PSS

Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

#26 10-06-2005 09:59:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 10/06/2005

Bâtie il y a plus d’un siècle
Vendredi 10 juin 2005

Après le Bon Marché, la Samaritaine est le grand magasin le plus ancien de Paris. Il voit le jour officiellement en 1905, mais son histoire commence en 1870, quand un marchand venu de l’île de Ré, Ernest Cognacq, ouvre une boutique au centre de Paris, en bord de Seine. Avec Louise Jay, une vendeuse, il bâtit son empire.

De 1891 à 1912, il annexe les bâtiments mitoyens. En 1930, il ouvre un second grand magasin juste à côté. Le déménagement des Halles au début des années 1970 porte un coup à La Samaritaine. Puis les nouvelles générations la délaissent au profit, notamment, des enseignes du Forum des Halles. Fin 2000, le groupe LVMH et Bernard Arnault rachètent le grand magasin inscrit à l’inventaire des Monuments historiques pour 23 millions d’euros, et y réalise d’importants travaux de rénovation.
 
A savoir :
mairie La Mairie de Paris entend suivre ce dossier de près. Hier, dans un communiqué, elle a déclaré qu’« elle prend acte de la possibilité d’une fermeture conservatoire. Elle sera très vigilante quant au devenir des personnes travaillant sur ce site et au maintien de la vocation commerciale de ces bâtiments, qui participe de l’identité même de Paris ».

****************************************

«Un coup de massue»
Vendredi 10 juin 2005

Un choc. En apprenant la nouvelle au mégaphone, hier après-midi, certains salariés se sont mis à pleurer. « Même si on s’y attendait, on ne pensait pas que ça serait si tôt, on imaginait tenir jusqu’en décembre », confie une vendeuse de cosmétiques. Désormais, les rumeurs sur l’avenir du grand magasin courent dans les allées. « Ils veulent faire un hôtel de ce magasin très bien situé. On n’est pas dupes », estime Martine, caissière. « Ils nous ont exploités pendant des dizaines d’années avant de nous jeter comme des Kleenex », ajoute cette dame de 52 ans, dont trente-quatre passés dans l’entreprise. Comme elle, « la plupart des salariés ont entre 40 et 55 ans, une solide culture maison et sont peu formés. Ils sont donc mal placés dans le contexte actuel pour retrouver du travail », explique une déléguée syndicale. Hier soir, pour la nocturne, les vendeuses n’avaient plus le coeur à sourire. « C’est un coup de massue », répondaient-elles à des clients qui les sollicitaient après avoir appris la nouvelle à la radio.

************************************************

Les chantiers à la Samaritaine
Vendredi 10 juin 2005

Perturbée par d’incessants chantiers, La Samaritaine n’a jamais pu retrouver sa splendeur d’antan depuis son rachat par le groupe LVMH, qui prévoyait d’y promouvoir ses marques de luxe (Dior, Vuitton, Lacroix...). Elle s’est d’ailleurs réduite comme une peau de chagrin, confinée à un magasin au lieu des quatre originels.

LVMH a en effet installé le siège de Kenzo dans le magasin numéro un, et reloué les autres à Etam, Zara et Séphora, ou encore à des restaurants à la mode.



Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#27 12-06-2005 18:05:06

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4401

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

J'ai appris que si un incendie se déclarait au rez-de-chausée, les poutres en métal pouvaoent fondre en 7 minutes et entraîner l'effondrement des étages supérieurs...

Hors ligne

 

#28 13-06-2005 08:54:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 13/06/2005

Samaritaine: décision le 28
Lundi 13 juin 2005

Le sort de la Samaritaine est suspendu jusqu’au 28 juin. Si le grand magasin doit fermer mercredi soir pour des raisons de sécurité, son devenir définitif ne sera connu que deux semaines plus tard. Son PDG a démenti hier dans les colonnes du Journal du Dimanche les rumeurs sur son intention de transformer le bâtiment en hôtel. Il s’est aussi engagé à trouver « une solution pour chacun ». « Je le dis et je le répète, il n’y aura pas de licenciement », insiste Philippe de Beauvoir dans l’interview. Il rappelle que la maison mère de la Samaritaine, le groupe de luxe LVMH, possède « de nombreux magasins ».

Vendredi, les salariés de la Samaritaine ont manifesté devant le siège de LVMH. Le PDG leur a fait part de son intention de ne conserver « que 300 personnes au maximum » à partir du 16 juin. Les quelque 500 autres salariés du magasin seront « dispensés d’activité ».


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#29 14-06-2005 08:24:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

AFP   (Extraits)

13 juin, 19h31
Samaritaine: la grève pour dénoncer une fermeture programmée
Par Ingrid BAZINET
Les syndicats de La Samaritaine, résolus à ne pas laisser la direction du groupe LVMH "décider de la mort" du grand magasin parisien, appellent les salariés à la grève de mardi midi jusqu'à la fermeture pour travaux de l'établissement, prévue mercredi soir.
Les syndicats craignent la fermeture totale de la Samaritaine, immeuble de style Art déco datant de 1905, et exigent le maintien de l'emploi des quelque 1.500 salariés du site.

(...)

La décision de fermer la Samaritaine totalement ou par tranches pour travaux de mise en conformité sera annoncée le 28 juin, a déclaré le Pdg de la Samaritaine, Philippe de Beauvoir, dans une interview au Journal du Dimanche.
sympathie de la clientèle
Selon Mme Charton, "si on laisse 300 personnes, c'est qu'on veut régler les affaires administratives avant de fermer définitivement l'établissement".
"Un effectif de 300 salariés au maximum" doit être maintenu sur le site pour au moins quinze jours à partir de mercredi soir, sur environ 750 salariés directement rémunérés par LVMH, avait déclaré vendredi au personnel M. de Beauvoir.

(...)

La clientèle, souvent compatissante, parfois étonnée, était également appelée à signer une pétition "pour que la Samaritaine, patrimoine historique, continue à vivre en tant que grand magasin".
"Je voudrais tordre le cou au rumeurs qui attribuent à LVMH l'intention d'ouvrir un hôtel", a affirmé quant à lui le directeur général de la Samaritaine, Bruno Villeneuve, selon lequel LVMH entend maintenir les activités du grand magasin parisien.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 15-06-2005 08:40:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 15/06/2005

Social Dernier jour de la Samaritaine avant sa fermeture pour travaux pendant au moins trois ans
Des «liens étroits» entre la Mairie et LVMH Nelly Crémel victime d’un «acharnement invraisemblable»
Mercredi 15 juin 2005

Alors que la Samaritaine baisse ce soir ses rideaux pour une durée indéterminée, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, n’a pas encore réagi à l’événement. La Ville et le groupe LVMH, propriétaire de la Samaritaine, se connaissent pourtant bien. En apportant début juin 1,5 million d’euros à la candidature de Paris 2012, la direction de LVMH rappelait « son profond attachement à la Ville de Paris avec laquelle elle a tissé des liens étroits ».

Le Vert Christophe Girard en est l’incarnation parfaite puisque, outre ses fonctions d’adjoint à la Culture de Bertrand Delanoë, il est directeur de la mode de LVMH et l’un des proches collaborateurs de Bernard Arnault, le président du groupe. Il est d’ailleurs le premier élu parisien à réagir, dès vendredi, à l’annonce de la fermeture : « C’est rassurant qu’on ne tergiverse pas avec la sécurité. » Redevenu silencieux sur ce dossier, il renvoie vers Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) en charge du Commerce. « Nous n’avons aucun pouvoir », déplore l’élue, qui dit encaisser un « très mauvais coup ».

La Mairie a pourtant eu ces derniers mois quelques raisons de s’inquiéter. En 2003, LVMH envisage de creuser deux sous-sols supplémentaires rue de Rivoli pour organiser l’approvisionnement du magasin. Un aménagement qui, par son ballet de camions, paralyserait un peu plus le quartier. C’est Alain Le Garrec, élu PS du 1er, qui apporte la solution à LVMH, proposant au groupe de récupérer deux niveaux du parking voisin Saint-Germain-l’Auxerrois pour y créer une plate-forme logistique. La direction est ravie et lance une étude... qu’elle abandonne il y a quelques mois. Tout comme le projet d’installer une climatisation sur le toit du magasin, au sujet duquel une enquête publique avait pourtant été menée.

Début février, la Mairie apprend par les syndicats la teneur du rapport de la préfecture sur la sécurité déplorables du magasin. Lyne Cohen-Solal interroge ses « contacts habituels » à la direction du groupe. On lui parle seulement de travaux de rénovation « plus compliqués » que prévu. « Le devenir de la Samaritaine ne semble pas être aujourd’hui un sujet d’inquiétude important », assure l’adjointe lors du Conseil de Paris de février. « Une mauvaise comédie, jouée par de mauvais acteurs », estime aujourd’hui Jean-François Legaret, maire UMP du 1er arrondissement.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 16-06-2005 08:40:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 16/06/2005

Samaritaine : Dans son rapport, la préfecture crie au feu
Jeudi 16 juin 2005

Le 17 février, la commission de sécurité de la préfecture de police remettait un avis défavorable à la poursuite de l’activité de la Samaritaine. La lecture du rapport laisse entrevoir l’ampleur des travaux nécessaires.

• Résistance au feu Sept minutes. C’est le temps de résistance au feu estimé du bâtiment, au lieu des 1 h 30 prescrites par la commission de sécurité. Les structures et planchers d’origine présentent une résistance bien en deçà des exigences actuelles. En 2003, quand les entrepôts de Marne-la-Vallée ont été fermés, plusieurs milliers de mètres carrés de réserves ont été créés aux différents étages du magasin, de part et d’autre de l’espace de vente. Ils augmentent considérablement la quantité de matières combustibles.

• Accès des secours Les pompiers ne peuvent déployer leurs échelles ni dans la rue Baillet, ni dans la rue de la Monnaie, trop étroites. Elles ne peuvent, de toute façon, pas accéder aux 8e, 9e et 10e étages. En de nombreux endroits, les réserves, situées juste derrière les façades, compliquent l’entrée des pompiers depuis l’extérieur.

• Evacuation Au rez-de-chaussée, la commission dénombre 16 issues par lesquelles 87 personnes peuvent sortir simultanément du magasin. En regard des 11 000 personnes à évacuer, il faudrait 23 issues. Dans les étages, la situation est encore pire. Escaliers de secours, escalators et certains ascenseurs ne sont pas réglementaires.

• Désenfumage Aucun système de désenfumage n’existe au sous-sol. Pas plus dans les bureaux, ni dans bon nombre d’escaliers. La verrière est bien équipée d’un dispositif d’évacuation des fumées, mais ses commandes ne sont plus aux normes.

A savoir :
avis
Composée d’un architecte, d’un pompier et d’ingénieurs du laboratoire central de la préfecture de police, la commission de sécurité rend un avis qui n’est que consultatif. Si la direction ne le suit pas, le préfet peut toutefois suspendre l’activité.

****************************************************

Les rumeurs persistent sur l’avenir du site
Jeudi 16 juin 2005

La durée du chantier de rénovation annoncée par la direction (trois à quatre ans au minimum) alimente craintes et rumeurs sur le devenir du grand magasin. D’autant que Jean-Jacques Ory, l’architecte en charge des travaux, assurait hier au Parisien que ceux-ci « pourraient durer dix-huit mois ». « Nous allons voir quelle solution miracle il a trouvé », s’étonne et s’agace un dirigeant.

La rumeur la plus persistante continue toutefois d’évoquer la transformation de la Samaritaine en hôtel. « Côté Seine, la façade et les décors intérieurs sont classés, ce qui limite les possibilités, admet Thierry Rondeau, représentant CFTC. Mais le bâtiment de la rue de Rivoli peut, lui, être détruit et entièrement refait. » Les tenants de cette hypothèse ont d’ailleurs tous reconnu un hôtel dans la maquette d’un projet de rénovation récemment présentée par LVMH. « Du fantasme », soupire un cadre du groupe, qui rappelle que l’hôtellerie ne fait pas partie de leurs activités et que celle-ci n’est de toute façon « pas assez rentable ».

On parle aussi d’une vente à Mohammed Al Fayed, le propriétaire du Ritz qui aurait été vu sur place par des employés. « La Samaritaine n’est pas à vendre », tranche Bruno Villeneuve, son directeur général.

La Ville de Paris a assuré qu’elle serait « très vigilante quant au maintien de la vocation commerciale du bâtiment ». Au cabinet de Bertrand Delanoë, on affirme que le plan local d’urbanisme limite les possibilités de transformation.

*************************************************

La Mairie doit rencontrer les deux parties
Jeudi 16 juin 2005


La fermeture de la Samaritaine sera à n’en pas douter l’un des principaux sujets de discussion du Conseil de Paris, qui se déroule lundi et mardi prochain. Lyne Cohen-Solal et Christian Sautter, respectivement adjointe chargée du Commerce et adjoint aux Finances, doivent recevoir aujourd’hui ou demain les responsables syndicaux du magasin. Tout en rappelant leur « absence de pouvoir », ils ont également annoncé leur intention de rencontrer la direction « dans les prochains jours ».

Un dispositif devrait par ailleurs être mis en place pour suivre l’impact de la fermeture et des travaux sur la vie du quartier.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#32 16-06-2005 09:58:09

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

batiactu   (Extraits)
http://www.batiactu.fr/data/15062005/15 … 13708.html

Dix-huit mois de travaux pour La Samaritaine

Selon Jean-Jacques Ory, l’architecte en charge des travaux de la Samaritaine – qui ferme ses portes ce mercredi pour raisons de sécurité –, «les travaux pourraient durer 18 mois».

(...)

Interrogé sur l'éventuelle transformation du bâtiment en hôtel ou en grande épicerie, Jean-Jacques Ory affirme par ailleurs que sa mission est « de refaire ici un grand magasin» : « Je n'ai jamais entendu parler d'autre chose qu’un magasin ».
La Samaritaine ne serait pas le seul magasin dans cet état. En effet, Jean-Jacques Ory affirme également que « beaucoup d'autres bâtiments qui reçoivent du public à Paris - commerces où locaux administratifs - ne sont pas aux normes de sécurité ».
A noter que Jean-Jacques Ory a entre autres déjà refait le siège du groupe LVMH, propriétaire de la Samaritaine.


Avec AFP

15/06/2005


Pff...

Hors ligne

 

#33 16-06-2005 10:57:26

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4401

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Par de nombreux aspects je reconnais le magasin du BHV, situé un peu plus haut rue de Rivoli. J'y ai travaillé pendant un an, et les caractérisqtiques sont les mêmes, notamment pour les réserves situées derrière les façades et les acenseurs monte-charge dont les porte me paraissent un peu vieillotes...

Hors ligne

 

#34 17-06-2005 08:49:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 17/06/2005

Samaritaine: Borloo veut voir la direction
Vendredi 17 juin 2005

Le ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, vient de convoquer la direction de la Samaritaine pour le 20 juin. Interrogé au Sénat, il a affirmé qu’il allait exiger que la fermeture prolongée pour travaux se fasse sans licenciement et que LVMH prenne également en charge le traitement du cas des démonstrateurs qui travaillaient à la Samaritaine pour des sociétés extérieures.

Les syndicats, qui étaient reçus hier en fin d’après-midi à la Mairie de Paris, ont réaffirmé leur mobilisation pour obtenir que les travaux soient réalisés en quatre phases afin d’éviter une fermeture totale.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#35 17-06-2005 17:18:00

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Los Angeles a écrit:

notamment pour les réserves situées derrière les façades et les acenseurs monte-charge dont les porte me paraissent un peu vieillotes...

Ah tu parles de ces monte charges .... J'ai faillis y perdre un bras, et je te parle pas des crises de nerfs lorsque la porte hydraulique se réouvrais systématiquement...
j'y étais encore y'a deux semaines et ces vrai que le dédales de ces réserves est impréssionnant, j'imagine pas un incendie au 4ème sous sol ...  B1
De toutes façon il est prévue d'agrandir la surface de vente et déplacer une grosse partie des stock vers Ivry...

Pour la samaritaine je ne connais pas l'intérieur, mais vu que ces l'un des "grands" magasin parisien son architecture mériterais qu'on s'y penche comme peut être les escaliers, le sol marbré (?), etc...

Hors ligne

 

#36 20-06-2005 12:20:05

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Le Moniteur 20-06-2005 a écrit:

Un nouveau centre commercial en banlieue ouest de Paris
 

La société foncière Unibail va acheter et développer un ensemble d'immobilier commercial situé à Levallois (Hauts-de-Seine) à livrer avant 2010 pour un montant d'environ 386 millions d’euros.

(...)

"L'opération porte sur quelque 85.000 m2 de surfaces de bureaux et de commerces" et "la livraison de l'ensemble devrait avoir lieu avant 2010. L'investissement total devrait s'élever à environ 386 millions d'euros", explique Unibail.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#37 26-06-2005 01:07:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Le Monde, 25/06/2005   (Extraits)

Le sort définitif de La Samaritaine ne sera connu que dans la seconde quinzaine de juillet
LE MONDE | 25.06.05 | 13h18  •  Mis à jour le 25.06.05 | 13h19
   
Les salariés de La Samaritaine ne seront pas fixés sur leur sort début juillet, comme l'avait laissé entendre LVMH, son propriétaire. Selon nos informations, la décision concernant la façon de réaliser les travaux de rénovation du grand magasin parisien ne sera tranchée que dans le courant de la seconde quinzaine de juillet.

(...)

Vendredi 24 juin, les syndicats ont organisé une manifestation pour réclamer une mise en chantier par phases, pour permettre à l'activité de se poursuivre. La direction, elle, considère que la sécurité ne pourrait être garantie en cas d'un maintien, même partiel, de l'activité.

Quelle que soit la solution retenue, la direction de LVMH s'est engagée à ce qu'il n'y ait aucune perte d'emploi. La Mairie de Paris doit réunir, d'ici au 14 juillet, un "comité de vigilance de l'emploi" consacré au sujet.

(...)

Quelles que soient ses intentions, LVMH ne pourra pas faire ce qu'il veut. Depuis décembre 2004, la Mairie de Paris a fait classer le grand magasin en "zone commerciale protégée". Cette classification, qui entrera en vigueur en janvier 2006, interdit de transformer un magasin en immeuble de bureaux, de logements, ou en toute autre activité non commerciale.
Stéphane Lauer
Article paru dans l'édition du 26.06.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#38 28-06-2005 12:20:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

LEVALLOIS

Unibail lauréat à Levallois  Unibail a été retenu par la ville de Levallois (92) pour acquérir et développer un ensemble d'immobilier commercial situé dans le quartier Eiffel, en bordure de Paris. L'opération porte sur quelque 85 000 m² de surfaces de bureaux et de commerces et représente un investissement total qui devrait s'élever à environ 386 M¤. Elle reste soumise aux conditions préalables et suspensives d'usage. La livraison de l'ensemble devrait avoir lieu avant 2010.
Unibail avait déjà acquis, dans ce quartier, l'immeuble de bureaux Courcellor 1, intégralement loué à Gaz de France, en avril 2005 pour un montant de 43 M¤ (droits inclus).

http://www.businessimmo.info/index.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#39 01-07-2005 08:27:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 1/07/2005

Samar, pression sociale maintenue
Vendredi 01 juillet 2005

C’est pour réclamer « plus de transparence » sur l’avenir de leurs emplois que 300 personnes ont manifesté hier devant le siège de la Samaritaine. La fermeture du grand magasin pour raisons de sécurité a été prolongée mercredi jusqu’à « mi-juillet au moins ». En attendant, la direction a maintenu sur le site 300 personnes sur 1450 et garanti le paiement des salaires pour tous. « Mais les salariés ne savent pas jusqu’à quand ils seront payés », souligne Madeleine Charton, membre du comité d’entreprise. Sous la pluie, les manifestants arboraient des pancartes proclamant « Pour le respect des salariés », « Pour nos emplois ». Des délégations de Givenchy, Guerlain, Moët et Chandon, Veuve Cliquot – autres marques de LVMH, propriétaire de la Samaritaine –, se sont jointes au cortège par solidarité avec les salariés du grand magasin, « les plus mal lotis du groupe » de luxe, selon le responsable de cette coordination.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 06-07-2005 02:32:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Voilà

La Samaritaine sera totalement fermée pour au moins 12 mois
LEMONDE.FR | 05.07.05 |

Le magasin La Samaritaine devrait rester totalement fermé pour une durée de 12 à 18 mois, le temps d'effectuer les travaux de sécurité urgents avant d'envisager des travaux de longue durée, a-t-on appris mardi 5 juillet de sources syndicales.

(...)

Ils devraient être fixés sur ce point mercredi matin, lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise. "En principe, le maintien de la procédure conservatoire comprend ces mesures sociales mais cela semble difficilement envisageable", a souligné le délégué CFTC.

Dans une lettre envoyée fin juin à certains employés, la direction annonçait que les mesures conservatoires seraient prolongées et que le personnel serait payé jusqu'à ce qu'une décision finale sur les travaux de remise aux normes soit prise, a rappelé Françoise Poulain, déléguée syndicale Unsa.

"LEUR VIE LEUR ÉCHAPPE"


Mardi, le rapport des experts choisis par la direction de La Samaritaine a été présenté aux membres du CHSCT. Dans une première livraison, le cabinet Alpha estimait qu'il ne serait pas possible de faire ces travaux de grande ampleur par "phasage" avec maintien de l'activité commerciale, ce qu'exigent les syndicats.

Une nouvelle réunion du CHSCT doit avoir lieu le 19 juillet afin d'entendre les conclusions d'autres experts mandatés par les syndicats.

(...)

Les salariés plaident pour une fermeture du magasin par tranches (phases), avec maintien de l'activité. Ils redoutent une volonté cachée de la direction de sacrifier La Samaritaine pour transformer l'immeuble de style Art déco, datant de 1905, en une galerie marchande de luxe ou un autre projet immobilier.

Avec AFP et Reuters

L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 846,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#41 08-07-2005 09:01:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 8/07/2005

La Samaritaine en justice
Vendredi 08 juillet 2005

La fédération CFTC-Commerce s’attaque à la Samaritaine. Elle vient d’engager une action en justice contre la direction du grand magasin, qui a fermé ses portes le 15 juin dernier, pour « entrave au fonctionnement régulier du comité d’entreprise et mise en danger d’autrui ». Elle lui reproche notamment d’avoir tardé à communiquer des informations au CE à la suite des « anomalies graves » décelées en janvier dernier par la commission de sécurité de la préfecture de police.

La Samaritaine a fermé ses portes pour une durée de 12 à 18 mois, avant de lancer des travaux de rénovation qui dureront entre 3 et 10 ans, selon le mode opératoire choisi. La décision doit être communiquée le 19 juillet.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#42 13-07-2005 02:51:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

LE MONITEUR 12-07-2005 a écrit:

Altarea veut du cash pour son développement

Le promoteur spécialiste des centres commerciaux de centre-ville compte réaliser "une ouverture significative du capital dans les 12 mois" afin d'obtenir "des fonds pour notre développement".

Le groupe Altarea, qui s'est introduit en Bourse fin 2004 mais dont le flottant n'atteint que 5% actuellement, compte ainsi élargir la composition de son capital, a expliqué son président Alain Taravella.

(...)

La société a par ailleurs indiqué qu'elle estimait obtenir prochainement un nouveau permis de construire pour son centre commercial parisien de Bercy Village, ouvert il y a quelques années, qui a été annulé pour vice de forme en mai.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#43 21-07-2005 00:48:39

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

LE MONITEUR 20-07-2005 a écrit:

La Samaritaine devrait rester une lieu commercial

C’est en tout cas ce qu’a assuré le maire de Paris Bertrand Delanoë qui souhaitait couper court aux rumeurs sur une éventuelle transformation du magasin en hôtel.


(...)

Bertrand Delanoë a souligné que le grand magasin parisien avait dû fermer en raison d'"un énorme problème de sécurité". "Quand j'en ai pris connaissance, j'ai été extrêmement inquiet car il y aurait pu avoir un accident très grave", a-t-il confié.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#44 01-08-2005 00:47:59

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

AP, 20/07/2005   (Extraits)

Samaritaine: Jean-Louis Borloo promet d'être «vigilant» sur l'avenir des salariés

PARIS (AP) -- Au lendemain de l'annonce par la direction de la fermeture de la Samaritaine pour «cinq à six ans» de travaux de remise aux normes de sécurité, le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo a promis mercredi que le gouvernement serait «vigilant» et «très attentif» au sort des employés du grand magasin parisien.
A l'appel des syndicats, une soixantaine de salariés se sont rassemblés mercredi matin devant la Samaritaine, agitant drapeaux syndicaux, pour maintenir la pression sur la direction et montré leur volonté de se battre pour leur avenir. «La Samar en lutte» proclamait une banderole.

(...)

De son côté, le parti socialiste a réaffirmé mercredi dans un communiqué «son plein et entier soutien» à l'ensemble des salariés de la Samaritaine. Le PS promet de rester «particulièrement atttentif à leur avenir» et de veiller à ce que les conséquences de la fermeture pour travaux «ne puissent en aucun cas se traduire par des licenciements».

(...)

La Samaritaine a fermé ses portes le 15 juin pour une période conservatoire de 12 à 18 mois en application du «principe de précaution». Un audit réalisé par des experts indépendants avait en effet conclu à de graves problèmes de sécurité dans le bâtiment -classé monument historique- qui date de la fin du XIXe siècle. AP


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#45 01-08-2005 00:54:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

AP, 21/07/2005   (Extraits)

Samaritaine: Bertrand Delanoë écrit à Bernard Arnault

PARIS (AP) -- Bertrand Delanoë a proposé à Bernard Arnault, président du groupe LVMH auquel appartient la Samaritaine, l'organisation d'une séance exceptionnelle du «comité de vigilance pour l'emploi» pour faire en sorte que la fermeture du grand magasin parisien pour cinq à six ans soit la moins pénalisante possible sur le plan social.
Le maire de Paris a écrit mardi à Bernard Arnault après l'annonce par la direction de la Samaritaine de sa décision de fermer totalement le magasin pendant «cinq à six ans» pour réaliser des travaux de mise en conformité. Cette lettre a été rendue publique jeudi par l'Hôtel de Ville à la veille d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise de la Samaritaine qui doit décider du sort des 1.350 personnes travaillant dans le magasin (750 salariés et 600 démonstrateurs).

(...)

Le maire souhaite aussi la création d'un «comité de site» composé «des représentants de l'entreprise, des élus d'arrondissement et des administrations concernées de la Ville et de l'Etat, afin de suivre spécifiquement le déroulement des travaux de remise aux normes dans le cadre réglementaire applicable, quelle que soit leur durée, leur ampleur, leurs modalités ainsi que leurs conséquences sur le quartier». AP


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#46 01-08-2005 01:04:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

AP, 22/07/2005   (Extraits)

Samaritaine: les salariés rémunérés jusqu'à fin octobre 2006 --par Laurence Joan-Grangé--

PARIS (AP) -- Répit de 15 mois pour les salariés de la Samaritaine. La direction du grand magasin parisien, qui devrait rester fermé pour cinq à six ans afin de remettre le bâtiment aux normes de sécurité, s'est engagée vendredi à maintenir le contrat de travail et la rémunération de ses quelque 750 salariés jusqu'au 31 octobre 2006.

(...)

«Ce qui est positif, c'est qu'enfin on s'intéresse au devenir du personnel. On est sûrs de toucher notre salaire jusqu'en 2006», a estimé Madeleine Charton. Mais «il va falloir être très vigilant parce que le dossier n'est pas bouclé et l'affaire va être très dure à mener».
«Permettez-moi aujourd'hui d'émettre des réserves quant au devenir du personnel samaritain» parce qu»'il va y avoir des situations dramatiques», a avancé Monique Daniel. «C'est une bataille qui commence».

(...)

Une trentaine de salariés ont manifesté devant le magasin, aux couleurs la CFTC et de la CGT, renforcés par des démonstratrices non salariées du magasin et deux élues communistes du Conseil de Paris. Une cliente est même venue apporter son soutien aux vendeuses de la Samaritaine, fermée depuis le 15 juin dernier. AP


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#47 16-08-2005 14:39:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Libé, 12/08/2005   (Extraits)

Le PS interpelle le ministre du Travail sur la Samaritaine

vendredi 12 août 2005 (Reuters - 15:56)

PARIS - Le Parti socialiste appelle le ministère du Travail à se préoccuper du sort des salariés de La Samaritaine, "qui se débattent tout seuls en plein coeur du mois d'août" face à la fermeture du grand magasin parisien.

(...)

La direction avait confirmé le 19 juillet sa décision de fermer totalement le magasin pendant six ans alors que les organisations syndicales prônaient des travaux échelonnés afin de préserver les 1.400 emplois.

La direction a affirmé que les salariés ayant le statut de la Samaritaine seraient payés jusqu'en octobre 2006 mais les syndicats s'inquiètent pour les démonstrateurs et concessionnaires, venus de sociétés extérieures.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#48 31-08-2005 12:30:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

20 minutes, 31/08/2005

Jugement vendredi pour la direction de la Samaritaine
Mercredi 31 août 2005

La Samaritaine sera fixée avant le week-end. Hier, le tribunal de grande instance de Paris a mis son jugement en délibéré à vendredi, à l’issue de l’audience de référé engagée par la CFTC-Commerce et le comité d’entreprise de la Samaritaine. Après la décision de la direction, le 22 juillet, de fermer le grand magasin pour six ans en raison de la vétusté du bâtiment, la CFTC et le CE avaient en effet décidé de poursuivre la direction, notamment pour « entrave au fonctionnement régulier du CE » et pour « procédure irrégulière. » L’avocat de la Samaritaine a, lui, souligné la « transparence » dans laquelle le PDG a oeuvré « avec les élus du personnel dans ce difficile dossier ».

Un CE extraordinaire, qui devait se tenir à la fin de cette semaine, sera organisé le 8 septembre prochain.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#49 03-09-2005 00:00:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

AP, 2/09/2005

Paris, 02/09 - La justice a débouté les salariés de La Samaritaine qui dénonçaient des irrégularités dans la procédure de fermeture pour six ans du grand magasin parisien.

"Le tribunal de grande instance de Paris a confirmé la régularité de la procédure conduite par la direction de La Samaritaine dans le cadre de la fermeture du magasin en application du principe de précaution pour des raisons de sécurité incendie", se félicite la direction dans un communiqué.

Celle-ci confirme en outre la tenue, le 8 septembre, d`un comité d`entreprise extraordinaire "sur le projet de mise en sécurité du bâtiment et ses conséquences".

Le CFTC, majoritaire à La Samaritaine, avait engagé devant le tribunal deux actions en justice pour "irrégularités" de procédure et "entrave au fonctionnement régulier du comité d`entreprise" contre la direction du magasin, propriété du groupe LVMH depuis 2001.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#50 08-09-2005 23:12:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Commerce et centres commerciaux

Nouvel Obs, 8/09/2005   (Extraits)

Social     

Samaritaine: la direction propose 200 reclassements au sein de LVMH

AP | 08.09.05 | 13:47


PARIS (AP) -- Fermée pour travaux, la Samaritaine, qui emploie plus de 700 personnes, a remis jeudi aux représentants du personnel plus de 200 offres de reclassement au sein de LVMH, groupe auquel appartient le grand magasin parisien.

(...)

Le 19 juillet, la "Samar" avait annoncé que les travaux dureraient cinq à six ans. Trois jours plus tard, la direction présentait un "dispositif exceptionnel d'accompagnement": les employés continueront de toucher leur salaire jusqu'au 31 octobre 2006 et pourront se consacrer à temps plein à leur recherche d'emploi.
Des reclassements sont proposés en interne, mais aussi en externe. L'Union du grand commerce de centre-ville a ainsi promis une priorité d'embauche aux anciens de la Samaritaine. Une pré-retraite est possible sur la base du volontariat, ainsi qu'une aide à la création d'entreprise pour les anciens salariés souhaitant monter leur entreprise. AP


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact