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tibo a écrit:
Pensez vous comme moi, qu'une fois que le "tram" commencera à être un réseau (dans 10 a 20 ans), la numérotation sera partiellement revue pour pour être plus logique et structurée? (pour l'heure actuelle, je sais bien, il fallait bien commencer par un bout).
Modifier la numérotation entrainerait un changement d'habitudes et des coûts qui ne seraient pas forcément justifiés. Dans le métro, on a conservé le 3bis et le 7bis, donc le T3a et le T3b sont sans doute là pour longtemps (d'autant qu'on attendra toujours un hypothétique T3c).
Si on voulait, on pourrait essayer d'introduire une numérotation géographique comme pour les bus : les lignes à deux chiffres terminant par 7 passent par le 13e arrondissement, les lignes commençant par 2 partent de la gare Saint-Lazare...
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Le SDRIF (page 20 du fichier "Propositions") veut prolonger ou créer pas mal de lignes de tramway :
Pour les premiers, ce sont des "coups partis"
Prolongement du tramway T1 à Colombes
Prolongement du tramway T3 à Porte-d’Asnières
Débranchement du tramway T4 à Clichy-Montfermeil
Prolongement du tramway T4 Noisy-le-Sec - Bondy
Réalisation du tramway T6 Châtillon-Vélizy-Viroflay
Réalisation du tramway T7 Villejuif-Juvisy
Réalisation du tramway T8 Saint-Denis – Épinay – Villetaneuse puis prolongement à la gare RER E de Rosa Parks
Réalisation du tramway Antony-Clamart (TAC) puis prolongement à Issy ou Clamart
Réalisation du tramway Paris Orly sur la RD5
(plan de mobilisation)
Mais il y aussi ceci :
Prolongement du tramway T1 à Rueil-Malmaison
Prolongement du tramway T3 à Porte-Maillot
(< 2030).
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Ils pensent aussi à prolonger le T6 de Châtillon-Montrouge au T3a (station Jean Moulin) pour désaturer un peu plus la Ligne 13 et pour permettre aux passagers venant du T6 d'accéder plus vite à Paris en ne changeant pas pour le M13.
Dernière modification par Maxam1392 (08-12-2013 16:26:25)
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Ah bon ? Tu as vu ça où ?
Je suis étonné car :
1) il risque d'y avoir trop de clients potentiels pour le matériel Translohr entre Châtillon-Montrouge et Paris, c'est une zone très dense
2) la ligne 13 est saturée au nord de Saint-Lazare, mais pas au sud.
Dernière modification par djakk (08-12-2013 16:48:20)
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Le problème de l'étroitesse de la rue est la principale contrainte, mais le stif dit "que le matériel a une capacité suffisante pour supporter la charge"... Oui la 13 n'est pas encore pleine au sud, mais encore selon le stif, ça risque d'arriver très vite.
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Pour aller à velizy, c'est possible que le m13 se remplisse au sud (ça sera moins vrai avec le prolongement du tram à viroflay). De toute façon un des gros problèmes de ce métro (avec la fourche) c'est les rames aussi courtes ! La saturation peut évidemment être rapidement atteinte. À suivre...
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Pour aller à Vélizy, le point limitant sera d'abord les places disponibles dans le T6, capacité négligeable pour la ligne 13 : 250 places toutes les 5 (?) minutes vs 570 places toutes les 2 minutes :)
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Oui mais il y a les personnes de chatillon + montrouge
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Justement. C'est à contre courant, non ?
Les utilisateurs du M13 qui vont à Velizy, c'est nord-sud
Les habitants de Chatillon-Montrouge qui vont à Paris, c'est sud-nord
Plutôt bien, non ?
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Oui mais les gens de Velizy ils vont à Paris aussi!
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Raison de plus pour prolonger le T6 vers Paris.
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Priorité du nouveau Maire de Paris,
Terminer le tramway des Maréchaux.
Un T3c en perspective ?
http://www.20minutes.fr/paris/1353693-t … -marechaux
[...]
TRANSPORT - Le tram à la côte auprès d’Anne Hidalgo. La nouvelle maire de Paris lance une étude sur le dernier tronçon à réaliser, le long des boulevards des Maréchaux pour que le tram fasse le tour complet de la capitale…
[...]
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chiffre du jour
à la fin 2014,
paris ile de france possedera un reseau de tram qui aura une longueur de 103,2 km.
82,3 km à ce jour + 20,9 km = 103,2 km fin 2014.
+1,6 km de section souterraine en 2015.
donc en 2015 on aura 104,8 km de reseau de tram en ile de france.
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ligne 8 porte de paris à saint denis
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 28_003.jpg
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Tramway: Deux nouvelles lignes ouvrent en décembre en périphérie de Paris
http://www.20minutes.fr/paris/1492611-2 … erie-paris
Le T6, au sud de Paris, entrera en service le 13 décembre et ralliera Viroflay (Yvelines), à Châtillon (Haut-de-Seine) 14 km plus loin.
nota bene : c'est pas tout à fait exact car la partie souterraine de 1,5km en tunnel n'ouvre qu'en 2015.
Au nord de la capitale, le T8 sera lui mis en service le 16 décembre et comprend 8,45 km de tracé entre Saint-Denis, Villetaneuse-Université et Epinay-Orgemont (l’ouest de la Seine-Saint-Denis).
105 kilomètres de réseau
plutôt 103,5 km dès mi-decembre 2014 et 105km en 2015 après l'ouverture du tronçon souterrain du T6.
réseau de tramways francilien mi-decembre 2014.
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L'interconnexion n'est plus assurée - 16/12/2014
Les 7 différences entre les tramways de banlieue et le tramway parisien
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Voilà une chose dont je n'avais pas encore entendu parler : le tramway entre porte de Vincennes et la place de la Nation, donc en connexion des deux côtés avec la ligne 1 du métro.
L'article (payant) qui semble en parler est ici, sur le site du Parisien.
L'image, elle provient de twitter, il semblerait du même article du Parisien.
Il n'est pas précisé sur twitter qui a voté pour ça, la mairie de Paris, le Stif (je ne pense pas), ou autre.
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Suite de la conversation sur le T3 ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 83#p510383
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Seul le T3b serait prolongé vers la place de la Nation ? La page wikipédia du T3b en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3b_d … -de-France mais pas celle du T3a …
Dernière modification par djakk (05-03-2015 13:35:14)
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Au contraire on se dirigerait plus vers un prolongement du T3a.
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Il y a deux ans (un peu plus haut), je me questionnais sur la numérotation des tram en IDF qui seront je pense un jour revu en globalité.
Deux ans de plus et j'en suis de plus en plus convaincu.
T3 a,b,c...d,e,f,g,h
Le T1 sera egallemet découpé en T1a T1b (prolongement à Val de Fontenay) et dans 10/20 ans en T1c lorsqu'il ira a Nanterre/Rueil.
c'est a,b,c,d font "bricolés" et numérotation à la hate et surtout peuvent induire en erreur (pas énormément mais entrave plus qu'aider). Le métro 2 et 6 ne s'apelent pas 2a et 2b.
Lorsque le T2 ira à son tour à Sartrouville, il sera aussi vraisemblablement vu sa longueur divisé en T2a T2b.
Un "bis" peut avoir une logique lorsqu'il s'agit d'un moignon de ligne (comme métro 3 et 7) qui sontt complètement dépendante d'une ligne principale. Mais dans le cas des tramway ce ne sont pas des "moignon en attente de devenir".
Il y aussi le cas du T4 qui m'intrigue (qui est un tram/train). Lorsque les tangentielles (nord ,ouest, sud) vont arriver, vu que ce sont des tram/train comme T4... les tangentielles vont prendre un T de tramway? ou un "TT" (Tramtrain) et du coup le T4 qui est un tramtrain deviendra aussi un "TT" ou restera T?
Même si il a plus de 20 ans le tramway est encore un "bébé/enfant", et il va être d'ici quelques années un peu revu dans sa numérotation.
De mémoire, le métro aussi vu sa numérotation/code couleur/ect revu une fois dans les anénes 30 et une autre fois dans les anénes 70 lorsque le RER est arrivé (RER, Cercle couleur primaire et une lettre, Métro, disque plein, de couleur mixte, et un chiffre).
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On peut aussi renommer les T3a et T3b en T31 et T32, si ce n'est que la numérotation qui pose un problème de compréhension. Les numéros sont libres.
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bonjour s'il vous plait
quelqu'un pourrait-il nous faire un récapitulatif de tous les chantiers de transports en commun ?
les trams, les metros, les rer, bref tous les chantiers franciliens de futures lignes ou extensions sur une liste !
merci d'avance !
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