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Airbus

#1 11-01-2005 00:19:33

Stickyesman
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2005, la bonne année d'Airbus   (Extraits de l'article)

Les événements heureux devraient se succéder pour le constructeur aéronautique qui fête ses trente-cinq ans.
Vincent GIOLITO
[10 janvier 2005] 

http://www.lefigaro.fr/entreprises/phot … jpg?152840
Le nouvel Airbus A 380, avant peinture. 
AFP



Si tout se passe bien, l'année 2005 devrait être celle de l'apothéose pour Airbus. Le constructeur européen est désormais dans l'âge adulte. Il célébrera dans les prochains mois les trente-cinq ans de son acte fondateur, la création d'un consortium entre les industries aéronautiques de France et d'Allemagne (Grande-Bretagne et Espagne sont montés à bord plus tard) autour d'un projet d'avion de ligne. Mais pour symbolique qu'il soit, cet anniversaire fera pâle figure comparé aux événements qui marqueront l'année. Pour l'entreprise, ses actionnaires, ses concurrents, le calendrier 2005 est chargé.


(...)
18 janvier : la révélation
Quatre chefs d'Etat ou de gouvernement, une douzaine de présidents de compagnies aériennes, cinq mille invité0101010101s, plus de cinq cents journalistes... La première présentation publique de l'Airbus A 380 sera un événement exceptionnel. L'entreprise parle de «révélation».

(...)


Fin mars ou début avril : l'attraction
Au début du printemps, six hommes vivront une journée exceptionnelle. Les Français Claude Lelaie et Jacques Rosay dans les fauteuils des pilotes, Gérard Desbois au poste de mécanicien d'essai, l'Espagnol Fernando Alonso, l'Allemand Manfred Birnfeld et le Britannique Jacky Joye à ceux d'ingénieurs d'essai, composeront l'équipage du premier vol de l'A 380. Ce décollage avait été prévu plus tôt dans l'année, en février ou début mars. Son report inquiète certains financiers. «Tout retard significatif (au-delà du début février) pourrait désorganiser la date des premières livraisons et donc entraîner des coûts supplémentaires pour le programme», écrivait l'analyste Sash Tusa, de la banque Goldman Sachs au début décembre.


(...)

Du 13 au 19 juin : la consécration
Officiellement, la présence de l'A 380 au salon aéronautique du Bourget est incertaine. Mais il en sera la principale attraction, c'est une quasi sûr. Airbus fait de son mieux pour exposer un avion quasi fini. Alors que l'exemplaire du baptême restera à Toulouse pour les essais en vol, les deux suivants iront à Hambourg, au centre d'installation des équipements intérieurs.

Mais le salon du Bourget sera l'occasion de comparer les succès d'Airbus aux objectifs affichés. L'incertitude est plus vive sur le dernier programme annoncé, le biréacteur A 350, rival du 7E7, le prochain modèle de Boeing. Noël Forgeard s'est risqué à prévoir 50 commandes. Pour l'instant, il n'a qu'un seul client, la compagnie espagnole Air Europa, qui achèterait 10 appareils (2 autres sont en option).

(...)
La fin d'année pourrait se révéler plus compliquée sur le plan financier. Les surcoûts enregistrés sur le super-jumbo se combineront aux premières dépenses liées au programme A 350. Les dépenses de recherche et développement devraient rester stables alors qu'elles auraient dû baisser. La marge bénéficiaire en sera réduite. Déjà, les observateurs les plus critiques imaginent qu'Airbus pourrait avoir à chercher de nouvelles sources de financements publics.


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#2 17-01-2005 00:52:53

Stickyesman
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Re: Airbus

Noël Forgeard table sur une rentabilité de l'A380 en 2008


PARIS - «Nous sommes bien au-delà de notre plan de marche» dans le programme de l'A380, affirme le président d'Airbus Noël Forgeard dans un entretien publié lundi dans «La Tribune». Il espère atteindre la barre des 250 commandes fermes, c'est-à-dire le point d'équilibre, en 2008.
«Il faut encore compter trois ans. Et nous sommes bien au-delà de notre plan de marche. Nous visons deux nouvelles compagnies par an. Ce sera le cas cette année», précise-t-il. A l'heure actuelle, 139 commandes fermes ont déjà été signées pour le plus gros avion de ligne jamais construit, officiellement présenté mardi. A terme, «nous tablons sur la vente de 750 avions».
Noël Forgeard se dit «extrêmement confiant» que «l'A380 sera acheté par une compagnie chinoise au premier semestre de cette année», précisant que des compagnies chinoises, notamment China Southern, assisteront à la présentation publique du très gros porteur, d'une capacité de 555 sièges.
S'il s'agira d'une «cérémonie relativement classique», cette présentation sera une «étape symbolique, probablement plus importante que d'habitude», souligne le président d'Airbus.
Revenant sur les reproches lancés à l'égard de l'appareil, il assure que le problème de masse est «aujourd'hui résolu». «Pour l'entrée en service de l'avion, nous avons une masse qui, combinée aux autres paramètres (aérodynamique de l'avion et consommation de carburant), permet de délivrer l'ensemble des performances que nous avions garanties aux clients. Ce problème est derrière nous».
Et aujourd'hui, poursuit-il, «il n'existe pas de problème de compatibilité aéroportuaire où que ce soit pour l'A380. Nous avons exercé des pressions amicales sur deux ou trois autorités aéroportuaires que nous trouvions un peu en retard».


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#3 17-01-2005 02:03:53

tibo
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Re: Airbus

L'avion il est bien beau et bien gros.... Mais ou peut il et ou pourra t-il se poser?
Je suis un peu curieux
Si je me souvient bien. Les aéroports doivent s'adapter si ils veullent l'acceuillir.
Je suis convaincu que Paris, Londre et Franckfort (vu que les pays sont partenaires d'aibus) ont déjà du faire le nécessaire.
ADP a en éffet déjà ralongé et refait les pistes et a construit l'aérogare qui l'accuillera Roissy2E... que l'on a déjà en partie effondré...
Mais les autres pays? car cet avions n'ai pas fait pour faire Paris Franckfort... lol
Il y a t il eu un boycote de la part des USA comme cela avait été le cas au début pour le concorde?
En gros quelles sont les villes (aéroports) ou l'A380 peut (légalement et techniquement) se posser?
Merçi pour toutes infos.

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#4 17-01-2005 02:25:25

Phil
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Re: Airbus

La situation du concorde n'est absolument pas comparable à mon avis à celle de l'A380, l'A380 fait moins de nuisances sonores  qu'un 747. Il faut juste adapter les infrastructures. Tout les gros aéroports et hub le feront, ou l'on déjà fait.


Pff...

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#5 17-01-2005 02:50:19

Phil
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Re: Airbus

http://www.airbus.com/pdf/a380/a380airport_compat.pdf

ASIA-PACIFIC
Tokyo (NRT, HND)
Hong Kong (HKG)
Singapore (SIN)
Bangkok (BKK,BKK II)
Taipei (TPE)
Seoul (SEL II)
Sapporo (CTS,HKD)
Sydney (SYD)
Brisbane (BNE)
Melbourne (MEL)
Auckland (AKL)
Beijing (PEK)
Shanghai (SHAII)
Guangzhou (CANII)
Osaka (KIX, ITM)
Okinawa (OKA)
Fukuoka (FUK,KMQ)
Nagoya (NGO,NGOII)
Kagoshima (KOJ,KMI)
Jakarta (CGK)
Kuala Lumpur (KULII)
Manila (MNL,MNLII,SFS)

EUROPE
London (LHR,LGW, STN)
Paris (CDG, ORY)
Frankfurt (FRA)
Amsterdam (AMS)
Rome (FCO)
Madrid (MAD)
Munich (MUC)
Luxembourg (LUX)

US
New York (JFK, EWR )
Los Angeles (LAX)
San Francisco (SFO,OAK)
Honolulu (HNL)
Miami (MIA)
Chicago (ORD)
Memphis (MEM)
Anchorage(ANC)
Washington (IAD)
Dallas (DFW,AFW)
Orlando (MCO)
Indianapolis (IND)
Atlanta (ATL)
Denver (DEN)
Detroit (DTW)
Minneapolis (MSP)

Rest of World
Vancouver (YVR)
Montreal (YUL)
Toronto (YYZ)
Sao Paulo (GRU,VCP)
Rio (GIG )
Delhi (DEL)
Mumbai (BOM)
Fort de France (FDF)
Pointe à Pitre (PTP)
Buenos Aires (EZE)
Johannesburg (JNB)
Dubai (DXB)
Jeddah (JED)
Riyadh (RUH)
Santiago (SCL)
Doha (DOH)
Mexico (MEX)
La Reunion (RUN)
Karachi (KHI)

F10


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#6 18-01-2005 19:32:20

Stickyesman
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Re: Airbus

Lancement en fanfare pour l'Airbus A380  (Extraits de l'article)

Le nouveau géant du ciel a été dévoilé devant 5.000 invité0101010101s au cours d'un spectacle sons et lumières. Noël Forgeard voit dans ce programme "un mélange de rigueur et de rêve".


http://www.latribune.fr/Tribune/Article … toA380.jpg

La cérémonie a été à la hauteur de l'événement. Devant 5.000 invité0101010101s, dont les dirigeants français, espagnol, allemand et britannique, l'Airbus A380 a été dévoilé à Blagnac (Haute-Garonne) au cours d'une présentation mêlant discours officiels et spectacle sons et lumières. Le constructeur a aussi profité de l'occasion pour présenter sur l'appareil ses nouvelles couleurs, un camaïeu bleu-gris-blanc.

(...)
Mais c'est surtout la coopération à l'origine du projet que les dirigeants européens ont tenu à saluer. Tandis que Jacques Chirac a parlé de grande réussite pour l'Europe, José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du gouvernement espagnol, a estimé que "rien ne peut arrêter l'Europe lorsqu'elle rassemble ses efforts, puisqu'elle devient leader dans l'innovation, la science et la technologie. L'Europe montre que ses objectifs n'ont pas de limites lorsqu'elle met toute sa détermination à travailler unie".
(...)

Parmi les invité0101010101s, Airbus a aussi pris soin d'accueillir des représentants des compagnies qui ont d'ores et déjà passé commande de l'appareil. Cette première présentation a ainsi été l'occasion pour plusieurs d'entre elles d'annoncer les configurations qu'elles ont retenues pour cet avion censé damer le pion au Boeing 747, avec une capacité qui pourra atteindre 800 passagers. Si Air France a décidé d'équiper ses avions de 538 sièges, Singapore Airlines a pour sa part fait le choix de "l'espace et du luxe" en limitant le nombre de sièges à 480. Mais la palme de l'originalité revient certainement à Virgin Atlantic qui veut faire de l'A380 "un produit très spécial" avec salon de beauté et casino embarqués.
(...)

L'A380 pourrait donc devenir un véritable jackpot pour le groupe européen si, bien entendu, sa logique de transport de masse l'emporte face à celle de Boeing. Ce dernier a choisi une stratégie totalement différente en développant le 7E7, un long courrier d'une capacité de 200 à 300 places (voir ci-contre). Airbus a bel et bien pris un pari dans lequel il va maintenant jouer sa place de leader du marché.


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#7 18-01-2005 23:03:07

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Re: Airbus

Je serais curieux de voir ce monstre stationné à côté d'un B747 histoire de voir son échelle...


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#8 18-01-2005 23:11:20

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Re: Airbus

Montréal vivra aussi au rythme du super-jumbo Airbus A380.

En vue de l'arrivée des premiers A380 d'Air France, prévue dans la métropole à l'été 2007, l'aéroport Pierre-Eliott Trudeau de Dorval subira d'importants changements.


(...)

Tous ces travaux seront terminés d'ici juin 2005 et ils profiteront aussi à d'autres appareils de la nouvelle génération tels que le Boeing 777-300 et l'Airbus 340-600.

http://www.flug-revue.rotor.com/FRheft/ … 0401c1.JPG

Pour en savoir plus , voir ici ;
http://www.airliners.net/info/stats.main?id=29

Un "écorché" de l'avion :
http://users.adelphia.net/~luv2hang/380.jpg


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#9 19-01-2005 09:52:11

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Re: Airbus

Batiactu, 19/01/2005  (Extraits de l'article)

L’arrivée du A380 oblige les aéroports à s’adapter

De par ses dimensions exceptionnelles, l'Airbus A380 va contraindre certaines plate-formes aéroportuaires à réaliser des aménagements plus ou moins importants. Mais contrairement à ce qui a été dit, ces travaux ne devraient pas être de grande ampleur.

(...)

L'avionneur européen affirme de nombreux aéroports dans le monde sont d'ores et déjà prêts et que dans tous les cas, les travaux à réaliser seront minimes.
Une opinion en partie partagée par le président d'Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff. "Finalement, il n'y a pas tant de choses que ça à faire pour accueillir un A380, contrairement à ce que certains disent". "Il y avait un petit peu de lobbying négatif de la part de certains concurrents", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Tous les aéroports du monde sont de toute façon confrontés à la mise aux normes de leurs installations parce que la flotte évolue, et il n'y a pas que l'A380 qui nécessite des aménagements, le Boeing 777 notamment" nécessite de renforcer les pistes, a ajouté le président d'ADP.
(...)

Que les constructeurs se rassurent, si l’A380 a été conçu pour utiliser les mêmes pistes que les Boeing 747, les travaux devront obligatoirement être réalisés.
"Il est clair que dans certains endroits, il va falloir faire des travaux importants" (pour le roulage, virage, parking), a déclaré à l'AFP Denis Chagnon, porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), basée à Montréal.
Suivant les aéroports, il faudra par exemple élargir les accotements et les virages pour éviter que les réacteurs ne passent au dessus de l’herbe. Il faudra également faciliter le débarquement des passagers. Certains aéroports profitent d’ailleurs de l’arrivée du A380 pour réaliser de nouvelles aérogares. C’est le cas de Londres-Heathrow, où le gestionnaire de l’aéroport BAA investit 639 millions d’euros dans la construction d’un nouveau terminal, de Los Angeles ou de Aéroport de Paris qui va construire pour 640 millions d’euros un nouveau bâtiment - le S 3 - qui devrait pouvoir accueillir 6 A380 à partir d’avril 2007.

Jean-Philippe Defawe

Des capacités d’accueil mises en doute chez certaines compagnies
Deux compagnies aériennes, Virgin et Air France, ont déjà décalé la mise en service de leurs appareils dans ce climat d'incertitudes sur les infrastructures aéroportuaires.

(...)
Le président d'ADP Pierre Graff a toutefois estimé qu'"il n'y a strictement aucun lien" entre les infrastructures aéroportuaires et le report de la mise en service des A380. "Si une compagnie avait un avion demain, nous serions prêt à l'accueillir", a affirmé.
AFP

( 18/01/2005 )


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#10 22-01-2005 18:14:24

Phil
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Re: Airbus

Des A380 en Chine F10

Tout juste inauguré, l'A380 met un pied sur le très convoité marché chinois
AFP - 22/01/05 16:16

PARIS, 22 jan 2005 (AFP) (Extraits de l'article)
Quelques jours après l'inauguration en grande pompe de son A380, le plus gros avion de ligne du monde, Airbus met un pied sur le très convoité marché chinois avec l'annonce de l'achat de cinq appareils par les compagnies chinoises China Southern et CASC.
L'avionneur européen doit signer le 28 janvier un contrat pour l'achat de cinq A380 par la Chine destinés aux compagnies China Southern et China Southern and Chinese aviation (CASC), a indiqué vendredi le ministère français des Transports.
Ce contrat, le premier en Chine pour le nouvel A380, vendu à un prix catalogue allant de 263 à 286 millions de dollars, porte à 144 le nombre de commandes fermes pour cet appareil destiné à briser le monopole du 747 de son rival historique Boeing sur le marché des "géants des airs".

(...)
Cette commande renforce Airbus qui, dans la rivalité qui l'oppose à Boeing, ne ménage pas ses efforts pour consolider sa position sur le marché chinois.
L'an dernier, le groupe européen y a fait mieux que le constructeur américain en enregistrant des commandes fermes pour 58 appareils et signé une lettre d'intention pour l'achat de 23 autres.
Pour les 20 années à venir, le potentiel du marché chinois est estimé à plus de 2.000 appareils par Boeing, à environ 1.600 par Airbus et à près de 1.300 par le constructeur chinois AVIC.
De plus, alors que les prochains Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin contribueront à augmenter le nombre de visiteurs étrangers en Chine, un nombre croissant de pays accueillent des groupes de touristes chinois. Tous ces voyageurs sont autant de clients potentiels pour un très gros porteur.

(...)
Ce dernier a été officiellement présenté mardi dernier à Blagnac, prèsde Toulouse, devant 5.000 invité0101010101s, dont les quatre dirigeants des pays fondateurs de l'avionneur européen (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) au cours d'un show "à l'américaine" mêlant discours, spectacles et récits en son et lumière.
Airbus prévoit de procéder aux premiers essais en vol de l'A380 "au tournant de mars et avril", de le présenter au grand public lors du salon aéronautique du Bourget en juin, et de mettre en service la version passagers en 2006 avec Singapore Airlines.
Pour construire cet appareil à deux ponts qui pourra transporter 555 personnes en trois classes et plus de 800 passagers en configuration charter, Airbus et ses actionnaires, l'européen EADS (80%) et le britannique BAE Systems (20%), ont déjà investi plus de 10 milliards d'euros.


©  2005  AFP


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#11 09-03-2005 11:42:01

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Re: Airbus

Batiactu, 9/03/2005 (extraits)

A380 : lancement des appels d'offre pour 4.600 nouveaux logements à Blagnac

La Société d'Economie mixte Blagnac Constellation chargée des zones Andromède et Monges-Croix-du Sud destinées à recevoir 4.600 logements autour de l'usine de l'Airbus A380 à Blagnac (banlieue toulousaine) a réuni mardi plusieurs dizaines d'architectes et promoteurs pour lancer l'appel d'offres, a constaté un journaliste de l'AFP.

(...)

A terme, les deux ZAC devraient être reliées à Toulouse par un tramway. 70 hectares d'espaces verts et 95.000 m2 d'activités tertiaires sont prévus sur la zone Andromède, et Monges-Croix du Sud offrira 12 hectares d'espaces verts et plusieurs équipements publics (groupe scolaire, crèche, médiathèque...).

Ces deux ZAC ont été conçues de pair avec la zone Aeroconstellation qui accueille la nouvelle usine Airbus destinée à l'assemblage de l'avion géant A380.
( 09/03/2005 )


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#12 09-03-2005 11:49:59

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Re: Airbus

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. … id=5564880

26 février 2005 10:11

Iberia achète 30 Airbus pour 5,3 milliards

MADRID - Iberia a signé un accord vendredi pour l'achat ferme de 30 avions Airbus courts et moyens courriers. La transaction se chiffre à 5,3 milliards de francs. La compagnie aérienne espagnole a également pris une option pour 49 appareils supplémentaires.

(...)

La compagnie s'est dite confiante dans le fait que l'accord lui permettrait de rester compétitive sur le marché, alors que la concurrence venant des compagnies à prix réduits se renforce à l'intérieur et en dehors de l'Espagne depuis plusieurs années.

SDA-ATS

L'article entier est sur:
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. … id=5564880


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#13 09-03-2005 18:09:42

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Re: Airbus

Le Monde, 9/03/2005

Pour EADS, la rentabilité de l'A380 sera plus tardive que prévu
LE MONDE | 09.03.05 | 14h02

Présentant les résultats de 2004, Philippe Camus, qui quittera la coprésidence du groupe le 11 mai, regrette que le nouvel organigramme ne soit pas encore connu. Concernant l'activité de défense, une reprise du français Thales est désormais exclue.
Ombre et lumière chez EADS. Mardi 8 mars, le conseil d'administration du groupe européen d'aéronautique et de défense a pris connaissance des résultats 2004, en progression de 60 %, à 1,03 milliard d'euros, mais n'a pas avancé sur la réorganisation du groupe, qui interviendra avec l'arrivée de Noël Forgeard et de Thomas Enders à la coprésidence exécutive le 11 mai.

(...)
Ces non-décisions illustrent les séquelles laissées par la bataille menée à l'automne par M. Forgeard, avec le soutien de l'Elysée, pour prendre la présidence d'EADS. Les Allemands n'ont apprécié ni la méthode à la hussarde de cette prise de pouvoir ni la volonté de supprimer la coprésidence pour une direction unique française. Ils n'ont pas non plus digéré l'offensive menée sur Thales, qui aurait permis aux Français d'augmenter leur présence en prenant le contrôle du groupe d'électronique de défense. L'équilibre franco-allemand aurait alors été rompu. Bien décidé à contrer toute initiative de M. Forgeard, qui a fait du rapprochement avec Thales l'une de ses priorités, Jürgen Schrempp, le patron de DaimlerChrysler, s'est montré catégorique : "J'estime qu'une fusion n'a pas de sens, ni du point de vue des actionnaires ni sur le plan stratégique", a-t-il déclaré, le 1er mars, au Financial Times Deutschland.
(...)

ACTIVITÉ DÉFENSE

Autre motif de satisfaction : le montant des prises de commandes (44,1 milliards d'euros) reste supérieur au chiffre d'affaires (31,8 milliards). De plus, "pour la première fois, l'équilibre est réalisé entre les commandes civiles et militaires", estime M. Camus. La création d'EADS en juillet 2000, né de la fusion du français Aerospatiale Matra, de l'allemand Dasa et de l'espagnol Casa, a permis au groupe de développer son activité défense, dans laquelle il veut, à l'image de Boeing, devenir un acteur important."Nous avons entrepris la militarisation d'équipements civils comme les hélicoptères, les avions et les satellites. Sans EADS, l'A400M et les avions ravitailleurs n'auraient jamais vu le jour", se félicite-t-il. EADS a remporté, devant Boeing, un contrat d'avions ravitailleurs en Grande-Bretagne et espère concourir pour de tels appareils aux Etats-Unis.

(...)

L'augmentation des cadences du premier avionneur mondial, Airbus, dont les ventes passeront de 350-360 appareils cette année à 400 vers 2006-2007, permet de réduire les coûts de production, mais ce n'est pas suffisant. Des programmes d'économies ont été lancés, mais il faudra rapidement trouver une solution pour les fournisseurs, qui souffrent des contraintes de prix imposées. "Nous devons réorganiser l'activité des sous-traitants comme l'industrie automobile l'a fait pour les équipementiers", préconise M. Camus. "Nous devons protéger notre "écosystème" en aidant les PME à se relocaliser hors de la zone euro si elles en éprouvent le besoin", ajoute-t-il. Ce dossier fait partie des priorités du secteur.

Dominique Gallois

• EXTRAITS DE L'ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10.03.05


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#14 20-03-2005 16:59:46

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Re: Airbus

Le Figaro a écrit:

L'hypothèse du dirigeant d'Eurocopter circule
Airbus dans l'attente de son nouveau président


Delphine Denuit
[19 mars 2005] 


L'éventuelle nomination de Fabrice Brégier, l'actuel président d'Eurocopter (filiale d'EADS), à la tête d'Airbus en remplacement de Noël Forgeard a semé le trouble hier chez Eurocopter et Airbus, ainsi qu'au sein du consortium européen d'aéronautique et de défense EADS. Sans être démentie ni bien sûr confirmée, l'information publiée par la lettre Aéronautique Business relance les spéculations sur le nom du successeur de Noël Forgeard à la présidence d'Airbus. Et met de nouveau en lumière les difficultés des principaux actionnaires d'EADS, en tête desquels le groupe allemand DaimlerChrysler (30% du capital) et le français Lagardère (15%), pour arrêter leur choix.

(...)
Reste que le choix de Fabrice Brégier ne semble pas faire l'unanimité en France. La nomination d'un Français entraînerait logiquement la désignation d'un Allemand à la tête d'Eurocopter. Or cette hypothèse n'est pas bien perçue côté français où l'on n'est «pas prêt à lâcher aussi facilement prise» sur le fabricant d'hélicoptères. Eurocopter a toujours été dirigé par un Français. «Aujourd'hui, nos principaux programmes, le NH 90 et le Tigre, nécessitent une équipe de direction qui s'engage dans la durée», souligne Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC.Quant à savoir s'il pourrait être remplacé par un Allemand, le sujet semble déplacé. «La logique voudrait que son remplaçant hypothétique soit français», même si de nombreux postes clés sont aux mains d'Allemands, précise le même syndicaliste.


Faute de trouver rapidement un candidat commun, les deux futurs coprésidents du consortium, Noël Forgeard et Thomas Enders, pourraient bien se voir dicter le nom du futur patron d'Airbus par leurs actionnaires clés, DaimlerChrysler et Lagardère.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lefigaro.fr/finances/20050319.FIG0134.html


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#15 27-03-2005 13:24:59

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Re: Airbus

[cit=Edicom et ©ATS 27-03-2005] AirAsia achète 60 Airbus A320 et prend une option pour 40 autres 

KUALA LUMPUR - AirAsia a signé un contrat pour l'achat ferme de 60 nouveaux Airbus A320. La compagnie aérienne malaisienne à bas prix a aussi conclu une option pour l'acquisition de 40 appareils supplémentaires du même type.
AirAsia a expliqué sa décision par le succès de ses opérations en Indonésie, exploitées par sa filiale AWAIR. «En trois mois d'exploitation, AWAIR a transporté 120 000 passagers et créé cinq liaisons intérieures en Indonésie», a indiqué AirAsia.

(...)
AirAsia a démarré ses activités en décembre 2001 avec seulement deux appareils. La compagnie est devenue, malgré le scepticisme des professionnels, un acteur important dans le secteur et suscite une foule d'émules dans d'autres pays.
AirAsia opère actuellement en Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines et Macao. Elle ouvrira le mois prochain une liaison quotidienne entre Bangkok et la ville de Xiamen, au sud-est de la Chine.
© ATS

Article entier sur:
http://www.edicom.ch/news/economie/0503 … 8.su.shtml


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#16 01-04-2005 23:51:41

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Re: Airbus

Reuters 01-04-2005 a écrit:

Washington en désaccord avec l'UE sur le dossier Airbus-Boeing

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont rejeté vendredi les arguments de l'Union européenne selon lesquels le conflit entre Washington et Bruxelles sur les aides gouvernementales à Airbus et Boeing serait trop important pour être porté devant l'Organisation mondiale du commerce.

(...)
Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, s'était auparavant prononcé, dans un point de vue publié par le Washington Post, sur un règlement en deux étapes du conflit, en affirmant qu'"aller devant l'OMC serait une erreur".

L'article en entier est sur:
http://www.reuters.fr/locales/c_newsArt … ID=8065006


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#17 07-04-2005 18:22:22

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Re: Airbus

AFP  (Extraits)

7 avril, 17h42

Peinture aéronautique: plainte de 7 salariés d'un sous-traitant d'Airbus


(...)
Leur dépôt de plainte avec constitution de partie civile fait suite à une plainte contre X déposée le 30 octobre 2001 par les syndicats CGT et CFDT ainsi que le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le Comité central d'entreprise (CCE) d'ATE.
Cette première plainte avait été classée sans suite par le parquet de Toulouse en septembre 2004.
La nouvelle plainte, a expliqué Jean-Pascal Baez, l'un des salariés, est déposée "avec un but, continuer à faire notre travail en toute sécurité et faire respecter la réglementation. "Nous vivons tous les jours avec l'angoisse de ce qui pourrait se déclencher, au moindre rhume, on se dit que le cancer est là", a souligné M. Baez.

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#18 21-04-2005 16:08:28

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Re: Airbus

Airbus vend 30 appareils à la Chine

DES COMPAGNIES CHINOISES COMMANDENT 30 AIRBUS, DONT CINQ A380   
http://wwwi.reuters.com/images/2005-04-21T051642Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-CHINE-AIRBUS-CONTRATS-20050421.jpg
Airbus et plusieurs compagnies aériennes chinoises signent à Pékin une série de contrats portant sur l'achat de 30 avions du constructeur européen, dont cinq très gros porteurs A380./Photo prise le 20 avril 2005/REUTERS /Jean-Philippe Arles

Thu April 21, 2005 7:53 AM CEST
PEKIN (Reuters) - Au premier jour de sa visite officielle en Chine, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a assisté à la signature d'une série de contrats portant essentiellement sur la vente définitive de 30 Airbus à la Chine pour 3,2 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros).

(...)
A la vente, déjà annoncée, des A 380, s'ajoute celle de 20 appareils de la famille A320 (5 A319, 4 A320 et 11 A321) à la compagnie China Eastern Airlines. Quinze d'entre eux avaient fait l'objet d'une lettre d'intention signée en décembre dernier en présence du chancelier allemand Gerhard Schröder.

(...)
"Nous avons signé des contrats d'une importance quantitative pour plus de trois milliards d'euros", s'est réjoui pour sa part Jean-Pierre Raffarin, qui assistait à la cérémonie de signature en compagnie de son homologue chinois Wen Jiabao.

L'article entier se trouve sur:
http://www.reuters.fr/locales/c_newsArt … ID=8246998


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#19 25-04-2005 20:31:33

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Re: Airbus

NouvelObs 25-04-2005 a écrit:

380 : premier vol
d'essai mercredi


NOUVELOBS.COM | 25.04.05 |

Le premier vol d'essai du futur très gros porteur d'Airbus est prévu mercredi à Toulouse-Blagnac, si les conditions météo le permettent. 50.000 personnes sont attendues.

http://permanent.nouvelobs.com/photos/20050118.OBS8832.jpg
L'Airbus A380(Sipa)
   
L 'avion géant d'Airbus, l'A380, prendra son envol pour la première fois mercredi 24 avril matin depuis Toulouse-Blagnac, si les conditions météorologiques le permettent, devant quelque 50.000 personnes attendues pour ce spectacle marquant dans l'histoire de l'aéronautique.

(...)
L'équipage, fort de deux pilotes, Jacques Rosay et Claude Lelaie, trois ingénieurs navigants et un mécanicien, effectue désormais des essais de roulage rapide, enchaînant accélérations et freinages, de plus en plus rapidement, jusqu'à approcher de la vitesse de décollage.

Baptême de l'air devant des gradins

Mercredi, les 22 roues du nouvel appareil devraient enfin quitter le sol face à des gradins édifiés pour accueillir quelque 500 personnes : ingénieurs du programme, fournisseurs, représentants des compagnies clientes, personnalités et journalistes.
Le président d'Airbus Noël Forgeard, qui doit prendre la tête en mai de la maison-mère EADS, présidera cet important baptême de l'air, un peu plus de trois mois après la présentation en grande pompe de l'avion à Blagnac.

(...)
Jusqu'à 14.800 km

Le vol inaugural de l'A380 constitue un moment historique pour le secteur aéronautique.
Après les prouesses du supersonique Concorde, l'appareil à double pont établit un nouveau record technique. Capable de transporter de 555 à 840 personnes selon les aménagements, sur des distances pouvant aller jusqu'à 8.000 miles (14.800 km), l'A380 sera le plus grand avion de ligne du monde à partir de sa mise en service, courant 2006.

(...)
L'enjeu financier de l'A380 est considérable: Airbus et ses actionnaires, l'européen EADS (80%) et le britannique BAE Systems (20%), y ont déjà investi plus de 10 milliards d'euros et pourraient remettre 1,45 milliard d'euros sur la table.

L'article entier est sur:
http://permanent.nouvelobs.com/economie … S5010.html


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#20 26-04-2005 21:43:18

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Re: Airbus

NouvelObs a écrit:

Envol prévu mercredi matin à Toulouse pour l'A380

AP | 26.04.05 | 21:15


TOULOUSE (AP) -- Toulouse s'apprête à vivre le plus grand événement aéronautique mondial depuis le premier vol du Concorde en 1969. L'A380, le très gros porteur de 555 places, doit effectuer mercredi matin à Blagnac son vol inaugural, si la météo le permet.
Quelque 50.000 personnes sont attendues aux abords des pistes de Blagnac, sans compter les salariés d'Airbus, les 500 journalistes et invité0101010101s, pour assister au premier vol d'essai du plus gros appareil civil du monde: 79,8m d'envergure, 73m de long, 560 tonnes de masse maximale au décollage, 555 à 850 passagers, 15.000km de rayon d'action et 22 roues...

(...)
L'A380, représentant un investissement de 10,7 milliards d'euros, est de ces projets qui peuvent faire ou défaire un avionneur. C'est dès la fin des années 80, avec les prévisions de forte hausse du trafic aérien, que la nécessité de concevoir un très gros porteur de plus de 500 places s'impose chez Airbus, sans compter la nécessité de compléter la gamme de ses avions.
Tout en ayant son propre projet, le constructeur européen se rapproche en 1994 de Boeing pour réfléchir à un partenariat sur le concept du VLCT (Very Large Capacity Transport, avion à très grande capacité), mais les Américains finalement se retirent et abandonnent l'idée. Airbus continue au contraire ses recherches sur un appareil nommé A3XX.
En 2000, les partenaires d'Airbus exigent que des intentions de commandes soient signées par des compagnies aériennes. Emirates est la première à commander 7 exemplaires. A la fin de l'année, 55 commandes fermes sont enregistrées, et le 19 décembre, le projet de l'A380 est lancé industriellement.

(...)
Plusieurs sites de production sont inaugurés en 2003 à Nantes, Hambourg (Allemagne), Broughton (Royaume-Uni) ou Getafe et Puerto Real (Espagne). Le 7 mai 2004, l'usine d'assemblage final Jean-Luc Lagardère à Toulouse est présentée officiellement, tandis que commence la période des essais au sol, statiques ou structuraux, pour les tous premiers exemplaires de l'A380.
Le 18 janvier 2005, l'appareil est présenté lors d'une grande cérémonie. Il entre mercredi dans la phase des essais en vol, avant la mise en service commercial prévu à la mi-2006 par Singapore Airlines.


(...)Boeing, au contraire, table sur les liaisons directes «point à point» et a riposté sur le marché des appareils long courrier à moyenne capacité (200 à 250 places), en lançant en 2004 son 787, «Dreamliner». AP

L'article entier est sur:
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ … .html?2033


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#21 27-04-2005 12:23:28

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Re: Airbus

Le Monde, 27/04/2005 (Extraits de l'article entier qui se trouve sur internet)

L'A380 effectue son premier vol d'essai à Toulouse
LEMONDE.FR | 27.04.05 | 11h15  •  Mis à jour le 27.04.05 | 11h25
   
L'Airbus A380 a décollé, avec six hommes à son bord, pour son premier vol d'essai, mercredi 27 avril. Les conditions météo étaient optimales à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et les mouvements commerciaux de l'aéroport avaient été interrompus pour laisser la voie libre au gros porteur.

(...)

ENTRE 555 ET 840 PASSAGERS

Le plan de vol doit emmener l'équipage dans un rayon de 100 milles autour de Toulouse pour y faire différents essais à une altitude en principe de 10 000 pieds (3 000 mètres). Ce baptême de l'air pourrait durer environ quatre heures et demie, a-t-on appris de source informée. L'équipage sera ensuite accueilli par le président d'Airbus, Noël Forgeard, et se mettra à la disposition des 500 journalistes venus du monde entier pour saluer l'événement.

(...)

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … 221381.jpg
JACKY NAEGELEN/REUTERS
L'A380, plus gros avion de ligne du monde, a été commandé à ce jour par une quinzaine de compagnies, qui ont pris 154 engagements, dont 144 commandes ferme.

***********************************************************

"Le stress, c'est vous qui l'avez. Nous, nous connaissons notre avion..."
LE MONDE | 26.04.05 | 13h59  •  Mis à jour le 26.04.05 | 20h26
Blagnac (haute-garonne) de notre envoyé spécial
   
(...)

"CE QUI PRIME, C'EST L'EXPÉRIENCE"

A 58 ans, directeur des essais en vol d'Airbus depuis dix ans, M. Lelaie veut banaliser cette journée : "Nous ne sommes pas inquiets, car nous avons des milliers d'heures sur simulateur" , souligne ce polytechnicien diplômé de l'Ecole nationale d'aéronautique Sup Aéro. "C'est un avion un tiers plus gros que ceux existant, ce n'est donc pas démesuré, renchérit M. Rosay, 55 ans, ancien pilote de chasse qui a rejoint le constructeur européen en 1995. La question n'est pas de savoir s'il volera, puisque c'est évident. Nous nous attendons plus à des petites différences par rapport à nos prévisions, mais rien de grave."

(...)Le scénario-catastrophe est a priori exclu, même si une trappe d'évacuation a été aménagée, en cas d'urgence, et si les six membres de l'équipage seront dotés d'un parachute. Une disposition classique pour les premiers vols, tout comme la combinaison orange que chacun d'eux porte, cette couleur vive leur permettant d'être très vite repérés.

(...)

Dans l'avion transformé en laboratoire seront présents trois ingénieurs d'essai et un chef mécanicien. "Ce sont eux les chefs d'orchestre du vol" , ajoutent les pilotes. Les manoeuvres seront déterminées par l'Espagnol Fernando Alonso, entouré de l'Allemand Manfred Birnfeld et du Français Jacky Joye, avec le soutien du Français Gérard Desbois. "La nationalité n'a pas été un critère de sélection" , relativise M. Lelaie. "Dans les essais, il n'y a aucun intérêt national à défendre, ce qui prime, c'est l'expérience" , approuve M. Rosay. C'est elle qui les aidera à décider du décollage. Aucune pression ne viendra de l'extérieur, la décision leur appartient. "Finalement, le stress, c'est vous qui l'avez. Nous, nous connaissons notre avion..."


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#22 27-04-2005 20:15:40

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Re: Airbus

AFP  (Extraits)

27 avril, 18h17
Le duel Airbus/Boeing s'exacerbe avec le premier vol de l'A380
Par Daphné BENOIT
Le baptême de l'air de l'avion géant A380 mercredi a donné l'occasion à l'européen Airbus de vanter les mérites de son dernier-né, destiné à supplanter le 747 de Boeing, dans un contexte de vive concurrence face au constructeur aéronautique américain.
Le premier vol d'essai du plus grand avion de ligne du monde s'est déroulé sans encombre sous le regard des télévisions du monde entier.


(...)
Mais le groupe reste sur ses gardes. Boeing pourrait en effet décider de lancer prochainement une version allongée de son jumbo-jet, le 747 Advanced.
Airbus, qui table sur une demande croissante pour les très gros porteurs, compte vendre 650 à 700 A380 sur 20 ans, et promet que le programme sera rentable. Mais la faiblesse du dollar face à l'euro l'a déjà forcé à relever son seuil de rentabilité à plus de 300 avions.
Le décollage commercial de l'A380 est essentiel pour l'avenir d'Airbus. L'enjeu financier est considérable: ses actionnaires, l'européen EADS (80%) et le britannique BAE Systems (20%), y ont déjà placé plus de 10 milliards d'euros.
Un investissement qui doit lui permettre de maintenir son avance face à Boeing, auquel il a ravi en 2003 la première place mondiale dans l'aéronautique civile.
Mais l'américain n'a pas l'intention de se laisser faire. Ouvertement sceptique sur les chances de réussite commerciale de l'A380, faute selon lui d'un marché suffisant, Boeing mène parallèlement l'offensive sur le créneau le plus lucratif d'Airbus: celui des long-courriers de moyenne capacité, de type

(...)
"La bataille pour les appareils de capacité moyenne est féroce", a reconnu mercredi M. Forgeard, mais "nous en sommes au tout début de cette bataille".
Le patron de l'avionneur européen a réaffirmé son pari ambitieux d'engranger 50 commandes pour son appareil A350 d'ici la tenue du Salon du Bourget, du 13 au 19 juin, et 100 d'ici la fin de cette année.


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#23 28-04-2005 13:26:02

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Re: Airbus

Le Parisien 29-04-2005 a écrit:

Reuters, 28 avril 2005, 09h55

LES COMMANDES D'A380
Extraits de:
http://www.leparisien.com/reuters/topnews/2005-04-28T095555Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-AIRBUS-A380-CHIRAC-20050428.jpg

LES COMMANDES D'A380


Jacques Chirac voit dans l'A380 un succès pour l'Europe
TOULOUSE (Reuters) - Jacques Chirac salue à Toulouse "un grand moment pour l'Europe", au lendemain du vol inaugural de l'A380, et exprimé son "intense reconnaissance" aux équipes d'Airbus Industries pour "ce superbe résultat".
(...)

"Vous incarnez toutes et tous l'Europe de l'union, l'Europe du progrès, l'Europe de l'ambition", a-t-il dit en présence de Gilles de Robien, ministre des Transports, et de Noël Forgeard, président d'Airbus.

Le baptême de l'A380 illustre, pour Jacques Chirac, la réussite de la coopération européenne, un symbole pour le "oui" au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne.

(...)

Airbus est une filiale à 80% du groupe européen EADS et à 20% du britannique BAE Systems, engagé dans une féroce compétition contre son rival de toujours, l'américain Boeing.


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#24 28-04-2005 23:49:09

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Re: Airbus

Airbus, c est aussi le non d un programme immobilier (type deja consequent) a Moscou! B9

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#25 11-05-2005 15:14:09

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Re: Airbus

Airbus dope les résultats d'EADS
LExpansion.com

Airbus affiche des résultats florissants, mais ne connaît toujours pas le nom de son futur patron. L'actuel, Noël Forgeard, va co-diriger EADS dans deux jours.

(...)

Tout cela le géant franco-germano-espagnol le doit à Airbus. L'avionneur contribue ainsi pour 95,5% de ces 657 millions. Sur les trois premiers mois de l'année, il a livré 20 appareils de plus que l'exercice précédent (87 unités contre 67), réduit considérablement ses dépenses en R&D sur la version passagers de son A-380 (désormais en phase d'essais en vol) et bénéficié d'un taux de couverture sur le dollar plutôt favorable. Au final, Airbus tire donc sa maison-mère vers le haut. Les autres divisions (espace, défense…) du groupe étant globalement dans de bonnes dispositions.


(...)
Un scénario alternatif rencontre aussi les faveurs de certains spécialistes du secteur. Il prévoit la promotion de Fabrice Brégier, le président d'Eurocopter (le constructeur d'hélicoptères détenu à 100% par EADS), à la condition toutefois que celui-ci soit remplacé à son poste par un candidat allemand. Cette hypothèse serait appuyée par DaimlerChrysler ; par contre, elle ne serait pas forcément au goût du clan français. Réponse définitive dans deux jours au plus tard, lors de l'Assemblée générale. A moins que pour « arranger » l'Elysée, Français et Allemands décident de reporter in extremis la nomination du nouveau patron d'Airbus au lendemain du référendum sur la Constitution européenne.


L'article entier est sur:
LExpansion.com 09/05/2005

http://www.lexpansion.com/art/6.0.131130.0.html


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