Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Douai/Lens | Discussion : Douai |
Phil a écrit:
Oui, ça fait très bus.
Quelles seronts les fréquences de passage aux heures de pointe ?
10 minutes en heure de pointe
au lieu de 15 minutes avec les articulés.
et oui, c'est dommage qu'il n'y a pas un budget plus gros, au passage, il manque 40% des + d'1 milliard de francs prévus (le SMTD est assez radin , il veut toujours garder son argent et va même jusqu'à, d'après des rumeurs, grapiller quelques euros servant à l'investissement du Tram et après vous connaissez la suite : c'est nous les contribuables qui devont payer et nous ne sommes pas tous riches nous, les habitants de la RN45, loin de là)
Hors ligne
Il a quand même de la gueule ce "tram" je trouve, dommage quand même qu'il n'ait pas une voiture de plus!
Hors ligne
il y a déjà un avant + 2 wagons, ce qui est pas mal pour nous, les utilisateur de la ligne 1.
Qui sait, p'tet que qq années après la mise en service du Tram il feront de Tram avec un avant + 3 wagons
tenez encore un cadeau pour vous
le Tram de Douai en vrai ! :
http://img430.imageshack.us/img430/6926 … xpo8tj.jpg
Hors ligne
voici encore pour vous quelques photos de La Navette de Douai
(je ne suis pas sûr que vous en connaissiez l'existence : faites-le moi savoir SVP)
La Navette est un nouveau service de proximité mis en place par le syndicat mixte des transports du Douaisis pour desservir le centre-ville de Douai et sa proche périphérie.
La Navette est réalisée à l’aide de trois véhicules orange, de petite taille (5,45m), appelés Microbus. Ces derniers fonctionnent en alternance avec deux moteurs diesel-électrique (moins polluant et moins bruyant qu’un véhicule classique). La Navette offre une accessibilité accrue pour les personnes à mobilité réduite grâce à un plancher bas, une porte centrale unique très large et un espace qui leur est réservé.
De nombreux avantages en centre ville
Pour tous ! Garez votre voiture dans l’un des parcs du centre ville (Barlet, Dauphin, Carnot, maison des associations, Saint-Amé) et la navette passe vous prendre ! Avec elle, rejoignez les rues commerçantes et descendez où bon vous semble, sans vous soucier des difficultés de circulation et de recherche de stationnement.
Pour la ville ! La Navette contribue à désengorger le centre ville tout en facilitant vos déplacements : moins de voitures et un service à la carte.
Comment l’utiliser ?
Pour emprunter la Navette rien de plus facile ! Placez vous le long de son trajet et arrêtez-la d’un simple signe de la main. Pour descendre, c’est tout aussi simple. La Navette transite également par quelques arrêts communs au réseau TUB : Carnot, rue de Paris, Saint-Vaast.
Fréquence - Horaires : Ligne A
Un passage toutes les 10 minutes - Premier départ du Barlet à 8h45 - Dernier départ du Barlet à 19h05
Le midi, interruption de service :
• dernier départ du Barlet à 12h35
• reprise du service à 13h35
Le samedi matin, déviation par les rues de Valenciennes et Neuve Notre Dame – la rue de la Cuve d’Or n’est pas desservie.
Fréquence - Horaires : Ligne B
Un passage toutes les 20 minutes - Premier départ de St Amé à 8h45 - Dernier départ de St Amé à 19h10
Le midi, interruption de service :
• dernier départ Place St Amé à 12h10
• reprise du service à 13h30
Le samedi matin, déviation par les quais Saint-Maurand, des Augustins, du Petit Bail, les rues Storez, d’Arras et Saint-Samson – la place Saint-Amé et la rue des Moudreurs ne sont pas desservies.
source : http://www.ville-douai.fr/vivre/7/navette.htm
Hors ligne
Ces navettes sont gratuites, non ?
Valenciennes a aussi ses navettes, mais elles ne permettent pas de s'arrêter n'importe où contrairement à celles de Douai.
Hors ligne
Publicité
Nekobasu a écrit:
Ces navettes sont gratuites, non ?
Valenciennes a aussi ses navettes, mais elles ne permettent pas de s'arrêter n'importe où contrairement à celles de Douai.
oui elles sont gratuites, mais faudra que je me renseigne de plus près.
En tout cas, j'en ai pris l'un des deux une ou deux fois et c'est très agréable et "pépère"
Hors ligne
petite update
voici les travaux qui seront effectués au niveau du Square Rogerol
AVANT
APRES
Hors ligne
petite update
voici les travaux qui seront effectués au niveau de la gare de Douai
AVANT
APRES
Hors ligne
C'est un bus ou un tram?
D'après les photos cela ressemble plus a un bus non?
S'agit il d'un bus electrique?
Hors ligne
Pas mal l'aménagement de la place de la gare Pour les piétons, la gare sera mieux connectée au centre... Je n'aurai plus à attendre pour traverser le bd. Phalempin quand une envie pressante me prendra (le temps d'une correspondance) d'aller admirer et "écouter" le beffroi
Hors ligne
jack de mars a écrit:
C'est un bus ou un tram?
D'après les photos cela ressemble plus a un bus non?
S'agit il d'un bus electrique?
c'est vrai qu'il ressemble à un bus mais c'est pourtant un Tram :
en fait "ce bus" comme tu l'appelles est actuellement en service dans la ville de Eindhoven en Hollande, et Douai en a pris l'exemple (commande de 12 tramways d'ici à 2007).
On appelle, plus communément, ce genre de Tram, TCSP à guidage immatériel ou Tram sur pneus à guidage immatériel :
c-à-d qui se déplace comme un bus dans une voie qui lui est réservé, le guidage immatériel est implanté dans le sol sous forme de capteurs qui envoient des signaux aux capteurs du Tram et qui l'aident à avoir plus ou moins un genre d'ABS (eh oui avec 14m ou 25m de long il y a intérêt à avoir ça )
Et pour finir ce n'est pas vraiment un bus électrique car le Tram roulera grâce à un moteur hybride : un moteur à gaz actionne une turbine électrique qui emmagasine l'énergie électrique qui peut être restituée si le Tram n'a plus de gaz en réserve, autrement dit, c'est un Tram avec une réserve d'énergie de secours.
voilà
@ plousche
Hors ligne
Merci pour les explications!!
En gros c'est un mix entre un tram et un bus electrique.
En tout cas c'est sympa comme design.
Hors ligne
Merci MythristPhanoe. Très sympa ton site.
Hors ligne
voici en exclu, 2 vidéos que mon partenaire FREDEDIM a trouvé sur le Tram en mouvement s'il vous plait ^^
http://frededim.free.fr/vid%E9os/Phileas_testsite.mpeg
http://frededim.free.fr/vid%E9os/Phileas_station.mpeg
regarde bien la vidéo ùo le Tram est sur un terrain de test ;)
y'a qqc qui devrait vous titiller l'oeil !
encore merci à Frededim de sa contribution.
http://frededim.free.fr
Hors ligne
20/20 Phil
exactement. Ca doit être grâce à la technologie et surtout aux capteurs aux sols.
Ca fait un effet bizarre n'empêche.
Hors ligne
je ne sais pas mais vu la place qu'il aura sur la route on ne peut qu'espérer que oui il le fera.
alex54 tu es aussi de Douai toi ?
Hors ligne
Oui en effet c'est assez bizarre visuellement, mais si c'est guidé par rails magnétiques après tout pourquoi pas, il suffit que l'arrêt soit signalé par une balise ou je ne sais quoi et hop il s'arrête de cette manière.
Question au fait : Le tram sera a "voie unique" ou a double voie ?
Hors ligne
Il sera à double-voie.
Tu peux le constater par toi même en allant sur ma page dédiée aux aménagements du Tram dans Douai intra-muros et extra-muros à cette adresse :
http://sakurazoah.free.fr/photos.htm
rubrique : "Les aménagements sur la phase 1 de ligne 1 "
Dernière modification par MythristPhanoe (15-04-2006 13:47:33)
Hors ligne
malheuresement
mais il y aura des parterres avec des fleurs au milieu des routes et sur les côtés
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Douai/Lens | Discussion : Douai |
Publicité