PSS

Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Nuages 1 Logements105.00 mR+381977
Tour Nuages 10 Logements63.00 mR+191977
Tour Nuages 18Logements42.00 mR+121977
Tour Nuages 5Logements63.00 mR+191977
Tour Nuages 13Logements42.00 mR+121977

#1 16-06-2005 08:50:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Le Monde, 15/06/2005

Le très coûteux entretien des tours "nuages" de Nanterre
   
"Quelle horreur !" , se serait exclamé Valéry Giscard d'Estaing en apercevant les tours de l'architecte Emile Aillaud, alors en construction dans le quartier du Parc, à Nanterre (Hauts-de-Seine), en 1976. [...]
538 EUROS LA VITRE
[...]

>>> www.lemonde.fr


Visitez mon blog et mon album photos

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 16-06-2005 11:02:09

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Mais virez-les ces tours !!! E8


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 16-06-2005 11:23:21

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Je préfererai virer les 16 "petites" et réhabiliter les deux grandes en tour de "standing", avec un beau parc en bas, mais bon, je vois mal ce scénario se produire.


Pff...

Hors ligne

 

#4 16-06-2005 20:47:45

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Moi je trouve qu'elles font partie du patrimoine architectural dans leur originalité.....
y en a ras le bol de tout virer pour fair des immeuble à taille humaine...
Déja qu'un crime abominable a été fait sur l'ile séguin ou on a viré un joyaux du patrimoine industriel... les usines renault...

Ces tours il faut les garder.... car ils veullent mettre quoi a la place.. des immeuble a taille humaine ou les facades seront pisseuses au bout de 5 ans!!!!

Ces tours faut les garder :-) :-) :-)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 16-06-2005 22:42:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Je suis d'accord avec Tibo. Au prix d'une réhabilitation intelligente - sur les pourtours également - il faut garder ces tours, elles ne sont pas si indignes qu'on le pense. D'un point de vue architectural, elles signifient quelquechose...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 16-06-2005 23:21:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Voilà ce que j'ai déjà posté dans un autres thread:

Les tours nuages leur principal problème avant leur forme particulière et leur façade qui ne peut pas plaire à tous le monde, c'est avant tout l'aménagement au sol.
Elles sont totalement coupées de la ville, inaccessible, concentré autour d'une dalle renfermant un parking sur plusieurs niveaux au dessous. Des petits passages étroits slalomant autour des immeubles et tour, aucun commerce à la base, bref inaccessible pour les autorités et pour les habitants eux même.
Vraiment pas pratique et très mal pensé.
Si ils détruisent tout la base des tours pour réaménager ça de façon plus urbaine et moins cité enclavée, là le quartier pourrait changer.
Ensuite un recladding des tours serait vraiment le bienvenu. Je verrais bien un habillage de verre en double peau qui suivrait les formes de la tour avec un échelonnage de haut en bas dans la transparence pour un effet plus dynamique.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 17-06-2005 08:39:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Photo de chez Eras :

http://eras.free.fr/images/Aillaud/nuages2.JPG


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 17-06-2005 12:34:22

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Le truc à changer, c'est l'allure de la facade. Au moins les repeindre quoi...


I A4
HK

Hors ligne

 

#9 17-06-2005 12:36:39

tof1973
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-04-2005
Messages: 11

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Elles sont quand meme bien plus interressantes architecturalement que ces espece de cubes avec balcons standarts qui peuplent les banlieues non???? Qu'est ce qui vaut mieux: un quartier differents, aux formes courbes, aux fenetres pas trop standarts, avec un peu de couleurs, ou un especes de groupe de blocs a la c** qui ne ressemblent a rien.
Les tours nuages sont des batiments qui sont un plus pour nanterre pas un inconvenient. Le probleme n'est pas dans les tours mais dans l'etroitesse de vue de certains: au lieu d'en faire un ref de l'archi et de l'urbanisme des anneees 70, on les decrient. Il serait tellement plus apportun de les remettre en etat, de les integre a Nanterre plutot que de les isolees. Mais bon en France il semble qu'il vaille toujours mieux critiquer, dire que rien ne va et que tout est moche et cher polutot que d'essayer de mettre en valeur.

Hors ligne

 

#10 17-06-2005 13:13:05

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

tof1973 a écrit:

Elles sont quand meme bien plus interressantes architecturalement que ces espece de cubes avec balcons standarts qui peuplent les banlieues non???? Qu'est ce qui vaut mieux: un quartier differents, aux formes courbes, aux fenetres pas trop standarts, avec un peu de couleurs, ou un especes de groupe de blocs a la c** qui ne ressemblent a rien.

Ben ya des tours de banlieues qui sont bien plus belles aussi...
On peut raisonner autrement : ne pouvait-on pas faire mieux ?
D2


I A4
HK

Hors ligne

 

#11 17-06-2005 14:06:00

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Bon, ok  pour leur apparence, les avis sont partagés (moi je ne les trouve vraiment pas belles et meme plutot lugubres), mais savez vous les conditions de vie à l'intérieur ?

J'ai connu un collegue qui a vécu dedans quelques années, et il en garde mauvais souvenir. Isolation phonique deplorable en particulier, comme beaucoup de Hlm des années 70..
Donc à mon avis, il est intéressant d'élargir ses critères en dehors de l'architecture quand il s'agot de démolir ou rénover un habitat. Car ce qui compte avant tout, c'est le bien etre des habitant potentiels, ne croyez vous pas?
A5

Hors ligne

 

#12 17-06-2005 14:17:15

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

je verrais bien a leur place certaines tours du Luth de Gennevilliers (pas les blanches, celles qui ont des couleurs)

Hors ligne

 

#13 17-06-2005 14:38:42

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Je suis d'accord avec gregindie sur un point : le plus important, c'est d'abord de savoir si l'immeuble fonctionne. A cet égard il est clair qu'Aillaud a dérivé dans le conceptuel. Des fenêtres rondes, c'est original mais c'est la marque d'un architecte qui se contre-fout de la maintenance future de l'immeuble. En plus je les trouve bien petites ces fenêtres pour un IGH.

Pour ce qui est de l'avis des gens qui n'habitent pas sur place, il me semble qu'un coup de peinture serait suffisant, avec des couleurs plus claires (et, pourquoi pas, proches d'un ciel réel) . Avec les tours SG et Granite, ce quartier est peu à peu rejoint par la Défense, donc des tours plus aimables ne devraient pas susciter une grande opposition.

Hors ligne

 

#14 17-06-2005 18:19:11

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

En tout cas ces tours sont vraiment originales.  Peu de tours sont peintes de cette façon.

C'est clair qu'il faudrait peut-être rafraichir les nuages, mais surtout les garder !  B6

Bravo à la maire de Nanterre qui veut les garder. Il faudrait peut-être qu'elle soit mixte entre l'habitat social et standing. Ou pourquoi des chambres étudiantes pourles étudiants parisiens? Ca serait parfait.  F5


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#15 17-06-2005 20:56:33

Graphy
Arc de Triomphe
Lieu: 92
Date d'inscription: 23-04-2005
Messages: 79

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Pour avoir vécu depuis l'age de trois ans dans le quartier du parc et avoir eu de nombreux amis habitant ces tours, je peux vous en parler un peu... Les apparts sont tres sympas, pas mal fait, les pieces sont bien agencées... L'originalité vient de certains murs courbes et des fameuses fenetres... Moi personnellement j'aimais bien... Les fenetres ne sont pas si petites que ca et laissent bien passer la lumiere... Au etages elevés la vue est tres sympa (la vue sur paris du 38e est superbe), mais elle est tout a fait correcte aux etages inferieurs, le quartier etant tres vert et les tours espacées... Si ce quartier etait mieux entretenu il serait tres agreable a vivre je pense mais voila, tout est degradé,  le quartier craint il faut bien le dire, bref de ce coté la c'est l'horreur... Du point de vue de l'architecture, je crois que tout le monde a répondu, il y a ceux qui aiment et ceux qui detestent, mais personne n'est indifferent!

C10

Hors ligne

 

#16 17-06-2005 23:48:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

En fait, pour mettre tout le monde d'accord, nous pensons tous qu'il faut que ces tours soient dûment réhabilitées, remises aux normes ; que la façade soit rafraîchie ; qu'elles présentent un intérêt architectural certain ; que les abords soient particulièrement réétudiés, y compris dans la suture du site avec la ville, et que les habitants retrouvent une vie confortable au coeur de cet îlot...

Je crois que ça coule de source, non ?  D6

Maintenant, détruire ça, ça revient un peu à détruire sur un coup de tête tout ce qui ne répond pas aux normes, et là je ne suis plus d'accord. Au contraire, l'architecture étant un genre de langage, on ne peut pas penser éradiquer les textes qui ne rentrent pas dans la norme, sinon nous n'aurons plus à lire que du Arlequins et des papiers abrutissants - sorry pour la métaphore lyrique...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 18-06-2005 01:48:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Arlequins !? C'est ça la norme? Au mon dieu dans quel monde atroce vivons nous!  B10
D6  D7
Je suis assez d'accord avec ça en tous les cas ( pas Arlequins  mais l'archi est un langage...)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#18 18-06-2005 22:30:37

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Pour l'anecdote : Le soleil entre les Nuages...

Coucher de soleil ce soir entre les deux principales tours d'Aillaud, vu depuis le 13ème...

http://thbz.org/images/121/nuages-crepuscule-20050618.jpg


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 20-06-2005 13:34:12

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Franchement, mis à part l'originalité et le style (que je hais) de ces tours, comment peuvent-elles être fonctionnelles?

Toutes les cloisons sont arrondies. Dites-moi comment mettre une armoire de famille ou même des tringles de rideau???? Pour des appartements design de standing, passe encore, mais là pour des HLM, c'est se foutre de la gueule du monde...  E5

Moche, ruineux, peu fonctionnel... Quel intérêt?


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#20 20-06-2005 14:40:45

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

J'ai tendance à faire confiance à Graphy, puisqu'il y a habité et qu'il dit que les appartements sont fonctionnels.

J'habite moi-même dans une tour ronde, à Paris. La courbure est peut-être moins importante chez moi qu'aux Nuages, mais la rondeur n'a pas que des désavantages :

- exposition multiple : chaque fenêtre offre un paysage différent...
- c'est plus facile d'aérer l'appartement que si toutes les fenêtre donnent du même côté ! Avec la chaleur qui accable Paris aujourd'hui, ce n'est pas négligeable  A6

On perd un peu de place, sans doute, mais pas tant que ça. D'abord les murs intérieurs ne sont pas courbes (j'espère !). Et les fenêtres ne sont probablement pas incurvées, donc on doit pouvoir mettre un rideau.

Et puis, on a une petite fierté à habiter dans un immeuble original...

Hors ligne

 

#21 20-06-2005 19:00:57

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

j'approuve pour avoir vu les plan des appartements des nuages.
les pieces ont toute 3 angle droit  et n'ont chacune que un angle qui est coupé par un arc de cercle. la plan m'avais l'air pas mal. je crois que il ya les paln dans le livre "les IGH dans la Ville"

Hors ligne

 

#22 09-01-2006 23:20:31

Pimprenelle
Membre
Date d'inscription: 09-01-2006
Messages: 8

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Bonjour à tous,
je viens d'arriver sur ce forum et... il y a 2 mois dans une des tours Nuages...
à l'Ophlm, elle est appelée la B1, et nulle part encore je n'ai trouvé de photo m'indiquant clairement s'il s'agit de la T1 ou de la T2...
Peu importe.
Je m'intéresse depuis peu au sujet et aux polémiques que le Quartier du Parc suscitent et je souhaitais partager ma vision des choses.
Je suis très heureuse de vivre ici, au 2ème seulement d'une tour de 38 étages ; j'ai une vue néanmoins hallucinante (je pensais à une atmosphère digne d'Enki Bilal) sur La Défense entre autres, et travaillant à la Tour Gan, je réalise que beaucoup aimeraient avoir mes déplacements pour se rendre au travail...
Sur le web, je n'ai pas non plus trouvé la moindre photo d'un appartement ! Et j'ai rencontré plein de gens qui rêvent de venir voir à quoi ressemble le mien.
Ils sont (j'en ai vu d'autres), à mon goût géniaux !
Qualité hlm (lino au sol, poignées de portes...) bien entretenue (déco changée à chaque nouvelle location ou presque). Enfin, je ne suis pas très objective, car j'apprécie aussi énormément le montant du loyer, la proximité de mon lieu de travail, du centre commercial, de Paris, du Parc, du bus...
Les appartements sont, contrairement à ce que l'on imagine de l'extérieur, très clair et les "hublots" sont très grands ! (les miens, des "gouttes" font 1,10 m sur 1,20 m ! La pièce principale en comprend 2 ! Quelle lumière !
Les surfaces sont spacieuses, et les murs courbes, mais cela n'empêche pas d'y adosser des meubles plats, ni de poser des tringles.
Ils sont intelligemments pensés (sauf pour les emplacements des prises électriques :-p
Je confirme les avantages cités dans d'autres messages (les courants d'air ne vont hélas pourtant pas jusqu'à la salle de bains...) et ajoute que, malgré les courbes, on ne voit jamais dans l'appartement des voisins. Détail subtil...
Et je suis fan de mon arbre...
Mais c'est vrai que c'est bien bétonné, quand même...

Alors si on me demandait mon avis, je proposerai de les garder car on y vit bien, de mettre des espaces verts en bas en repensant la circulation entre les bâtiments.
Je ne rafole pas du tout du style camouflage que ça donne vu de près et les espaces entre les tours sont assez froids.
Je trouve sympa l'idée de les habiller de verre, ou de gratter la mosaïque pour les habiller de reflets comme les grandes soeurs de La Dalle de la Défense : au sortir d'une luxuriante verdure, hmmm...
Et puis il faut que l'Ophlm fasse ses fenêtres toute seule, ça serait l'occas de passer au double-vitrage, même si elle sont actuellement déjà bien isolantes.
Avant de vous citer un extrait de texte trouvé dans  Cité mag, le mensuel des locataires de l'Ophlm, je vous annonce que je vais bientôt mettre quelques photos vues de l'intérieur, et ma foi, s'il y en a que ça intéresse, je suis prête aussi à vous présenter à mon arbre ;-)


Cité mag n°4 - Octobre 2005, p. 17
"Périodiquement, tel le sympathique "Nessy" célèbre "monstre du Loch Ness, réapparaît dans la presse "la question des tours Aillaud". En effet, leur entretien étant considéré comme trop coûteux par les dirigeants de l'Office Départemental qui en gère la moitié, ceux-ci souhaitent ni plus ni moins leur destruction ! Ainsi le JDD (Journal du Dimanche) du 25 septembre dernier s'y est colél et son correspondant qui s'est rendu sur place sur le conseil du Marie, Patrick Jarry, en a rapporté un article bien intéressant... Le Maire et le Président de l'Office qui gère cinq tours Aillaud dont une IGH [...], comme l'Office Départemental, ont en effet un point de vue totalement opposé à celui des dirigeants de l'OD : "les chiffres avancés par al droite sont faux. La ville a des tours semblables et nos factures (d'entretien) sont plus basses que les leurs". Ils refusent catégoriquement, dans ces conditions l'idée même d'une démolition de ces tours, "particulièrement choquante dans le contexte actuel de pénuries de logements" déclare André Cassou, maire-adjoint à l'Habitat.
Cité-mag avait d'ailleurs publié dans son numéro de juin 2005, le communiqué du Maire de Nanterre qui commençait ainsi : "détruire les tours Aillaud, comme l'annonce de façon impromptue l'Office Départementale des hauts-de-Seine dans le Monde du 16 juin dernier, , ne figure absolument pas dans les projets de la Ville de Nanterre". " etc...

E2

à bientôt.

Hors ligne

 

#23 09-01-2006 23:24:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Merci pour ton témoignage Pimprenelle et bienvenue au forum F5

Nous attendons tes photos avec impatience A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 09-01-2006 23:27:58

Graphy
Arc de Triomphe
Lieu: 92
Date d'inscription: 23-04-2005
Messages: 79

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

"Et je suis fan de mon arbre..."

Je ne sais plus si ca a deja ete preciser avant, alors j'explique un peu, en effet a chaque appartement correspond un arbre numeroté dans le quartier qui devient l'arbre du locataire! Une idee plutot sympa je trouve... A7

Hors ligne

 

#25 09-01-2006 23:43:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Merci pour ce témoignage très intéressant, Pimprenelle ! Rien de tel que d'écouter les habitants pour se libérer de ses préjugés sur les tours. Je suis curieux de voir l'atmosphère que ces "hublots" donnent aux appartements vu de l'intérieur...

Ca me rappelle aussi l'époque où comme toi je vivais dans une tour (place d'Italie) et où je travaillais dans une autre (Montparnasse)...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
vue depuis la jetée
© RS - steph35
depuis l'avenue Pablo Picasso
© RS - steph35
Tour Nuages 2
© Sinha
Tour Nuages 3
© Sinha
Tour Nuages 2
© Damien Gosset

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact