distance. J'aime peu ces plans "digitaux", qui ressemblent surtout à une tentative des réseaux de rester "dans l'air du temps".
Je comprends qu'on mette un plan d'information digital dans chaque station (notamment pour diffuser des infos sur le quartier), mais qu'on ne les généralise pas pour remplacer les plans papier, de grâce ! D'autant qu'au final, la plupart des usagers ont un smartphone pour les infos complexes, et utilisent justement les plans papier pour avoir immédiatement accès à l'info essentielle, sans interface.
Idem
Le "digital" a des qualité (plus moderne, plus dans l'ere du temps)... mais il est vrai que les anciens plans "papier" permettait de mettre une quantité d'info énorme (rue, avenue, monument, musée) et encore plus sur les plan de quartier (numéro des rues, écoles, batiments adminsitratifs, largeur de trotoires, sens de l'escalier de sortie ect)
Cela me fait penser à la disparition progresive des cartes papiers (ou termomoulé) de l'IGN qui était un atlas à elles seules, pour être remplacées par de vulgaire "mappy"et assimilé qui ont des couleurs plus vive, mais qui indiquent à peine l'echelle et les points cardinaux.
Arf, nous sommes peut être trop puristes ici.... car parfois, je suis le premier à dire qu'il faut savoir rendre accessible l'information en la rendant plus simple comme la RATP à su rendre simple la compréhension du transport en commun avec des gros chiffres, de grosse couleurs, et un temps d'attente, alors que la SNCF est resté plus puriste mais rend incompréhensible le domaine du transports collectif pour un non passionnée, avec des grilles de passage de train à centaines de lignes pour ces transiliens et ces GAGU DUBO LIPU DODO CACA PIPI CUCU que personnes ne comprend (alors que c'est évident et très structuré pour un passionné).
Je préfère donc le plan papier riche en information.... mais je crois bien que je suis devenu vieux, mais accepterai quand même ces plans gadget.... un peu comme ceux qui prennent le TGV entre Paris et Lyon et tirent le rideaux pour regarder sur leur ordi un documentaire sur la belle région de la Bourgogne, au lieu de simplement la regarder par la fenetre.
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AUT FNAUT IdF @Asso_usagersidf 8 hil y a 8 heures
Châtelet : réouverture des accès M4 ↔ M14 avec un an de retard;
mais finies les bousculades dans escaliers riquiqui
@ADT75_RATP @ADT75_RATP 3 hil y a 3 heures
Ce matin ouverture des escaliers de liaison @ligne4 et @ligne14 à Châtelet.
ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?
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C'est toujours bien mais il faudrait paver le sol vu la crasse actuelle...
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tibo a écrit:
Le "digital" a des qualités (plus moderne, plus dans l'ere du temps)...
Tibo, les qualités que tu énumères n'en sont pas, ou du moins ce sont des qualités relatives. À voir à l'usage, mais si ces plans dynamiques n'apportent pas plus d'informations, de facon plus simple que les anciens plans papiers, alors ils ne sont en effet que le pur produit d'une lubie technologiste.
Peut-être sont ils destinés à remplacer les vieux plans électroniques d'itinéraires à boutons poussoirs qui n'ont pas servis pendant des décénies ?
jaimeleraï a écrit:
ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?
Je vais être abrupte, mais quel est l'intérêt de poser une telle question ?!
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Oui, typiquement une fausse bonne idée. Problème d'ergonomie : le tactile s'adresse à un individu, et l'interactif est conçu dans le même esprit. Avec la rénovation du CC la Part-Dieu à Lyon, les plans du centre ont été remplacés par des bornes interactives : certes ces bornes sont larges et pourraient en théorie être consultées par plusieurs personnes à la fois, mais la personnalisation de l'information (et la lenteur du processus... je passe sur la mauvaise qualité de la dalle tactile) conduisent à la formation de files d'attentes.
Depuis, des "sucettes" avec un bête plan papier rétroéclairé sont apparues en complément.
