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Pas mal ces tours mais ça fait boxy quand même. La Cladd avec structure apparente est bien quand même ça fait oublier le côté trop boxy justement.
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@Grumpy
c parce que je parlais d'Amsterdam, en fait je me suis planté depuis le début...je suis complètement dans les choux !
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Montevideo [139 m - R]
http://www.montevideo-kopvanzuid.nl/
The Red Apple [120 m - R]
http://www.theredapple.nl/
Coopvaert [103 m - R]
http://www.coopvaert.nl/
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Scheepmakerstoren [88 m - R]
UWV [72 m - B]
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À part UWV je ne trouve pas que ça fait particulièrement vieillot.
Il faudra voir ce que donnera le cladding de Red Apple, mais pour l'instant Montevideo et Coopvaert sont pas mal. En tout cas, je les ai trouvées beaucoup mieux que sur les rendus.
Sinon voici un petit aperçu de ce qui est prévu à côté de Montevideo :
Havana (153 m), San Fransisco, Boston & Philadelphia (3x70 m) et New Orleans (153 m).
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regarde ces images :
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Merci pour les photos, c'est tres interessant.
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Merci Grumpy. Je trouve la première photo très impressionnante, ça fait déjà une belle skyline malgré la faible hauteur des tours.
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leguide.be
Photo Renaud Callebaut
Concentré d'architecture moderniste et avant-gardiste, Rotterdam s'impose comme la vitrine brut de décoffrage des Pays-Bas. Amateurs de tulipes, passez à la case suivante. < body>
Dans un pays réputé pour son absence de relief, la nouvelle est de taille. En hissant ce printemps un gigantesque « M » en métal au sommet des 152 mètres du futuriste building Montevideo, le collectif Mecanoo signe donc la plus haute tour des Pays-Bas. C'est bien moins que l'Empire State Building, mais la ville de Rotterdam est pourtant très fière de l'exploit. On la comprend puisque ce n'est pas tous les jours que l'éternelle seconde fait parler d'elle. Quand Amsterdam attire naturellement les touristes en mal de romantisme, la seconde ville du pays peine à séduire, victime du complexe de Feyenoord, du nom du club de foot de la ville, l'un des plus brillants d'Europe, mais toujours dans l'ombre de l'Ajax.
Les amateurs de sensations urbaines pures et dures ont pourtant choisi leur camp. Rotterdam, destination « rough » par excellence, a ses inconditionnels. En pleine mutation depuis une décennie, le centre-ville redessine son paysage à toute allure. De l'autre côté de la Nieuwe Maas, la Nouvelle Meuse, conjonction de la Meuse et du Rhin qui traverse la ville, une langue de terre appelée Kop van Zuid se métamorphose à vue d'oeil. A côté du World Port Center, construction ovale signée Norman Foster en 2000, se dresse donc le Montevideo, étonnante tour formée de blocs décentrés. Commerces, centre de remise en forme et lofts stupéfiants en constituent l'envers. Avec des prix de vente au-delà du million d'euros, les très chics penthouses entièrement vitrés qui dominent la baie rappellent les lofts VIP new-yorkais de Richard Meier perchés au-dessus de l'Hudson. Le long du Wilhelmina Pier, la rue pavée qui longe sur 800 mètres Kop van Zuid, les gigantesques hangars maritimes en béton connaissent un second souffle. L'un des plus imposants, le Las Palmas, accueillera bientôt au coeur de ses 20.000 mètres carrés un centre des arts visuels. Sur le toit, un ovni de forme annulaire enveloppera des appartements de luxe. La plupart de ces entrepôts datent de la fin des années quarante. Une période charnière dans l'histoire de Rotterdam, qui marque une importante phase de reconstruction de la ville ravagée par les bombardements de mai 1940. Miraculé du pilonnage, l'ancien siège de la Holland America Line York avec sa façade Jugendstil, est devenu l'hôtel New York, un incroyable quatre étoiles laissé dans son jus. C'est ici qu'au début du siècle accostaient les transatlantiques en partance pour l'Amérique. Pour trois euros, on peut prendre l'un des vaporettos au pied de cet établissement que n'aurait pas renié Dos Passos pour rejoindre la rive opposée et l'Euromast, aux abords du parc Heuvel. L'hôtel New York group a eu la bonne idée de transformer l'un des étages panoramiques de ce poste d'observation datant des années 60 culminant à 185 mètres, en un guesthouse sélectif : deux suites, pas une de plus, immaculées et contemporaines.
On peut également renoncer aux water-taxis au profit de la version pédestre. Nettement plus longue mais non dénuée d'intérêt, surtout à la tombée de la nuit, la balade depuis Kop van Zuid permet de voir de près la « Tower on South » au bout de Wilhelmina Pier, un bâtiment de Renzo Piano, le concepteur du centre Pompidou et du centre de Nouméa, criblé de mille loupiotes vert pistache. Pour la couleur tomate, il suffit de tourner la tête en direction du Luxor Théâtre, un auditorium néomoderniste rouge carmin dû à Peter Wilson. Trait d'union spectaculaire entre les deux rives, le pont Erasmus qui enjambe la Meuse est l'une de ces prouesses d'ingénierie qui fait supporter 800 mètres de portée sur un unique mât aux allures de cygne, surnom que lui ont donné les habitants. Les Pays-Bas, terre natale de « De Stijl », ont une solide tradition en matière d'esthétique dégraissée. Depuis le début des années 90, quelques-unes des grandes pointures de l'architecture internationale allient le minimalisme à l'audace formelle. Au sud du Museum-Park, Rem Koolhaas a imaginé l'un des lieux d'expositions temporaires les plus prisés de la ville, le désossé « Kunsthal », un double polygone en métal et PVC. De l'autre côté du parc, l'emballant Netherlands Architecture Institute, qui témoigne d'un net penchant rectiligne et axonométrique, est un lieu incontournable par la qualité de sa programmation richissime. Plus que jamais tournée vers la mise en valeur de son patrimoine urbain, la ville accueille désormais une biennale internationale d'architecture, deuxième du nom cette année. Annexe passionnante du NAI, la maison Sonneveld est un témoignage unique sur le fonctionnalisme des années 20. Restaurée en 2001, la demeure de celui qui fut l'un des directeurs de l'usine Van Nelle, autre construction phare de Rotterdam, elle aussi sauvegardée, a la particularité d'être présentée dans son mobilier d'origine. Un temple de l'acier chromé, particulièrement prisé à l'époque. Tout autour de l'Institut, et en particulier dans la Witte de Withstraat, galeries d'art (Tent Plaza, au Numéro 50) et boutiques de mode en font l'une des rues les plus animées du quartier.
Deux perles situées plus au nord, font partie de la mémoire collective de Rotterdam : le café Unie d'abord. Théo van Doesburg, alors en plein délire géométrique des années 20, concocte ce bistrot taillé en abscisses et ordonnées, bardé de couleurs primaires. Avec sa façade vitrée et ses piliers monumentaux, la brasserie Dudok est l'autre classique indémodable, lieu de rencontres hétéroclite du quartier. Un vrai décor de cinéma où l'on se restaure dans le brouhaha d'une brasserie grand format. Pour plus de sérénité, le Foody's, décoré par Terence Conran (et le concept de cuisine ouverte cher au designer anglais), est tenu par un chef français bien inspiré. Le Parkheuvel, reste cependant la référence culinaire. Le cadre, assez épuré, mais sans plus de caractère, n'est pas la raison pour laquelle la clientèle doit patienter de longues semaines avant d'obtenir une table. Le fameux restaurant de Cees and Rosalie Helder a tout simplement obtenu trois étoiles au Michelin. Le premier à obtenir une telle récompense aux Pays-Bas. Victoire ! Encore une place au podium que ne lui ravira pas Amsterdam la rivale.
Carnet de voyage
Y aller
Train Thalys au départ de Bruxelles-Midi plusieurs fois par jour. A partir de 30,50 euros l'aller simple. Durée du trajet : environ 1 h 45. Renseignements : 02/528.28.28.
Indicatif téléphonique Pays-Bas : 0031.
Manger, boire
Foody's, Nieuwe binnenweg 151. Tél. 010-436.51.63.
Knoflookrestaurant, s-Gravendijkwal 140b. Tél. 010-436.70.00.
Café de Unie, Mauritsweg 34. Tél. 010-411.73.94.
Grand-Café Dudok, Meent 88. Tél. 010-433.31.02.
Nv, Van Vollenhovenstraat 5. Tél. 010-890.09.50.
Parkheuvel, Heuvellaan 21, 010-436.05.30.
Dormir
Hôtel New York, Koninginnenhoofd, 1. Tél. 010-439.05.00
Euromast suites, Parkahaven 20. Tél. 010-436.48.11.
Se déplacer
Water taxi 010-403.03.03.
Voir
NAI, Huis Sonneveld, Museumpark 25. Tél. 010-440.12.00.
Kunsthal Museumpark, Westzeedijk 341. Tél. 010-440.03.01.
Tent (visual arts), Witte de Withstraat 50. Tél. 010-411.01.44.
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j'ai mangé , bu et dormi à Dudok et Hotel New York => un seul mot :
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N'oubliez pas qu' une partie du tour sera construit sur des poteaux dans l'eau !
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Projet intéressant, mais classique niveau architecture. Il se fondra bien dans la skyline de Rotterdam, et donnera un petit peu de hauteur, ce qui n'est pas plus mal .
En tout cas quelle activité dans cette ville relativement petite !
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Oui, Rotterdam confirme sa place de capitale économique des Pays-Bas. C'est assez intéressant comme skyline, mais ça manque tout de même de hauteur pour jouer les premiers rôles en Europe.
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Rendus du projet "Cité", 74 et 79m :
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Intéressant. Moi j'aime la partie suspendue, cela impressionne. Après, en terme de cladding, je n'ai jamais été trop fan des grandes constructions en "briques" rouges.
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Je trouve qu'en terme de hauteur c'est vraiment pas mal si on ramène çà en nombre d'habitants... Imaginez Rotterdam en France, et l'horizon de la ville ne serait plus du tout le même.
Niveau architecture c'est très hollandais style, propre , assez froid mais exentrique ou plutôt excentré... !
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propre, classe ...
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Nouvelle Gare Centrale
l'entrée de la gare
tunnel en-dessous des voies
les quais
=> le toit sera construit en bois!!
plan général
Ce plan consiste aussi un nouvel arret de tram , un nouvel arret du bus +
une passage verte vers la rivière Maas
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Nekobasu a écrit:
À part UWV je ne trouve pas que ça fait particulièrement vieillot.
Il faudra voir ce que donnera le cladding de Red Apple, mais pour l'instant Montevideo et Coopvaert sont pas mal. En tout cas, je les ai trouvées beaucoup mieux que sur les rendus.
Sinon voici un petit aperçu de ce qui est prévu à côté de Montevideo :
Havana (153 m), San Fransisco, Boston & Philadelphia (3x70 m) et New Orleans (153 m).
http://astrakoop.free.fr/rotterdam/rdamdev1.jpg
Hier j'étais sur la 43ième étage du Montevideo , la vue est vraiment spectaculaire sur la ville et le port!
Ces appartements coutent : € 2.200.000 ...
Dans le quartier Zuid un autre tour residentiel sera construit au début de 2006 , le "Knick van Zuid"
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Merci pour l'info, Grumpy. Quelle sera la hauteur de cette tour ?
Sinon tu n'as pas fait de photos du haut de Montevideo ?
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