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Pour en revenir au RER (c'est quand même le sujet), j'ai réalisé une carte du réseau ferroviaire. En rouge : le futur RER de Bruxelles.
Le réseau couvrira donc une large région, bien au-delà des limites de Bruxelles-Capitale !
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Hop, une p'tite photo de la ligne Ottignies - Namur (vue depuis Ottignies vers Namur et LLN), bientôt à quatre voies jusque la jonction vers LLN !
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L'année 2007 verra les premiers coups de pelle sur la ligne 124 Bruxelles-Charleroi. La mise à quatre voies permettra d'accueillir le Réseau express régional (RER). Infrabel pensait initier le chantier en janvier. Il le fera en mars sur un tronçon de 3 km, entre le nord de Braine-l'Alleud et le sud de Waterloo.
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Le soir, 14/03/2007 :
Région
La SNCB n'attend pas le Conseil d'Etat et va de l'avant sur la ligne 124
Les travaux du RER d'ici avril
MEUWISSEN,ERIC
mercredi 14 mars 2007, 03:17
La SNCB est déterminée. Bien que le Conseil d'Etat ne se soit pas encore prononcé, elle a décidé d'aller de l'avant. Sur la ligne 124 Bruxelles Nivelles, Infrabel vient de donner l'ordre de commencer les travaux sur un tronçon de 3 km situé entre le Nord de Braine-l'Alleud et le Sud de Waterloo. Les travaux débuteront en avril pour se terminer en août 2009.
(...)
Selon Philippe Matthis, « les travaux pourraient débuter en août. Ils devront être terminés pour décembre 2010. » Il s'agit du lancement du deuxième des cinq chantiers de mise à 4 voies de la partie wallonne de la ligne 161. Ce deuxième chantier aura six mois de retard. Infrabel devrait lancer un nouvel appel d'offres au mois de juin 2007 pour éviter des retards sur le troisième chantier.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … _pas.shtml
Parking provisoire et déviations à Ottignies
MOREAU,CATHERINE
mercredi 14 mars 2007, 03:19
Voici huit mois que les travaux de mise à quatre voies de la ligne 161, préalable à la venue du RER, ont débuté sur un tronçon de deux kilomètres allant de la gare d'Ottignies à la naissance de la bifurcation vers Louvain-la-Neuve.
Pont de l'avenue des Combattants. Une fois murs et fondations construits, la nouvelle voûte sera placée et l'on pourra élargir la plate-forme en direction de la rue de Franquenies. La chicane de l'avenue des Combattants devrait être supprimée en mai. Pour permettre le montage des tours supportant le coffrage de la voûte, la circulation s'effectuera alternativement dans l'avenue des Combattants durant certaines nuits en avril. Elle sera totalement déviée par l'avenue Delvaux, la rue des Deux Ponts et l'avenue Reine Astrid durant un week-end, à la fin d'avril ou au début de mai. Une déviation piétonne sera alors assurée via la gare et le sentier menant au parking de l'avenue des Villas.
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … SR.JPG.jpg
(...)
Rue de Franquenies. Le pont ne disparaîtra qu'après la réalisation d'un nouvel ouvrage, à environ 50 m du premier, du côté des prairies. Le tracé de la voirie sera légèrement modifié ; le pont, plus large, permettra le passage des voitures dans les deux sens et des trottoirs seront aménagés.
Pont sur la Dyle. Pour effectuer des travaux préalables à l'élargissement de ce pont, un parking provisoire d'une vingtaine de places (accessible aux navetteurs) a été aménagé sur un terrain Infrabel, entre les avenues des Combattants et Delvaux.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … e_et.shtml
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Le soir, 14/03/2007 :
"Le RER doit être réalisé sans délai"
Redaction en ligne
mercredi 14 mars 2007, 15:12
Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, De Brusselse Raad voor het Leefmilieu (Bral) et de Bond Beter Leefmilieu (BBL), ont indiqué à la suite du pic de pollution que des efforts devaient être entrepris pour limiter la circulation automobile. La réalisation du Réseau express régional (RER), autour de Bruxelles, surtout, doit se faire sans délai, d'après les organisations.
(...)
Celui-ci souligne qu'il est important que les travaux du RER ne connaissent plus d'autres ralentissements suite aux discussions du plan d'investissement de la SNCB pour 2008-2012, qui sera présenté à la fin de ce mois aux ministres compétents. Nous espérons que les budgets prévus resteront disponibles, également dans la prochaine législature, selon Ben Bellekens.
Les quatre fédérations environnementales insistent aussi sur la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement qui doivent aller de pair avec le RER: l'adoption de mesures fiscales, une politique de stationnement volontariste dissuasive de l'usage de la voiture et un meilleur partage de l'espace public au profit des usagers doux et des transports en commun.
