PSS

Île-de-France - Rives et berges de Seine

#76 24-04-2010 00:22:35

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Voila exactement c'est cela mon problème, je ne suis pas contre des berges piétonnes mais je suis contre la politique anti-voiture actuel qui pire n'est pas pro transport.
Aujourd'hui l'objectif n'est pas de faire baisser la part de l'automobile dans l'agglomération mais de virer la voiture du centre ville.

Il faut aussi faire attention à la configuration des villes qui peut être très différente, la ou Strasbourg, Amsterdam ont des centre villes avec des petites rues et les grands axes sont en périphérie, Paris c'est plutôt l'inverse.
Grâce ou a cause d'Haussmann, de Rambuteau et autres on a des grands axes en centre ville et faute de planning des petit axes en banlieue.
Les quelques grands axes en banlieue convergent tous vers le centre, a part le Périph, l'A86, la Francilienne, on peut aussi y rajouter les Maréchaux.

Faire de la politique anti-voiture sans prendre en compte les spécificités d'une ville, c'est aller dans le mur.
Pour le bien de notre agglomération il vaut mieux avoir plein de voitures sur les grands axes du centre que des petits rues encombrés en banlieue.
Aussi pour le bien du premier moyen de transport en commun en banlieue, le bus.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#77 24-04-2010 00:32:49

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Minato ku a écrit:

Pour le bien de notre agglomération il vaut mieux avoir plein de voitures sur les grands axes du centre que des petits rues encombrés en banlieue.

Malheureusement, c'est dans le centre qu'est la plus grande densité de population, résidente ou de passage, susceptible de souffrir de la pollution automobile et des nuisances qui vont avec (bruit, occupation de l'espace, etc...).
Un équilibre est à trouver, mais la dissuasion, touchant celui qui prend sa voiture par seule volonté de confort, reste indispensable.
Pour ceux qui en peuvent VRAIMENT pas faire autrement (artisans, livreurs, taxis, handicapés, etc...), des accommodements sont toujours possibles, comme à l'étranger.

Hors ligne

 

#78 24-04-2010 01:03:06

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

La pollution ce ne s'entend pas uniquement sur une zone mais sur toute l'agglomération.
Les embouteillages en banlieue ont des répercussion sur le centre.
Le périphérique n'est pas une barrière qui empêche le vent de passer.

Donc il vaut mieux s'occuper de la circulation global plutôt que de vouloir uniquement virer les voitures des grands axes du centre vers les petits axes de la banlieue.
Ça ne fera que par une seul chose, l'amelioration des transports surtout la ou ils sont déficients, c'est à dire en banlieue.

En parlant de exemple étrangers, j'aimerais voir les disposition des villes un peu comme Paris, c'est à dire plutôt Tokyo, Mexico, New York, Madrid, Barcelone, Berlin... que Amsterdam  qui est radicalement différente.
Tokyo est très intéressente à étudier, je sais que ca fait moins "écolo" que Fribourg ou Copenhague dans l'esprit mais est ce réellement la cas ?


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#79 24-04-2010 09:00:00

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Il me semble qu'à Tokyo, en dehors des grands axes, il y a beaucoup de zones sans voitures.
Malgré tout, ne quittons pas le sujet : les quais bas ne sont pas un axe automobile à l'origine, et ne sont pas destinés à le rester. Ils ne doivent pas servir à traverser Paris, c'est le périphérique qui devrait jouer ce rôle.
Les quais, c'est quand même la seule autoroute à être classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO A10

Hors ligne

 

#80 24-04-2010 10:47:25

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le problème c'est qu'a Paris la politique anti-voiture s'attaque au grand axes plutôt qu'au petite rue.

Les berges sont ne sont pas non plus un axes de promenade et de détente à l'origine, une ville évolue, encore une fois je ne suis pas contre des berges piétonnes mais pas sans les transports.
Pour l'instant ces transports sont très peu performant ou inexistant.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#81 24-04-2010 11:23:43

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Les berges sont ne sont pas non plus un axes de promenade et de détente à l'origine, une ville évolue, encore une fois je ne suis pas contre des berges piétonnes mais pas sans les transports.

Ben justement, vu que la ville évolue, faire des berges un axe de promenade plutôt que des quais industriels (ce qu'elles furent à l'origine) ou des voies routières (ce qu'elles sont aujourd'hui), c'est plutôt dans le sens d'une (bonne) évolution. C'est quand même dommage de voir un potentiel tel que les quais relégués à une vulgaire autoroute. Je n'en dirai pas autant du Périph ou des Maréchaux.

Ça ne fera que par une seul chose, l'amelioration des transports surtout la ou ils sont déficients, c'est à dire en banlieue

C'est certain mais les quais de Seine vués à l'automobile n'étaient de toute façon pas la solution au problème que tu soulèves. Après on est bien d'accord que ça fait partie d'une vue globale qui est peu pris en compte par la mairie de Paris (mais j'ai envie de dire que c'est plutôt à la Région et à l'Etat de se préoccuper de ce problème). C'est bien plus le problème du morcellement du pouvoir entre Paris et, j'ai envie de dire, "le reste" qui est en jeu.

Dernière modification par Indy G (24-04-2010 11:24:43)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#82 24-04-2010 12:05:24

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Après trois mois de campagne des régionales sur le thème de la galère des transports, je ne comprends vraiment pas comment des gens peuvent croire qu'on puisse s'offrir le luxe de couper l'une des principales dessertes métropolitaines vers le centre de Paris.

Faire ça, c'est tuer le dynamisme du centre de Paris, en lui faisant changer de nature : d'un centre-ville dense et vibrant, on veut en faire un espace touristique artificiel, et figé.

Le centre-ville de Paris doit rester le coeur de la métropole. Je suis absolument opposé à l'idée de faire une zone touristique restreinte dans laquelle les résidants ne mettraient plus les pieds. Or malheureusement, on se dirige vers ça.

On ne peut pas opposer mobilité et qualité de vie car la mobilité fait partie de la qualité de vie. On ne peut pas non plus penser qu'à sa gueule en méprisant les banlieusards et en rentrant dans la logique du "chacun pour soi".


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#83 24-04-2010 18:16:16

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Tu tires la caricature. On ne va pas tuer le dynamisme du centre en retirant cet accès automobile. Et ça ne rendra pas Paris plus touristique et figé.
Et au contraire, ce sont aussi les résidents et les banlieusards qui apprécieront ces nouveaux lieux (du moins moi j'irai).
Il y a mille et une façon de faire vibrer un coeur... de ville (ou autre d'ailleurs  F6 ).
Et effectivement, la mobilité fait partie de la qualité de vie ainsi que la baisse de la pollution atmosphérique, visuelle et sonore. Pourquoi la voiture aurait-elle autant droit de cité dans la cité ?

Eh ben, quand tu apprendras que la mairie a comme idée de transformer le Périph en piste pour les rollers, ça va criser ici.

Dernière modification par Indy G (24-04-2010 18:17:25)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#84 24-04-2010 19:23:22

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

L'idée que les gens vont dans le centre des villes exclusivement en voiture et que les commerces ont besoin d'accès automobile immédiat (en gros, devant la porte) est une légende urbaine. C'est en gros vrai à Romorantin, faute de TC, mais pas dans les métropoles modernes.
Les visiteurs des ville et les clients veulent de l'espace, du calme et un environnement propre et dégagé. Pas du bruit et de la pollution.

Dernière modification par ericparis11 (24-04-2010 19:24:57)

Hors ligne

 

#85 24-04-2010 21:11:44

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Eric, il y a 12 millions d'habitants dans cette région. Il y a 200 km de bouchon quotidien, un RER qui frise l'explosion et la moitié des lignes de métro qui sont saturées.

Si on veut que ça fonctionne, on a besoin de débit. Donc non, ce n'est pas "la voiture ou les TC", on a besoin de TOUT à la fois. On ne peut pas s'offrir le luxe de se limiter à qu'un seul mode de transport sous le prétexte qu'il te convient à toi pour tes petits trajets à toi.

Dernière modification par Metropolitan (24-04-2010 21:27:19)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#86 24-04-2010 21:22:14

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Indy G a écrit:

Eh ben, quand tu apprendras que la mairie a comme idée de transformer le Périph en piste pour les rollers, ça va criser ici.

C'est normal. Le périphérique est entièrement dans Paris alors que 75% de ses utilisateurs sont immatriculés en banlieue.

Le comportement de la mairie de Paris, ça s'appelle de l'égoïsme de riches.

Dernière modification par Metropolitan (24-04-2010 21:24:58)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#87 24-04-2010 23:41:12

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

En même temps, faut avoir conscience que le débit horaire en personnes transportées par les voies sur berges est vraiment PEANUTS comparé à ce que tu passes  dans un RER, un métro... ou autre transport "de masse"

Dernière modification par xouxo (24-04-2010 23:41:25)

Hors ligne

 

#88 25-04-2010 02:46:16

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

xouxo a écrit:

En même temps, faut avoir conscience que le débit horaire en personnes transportées par les voies sur berges est vraiment PEANUTS comparé à ce que tu passes  dans un RER, un métro... ou autre transport "de masse"

Ca se discute... surtout lorsqu'on habite à Ormesson-sur-Marne ou qu'on travaille à Vélizy-Vilacoublay.
Et oui... tout le monde n'habite pas, ou ne travaille pas, à 50 mètres d'une gare ou d'une station de métro.

Il n'y a pas de marge de manœuvre alors pourquoi prétendre qu'il y en a une ? Tout est saturé en Ile-de-France, les transports en commun comme les axes autoroutiers. Dire qu'on peut bien se passer de l'un puisqu'il y a l'autre est une erreur.

L'agglomération parisienne est sclérosée, malade, fragmentée et son seul salut est d'espérer qu'un jour les espaces y seront plus perméables, d'accroître la mobilité, de créer un sentiment d'appartenance commun à un ensemble commun.

Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. On est constamment dans une logique d'opposition des uns contre les autres. Comment voulez-vous faire avancer la société dans son ensemble avec ce genre de logique ?

Dernière modification par Metropolitan (25-04-2010 02:52:55)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#89 25-04-2010 03:03:17

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

L'édito de l'Express par Christophe Barbier :

Voies sur berges : fausse bonne idée ?
http://www.dailymotion.com/video/xcyjq8 … -idee_news

Dernière modification par Metropolitan (25-04-2010 03:03:55)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#90 25-04-2010 08:18:58

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

TonioDelBario a écrit:

Ils sont trop loin pour les parisiens. Ce qui serait bien, serait de pouvoir faire ses courses aux halles, flâner vers St Michel ou Le Marais et pouvoir se poser dans un parc et pas devoir remonter toute la ligne 1 jusqu'à Vincennes. Ces parcs ou plutôt ces bois sont trop loin. Cela n'empêche pas que les bois soient remplies l'été

Comme je le disais, Le Jardin Tuilleries, le Champs de Mars, Le Jardin des Plantes et le Jardin du Luxembourg sont des grands parcs situés dans le centre. Et pour le bois de Boulogne il est à même pas 3 minutes en métro du centre (les champs Elysées)  et le bois de Vincennes à tout juste 4-5 minutes en métro du centre (la gare de Lyon), donc plutôt proche du centre, si pour toi c'est loin prend des vitamines.

ericparis11 a écrit:

]Elie Cohen, sur France 5, a affirmé que le péage urbain est la seule solution à l'engorgement du centre de notre ville, et un bon moyen de financer l'amélioration des transports en commun. Seuls les aveugles ne le voient pas.

Déjà qu'il faut beaucoup de temps pour construire de nouvelle infra si en plus il faut attendre le financement. La mobilité c'est un tout, pas seulement les TC, les grands axes sont comme les artères dans un corp humain. Ce serrait très dangereux pour la vitalité économique de faire cela et encore plus l'orsque les capacités TC sont à saturations. Seuls les aveugles ne le voient pas.

ericparis11 a écrit:

Les visiteurs des ville et les clients veulent de l'espace, du calme et un environnement propre et dégagé.

Tiens c'est nouveau ça. C'est ce que tu recherches. Ne fait pas de ce que tu préfères une vérité absolue. Ce que tu dit la c'est comme confronter New York à Amsterdam. Je rejoins Minato-Ku la dessus "Faire de la politique anti-voiture sans prendre en compte les spécificités d'une ville, c'est aller dans le mur". En effet il faut adapter en fonction de la ville sinon c'est bête et méchant.

Dernière modification par Megapolis (25-04-2010 08:36:21)

Hors ligne

 

#91 25-04-2010 15:10:04

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Metropolitan a écrit:

L'édito de l'Express par Christophe Barbier :

Voies sur berges : fausse bonne idée ?
http://www.dailymotion.com/video/xcyjq8 … -idee_news

Toujours la promotion d'idées qui ont foiré, les parkings aux portes de Paris et aux terminus du métro. Dans mon secteur, au moins trois parkings disparus parce que boudés par les automobilistes : mairie de Montreuil, RER Nogent, Gallieni. Par contre, on ne veut pas tenter des lignes d'autobus desservant plusieurs communes de banlieue et plusieurs arrondissements parisiens.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#92 26-04-2010 09:47:31

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Megapolis a écrit:

[Et pour le bois de Boulogne il est à même pas 3 minutes en métro du centre (les champs Elysées)

Ah bon, les Champs c'est le centre de Paris ?  Combien d'habitants ? 3 mn, c'est déjà le temps d'atteindre le quai à la station Etoile. Bref, vision de touriste.  A10

Megapolis a écrit:

Les visiteurs des villes et les clients veulent de l'espace, du calme et un environnement propre et dégagé.
Tiens c'est nouveau ça. C'est ce que tu recherches. Ne fait pas de ce que tu préfères une vérité absolue.

J'en conclus donc que tu préfères habiter une ville ultra-dense et surpeuplée, bruyante et sale. Your choice... Tu peux essayer Karachi ou Lagos, ça va te plaire E2


Lorsque qu'on habite à Ormesson-sur-Marne ET/OU qu'on travaille à Vélizy-Villacoublay, on n'a pas à passer par les voies sur berge, sauf à vouloir se compliquer la vie. Le carrefour Pompadour, je veux bien, mais personne ne parle de le transformer en promenade. Il est vrai qu'il n'est pas au coeur d'une ville historique, en zone classée patrimoine de l'humanité et ponctuée de monuments historiques.

Hors ligne

 

#93 26-04-2010 13:43:33

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Les Champs Elysées ne fait pas partie du centre de Paris d'après toi.  D9
Je pense que tu as une vision de Paris très petite et très renfermer.
Comprends tu que Paris dépasse de loin le périphérique.

Je ne comprends pas ta question combien d'habitants, nous savons très bien que beaucoup de centre ville ou quartier de centre villes sont plutôt vide en habitants et plein d'emplois.
D'ailleurs pour moi ce qui fait le centre ville c'est plus la densité d'emplois, d'activité ainsi que la densité de transport que la densité d'habitants.
A moins que d'après toi la 1er arrondissement est moins centre ville que le 15e.

Plus je vois la réaction hostile a l'activité des habitants du centre ville, plus je me dit qu'il serait mieux que celui de Paris soit vide en habitants.
Au moins les bureaux ne se plaigne pas du bruit, surtout la nuit.
La calme est facile a trouver à Paris, surtout de l'autre coté du Periph.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#94 26-04-2010 13:55:23

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Non, pour les parisiens, les vrais, pas ceux qui fantasment sur une ville qui n'existe pas (plus), les Champs, ce n'est pas vraiment Paris. On y va juste avec les cousins de province, en se bouchant le nez... A10
Quand au 15e, c'est une ville de province, ce n'est pas Paris...
Désolé pour ta vision fonctionnaliste digne du plan Voisin, mais le centre historique de Paris reste peuplé, de vrais gens, pas de stéréotypes, et ses habitants, dont je suis, ont droit à une vie normale. Traiter une mère de famille inquiète pour les bronches de ses enfants de "bobo", et considérer que cette santé est à sacrifier au petit confort d'une minorité de gens qui ne peuvent se séparer de leur annexe motorisée, c'est lui nier toute dignité.

Hors ligne

 

#95 26-04-2010 15:54:53

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Et bien ce n'est pas au augmentant les embouteillages sur les autres axes du centre ville qu'elle arrangera les bronches de ces enfants.
La minorité qui ne peuvent pas se séparer de leur annexe motorisé sont la majorité des habitants de Paris au sens large.
Il faut comprendre que hors de l'intra-muros il n'y a pas de station de métro tous les 500m.

Dire que l'on nie toute dignité au habitants de centre ville, c'est largement se moquer du monde. Aujourd'hui qui sont mal desservit par les transport en communs, qui ont des services publique assez minable, qui ne consulte on pas pour faire des projets qui les affecteront, qui se prend tous ce que  l'intra-muros ne veulent pas, a qui refuse t-on le titre de Parisien ? Ce ne sont pas les habitants de l'intra-muros.


PS: en ce qui concerne la pollution, ce n'est pas le centre ville ou l'air est de plus mauvaise qualité, c'est surtout la banlieue nord, Saint Denis Gennevilliers, etc...


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#96 26-04-2010 16:57:52

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Minato ku a écrit:

Et bien ce n'est pas au augmentant les embouteillages sur les autres axes du centre ville qu'elle arrangera les bronches de ces enfants.

Ignore-tu ce qu'est le trafic induit?
Tu imagine la quantité de voiture comme un données constante qu'il faut écouler d'une manière ou d'une autre?
La réalité est plus compliquée. Si le temps de trajet est trop long, compliqué ou cher, les conducteurs choisissent de passer ailleurs, ou d'utiliser un autre moyen de transport.

Hors ligne

 

#97 26-04-2010 18:01:00

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Aujourd'hui qui sont mal desservit par les transport en communs, qui ont des services publique assez minable, qui ne consulte on pas pour faire des projets qui les affecteront

J'aimerai bien voir des stats permettant de démontrer que les habitants des banlieues viennent en voiture pour travailler à Paris centre (et surtout quelle proportion celà représente t-il voire aussi quelles catégories socio-professionnelles). Et si vous en connaissez, j'aimerai les contacter pour connaîtres leurs "plans" pour pouvoir stationner dans l'intra-muros et éviter de mettre 1 heure 30 pour faire 12km (j'ai testé une fois Antony-place Vendôme et c'est le temps que ça m'a pris).

La minorité qui ne peuvent pas se séparer de leur annexe motorisé sont la majorité des habitants de Paris au sens large

Au sens large donc je l'entends en tant que Grand Paris (donc plus précisément "les banlieusards"). Donc, encore une fois, quelle part des banlieusards est capable (et surtout obligée) de prendre son véhicule pour aller travailler DANS le Petit Paris qui est globalement bien desservie par les TC.
Car c'est bien de l'accès à l'hypercentre dont on parle ici. Pour lier les banlieues entre-elles, pas besoin de traverser le coeur puisque le Périph, l'A86 et les Maréchaux sont là pour ça (et heureusement vu la déficience des TC pour ces types de trajets).

Dernière modification par Indy G (26-04-2010 18:01:49)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#98 26-04-2010 19:19:37

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Indy, je n'osais le dire : les banlieusards Obliges de prendre leur voiture pour circuler DANS le "petit Paris" sont une minorité. Pour ma part, quand je prends les VSB, c'est dans la voiture de mon président ou en moto avec mon chef, et je vois surtout des taxis, des 75 et des voitures de société. Peu de ménagère du 77 ou du 93 rejoignant son boulot chez Lidl.  B10 Pour le report des nuisances sur les autres voies, je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je parle de demie mesure. La solution a ce jour la plus efficace, c'est la "congestion charge".

Dernière modification par ericparis11 (26-04-2010 19:21:37)

Hors ligne

 

#99 26-04-2010 22:04:07

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Si chacun parle de son expérience personnelle... En l'occurrence, j'habite en banlieue et j'aimerai bien ne prendre que les TC si c'était possible, seulement pour aller de banlieue à banlieue, c'est de la science-fiction... Au choix :

1. Passer par Paris, que ce soit RER, métro ou transilien.
2. S'enchaîner les lignes de bus et perdre 4h de sa journée.
3. Prendre la voiture, avec un peu de chance, quand l'A86 n'est pas bouchée, on peut aller vite.

Ce week-end, ça roulait bien. Ouf, on est sauvé !


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#100 26-04-2010 22:16:58

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

seulement pour aller de banlieue à banlieue, c'est de la science-fiction...

On est bien d'accord, c'est malheureusement la triste vérité.
Mais il s'agit bien d'une problème de liaisons entre les banlieues (hors contexte professionnel je connais bien le problème) et non d'un problème de liaison banlieue / Paris (même s'il y aurait des choses à améliorer c'est certain).
Il ne s'agit pas de parler d'expérience personnelle mais d'une réalité : il vaut mieux habiter à 20 km de Paris et travailler dans l'intra-muros plutôt que de bosser à 5 km de chez soi mais dans une autre banlieue.
Donc l'aménagement des quais de Seine (le sujet ici) ne changera pas fondamentalement la vie de la plupart des banlieusard en terme de transport puisque la majorité d'entre-eux vont :
- Soit à Paris par les TC
- Soit en banlieue en voiture (et là il faut être vicieux pour choisir les quais de Seine).


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact