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A51 - Grenoble/Sisteron

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc de la CombePont50.00 m2013
Viaduc de l'EbronPont150.00 m2013
Viaduc de la SouloisePont150.00 m2013
Viaduc de MonestierPont53.00 m2006
Viaduc de la RivoirePont41.00 m1996

#26 04-09-2006 22:11:26

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Non mais Marco, tu peut pas opposé si facilement le rail et la route, une fois l'autoroute construite, elle sera directement utilisé pour les besoins qui correspondent à notre époque. Aujourd'hui tout fonctionne en flux tendus,et l'existance actuelle des transports de marchandises impose une telle modularité que le rail,ne peut pas l' offrir.
Aujourd'hui comme demain le transport de marchandises se fera par la route sur des camions, parce qu'il sont adaptés à la demande.
Regarde la dynamique actuelle, la SNCF ferme ou cherche de plus en plus a fermer ses plates formes multimodales(celle de Grenoble va y passer si c'est pas déjà fait) or celle ci sont indispensables à la mise en place d'un vaste reseau de ferroutage.
Et ces d'ailleurs là tout le probléme pour qu'il y ait reseau il faut qu'il soit vaste à l'echelle nationale et même a l'echelle Européene pour qu'il soit complet et qu'il compte.
   
      Perso j'espére qu'un jour les marchandises partiront d'une plate forme centrale d'une aire urbaine, pour allez a une autre par le rail mais cela n'existera pas avant 20, 30, 40ans il faut etre réaliste, aujourd'hui et demain le transport de marchandise se fera par la route, c'est de cela que l'on a besoin, compléter le maillage autoroutier de pays, pour repondre a la demande.

      Maintenant financiéremnt les quelques milliards que couterai l A51 aujourd'hui,ne sont pas opposables au sommes titanesques que necessiterai la mise en place d'un vrai réseau de ferroutage, sur des dizaine d'années, encore faudrai t il avoir une réelle vonlonté politique pour imposer cela.


      Ici , l'utilité de l A51 pourai etre de dechargé la vallée du Rhône(c'est d'ailleurs pour cela que l'on a construit le viaduc de Milliau)

Dernière modification par Urb@com (04-09-2006 22:14:41)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

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#27 05-09-2006 11:21:08

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Décidemment, nous n'avons pas la meme vision de l'avenir. Après tout tu as raison, nous sommes sur cette planète pour une durée limitée, autant en profiter et l'exploiter au maximun parce que "cela correspond a notre époque", peut importe les conséquences...  F8

Urb@com a écrit:

Perso j'espére qu'un jour les marchandises partiront d'une plate forme centrale d'une aire urbaine, pour allez a une autre par le rail mais cela n'existera pas avant 20, 30, 40ans il faut etre réaliste, aujourd'hui et demain le transport de marchandise se fera par la route, c'est de cela que l'on a besoin, compléter le maillage autoroutier de pays, pour repondre a la demande.

Alors pourquoi veux tu qu'un jour les marchandises transitent par le rail, alors que l'on aura un réseau autoroutier maillé performant et bon marché ??? Pourquoi investir dans le rail ? Serais tu philantrope ?

Urb@com a écrit:

Maintenant financiéremnt les quelques milliards que couterai l A51 aujourd'hui,ne sont pas opposables au sommes titanesques que necessiterai la mise en place d'un vrai réseau de ferroutage, sur des dizaine d'années,

C'est vrai, j'oubliais que 2 Milliards d'euros (au minimun) representait une broutille et qu'il n'y avait pas de réseau ferré maillé en France et qu'il y a tout a construire !

Urb@com a écrit:

encore faudrai t il avoir une réelle vonlonté politique pour imposer cela.

Tiens et si justement le probleme se trouvait la !?
Helas, nous ne sommes pas en Suisse ! Mais comment font ils ?  F9

Urb@com a écrit:

Ici , l'utilité de l A51 pourai etre de dechargé la vallée du Rhône

Faut pas dire cela, malheureux, tu es en train de saboter tout l'argumentaire des partisans de cette autoroute. A10
N'oublies pas, l'A51 est la pour desenclaver les vallées alpines de PACA, pas pour faire transiter des 26 Tonnes !  A7

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#28 16-11-2006 17:52:57

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Photos d'octobre 2006:

Le debut de l'Autoroute (direction Sisteron):
http://img472.imageshack.us/img472/6756/32ey4.jpg

Le diffuseur d'Avignonet:
http://img452.imageshack.us/img452/3800/29ez3.jpg

Vue en direction de Grenoble :
http://img152.imageshack.us/img152/5246/17cv7.jpg
http://img482.imageshack.us/img482/469/19or6.jpg

Le tunnel de Sinard:
http://img356.imageshack.us/img356/9782/23ju5.jpg

Le Viaduc:
http://img292.imageshack.us/img292/7776/9iv4.jpg
http://img470.imageshack.us/img470/37/21tr1.jpg

Avant le Col du Fau:
http://img470.imageshack.us/img470/2847/11fa2.jpg

La fin de l'autoroute au Col du Fau:
http://autoroutea51.free.fr/galerie/chantier_octobre2006/1.jpg

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#29 22-01-2007 15:36:12

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

2 mois avant l'ouverture du tronçon Coynelle / Col du Fau...

http://sniavlys.free.fr/images_web/pano-A51.jpg

http://sniavlys.free.fr/images_web/pano-viaduc.jpg

http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/divers/PHOTO%20%20chamois%20%20autonne%20023.jpg

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#30 30-01-2007 12:08:12

fantasia
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

A ton une date précise pour l'ouverture ?


et APRES ? ? ?

on a parlé d'une section la saulce - la batie neuve à court terme ....

Merci

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#31 30-01-2007 13:29:41

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

fantasia a écrit:

A ton une date précise pour l'ouverture ?

Pour le moment pas plus précis que mars 2007. B2

fantasia a écrit:

et APRES ? ? ?

on a parlé d'une section la saulce - la batie neuve à court terme ....

Tu as l'air d'en savoir plus que nous...   F9

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#32 12-03-2007 16:46:06

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

La section Coynelle-Col du Fau de l'A51 ouvrira le 21 mars prochain...

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#33 21-03-2007 10:54:04

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Le Dauphiné Libéré 21/03/07

A51 : La nouvelle section entre Coynelle et le col du Fau mise en service aujourd'hui

La section n'est longue que de 10,5 km. Les trois ouvrages qui la dessinent, paraissent, eux, démesurés.

Ils le sont au nombre de kilomètres, ouvert aujourd'hui, mais pas au regard des enjeux qu'ils représentent pour le Trièves.

(...)

Des conséquences, pas seulement sonores, à l'arrivée du chantier, il y en a eu. Des difficultés, il y en a aussi, comme ces familles qui quittent le centre-ville de Grenoble et ses m² trop rares et trop chers, comme la flambée du prix de l'immobilier dans le canton, de 50 % en moyenne entre 1999 et 2005. .. "On a les moyens d'accueillir du développement économique, mais pas à n'importe quel prix", résume Capucine Le Douarin, présidente du Syndicat d'aménagement du Trièves (SAT), inquiète de l'arrivée de citadins "relativement aisés qui travaillent à Grenoble, choisissent le Trièves par défaut avec des exigences de services incompatibles avec l'identité rurale du territoire, qu'on tient à préserver. Cette autoroute est un cordon hermétique qui n'apporte rien en termes d'aménagement du territoire".


(...)

Coincé par la "muraille de Chine" que constituent les murs de soutènement entre Coynelle et le plateau des Marceaux, Saint-Martin-de-la-Cluze a pu modifier son Plan local d'urbanisme, pour construire de nouveaux logements et "fixer notre population", ajoute le maire de la commune. Robert Riotton a vu les zones de viabilisation se réduire comme peau de chagrin : de 3 000 m² il y a 20 ans à 700 m² aujourd'hui sur lesquels, avec le bailleur social isérois SDH (Société dauphinoise pour l'habitat), sont prévus 35 logements (sociaux, locatifs et accession à la propriété). A 20 minutes de Grenoble, quand ça roulera bien.

http://www.ledauphine.com/photos/001288192.jpg

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/photos/E37_1- … 001954.pdf

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#34 01-08-2007 22:07:59

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

A 51 : le tronçon Gap-Grenoble refait surface

La mort dans un tragique accident de 26 pélerins polonais, le 22 juillet, sur la route Napoléon, fera-t-elle avancer le dossier de l'autoroute A 51 entre Gap et Grenoble ? Le sénateur UMP et conseiller régional PACA, Pierre Bernard Reymond, s'est appuyé sur cette catastrophe routière pour réactiver ce projet qui traîne depuis 20 ans. Lors d'une conférence de presse tenue mercredi 1er août, il a dénoncé la "pusillanimité générale" et réaffirmé "l'urgence" de mener à bien ce projet. Ce tronçon d'autoroute A51, long de 92 kilomètres, permettrait d'éviter la RN 85, aussi appelée Route Napoléon, réputée trés dangereuse et aussi de désenclaver la région. Il y a vingt ans, en avril 1987, lors du lancement du projet, l'argument mis en avant était la probable saturation de la vallée du Rhône. Aujourd'hui, pour l'ancien maire de Gap, ces craintes sont vérifiées. "Jean-Louis Borloo est le 12e ministre de l'Equipement à s'occuper de cette affaire", se désole-t-il. Il se félicite néanmoins de "la capacité de réaction du gouvernement suite à l'accident". Selon le sénateur, le Premier ministre François Fillon, qu'il a eu au téléphone mardi 31 juillet, s'est dit favorable à la construction.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … D9F1D3.htm


Pour info, la descente de l'A51 en direction de Grenoble fait partie de la liste des "points noirs" publiée la semaine dernière par le gouvernement...  F8

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#35 02-10-2007 11:03:27

fantasia
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

des news ? ?   on en est ou ?

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#36 02-10-2007 14:31:20

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Des news !? Euh, pas avant 10 ans ! A moins que le gouvernement change de bord.
Sinon on recherche 2 Milliards d'euros...

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#37 24-06-2009 11:54:16

dakewose
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Autoroute A51 Grenoble - Sisteron : un projet écolo-compatible ? 

L’Assemblée Nationale vient d’entériner un amendement sur la loi Grenelle 1 qui pourrait bien être favorable à la construction de l’A51 Grenoble Sisteron. Un texte qu’avait fait voter au sénat Pierre Bernard-Reymond. Celui-ci prévoit « que les projets permettant d’achever les grands itinéraires routiers largement engagés seront menés à bonne fin dans le respect des normes environnementales». Dans cet amendement, l’A51 n’est pas directement cité.
Prolonger le tronçon autoroutier de Sisteron à Grenoble pourrait donc être "ecolo-comptatible". C’est la position assez originale du maire de St Bonnet en Champsaur Jean-Pierre Festa, favorable au projet. Pour lui, une autoroute serait moins polluante que de garder le réseau actuel :

"Essayez d'aller à Grenoble et mesurez la quantité d'essence consommée. Si on avait une autoroute on consommerait un bon tiers de moins. Il ne faut pas opposer autoroute et développement durable" a dit Jean-Pierre Festa invité la semaine dernière sur Alpes 1.

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info … news=11876

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#38 24-06-2009 13:51:21

Linca
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Ah quand même.

Soit il ne sait pas que la consommation d'un véhicule dépend de sa vitesse, soit il se moque du monde...

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#39 24-06-2009 15:37:35

Garbougnat
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

La consommation d'un véhicule dépend aussi du profil de trajet (et de la conduite).
Sans compter que l'autoroute coupe "tout droit", on doit pas consommer bien plus à 120 km/h en vitesse stabilisée sur autoroute que sur une route limitée à 90 sur laquelle on relance à chaque virage, dépassement, montée etc.

Là dessus, il n'a peut être pas tort.

Ensuite, qualifier une autoroute d'ecolo c'est un autre problème.

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#40 24-06-2009 21:41:13

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Mais de là à dire que l'on consommerait "un bon tiers de moins" je n'y crois pas trop. Le tracé de l'autoroute coupe certes les virages, ne descend pas en "fond de vallée" mais il faut toujours passer de 700 à 1300 m d'altitude en 50km côté Grenoble et 20km côté Gap. Ce qui "gagné" par une route un peu plus rectiligne est perdu en partie par l'augmentation de vitesse.

Bon ce n'est que mon avis "à vue de nez"...   B2

Dernière modification par marco (24-06-2009 21:47:42)

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#41 26-06-2009 08:58:14

mozatellac
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Et surtout, comme bien souvent, c'est le genre de raisonnement qui ne tient absolument pas compte du trafic induit par la construction de l'autoroute... pour justifier de la construction d'une autoroute par son côté écologique, à mon avis, faudra repasser.

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#42 26-06-2009 09:11:55

Garbougnat
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

@ marco et mozatellac
tout à fait d'accord

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#43 10-08-2009 16:01:53

g-n-r
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Salut, sur la photos de marco  du tunnel de Sinard on aperçoit 2 "tubes" :
http://img356.imageshack.us/img356/9782/23ju5.jpg
Pourtant seul un des tubes est utilisé et permet d'accéder au viaduc. A quoi sert l'autre ? Accès pour les secours ?
De plus, une grande partie de l'autoroute n'est qu'à une voie, du moins dans le sens Aix>Grenoble, comment cela se fait-il ? Est-ce provisoire ou définitif ?
J'ai pensé que seule la voie Grenoble>Aix était réalisée, et que l'on y roulait dessus dans les deux sens en attendant que l'autre voie soit réalisée, mais du coup il faudrait refaire un viaduc ...  A8
Bref, si quelqu'un voulait bien m'éclairer   E4

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#44 10-08-2009 16:28:40

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Oui, c'est ça, c'est provisoire en attendant l'augmentation du trafic.

Caractéristiques:
La section est à 2x2 voies sur 6 km, et à 2x1 sur 4.5 km (au niveau du tunnel et du viaduc) avec une voie lente sur la rampe entre le viaduc et le Col du Fau.

Son coût de 180 M € est pris en charge entièrement par la société AREA, concessionnaire du tronçon.
Le relief est ici très contraignant passant de 600m d'altitude à 900 mètres.

Tunnel de Sinard :
Le tunnel de Sinard comporte 2 galeries, dont une servira au passage de la circulation bidirictionnelle, et la deuxième galerie sera une gallerie de sécurité.
Lorsque le niveau de trafic le justifira, cette gallerie sera aménagée pour le passage de la circulation afin que le tunnel soit à 2x2 voies.
Le tunnel a coûté 39 M € et construit par les entreprises Bec-Carillon.

Viaduc de Monestier :
Il est long de 860 mètres et s'élève à une hauteur maximale de 70 mètres et 40 mètres au minimum avec 8 piles. Il a été construit pour un passage à 2x1 voies.
C'est l'entreprise GTM qui a réalisé le viaduc pour un coût de 33 M €.

http://autoroutea51.free.fr/

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#45 10-08-2009 18:57:35

g-n-r
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

D'accord, merci !
Donc, à terme, il n'y aura plus de galerie de sécurité, vu que l'actuelle va devenir la deuxième voie ?
Du coup, si le trafic augmente, toute l'autoroute sera en 2x2 voies, sauf le viaduc de Monastier ...
Pourquoi n'a t'on pas aussi prévu que le viaduc soit en 2x2 ? Manque de moyens ?

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#46 10-08-2009 20:16:50

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Si on ouvre le tunnel à la circulation, il faudra bien évidemment construire un autre viaduc en parallèle.  A7
Oui c'est une question de budget par rapport au trafic.

Dernière modification par marco (10-08-2009 20:19:35)

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#47 10-08-2009 21:27:50

g-n-r
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Ah, d'accord  A10
Merci de tes réponses  C10
En tout cas, ça sera une autoroute très belle : un cadre varié et beau, et une concentration d'ouvrages d'art impressionante  E4

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#48 10-08-2009 22:23:02

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

C'est sûr que le cadre est magnifique mais après avait on besoin d'y contruire une autoroute (surtout entre le col du Fau et Gap), rien n'est moins sûr... Mais c'est l'éternel débat: autoroute par l'Est de Gap (en traversant le Trièves), à l'Ouest de Gap (le long de l'ex RN75) ou bien réamménagement des ex RN75 et RN85 plus modernisation de la ligne ferroviaire...  F9

Dernière modification par marco (10-08-2009 22:23:16)

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#49 15-09-2009 10:27:32

blanco_05
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Pardonnez moi du up, j'y ajoute mon petit grain de sel  A5

Ayant pris la RN 85, RN 75 et la voie ferré, je dirais que réaménager la RN 85 serait plus fastidieux que la rénovation de la RN75. En effet cette dernier est plus souvent dans une vallée large ( celle du Buech).

Du coté de la route Napoléon (RN 85), la vallée est parfois bien trop serrée pour élargir ou bien éviter certains virages dangereux ( notamment au niveau de la Mure où une épingle est sans cesse en train de glisser, mais elle vient d'être "rénové").
Il y a aussi le problème de la route en elle même: des virages de partout et beaucoup de caravanes et camping-car l'empruntent... bien sur du fait des virages, on ne peut doubler que très rarement ( au niveau de la monté du Motty par exemple où c'est une 1 + 2*1 voies).D'où bouchon et ralentissement...

Mais bon, après si un Gapançais veut aller à Grenoble, si il doit passer par Veynes et le col de La Croix Haute pour être tranquille, ça rallonge un peu  F8

Au niveau du train, il n'y a pas de place pour une seconde voie à moins de refaire tout les infra-structures ( tunnels mais aussi viaduc).  D6
Par contre si la RFF pouvait rénover les rails ça serait bien, car sur un tronçon de la monté du col de la Croix coté Grenoble, c'est limite à 60km/h ( ou 40km/h je ne me souviens plus surtout qu'il n'y a aucun signalisation extérieur pour confirmer: ça doit être sur la feuille de route du conducteur).

Par contre l'autoroute risque de couter cher au niveau des sous mais aussi environnementaux: quand je vois que la passe au niveau de Aspres Lès Corps c'est serré ... bonne chance  B1
Quoi que, à ce niveau là ( Corps) on ne risque plus rien niveau paysage, il y a déjà deux grosses éoliennes implantés  C7

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#50 15-09-2009 11:29:38

Garbougnat
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

blanco_05 a écrit:

Par contre l'autoroute risque de couter cher au niveau des sous mais aussi environnementaux: quand je vois que la passe au niveau de Aspres Lès Corps c'est serré ... bonne chance  B1
Quoi que, à ce niveau là ( Corps) on ne risque plus rien niveau paysage, il y a déjà deux grosses éoliennes implantés  C7

D'après le site autoroutea51.free.fr(partisan mais semblant bien renseigné), l'autoroute tracerait "tout droit" (au sud du lac du Sautet, par monts et par vaux) au niveau notamment de Pellafol.

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