J'imagine que passé l'effet de mode, un usage plus rationnel sera fait de l'interactivité, en la réservant aux smartphones, par exemple une info contextuelle délivrée via une appli.
Dernière modification par le renard (25-02-2016 19:52:21)
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samussas a écrit:
jaimeleraï a écrit:
ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?
Je vais être abrupte, mais quel est l'intérêt de poser une telle question ?!
salut je ne vois pas en quoi ont consisté les travaux ? mettre un nouvel escalator ? refaire les marches des escaliers ? je ne sais pas comment c'était avant !
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Ces questions n'ont rien à voir avec celle que tu avais posée, et sont un peu plus intéressantes qu'un "vous pensez que c'est bien que ces travaux soient terminés ?" On a bien du parler de ca quand les travaux ont commencés ou on été annoncé, probablement sur le fil de la ligne 14. Il me semble que les travaux devait servir à fluidifier les flux entre les deux lignes.
Pour en revenir à nos écrans intéractifs, je cite le communiqué RATP signalé par cochise75/jaimelerai sur SSC mais pas ici.
Le premier écran Zenway de série vient d’être installé à la station Gare de Lyon (Ligne 1). Une dizaine d’écrans similaires suivront d’ici l’été. A terme, les Zenway seront déployés dans les stations et gares les plus touristiques pour faciliter l’orientation des voyageurs et notamment des touristes.
[...]
Implanté sur un mobilier accessible, ce large écran tactile moderne et innovant prendra le relai du PILI**.
Simple et intuitif, le Zenway va faciliter l’accès à la ville, aux services de transport, ou hors transport à proximité en permettant de : rechercher un itinéraire en transport en commun, depuis la station d’implantation vers une station de métro, de tramway, une gare RER ou un site touristique en Ile-de-France ; donner des informations sur le quartier et guider le voyageur sur le trajet à effectuer à pied depuis la station jusqu’à la destination dans le quartier (adresse, arrêt de bus, Vélib, lieu culturel, …) choisie par le voyageur.
Le tout en sept langues.
Dernière modification par samussas (25-02-2016 21:46:09)
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jaimeleraï a écrit:
samussas a écrit:
jaimeleraï a écrit:
ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?
Je vais être abrupte, mais quel est l'intérêt de poser une telle question ?!
salut je ne vois pas en quoi ont consisté les travaux ? mettre un nouvel escalator ? refaire les marches des escaliers ? je ne sais pas comment c'était avant !
Un agrandissement de la correspondance, avant c’était de simple escaliers étroits donnant sur les quais.
Avant
Maintenant
Dernière modification par Minato ku (25-02-2016 21:49:59)
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"digital" l'adjectif associé au substantif doigt.
Donc les anciens plans, avec le trou la ou on met le doigt comme l'a dit rerfr étaient parfaitement digitaux.
Ces nouveaux plans sont peut être numériques, il risque surtout d'être inadapté à une utilisation collective. Peut être plus facile à mettre à jour mais je ne suis absolument pas convaincu que la mise a jour sera moins chère. Et je parie que ce "progrès" sera obsolète (de manière programmé) trsè rapidement, bien avant que l'économie d'impression de plan papier équilibre le coût d'acquisition.
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cmoiromain a écrit:
Ca peut être une suggestion d'amélioration à envoyer à la RATP : un switch permettant d'afficher ou de masquer le plan des rues par dessus le plan des lignes.
Bonne idée : avec une bonne résolution d'écran, on peut très bien afficher autant d'information que sur l'ancien plan papier.
Je vois un avantage du plan numérique ("digital" en anglais) : la lutte contre le vandalisme : un plan papier couvert de graffitis doit être remplacé régulièrement. Vous allez me dire "et les vandales qui cassent, rayent, taguent l'écran"? Ben peut-être que ceux-ci auront une caméra qui filmera le vandale, comme les panneaux publicitaires....
Dernière modification par yb (29-02-2016 14:33:00)
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Bien sympa la nouvelle correspondance 4/14 !
Les plans de ligne ont d'ailleurs été mis à jour, avec le T3B à Porte de Clignancourt (pour une fois qu'ils sont mis à jour en avance et non des mois en retard)
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La station reste quand mêmr très glauque...
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Paris : la ligne 4 sera équipée de portes palières d’ici 2022
http://www.constructioncayola.com/rail/ … i-2022.php
"Les stations de la ligne 4 seront toutes dotées de façades de quai, comme sur les lignes automatiques 1 et 14. L’automatisation intégrale de la ligne est prévue pour 2022."
Dernière modification par jaimeleraï (08-03-2016 00:38:31)
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On le savait déjà, il y avait peu de chance (ou zéro) que la RATP automatise une ligne sans facades de quai et portes palières.
jaimelerai, ce serait bien si tu pouvais poster tes infos dans les sujets adéquats. Il y a même des listes. :)
Dernière modification par samussas (07-03-2016 22:16:59)
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samussas a écrit:
On le savait déjà, il y avait peu de chance (ou zéro) que la RATP automatise une ligne sans facades de quai et portes palières.
jaimelerai, ce serait bien si tu pouvais poster tes infos dans les sujets adéquats. Il y a même des listes. :)
la ligne 4 c'est le métro non ? alors je suis dans le bon sujet !
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Effectivement, mais je crois que samussas faisait référence au topic spécifique à la ligne 4.
Et, si effectivement il ne me heurte pas que tu aies publié cette actualité ici, il est sur ce forum un implicite principe de subsidiarité consistant à mettre les informations spécifiques dans les sujets spécifiques, et à n'utiliser les sujets transversaux comme "Le métro parisien" ou "La Défense - Discussion générale" que pour des informations transversales sur leur sujet, ou exceptionnellement pour un projet qui ne justifierait pas à lui-seul la création d'un sujet (e.g. renouvellement du mobilier urbain de La Défense).
Mais l'essentiel est que tu aies publié cette information, et pour cela, je te remercie !
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Artemis Fowl a écrit:
Effectivement, mais je crois que samussas faisait référence au topic spécifique à la ligne 4.
Et, si effectivement il ne me heurte pas que tu aies publié cette actualité ici, il est sur ce forum un implicite principe de subsidiarité consistant à mettre les informations spécifiques dans les sujets spécifiques, et à n'utiliser les sujets transversaux comme "Le métro parisien" ou "La Défense - Discussion générale" que pour des informations transversales sur leur sujet, ou exceptionnellement pour un projet qui ne justifierait pas à lui-seul la création d'un sujet (e.g. renouvellement du mobilier urbain de La Défense).
Mais l'essentiel est que tu aies publié cette information, et pour cela, je te remercie !
ok je vais le poster sur le topic adequat !! merci
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La plupart des promongements me paraissent justifiés, certains de façon prioritaire (ligne 1 à Val de Fontenay, ligne 11 à Noisy), d'autres moins (ligne 3 et 7 au nord, ligne 12 au sud) ; mais quid de la ligne 4 au nord et de la ligne 12 à La Courneuve RER?
Dernière modification par Maxam1392 (22-11-2016 10:52:02)
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Ces deux projets ont disparu du SDRIF.
Ils y étaient dans le projet de février 2006 mais ont disparu dans le schema adopté en octobre 2013.
D'autres projets du projet de SDRIF de 2006 ont disparu également :
- Ligne 1 à Nanterre - La Folie (ligne 15 à la place) ;
- Ligne 7 à l'aéroport du Bourget (ligne 17 à la place) ;
- Ligne 12 au-delà d'Issy RER ;
- Ligne 13 à Port de Gennevilliers ;
- Ligne 13 à Stains - La Cerisaie.
A noter que les prolongements des lignes 2 et 3 ne sont pas au SDRIF.
Dernière modification par paris2012 (22-11-2016 10:57:02)
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Voici l'expression de besoins pour un nouveau matériel métro fer, qui est passée en conseil du STIF la semaine dernière. On y voit notamment le calendrier d'achat du matériel roulant des lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
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La ligne 12 devrait être prioritaire. Quant à la ligne 13, on a fait rénover les rames il y a quatre ans!
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