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Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

#151 13-02-2016 13:39:17

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Soir :

Le RER, un fiasco sans responsable, un scandale sans coupable

Béatrice Delvaux
Mis en ligne il y a 2 heures
RER

Retour sur l’étendue du scandale de ce qui, de l’avis général, est le plus grand des « travaux inutiles » belges.

Un seul nom est associé au RER : le sien. Et encore, certains ont absolument voulu le rebaptiser – « S » – lorsqu’ils se sont décidés il y a quelques mois à le faire « un peu » fonctionner. Comme si ces trois lettres fichaient la poisse, comme si elles f.... la honte.

[...]


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#152 13-02-2016 13:52:40

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Soir :

Reportage: sur la piste de la ligne RER fantôme (carte interactive)
Publié le février 13th, 2016

Le RER ne manque pas de faire parler de lui ces derniers temps. Les Bruxellois le voient en travaux depuis 2003, il pourrait être achevé en… 2030.

[...]

Une carte interactive des travaux à l'abandon (ou non commencés) sur la ligne Louvain-la-Neuve - Ottignies - Bruxelles.


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#153 27-02-2016 11:37:36

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Soir :

RER: au moins 800 millions à trouver au fédéral

Rédaction en ligne
Mis en ligne vendredi 26 février 2016, 19h31
RER

L’esprit est là : la concertation et la coopération entre le fédéral et les Régions sur le dossier de la mobilité. Les idées ne manquent pas. Mais pour le terminer le RER, il va falloir trouver un sérieux paquet d’argent.

En une semaine, on a, à trois reprises, discuté de mobilité en Belgique et plus particulièrement dans et autour de Bruxelles. Lundi, c’était à l’invitation du Bruxellois, Pascal Smet (SP.A). Mercredi au comité de concertation. Vendredi, la ministre fédérale de la Mobilité, Jacquelines Galant était la puissance invitante : le comité exécutif des ministres de la mobilité, une instance qui ne s’est plus réunie depuis des années.

[...]

"« Nous n’avons pas parlé financement », insiste Galant." Il serait temps, pourtant...


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#154 27-02-2016 14:56:15

julien851
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le budget est énorme, il ne reste même pas de quoi finir les gares (comme promis)...
A ce tarif là, autant lancer le RER d'Anvers qui débloquera du budget du coté Wallon (je ne pense pas qu'il soit envisageable de modifier la clé de répartition 40-60).
Ce serait intéressant de savoir comment on en est arrivé là. Les multiples recours ont trop ralentis les chantiers et du coup tout est fini en Flandre?

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#155 27-02-2016 15:26:49

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

julien851 a écrit:

A ce tarif là, autant lancer le RER d'Anvers qui débloquera du budget du coté Wallon (je ne pense pas qu'il soit envisageable de modifier la clé de répartition 40-60).

Ce serait intéressant de savoir comment on en est arrivé là. Les multiples recours ont trop ralentis les chantiers et du coup tout est fini en Flandre?

Oui.
De plus, l'ensemble des lignes vers la Wallonie ont été prévues dans l'enveloppe wallonne... alors même qu'elles concernent aussi des (six, pour être exact) gares flamandes. A l'origine, c'était sensé accélérer les choses : on pensait qu'en mettant quatre lignes flamandes et deux lignes "wallonnes" (càd vers la Wallonie) à quatre voies, la clé de répartition suffirait. On craignait que si les tronçons flamands des lignes vers Ottignies et Nivelles étaient financés avec l'enveloppe flamande, le projet serait forcément retardé. (Ou en tout cas, que tout serait fini en Wallonie bien avant la Flandre.)

Ironie de l'histoire (communautaire), la ligne qui pose le plus de problème est la ligne Bruxelles-Nivelles. Celle qui passe entièrement dans des communes à majorité francophone (Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse). Le fameux "corridor" entre Bruxelles et la Wallonie : l'élargissement de Bruxelles aux communes à facilités, pour désenclaver Bruxelles, tout ça tout ça. Au final, c'est même dans la commune à facilité où le taux de francophones est le plus élevé (et où le bourgmestre a subi/créé le plus d'emm*rdes avec la Région flamande) que les recours ont été les plus nombreux. Pour la "solidarité francophone", on repassera...

Alors en effet, il est très probable que le RER bruxellois ne pourra être terminé qu'en acceptant des avancées sur le RER anversois. Et ce n'est pas normal. La faute à qui ? La réponse est vaste. Si les autorités communales de Linkebeek (ligne vers Nivelles) et de Watermael-Boitsfort (ligne vers Ottignies) n'avaient pas tout fait pour bloquer la délivrance des permis, on n'en serait pas là. Mais si on avait logiquement réparti les dépenses selon la clé 40/60 en respectant vraiment les frontières régionales, on n'en serait pas là non plus. Difficile de revenir là-dessus : cela fait partie de l'accord-cadre pour le RER. On ne le renégociera pas sans donner de nouvelles concessions. Et au final, on restera donc dans le cadre de la clé 60/40.

Côté wallon, on a d'autres projets à faire avancer : gare TGV fret à Bierset, ligne vers l'aéroport de Charleroi, REL (sans élargissement à 4 voies nécessaire), accélération de la ligne Namur-Luxembourg... Sans compter que les petites lignes rurales vont progressivement ne plus être entretenues. Et pour tout ça, on va encore devoir attendre, parce que finalement l'enveloppe wallonne servira à terminer le RER. Tandis que côté flamand, tout avance normalement.

Pire : j'entends désormais les responsables politiques francophones vouloir sortir de la clé de répartition 60/40. Parce que la Wallonie est plus grande et plus vallonnée que la Flandre, elle devrait recevoir plus. Ce serait une grave erreur ! Compte tenu du fait que la Wallonie est moins peuplée, donc aussi moins densément peuplée, elle apporte beaucoup moins d'usagers (et donc de rentrées) à la SNCB. Quant à l'autre source de financement de la SNCB, à savoir sa dotation publique, inutile de rappeler que les wallons contribuent largement moins que les flamands au budget fédéral. Si on se basait uniquement sur le critère physique de la Wallonie (relief, superficie), il faudrait une clé de répartition 50/50 (voire 55 pour la Wallonie et 45 pour la Flandre). Mais si on se basait sur la "contribution wallonne" au budget de la SNCB (toutes sources de revenus confondues) , la répartition serait alors plutôt de 30 (voire 25)/70 (voire 75). La clé 60/40 est donc un très bon compromis.

On va droit dans le mur, à savoir le scénario N-VA / doctrine Maddens : les budgets fédéraux deviennent une source de pression. Si on les déséquilibre bien, cela poussera les Wallons à être demandeurs...


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#156 27-02-2016 17:37:34

julien851
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Oui, c'est dommage d'en arriver là.
Par contre quand on voit les dernières annonces, je dirais que c'est la ligne vers Charleroi qui est le plus en danger... Pourtant les rails ne sont pas si loin que ça de l'aéroport...

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#157 28-02-2016 04:22:11

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le projet de ligne vers l'aéroport de Charleroi est loin de se concrétiser, en effet.
- C'est sans doute le projet le plus coûteux, par rapport aux autres projets wallons. Et on en revient à la même problématique qu'avec les routes : on a déjà du mal à entretenir les infrastructures existantes, alors faut-il vraiment en créer de nouvelles ?
- De plus, même côté wallon, on tergiverse pas mal quant au tracé. Faut-il une gare sous l'aérogare, ou à côté ? Certains proposaient même une gare au Nord de la E42. Cette gare sera surtout destinée aux passagers (et travailleurs) de l'aéroport, mais l'idée de "l'ouvrir" aux travailleurs de tout l'aéropôle a été émise.
- Enfin, on sait très bien que le projet n'est pas bien vu côté flamand... Dans le contexte de forte concurrence entre les aéroports du pays : avec Zaventem qui cumule pas mal de tares (aéroport très mal situé, avec une dispersion des vols au-dessus d'une agglomération de plus d'un million d'habitant, sans oublier l'aspect communautaire), sans alternative en Flandre (Ostende est trop loin, et Anvers-Deurne est à la fois trop petit et trop enclavé en ville)... Les aéroports wallons se profilent de plus en plus comme une alternative non seulement crédible mais aussi indispensable : Liège pour le fret, et Charleroi pour les passagers. Même si actuellement Charleroi est surtout orienté low cost, le fait est que les passagers viennent de tout le pays et au-delà. Une gare ferroviaire (et un "diabolo" wallon) renforcerait un peu plus l'aéroport.


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#158 28-02-2016 12:35:19

julien851
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Je pense qu'il faudrait revoir l'aménagement de cette gare.
Elle doit effectivement devenir une gare pour le zoning en entier et pour l'aéroport. La gare souterraine serait donc trop chère et potentiellement limité uniquement à l'aéroport.
Il doit y avoir moyen de relier un gare extérieure à l'aéroport sans trop de difficultés (c'est d'ailleurs ce qui est prévu à Liège).
Quitte à demander aux TEC de faire une boucle dans le zoning avec des véhicules adaptés (Gare puis Aéroport puis quelques arrêts dans le zoning).
NB: on va peut être déplacer tout ça dans le tread Charleroi ^^

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#159 29-02-2016 03:20:54

Aang
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

on peut très bien rajouter un embranchement de tram a jumet sur la m3 et faire rouler des trams express (nouveau matériel) comme a lyon, ca aurait le mérite de créer une connection a travers tout l'aéropole et de réutiliser la plus part du réseau existant. Le tram passant déjà pratiquement en bordure de piste

Dernière modification par Aang (29-02-2016 21:40:06)


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#160 29-02-2016 16:29:41

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

julien851 a écrit:

NB: on va peut être déplacer tout ça dans le tread Charleroi ^^

Voilà qui est faitA7


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#161 03-03-2016 13:13:43

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

DaarDaar (traduisant un article de Brusselnieuws) :

Le RER bruxellois victime d’incompétence et de mégalomanie

29 février 2016 | Auteur : Brusselnieuws.be | Traducteur : Patricia Duponcheel

Si le fonds RER est épuisé, c’est parce qu’on a dépensé trop d’argent dans des projets démesurés, comme la mise sous toiture de la gare de Boitsfort. C’est l’opinion de Stefan Steynen, de l’association flamande des navetteurs TreinTramBus. Steynen plaide par ailleurs pour un plus grand nombre de trains et une promotion intensive des lignes (sub)urbaines qui sont déjà prêtes.

Depuis des années, le réseau suburbain autour de Bruxelles est un vrai casse-tête. Entretemps, les 2 milliards d’euros du fonds RER sont pratiquement épuisés. Alors qu’il en faudrait encore 920 millions pour achever tous les travaux. Résultat : entre autres, les nouvelles voies et les nouveaux quais entre Bruxelles et Ottignies ne sont qu’à moitié terminés. Et la situation pourrait encore durer.

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#162 10-03-2016 10:41:02

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

L'enquête sur le RER confiée à la Cour des Comptes

Fabien Van Eeckhaut 
   Publié le mercredi 09 mars 2016 à 17h38 

Y verra-t-on un jour plus clair sur la manière dont a été dépensé l'argent dédié au RER, ce vaste chantier désormais surtout connu pour ses nombreux retards et son coût abyssal? C'est en tout cas la volonté unanime des députés fédéraux, qui, tout à l'heure, en commission Infrastructures de la Chambre, ont adopté une résolution visant à confier une mission d'enquête à la Cour des Comptes. Une résolution venue de l'opposition à laquelle la majorité a choisi de s'associer. A un article près.

Sur la table de la commission, se trouvait une résolution de l'opposition en effet, à savoir Ecolo-Groen - sp.a - PS et cdH. Pour confier à la Cour des comptes une enquête sur l"Établissement des causes ayant entraîné la faillite du fonds RER" - il ne reste que 105 millions d'euros en caisse - "et le retard considérable du chantier RER". Un chantier il est vrai imaginé dans les années 80-90 déjà, réellement commencé en 2006, mais désormais repoussé pour la fin, dans le meilleur des cas, à 2030.

[...]

Bon, on va (peut-être) enfin comprendre le pourquoi du comment... Mais à côté de ça, il ne faudrait pas oublier l'avenir, et donc trouver des financements pour les travaux encore à terminer/réaliser. "[...] il faudrait selon les estimations entre 800 millions et 1 milliard 3, en tenant compte de la clé de répartition des investissements propres à la SNCB 60/40 (60% pour la Flandre, 40% pour la Wallonie)."


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#163 04-04-2016 10:23:45

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Tunnel Schuman-Josaphat : des sous-sols d'ambassades expropriés pour le bien de la mobilité

Jonas Legge   Publié le  dimanche 14 juin 2015 à 12h52  - Mis à jour le  lundi 04 avril 2016 à 09h27   

Société  Ce lundi, un nouveau tunnel ferroviaire sera mis en service sous les pieds des Bruxellois. Les ingénieurs ont dû faire preuve d'inventivité face à ce chantier colossal.  Pour la série "Dans le secret des lieux", LaLibre.be avait réalisé un reportage sous terre en juin 2015. Retour sur l es explications et anecdotes fournies à l'époque.

"C'est certainement le chantier le plus complexe qu'ait connu Bruxelles depuis celui de la jonction entre la gare du Nord et celle du Midi, qui a abouti en 1952." Lorsqu’il évoque les travaux du tunnel Schuman-Josaphat, Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel (la société qui gère l'infrastructure ferroviaire belge), n’est pas peu fier. "Nous n’avons pas connu d'aléas. Tout s'est déroulé sans contre-temps. Or, la réalisation était particulièrement ardue d'un point de vue technique."

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#164 11-04-2016 14:18:20

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

Travaux à l'arrêt: le projet du RER wallon patine

Jean-Claude Hennuy 
   Publié à 09h49 

Le RER wallon n'avance pas. Un constat amer, d'autant plus interpellant qu'il y a trois mois, la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, laissait entendre que le dossier était au point mort, pour raisons budgétaires.

Le Premier Ministre, Charles Michel, avait dû rassurer : "Pas question d'abandonner le projet RER sur les lignes Bruxelles-Namur et Bruxelles-Ottignies". Reste qu'aujourd'hui, le plan pluriannuel d'investissement se fait attendre, d'autant que la SNCB doit faire ceinture. Résultats : des travaux presqu'à l'arrêt et de nouveaux retards en perspective.

[...]

Les négociations pour boucler le budget se sont terminées ce week-end. On s'est surtout focalisé sur la réduction du déficit, et ainsi éviter le dérapage budgétaire annoncé. En attendant, on n'a évidemment plus entendu parler d'une quelconque solution pour terminer le RER...


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#165 27-04-2016 22:47:16

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

François Bellot le répète : "La finalisation du RER est une priorité du gouvernement"

Johanne Montay
Publié à 13h28 - Mis à jour à 16h22

Le nouveau ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), successeur de Jacqueline Galant, fait son premier passage ce mercredi devant les députés de la commission de l'Infrastructure. Ses premiers mots ont été : "Le passé est le passé. Ce qui compte c'est le présent".

[...]

De bonnes intentions...


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#166 31-05-2016 11:23:36

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

RER : François Bellot confirme la mise à 4 voies

Yannick Natelhoff   Publié le  mardi 31 mai 2016 à 07h41  - Mis à jour le  mardi 31 mai 2016 à 07h45   

Brabant 

En place depuis le 17 avril dernier au poste de ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot a rencontré, hier, les bourgmestres et parlementaires du Brabant wallon. L’occasion pour lui, contrairement à ce qu’avait affirmé un temps l’ancienne ministre Galant, d’indiquer que la finalisation des travaux du RER et la mise à quatre voies sur les lignes 124 Bruxelles-Nivelles et 161 Bruxelles-Ottignies était une priorité.

[...]

Des travaux qui ne reprendront pas avant la fin 2017, au plus tôt...


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#167 15-06-2016 15:53:40

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

L'homme qui pédalait sur le chantier du RER

Céline Liégeois et Corinne Pollain 
   Publié il y a 49 minutes 

Trois fois par semaine, Vincent quitte son domicile de Rixensart à vélo pour se rendre au travail à Diegem. Pour lui, ainsi que pour une association de cycliste, c'est le moyen idéal de se rendre à Bruxelles à vélo.

[...]

Il y en a qui n'ont peur de rien.


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#168 07-07-2016 10:06:04

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Pas question de rouler à vélo le long du RER

BELGA   Publié le  jeudi 07 juillet 2016 à 06h19  - Mis à jour le  jeudi 07 juillet 2016 à 06h19   

Belgique 

L'initiative d'un cycliste et blogueur d'emprunter une voie asphaltée le long du futur RER pour rejoindre Ottignies à Bruxelles est décriée par Infrabel et le ministre de la mobilité François Bellot, rapporte jeudi Le Soir.

[...]


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#169 08-07-2016 11:15:23

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Dernière Heure/Les Sports :

RER : "Une catastrophe annoncée"

Y. N.   Publié le  vendredi 08 juillet 2016 à 07h44  - Mis à jour le  vendredi 08 juillet 2016 à 07h45   

Brabant Wallon  Le CDH craint que les promesses du passé ne soient pas respectées.

Le dossier du RER en Brabant wallon revient une nouvelle fois sur le devant de l’actualité. Mercredi, le député provincial en charge de la Mobilité, Marc Bastin (MR), a organisé une réunion avec les différents élus de la Jeune Province.

[...]


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#170 26-07-2016 11:29:31

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Soir :

L’Etat investit un milliard pour la SNCB

Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 2 heures
 
Le gouvernement espère doper la croissance grâce à plus d’investissements dans les infrastructures liées à la mobilité.

Un milliard d’euros ! François Bellot, ministre MR de la mobilité, annonce au Soir que c’est l’enveloppe supplémentaire dont va pouvoir bénéficier la SNCB pour investir dans ses infrastructures. A quoi cet argent va-t-il servir ? Principalement à achever les travaux du RER ainsi qu’à assurer l’accès au port d’Anvers, selon le ministre libéral.

[...]

Pour le coup, le gouvernement de droite applique une politique de gauche. Mais il faut surtout voir ça comme une victoire pour le MR (qui a sûrement dû lâcher du terrain sur d'autres dossiers en échange, comme ici avec la N-VA). Il faut dire que l'annonce du grand retard provoquant un quasi-abandon de la fin des travaux côté wallon avait mis le parti libéral en très mauvaise posture. D'abord, parce que ça faisait une fois de plus passer les Wallons pour les dindons de la farce, accentuant la position minoritaire du MR face à trois partis flamands. Ensuite, parce que le portefeuille de la mobilité est justement dans le giron d'un ministre MR. Le fait que le dossier du RER vers la Wallonie concerne le Brabant wallon, bastion libéral s'il en est (à l'exception d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, toutes les communes du BW traversées par le RER ont un bourgmestre MR), devait être la cerise sur le gâteau, mettant le Mouvement Réformateur dans une si mauvaise posture qu'il ne pouvait que faire le forcing pour débloquer le dossier. Voilà qui est chose faite.

Reste maintenant à en savoir plus sur l'affectation précise de ce milliard d'€. L'article rappelle que la clé de répartition 60/40 entre la Flandre et la Wallonie reste de vigueur, et évoque des investissements dans le port d'Anvers. De plus, n'oublions pas qu'en s'adressant aux riverains et responsables politiques locaux du Brabant wallon, le ministre Bellot prônait la mise en place du RER sans la mise à quatre voies de l'ensemble du réseau, invoquant qu'une mise à quatre voies sur le tronçon flamand et entre Ottignies et l'embranchement vers LLN suffirait pour faire circuler quatre trains omnibus par heure.


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#171 14-09-2016 18:40:48

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

Nouvelle ligne de métro: flou total autour de la station Verboekhoven

Hélène Maquet
Publié à 16h14

7 nouvelles stations, 5 kilomètres de tunnels et 3 ministres, installés côte à côte pour présenter une nouvelle ligne de métro. Ce mardi soir, Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois, Pascal Smet, Ministre régional de la Mobilité et Didier Reynders, Ministre fédéral en charge de Beliris ont dévoilé les détails de la ligne de métro 3 qui reliera Albert à Bordet, si tout va bien, en 2025. Et la plaquette distribuée aux journaliste fait rêver : "une régularité de métronome", ou encore "chaque station sera conçue pour devenir un lieu agréable et sécurisant".

[...]

Et oui : la SNCB n'a jamais validé la création d'une gare RER à Verboekhoven... La mise à quatre voies n'est pas prévue entre la gare du Nord et Schuman. Ça ne pose pas de problème, car ces deux gares accueillent tant des IC que des trains S. Mais si on ajoute une gare intermédiaire où seuls les trains S s'arrêtent, c'est tout le trafic qui pourrait être perturbé.
L'article mentionne toutefois l'option de la création d'une troisième voie à hauteur de la gare. A voir si c'est budgétairement possible (vu que le RER n'est même pas terminé côté wallon).


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#172 14-09-2016 22:47:43

Stivou
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

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Dernière modification par Stivou (14-09-2016 22:48:32)


D2

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#173 15-09-2016 18:10:24

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Le RER sera boosté par le plan Michel

FRÉDÉRIC CHARDON Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 10h34 - Mis à jour le jeudi 15 septembre 2016 à 10h40

BELGIQUE

La Belgique semble sur la bonne voie pour se doter d’un méga-plan d’investissements jusqu’en 2030. Le tout en concertation entre le fédéral et les entités fédérées, s’il vous plaît… Pour faire avancer ce plan national de plusieurs dizaines de milliards d’euros (oui, vous lisez bien), le Premier ministre a rencontré les différents ministres-Présidents mardi après-midi au Lambermont, sa résidence officielle.

[...]

Un plan d'investissement qui rappelle celui proposé par Jean-Claude Juncker et la Commission européenne. On verra ce qui en sortira de concret. On parle du RER, mais je doute que la clé de répartition 60/40 entre la Flandre et la Wallonie soit abandonnée, donc il faudra voir quelles seront les compensations de part et d'autres. D'autre part, toujours dans l'aspect "mobilité", on parle du développement du port d'Anvers...


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#174 12-12-2016 08:17:57

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

La SNCB renforce son offre suburbaine autour de Bruxelles

RTBF 
   Publié le dimanche 11 décembre 2016 à 21h32 

Bonne nouvelle pour les navetteurs, dès ce dimanche 11 décembre, les trains seront plus nombreux sur certaines lignes : on comptera au total 77 trains supplémentaires. Comme chaque année à la même période, la SNCB modifie ses horaires, et le grand changement est le renforcement de sa desserte aux abords de Bruxelles.

[...]

Ce sont surtout les lignes vers Braine-l'Alleud/Nivelles et Louvain qui sont concernées.

En outre, l'arrêt "Arcades" à Watermael sera inauguré aujourd'hui.


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#175 12-12-2016 15:50:20

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

Arcades: un nouvel arrêt de train à Watermael-Boitsfort

RTBF 
   Publié à 10h31 

Cette nouvelle halte sur la ligne 26 est mise en service, ce lundi, dans le cadre de l'élargissement de l'offre de trains S. Les trains suburbains qui doivent devenir un jour le RER. Tout comme le RER, cette gare qui a été pensée en 1999 a donc mis le temps avant d'entrer en service.

[...]


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