PSS

Montréal (Canada)

#1 10-01-2005 00:33:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Montréal (Canada)

Une ville que j'aime particulièrement pour y avoir vécu : Montréal.

Deuxième agglomération francophone au monde après Paris, Montréal affiche dans la Fédération canadienne de profondes originalités.                    

    Elle associe à merveille le cosmopolitisme de ses habitants à l'ambiance nord-américaine et mêle harmonieusement dans son paysage un ensemble de gratte-ciel d'acier et de verre et une petite colline volcanique couronnée par une forêt. Mais, avec au loin les Laurentides au nord et les Appalaches au sud, le cadre de l'archipel montréalais est avant tout le fait d'une plaine truffée de lacs jalonnant les multiples ramifications d'un des plus prestigieux fleuves de l'Amérique septentrionale. Car Montréal est fille du Saint-Laurent. C'est à cela qu'elle doit sa fonction légendaire de grand port intérieur, de centre de commerce des fourrures puis de métropole économique du pays jusqu'à la fin des années 1970, où le leadership lui a été ravi par Toronto.

Excellence de la position géographique et du site        

     Alors qu'elle a dépassé, à la fin de 1988, la barre des 3 millions d'habitants et qu'elle a célébré avec éclat, en 1992, ses trois cent cinquante années d'existence, l'agglomération montréalaise a toujours su tirer le meilleur parti d'une position géographique exceptionnelle. À l'intersection de trois voies de transport essentielles, Montréal était prédisposée à devenir un lieu fondamental de la vie d'échanges au sein de tout l'espace canadien, un point clé du transbordement. À 1 500 kilomètres de l'océan Atlantique, l'archipel de Montréal occupe le centre d'un carrefour de trois voies naturelles, où la convergence des cours d'eau a construit une plaine aux alluvions riches et épaisses. En direction de l'est, le majestueux Saint-Laurent procure l'ouverture sur l'Atlantique tandis que dans le sens opposé il assure la jonction avec les Grands Lacs, authentique mer intérieure aussi vaste que les îles Britanniques. Vers le nord-ouest, la rivière des Outaouais permet la liaison avec l'immense Ouest canadien. Vers le sud, enfin, le corridor rectiligne Richelieu-Champlain-Hudson relie directement Montréal à New York. On comprend que l'exemplarité de cette convergence de cours d'eau ait été à l'origine d'une fonction portuaire considérable, que Montréal s'empressa de ravir à Québec, pourtant bien située au débouché du Saint-Laurent sur le golfe. Cependant, ce point de concours de trois axes fluviaux n'explique pas à lui seul la naissance de la deuxième concentration urbaine du Canada contemporain. À la conjonction d'un archipel et d'une plaine viennent s'ajouter ici les rapides de Lachine qui marquent la limite de toute navigation océanique vers l'intérieur des terres, situation qui ne prit fin qu'en 1959 grâce à l'ouverture de la « voie maritime ». Barre rocheuse précambrienne s'interposant sur le cours du fleuve, ces rapides dictèrent l'emplacement des installations portuaires le long du Saint-Laurent à l'est du mont Royal, qui, malgré son altitude modeste de 230 mètres, fit office dès le départ de bon site défensif.

1642-1992 : trois siècles et demi de développement ininterrompu         
    C'est sous le nom de Ville-Marie que Montréal est fondée le 18 mai 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve au pied sud du « Mons Realis » qui avait été découvert par Jacques Cartier le 2 octobre 1535. À l'époque où celui-ci explora l'archipel, l'île de Montréal était peuplée de Hurons. C'est pour convertir les tribus de la région que fut organisée la mission de 1642, forte d'une cinquantaine de personnes se fixant près du village indien de Hochelaga. Autant missionnaires que pionniers, les cinquante fondateurs déclenchèrent en ces lieux favorisés par la nature un processus de colonisation qui procure aujourd'hui un bel exemple d'aménagement du territoire. Rien d'étonnant à ce que la croissance de la population soit à l'image de la qualité du site et des aménités de la situation géographique : les données chiffrées mentionnent 27 997 habitants en 1831, 44 485 en 1844. Le million de personnes est atteint en 1940 ; après 1945, l'extension de l'agglomération s'effectue au-delà des îles et, en 1990, la région métropolitaine de recensement de Montréal compte 3 068 100 habitants sur une superficie de 2 500 kilomètres carrés. La densité humaine, de 1 225 habitants par kilomètre carré, est l'une des plus élevées parmi les grandes concentrations urbaines de l'Amérique du Nord.

Spécificité de l'agglomération montréalaise        

    La morphologie urbaine et les paysages de Montréal sont tels qu'il est difficile de classer cette nébuleuse trimillionnaire dans une catégorie bien précise. S'il est incontestable que la métropole laurentienne est typiquement nord-américaine, il est tout aussi évident que son passé autant que sa palette ethno-culturelle actuelle en font une sorte de cas à part non seulement à l'échelle du continent ou à celle du pays, mais aussi au niveau même de la province du Québec. La romancière Gabrielle Roy a raison d'écrire que « Montréal pense et souffre en deux langues », car c'est le bilinguisme français-anglais qui frappe dès l'abord, le boulevard Saint-Laurent faisant fonction de ligne de démarcation. Même si l'on peut parler d'une zone tampon entre l'est et l'ouest (ou plus exactement l'est - nord-est et le sud - sud-ouest), la zonation ethno-culturelle entre les deux Montréal demeure très nette : d'un côté, à l'est, c'est Outremont avec sa population francophone issue en majeure partie du milieu rural québécois ; il s'agit globalement de familles nombreuses dont les revenus sont bien souvent moyens. À Outremont, ancienne seigneurie française, fait opposition, de l'autre côté, Westmount. Cité de beaux arbres, des grands parcs et des demeures autant silencieuses que somptueuses, c'est incontestablement l'un des quartiers les plus british que l'on puisse trouver dans les villes du Canada. Cependant, ses caractéristiques inverses par rapport à Outremont s'inscrivent dans une communauté urbaine qui présente toutes les facettes d'une ville nord-américaine.

    Presque aussi étendue que l'agglomération parisienne alors qu'elle est trois fois moins peuplée, Montréal montre, autour de son centre, un desserrement de l'habitat tout à fait caractéristique des cités du Nouveau Monde. Cet aspect aéré - qui ne contredit en rien la forte densité humaine - est rendu plus sensible par les dégagements qu'occasionne le site : en multipliant les plans d'eau, l'insularité favorise l'étalement des espaces urbanisés. À cet égard, Montréal est très grosse consommatrice de terrain. Toutefois, deux phénomènes de densification sont perceptibles : le surpeuplement des quartiers ouvriers francophones et le monumental Quartier central des affaires, fierté de la décennie 1960-1970 au même titre que la Ville-Marie, première ville souterraine au monde par son ampleur.

    Coincé entre le mont Royal et le Saint-Laurent, le centre de l'agglomération présente un double visage, dont les aspects peuvent paraître diamétralement opposés. Autour de la rue Notre-Dame, de la place d'Armes et de la place Jacques-Cartier s'agrège le Vieux-Montréal, dont la restauration est pratiquement achevée. Les magasins d'antiquités côtoient les boutiques les plus originales, et non loin des écuries rénovées de la place d'Youville se dressent deux églises parmi les plus anciennes que compte le Canada. Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1772, est le plus vieux lieu de culte de Montréal : chapelle des marins, elle se singularise par son intérieur en trompe l'½il. À proximité se dresse l'église néo-gothique Notre-Dame qui date du début du XIXe siècle.

Dominé par plusieurs gratte-ciel qui rivalisent de hardiesse, le Quartier central des affaires s'étage sur trois niveaux : celui des édifices toujours plus hauts, celui de la rue (boulevard Dorchester, rue Sainte-Catherine), celui de la ville souterraine où l'on a l'impression que l'homme vit en serre. Parmi les ensembles immobiliers, on doit faire mention de la place Ville-Marie (1962) et du complexe Desjardins (1976). Là bat le c½ur de l'agglomération et s'impose l'image de la cité nord-américaine. Autour de ce centre passablement dense et où se posent d'épineux problèmes de circulation, que le métro ne parvient qu'incomplètement à résoudre, se dispose une demi-couronne d'anciens quartiers (le péricentre), qui précède les auréoles des banlieues s'égrenant le long des axes de communication. Celles-ci se caractérisent par une fonction dominante, comme l'industrie à Terrebonne, ou bien s'affichent encore comme de gros villages, tels Longueil ou Saint-Lambert.

    Si l'on se plaît à souligner le bilinguisme (67% de francophones, 20% d'anglophones), on ne doit pas négliger la mosaïque des autres groupes linguistiques présents à Montréal. Dans le centre tout particulièrement, on parvient à individualiser sans peine les quartiers juif, grec ou italien, témoins d'une période où les vagues d'immigration étaient très nombreuses et où Montréal a assis une prospérité économique qui a longtemps fait d'elle la métropole incontestée de tout le Canada.

    L'économie montréalaise : permanences, mutations, problèmes        


    Le schéma du développement économique est classique de tous les carrefours où convergent divers modes de transport. Sur la fonction industrialo-portuaire se greffe celle de centre de collecte et de redistribution. À l'« équation-circulation » s'ajoute la propension à abriter des sièges sociaux de compagnies ferroviaires ou aériennes ou encore d'établissements financiers et commerciaux. Ce canevas ne subit pas de mutations sensibles jusqu'en 1959, année où l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent va contribuer à diminuer l'importance de Montréal comme centre de transbordement. Désormais, la suppression de la rupture de charge durant au moins huit mois par an entraîne un tassement du trafic du port. Le tonnage plafonne légèrement au-dessus de 20 millions de tonnes (21 831 000 t en 1990), et Montréal ne représente plus qu'un tiers du tonnage de Vancouver, en se classant juste derrière Port-Cartier et Sept-Îles. Parallèlement, l'augmentation du transport par conteneurs favorise les ports côtiers (Saint John, Halifax).

    À cette évolution s'additionne l'impitoyable concurrence de Toronto, dont la position géographique est beaucoup plus centrale que celle de Montréal et qui se trouve davantage à proximité des grands centres industriels traditionnels des États-Unis. Depuis le début des années 1970, les structures industrielles montréalaises relativement faibles et un secteur tertiaire trop axé sur les transports aux dépens des finances ont décliné inexorablement devant la montée en puissance de la métropole ontarienne. Le phénomène était déjà perceptible au milieu des années 1960 puisque, entre 1951 et 1966, l'écart entre les populations de Toronto et de Montréal se réduit de 24 à 13%. Au début des années 1990, la situation s'est radicalement inversée, et les données statistiques parlent d'elles-mêmes.

    Il faut néanmoins estimer à leur juste valeur les atouts incontestables dont continue à disposer Montréal, en particulier la pérennité d'une vocation pour les congrès et les grandes rencontres internationales. En 1967 s'est tenue l'Exposition universelle et en 1976 se déroulèrent les jeux Olympiques d'été, à la faveur desquels fut créée une ville sportive dans la ville.

    À bien des égards, Montréal donne l'impression d'une ville humaine, où la connotation européenne - entre autres française - n'est jamais absente ; on n'est pas dans « une mécanique à voitures » qui symbolise fréquemment la ville nord-américaine. À Montréal, les relents d'exotisme se marient bien avec un côté bon enfant et un peu bohème. Le mont Royal semble synthétiser les mille et une facettes de la cité : premier lieu de pèlerinage de toute l'Amérique du Nord, l'oratoire Saint-Joseph rappelle l'appartenance du Québec à la vieille souche chrétienne issue de France. Sur la colline, à la fois poumon vert et grand parc d'attractions, cohabitent le cimetière et le jardin d'enfants, le stade et l'université. Dans les multiples allées couvertes de grands arbres, l'été on chemine ou on court, l'hiver on pratique le ski de fond. Une évocation parmi d'autres de la mosaïque de visages qu'a su acquérir Montréal où parfois le Saint-Laurent fait penser à la Seine et le mont Royal à Montmartre... toutes proportions gardées.

http://www.dam.brown.edu/people/glin/Tr … l-port.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 10-01-2005 10:18:39

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Montréal (Canada)

Merci d'avoir creer ce sujet  B6

Je n'y suis jamais allé, mais je compte bien changer ça un jour, Montréal fait partie de ces villes nords-américaines que j'ai envie de visiter un jour.

Niveau gratte-ciel, j'adore la tour IBM Marathon, une tres belle reussite. B3  A5  F10


Pff...

Hors ligne

 

#3 10-01-2005 16:27:06

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: Montréal (Canada)

Magnifique tour en tout cas.

Ah je ne savais pas qu'l y en avait d'autres que les francais qui étaient limités en plafond^^

M'enfin bon ce n'est que pour une ville, et pas pour les mème raisons exactement^^

Hors ligne

 

#4 10-01-2005 16:27:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

L'une de mes tours montréalaises préférées : le 1000 rue de la Gauchetière, par les architectes  Dimakopoulos & Associates et  Lemay & Associates.

Cette tour de 205 mètres pour 51 étages est une petite splendeur - qui n'est pas sans rappeler de loin certaines tours de Philly  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 10-01-2005 16:35:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

LA tour emblématique de Montréal : la Place Villemarie, des architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Sise
et I. M. Pei and Partners.
Elle est vieille, puisqu'elle date de 1962. Ce n'est pas tant ses 188 mètres pour 43 étages qui la rendent impressionnante, que sa stature avec sa section cruciforme. La nuit, elle servait (je ne sais pas si c'est encore le cas) de phare pour le port de Montréal sur le Saint-Laurent. Quatre phares circulaires balaiyaient le ciel, un peu comme en haut de la Tour Eiffel.

http://www.structurae.info/files/photos/1/945747/fh000024.jpg

http://en.wikipedia.org/upload/a/a6/Placevillemarie.jpg

http://www3.sympatico.ca/henri.cousineau2/images/1PlaceVille-Marie.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 10-01-2005 16:43:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Très emblématique aussi de Montréal, le Pont Jacques Cartier enjambe le fleuve de ses 2700 mètres de longueur. C'est un pont dit "canteliver". Il date de 1925-1930.

Voici ses spécifications techniques :
portée principale 334.35 m
longueur totale 2 687.42 m
longueur de la travée centrale suspendue 115.35 m
longueur du pont principal 590.35 m
longueur des travées du pont principal 128.00 m - 334.35 m - 128.00 m
longueur du viaduc d'accès nord 594.36 m
longueur du viaduc d'accès sud 1502.66 m

Le pont a aussi été nommé pont de la rive-Sud (ou South Shore Bridge), Pont du Havre (ou Harbour Bridge).
Le pont a été récemment rénové par le groupement SMDB (SNC-Lavalin, Demathieu et bard, Montacier) a un coût de US$ 70 millions pendant une durée de 2 ans.

Maître d'ouvrage Jacques Cartier & Champlain Bridges Incorporated
Conseil technique du maître d'ouvrage Buckland & Tayler Ltd.
Construction originale (1925-1930)
Conception Monsarrat and Pratley
Construction Dufresne Construction Co. Ltd.   Quinton, Robertson et Janin Ltd.
Rénovation  Demathieu et Bard Rénovation 
Conception structurale SNC-Lavalin
Construction en groupement Demathieu et Bard  Montacier
Précontrainte DYWIDAG Systems International

http://www.structurae.info/files/photos/1/705792/fh000024.jpg

http://www.structurae.info/files/photos/1/imgp/imgp1296.jpg

http://perso.club-internet.fr/mcl/pontjacquescartier.jpg

http://www.ssjb.com/37-38/800X600/img0030.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 10-01-2005 16:50:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Voici une beauté complète, qui rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo : la Maison des Coopérants, qui date de 1987. Elle a été conçue par les architectes Webb Zerafa Menkès Housden Partnership, et mesure 146 mètres pour 34 étages. Ce qui est remarquable dans cette tour, outre la forme qui sous certains angles est un peu massive, est sans doute le cladding, légèrement rosé.

http://www.structurae.info/files/photos/1/966825/fh000010.jpg

On la montre souvent en photo avec le reflet de Christ Church. Il me semble que c'était d'ailleurs une volonté des architectes, ce reflet. L'église a influencé également la forme générale de la tour.
http://perso.wanadoo.fr/karimar/images/montreal-ville1.jpg
http://www.roberthardyinc.com/ph15a.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 10-01-2005 17:06:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Impossible d'évoquer Montréal sans son stade olympique (1976). Je l'ai vu en construction et j'ai assisté à des matches de base-ball bien plus tard à l'intérieur. Ce jour-là, les Expos de Montréal ont perdu...

La construction du Stade Olympique est l'une des pages importantes de l'histoire contemporaine du Québec. Conçu pour accueillir les Jeux Olympiques de 1976, il est devenu le rendez-vous de tous les événements à grand déploiement qui viennent ponctuer la vie animée de la métropole, comme des événements sportifs d'envergure. Du début avril à la mi-novembre, le stade s'offre aux événements extérieurs, alors que pendant les cinq autres mois, les salons thématique se succèdent dans le plus grand hall d'exposition au Canada. L'architecture impressionnante et grandiose s'appuie sur 34 consoles en porte-à-faux, son squelette. Cet important moteur économique de Montréal compte au total 55 389 sièges, qui contemplent les 551 mètres de périmètre du parterre.

La Tour du Stade
La Tour de Montréal, qui surplombe majestueusement le Stade, est la plus grande tour inclinée au monde (et aussi membre de la Fédération des Grandes Tours du Monde). Le dernier des trois étages de la Tour est aussi un observatoire, où le regard porte, par temps clair, à 80 km à la ronde. Avec en prime, une vue en plongée sur le Stade. L'accès se fait par le funiculaire, dont la cabine comprend deux niveaux, une attraction en soi ! Au deuxième étage de la Tour, on trouve une salle d'exposition, dont la visite est gratuite.

http://www.roberthardyinc.com/ph9a.jpg

http://www.ssjb.com/37-38/800X600/img0040.jpg

http://www.ballparks.com/baseball/national/olympi60.jpg

Superficie totale de l'esplanade (excluant le Centre Pierre-Charbonneau, l'Aréna Maurice-Richard, le Cinéma StarCité et le Biodôme) 338 733 m2 3 646 087 pi2
Superficie occupée par les édifices 72 046 m2 775 500 pi2
Longueur complète du Stade et de la Tour 484 m 1 589 pi
Superficie du Stade sur l'esplanade 59 309 m2 638 400 pi2
Longueur extérieure du Stade (sans la Tour) 284 m 931 pi
Largeur extérieure du Stade 245 m 804 pi
Périmètre extérieur du Stade 885 m 2 905 pi
Périmètre du parterre 551 m 1 808 pi
Longueur du parterre 181,6 m 596 pi
Largeur du parterre 141,7 m 465 pi
Hauteur libre au centre du Stade couvert 61 m 200 pi
Périmètre de l'anneau technique (forme elliptique) 468 m 1 536 pi
Grand diamètre de l'ellipse de l'anneau technique 175 m 575 pi
Petit diamètre de l'ellipse de l'anneau technique 104 m 340 pi
Superficie brute des cinq planchers ouverts derrière les gradins, niveaux 100 - 200 - 200A - 300 - 400 85 393 m2 919 166 pi2
Volume de l'enceinte du Stade incluant les gradins 1 869 158 m3 66 000 000 pi3
Volume du Stade à l'arrière des gradins seulement 678 051 m3 23 942 000 pi3
Éléments structuraux (béton préfabriqué) 12 000 éléments 
Éléments structuraux (câbles d'acier) 1 000 km 620 mi
Béton masse 400 000 m3 14 126 000 pi3
Écran vidéo couleur 11,6 m X 15,1 m 38' h X 49,6 l.
Écran vidéo matriciel 11,6 m X 21,2 m 38' h X 69,6 l.
Capacité des gradins 56 040 sièges 
Superficie brute des Grandes Hauteurs 7 284 m2 78 407 pi2
Aire de jeu 18 933 m2 203 792 pi2
Nombre de guichets de billetterie 41 - 17 en 2 îlots dans la Rotonde et
24 en 8 îlots au niveau 200 du Stade
Capacité des vestiaires 4 000 places dans la Rotonde 

Masse de la Tour 166 000 t 183 000 t
Élévation de la Tour au-dessus du niveau de la mer 190 m 623'-9"
Hauteur de la Tour au-dessus du sol 164 m 536'-11"
Portion inférieure de la Tour en béton 92 m 302 pi
Portion supérieure de la Tour en acier 77 m 251'-9"
Inclinaison de la face avant (sud) de la Tour 0 à 45 ° 0 à 45 °
Inclinaison de la face arrière (nord) de la Tour 81 à 22,5 ° 81 à 22,5 °
Longueur des rails sur la dorsale de la Tour 266 m 872 pi
Longueur du câble de 34 mm ( 6 torons ) du funiculaire 650 m 2 133 pi
Superficie brute des trois planchers de l'Observatoire 1 526 m2 16 430 pi2
Superficie brute du Salon Montréal 395 m2 4255 pi2
Visibilité par temps clair 80 km 50 milles
Hauteur de la niche extérieure 35 m 114 pi
Largeur de la niche extérieure 9,1 à 17,9 m 30 à 59 pi
Profondeur de la niche extérieure 6,2 à 8,2 m 20'-6" à 27 pi
Capacité hebdomadaire des visites guidées 1 722 visiteurs
Superficie brute de l'auditorium de 181 sièges et de la salle de projection 272 m2 2 928 pi2
Superficie brute de l'aire de restauration de 140 sièges 381 m2 4 100 pi2
Superficie brute des deux boutiques souvenirs 91 m2 980 pi2
Nombre de guichets de la billetterie du funiculaire 4 dans un même îlot


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 16-01-2005 22:05:57

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Montréal (Canada)

Je suis y aller 3 fois et c'est vraiment une belle ville.
Un mix entre Paris et New York sur un échelle Européen.

Hors ligne

 

#10 18-01-2005 19:05:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Un rapport très intéressant à télécharger sur les fonctions métropolitaines de Montréal :

http://www.cmm.qc.ca/publications/docum … omplet.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 20-01-2005 14:00:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Montréal (Canada)

Une nouvelle Tour de 50 étages prévu à Montreal :
http://skyscraperpage.com/gallery/data/552/691300-r-l-ouest2.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 20-01-2005 14:07:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Argh ! Très haute, 50 étages, on touche les 200 mètres... Mais le cladding sur le rendu a l'air d'être doré... Ce n'est pas une nouveauté, c'est du pompage sur Toronto...  D4 

Un peu lourd le design, ça sonne très années 80, non ?...

Merci de l'info Sticky  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 20-01-2005 16:34:07

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Euh pour le cladding doré, je pensais évidemment au Golden Skyscraper de Toronto :

http://people.ee.ethz.ch/~hpburgen/friends/foto/toronto_2001/Hochhaus_1.jpg

Je trouve ça bien laid  D4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 20-01-2005 17:41:36

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Montréal (Canada)

Je trouve le cladding doré plutot moche aussi.
Par contre je trouve pas que ça fait années 80, ça rejoint dans le gabarit certains projets bien costauds qu'on a pu voir récement en amérique du nord (Goldman Sachs à Jersey City, ou le projet du Comcast center à Philly par exemple).

En tout cas 50 étages, c'est un coup à depasser le 1000 ça  F10


EDIT : quand je dis "dépasser le 1000" , je fais bien entendu allusion au 1000 de la Gauchetière, pas à 1000m ou 1000ft  A5


Pff...

Hors ligne

 

#15 20-01-2005 19:25:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Oui, Phil, peut-être que cette tour atteindra le vélum, qui sait ?...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 26-01-2005 08:58:37

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Montréal (Canada)

Selon le forum Québécois , ce tour aura 181m.

Hors ligne

 

#17 26-01-2005 09:16:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

C'est véritablement la norme actuelle à Montréal on dirait, ils ont du mal eux aussi à dépasser le 200 m... Merci de la précision.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 26-01-2005 11:33:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Montréal (Canada)

De toute façon ils sont limités en terme de hauteur. Donc il peuvent pas faire plus haut que combien déjà?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#19 26-01-2005 11:34:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

230 m et des cacahouètes...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 26-01-2005 11:38:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Montréal (Canada)

Ah oki je croyais que c'était un peu moins. Mais les peanuts compte. En tout cas il restent autour de 180m, ils copient la Défense :-P.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 26-01-2005 17:17:44

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Montréal (Canada)

ben environ 200m je suppose.

En tout cas c'est quand même une bonne chose pour Montréal, qui niveau Gratte-ciel , n'a pas connu de construction de plus de disons 150m depuis un moment.


Pff...

Hors ligne

 

#22 27-01-2005 22:07:46

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Montréal (Canada)

Depuis 1992 déjà !!

Hors ligne

 

#23 27-01-2005 22:46:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Oui, ça remonte à loin !... Cela signifie sans doute que l'économie repart là-bas, c'est de bon augure, cela semble suivre le mouvement qui s'esquisse ici en Europe.  F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 31-01-2005 22:06:06

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Montréal (Canada)

Il y a qq jours en Québec...

http://img42.exs.cx/img42/2791/img04326zk.jpg

Hors ligne

 

#25 31-01-2005 22:33:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Montréal (Canada)

Est-ce toi qui a pris cette photo De Snor ? En tout cas, j'adore cette luminosité très particulière des jours glacés et ensoleillés (soupir !) Belle photo !  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact