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Île-de-France - Rives et berges de Seine

#201 19-09-2014 21:18:26

quentin60
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Salut  F5

Un jardin flottant nommé Niki
La Ville a souhaité rendre hommage à l’artiste Niki de Saint-Phalle en donnant son nom à l'archipel de cinq jardins flottants amarrés aux berges de Seine. Visite en images.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

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#202 08-11-2014 14:43:11

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

94-Citoyens - 4/11/2014

Piétonnisation des voies sur berge : le Val de Marne sera consulté

Paris Plage 2009Le projet de piétonnisation de la voie Georges Pompidou inquiète les automobilistes, à commencer par ceux qui arrivent de banlieue. Et le devenir de ce projet a fait l’objet d’une question au gouvernement ce mardi 4 novembre,

http://94.citoyens.com/2014/pietonnisat … -2014.html

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#203 25-11-2014 10:14:52

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Challenges - 22/11/2014

Le business des berges de la Seine à Paris en plein boom
ENQUETE Le réaménagement des quais fait le malheur des automobilistes mais le bonheur des nouveaux commerçants.

http://www.challenges.fr/france/2014111 … paris.html

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#204 05-05-2015 13:20:20

quentin60
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Bonjour  F5

Après le bilan très positif de la piétonisation des berges rive gauche, une concertation est lancée auprès des Parisiens pour étendre ce dispositif à la rive droite dans les 1er et 4e arrondissements. Plusieurs tronçons susceptibles d’être aménagés et de recueillir des idées en matière d’équipements et d’animations vont leur être proposés dès le mois de juin.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

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#205 05-05-2015 13:54:37

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Des potagers, des restos bios, du sport, de la végétalisation, un poulailler...

Trop bien...  F7

La piétonisation de la rive gauche de la Seine, du Pont Royal au Pont de l’Alma, est un succès reconnu de tous. Avec plus de 4 millions de visiteurs accueillis en seulement dix-huit mois, ces berges sont devenues un élément majeur de l’attractivité, du rayonnement et de l’identité de Paris.

... bah non !  G5

(ceci dit, merci Quentin pour l'info !)

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#206 05-05-2015 14:58:58

tristero
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

vous aviez vote' Hidalgo?  j'en suis fort aise. eh bien...   F3

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#207 05-05-2015 15:26:38

djakk
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Baj quoi ? Il y a tellement de gens qui rêvaient depuis des années de voir la campagne dans Paris ! Un rêve se réalise  A7

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#208 07-05-2015 19:48:24

Maxam1392
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Oui, enfin n'empêche que c'est de la récup : ils n'ont même pas dallé! Enfait, sur les berges, c'est propre mais pour les voitures, et sur le canal St Martin, c'est sale et pour les piétons! Un nouvel aménagement des bords du canal au programme? Quelqu'un a des infos? C'était dans le programme d'Hidalgo.

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#209 11-05-2015 11:26:09

yb
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

94-Citoyens - 4/11/2014

Piétonnisation des voies sur berge : le Val de Marne sera consulté

Paris Plage 2009Le projet de piétonnisation de la voie Georges Pompidou inquiète les automobilistes, à commencer par ceux qui arrivent de banlieue. Et le devenir de ce projet a fait l’objet d’une question au gouvernement ce mardi 4 novembre,

http://94.citoyens.com/2014/pietonnisat … -2014.html

Tiens, le gouvernement commence à ont penser ! Mais il a fallu que les élus du 94 râlent /
Merci à C Cambon pour ces quelques phrases bien senties :
"...Que dirait-on si les Val-de-Marnais fermaient l’A 4 ?
....Quand consultera-t-on les élus de banlieue dans cette capitale égoïstement refermée sur elle-même ?
...Paris plage aux Parisiens et les embouteillages aux Franciliens"

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#210 13-05-2015 11:14:57

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le Moniteur - 11/05/2015

La FFB Grand Paris s'oppose à la piétonisation des berges de la Seine rive droite.

Le 11 mai, la FFB Grand Paris a publié un communiqué de presse dans lequel elle réagit au projet d’aménagement des berges en rive droite de Seine présenté le 5 mai par Anne Hidalgo. Elle estime que la mairie de Paris n’a pas pris en compte «les conséquences désastreuses» d’un tel projet sur l’activité économique et déplore le manque de concertation.

http://www.lemoniteur.fr/article/la-ffb … e-28508644

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#211 14-05-2015 12:23:51

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Poésie automobile en hommage (amère) à des voies de disparition...

Le Blog Auto - 13/05/2015

Réflexion : d’une Porsche 356 l’autre

Bientôt, cette image appartiendra au passé. Cette Porsche 356 ne pourra plus fouler la voie nommée d’après le plus célèbre propriétaire de Porsche 356 de France.

http://www.leblogauto.com/2015/05/refle … autre.html

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#212 14-05-2015 15:33:44

jaimeleraï
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

Paris.fr a écrit:

La piétonisation de la rive gauche de la Seine, du Pont Royal au Pont de l’Alma, est un succès reconnu de tous. Avec plus de 4 millions de visiteurs accueillis en seulement dix-huit mois, ces berges sont devenues un élément majeur de l’attractivité, du rayonnement et de l’identité de Paris.

https://c2.staticflickr.com/4/3831/12888316514_d1c305c9e3_o.jpg
bonjour je ne vois pas ce que cette barraque en bois fait sur des quais de la seine inscrits à l'unesco au patrimoine de l'humanité
tous ces aménagements, corrects pour le jardin du luxembourg ou le parc de la villette, font vraiment très très CHEAP (j'utilise rarement ce terme) à cet endroit, sur ces lieux célèbres et emblématiques.
vous rajoutez des tableaux noirs faits d'ardoise pour dessiner, des jeux à la marelle, ici une baleine sur le macadam,
désolé mais les quais de la Seine ne sont pas une cour de récréation!
Si on avait demandé à Wilmotte de réaliser ces aménagements, le résultat aurait été bien plus classe et valorisé !
et je rajoute les containers qui aussi n'ont rien à faire à cet endroit,
je ne pense pas qu'on installerait cela à Praque sur le Pont Charles ou à Budapest sur les quais du Danube, en contrebas du Parlement.

Dernière modification par jaimeleraï (14-05-2015 15:40:08)


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#213 14-05-2015 16:34:03

bertrand92
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Je ne suis clairement pas emballé par les aménagements réalisés sur el qui rive gauche.
Je pense aussi qu'un site inscrit au patrimoine de l'humanité mérite mieux que ces containers, cabanes... ou, auparavant, autoroutes.
Je déplore particulièrement le caractère très minéral de cet aménagement.


Boris_F et domidoba ont aimé ce post.

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#214 14-05-2015 19:16:43

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Ca fait plaisir de voir des gens d'accord avec moi ! Quand j'en parle autour de moi, notamment au boulot, où je suis pourtant entouré de personnes intéressées par l'urbanisme, voire d'architectes-urbanistes, personne ne trouve rien à redire à ces aménagements : "mais les gens en sont content ! on m'en a dit du bien"...

Mais bien sûr que les gens sont content, si il y a une zone piétonne en bord de Seine ! Ce serait aménagé comme un parking que les gens seraient quand même ravis, vu l'endroit ! Il n'empêche que fermer les voies sur berges, et donc emm*rder des milliers de personnes, juste pour poser des container qui vont amuser quelques happy few, c'est de la provocation !

Comme le dit Bertrand : "un site inscrit au patrimoine de l'humanité mérite mieux que ces containers, cabanes... ou, auparavant, autoroutes."

Bon, sinon, et sans transition : la Seine est de moins en moins polluée !

Le JDD - 10/05/2015

Quand le saumon remontera en Seine...

Pêcheur parisien expérimenté, Christian Chollet est un peu déçu. Mais comme président de l'Union des pêcheurs de Paris et de la Seine, il conserve le sourire : la qualité de l'eau du fleuve s'améliore depuis quarante ans. De trois à quatre espèces "très tolérantes" en 1960-1970 (gardons, carpes, chevesnes), on est passé à 14 espèces en 1990, puis à 32 en 2014 (depuis 2007).

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Quand-le- … ine-731600


Boris_F, Q_DC, stoker et domidoba ont aimé ce post.

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#215 14-05-2015 23:26:20

jaimeleraï
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

j'ai envoyé ce tweet à hidalgo et mairie de paris:
"jespere kon aura des installations + classes ke rive gauche. barraques en bois mobilier camping containers sur 1 site UNESCO."

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#216 08-06-2015 10:52:46

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Ca devient intéressant !  C7

Les Echos - 20/05/2015

Voies sur berges à Paris : NKM propose une piétonnisation alternative de la rive droite

Le débat sur la piétonnisation des berges de la rive droite est lancé. Une semaine après la présentation du projet de la maire de Paris, la présidente du groupe UMP parisien Nathalie Koscusko-Morizet a présenté une contre-proposition constructive. En dix jours, avec l’aide d’un cabinet d’urbanisme, les élus de droite ont dessiné un réaménagement de 2,3 km de la circulation automobile entre le tunnel des Tuileries au niveau du Louvres jusqu’au square Henri Galli, près de Bastille.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … R1JkkHs.99

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#217 13-08-2015 14:09:32

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Paris Dépèches - 09/07/2015

JO de Paris 2024 : la baignade dans la Seine autorisée après les Jeux ?

La mairie de Paris va proposer, si la capitale organise les Jeux Olympiques de 2024, que « l’épreuve de triathlon puisse se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville ». Une réhabilitation de la baignade, interdite depuis 1923, qui pourrait également concerner les Parisiens après les JO.

http://www.parisdepeches.fr/64-Sport/12 … _Jeux.html

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#218 13-08-2015 15:17:28

florent92
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Pourquoi ne pas faire simple (n'importe où ailleurs en France) plutôt que de faire compliqué (donc imaginer ça dans la Seine là où c'est le moins envisageable ?

Et avec le précédent de la promesse Chirac, on se demande si ça peut être sérieux. Finalement, ça ne me dit rien de bon ces JO à Paris...

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#219 13-09-2015 12:08:03

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le JDD - 07/09/2015

"Nager dans la Seine, ce n'est pas impossible"

Pour la première fois depuis soixante ans, une centaine de nageurs plongent dans le bassin de la Villette dimanche matin. Avant un retour de la baignade grand public?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Nager-dan … ble-749583

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#220 13-09-2015 13:18:27

djakk
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Houlà, la qualité de l'eau du canal me semble bien moins bonne que celle de la Seine (odeurs en été) :O

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#221 14-09-2015 10:51:19

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

94-Citoyens - 14/09/2015

La fermeture des berges rive droite inquiète le maire de Charenton-le-Pont

Après la fermeture à la circulation automobile de la rive gauche en 2013, la reconquête des voies sur berges parisiennes devrait se poursuivre par celle la rive droite dès la mi-2016. Au programme : promenade piétonne et cyclable, parc, marchés flottants…

http://94.citoyens.com/2015/la-fermetur … -2015.html

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#222 14-09-2015 21:13:06

bertrand92
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le maire de Charenton ne veut pas que Paris soit une ville musée. Il préfère que ce soit une ville parking et bouchon.

Sa défense, a priori de l’intérêt de ses administrés, ne semble prendre en compte que leur capacité à se déplacer avec une tonne de métal. Par contre, il n'envisage pas les bienfaits que pourrait leur apporter une baisse de la pollution et plus encore l'augmentation de leur activité physique.

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#223 15-09-2015 00:03:33

Boris_F
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

... ni l'augmentation du taux de chômage...

N'oublie pas que tant que le métro ne permet pas de mouvement pendulaire efficace de banlieue à banlieue, la voiture est assez souvent l'un des seuls moyens rationnels possibles pour se déplacer. Je sais que ce n'est pas la panacée, loin de là, mais parfois nécessité fait loi...
Je comprends parfaitement que pour un trajet du type banlieue est / banlieue ouest, on prenne sa voiture en passant par les berges pour éviter le long détour par le périphérique ou beaucoup de correspondances bus/RER/métro. Surtout quand on commence à 8h00 et qu'on finit couramment après 19h...

Autant je peux comprendre une politique qui canalise la circulation automobile, qui favorise de grands axes au détriment de certains quartiers résidentiels et qui propose des solutions alternatives pour les déplacements de proximité, autant je ne comprends pas une politique qui risque de mettre à mal les connexions entre grands pôles d'activités. Car c'est l'une des définitions d'une métropole : la mise en réseau de fonctions urbaines dans un espace spécifique. Si on déstructure ce maillage sans trouver de solution alternative, on nuit à ses activités et on met à mal le concept même d'une métropole si ces décisions sont unilatérales et non concertées, impliquant pourtant dans leurs effets une zone beaucoup plus large que celle qui est ponctuellement aménagée.

Que dirais-tu si le maire de Paray-Vieille-Poste construisait un gratte-ciel de 300 mètres en bout de piste de l'aéroport d'Orly, sans concerter personne, simplement parce que ça favoriserait les activités de sa commune de 7200 habitants (exemple fantaisiste dans le réel, mais pas si éloigné des aménagements des voies sur Berge finalement dans le concept...) ?

Je trouve donc la réaction du maire de Charenton pas si absurde que cela, ni véritablement idéologique. C'est aussi une question de bon sens et de réalité vécue. Paris, ce n'est pas seulement un intra-muros, il y cinq fois plus de population outre-périphérique... Quelles seront les répercutions du réaménagement des VSB d'un point de vue pollution, économie, temps de perdu dans les nouveaux bouchons, et sur les transports en commun ?...

Une façon réaliste et simple de le savoir, serait de fermer les VSB pendant quelques mois, et d'observer tout cela en temps réel sans se lancer dans des aménagements irréversibles. Un peu comme ce que fait actuellement Bruxelles avec son centre-ville et le Piétonnier. Ne serait-ce pas le plus sage ?...


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#224 15-09-2015 16:05:15

cmoiromain
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Boris_F a écrit:

Une façon réaliste et simple de le savoir, serait de fermer les VSB pendant quelques mois, et d'observer tout cela en temps réel sans se lancer dans des aménagements irréversibles. Un peu comme ce que fait actuellement Bruxelles avec son centre-ville et le Piétonnier. Ne serait-ce pas le plus sage ?...

D'autant plus que les aménagements effectués rive gauche sont vraiment minimalistes. Poser trois conteneurs peints en noir, ça peut se faire aussi sur une route !


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#225 18-10-2015 14:03:58

Lupus
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Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Brisa a écrit:

Je ne suis pas un violent, mais ceci donne vraiment envie de flanquer des baffes.  E5

Anne Hidalgo : "Dès 2016, les quais bas rive droite seront fermés à la circulation"

JDD
18 octobre 2015

EXCLUSIF. La maire de Paris dévoile dans Le Journal du Dimanche du 18 octobre son projet de piétonisation des berges de Seine rive droite.

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/ … cs_390.jpg

C'est "le scénario le plus ambitieux" qui est retenu et qui sera présenté au prochain conseil de Paris, celui de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e), annonce la maire PS de Paris dans une interview au Journal du Dimanche à paraître dimanche. Dès la fin de l'été prochain, en lieu et place de l’actuelle voie Georges-Pomidou, "les voitures cèderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l’eau," décrit-elle au JDD, ajoutant que ces quais bas rive droite seront donc "définitivement fermés au trafic automobile".
Dissuasion de la voiture "assumée"

Sur la Seine, viendront s’amarrer "un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de coworking… Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades pour faire du sport", ajoute la maire de la capitale. Et d'envisager également une "boîte de nuit et un passage piéton" dans les 830 mètres du tunnel des Tuileries - lui aussi fermé à la circulation motorisée -, le long du musée du Louvre.

Anne Hidalgo entend ainsi poursuivre sa politique volontariste de réduction de la place de la voiture dans Paris. Elle "assume complètement la dissuasion". En même temps, elle lève le voile sur son projet de transport en commun "propre" pour traverser Paris d’ouest en est: "Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rails ni caténaires", sur les quais hauts ou rue de Rivoli . Elle projette enfin de pérenniser la journée sans voiture "un dimanche par mois, sur le même périmètre que le 27 septembre. Quant à la journée sans voiture annuelle, je souhaite qu’elle soit élargie à tout Paris – excepté le périphérique – à compter de l’an prochain", déclare-t-elle.

Pour lire cette interview en intégralité : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Anne-Hida … ion-755689

Boris_F a écrit:

@ Brisa

Je suis d'accord avec toi, cet égoïsme de ville centrale qui ne tient pas compte de son système urbain global est inadmissible et ne va pas du tout dans le sens d'une lecture métropolitaine du territoire.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 36#p548436


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