PSS

Démolitions de tours et barres HLM

#76 13-04-2006 22:47:16

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Démolitions de tours et barres HLM

C'est vrai qu'elle fait plutôt conne la grue, on a l'habitude de voir des structures réduites en poussière. Là c'est toujours là, mais sur le côté.

Hors ligne

 

#77 13-04-2006 22:49:41

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Oui c'est vrai! B3
Je pense que la démolition est un peu ratée!!....à cause des rires!
A mon avis elle devait se casser en tombant sur le sol...mais ce n'est pes ce qui c'est passé!


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#78 13-04-2006 23:21:10

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Démolitions de tours et barres HLM

AngeliuS a écrit:

C'est vrai qu'elle fait plutôt conne la grue, on a l'habitude de voir des structures réduites en poussière. Là c'est toujours là, mais sur le côté.

Lol tu as raison, ca change (presque) rien à la situation, comment l'enlever apres

Hors ligne

 

#79 11-05-2006 22:09:10

cavandinox
Membre
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 30

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Alors s'il vous plaît moi j'ai besoin d'explications. En France , il y a une crise du logements social. Pas assez de HLM trop de demandes et ce que fait l'état ? Il démolit ces logements sociaux pour reconstruire des petits immeubles de quelques étages. On perd en France une qualité architecturale ainsi que des logements.

Et puis ces immeubles des années 1960 , ils ont quarante cinq ans à peu près . Pourquoi les démolir ? Et pourquoi on ne les reconstruit pas tels qu'ils étaient ou plus grand , mieux aménagés avec des espaces verts pour gagner de la place?

Quand on pense aux vieilles maisons infâmes des centres villes avec les petites ruelles et les bâtisses en sombre dégradation construites en pierre avec une qualité très basse ; et on trouve moyen de démolir sans reconstruire les immeubles d'après guerre.

Hors ligne

 

#80 11-05-2006 22:19:41

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

@ cavandinox

il y a quelques réflexions a ce sujet ici http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=6891

Hors ligne

 

#81 11-05-2006 22:51:11

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

A Vandoeuvre il y a la démolition de deux barres HLM en ce moment B3


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#82 12-05-2006 01:39:15

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Démolitions de tours et barres HLM

slt , j'ai l'impression qu'il ya eu du retard pris concernant la démolition des barres hlm.jsais qu'ya deux tours de 18 étages qui doivent implosé en meme temps d'ici fin 2006 normalement (ça fait quasiment 2 ans qu'il n'y a plus personne dedans).

Hors ligne

 

#83 12-05-2006 01:40:22

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Démolitions de tours et barres HLM

pardon j'ai oublié de dire que c'etait dans le quartier du mont gaillard au havre! A11

Hors ligne

 

#84 12-05-2006 12:06:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Dans le même genre que le site posté par You :
http://www.implosionworld.com/cinema.htm

Dernière modification par le renard des volumes (12-05-2006 12:07:53)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#85 12-05-2006 13:23:04

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Merci pour ce lien!! B6  B6
La vidéo du stage est super!!


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#86 03-07-2006 01:41:48

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Trois tours du Val-Fourré démolies à Mantes-la-Jolie

Le NouvelObs
AP | 02.07.06 | 18:54

PARIS (AP) -- Trois nouvelles tours du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont été démolies dimanche, a-t-on appris auprès de la mairie.
Les tours de la rue Edgar Degas, hautes de 18 étages dans le "Quartier des Peintres", se sont effondrées vers 11h dans ce quartier sensible de la ville, une opération désormais "classique" pour le Val-Fourré: depuis 1992 et le lancement du projet de réhabilitation du quartier, ce sont en effet désormais 13 tours datant des années 60 et 70 qui y ont été détruites. [...]
AP

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ … .html?1703


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#87 03-07-2006 11:38:16

JBCousin
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2006
Messages: 844
Photos: 2

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Je les ai vu à la télé hier, c'était impressionnant !  B3

J'adore quand ils y vont à l'explosif !  C7  Ca montre à quel point nous sommes déterminés à en finir de ces horribles tours HLM des années 70 !

Hors ligne

 

#88 25-07-2006 13:18:32

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Salut à tous, je suis assez d accord avec cavandinox, c'est dommage de detruire ou de projeté de détruire ce qui est en fait une partie de notre histoire architecturale. C'est vrai qu'il vaut mieux en detruire certaines avant qu'elles ne s'effondres toutes seule, mais on prend un peu comme mouton noir ces tours. On associe trop facilement la delinquence avec la tour, la barre alors que le béton qu il soit sur 20 étages de haut, 1km de long ne participe pas au actes de delinquences. Un auteur dont je n arrive plus a me souvnir du nom disait "le décor ne crée pas la misére, mais la misére a trouvé son décor" il parlait bien évidement des cités.

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, la plupart des responsable politiques savent pafaitement le mélange que l opignon publique fait entre tours et délinquence. Comme il n arrive pas a régler le vrai probléme, il est pour eux beaucoup plus simple de dire, en gros: vous voyé ces tours, c'est la delinquence, regardé ce que j'en fait "boom". Mais ça régle pas grand chose et ça  crée meme d autre problémes. Au final on perd des batiments qui font aujourd hui, l'unanimité quand a leurs laideure,certes, mais qui sont le reflé ds constructions d une époque passé, puissque il a fort a parier qu'a l'avenir on ne retrouvera plus ce genre de construction. Je veut dire par la, par exemple qu une barre de 1 km detruite l est a tout jamais.

Et je voulais savoir quelque chose, la barre de logements en Suisse ce situe dans quel genre de quartier? Je sais qu il existe a Geneve une cité style Le Corbusier qui abrite les fonctionnaire de l ONU.
Dans cette idée ce serai interréssant de comparrer quel type d architecture abrite quel type de population selon les pays si certains d'entre vous savent.....??


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#89 02-08-2006 11:05:53

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Je suis bien d'accord avec toi concernant les tours. Mon cousin habitait aux Minguettes (banlieue sud de Lyon) et les apparts étaient grands, insonorisés, pratiques, bien que ce soit une barre de 13 étages et de plusieurs centaines de mètres de long.
Autre exemple à St Etienne, sur la coline au dessus du stade de foot, en direction de Boutheon, s'élève une forêt de tours dans les tons de rouge et blanc, on dirait une belle grosse cité, mais en fait c'est un quartier résidentiel pour classes moyennes réputé pour sa douceur de vivre. D'ailleurs c'est pareil à Lyon, dans le 5ème arrondissement au dessus de la vieille ville: le versan de la coline qui donne sur Vaise est une petite forêt de tours, mais ce n'est pas du tout une cité!

D'ailleurs les tours en question sont souvent moches car elles sont restées telles qu'elles depuis 30 ou 40 ans. Mais celles qui ont été repeintes et modernisées sont très classes je trouve.

Mais la délinquance n'a évidemment rien à voir avec la hauteur des immeubles. Les élus les font sauter pour répondre aux jérémiades de leurs habitants sans cesse victimisés. Je me demande si les habitants de "défense 2000" se plaignent d'être entassés dans des cages à lapins A10 !


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#90 02-08-2006 22:00:13

kat'
Membre
Date d'inscription: 02-08-2006
Messages: 1

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Bonjour, je cherche des informations sur la destruction des tours du quartier la galathée à deuil.
J'ai lu des projets, mais j'aimerais savoir si vous avez des renseignements sur les délais prévus et si ce projet est déjà signé.
Et si quelqu'un avait des photos pour me montrer quelles sont les tours qui doivent être détruites.
En vous remerciant d'avance

Dernière modification par kat' (02-08-2006 22:00:54)

Hors ligne

 

#91 20-08-2006 00:21:29

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Il y a la tour Montmartre qui va etre demolie, le relogement des locataires est en cours.

La tour Montmartre est une tour en bordure du périph nord, à la Pte Montmartre, elle avait l'enseigne "TEC".

Il y a aussi le projet de démolition de 2 autres tours, Pte de Clignancourt et Pte des Poissonniers (BP nord), je crois que c'est celles qui portent le logo Bosch et Panasonic

Hors ligne

 

#92 27-11-2006 18:55:53

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Au Havre hier 2 tours du Mont Gaillard ont été foudroyés, la demolition est assez spectaculaire

http://www.youtube.com/watch?v=Nkw1gbl1QbU

Hors ligne

 

#93 20-12-2006 21:22:21

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Hors ligne

 

#94 20-12-2006 23:07:04

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 902
Photos: 4

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Super trouvaille !

Un document qui vaut autant pour les images de la destruction des tours, que pour le morceau de rap, très "années 1990".
Toute une époque...
On parlait déjà de crise des banlieues et les solutions paraissaient alors si simples : faire sauter quelques tours...

Hors ligne

 

#95 05-01-2007 23:44:52

hasfa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 3

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Urb@com a écrit:

Salut à tous, je suis assez d accord avec cavandinox, c'est dommage de detruire ou de projeté de détruire ce qui est en fait une partie de notre histoire architecturale. C'est vrai qu'il vaut mieux en detruire certaines avant qu'elles ne s'effondres toutes seule, mais on prend un peu comme mouton noir ces tours. On associe trop facilement la delinquence avec la tour, la barre alors que le béton qu il soit sur 20 étages de haut, 1km de long ne participe pas au actes de delinquences. Un auteur dont je n arrive plus a me souvnir du nom disait "le décor ne crée pas la misére, mais la misére a trouvé son décor" il parlait bien évidement des cités.

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, la plupart des responsable politiques savent pafaitement le mélange que l opignon publique fait entre tours et délinquence. Comme il n arrive pas a régler le vrai probléme, il est pour eux beaucoup plus simple de dire, en gros: vous voyé ces tours, c'est la delinquence, regardé ce que j'en fait "boom". Mais ça régle pas grand chose et ça  crée meme d autre problémes. Au final on perd des batiments qui font aujourd hui, l'unanimité quand a leurs laideure,certes, mais qui sont le reflé ds constructions d une époque passé, puissque il a fort a parier qu'a l'avenir on ne retrouvera plus ce genre de construction. Je veut dire par la, par exemple qu une barre de 1 km detruite l est a tout jamais.

Et je voulais savoir quelque chose, la barre de logements en Suisse ce situe dans quel genre de quartier? Je sais qu il existe a Geneve une cité style Le Corbusier qui abrite les fonctionnaire de l ONU.
Dans cette idée ce serai interréssant de comparrer quel type d architecture abrite quel type de population selon les pays si certains d'entre vous savent.....??

Salut! Moi j'habite a Genève, et le Lignon n'est pas un batiment pour loger des fonctionnaires ou quelque chose comme ca! C'est un simple immeuble qui habrite des familles comme partout,...il est situé un peu en retrait de la ville de Genève mais ce n'est pas une "banlieue chaude"...une banlieue tout court quoi, et encore...en tout cas il est impréssionnant!

Dernière modification par hasfa (05-01-2007 23:45:22)

Hors ligne

 

#96 05-01-2007 23:56:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Hello Hasfa, bienvenue sur ce forum.  F5

Aurais-tu quelques photos à nous montrer ?  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#97 10-01-2007 21:15:10

hasfa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 3

Re: Démolitions de tours et barres HLM

euh...j'ai 2-3 photos......

http://www.etap.ch/~pwoods/Paysage/LE-LIGNON.jpg

http://www.vernier.ch/images/incoming/P … ignon@.JPG

http://static.flickr.com/70/160279929_7ee0e24bd4_m.jpg


Cité du Lignon à Genève
Ce domaine fut primitivement appelé Gourbattes, puis Grebattes du nom du nant qui le traversait. En 1791, Francis d'Ivernois acquit cette campagne et lui donna le nom du Lignon, en souvenir du roman pastoral "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé, qui évoque le Lignon, petite rivière du Forez (France). C'est en 1962 que l'Etat décida de construire, sur le domaine agricole du Lignon, d'une superficie de 360 000 m2, une nouvelle cité aux lignes futuristes. De loin, on aperçoit ses deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que la façade de l'immeuble aux lignes brisées, d'une longueur de 1 060 mètres. Avec ses 2 780 logements, la cité abrite environ 6 500 habitants de toutes nationalités. 

Réalisation d'un ensemble urbain de grandeur conforme pour 10 000 habitants. 1963 - 1971 

Architectes
G. Addor - FAS-SIA
D. Julliard - FAS-SIA
J. Bolliger - FAS
L. Payot - SIA
W. Wetz - REG
W. Rutz 

Ingénieurs
H. Weisz - SIA 

Urbanisation
Situation
Le terrain du Lignon est situé en bordure du Rhône à 5 km du centre de la ville de Genève.
La parcelle est délimitée par le chemin du Lignon, le Bois-des-Frères, les bords du Rhône et le Nant des Grebattes, fortement boisés, séparant la région d'Aïre du domaine du Lignon.
Les communications sont aisées avec le réseau urbain, le trolleybus desservant cet ensemble immobilier. Dans l'avenir, il est prévu, en limite nord, une route de grande ceinture à circulation rapide (actuelle : route du Bois-des-Frères).
Le terrain à disposition représente une surface d'un seul tenant de 280 000 m2 dont il faut détacher :
a) environ 35 000 m2 de forêt bordant le Rhône et le Nant de Grebattes,
b) plus de 50 000 m2 pour la construction des écoles, des bâtiments publics et les emprises pour les routes.   Après ces cessions, le terrain restant disponible représente environ 190 000 m2. 

Impératifs pour l'implantation
Les impératifs pour l'implantation sont :   
la densité d'habitation, en raisons des directives des autorités, devait se rapprocher le plus possible de 1, c'est à dire : 1 m2 de surface de plancher = 1 m2 de terrain. Cette densité offre le maximum d'avantages au point de vue économique, viabilités, équipement, transports publics, écoles, entretien, service de voirie, gaz, électricité, etc.
La forme du terrain, le site, la pente, la verdure les plantations existantes et la vue, se prêtent parfaitement à la réalisation envisagée.   
Le terrain est grevé d'une servitude de hauteur en raison des plafonds aériens imposés par l'Office fédéral de l'air pour la plupart des régions du Canton de Genève.
Recherche pour l'homme d'un centre familial dans une collectivité. 

Implantation
La solution adoptée est une implantation des bâtiments en ordre contigu, donnant à chaque foyer la double orientation, sans aucune construction limitant la vue et lui permettant ainsi de profiter du soleil au maximum. Il s'agit d'une composition architecturale où la recherche des volumes a joué un rôle primordial. Cette implantation représente une très faible surface bâtie puisqu'elle n'excède pas 20 000 m2 pour un terrain total de 280 000 m2 bruts, ce qui correspond à environ 8% de la surface totale du terrain. Les garages sont prévus de manière à réduire au minimum le parking destiné aux visiteurs et aux livreurs, afin de diminuer le bruit des moteurs, l'odeur, le claquement des portes et, surtout, d'empêcher que les gens garent leur voiture à l'extérieur afin de ne pas transformer le parc en dépôt de véhicules peu souhaitable. 

Construction
Période de construction
1ère étape : Septembre 1963 - Septembre 1967 - 1 846 appartements
Entrée des premiers locataires : décembre 1965
Moyenne d'entrée par mois : 84 locataires, par jour 4 locataires
2ème étape : De 1967 à 1971 

Système de construction
L'infrastructure est traditionnelle. Le système adopté pour la structure consiste à fabriquer en tôle d'acier le moule d'une unité d'habitation (1 appartement), puis de couler le béton pour les murs et les parois d'une seule fois après avoir disposé l'armature en forme de treillis, fabriqué spécialement aux dimensions et exigences de la  construction. Après la prise de béton, le moule est extrait en 3 pièces et réemployé, les 3 pièces permettent un étayage après l'extrait de la 1ère pièce et assurent un décoffrage après une semaine. Le système offre les mêmes avantages que la préfabrication : les parois et plafonds, une fois démoulés, peuvent recevoir (sans crépissage) sur simple enduit la tapisserie ou la peinture. De plus, il offre l'avantage d'une réduction de la main d'œuvre et permet une construction monolithique sans joint, de bâtiments jusqu'à 30 étages. Cette construction en béton armé isole dans de bonnes conditions, chaque appartement (murs épais de 20 cm, dalle de 18 pleine). Séparations intérieures en plaques de plâtre. 

Façades
Afin de diminuer dans une très large mesure l'entretien de la façade dans l'avenir, cette dernière est construite et profilée d'aluminium et de verre sécurisé monté sur châssis en bois. Fenêtres à double vitrage avec stores vénitiens entre deux. Les éléments arrivent sur le chantier entièrement terminés. 

Les installations
Chauffage, électricité, sanitaires, ventilation et ascenseurs, sont normalisées et permettent à chaque entreprise de préfabriquer en usine sur gabarit. Seuls le montage et l'assemblage sont exécutés sur place. Les revêtements de sols sont posés directement sur dalle de béton armé avec une couche de liège d'env. 2 mm. Les cuisines, W.C. et salles de bains sont ventilés mécaniquement par extraction d'air. Tous les appartements sont traversants ce qui permet de profiter d'un ensoleillement maximum et assure une ventilation naturelle transversale. Revêtement de toiture traditionnel, multicouche et isolation de 4 cm de liège, avec protection de béton caverneux et gravier. 

Organisation
Les rez-de-chaussée des immeubles ne comportent que les entrées des différentes cages d'escalier et sont utilisées comme cheminement ouvert pour les piétons. Tous les 4 niveaux, une galerie couverte permet une liaison et donne accès à plusieurs monte-charge, aux buanderies et séchoirs qui sont installés dans ces étages. Ces liaisons servent également comme office de secours. Les liaisons verticales sont assurées par des ascenseurs donnant accès à 2 appartements par palier, soit 82 ascenseurs, 9 monte-charges sont installés pour le transport des objets encombrants. Toutes les installations sont sélectives à la descente et calculées pour 6 à 8 personnes

Dernière modification par hasfa (10-01-2007 21:22:55)

Hors ligne

 

#98 10-01-2007 21:23:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

Merci Hasfa ! C'est gigantesque, comme ensemble  C3 Je me demande même si les Hauts-du-Lièvre de Nancy ne sont pas "battus" (si je puis dire). Impressionnant...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#99 10-01-2007 21:32:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Démolitions de tours et barres HLM

La planification est impressionnante aussi pour l'époque et le type de projet !... Enfin de nos jours, on laisse un vide dans les planchers (en principe) pour limiter le bruit, l'humidité et pour favoriser l'isolation du chauffage, et on traite les façades différemment (structure bois + alu et verre : aïe l'insonorisation et les déperditions de chaleur), mais pour l'époque, c'était en pointe !...
Le concept d'emprise au sol est assez intéressant aussi, puisque contrairement à la Charte d'Athènes, il ne distingue pas les fonctions de transport, et a souci de préserver l'environnement alentour (8% d'emprise au sol, rapport de 1:1, ce sont des calculs qui ont encore cours dans les villes denses qui n'ont pas de COS  E4 ).

Très intéressant, merci pour ce document Hasfa !  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#100 10-01-2007 22:47:57

hasfa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 3

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact