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Le métro parisien

#501 30-07-2018 10:54:29

greg59
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Re: Le métro parisien

Au moins je lance l'idée.... B5





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#502 30-07-2018 11:02:40

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Le vrai appel à lancer serait plutôt sur l'installation d'une vraie clim sur toutes les lignes de métro, c'est vraiment intolérable la chaleur été comme hiver que ce soit RER ou métro.

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#503 30-07-2018 11:33:59

greg59
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Re: Le métro parisien

Les nouvelles rames de métro en sont équipées ? Il faudra attendre le remplacement de l'ensemble des rames du métro de Paris pour avoir la clim' dans toutes les lignes, sachant que la prochaine vague de nouvelles rames, les MF19 remplaceront les rames anciennes qui circulent encore sur le réseau B5
Idem pour le RER.


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#504 30-07-2018 11:42:09

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Aucune ligne n'est équipée de climatisation et elle n'est pas prévue pour les prochaines rames. C'est un vrai scandale mais comme les décideurs ne prennent pas le métro (ou alors sous couvert d'écologie refusent le principe même de la clim) je pense qu'on peut attendre longtemps encore.

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#505 30-07-2018 11:54:32

greg59
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Re: Le métro parisien

Donc quand l'IDF Mobilités parle de d'ambiance climatique dans les prochaines rames MF19, je crois comprendre qu'il y aura la clim', à moins que le terme de "réfrigération" est pour autre chose que clim' ? (p10)

Confort climatique
Les performances de confort thermique du MFxy seront au moins équivalentes à celles du
MF01.
La régulation thermique (chauffage, ventilation, réfrigération) prendra en compte le
niveau d’occupation de la rame, ainsi que les conditions climatiques afin d’offrir des
conditions de température et de ventilation agréables et homogènes, y compris en cas de
forte affluence. Pour les conditions climatiques extrêmes, une amélioration de la
performance du MF01 sera recherchée pour le MFxy.
Cette régulation thermique contribuera également à l’efficience des contraintes
énergétiques.
Le système de régulation thermique devra garantir un haut niveau de disponibilité et il
conviendra de veiller à sa maintenabilité à coût maitrisé.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … 7-mfxy.pdf


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#506 30-07-2018 12:05:51

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Oui il  ne s'agit pas d'une climatisation à proprement parler mais d'un système censé réfrigérer les rames. Dans la pratique il est totalement inefficace car il ne garantit (lorsqu'il fonctionne) que quelques degrés de moins que l'air extérieur (donc mettons s'il fait 35 degrés l'air dans la rame ne va pas descendre en dessous de 30), par conséquent les voyageurs sont obligés d'ouvrir les fenêtres quand c'est possible. La ratp devrait faire un tour à Dubaï où avec des températures dépassant les 45 degrés ils arrivent à avoir un métro frais malgré que celui-ci soit en grande partie aérien.

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#507 30-07-2018 13:26:56

Soullz
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Re: Le métro parisien

Yep, quand on arrive dans Paris intra-muros, on a des inter-stations dignes d'une ligne de tram si ce n'est de bus, du coup les portes sont souvent ouvertes ce qui minimise l'effet d'une clim classique.

Mais un des problèmes de l'utilisation de la clim dans le métro, c'est le rejet de chaleur dans les tunnels et stations. Les voutes étant trop basse à Paris, l'effet de rafraichissement est pas forcément au rendez-vous à moins d'avoir une surconsommation d'énergie.

Dernière modification par Soullz (30-07-2018 13:29:26)

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#508 30-07-2018 13:45:06

greg59
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Re: Le métro parisien

Ce qui voudrait dire qu'ils ne peuvent pas le faire en raison de l'étroitesse du tunnel et de la largeur de la station (hauteur compris de la voûte), il est évident que si c'est pour augmenter la chaleur dans la station et le tunnel, il peut entraîner des problèmes techniques suite à une surchauffe de la température ambiante.

D'ailleurs, j'ignore si les métros (premiers métro dans le monde), comme Londres, New York Chicago, Berlin, Budapest, etc... Ont aussi des rames non climatisées ?


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#509 30-07-2018 14:26:11

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Le métro de New York est équipé de climatisation.
L'argument de la surconsommation n'en est pas un, si on consomme plus mais que c'est pour significativement augmenter la régularité et le confort des trajets alors consommer plus n'est absolument pas un problème.

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#510 30-07-2018 16:14:53

cmoiromain
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Re: Le métro parisien

J'ajoute qu'une consommation supplémentaire qui augmente le confort participe forcément à l'effort de réduction de la circulation automobile, le report sur les TC étant nettement plus probable quand ceux-ci sont supportables.

Les raisons techniques de la non-climatisation sont de fausses excuses, pour moi. Un peu comme la SNCF qui affirmait pendant longtemps que le wifi à bord d'un TGV était techniquement impossible. Jusqu'à-ce qu'ils se décident enfin à investir un peu et que ça soit déployé partout.
Le réchauffement des tunnels a bon dos, si on crée les puits de ventilation nécessaires le problème n'existera plus. Le principal problème, en réalité, c'est l'argent à investir.

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#511 30-07-2018 16:39:27

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Canicule : dans la fournaise du métro parisien

Je rappelle que la loi européenne interdit le transport d'animaux à des températures supérieures à 30°C, la santé des parisiens est donc moins importante que celle des moutons pour les élus.

Dernière modification par hugosbrr (30-07-2018 16:42:20)


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#512 30-07-2018 17:31:14

Soullz
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Re: Le métro parisien

hugosbrr a écrit:

Le métro de New York est équipé de climatisation.
L'argument de la surconsommation n'en est pas un, si on consomme plus mais que c'est pour significativement augmenter la régularité et le confort des trajets alors consommer plus n'est absolument pas un problème.

La comparaison avec le métro de NYC est intéressante mais biaisée. Il y a de nombreuses protestations quant à la surchauffe dans les stations en grande partie à cause de la clim.

La MTA (la RATP locale) a du faire des évacuations d'air en catastrophe quand cela était possible. Il y a trois ans il faisait plus de 40° à la station WTC. Après, les tunnels là bas ont globalement un gabarit supérieur.

Dernière modification par Soullz (30-07-2018 17:35:00)


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#513 30-07-2018 18:55:09

greg59
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Re: Le métro parisien

Réponse sur Linéoz :

Installer une clim efficace dans des véhicules circulant en milieu fermé équivaut à élever la température dans ce milieu! Le serpent se mord donc la queue. Dans ce cas, il serait donc plus judicieux de climatiser les couloirs, tunnels et stations.... je vous laisse imaginer le bilan énergétique!

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 66#p573456

Les réseaux modernes en Asie sont généralement dimensionnés pour au niveau de la ventilation.
En Amérique du Nord, eh bien, il fait 18°C dans la rame et 38° dans la station"

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 66#p573458

Le problème est aussi que les tunnels et stations ne sont pas forcément conçues pour, surtout dans les métros historiques européens.

En mettant des portes palières qui isolerait complètement les quais des tunnels, et en trouvant des solutions techniques (portes ou autres) pour empêcher l'air froid de quitter les stations par les entrées et sorties voyageurs, il serait envisageable de climatiser les stations sans devoir climatiser les tunnels.
Il serait alors envisageable de climatiser les rames sans transformer les stations en four, mais à condition d'avoir bien dimensionné la ventilation des tunnels parce que la chaleur doit bien être évacuée à un endroit ou un autre, sinon c'est le matériel qui va souffrir.

Mais faire cela dans un réseau centenaire non conçu pour risque d'être compliqué. De plus, la facture énergétique risque d'être (très) élevée. Et au final cela ne pourra que se répercuter sur le coût des billets/abonnements...

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 66#p573459


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#514 30-07-2018 19:13:49

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Passez-vous plus de temps dans la station ou dans le métro ? En répondant tout simplement à cette question vous saurez pourquoi il est urgent d’installer la climatisation, au détriment de la chaleur sur les quais.

Sans compter le nombre de malaises qui seraient évités et qui pourrissent la vie des usagers.

Dernière modification par hugosbrr (30-07-2018 19:14:47)

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#515 30-07-2018 19:56:32

Lambig
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Re: Le métro parisien

hugosbrr a écrit:

Passez-vous plus de temps dans la station ou dans le métro ? En répondant tout simplement à cette question vous saurez pourquoi il est urgent d’installer la climatisation, au détriment de la chaleur sur les quais.

Au secours ! Quelle idée saugrenue. Déjà que les stations du métro parisien sont loin d'être les plus agréables (euphémisme), on ne va quand même pas ajouter un autre facteur de mal-être ? Je vous trouve bien durs avec la chaleur supposée des rames du métro. Vous seriez donc, incapables de supporter une trentaine de degrés en étant immobile, mais prêts à en subir une quarantaine dans un endroit où l'on marche rapidement ? Soyons sérieux. C'est beaucoup de dépense pour au final, dégrader la situation.


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#516 30-07-2018 20:47:49

greg59
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Re: Le métro parisien

Avec ça tu as la réponse hugosbrr B5

En Amérique du Nord, eh bien, il fait 18°C dans la rame et 38° dans la station"

Donc pourquoi investir dans la clim' si c'est pour avoir pire en station ? Surtout que les stations de métro ne sont pas comme Lille, Toulouse, et Rennes, déparé d'une porte palière, qui empêche l'intrusion de l'air chaud. B5
A long terme pourquoi pas, quand toutes les lignes auront leurs portes palières, mais pas avant.


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#517 30-07-2018 20:53:34

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

40 dégrée pendant 3 min vs 30 degrés pendant 30 min je choisis immédiatement la première option.

@greg59 il n’y aura jamais des portes palières pleines à paris le nez des quais ne peut pas supporter le poids (cf. ligne 1,4 et 13).

Dernière modification par hugosbrr (31-07-2018 11:29:47)

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#518 31-07-2018 00:30:29

Cacahuète
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Re: Le métro parisien

hugosbrr a écrit:

Oui il  ne s'agit pas d'une climatisation à proprement parler mais d'un système censé réfrigérer les rames. Dans la pratique il est totalement inefficace car il ne garantit (lorsqu'il fonctionne) que quelques degrés de moins que l'air extérieur (donc mettons s'il fait 35 degrés l'air dans la rame ne va pas descendre en dessous de 30), par conséquent les voyageurs sont obligés d'ouvrir les fenêtres quand c'est possible. La ratp devrait faire un tour à Dubaï où avec des températures dépassant les 45 degrés ils arrivent à avoir un métro frais malgré que celui-ci soit en grande partie aérien.

Pour prendre très régulièrement les RER A et B dotés de la ventilation réfrigérée, ça fonctionne plutôt bien... sauf quand les gens ouvrent les fenêtres. Fenêtres ouvertes, l'air rafraichi file immédiatement et au final la température intérieure dépasse la température extérieure car l'apport d'air ambiant extérieur ne permet pas de contrebalancer le phénomène d'effet de serre du train au soleil, la chaleur produite par les organes électriques de la rame et celle émise naturellement par les passagers.

Pour le métro, je trouve que c'est également plutôt efficace dans les rames des lignes 2, 5 et 9 même s'il ne faut pas s'attendre à avoir 22°c dans la rame lorsqu'il fait 35°c à l'ombre dehors.


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#519 31-07-2018 07:26:43

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Pourquoi ne pas s’attendre à avoir 22 alors qu’ils y arrivent à New York et qu’on y arrive dans les tgv ou les bus ?

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#520 31-07-2018 12:03:26

postage
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Re: Le métro parisien

hugosbrr a écrit:

Pourquoi ne pas s’attendre à avoir 22 alors qu’ils y arrivent à New York et qu’on y arrive dans les tgv ou les bus ?

Peut-être parce que les portes s'ouvrent toutes les 2,5 minutes pour le métro et 7/8minutes pour le rer....

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#521 31-07-2018 12:26:38

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Parce que celles des métros de Dubai ou de New York ne s'ouvrent pas souvent peut être ? Pareil pour les bus comme à Toulouse qui sont climatisés alors que les portes sont ouvertes régulièrement. Cela sont de fausses excuses, tant que les élus voyageront en voitures climatisées la vie dans les transports franciliens sera une horreur.

Dernière modification par hugosbrr (31-07-2018 12:28:30)

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#522 31-07-2018 14:19:36

tibo
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Re: Le métro parisien

La vrai solution est plutot le modèle du métrode la ville de Toronto
Les rames sont climatisées (à fond) ET AUSSI les stations. du coup même si les portes s'ouvrent..10..20..30.10000secondes la rames restent fraiche.
Bon ok derière son coté bisounours, le Canada est sur le podium des polueurs et énergivor très loin devant nous.
Mais pourquoi ne peut on pas faire la même chose chez nous? La vrai raison est la suivante.
Si on met bout à bout
- Les décideurs qui ne roulent que en voiture
- Les écolos (les vrais et les faux) qui font des bonds dès que l'on parle de cli
- Les phobiques de la clim qui provoquerait la cancer minimum
- Les rétrogrades qui militent pour arreter le progrès
- Les mous qui manque d'enthousiasme au changement
- Les monsieurs "je suis contre" avec des arguments fallacieux juste pour se donner de la contenance.
.... tout ce monde la est en fait peut être majoritaire.. donc vous pouvez vous asseoir sur la clim pour une bonne décénie au moins...
Mais bonne nouvelle et lueur d'espoir, la grande majorité des "contre" le sont un peu par "mode" donc ca peu changer


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#523 31-07-2018 22:33:02

Cacahuète
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Re: Le métro parisien

hugosbrr a écrit:

Pourquoi ne pas s’attendre à avoir 22 alors qu’ils y arrivent à New York et qu’on y arrive dans les tgv ou les bus ?

Il ne faut pas s'attendre à avoir 22°c car le système de rafraichissement des rames en question n'est pas conçu pour le permettre lorsqu'il fait 35°c dehors.

Que New York ou Dubaï refroidissent leur métro à 22°c lorsqu'il fait 35°c, ok c'est noté. Pourquoi on ne le fait pas à Paris ? Plusieurs réponses possibles :
    - comme annoncé par d'autres précédemment : refroidir fortement les rames revient à réchauffer fortement les stations. Le temps d'accès à la rame et le temps d'attente est intégré au temps de transport et n'est pas à omettre. Supporter la chaleur dans ces espaces entre le bilan global à prendre en compte
    - ça a un coût, tant lors de l'achat du matériel roulant, que pour son exploitation (consommation accrue)
    - une telle différence de température peut être à l'origine de malaises ou du développement de petites maladies : rhumes, angines, ... (Selon un rapport de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale :  "un écart trop important de température lors du passage d’un local non climatisé à un local climatisé, entraînant une sensation de froid avec le développement possible de pathologies infectieuses respiratoires, virales ou bactériennes" p.56 : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … 000646.pdf)
    - plus le refroidissement est important, plus l'impact environnemental est grand

Si on essaye de peser le pour et le contre : refroidir fortement à 22°c lorsqu'il fait 35°c fait du bien sur le moment, mais coûte cher en investissement et en exploitation, peut se révéler désagréable pour les usagers via contraction de petites maladies plus courantes que pour un refroidissement à 27-29°c par exemple et est plus impactant pour l'environnement.

Faire le choix d'un système de refroidissement moins onéreux permettant un refroidissement à 27-29°c lorsqu'il fait 35°c dehors me parait ainsi plutôt bien réfléchi du point de vue du bilan général : gain de confort et diminution du nombre de malaises voyageurs (température supportable <30°c et écart de température perceptible dans la rame) en limitant en partie les effets négatifs d'une clim trop froide (investissement et consommation énergétique moins importants, propension à tomber malade plus faible, inconfort en station augmenté modérément).


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#524 01-08-2018 08:29:19

cmoiromain
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Re: Le métro parisien

Je pense que tout le monde serait d'accord pour refroidir les rames à 25° (et pas 18 comme le font les américains...), qui est une température tout à fait supportable.
Le problème c'est que la ventilation réfrigérante actuelle permet de refroidir un train vide de seulement 1 ou 2 degrés. Quand le train est plein, il fait systématiquement plus chaud dedans que dehors.
Donc une clim réglée à 25°, et qui n'est mise en route qu'en heures de pointe par exemple, ça ne consommerait pas tant que ça, ça ne surchaufferait pas les tunnels, et ça rendrait la vie moins pénible à beaucoup de monde (sans parler de la diminution du nombre des fameux malaises voyageurs...)
Oui, ça a un coût, mais je pense que l'investissement se justifie largement. Ou alors à la limite, si les pouvoirs publics (ou même les contribuables et usagers) ne veulent pas l'assumer, on peut rétablir une première classe dans le métro et faire payer plein pot ceux qui veulent plus de confort. Je suis certain qu'il y aura du monde. Les socialistes vont hurler au scandale, à la ségrégation par castes, etc, mais en attendant on nivelle par le bas en offrant à tous (y compris les plus riches, qui payent plus d'impôts, et y compris ceux qui n'utilisent pas les transports) les conditions autrefois réservées aux plus pauvres... au lieu d'offrir à tous (y compris les plus pauvres, qui n'auraient pas les moyens) les conditions réservées aux plus riches.

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#525 01-08-2018 11:48:51

yaga
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Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

Je suis certain qu'il y aura du monde. Les socialistes vont hurler au scandale, à la ségrégation par castes, etc, mais en attendant on nivelle par le bas en offrant à tous (y compris les plus riches, qui payent plus d'impôts, et y compris ceux qui n'utilisent pas les transports) les conditions autrefois réservées aux plus pauvres... au lieu d'offrir à tous (y compris les plus pauvres, qui n'auraient pas les moyens) les conditions réservées aux plus riches.

Tres bon résumé...  E2

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