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le parisien aujourd'hui
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Merci Sinha !
Bonne nouvelle pour les banlieusards qui cauchemardent tous les jours sur ce tronçon d'A104... J'aime la manière dont le réalisme l'emporte sur une voie réservée aux TC pour une fois... Je ne pense pas que ce soit vraiment la priorité vu les besoins des habitants empreintant cet axe.
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20 minutes, 5/02/2007
L'autoroute se fait remonter les bretelles
20 Minutes | édition du 05.02.07
« L'A 104 passera à dix mètres de mon jardin et ma fille a déjà des problèmes d'asthme. » Comme Christophe, plus de deux mille personnes, dix mille selon les organisateurs, ont manifesté entre Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et Eragny (Val-d'Oise), samedi, pour protester contre le bouclage de la Francilienne à l'ouest de Paris. [...]
William Molinié
©2006 20 minutes
Le tracé vert traverse 22 km de zones urbanisées, faisant de l'échangeur d'Orgeval le plus grand d'Europe. Sa mise en service devrait avoir lieu entre 2015 et 2020. La nouvelle autoroute ne sera pas financée par le péage.
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Enfin bon c'est quand même scandaleux que pour des intérêts uniquement économiques (je pense au lobbying de la CCI VO Yvelines...) on fasse passer une 2*2 voies en plein agglomération... Pourquoi a t on autorisé la construction de maisons, immeubles... etc alors que les maires savaient que cette A104, dans les cartons depuis au moins 40 ans, sortirait un jour de terre...
Je comprend les automobilistes qui galèrent, mais bon, le lobbying des transporteurs routiers ou de Peugeot Poissy m'énerve...
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Poulpy a écrit:
Enfin bon c'est quand même scandaleux que pour des intérêts uniquement économiques (je pense au lobbying de la CCI VO Yvelines...) on fasse passer une 2*2 voies en plein agglomération...
Rassure-toi, ça sera une 2*3 voies.
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Mouaih, enfin bon elle est pas encore construite
Je comprend pas pourquoi en France on privilégie autant les transports routiers, et qu'on développe pas plus les transports en commun inter-banlieues... Voire même les pistes cyclables...
Bon d'un autre coté c'est sûr que certains automobilistes ne peuvent faire autrement, et que ca leur fera un gain de temps important, mais bon, je comprend pas pourquoi on construit en zone urbaine, et qu'on va raser des espaces verts (de plus en plus rares en banlieue) pour faire passer une 2*3 voies...
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Ben va expliquer aux gens du 78 et 95 que ce serait bien pour l'environnement s'ils pouvaient faire Poissy-Roissy par exemple en vélo. Il suffit d'acheter une petite cariole pour mettre les valises...
J'ai travaillé pendant 3 ans a cergy et je devais souvent me rendre à l'A13 pour aller en Normandie pour le travail et bien je peux te dire que je regrettais que la liaison routière expresse n'existait pas, en gros j'étais contraint de passer soit en centre ville de poissy soit de meulan-les mureaux alors bon pour l'impact environnemental on fait mieux comme liaison. Et pour les transports en commun je ne crois pas que ce soit adapté aussi loin de paris, car nombre de gens habitent là bas dans des petites villes, ou bien très éloignés des centres villes et donc les origines comme les destinations se démultiplient et l'utilisation de la voiture devient tout simplement obligatoire pour aller travailler.
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C'est pas forcément la bouclage de l'A104 qui m'énerve, mais le fait de passer cette route en pleine ville... Bien entendu, j'ai des collègues qui travaillent à Cergy et habitent à Mantes, et bonjour la galère... Donc je comprend tout à fait... Mais je trouve quand même qu'en France, tout est fait pour la bagnole... au détriment des autres transports alternatifs : ca me dérangerait pas de faire 10 km pour aller bosser en vélo, mais c'est totalement impossible : pas ou peu de pistes cyclables, et des automobilistes agressifs : en gros je donne pas cher de ma peau si je devais le faire...
C'est un peu mon coup de gueule du jour!
Dernière modification par Poulpy (06-03-2007 18:44:08)
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@ Poulpy : le tracé retenu fait quand même un détour significatif (avec notamment 3 franchissements de la Seine!) pour justement éviter de traverser des zones d'habitation. Après sur le secteur nord c'est vrai que c'était impossible, à moins de faire un immense détour par l'ouest (un tracé le prévoyait) mais dans ce cas tout le bénéfice d'une voie rapide était perdu.
Comparativement, entre une autoroute urbaine avec dispositifs anti-bruit et une avenue ou une route traversant la ville, niveau nuisance il n'y a pas photo. Si tu as déjà habité à proximité d'un carrefour très passager tu sauras de quoi je veux parler...
Quant aux transports alternatifs : une autoroute comme la Francilienne, par son éloignement du centre de l'agglomération et la faible densité des zones qu'elle traverse répond à des besoins qui ne sauraient être comblés totalement par les transports en commun. Le développement des 2 est donc nécessaire en grande couronne.
Pour ta proposition de pistes cyclabes, TU peux sûrement faire 10 km pour aller bosser en vélo, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Et de toute façon la Francilienne participe également du contournement de la région parisienne, pas seulement des déplacements domicile-travail.
Dernière modification par juanico (09-03-2007 12:58:53)
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Francilienne : 2 millions d'euros pour rien
L'ajournement du chantier d'élargissement de la Francilienne entre l'A 4 et la N 4 a déjà un coût : il faut indemniser les entreprises qui devaient réaliser les travaux.
VOILA bientôt un an que les automobilistes seine-et-marnais se sont habitués à passer entre les piles d'un pont inachevé à Lognes. C'est en juin dernier que la justice ordonnait l'arrêt des travaux d'élargissement de la Francilienne (N 104) à deux fois trois voies, entre l'A 4 et la N 4.
Cela à la suite d'une procédure lancée par la commune d'Emerainville pour non-respect de la loi sur l'eau.
Aujourd'hui, l'heure est au dédommagement des entreprises qui ont dû suspendre les travaux. Mais le chantier pourrait redémarrer à la fin de l'année.[...]
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Les opposants à l'A 104 déboutés
La procédure de bouclage de la Francilienne continue. Et, même si les éléments de protection de la nature sont retenus, les opposants au tracé restent mobilisés.
LE PROLONGEMENT de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval est en marche. Le Conseil d'Etat vient de rejeter la demande d'annulation du tracé déposée par le Collectif pour la protection des riverains de l'autoroute A 104 (Copra). De plus, les services de l'Etat ont expédié des directives aux maires des communes concernées.[...]
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Le Parisien 21/08/08
La Francilienne passe enfin à 2 X 3 voies
Après sept ans de travaux, de nombreux retards et des bouchons à répétition, l’élargissement de la N 104 de Corbeil vers Sénart s’est achevé hier[...]
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A-t-on des informations (récentes) quant à l'avancement du projet de prolongement de l'A104 entre Méry sur Oise et Orgeval ?
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Le noeud de jonction entre l' A15 et l'A 104 (vers Cergy, en direction de sroissy) va être modifié d'ici quelques années. Nous ne devrions plus rencontrer de feux tricolore pour cet échangeur (création de 3 ponts), et ainsi fluidifier ce "carrefour" aux heures de pointe, quand au projet de prolongement de l'A104 vers Orgeval, pas de nouvelle, mais c'est en cour... source le journal du coin: "la gazette du Val d'Oise"
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Le Parisien, 12/02/2010
David Douillet veut modifier le tracé de l’A 104
Véritable pomme de discorde entre les élus de gauche et l’Etat, le dossier de l’A 104 attend une solution. Le député Douillet veut jouer les arbitres.
[...]
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/da … 813079.php
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Vers un enfouissement de l'A104 à Conflans
http://www.vonews.fr/article_10629
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/l- … 057763.php
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C'est en 2006 que le projet fut bouclé avec son financement à la clé. Depuis, il n'y a pas eu le commencement du début d'un coup pioche.
Mon père qui est arrivé à Poissy dans les années 60 avait déjà à l'époque entendu parlé de cette autoroute. Dans 10 ans, on continura toujours d'en parler ......... pour changer.
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LOUIS MOULIN - Le Parisien - 18.07.2011
Francilienne : une avancée vers moins de bouchons
Destiné à fluidifier la circulation, le chantier d’élargissement de la N104 entre Pontault et Lognes franchit une étape, avec la réalisation à partir d’aujourd’hui de bretelles d’accès.
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Quelques articles intéressants sur le prolongement à l'Ouest :
Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - lundi 9 novembre 2009
Ile de la Dérivation : A104 ? Pont d’Achères ? Ou les deux ?
Les habitants de l’île de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy sont inquiets. Leur havre de paix risque d’être sérieusement endommagé par deux ouvrages d’art majeurs : l’A104 et le nouveau pont entre Achères et Carrières. Les habitants regroupés sous forme d’association « Non au pont d’Achères » sont entrés en résistance contre ces « désastres écologiques »
http://www.mediaseine.fr/Ile-de-la-Deri … nt-d-01269
Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - vendredi 13 novembre 2009
Pont d’Achères vs A104 : Ce sera l’un ou l’autre !
Le pont d’Achères ne devrait voir le jour seulement si l’Etat tarde à engager les travaux de prolongement de l’A104. Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines et Hugues Ribault, maire d’Andrésy sont clairs : il n’y aura pas superposition des deux ouvrages et le pont ne se substituera pas à l’A104.
http://www.mediaseine.fr/Pont-d-Acheres … ra-l-01277
Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - jeudi 9 septembre 2010
A104 : Feu vert du maire de Conflans Sainte-Honorine
Du nouveau dans le sulfureux dossier de l’A104. Le maire de Conflans Sainte-Honorine, Philippe Esnol, assure avoir eu des avancées sérieuses sur le tracé du prolongement de la Francilienne dans sa ville. Au point d’en devenir un partisan.
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David Hoan - MediaSeine - mardi 12 juillet 2011
A 104 : « Une confirmation du tracé devrait intervenir avant la fin du mois de juillet » (Daniel Canepa)
« une confirmation du tracé » qui devrait intervenir d’ici « la fin du mois de juillet » selon le préfet de l’Ile-de-France, Daniel Canepa.
« Si tel n’était pas le cas, il serait nécessaire de refaire un nouveau débat public et de retarder d’autant la réalisation de cet équipement, indispensable si l’on veut développer un port à Achères et donner une chance au fret fluvial » a ajouté le préfet.
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Bonjour,
Il y'a du nouveau sur le prolongement Ouest de la Francilienne. Au final le prolongement se fera en deux phase.
La première phase (la plus simple) concerne le troncon Eragny-Achères avec passage de la Seine en tunnel. Tout celà completé par un pont entre Achères et Chanteloup... Le but est de deservir le futur Port d'Achères.
Quant à la seconde phase pour un embranchement sur l'A-13 à Orgeval il est repoussé aux calandes Grecques...
Plus d'infos:
http://www.mediaseine.fr/Prolongement-d … -une-03444
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djakk a écrit:
J'aurais pas cru que la partie la plus simple comprendrait un tunnel sous-fluvial
Le nouveau pont ne fera pas partie de la N104 c'est bien ça ?
Il me semble, oui, qu'il s'agit d'un pont urbain entre Poissy et Carrières-sous-Poissy
Quant à la partie la plus simple, je pense que c'est la plus simple électoralement : moins de populations aisées dans ce coin là (et, il faut bien l'avouer, moins de beaux paysages sacrifiés).
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Lupus a écrit:
djakk a écrit:
J'aurais pas cru que la partie la plus simple comprendrait un tunnel sous-fluvial
Le nouveau pont ne fera pas partie de la N104 c'est bien ça ?Il me semble, oui, qu'il s'agit d'un pont urbain entre Poissy et Carrières-sous-Poissy
Quant à la partie la plus simple, je pense que c'est la plus simple électoralement : moins de populations aisées dans ce coin là (et, il faut bien l'avouer, moins de beaux paysages sacrifiés).
Le nouveau pont ne fera pas parti de la Francilienne (du moins dans un premier temps) car la francilienne franchira la Seine en tunnel à Conflans. Ce pont "complémentaire" se fera entre la D30 et la D55 (entre Achères et Carrières-Sous-Poissy)
A mon sens ce pont ne servirai pas à grand chose si ce n'est à delesté le pont de Poissy. En venant de Cergy pour récupérer l'A-13 il faudra toujours traversé le centre-ville de Poissy.
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YVES FOSSEY - Le Parisien - 28.09.2011
Le prolongement de l’A 104 remis en question
L’Etat n’a pas montré sa volonté de financer le prolongement de la Francilienne décidé en 2006. Les élus les plus convaincus doutent maintenant sérieusement de cette réalisation.
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