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Île-de-France - Rives et berges de Seine

#1 07-06-2005 19:19:53

Stickyesman
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Île-de-France - Rives et berges de Seine

"Les berges de Seine seront rendues aux piétons"
(Le Parisien)
Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, publie un article ce matin sur le projet du conseil général de "relier entre elles toutes les villes riveraines du fleuve pour créer une promenade piétonne continue sur 66 km de berges d'ici une dizaine d'années". 2 ans de concertation ont été nécessaires pour parvenir à un "avant-projet du schéma d'aménagement et de gestion de la Seine et de ses berges".
Le projet a été découpé en quatre secteurs, engageant l'assemblée départementale à hauteur de 130 millions d'euros pour la prochaine décennie :
- La plaine aval (de Rueil-Malmaison au pont d'Argenteuil).
- La boucle nord (du pont d'Argenteuil au pont de Gennevilliers).
- La Seine urbaine (entre les ponts de Gennevilliers et de Puteaux).
"Ce qui attend les habitants de Courbevoie, c'est « une prairie » le long du fleuve, du côté de la dalle du front de Seine. Desservi par un grand escalier, cet espace sera ouvert aux « loisirs urbains » et aux promeneurs, qui pourront aussi profiter d'un ponton flottant. Avec un mur antibruit bordé d'arbres pour isoler le site des nuisances de la circulation automobile, toute proche".
- et le Val de Seine (du pont de Puteaux aux portes de Paris).

A lire ce matin dans Le Parisien

http://www.monputeaux.com/


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#2 07-06-2005 19:22:49

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Il y'a déjà un projet d'aménagement autour du pont de Sevres avec parc et club nautique.


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#3 07-06-2005 23:04:20

Boris_F
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

C'est une idée intéressante... sauf si ça prépare les esprits au remaniement des berges de Seine à la place de la voie Pompidou, un peu plus en amont  D4 (je ne sais même pas si ces projets sont liés, mais ils le pourraient, après tout...)


Visitez mon blog et mon album photos

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#4 29-10-2005 01:50:45

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine


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#5 29-10-2005 01:51:22

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine


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#6 15-01-2007 23:39:48

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le Parisien, le 15.01.07

Issy-les-Moulineaux - Meudon
Comment fluidifier les Quais de Seine

UNE ROUTE sans feux ponctuée de ronds-points ovales, une circulation pacifiée, une vitesse coupée, des pistes cyclables, des trottoirs au même niveau que la chaussée... C'est ainsi que sont imaginés les 4,2 km de route départementale 7 - situés entre le...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275964549


Le Parisien, le 15.01.07

L'exemple vient d'Angleterre

APAISER la circulation, favoriser une mixité des voies, tels sont les objectifs de l'aménagement proposé dans l'étude Collin-Le Gal qui traduit « une autre approche de la voirie ». Conscient que ces aménagements ne font pas partie de la culture française...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275964550


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#7 27-01-2007 00:30:12

AngeliuS
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

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#8 27-01-2007 10:05:09

Alvar Lavague
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

On redecouvre enfin l'importance des berges et du rapport de l'eau à la ville. On ne les traite plus comme des espaces résiduels ou potentiellement industriels mais comme des espaces faisant veritablement partie de la ville : j'aime beaucoup la proposition du post #4, avec la promenade au ras de l'eau.  E2

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#9 03-10-2007 19:58:22

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

20 minutes 03/10/2007

« La Seine, patrimoine à l'abandon »

Yves Jégo

Député-maire UMP de Montereau (Seine-et-Marne), président de l'association La Seine en partage.

Vous organisez aujourd'hui au Sénat un colloque sur « La Seine, un trésor écologique à sauvegarder ». Dans quel but ?

L'objectif est de réveiller les consciences politiques de la région sur le potentiel que représente la Seine pour l'Ile-de-France. Cela fait des années que je réclame un grand plan d'aménagement pour ce fleuve, mais je prêche dans le désert. La Seine est un atout formidable, qui traverse toute la région. Sept millions de Franciliens habitent à proximité. Mais, hormis quelques initiatives locales, on laisse ce patrimoine à l'abandon.
[...]

http://www.20minutes.fr/article/185322/ … bandon.php


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#10 05-10-2007 22:00:00

rabelaisien
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

J'ai appris à nager dans la Seine, à la baignade de Corbeil, dans les années 50 http://corbeil.essonnes.free.fr/CorbeilHier.htm , j'y ai passé le brevet 1.500 m nage libre. Le responsable M Menu, faisait aussi le passeur pour traverser la Seine.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#11 16-02-2008 23:50:59

lorenzzo
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Intéressant projet de requalification des berges de la Seine à Courbeviue au delà de l'emprise de la Défense:
http://www.ville-courbevoie.fr/projets/ … esdeseine/

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#12 17-02-2008 22:48:12

rabelaisien
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Je suis allé voir ( http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7940 ), j'ai trouvé une information que j'ai mis dans l'agenda sur la visite qui va être organisée le 16 juin 2005 au futur parc du chemin de l'île à Nanterre,
http://environnement-transport.hauts-de … mt=display

Le rapport avec les transports est que ce sera proche du terminus qui serait souhaitable pour le Ballabus et le petit train de la Défense quand les aménagements des berges seront utilisables pour la promenade, y compris une passerelle pour rétablir la continuité de la berge au dessus de l'entrée de la darse de Nanterre :

Dans le rapport annuel de Semaly, bureau d'étude créé pour concevoir le métro de Lyon, et qui en est maintenant totalement indépendant, je lis :

Semaly a écrit:

QUELLE DESSERTE POUR SEINE ARCHE ?
La Ville de Nanterre et l'etablissement public d'aménagement de Seine Arche (120 ha, 3 km de long) ont confié à SEMALY une mission d'étude des transports en commun.

J'ai déjà fait des interventions sur ce sujet, l'une d'elle étant un site propre reliant La Défense aux bords de Seine, à l'intention (liste non limitative) du Balabus et du petit train de La Défense :
http://forums.multimania.lycos­.fr/use/ppne/557854/557854/rea­d.phtml

J'ai envoyé le 3 août 2001 le courrier ci-dessous (paragraphes suivants) à M le président du Conseil général des Hauts-de-Seine et à Mme Fraysse, députée-maire de Nanterre. Elle a joint à son courrier une plaquette où est évoquée la création de liaisons fluviales par bateau-bus et par bac avec les autres parcs, comme celui des
Chantereines ou l'île-Saint-Germain, ce qui renforce ma proposition.

Suite à l'article "dessine-moi un parc" dans 92 express d'octobre 2000, consacré au futur parc départemental des bords de Seine, (j'attirais) l'attention sur l'intérêt qu'il y aurait de l'aménager pour que le Ballabus y arrive pendant ses périodes de fonctionnement.

Le Ballabus est une ligne d'autobus RATP fonctionnant les après-midi des dimanches et fêtes de Pâques à fin septembre, de la gare de Lyon à La Défense, avec un itinéraire un peu tortueux entre la gare de Lyon et place de la Concorde.

Son trafic est un peu utilitaire et en grande partie touristique.

Il est fréquent que des touristes embarquant à Paris aillent jusqu'au terminus, actuellement La Défense, débarquent au point de descente pour rembarquer aussitôt un peu plus loin sur le même quai, la gare routière n'étant pas un endroit particulièrement attrayant.

Pour ces raisons, il serait bon qu'une fois le parc réalisé, le Ballabus y soit prolongé, que ses passagers voient la Seine, soient en "correspondance" avec les cheminements piétons en bord de Seine, et qu'il existe des possibilités de se restaurer, de se désaltérer et d'aller aux toilettes.

Un des points importants pour la RATP est qu'au terminus, son personnel dispose aussi de possibilités de se restaurer, de se désaltérer et d'aller aux toilettes, si possible à un tarif préférentiel. Il se trouve que le terminus que nous proposons est à proximité du dépôt RATP de Nanterre, où ces possibilités existent.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#13 15-10-2008 18:36:26

Philippe2032
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le port d’Austerlitz s’offre un lifting.

Deux équipes d’architectes ont été retenues pour rénover les bâtiments du port d’Austerlitz. Situés en plein cœur de Paris, ces projets sont les derniers en date du Port autonome de Paris qui souhaite moderniser l’ensemble des berges de la capitale.

http://www.batiactu.com/data/15102008/1 … 75608.html

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#14 14-04-2010 13:05:18

romain
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Delanoë veut interdire les berges aux voitures

Le maire de Paris présente aujourd’hui un plan de réaménagement des quais de Seine. Faisant la part belle aux promeneurs, ce plan suscite l’inquiétude des automobilistes et des élus de droite.

http://www.leparisien.fr/paris-75/delan … 885816.php

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#15 14-04-2010 13:06:48

romain
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Voies sur berges : des utilisateurs très divisés

http://www.leparisien.fr/paris-75/voies … 885817.php

Voies sur berges : les élus sont sceptiques

http://www.leparisien.fr/paris-75/voies … 885818.php

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#16 14-04-2010 14:03:54

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Mon dieu, que d'ambition dans ces aménagements (et remarquez les couchers de soleil)!  D5

Paris.fr a écrit:

Vers la reconquête des voies sur berges

Bertrand Delanoë a devoilé ce 14 avril 2010 son projet d'aménagement des voies sur berges. Il ya deux projets en réalité: une "révolution" rive gauche, entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma, entièrement pietonnier sur les quais bas. Et rive droite, la transformation d'une autoroute urbaine en "boulevard humain, habité " où voitures, vélos et piétons cohabiteront. Il s'agit, pour le maire, de continuer à faire "évoluer les usages, les pratiques du côté de la beauté et du plaisir de vivre". Découvrez les futures voies sur berges et participez au forum citoyen en proposant vos idées d'aménagement et d'utilisation de ces nouveaux lieux.

http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=21961

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82847&amp;role=1

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82858&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82848&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82849&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82850&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82851&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82852&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82853&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82854&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82855&amp;role=2

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82856&amp;role=2

Dernière modification par Lupus (14-04-2010 14:08:23)

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#17 14-04-2010 15:04:21

Metropolitan
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Paris.fr a écrit:

Vers la reconquête des voies sur berges


http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82848&amp;role=2

.



C'est pas mal...

Mais je sais pas pourquoi, quelque chose me dit que c'est plus réaliste comme ça :
http://grandparis.free.fr/quai-version2.jpg




Blague à part. Il n'y a pas beaucoup de changement dans les aménagements de voirie. S'il y a une amélioration par rapport au réel, c'est surtout dans le fantasme de l'abondance des piétons et de la disparition spontanée de l'automobile. On est plus dans l'utopie que dans la proposition concrète.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

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#18 14-04-2010 15:26:20

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Metropolitan a écrit:

Blague à part. Il n'y a pas beaucoup de changement dans les aménagements de voirie. S'il y a une amélioration par rapport au réel, c'est surtout dans le fantasme de l'abondance des piétons et de la disparition spontanée de l'automobile. On est plus dans l'utopie que dans la proposition concrète.

Idem.

Honnêtement, j'imaginais quelque chose de plus ambitieux. A quoi bon bloquer tout le centre de Paris si c'est pour proposer trois terrains de basket et deux terrasses qui ne fonctionneront que deux mois dans l'année?
J'imaginais de vrais points d'attraction, et un plan plus global (qui aille au moins jusqu'au quai de la rapée).

Bon, au moins les continuités piétonnes le long des quais seront respectées (ce qu'elles ne sont pas toujours. Voir le nombre de culs de sac contre lesquels on butte lorsqu'on cherche à marcher sur les quais rive droite).

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#19 14-04-2010 15:50:39

le renard
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

C'est le nouveau carrosse présidentiel ? D6

http://img694.imageshack.us/img694/8470/quaiversion2b.jpg

Plus sérieusement, les quais du Rhône piétonnisés, à Lyon, sont une grande réussite : le projet a fait émerger une nouvelle place publique, animée en permanence. Le parti-pris était pourtant minimal et le parcours ne propose pas de "vrais points d'attraction" : le fleuve et le paysage de ses rives se suffisent à eux-mêmes. Mais je suis d'accord le périmètre manque d'ampleur. Et l'aménagement du segment "HdV - Célestins" ne me convainc guère.


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#20 14-04-2010 16:27:47

ericparis11
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

C'est quand même de la demi-mesure.
On passe, rive droite, de l'autoroute urbaine à la rocade paysagère. Tout ça pour ça.
Le "boulevard parisien moderne, équipé de feux rouges" existe déjà, ce sont les quais hauts, et on peut difficilement dire (dans la partie Louvre-Henri IV du moins) que c'est harmonieux et qu'y cohabitent piétons, circulations douces et voitures.

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#21 14-04-2010 18:04:01

wanchun
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

En à peine plus de 100 ans on nous a fait passer du Paris cœur vibrant et vivant au Paris plan-plan et bobo d'Amélie Poulain. Après tout, peut-être le villes meurent-elles aussi comme les êtres humains...

http://www.1st-art-gallery.com/thumbnail/80539/1/Paris-Quai-De-La-Rapee.jpg

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82856&amp;role=2

http://cache2.asset-cache.net/xc/92387489.jpg?v=1&amp;c=NewsMaker&amp;k=2&amp;d=77BFBA49EF878921CC759DF4EBAC47D0F874FDC8C498AA8A8247DC49814F4C89DD1C69796514C06B

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=82851&amp;role=2

PS : C'est peut-être pour ça que j'aime le Maroc. Là-bas les centre villes sont restés grouillants, désordonnés, sales, bruyants, chaotiques. Vivants quoi.


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#22 14-04-2010 18:12:35

wanchun
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Jadis, il y a très très longtemps, quand le cœur de Paris n'était pas encore muséifié, manucuré, boboïsé, et que les quais étaient encore utilisés pour leur usage premier.

Pour un grand format : http://img61.imageshack.us/img61/2347/m … risat3.jpg

http://img61.imageshack.us/img61/2347/martensparisat3.jpg

PS : Ce daguerréotype extraordinaire date d'environ 1840.


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#23 14-04-2010 18:27:05

xouxo
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

C'était bien avant que l'automobile ne dé-structure la ville européenne traditionnelle....

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#24 14-04-2010 18:45:17

wanchun
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

La "ville européenne traditionnelle" n'a jamais existé, elle a constamment évolué en fonction des époques. La ville romaine n'avait rien à voir avec la ville médiévale, qui n'avait rien à voir avec la ville de la Révolution industrielle, qui elle même était très différente de la ville de la civilisation de l'automobile. Cependant il y avait une constante entre toutes ces époques, c'est que la ville, et particulièrement le cœur de la ville, était le lieu de l'activité, des échanges, des circulations de toutes natures. La ville était d'abord la résultante de nécessités pratiques, un lieu foncièrement empirique et pragmatique, et non pas un objet d'art existant par lui-même en dehors de l'activité des hommes.

Aujourd'hui, on a artificialisé le cœur des villes, on en a de plus en plus enlevé l'activité, la circulation, les flux, parce que c'est bruyant et sale, et à la place on a mis un décor faux et glacé. On prétend renouer avec le passé, mais c'est tout le contraire. Le passé c'était l'animation, la circulation intense, le bruit, et non pas les rues piétonnes manucurées, les quais morts, les artères vidées de vie (allez voir comment ils ont réussi à anesthésier la rue Alsace-Lorraine à Toulouse avec leur nouvelle politique bobo post-Grenelle complètement idiote). Et les choses ne s'arrêteront pas là. Certains parlent déjà de piétoniser entièrement le Marais, d'autres de piétoniser entièrement le centre de Toulouse (la municipalité Baudis avait eu l'intelligence de ne faire que le semi-piétoniser, tout en construisant plusieurs très grands parkings souterrains sous le centre ville pour pouvoir se garer).

A un moment il faudra bien que ce mouvement insensé s'arrête. C'est le cœur d'une ville qui devrait être la partie la plus vivante et active de la ville. Je ne peux me résigner à ce que les cœurs de nos grandes villes deviennent des sortes de super Versailles glacés. Pour ceux qui souhaitent du calme et de la tranquillité, ce ne sont pas les banlieues qui manquent.

Dernière modification par wanchun (14-04-2010 18:47:07)


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#25 14-04-2010 20:13:57

le renard
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

wanchun, si tu passes par Lyon je t'invite à faire un tour sur les quais du Rhône, au niveau de la Guillotière. Tu verras que c'est tout l'inverse du bobo-land mort et glacé que tu décris. Tu y rencontreras des jeunes et des vieux, des joggers, des skaters, des promeneurs, des gens de tous milieux et de toutes origines : avec la rue de la Ré et le CC de la Part-Dieu c'est certainement le lieu à Lyon qui brasse la population la plus variée. Et parmi les espaces publics les plus animés de la ville, en toute saison. Lorsque vient la canicule en été, à 23h ou minuit les quais n'ont pas grand chose à envier à la Rambla, et pourtant Lyon n'a pas la réputation d'être une ville "du sud". Bref : c'est populaire D2

http://farm4.static.flickr.com/3449/3929247991_ed69924328_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2585/3981508058_f7de7356c9_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2440/3984083713_36822dfa67_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4063/4377144446_aa2125f179_b.jpg

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A moins que tu considères que par essence la flânerie est à proscrire car improductive et dans ce cas il faudra songer à fermer les squares, jardins botaniques, zoos et autres promenades A7


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