(D'après Belga)
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … elai.shtml
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A mon avis le RER bruxellois passe plus loin que Leuven , il suivra la ligne 139 jusqu'au Arenberg dans le futur
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Le soir, 17/03/2007 :
Le dernier recours contre le RER rejeté
Rédaction en ligne
vendredi 16 mars 2007, 18:38
Le dernier obstacle aux travaux de mise à quatre voies de la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles) dans le cadre du projet RER est levé: Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, a fait savoir vendredi que le dernier recours qui existait contre le permis unique a été rejeté par le Conseil d'Etat. Les premiers travaux débuteront donc le 23 avril entre Waterloo et Braine-l'Alleud.
(...)
Infrabel précise que la mise à quatre voies de la ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles est un investissement de 525 millions d'euros, sur un total 1,85 milliard d'euros pour l'ensemble des infrastructures (8 lignes vers Bruxelles) du projet RER.
La mise à quatre voies de la ligne 124 permettra d'augmenter sa capacité pour le passage simultané des trains directs et des RER qui partiront toutes les 15 minutes à l'heure de pointe. Elle permettra également de rehausser la vitesse des convois de 120 à 160 km/h, et impliquera à terme la création de deux nouveaux arrêts, à Moensberg et à Braine-Alliance.
(D'après Belga)
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … jete.shtml
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La Libre Belgique, 20/03/2007 :
RER
Un retard de quatre ans
Philippe Lawson
Mis en ligne le 19/03/2007
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http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_100190.jpg
D.R.
Annoncé pour voir le jour à l'horizon 2011-2012, le RER devant permettre de désengorger la capitale Bruxelles ne sera pas opérationnel, dans le meilleur des cas, avant 2016. Luc Lallemand, l'administrateur délégué d'Infrabel, le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire et maître d'ouvrage des travaux a lancé, lundi, un appel pour que la Région bruxelloise donne un signal fort.
(...)
(Plus d'infos dans la Libre de ce mardi)
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=338305
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Vers l'Avenir (actu24.be), 20/03/07 :
Le RER bruxellois prend du retard
20 mars 2007 - 13:06
Attendu "à l'horizon 2012", le projet de Réseau Express Régional a pris du retard. Quatre ans dans le meilleur des cas. Le RER ne devrait donc être opérationnel qu'en 2016.
http://www.actu24.be/GED/00010000/10600/10613.jpg
Le Réseau Express Régional a pris un sérieux retard.
(photo EdA - Philippe Luc)
Ce sont la lourdeur et la longueur des procédures administratives à Bruxelles qui freinent la concrétisation du projet, annoncent mardi La Libre Belgique et L'Echo. L'administrateur délégué d'Infrabel, Luc Lallemand, a dévoilé lundi devant la Commission mixte (Infrastructure, Aménagement du territoire) du Parlement bruxellois, le nouvel agenda de mise en service du RER. Il a confirmé que la réalisation du projet prendrait un retard d'au moins quatre ans.
(...)
Des autorisations doivent encore tomber pour permettre à Infrabel de signer un accord de partenariat public-privé avec des acteurs industriels et financiers en mai prochain. "L'offre de nos partenaires est valable pour une durée bien déterminée et si nous ne signons pas en mai, ce sont des mois de travail et de négociation qui tomberont à l'eau et le diabolo risque de ne pas se faire", a prévenu Luc Lallemand. (Belga)
L'article entier est sur:
http://www.actu24.be/article/belgique/p … /3785.aspx
Françoise Dupuis veut un rapport
20 mars 2007 - 13:07
La secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de l'Urbanisme s'est déclarée surprise, mardi matin, à propos des déclarations de l'administrateur délégué d'Infrabel annonçant un retard de 4 à 5 ans pour le RER dans la capitale.
http://www.actu24.be/GED/00010000/10600/10627.jpg
La secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de l'Urbanisme s'est montrée circonspecte en entendant les propos de Luc Lallemand.
(photo Belga)
Se montrant circonspecte, Françoise Dupuis a précisé qu'elle avait demandé un rapport pour avoir une idée plus précise sur l'explication des retards et leur ampleur annoncés lundi par Luc Lallemand qui dénonce le manque de réactivité des autorités.
(...)
Il envisage, comme Yaron Pesztat (Ecolo), de déposer une proposition de résolution parlementaire pour inviter le gouvernement régional à organiser une concertation permanente avec Infrabel et/ou la SNCB sur le dossier du RER, comme cela se fait, selon lui en Wallonie et en Flandre. Denis Grimberghs en a également profité pour réitérer sa demande formulée depuis plusieurs années, d'aborder enfin la question des arrêts RER dans la ville, une donne qui n'est jusqu'ici rencontrée nulle part dans les projets en matière de mobilité dans la capitale.
L'article entier est sur:
http://www.actu24.be/article/complement … /3800.aspx
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Mais alors c'est pour quand les premières lignes?... Je vais surement faire ma dernière année d'étude à LLN et ça serait bien pratique!
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Les travaux sont toujours en cours. Pour la ligne LLN-Bruxelles 'faudra quand même attendre que le tronçon LLN-Ottignies soit terminé avant que les autres soient entamés. Et ce n'est que lorsque toutes les lignes seront à quatres voies que le réseau sera mis en place !
Si tu fais ta dernière année en 2016, Piotr, tu verras (peut-être) le RER !
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Le Bruxellois a écrit:
Si tu fais ta dernière année en 2016, Piotr, tu verras (peut-être) le RER !
Euuuuh... C'est à dire que j'ai déjà pas mal trainé!
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Le soir, 28/06/2007 :
Mobilité
Grogne à Watermael
Permis en vue pour la ligne 161 du RER
MATHIEU,BENOIT
jeudi 28 juin 2007, 02:36
Légère avancée dans le dossier du RER, ce projet ferroviaire composé de huit lignes convergeant vers la capitale. Initialement annoncé à l'horizon 2012, il est plutôt pressenti pour 2015, au plus tôt. En cause, de multiples retards, surtout francophones.
[...]
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La Libre Belgique, 12/10/2007 :
Transport
Les trains RER bientôt commandés
Ph. Law.
Mis en ligne le 12/10/2007
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La SNCB espère toujours commander le matériel roulant avant le 31 décembre. Le choix du fabriquant pourrait déjà intervenir dès le mois de novembre. Quatre constructeurs ont remis des offres : Bombardier, Alstom, Siemens et KAF.
Parallèlement aux travaux d'infrastructures du RER qui semblent aujourd'hui suivre leur cours normal, les choses bougent aussi pour la commande du matériel roulant. Selon nos infos, la SNCB devrait présenter prochainement au comité de pilotage RER, une note relative aux offres rentrées par les constructeurs. "Les choses avancent très fort. La SNCB devrait présenter, fin octobre ou début novembre, le résultat de son analyse des offres, les avantages et les inconvénients des différents projets ainsi que leur classement. On saura déjà à ce moment le constructeur qui va enlever le marché si le fédéral suit son analyse" , nous a confié une source proche du dossier.
[...]
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Le Soir, 06/11/2007 :
Le RER poursuit sa course
Et deux chantiers en plus
ERIC MEUWISSEN
mardi 06 novembre 2007, 08:49
Ottignies/Nivelles. Deux nouveaux chantiers RER ont été lancés ce lundi. L'un à Ottignies, l'autre à Nivelles.
Deux nouveaux chantiers, l'un sur la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles) et l'autre sur la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies), ont débuté ce lundi. Toutes les précisions concernant ces travaux seront fournies sous peu à travers deux séances d'information. La première se tiendra le 15 novembre à 19 h30 à l'hôtel de Ville de Nivelles. Quant à la seconde, Ottignies n'a pas encore fixé de date. En attendant, la « cellule riverain » se dit prête à donner toutes les informations.
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Le Soir, 08/01/2008 :
Feu vert pour le RER
Rédaction en ligne
mardi 08 janvier 2008, 08:09
Infrabel, le gestionnaire du réseau de la SNCB, dispose à présent de l'ensemble des permis de construire nécessaires pour réaliser la branche Bruxelles-Ottignies du futur Réseau Express Régional (RER).
La secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de l’Urbanisme Françoise Dupuis a marqué son accord définitif pour délivrer le dernier permis manquant : celui du tronçon à réaliser à hauteur de Watermael-Boitsfort.
Un premier permis avait été délivré pour ce tronçon en juin dernier, mais il soumettait Infrabel au respect d’un certain nombre de conditions complémentaires.
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Le Soir, 12/02/2008 :
Les travaux de mise à quatre voies se rapprochent du quartier européen
Le RER continue de jouer à saute-ponts
FRANCIS DUBOIS
mardi 12 février 2008, 09:14
Ixelles-Etterbeek. Les travaux à la chaussée de Wavre ont commencé ce lundi pour permettre la mise à quatre voies de la future ligne 161.
C'est reparti. Pour une vingtaine de mois au moins. Cette fois, c'est au tour du pont de la chaussée de Wavre de subir les affres de la démolition-reconstruction pour permettre la mise à quatre voies de la future ligne 161 du RER qui doit assurer la liaison entre Ottignies et la gare de Bruxelles-Schuman. Et là, on passe véritablement aux choses sérieuses en s'attaquant à l'un des principaux axes de pénétration dans Bruxelles, situé à proximité immédiate du quartier européen.
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Le Soir, 17/03/2008 :
MOBILITÉ / Seuls le Diabolo et la ligne 50A attendent encore
Un permis de plus pour le RER
BENOIT MATHIEU
lundi 17 mars 2008, 08:43
Bruxelles. Françoise Dupuis a délivré le permis pour la ligne 124. Les obstacles bruxellois au RER se lèvent un à un.
Le RER ne roule pas encore en Région bruxelloise. D'ici à 2015, on a le temps. Par contre, son dossier administratif suit son petit bonhomme de chemin. Dernière halte : la délivrance du permis d'urbanisme pour la ligne 124 qui file de Bruxelles vers Nivelles. Françoise Dupuis a signé le fameux document ce vendredi. L'occasion de faire le point sur ce dossier fleuve.
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Je reposte mes photos du chantier du RER à Ottignies.
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La Libre Belgique, 16/10/2008 :
RER
Les permis sont délivrés pour le RER
BELGA
Mis en ligne le 16/10/2008
Les permis délivrés pour la réalisation de la ligne 124 du RER Bruxelles-Nivelles à Uccle est actuellement sujette à un recours de particuliers devant le Conseil d'Etat.
La Région bruxelloise vient de délivrer les derniers permis de construire nécessaires à la réalisation des tronçons bruxellois du futur RER. Restent en suspens pour réaliser ce maillon indispensable de la mobilité dans et vers Bruxelles, le recours de particuliers pour la ligne 124 à Uccle, et celui de la commune de Watermael-Boitsfort pour le permis portant sur la mise à 4 voies de la ligne 161 vers Ottignies, a déclaré jeudi la secrétaire d'Etat en charge de l'urbanisme, Françoise Dupuis.
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Le Soir, 13/11/2008 :
Feu vert bruxellois au RER
Rédaction en ligne
jeudi 13 novembre 2008, 16:55
Le gouvernement bruxellois a confirmé le feu vert pour le permis de construire du tronçon RER de la ligne 161 Bruxelles-Ottignies situé à Watermael-Boitsfort, a affirmé la secrétaire d'Etat bruxelloise chargée de l'urbanisme, Françoise Dupuis.
Cette confirmation avait été rendue nécessaire par le recours au collège d’urbanisme introduit en février dernier par le Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Watermael-Boitsfort. Pour Françoise Dupuis, ce permis va permettre le démarrage des travaux. Ceux-ci porteront sur la mise à quatre voies de la ligne.
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Le Soir, 17/11/2008 :
RER à Bruxelles : contrat Bombardier-Siemens
Rédaction en ligne
lundi 17 novembre 2008, 15:50
Le groupe ferroviaire canadien Bombardier a remporté un contrat de sous-traitance d’au moins 168 millions d’euros avec l’allemand Siemens pour l’assemblage de trains destinés au réseau régional de Bruxelles.
Bombardier Transport précise avoir signé avec Siemens « un contrat portant sur l’assemblage d’une partie importante des rames à éléments multiples Desiro ML de Siemens, destinées à être utilisées sur le réseau express régional de Bruxelles (RER), soit une commande ferme initiale de 115 rames, et de 85 rames en option ».
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Le Soir, 31/12/2008 :
Les voies du bois moins pénétrables
FABRICE VOOGT
mercredi 31 décembre 2008, 09:22
Bruxelles. RER oblige, Infrabel entend supprimer les passages à niveaux à Bruxelles. Des passerelles et des tunnels sont prévus pour les remplacer.
Les passages à niveau à Bruxelles, c'est bientôt fini. Une demande de certificat d'urbanisme, prélude à une enquête publique, vient de parvenir en ce sens à Berchem, Ganshoren et Jette, toutes trois concernées par des projets de réaménagement des six traversées de voies sur leur territoire. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du futur RER (Réseau express régional). Elle suppose une augmentation de la fréquence des trains et de là des problèmes de sécurité et congestion ; l'usager, motorisé ou non, verrait croître son temps d'attente lors du passage du train, en cas de maintien des passages à niveau.
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Le Soir, 07/02/2009 :
La gare de Genval réaménagée dès mars
ERIC MEUWISSEN
samedi 07 février 2009, 11:07
Si tout va bien, le RER sera opérationnel en 2017 sur la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies) et 2018 sur la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles). Pas moins de 42 chantiers (dont 35 en Brabant wallon), quatre nouvelles gares, ainsi qu’un point d’arrêt à Braine-l’Alliance auront été nécessaires pour en arriver là », explique Philippe Matthis, alias Monsieur RER Brabant wallon, qui vient de boucler une étude sur le sujet.
[...]
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