PSS

Le métro parisien

#401 25-02-2016 12:02:56

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le métro parisien

samussas a écrit:

En bas à droite, apparemment il y a plusieurs niveaux de zoom et/ou de représentation.

Par contre j'ai des doutes sur l'intérêt de remplacer les plans papiers par une technologie plus chère et probablement moins adaptable. Le papier a des avantages non-négligeables (coût, fiabilité, etc).

Le plan papier peut être consulté à plusieurs, voire à distance. J'aime peu ces plans "digitaux", qui ressemblent surtout à une tentative des réseaux de rester "dans l'air du temps".
Je comprends qu'on mette un plan d'information digital dans chaque station (notamment pour diffuser des infos sur le quartier), mais qu'on ne les généralise pas pour remplacer les plans papier, de grâce ! D'autant qu'au final, la plupart des usagers ont un smartphone pour les infos complexes, et utilisent justement les plans papier pour avoir immédiatement accès à l'info essentielle, sans interface.


Q_DC, le renard, tibo, Revas, micou, tomtom et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#402 25-02-2016 14:47:45

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le métro parisien

En plus, c'est facile de se repérer sur un plan papier : c'est là où il y a un trou sur le plan. :)  , à force de mettre le doigt dessus


jaimeleraï a aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 25-02-2016 15:38:38

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Le métro parisien

A10   A10   A10

Tellement vrai !

Dernière modification par Hugues75 (25-02-2016 15:39:00)

Hors ligne

 

#404 25-02-2016 17:10:46

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le métro parisien

Lupus a écrit:

samussas a écrit:

En bas à droite, apparemment il y a plusieurs niveaux de zoom et/ou de représentation.

Par contre j'ai des doutes sur l'intérêt de remplacer les plans papiers par une technologie plus chère et probablement moins adaptable. Le papier a des avantages non-négligeables (coût, fiabilité, etc).

Le plan papier peut être consulté à plusieurs, voire à distance. J'aime peu ces plans "digitaux", qui ressemblent surtout à une tentative des réseaux de rester "dans l'air du temps".
Je comprends qu'on mette un plan d'information digital dans chaque station (notamment pour diffuser des infos sur le quartier), mais qu'on ne les généralise pas pour remplacer les plans papier, de grâce ! D'autant qu'au final, la plupart des usagers ont un smartphone pour les infos complexes, et utilisent justement les plans papier pour avoir immédiatement accès à l'info essentielle, sans interface.

Idem
Le "digital" a des qualité (plus moderne, plus dans l'ere du temps)... mais il est vrai que les anciens plans "papier" permettait de mettre une quantité d'info énorme (rue, avenue, monument, musée) et encore plus sur les plan de quartier (numéro des rues, écoles, batiments adminsitratifs, largeur de trotoires, sens de l'escalier de sortie ect)
Cela me fait penser à la disparition progresive des cartes papiers (ou termomoulé) de l'IGN qui était un atlas à elles seules, pour être remplacées par de vulgaire "mappy"et assimilé qui ont des couleurs plus vive, mais qui indiquent à peine l'echelle et les points cardinaux.

Arf, nous sommes peut être trop puristes ici.... car parfois, je suis le premier à dire qu'il faut savoir rendre accessible l'information en la rendant plus simple comme la RATP à su rendre simple la compréhension du transport en commun avec des gros chiffres, de grosse couleurs, et un temps d'attente, alors que la SNCF est resté plus puriste mais rend incompréhensible le domaine du transports collectif pour un non passionnée, avec des grilles de passage de train à centaines de lignes pour ces transiliens et ces GAGU DUBO LIPU DODO CACA PIPI CUCU que personnes ne comprend (alors que c'est évident et très structuré pour un passionné).

Je préfère donc le plan papier riche en information....  mais je crois bien que je suis devenu vieux, mais accepterai quand même ces plans gadget.... un peu comme ceux qui prennent le TGV entre Paris et Lyon et tirent le rideaux pour regarder sur leur ordi un documentaire sur la belle région de la Bourgogne, au lieu de simplement la regarder par la fenetre.


Lupus, le renard et micou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 25-02-2016 18:22:22

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Le métro parisien

AUT FNAUT IdF ‏@Asso_usagersidf  8 hil y a 8 heures
Châtelet : réouverture des accès M4 ↔ M14 avec un an de retard;
mais finies les bousculades dans escaliers riquiqui
http://img4.hostingpics.net/pics/16931351.jpg

@ADT75_RATP ‏@ADT75_RATP  3 hil y a 3 heures
Ce matin ouverture des escaliers de liaison @ligne4 et @ligne14 à Châtelet.
http://img4.hostingpics.net/pics/14833718.jpg

ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#406 25-02-2016 19:14:13

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

C'est toujours bien mais il faudrait paver le sol vu la crasse actuelle...

Hors ligne

 

#407 25-02-2016 19:35:19

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le métro parisien

tibo a écrit:

Le "digital" a des qualités (plus moderne, plus dans l'ere du temps)...

Tibo, les qualités que tu énumères n'en sont pas, ou du moins ce sont des qualités relatives. À voir à l'usage, mais si ces plans dynamiques n'apportent pas plus d'informations, de facon plus simple que les anciens plans papiers, alors ils ne sont en effet que le pur produit d'une lubie technologiste.

Peut-être sont ils destinés à remplacer les vieux plans électroniques d'itinéraires à boutons poussoirs qui n'ont pas servis pendant des décénies ?

jaimeleraï a écrit:

ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?

Je vais être abrupte, mais quel est l'intérêt de poser une telle question ?!

Hors ligne

 

#408 25-02-2016 19:50:13

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Le métro parisien

Oui, typiquement une fausse bonne idée. Problème d'ergonomie : le tactile s'adresse à un individu, et l'interactif est conçu dans le même esprit. Avec la rénovation du CC la Part-Dieu à Lyon, les plans du centre ont été remplacés par des bornes interactives : certes ces bornes sont larges et pourraient en théorie être consultées par plusieurs personnes à la fois, mais la personnalisation de l'information (et la lenteur du processus... je passe sur la mauvaise qualité de la dalle tactile) conduisent à la formation de files d'attentes. F7

Depuis, des "sucettes" avec un bête plan papier rétroéclairé sont apparues en complément.

J'imagine que passé l'effet de mode, un usage plus rationnel sera fait de l'interactivité, en la réservant aux smartphones, par exemple une info contextuelle délivrée via une appli.

Dernière modification par le renard (25-02-2016 19:52:21)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 25-02-2016 20:40:54

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Le métro parisien

samussas a écrit:

jaimeleraï a écrit:

ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?

Je vais être abrupte, mais quel est l'intérêt de poser une telle question ?!

salut je ne vois pas en quoi ont consisté les travaux ? mettre un nouvel escalator ? refaire les marches des escaliers ? je ne sais pas comment c'était avant !

Hors ligne

 

#410 25-02-2016 21:26:56

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le métro parisien

Ces questions n'ont rien à voir avec celle que tu avais posée, et sont un peu plus intéressantes qu'un "vous pensez que c'est bien que ces travaux soient terminés ?" On a bien du parler de ca quand les travaux ont commencés ou on été annoncé, probablement sur le fil de la ligne 14. Il me semble que les travaux devait servir à fluidifier les flux entre les deux lignes.

Pour en revenir à nos écrans intéractifs, je cite le communiqué RATP signalé par cochise75/jaimelerai sur SSC mais pas ici.

Le premier écran Zenway de série vient d’être installé à la station Gare de Lyon (Ligne 1). Une dizaine d’écrans similaires suivront d’ici l’été. A terme, les Zenway seront déployés dans les stations et gares les plus touristiques pour faciliter l’orientation des voyageurs et notamment des touristes.

[...]

Implanté sur un mobilier accessible, ce large écran tactile moderne et innovant prendra le relai du PILI**.

Simple et intuitif, le Zenway va faciliter l’accès à la ville, aux services de transport, ou hors transport à proximité en permettant de : rechercher un itinéraire en transport en commun, depuis la station d’implantation vers une station de métro, de tramway, une gare RER ou un site touristique en Ile-de-France ; donner des informations sur le quartier et guider le voyageur sur le trajet à effectuer à pied depuis la station jusqu’à la destination dans le quartier (adresse, arrêt de bus, Vélib, lieu culturel, …) choisie par le voyageur.

Le tout en sept langues.

Dernière modification par samussas (25-02-2016 21:46:09)

Hors ligne

 

#411 25-02-2016 21:43:40

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro parisien

jaimeleraï a écrit:

samussas a écrit:

jaimeleraï a écrit:

ces travaux terminés vraiment sont un avantage selon vous ?

Je vais être abrupte, mais quel est l'intérêt de poser une telle question ?!

salut je ne vois pas en quoi ont consisté les travaux ? mettre un nouvel escalator ? refaire les marches des escaliers ? je ne sais pas comment c'était avant !

Un agrandissement de la correspondance, avant c’était de simple escaliers étroits donnant sur les quais.

Avant
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%205/DSC48688a.jpg
Maintenant
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC017029a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC017031a.jpg

Dernière modification par Minato ku (25-02-2016 21:49:59)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Lupus, micou et Courbeach ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 25-02-2016 22:06:27

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: Le métro parisien

"digital" l'adjectif associé au substantif doigt.
Donc les anciens plans, avec le trou la ou on met le doigt comme l'a dit rerfr étaient parfaitement digitaux.
Ces nouveaux plans sont peut être numériques, il risque surtout d'être inadapté à une utilisation collective. Peut être plus facile à mettre à jour mais je ne suis absolument pas convaincu que la mise a jour sera moins chère. Et je parie que ce "progrès" sera obsolète (de manière programmé) trsè rapidement, bien avant que l'économie d'impression de plan papier équilibre le coût d'acquisition.


Lupus et tibo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 29-02-2016 14:30:24

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

Ca peut être une suggestion d'amélioration à envoyer à la RATP : un switch permettant d'afficher ou de masquer le plan des rues par dessus le plan des lignes.

Bonne idée : avec une bonne résolution d'écran, on peut très bien afficher autant d'information que sur l'ancien plan papier.

Je vois un avantage du plan numérique ("digital" en anglais) : la lutte contre le vandalisme : un plan papier couvert de graffitis doit être remplacé régulièrement. Vous allez me dire "et les vandales qui cassent, rayent, taguent l'écran"? Ben peut-être que ceux-ci auront une caméra qui filmera le vandale, comme les panneaux publicitaires....

Dernière modification par yb (29-02-2016 14:33:00)

Hors ligne

 

#414 05-03-2016 00:15:47

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le métro parisien

Bien sympa la nouvelle correspondance 4/14 !
Les plans de ligne ont d'ailleurs été mis à jour, avec le T3B à Porte de Clignancourt (pour une fois qu'ils sont mis à jour en avance et non des mois en retard)

Hors ligne

 

#415 05-03-2016 16:14:28

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

La station reste quand mêmr très glauque...

Hors ligne

 

#416 07-03-2016 21:20:09

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Le métro parisien

Paris : la ligne 4 sera équipée de portes palières d’ici 2022
http://www.constructioncayola.com/rail/ … i-2022.php

"Les stations de la ligne 4 seront toutes dotées de façades de quai, comme sur les lignes automatiques 1 et 14. L’automatisation intégrale de la ligne est prévue pour 2022."

Dernière modification par jaimeleraï (08-03-2016 00:38:31)

Hors ligne

 

#417 07-03-2016 22:16:29

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le métro parisien

On le savait déjà, il y avait peu de chance (ou zéro) que la RATP automatise une ligne sans facades de quai et portes palières.

jaimelerai, ce serait bien si tu pouvais poster tes infos dans les sujets adéquats. Il y a même des listes. :)

Dernière modification par samussas (07-03-2016 22:16:59)

Hors ligne

 

#418 07-03-2016 23:02:25

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Le métro parisien

samussas a écrit:

On le savait déjà, il y avait peu de chance (ou zéro) que la RATP automatise une ligne sans facades de quai et portes palières.

jaimelerai, ce serait bien si tu pouvais poster tes infos dans les sujets adéquats. Il y a même des listes. :)

la ligne 4 c'est le métro non ? alors je suis dans le bon sujet !

Hors ligne

 

#419 08-03-2016 00:19:08

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 825
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Le métro parisien

Effectivement, mais je crois que samussas faisait référence au topic spécifique à la ligne 4.

Et, si effectivement il ne me heurte pas que tu aies publié cette actualité ici, il est sur ce forum un implicite principe de subsidiarité consistant à mettre les informations spécifiques dans les sujets spécifiques, et à n'utiliser les sujets transversaux comme "Le métro parisien" ou "La Défense - Discussion générale" que pour des informations transversales sur leur sujet, ou exceptionnellement pour un projet qui ne justifierait pas à lui-seul la création d'un sujet (e.g. renouvellement du mobilier urbain de La Défense).

Mais l'essentiel est que tu aies publié cette information, et pour cela, je te remercie !  B5


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

samussas et Lupus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#420 08-03-2016 00:38:13

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Le métro parisien

Artemis Fowl a écrit:

Effectivement, mais je crois que samussas faisait référence au topic spécifique à la ligne 4.

Et, si effectivement il ne me heurte pas que tu aies publié cette actualité ici, il est sur ce forum un implicite principe de subsidiarité consistant à mettre les informations spécifiques dans les sujets spécifiques, et à n'utiliser les sujets transversaux comme "Le métro parisien" ou "La Défense - Discussion générale" que pour des informations transversales sur leur sujet, ou exceptionnellement pour un projet qui ne justifierait pas à lui-seul la création d'un sujet (e.g. renouvellement du mobilier urbain de La Défense).

Mais l'essentiel est que tu aies publié cette information, et pour cela, je te remercie !  B5

ok je vais le poster sur le topic adequat !! merci  B5

Hors ligne

 

#421 22-11-2016 10:08:37

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien


Ambre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 22-11-2016 10:50:24

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

La plupart des promongements me paraissent justifiés, certains de façon prioritaire (ligne 1 à Val de Fontenay, ligne 11 à Noisy), d'autres moins (ligne 3 et 7 au nord, ligne 12 au sud) ; mais quid de la ligne 4 au nord et de la ligne 12 à La Courneuve RER?

Dernière modification par Maxam1392 (22-11-2016 10:52:02)

Hors ligne

 

#423 22-11-2016 10:54:53

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Le métro parisien

Ces deux projets ont disparu du SDRIF.

Ils y étaient dans le projet de février 2006 mais ont disparu dans le schema adopté en octobre 2013.

D'autres projets du projet de SDRIF de 2006 ont disparu également :

    - Ligne 1 à Nanterre - La Folie (ligne 15 à la place) ;
    - Ligne 7 à l'aéroport du Bourget (ligne 17 à la place) ;
    - Ligne 12 au-delà d'Issy RER ;
    - Ligne 13 à Port de Gennevilliers ;
    - Ligne 13 à Stains - La Cerisaie.

A noter que les prolongements des lignes 2 et 3 ne sont pas au SDRIF.

Dernière modification par paris2012 (22-11-2016 10:57:02)

Hors ligne

 

#424 13-12-2016 13:18:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le métro parisien

Voici l'expression de besoins pour un nouveau matériel métro fer, qui est passée en conseil du STIF la semaine dernière. On y voit notamment le calendrier d'achat du matériel roulant des lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf


Maxam1392 et tibo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#425 13-12-2016 14:02:37

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

La ligne 12 devrait être prioritaire. Quant à la ligne 13, on a fait rénover les rames il y a quatre ans!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact