PSS

Le métro parisien

#76 27-06-2006 09:54:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro parisien

20 minutes, 27/06/2006

Trois stations de métro fermées sur la ligne 6 pour rénover le viaduc

20 Minutes | édition du 27.06.06

Depuis hier, les stations de métro Nationale, Chevaleret et Quai-de-la-Gare sont fermées. Elles le resteront jusqu'au 1er septembre en raison de la rénovation du viaduc de la ligne 6. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#77 11-07-2006 10:24:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro parisien

20 minutes, 11/07/2006

Métro c'est trop pour les usagers de la ligne 13

20 Minutes | édition du 11.07.06

La ligne 13 craque. Hier, plusieurs élus communistes et les représentantes de l'Association des usagers des transports (AUT) et du Comité des usagers de la ligne 13 se sont réunis au métro La Fourche (17e). Objectif : faire entendre leurs voix en faveur du dédoublement et du prolongement de la ligne, ainsi que de son raccord à la 14. [...]

Pauline Théveniaud

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#78 12-07-2006 10:18:39

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Le métro parisien

Un jour peut-être ...

ORBIVAL : un projet de métro en rocade au service des Val-de Marnais et du développement économique du Département.

Lundi 10 juillet 2006 à 11h30 à l’Hôtel du département, Christian Favier président du Conseil général du Val-de-Marne, présentera ce projet au cours d’une conférence de presse.

La mobilité doit être au coeur de toute dynamique de développement économique et de cohésion sociale. Fort de cette conviction, le Conseil Général du Val-de-Marne, à travers une très large concertation, a élaboré et adopté un schéma départemental d’aménagement qui consacre une place déterminante au développement des transports collectifs.

Il comporte un nombre important de propositions, en relation avec la diversité des besoins et des territoires. Outre la modernisation des RER et le prolongement de lignes de métro, il prévoit la poursuite de la réalisation d’un important réseau de sites propres de transports en commun de surface déjà amorcée avec le Trans-Val-de-Mame et la RN 305.

Mais surtout il s’articule autour de liaisons de rocades au premier rang desquelles figure une nouvelle ligne de métro, provisoirement dénommée “Orbival”. Celle-ci à vocation à assurer une desserte de la zone dense du département à mi-distance entre le tramway des Maréchaux et le Trans-Val-de-Mame. Elle permet des correspondances avec l’ensemble des lignes du RER et plusieurs lignes de métro.

Outil d’aménagement régional, ce métro s’intègre dans un ensemble dont font notamment partie la tangentielle nord et le prolongement du tramway des Maréchaux. Il contribue à un rééquilibrage vers l’Est, tant de fois proclamé et jamais entrepris, tout en favorisant l’émergence d’un espace multipolaire indispensable au fonctionnement harmonieux d’une agglomération de dix millions d’habitants. Il libère Paris de trafics de transit et il assure un lien entre plusieurs départements.

Outil d’aménagement départemental, il modifie radicalement la métrique des déplacements en mettant en relation des territoires aujourd’hui cloisonnés et trop étrangers les uns aux autres du fait de multiples coupures. Il relie des activités dont l’essor suppose une forte connectivité comme l’expriment le pôle santé ou le pôle image. Il élargit les bassins d’emplois et favorise la cohésion sociale. Enfin il est vecteur d’une identité qui fait trop souvent défaut dans l’espace faiblement différencié des banlieues.

Outil d’aménagement territorial, il favorise la reconstruction de la ville sur elle-même, en rendant possible et acceptable une densification raisonnée d’espaces urbains dont la desserte ne peut en aucun cas être durablement tributaire de l’automobile.

http://www.cg94.fr/node/8863

Hors ligne

 

#79 24-08-2006 13:16:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le métro parisien

Dans un domaine moins technique, voici quelques photos prises dans le métro parisien, station Cité, plus précisément...

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/IMG_5549.jpg

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/IMG_5556.jpg

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/IMG_5557.jpg

Et je signale que mon site a été réactualisé avec tout plein de nouvelles photos: 100 photos pour 6000 prises au lieu de 160 pour 1500...

Hors ligne

 

#80 13-09-2006 10:22:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro parisien

20 minutes, 13/09/2006

Pas d'Ouragan avant 2009 sur la 13

20 Minutes | édition du 13.09.06

La ligne 13 jouerait-elle de malchance ? Hier, des élus du conseil régional, du conseil de Paris et des villes traversées par cette ligne de métro au nord de Paris, se sont rassemblés à la station La Fourche (17e). Ils dénoncent « le report du projet Ouragan par la RATP ». [...]

Mickaël Bosredon

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#81 14-09-2006 14:51:08

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Le métro parisien

Lupus a écrit:

Dans un domaine moins technique, voici quelques photos prises dans le métro parisien, station Cité, plus précisément....

sympa les photos ! merci

Hors ligne

 

#82 17-09-2006 13:03:50

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro parisien

Tout le monde parle de la ligne 13, qui est très chargée semble t il.
Il me semble que la 1, la 4 et la 9 sont aussi pas mal en fin de journée.

Ce qui est curieux, c'est que le nombre de metro qui passe ne semble pas lié au nombre des voyageurs.
Il y a des heures où il y a beaucoup de train alors que les usagers sont pas particulièrement nombreux.

Bref , un peu de redistribution ne ferait pas de mal.

Quelqu'un a t il des stat sur le niveau d'utilisation par ligne et par période ?

Hors ligne

 

#83 17-09-2006 13:27:58

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro parisien

On parle beaucoup de la 13 parceque c'est celle qui à le moins de moyens par rapport à son utilisation.
La L1 est très moderne et va même passé au tout automatique alors...
C'est une vitrine, comme la L14.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#84 17-09-2006 17:14:02

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: Le métro parisien

Moi qui prend la 13 puis la 01 tous les jours je peux vous garantir qu'il y a une difference flagrante (en tout cas dans le sens que je prends). La 13 est toujours bondée alors que pour la 01 il y a du monde mais c'est beaucoup plus agréable. En plus comme sur la 01 le train est pas composé de wagons mais est monobloque, il se crée un courant d'air super agréable, résultat on a beaucoup moins chaud.
Les 3 lignes qui transportent le plus de voyageurs sont dans l'ordre : ligne 01, ligne 04, ligne 13.

Hors ligne

 

#85 17-09-2006 20:51:41

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro parisien

La pire au heure de pointe est sans contestation la 4
Elle a encore les vieux MP59 et les nouveaux trains qui auront en faite plus de 13 ans serons les MP 89 de la 1 qui n'arriveront qu'en 2010.
la 13 est horrible mais c'est le paradis compare a la 4.

Mais bon comme je vis sur la ligne 13 j'attends avec impatience les MF 77 renover.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#86 17-09-2006 21:08:19

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le métro parisien

Minato ku a écrit:

Mais bon comme je vis sur la ligne 13 j'attends avec impatience les MF 77 renover.

Sait-on comment il seront rénovés ? J'espère que nous aurons droit à autre chose que les banquettes en métal recouvertes de tissus des MP73 et MS61, matériels dont la rénovation représente une régression en termes de confort comme de style.

Hors ligne

 

#87 17-09-2006 21:41:57

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro parisien

Je sais juste qui y aura  le panel lumineaux comme sur la ligne 3  RER A et bientot la ligne 2
et les porte a ouverture automatique

Sinon question sieges je pense que ce sera comme ceux des MP 73 renove

Dernière modification par Minato ku (17-09-2006 21:42:28)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#88 18-09-2006 00:16:05

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le métro parisien

Minato ku a écrit:

Sinon question sieges je pense que ce sera comme ceux des MP 73 renove

Aïe ! (au sens propre comme au sens figuré)  B7

Hors ligne

 

#89 18-09-2006 13:36:45

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le métro parisien

Aldehik a écrit:

Les 3 lignes qui transportent le plus de voyageurs sont dans l'ordre : ligne 01, ligne 04, ligne 13.

Tu as oublié la ligne 7 A7
Donc dans l'ordre décroissant on a : ligne 1, ligne 4, ligne 7 et ligne 13.

Minato ku a écrit:

Sinon question sieges je pense que ce sera comme ceux des MP 73 renove

J'avais entendu parlé de sièges type MF2000 agencés en 2+1...

Couleurs definitives des sieges du MF2000 ?
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/Img_1553_p.jpg

Concernant ces sièges (MF77) je pense qu'il s'agissait d'essais (peu concluants):
http://www.navily.net/images/proto_sieges_mf77.jpg
http://www.navily.net/images/proto_sieges_mf77_2.jpg

Rappel. Sièges du MP73 renové:
http://www.navily.net/images/mp73_int.jpg

Hors ligne

 

#90 18-09-2006 15:21:52

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Le métro parisien

Marco, ces photos du MF77 "rénové" sortent d'où ? Y'en a déjà qui circulent comme matériel roulant ? Je fréquente beaucoup la L8 et j'attends avec impatience du nouveau. Ces sièges, hormis la couleur, sont affreux, t'as vite mal au cul dessus. Mais je ne pense pas que çe soit la vrai rénovation, le sol est toujours aussi abîmé et l'autocollant bleu des parois inchangé. Concernant l'ouverture automatique, je sais que les machinistes le font parfois, mais si c'est appliqué, ils devront changer les poignées des portes.
Sinon les sièges du MF2000 font très Paul Smith dans l'inspiration "rayures". Ca devrait plaire aux bobos B2

Hors ligne

 

#91 18-09-2006 15:54:46

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le métro parisien

AngeliuS a écrit:

Marco, ces photos du MF77 "rénové" sortent d'où ? Y'en a déjà qui circulent comme matériel roulant ?

Ce ne sont juste que des photos de prototypes de sièges, pas de rames... Sinon il m'est deja arrivé de prendre cette rame (y'en a t'il d'autres ?) sur la ligne 13, il me semble...

AngeliuS a écrit:

Je fréquente beaucoup la L8 et j'attends avec impatience du nouveau. Ces sièges, hormis la couleur, sont affreux, t'as vite mal au cul dessus. Mais je ne pense pas que çe soit la vrai rénovation, le sol est toujours aussi abîmé et l'autocollant bleu des parois inchangé.

Quels sièges ? Les actuels, en cuir de plastique, rembourrés? Ou bien les prototypes en velours ?
Sinon tu as raison, comme je le disais au dessus, il ne s'agit que des sièges, pas de la rame complète...

Hors ligne

 

#92 18-09-2006 17:38:21

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro parisien

Question confort ceux du MF 2000 et du MP73 sont pareil
On est juste plus a l'etroit dans le MP 73
Pour le disposition je pense que sera comme les MF 2000 et les MF 67 renover de la ligne 3

L'ordre  des ligne c'est
Ligne 01, ligne 04, ligne 07, ligne 09 et ligne 13

Dernière modification par Minato ku (18-09-2006 22:31:27)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#93 18-09-2006 19:22:30

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le métro parisien

marco a écrit:

AngeliuS a écrit:

Je fréquente beaucoup la L8 et j'attends avec impatience du nouveau. Ces sièges, hormis la couleur, sont affreux, t'as vite mal au cul dessus.

Quels sièges ? Les actuels, en cuir de plastique, rembourrés? Ou bien les prototypes en velours ?
Sinon tu as raison, comme je le disais au dessus, il ne s'agit que des sièges, pas de la rame complète...

Les vieux sièges rembourrés des MF77 sont confortables comparés aux nouveaux des MP73.

Hors ligne

 

#94 19-09-2006 09:46:29

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le métro parisien

Minato ku a écrit:

L'ordre  des ligne c'est
Ligne 01, ligne 04, ligne 07, ligne 09 et ligne 13

Il me semble que tu as raison, mais je n'arrive plus a retrouver les "chiffres officiels"...  F8

Hors ligne

 

#95 21-09-2006 00:59:23

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le métro parisien

marco a écrit:

Minato ku a écrit:

L'ordre  des ligne c'est
Ligne 01, ligne 04, ligne 07, ligne 09 et ligne 13

Il me semble que tu as raison, mais je n'arrive plus a retrouver les "chiffres officiels"...  F8

Les voici: STIF - Transports en chiffre

Cependant, il s'agit toujours des chiffres pour l'année 2004. Il n'y a pas eu de publications des chiffres pour l'année 2005. Ces mêmes chiffres peuvent être retrouvé dans l'article Paris Metro du wikipedia anglophone.

Le chiffre de 120 millions de voyages pour la ligne 7 inclut les chiffres de la ligne 7bis, car il s'agit de la même direction de ligne. Néanmoins, cela m'étonnerait que la ligne 7bis génère un trafic de 15 millions de voyages par an, donc je pense en effet que la ligne 7 est plus fréquenté que la 13 (avec un trafic de 105 millions de voyages par an).

La clé du problème de la ligne 13, c'est la profondeur de ces branches, qui s'enfoncent toutes les deux dans des zones beaucoup plus densément peuplées que les branches de la ligne 7. Bien évidement, qui dit "branche" dit "division du trafic". En ce sens, 2 trains sur 3 empruntent la branche de Saint-Denis et seulement 1 train sur 3 empruntent celle d'Asnières. Comme il y a moins de trains qui passent, ces derniers sont plus bondés, même si le trafic en nombre de voyages absolues n'est pas spécifiquement important, les trains sont pleins.

A ceci s'ajoute le fait que d'après mon expérience personnelle, la fréquence des trains restent inférieure sur la partie commune de la 13 que sur d'autres lignes comme la 1 ou la 4. Etant donnée que la 13 se divise en deux branches à l'inverse des 1 et 4, je n'arrive pas à m'expliquer cet état de fait.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#96 21-09-2006 22:31:53

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro parisien

Il y de nouveaux chiffres :
http://www.stif-idf.fr/information-comm … es-67.html

Le STIF a complètement rénové son site. Pas mal d'info.

Hors ligne

 

#97 22-09-2006 00:57:50

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le métro parisien

bernard a écrit:

Il y de nouveaux chiffres :
http://www.stif-idf.fr/information-comm … es-67.html

Le STIF a complètement rénové son site. Pas mal d'info.

Merci Bernard, mais malheureusement ton lien renvoie exactement à la même page que le mien (situé un post plus haut) et il s'agit bien des chiffres pour l'année 2004. Je viens de vérifier. Le site a beau avoir été rénové, le dernier pdf sur les chiffres du STIF date toujours de juin 2005.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#98 23-09-2006 23:49:51

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro parisien

Les messages précédents évoquent le nombre de voyageurs par ligne et les classent par ordre décroissant.

En fait le nombre total de voyageurs n'est pas directement lié à la congestion de la ligne.
Il faut aussi prendre en compte :
la longueur de la ligne,
le nombre de rames par heure,
la répartition de la charge tout au long de la ligne et
la distance parcourue par voyageur.

Sur les lignes 1 et 4 par exemple, les voyageurs font beaucoup de cabottage et la fréquence est élevée.
La ligne 13 est plus longue mais les voyageurs font des distances plus importantes et la fréquence est plus faible à cause de la fourche et de la signalisation qui n'est pas très performante.

Selon un communiqué récent de la ratp
http://www.ratp.fr/common/ressources/83 … 9quence%22
c'est la ligne 13 sur la branche Asnière qui est la plus saturée : 116 % !
Je ne sais pas si la RATP publie des mesures de taux de saturation pour les autres lignes.

Le projet Ouragan doit venir améliorer la situation mais on entend dire qu'il pourrait être fortement retardé.
La situation risque de devenir assez critique avec l'ouverture du prolongement à Genevilliers.
En faisant passer 1 train sur 2 au lieu de 2 sur 5, on pourrait avoir une amélioration.

Hors ligne

 

#99 24-09-2006 11:48:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro parisien

Métro : le prolongement ligne 12

Le prolongement de la ligne 12 (actuellement Mairie d’Issy- porte de la Chapelle) jusqu’au centre-ville d’Aubervilliers prévoit la création de trois nouvelles stations.

Mis-à-jour le 7 septembre 2005
       
   
Le métro correspond au mode de transport adapté pour desservir un grand nombre d’habitants sur un territoire restreint (Aubervilliers, avec 10 961 hab/km2 est la ville la plus densément peuplée de Plaine Commune) et pour donner accès à de nombreux équipements.



De plus, il crée le lien qui manquait entre la commune d’Aubervilliers et Paris, et permet ainsi de raccrocher des territoires largement interdépendants.



L'intérêt du prolongement tient également à son insertion dans le projet urbain de La Plaine et d’Aubervilliers. Cette zone pourra ainsi se transformer en un secteur attractif, grâce à la présence de terrains disponibles et de stations de métro à proximité, pour qu’enfin elle ne représente plus un "no man’s land" isolé aux portes de Paris.



De même, pour le développement d’Aubervilliers, la présence d’un métro en centre-ville est un élément fort pour la redynamisation du secteur, en permettant de l’identifier comme le pôle majeur dans la ville.

Le projet

Le prolongement de la ligne 12 passe par la création de trois nouvelles stations : Dans une première étape "Proudhon-Gardinoux", à cheval sur Saint-Denis et Aubervilliers et "Pont de Stains", puis "mairie d’Aubervilliers".



Il s’inscrit dans le projet plus large de raccordement des villes de la première couronne à Paris, par un prolongement des lignes de métro de plus en plus profondément en banlieue.

Ici cependant, il s’agit également de desservir la dernière ville de première couronne qui ne possède pas de mode de transport lourd dans son centre-ville.



Le projet a connu de nombreux retards, car la somme inscrite au contrat de plan n’est pas suffisante pour ouvrir ces trois stations.



La solution retenue pour le moment est l’ouverture d’une seule station, "Proudhon-Gardinoux" (prévue pour 2009), la réalisation du gros œuvre jusqu’à "Pont de Stains", et le travail du tunnelier jusqu’à la "mairie d’Aubervilliers", ce qui reporte l’ouverture de ces deux stations à 2011 ou 2012.

8 avril 2005 : avant projet validé par le STIF

Après une période d'incertitude et de mobilisation après que le STIF ait retiré le projet de prolongement de la ligne 12 de l'ordre du jour de son conseil d'administration, l'avant projet a finalement été validé, le 8 avril 2005.

Prochaine étape : finalisation des études détaillées qui laisseront place, fin 2005/début 2006, au début des travaux de la première phase.
Le projet en chiffres :

2009 : ouverture de la station Proudhon-Gardinoux

2011 ou 2012 : ouverture des deux autres stations

295 M€ : le coût total du projet

145 M€ : la somme prévue au contrat de plan

176 M€ : Coût de la 1ère phase (ouverture de la station Proudhon-
               Gardinoux avec les travaux jusqu’à la mairie d’Aubervilliers)

http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-306/


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#100 24-09-2006 12:06:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro parisien

vendredi 22 septembre 2006, 17h02
Conseil général du Val de Marne - Prolongement de la ligne 8 du métro

Type : Communiqué de presse
Emetteur: Conseil Général du Val-de-Marne
Thème: Infos Générales | Transports

Lors de sa séance du 20 septembre, le Conseil du STIF a approuvé l'avant-projet de prolongement de la ligne 8 du métro. Ce prolongement, inscrit au contrat de plan Etat-Région pour la période 2000-2006, va enfin pouvoir démarrer après plus de 20 ans d'attente.

Dès le début de l'année prochaine des travaux seront engagés par le Département sur la route départementale n°1 pour dégager les emprises nécessaires au métro, construire un nouveau pont et une nouvelle chaussée. Ensuite la RATP construira la ligne nouvelle, le futur terminus «Créteil Parc des Sports » et un atelier de maintenance situé derrière le stade Duvauchel. La mise en service est désormais prévue pour septembre 2010.

Pour être complète cette opération devra être accompagnée de la réalisation du transport en commun en site propre prévu entre la gare de Sucy-Bonneuil et la future gare Pompadour. Ce projet qui offrira une correspondance avec le métro à la station « Créteil Parc des Sports » doit être définitivement approuvé avant la fin de l'année. Sa réalisation reste toutefois suspendue à la capacité de l'Etat à faire face aux engagements souscrits dans le cadre du contrat de plan.

Quant à la future gare Pompadour, le refus de l'Etat de verser les crédits d'études nécessaires à sa conception a d'ores et déjà fait prendre au projet plusieurs années de retard. Au moment où l'Etat propose un nouveau contrat pour sept ans, il est plus que jamais impératif de conduire préalablement le précédent contrat à son terme.

Créteil, le 20-09-2006

DANIEL DAVISSEVice-Président du Conseil général du Val-de-Marne chargé des transports et des déplacementsVice-Président du Conseil du Syndicat des Transports d'Ile-de-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact