PSS

A104 - la Francilienne

#1 12-01-2005 08:30:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

A104 - la Francilienne

Ailleurs sur le forum :
Territoire du prolongement à l'Ouest : Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine (78) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22#p368122

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Monde, 11/01/2005

Les désaccords sur un tronçon long de 23  km empêchent l'achèvement de la Francilienne

Ses tracé, coût et système d'exploitation ne sont toujours pas connus.

La question du bouclage de la Francilienne (A104) n'est toujours pas réglée, notamment en raison du tronçon qui doit relier Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) à Orgeval (Yvelines). [...]

Jacqueline Meillon

NB : je rappelle aux lecteurs non parisiens que la Francilienne (A104) est en quelque sorte le "superpériphérique" d'Ile de France.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 12-01-2005 08:32:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

Description et enjeux du projet

Le projet de l'autoroute A 104 est plus que trentenaire. C'est en effet en 1965 qu'a été inscrit au schéma directeur de la région de Paris un projet de liaison entre Orgeval et la future ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Le décret de 1976 approuvant le schéma directeur de la région Ile-de-France a confirmé cette inscription et le Comité interministériel d'aménagement du territoire d'avril 1987 a fait de cet ouvrage un objectif prioritaire destiné à améliorer les circulations locales et régionales. Les études ont alors été lancées.

En 1989, le Plan d'urgence pour l’Ile-de-france a prévu le démarrage immédiat du projet. Le processus s'accélérait donc et paraissait évoluer vers une concrétisation ardemment souhaitée par une grande majorité d'habitants, d'usagers locaux et d'entreprises. Les premiers, habitants et usagers locaux, voyaient dans le futur ouvrage une réalisation qui permettrait de ramener à des valeurs normales les trafics et les nuisances sur des sites qui ont été progressivement asphyxiés par l'urbanisation et le développement économique accélérés. C'est ainsi que les rues de Poissy, saturées à toute heure et dangereuses, doivent accepter des trafics insensés pour des voies urbaines. Le pont de Poissy-Carrières, dont la capacité normale est depuis bien longtemps dépassée, génère des files d'attente chaque jour un peu plus longues, les rues des communes de la Boucle de Chanteloup sont totalement inadaptées aux intensités de circulation qu'elles doivent accueillir, la nationale 184 à travers la ville nouvelle de Cergy-Pontoise voit son trafic normal s'accroître progressivement d'un flux de transit nord-sud, largement supérieur à sa capacité.

Les entreprises, pour leur part, espéraient pouvoir enfin bénéficier d'un temps raisonnable d'accès aux autres pôles d'activité de la région et aux grands équipements collectifs desservis par la Francilienne. Les aéroports, gares d'interconnexion TGV, autoroutes, GARONOR, etc... deviendraient accessibles sans que l'usager n'ait à venir grossir le flux de circulation de A 86 ou du boulevard périphérique parisien, eux-mêmes sursaturés.

Après cette phase d'accélération prometteuse, le processus de réalisation paraît s'être enrayé devant les réactions d'hostilité d'une fraction riveraine. Certains opposants ont mis en doute l'utilité actuelle de la liaison, d'autres ont préconisé l'extension du réseau des transports en commun, ou l'augmentation des fréquences, d'autres encore ont nié le bien-fondé du tracé envisagé et ont proposé de le rejeter soit à l'Est, soit à l'Ouest, mais en tous cas... ailleurs.

Face à cette situation, un débat public a été engagé, portant sur l'intérêt économique et social de la liaison et de ses localisations possibles.

L'étude, réalisée par la Direction régionale de l'équipement pour servir de support au débat, a étudié l'évolution régionale jusqu'en 2015, les besoins à satisfaire et les solutions pour y parvenir. Cette étude fait apparaître, des éléments qui ne sont guère favorables aux thèses des opposants. L'intensité de la circulation évoluera inexorablement en Ile-de-France dans les années à venir, les déplacements motorisés des habitants augmentant de plus de 50 % d'ici 2015. Si les déplacements sur Paris et de Paris vers la Couronne parisienne resteront stables ou n'augmenteront que modérément, ceux de Couronne à Couronne exploseront dans les prochaines années pour représenter en 2015 les trois quarts des déplacements totaux. La voiture individuelle sera alors utilisée par 80 % des usagers pour ce type de déplacement. La réalisation de la Francilienne en reliant les principaux pôles de la Couronne accueillerait une grande part de la demande nouvelle en préservant la fluidité de la circulation sur les voies locales et le bien être de leurs riverains.

L'ouvrage permettrait en outre d'étendre largement la zone accessible à partir de Cergy-Pontoise en moins de 30 minutes. Ce temps de déplacement est en effet considéré par les franciliens comme une valeur-limite admissible ; au-delà, l'efficacité économique et environnementale des sites devient extrêmement faible. Grâce à l'A 104, cette zone d'accessibilité serait accrue de plus d'un tiers, englobant, par exemple, Versailles et multipliant le nombre de sites d'emplois, de commerces et de loisirs accessibles depuis la ville nouvelle.

L'accroissement des transports en commun ou de leur fréquence, complété par un renvoi du trafic routier sur la 4ème rocade ne réduirait que de moins de 1 % le trafic motorisé sur les principales voies locales et ne pourraient de ce fait palier l'absence du barreau de liaison de la Francilienne entre Orgeval et Cergy. Parallèlement, sans Francilienne, les trafics sur la RN 184 à travers Conflans ou Eragny atteindraient en 2015 des intensités supérieures à 85 000 véhicules/jour ce qui correspond sensiblement à l'intensité actuelle du trafic sur l'autoroute entre Rocquencourt et Orgeval ! On peut imaginer, si une telle solution devait être adoptée, les conditions de vie des habitants des sites traversés. Cette solution ne répond donc évidemment pas aux problèmes posés tout en nécessitant un investissement d'un montant équivalent à celui de la liaison routière directe.

Il faut bien avouer que pour l'instant et en cette fin d'année 2000, le dossier est dans l'impasse et que le projet n'a pas été inscrit au contrat de plan état/région 2000/2006.

'étude du bouclage direct de la Francilienne envisage 2 fuseaux possibles à l'intérieur desquels pourrait se situer le tracé :

    * Le premier, dit Nord-Ouest, partirait de la N 184 au niveau d'Auvers-sur-Oise, contournerait au Nord-Ouest Cergy-Pontoise et descendrait vers le sud pour rejoindre l'autoroute A 13 à Mantes en passant par le Vexin.
    * Le second, dit sud-est (
      trois variantes de tracé), part de Méry-sur-Oise, contourne au sud-est Cergy, passe entre Neuville-sur-Oise et Herblay, enjambe ensuite la Seine en direction du sud pour rejoindre l'A 13 à l'Est d'Orgeval. L'instauration d'un péage dont le montant oscillerait entre 2,5 et 2,75 euros est à l'étude et permettrait selon les pouvoirs publics de boucler la facture de l'ouvrage.

Le taux de rentabilité économique et environnemental annuel a été calculé pour des tracés contenus dans chacun des fuseaux. Il prend en compte l'utilité économique, l'utilité environnementale, le bilan des frais de fonctionnement pour l'usager, le bilan des nuisances aux riverains apportées ou retirées par les infrastructures proposées, enfin les frais d'entretien et d'exploitation des ouvrages.

Le taux de rentabilité pour un tracé contenu dans le fuseau Nord-Ouest est de l'ordre de 50 %, celui obtenu pour un tracé du fuseau sud-est de 100 %. Ceci signifie que, dans ce dernier cas, la collectivité récupérerait en un an, sous forme de bénéfices économiques et environnementaux, les dépenses d'investissement consenties !

Cette valeur de rentabilité pour la collectivité est une des meilleures du réseau routier du schéma directeur ce qui ne peut qu'inciter à réaliser enfin rapidement l'ouvrage en le faisant bénéficier d'une qualité optimale, en particulier sur le plan environnemental, à la satisfaction des riverains.

Budget prévu : 916 millions d'Euros

Objectif : Compléter la Francilienne à l'ouest de Paris.
Établir une liaison entre Orgeval et Cergy.
Relier l'ensemble des villes nouvelles.

http://www.abc-shopping.com/ardies/imga104.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 17-03-2005 17:32:50

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: A104 - la Francilienne

En fait travaillant à Conflans et habitant Pontoise, les gens ici sont persuadé que si la Francillienne n'a pas avancer ici dans l'ouest parisien, c'est de la fautes aux riches propriétaires qui ne veulent pas d'une autoroutes au fond de leur parc. Je partage cet avis.
Récement à orgeval il ont ouvert une nouvelle route qui mène jusqu'a chanteloup les vignes, assez proche de la communauté urbaine de Cergy. Le tracé est très bon et notement un pont à 2X2 voies sur la Seine. MAIS cela reste une départementale, et il n'ont pas jugé nécéssaire de prolonger cette route sur un grand axe du coin. Pire cet axe ne communique pas directement avec l'A14 qui est la destination principal des gens le matin B7 . Bref, je voulais simplement souligner qu 'il ont réussi à "sortir" un budget sur cet axe, et qu'au lieux de le bourré de ronds points inutiles (la majorité des gens font A14-Cergy, il auraient mieux fais d'utiliser ce belle outils pour préparer l'A104 D10 .
Cette axe a effectivement surchargé encore plus les villes de Conflans , d'Orgeval,  et celles alentours... Domage. D8

Hors ligne

 

#4 18-03-2005 09:39:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A104 - la Francilienne

toons a écrit:

En fait travaillant à Conflans et habitant Pontoise, les gens ici sont persuadé que si la Francillienne n'a pas avancer ici dans l'ouest parisien, c'est de la fautes aux riches propriétaires qui ne veulent pas d'une autoroutes au fond de leur parc. Je partage cet avis.

Tu parles des habitants d'Eragny, Chanteloup les Vignes ou bien Poissy ? D7

Hors ligne

 

#5 18-05-2005 17:50:57

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: A104 - la Francilienne

En fait je parle d' autres villes dont je vous laisses trouver le nom... C7
Eragny c un peut la zone et surtout c'est polué avec le GROS traffic (de voitures bien sûr  D2  )
Chanteloup y'a un gros chantier de station d'épuration...
Poissy, ville "ouvrière" mais pas sans charme.
En tout cas le projet est toujours au point mort A2

Hors ligne

 

#6 17-08-2005 12:11:11

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: A104 - la Francilienne

Tant mieux que le projet reste au point mort. J'habite à Herblay et d'après les tracés, elle passera à 100m de ma maison, je n'ai pas envie d'être réveillé par les camions qui claxonent ni par les bouchons. D';autant plus que notre cher con de maire veut seul;ement faire une semi-couverture. De plus, sur VO95, la dernière fois syndicats de copropriété et patronnat se sont entendus pour un tracé au nord de cergy, loin des habitations. Il n'y a que l'Etat qui persiste à garder son tracé actuel qui ne fait que gêner les gens. Pourquoi ils n'ont pas fluidifier la N184 en faisant des souterrains aux feux?

Hors ligne

 

#7 17-08-2005 12:23:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

Modère ton langage, Lelosc...  D5  B10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 18-08-2005 07:37:47

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: A104 - la Francilienne

On me demande de rester calme alors que l'on veut me pourrir la vie en faisant une autoroute à côté de chez moi. Je rêve! Que les camions passent dans mon jardin, que le maire ne fasse rien et je ne dois rien dire et tout accepter. C'est une blague j'espère!

Hors ligne

 

#9 18-08-2005 09:30:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

Ce n'est pas une question de calme - on a voulu construire une centrale nucléaire à côté de ma maison de vacances dans les années 80... - c'est une question d'expression. Tu peux exprimer un désaccord avec l'institution, ici c'est aussi un espace de débat, et je comprends ton problème, mais traiter les gens de cons, garde ça pour les autres forums...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 18-08-2005 10:07:17

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: A104 - la Francilienne

Il est vrai que je me suis un peu vite emporté sur ce qualificatif. J'aurai dû m'expliquer avant de m'exposer à tous jugments. Ici, ce n'est pas la personne que juge mais la manière de procéder. En effet, j'aurai préféré qu'avant de prendre sa décision sur le passage de la francillienne dans sa propre ville, il consulte ses propres vaches à lait, je veux dire les habitants de sa ville, cela s'appelle la démocratie participative. En prenant cette décision, il s'expose à de graves conséquences par exemple sa réélection au poste de maire.

Hors ligne

 

#11 23-08-2005 12:01:58

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: A104 - la Francilienne

Je te comprends Lelosc ; aussi ceux dont la A 104 passera juste à côté de chez eux dirons exactement la même chose : pourquoi chez moi et pas chez les autres ?!? C'est toujours le même problème ...n'empèche que l'actuel N 184 (qui n'est qu'un boulevard et qui est l'actuel prolongement de la Francilienne) pourais être "remodelé" de façon à le tranformer en voie rapide...Certes ça coute plus chère de reconstruire ailleur du neuf, mais ce tracer est vraiment le plus interréssant puisque déja présent.
De cette façon la population résidente aux abord de cette nationale actuelle gardearais ce problème chez eux  B7 Personne d'autre n'irais crier : pas de ça chez moi...! Et tout le monde en profiterais !

A Propos pour ceux qui conaissent à hauteur du nouvel échangeur de Méry sur oise (A 104 - A 115 qui serait le plus grand d'Europe en terme de superficie ????) je vois régulièrement des accidents sévère dans le sens Méry - L'Isle Adam à l'endroit précis ou de 3 voie elle se réduit à 2 voie et ratrappe "l'ancienne" A 104... Une "bosse" se forme sur cette liason, et ainsi en fait un endroit dangereux (les gens arrive parfois très vite) D9  D10 , bref tous çà pour dire que la finission de ce coin laisse à désiré surtout quand il pleut
F7

De toute façon la politique dans ce genre de dossier (entre autre) est quasiment de rigueur

Hors ligne

 

#12 11-09-2005 15:54:19

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

Les querelles politicardes sont pour beaucoup à l'enlisement du dossier. Le plus simple serait de mettre la francilienne ailleurs qu'en Ile de France A10


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#13 23-09-2005 13:47:32

Wallis
Membre
Date d'inscription: 16-02-2005
Messages: 18

Re: A104 - la Francilienne

Le projet de bouclage de la Francilienne relancé

Paru dans le Parisien le 05/08/2005

BOUCLE bouclée pour la Francilienne ?
Le projet de prolongement de l'autoroute A 104, de Méry-sur-Oise à Orgeval (Yvelines), est
de nouveau d'actualité. Dominique Perben, ministre des Transports et de l'Equipement, a saisi
en juillet la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a décidé que le bouclage de la
Francilienne devait faire l'objet de nouvelles discussions. [...]

Géraldine Doussier (avec M.G.)

Hors ligne

 

#14 04-03-2006 12:57:52

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: A104 - la Francilienne

J'ai reçu une brochure sur ce sujet de la CNDP (habitant Pontoise 95) et c'est 5 tracés qui ont été retenus. J'essairai de faire un scan de la brochure. pour réconforté Lelosc il y a bien un tracé reprernant l'actuelle Rn 184... mais ce n'est pas le moins honéreux...

Hors ligne

 

#15 06-03-2006 23:58:05

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: A104 - la Francilienne

lelosc a écrit:

On me demande de rester calme alors que l'on veut me pourrir la vie en faisant une autoroute à côté de chez moi. Je rêve! Que les camions passent dans mon jardin, que le maire ne fasse rien et je ne dois rien dire et tout accepter. C'est une blague j'espère!

Not In My BackYard !

Hors ligne

 

#16 07-03-2006 00:03:48

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Hors ligne

 

#17 08-03-2006 09:28:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

20 minutes, 8/03/2006

Une autoroute, cinq possibilités

20 Minutes | édition du 08.03.06

Le débat public sur le prolongement de la Francilienne, dont la séance d'ouverture a lieu ce soir (lire ci-dessous), promet d'être agité. Cinq hypothèses de tracés différents s'affrontent, avec des coûts allant de 1,1 à 2,1 milliards d'euros. La région a déjà fait savoir qu'elle n'avait pas les moyens de participer au financement et ne souhaite pas prendre officiellement position. [...]

Magali Gruet
**************************************

La tournée des débats commence ce soir

20 Minutes | édition du 08.03.06

Une douzaine de réunions locales et quatre thématiques se tiendront jusqu'au 6 juillet dans le cadre du débat public organisé autour du prolongement de la Francilienne. Il a été commandé par le ministère de l'Equipement, à qui Jean Bergougnoux, président de « la commission particulière du débat public », rendra son rapport en septembre. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 08-03-2006 12:01:30

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: A104 - la Francilienne

le président, Jean-Pierre Dejou, dénonce tous les tracés. « C'est une hérésie, on passe dans les salles à manger des habitants ! »

Mon Dieu...

D10

Dernière modification par juanico (08-03-2006 12:02:30)

Hors ligne

 

#19 18-03-2006 12:06:41

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

La gazette, "journal" local a titré: "Bouclage de l'A 104: un débat chaud-bouillant".

Le débat se tenait au Hall Saint-Martin de Pontoise et rassemblait 1500 personnes.

L'hedomadaire cite ainsi "les mots du débats":

"Vendus" "pourris"

"Assassins" "Vous voulez tuer nos enfants"

"A poil"

"Tûûûttt" "Boouuuh" "Ooouuuh"

"Siffler, c'est l'argument de ceux qui n'en ont pas" (JF Bernardin, président de la Chambre de commerce Val d'Oise-Yvelines)

"Je suis venu sans mon sifflet: je croyais participer à un débat démocratique" (JF Bernardin)

"Un peu de silence, s'il vous-plaît" (Jea Bergougnoux, président de la CPDP= Commission Particulière du Débat Public)

"Démission" "A la retraite" "Place aux jeunes" adressés à F Scellier, président du CG du Val d'Oise.

"Cette autoroute ne sera pas notre déroute"(cri de guerre de la COPRA, qui rassemble les habitants)

De plus le collectif des communes est sur le point d'imploser depuis que Hugues Ribault, maire UMP d'Andrésy, s'est prononcé en faveur d'un tracé epargnant sa commune !


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#20 18-03-2006 13:41:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

Bref, c'est un franc bordel... C'est ainsi que l'aménagement du territoire avance...  B7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 06-04-2006 15:39:33

eragnien trankil
Membre
Date d'inscription: 06-04-2006
Messages: 1

Re: A104 - la Francilienne

j'ai un peu limpression qu'on confond tout .... si le but était rééelemtn l'aménagement du territoire le premier point de réflexion porterait sur le rôle de ce tronçon .... à qui va-t-il servir ?
Les camions qui emprunteront ce tronçon feront là comme ailleurs leur lot de destructions et d'accidents .... une politique de ferroutage éliminerait ces dangers .... si c'st pour les riverains et automobilistes que cette voie est crée ... alors les parcours qui passe dans la foret de St germain et contournant par le nors est le moins génant et s'impose .... mais la logique est uniquement politique et économique ... le sort des riverains importe peu ....
pour ce qui est de la N 184 le maire d'eragny ne cesse de demander à ce qu'elle soit moins fréquentée mais en multipliant les sens interdits dans la commune elle impose la fréquentation de cette route à des automobilistes qui ne l'utilisaient pas avant ...
Peut-on concevoir ce bouclage sans avoir cherché par ailleur à diminuer le nombre d'utilisateur de ces voies au paravant ?
Je comprends la colère de ce jeune herblaysien à qui l'on veurt faire croire que le proès passe par la dégradation de son mode de vie mais au dela du problème d'herblay on peut se demander si cette circulation qui s'accroit et que l'A104 va encourager !!!! est la meilleure solution .... l'exemple des tronçons du sud est font peur .....et devraient servir de repère aux grenouilles qui demandent une autoroute nouvelle comme celle de Lafontaine demandaient un roi et ont eu ..... une grue ..... nous sommes bien partis pour avoir la destruction de notre environnement sans avoir d'avantages car si l'A104 est aussi emboutieillée au nord ouest qu'au sud est elle ne sera pas empruntée et nous aurons les inconvénients de l'A104 + les débordements actuels .... merci aménageurs des beaux quariters les riverains vous remercient ...
Enfin force est de constater que les élus favoralbles aux différents tracés n'habitent pas là où auront lieu les désagréments .... sans être mesquin on peut penser que la menace des éléctions de 2008 pourrait être utile ....
A+  D2  F6  B6

Hors ligne

 

#22 28-07-2006 20:45:50

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: A104 - la Francilienne

LE Moniteur 28-07-2006

Fin du débat sur le tracé de la Francilienne dans l'ouest parisien

Le débat public sur le bouclage de la Francilienne dans l'ouest parisien s'est clôturé jeudi à Cergy (Val-d'Oise), en présence du ministre des Transports Dominique Perben. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 24-10-2006 18:50:51

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: A104 - la Francilienne

J'ai entendu sur Europe 1, cet après midi, que le ministère de l'équipement aurait choisi l'option Cergy-Achères-Poissy pour boucler la Francilienne. En tout cas, il refuserait le fuseau passant par la forêt de St Germain.

Dernière modification par Alvar Lavague (24-10-2006 18:52:45)

Hors ligne

 

#24 25-10-2006 20:42:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: A104 - la Francilienne

BatiActu 24-10-2006

Le prolongement de la Francilienne sera «vert»

Pour le prolongement de la Francilienne (A104), le ministre de l'Equipement et des Transports, Dominique Perben, a annoncé mardi avoir retenu le tracé «vert», celui qui évite la forêt de Saint-Germain-en-Laye. [...]

avec AFP

http://www.batiactu.com/data/24102006/2 … 33338.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#25 26-10-2006 09:28:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A104 - la Francilienne

20 minutes, 26/10/2006

Francilienne : le tracé écologiquement correct retenu

20 Minutes | édition du 26.10.06

Ecolo, sinon rien. C'est finalement le tracé « vert » qui a été retenu pour le prolongement de la Francilienne (A 104). Le ministre des Transports, Dominique Perben, a dévoilé mardi le nouveau tronçon, qui reliera Méry-sur-Oise (Val d'Oise) à Orgeval (Yvelines). [...]

Laure de Charette

©2006 20 minutes

Le tracé du prolongement de l'A 12, entre Montigny-le-Bretonneux et Les Essarts-le-Roi (78), lui aussi dévoilé mardi, sauvegardera la vallée de Chevreuse.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact