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C'est du OMA quoi, des mégarchitectures qui sont des pièces urbaines à elle toutes seules. Massives, complexes, fascinantes, oppressantes et - oh, légèrement - mégalos. "Chaos simply happens. You cannot aspire to chaos ; you can only be an instrument of it."*
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* Rem Koolhaas, cité dans 'Great Buildings Online'. Lire à ce propos ce billet dans le blog 'Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel'.
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Le chantier du Markt Hall, immeuble monumental qui mêlera marché couvert et logements : https://twitter.com/zzapback/status/440 … 84/photo/1
Plus d'infos :
http://www.mvrdv.nl/projects/markethall/
http://markthalrotterdam.nl/en/
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A propos du Market Hall, il a été inauguré. Impressionnante réalisation (photos dans l'article)
Rotterdam s’offre son arche d’abondance
Le Markthal, inauguré jeudi après-midi, 1er octobre, par la reine Máxima des Pays-Bas, est le premier marché couvert du pays. Mais la voûte du spectaculaire bâtiment conçu par l’agence d’architecture MVRDV pour le développeur immobilier Provast est également constitué de 228 logements.
Le Moniteur
Egalement pas mal de jolis clichés sur Archdaily
Dernière modification par Maza (01-10-2014 17:48:24)
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Vivement que je retourne au Pays-Bas, sont toujours aussi fous ET géniaux en même temps - et MVRDV est leur prophète
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Joli ! La définition d'un marché couvert prend une toute autre dimension !
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PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Viens chez moi, j’habite une éolienne…
John Sapporo - LE MONITEUR.FR - Publié le 21/04/15 à 09h00
(c) Dutch Winwheel Corporation / Doepel Strijkers
Un consortium néerlandais porte le projet d’une éolienne géante sans pales accueillant un hôtel et des appartements.
A Rotterdam, il est déjà possible d’habiter une halle de marché. La Markthal Rotterdam, dessinée par les architectes de l’agence néerlandaise MVRDV et livrée en 2014 est une arche longue de 120 mètre couvrant le plus important marché de produits frais de la ville qui accueille plus de 200 logements. Demain, les Rotterdamois pourraient également choisir de vivre sur une éolienne. Un consortium incluant l’agence d’architecture DoepelStrijkers propose d’implanter dans la ville portuaire une éolienne habitable. Centrale énergétique, icône architecturale, attraction touristique… la « Dutch Windwheel » serait un bâtiment d’un nouveau genre. Et cet édifice spectaculaire composé de deux anneaux a déjà tapé dans l’oeil de groupes hôteliers. Les promoteurs du projet disent être en contact avec des sociétés de Macao et de Las Vegas qui songent à installer des tables de poker sur des éoliennes…
...
http://www.lemoniteur.fr/article/viens- … e-28315773
Plus d'infos sur le site de l'agence --> http://www.doepelstrijkers.com/projects … l/?lan=_uk
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Bientôt une turbine à vent géante et habitable à Rotterdam ?
20/05/15 à 12:02 - Mise à jour à 12:05
Source : Le Vif
Rotterdam, aussi surnommée la " porte d'entrée de l'Europe ", est connue pour son architecture avant-gardiste. Dans le futur, un projet de turbine géante habitable pourrait s'ajouter aux monuments remarquables de la ville.
La "Dutch Windwheel", encore au stade de projet, est censée être tout à la fois une attraction, un hôtel et un générateur d'énergie de 174 mètres de haut. Comme l'explique le magazine Paris Match, cette édifice dessiné par l'architecte Duzan Doepel, sera doté de 72 appartements, d'un hôtel de 160 chambres, de boutiques, mais également d'une turbine-éolienne qui permettra de générer de l'électricité. "Notre objectif est de développer un bâtiment qui génère plus d'énergie qu'il en utilise", explique à Forbes, Lennart Graaff, le directeur du projet.
[...]
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Une forêt flottante à Rotterdam
Ce printemps, Rotterdam met en place un projet de végétalisation inédit pour le moins surprenant : la ville va planter une mini forêt… sur l’eau ! Une initiative originale qui conquiert un territoire jusqu’alors inexploité et qui envisage autrement les municipalités côtières.
Évidemment dotée d’une dimension environnementale, cette nouvelle infrastructure a majoritairement été conçue avec des éléments recyclés.
Si cette première en matière de végétalisation vise à améliorer l’esthétique du port et à devenir une curiosité touristique, elle permet également d’entrevoir une nouvelle possibilité d’extension du capital végétal encore peu exploitée : la conquête des mers et des fleuves.
source : http://labrecheurbaine.com/une-foret-fl … =hootsuite
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Végétaliser les rivières, en somme ! Pourquoi pas.
(Il faudra veiller à ce que l'installation soit suffisamment stable pour résister à de grandes tempêtes...)
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Une gare moderne intégrée dans le tissu urbain
Brigitte De Wolf-Cambier
Mis en ligne mardi 28 juin 2016, 10h59
La nouvelle gare centrale de Rotterdam a réussi à donner du tonus au cœur de la ville. Dotée d’une architecture résolument futuriste, elle relie Rotterdam aux principales métropoles néerlandaises et européennes, via le réseau à grande vitesse.
Lorsque le voyageur descend de son train, il débarque sur un quai lui donnant accès à une gare transparente et accessible. Ce qui la caractérise, c’est le caractère architectural fort, œuvre des bureaux Benthem Crouwel, MVSA Meyer et Van Schooten et West-Urban Design & Landscape.
[...]
Pas mal du tout !
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@Neko, dans la continuité de te mise à jour de la BDD à Rotterdam...
MVRDV Wins Competition for Dual Tower Mixed-Use Complex in Rotterdam
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Barcode Architects Brings New Triangular Residential Tower to Rotterdam's Skyline
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Petit résumé des (gros) projets en cours à Rotterdam.
342 logements en 2 tous de 100 et 70 mètres par Team V Architecture
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64498.html
https://teamv.nl/en/projects/boompjes-60-68/
Accolé à ça, The Terraced Tower, 110 mètres, 25 000 m² de logements
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64477.html
http://www.ozarchitect.nl/projects/boompjes/
Juste derrière nous trouvons Muse dont les travaux ont débuté (milieu) et CasaNova (droite) par Barcode Architects (voir post précédent)
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-63034.html
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64467.html
Côté marché, on doit voir arriver Rotta Nova, 73 et 61 mètres par Klunder Architecten
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64467.html
Autre secteur, du côté du Cool District, plusieurs projets :
Baantoren par Powerhouse Company, 150 mètres pour 145 appartements
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64476.html
Et juste à coté la Cooltoren par V8 Architects
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64471.html
http://www.v8architects.nl/project/cooltoren-rotterdam/
Avec les 2...
http://www.meanwhile-in-rotterdam.com/t … aan-tower/
Le meilleur pour la fin dans ce quartier, à côté de ces 2 aiguilles, la future De Zalmhaven et ses 260 appartements pour 190 mètres au toit, 215 avec l'antenne par Dam & Partners Architecten. Elle sera accompagnée de 2 tours de 70 mètres par par KAAN Architecten
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64474.html
On termine par Philadelphia & Havana de MVRDV, qui grimpe jusqu'à 154 mètres (450 logements + hôtel)
http://www.pss-archi.eu/immeubles/NL-599-64469.html
Avec un article sur Archdaily
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Ça fait beaucoup de tours de logement. Déjà que Rotterdam en possède pas mal, comparativement à Amsterdam qui possède un peu moins de gratte-ciels et presque exclusivement de bureaux. L'autre point intéressant, qui découle d'ailleurs du premier, c'est qu'il n'y a pas de tendance claire à une quelconque formation de cluster. Là où la ville est déjà caractérisée par un étalement des tours le long du fleuve et du fleuve jusqu'à la gare centrale, donnant d'ailleurs une très belle skyline selon certains points de vue, il ne semble pas y avoir de volonté de privilégier un quartier de tours, mais plutôt d'ajouter par petites touches aux différents coins de hauteur existants.
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Pas d'accord avec ça, tu as un cluster principal autour du Markthal jusqu'au fleuve, et 2 clusters de moindre importance (en nombre de tours, pas en hauteur) autour de la gare et le fameux Kop van Zuid. Et ce sont ce 3 clusters qui continuent de se développer.
Il est cependant vrai que les nouvelles tours du Cool District vont créer un lien entre Kop van Zuid et Markthal.
Par contre, le marché des bureaux semble beaucoup moins dynamique : pas de grosses tours tertiaires à venir et les nouvelles tours de logements sont réalisées sur d'anciens immeubles de bureaux (parfois de gros ensemble). Fuite vers Amsterdam (qui elle construit vraiment beaucoup de tours de bureaux) ?
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Si l'on considère 3-4 tours proches les unes des autres, alors oui la ville en possède quelques uns.
Concernant le marché de bureaux, il faut ramener la présence et la construction de tours à une réalité de marché plus terre à terre. Rotterdam c'est entre 3 et 4 millions de m² de bureaux, soit moins que Toulouse et elle possède déjà pas mal d'IGH et de gros immeubles bas de bureaux dans son centre. Si l'on ajoute que la ville de par sa morphologie n'est pas si propice que ça à sur-concentrer son activité dans le centre et possiblement dans des tours, et la forte proximité d'autres centres urbains, La Haye et Amsterdam surtout, ça ne laisse pas beaucoup d'opportunités de construction de large surface de bureaux. D'après les derniers chiffres que j'ai, le taux de vacance des bureaux à Rotterdam est de 14%, soit le presque le double d'Amsterdam et La Haye. Quant à la demande placée et les constructions de bureaux, seule Amsterdam possède une dynamique réelle (éventuellement Utrecht relativement à sa taille, mais reste faible dans l'absolu), en comparaison de Rotterdam, même Rennes a un marché plus dynamique. Du coup, je pense que Rotterdam en est aujourd'hui à se demander comment remplir ses tours actuelles plutôt qu'à en construire de nouvelles. D'ailleurs ça semble plutôt bien se passer, puisque le taux de vacance a très largement diminué au cours de l'année dernière, vu que l'absence totale de construction neuve de bureaux permet à la demande placée, même faible, de réduire le stock vacant.
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Tu considères Kop Van Zuid et Markthal comme 3/4 tours ?
Ce sont de réels clusters, tu sembles avoir une mauvaise vision de la géographie des tours dans la ville.
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J'exagère peut-être, mais même avec toute la bonne volonté du monde, Kop Van Zuid c'est cinq tours et trois tourettes, le tout étiré sur pas loin d'un kilomètre. Pour ce qui est de l'autre rive, il y aurait moyen de faire un vrai cluster, mais les 4-5 tours autour du WTC sont trop éloignées du bord de Meuse et des autres tours qui y sont. Ce qui me dérange dans le fait d'appeler ça un cluster, ce n'est pas le nombre de tours, mais leur densité. Pour faire une comparaison qui me semble honnête, on peut prendre un cluster comme le Front de Seine à Paris, qui outre le manque de hauteur et de variation de hauteur rassemble mine de rien 16 tours sur un rectangle de 800m sur 250 environ (soit 20 ha), là où les "clusters" de Rotterdam n'en comptent pas plus de 6 sur des surfaces équivalentes. Pour atteindre ce même nombre de tours (et encore en étant large sur le concept de tour en prenant un limite autour de 70-80m) sur Markthal et bord de Meuse, il faut pas loin de 50 ha, avec des tours parfois relativement isolées et d'autres par petites grappes de 4-5. Pour prendre d'autres exemples de petits clusters qui selon moi remplissent tout de même cette définition, les tours du 13ème à Paris entre la porte de Choisy et celle D'Ivry forment un mini-cluster de 14 tours sur 12 ha environ, soit plus d'une tour à l'hectare. Pareil pour le quartier Olympiades, où l'on a 7-8 tours sur à peine 5 ha. D'ailleurs pour moi Olympiades constitue le minimum requis pour commencer à parler de cluster. 7-8 tours dans un rayon de moins de 300m c'est le minimum (bien sûr la distance peut augmenter proportionnellement au nombre de tours). Concrètement, je ne considère pas Kop Van Zuid comme un cluster de la même manière que je ne considère pas qu'il existe un cluster "13ème arrondissement" rassemblant les tours d'Italie, des Olympiades, des Maréchaux, etc. Quand bien même ces tours (une trentaine dans le 13ème) sont assez proches pour former un semblant d'ensemble dans une skyline, il reste beaucoup trop de vide entre elles pour que l'on puisse parler réellement d'un cluster. C'est pareil pour Rotterdam. Et accessoirement Markthal possède le plus de tours, mais aussi les plus petites, là où Kop Van Zuid et surtout la Gare possèdent des tours relativement hautes ce qui aide, parce que je veux bien être arrangeant et considérer les tours d'un point de vue visuel, et donc ne pas me formaliser sur des limites de hauteur, mais si l'on se met à prendre en compte la moindre émergence (50 à 70m) dans la caractérisation d'un cluster, alors on se retrouve avec des clusters de grands ensembles à Sarcelles.
Rotterdam possède, à l'image d'autres villes comme Barcelone ou Madrid, une skyline assez intéressante (même à mon avis beaucoup plus que ces deux exemples que je cite) mais dont les tours sont éparpillées en divers endroits, avec quelques essais de densité. Que ce soit Cuatro Torres ou Diagonal-Mar ce sont plus des quartiers possédant des tours que de réels clusters (pour le coup par contre je pourrais considérer AZCA comme un vrai cluster). Et la particularité de Rotterdam c'est qu'il y a de multiples quartiers possédant des tours, ce qui donne une skyline comme on en voit rarement en Europe. À l'image de Varsovie, Rotterdam est une ville de gratte-ciels plutôt importante pour sa taille, mais là où Varsovie (en plus d'avoir des tours largement plus hautes) possède une douzaine de gratte-ciels dans son hyper-centre, avec autant en construction/projet, Rotterdam a ses tours éparpillées dans différentes centralités. Pourtant les deux villes ont environ le même nombre de gratte-ciels.
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Impressionnant je trouve quand même Rotterdam d'un point vue extérieur semble doucement se "Manhanttaniser"....
La vraie différence par rapport aux autres villes européennes c'est la construction de tours au bord de l'eau, d'autres villes en construisent mais sont parfois sans aucun fleuve, ou bras de mer...
C'est rare en Europe...
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (13-05-2018 01:18:45)
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ziegfried a écrit:
Ce qui me dérange dans le fait d'appeler ça un cluster, ce n'est pas le nombre de tours, mais leur densité. Pour faire une comparaison qui me semble honnête, on peut prendre un cluster comme le Front de Seine à Paris, qui outre le manque de hauteur et de variation de hauteur rassemble mine de rien 16 tours sur un rectangle de 800m sur 250 environ (soit 20 ha), là où les "clusters" de Rotterdam n'en comptent pas plus de 6 sur des surfaces équivalentes.
En bleu : tours de + 95 mètres construites
En vert : tours de + 95 mètres en construction ou en projet
En rouge : tours entre 70 et 95 mètres construites
En violet : tours entre 70 et 95 mètres en construction ou en projet
Sur ces 24 hectares (en bleu), soit l'équivalent de la surface du Front de Seine qui lui à la chance d’être un cluster, tu as 14 tours construites, 2 en construction et 4 en projet. 16 tours (même 20) sur 24 hectares c'est quand même plutôt dense (et c'est bien plus que 6 sur une surface équivalente !)
(95 mètres parce que ça me fait mal de ne pas mettre Robeco dans les hautes)
Quant à Kop van Zuid, tu as 9 tours de plus de 70 mètres (7 de plus de 90) sur 15 hectares avec 2 tours de 70 et 150 mètres en projet (un autre projet de 150 mètres existe, mais il ne semble pas prêt de se concrétiser). Ce qui reste une densité tout à fait honorable (et toujours plus que 6 sur une surface plus faible...).
parce que je veux bien être arrangeant et considérer les tours d'un point de vue visuel, et donc ne pas me formaliser sur des limites de hauteur, mais si l'on se met à prendre en compte la moindre émergence (50 à 70m) dans la caractérisation d'un cluster, alors on se retrouve avec des clusters de grands ensembles à Sarcelles. B2
Et tout ça sans que tu aies besoin d'être arrangeant puisque c'est sans compter les émergences à la Sarcelles.
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Bon, je ne vais pas me battre, c'est juste que dans les différents exemples que j'ai pris j'ai considéré des espaces rectangulaires (flemme de calculer l'aire d'une surface complexe ), du coup, je trouve que tu vas assez loin et que tu tords pas mal la géographie du quartier en dessinant cette forme et en oubliant pas mal de tours au final qui te forcerait à étendre grandement la surface considérée. Pour le coup, les tours de Markthal je les aurais plutôt mises avec la tour du WTC que tu n'as pas incluse dans ton aire d'étude. Du coup, je continue à trouver étrange ton concept de cluster entre Markthal et des tours du bord de Meuse, mais sans le WTC et les quelques autres tours (relativement) isolées autour, qui restent tout de même plus proches des premières.
Ceci étant dit, les prochaines tours de logement dont tu as parlé hier auront cet intérêt, malgré leur faible hauteur moyenne, de remplir un peu plus la skyline à cet endroit, avec pourquoi pas un vrai cluster à la clé (même s'il manquera toujours une ou deux grandes tours, mais ça arrivera un jour ou l'autre).
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My Maps calcule tout seul ^^
Je te montre qu'il y a une zone particulièrement dense en tours située entre Markthal et la Meuse (la plus dense de la ville), loin de la vision que tu as de 3/4 tours qui se battent en duel. Que tu fasses un carré/rectangle/triangle, ce secteur est bien un cluster de tours.
La tour du WTC est quant à elle plutôt isolée si l'on prend uniquement les tours de plus de 70 mètres. A la limite elle sert de lien avec le quartier autour de la gare.
Quelques vues prises cette semaine (on voit des sommets qui dépassent timidement du bâtiment de Maersk)
IMGP3030 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3036 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3294 by Q_ DC, sur Flickr
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En bonus (je m'aperçois qu'il y a un point noir dans le coin supérieur gauche ) :
IMGP3258 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3253 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3243 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3237 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3234 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3206 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3203 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3202 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3198 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3193 by Q_ DC, sur Flickr
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My Maps calcule tout seul ^^
Je sais, mais je ne pense jamais à utiliser ce logiciel (et de toute façon je ne le maitrise pas).
Ce que je vois avec ces photos, très jolies par ailleurs, c'est quelque chose que je savais déjà, à savoir que Rotterdam possède des gratte-ciels esthétiquement intéressants et une skyline remarquable. En ce qui concerne la clusterisation des tours, effectivement sous certains angles ont peut avoir l'impression d'une forte concentration, mais en regardant une vue satellite on voit bien que ce n'est pas le cas, ou en tout cas beaucoup moins que sous les meilleurs angles de la skyline. Par exemple dans la photo 3243, la perspective met à plat et aligne les tours, alors que la Maastoren est isolée à l'autre extrémité du la presqu'île. C'est pareil de l'autre côté avec les tours Robeco & Co qui sont parfaitement (encore bravo pour les clichés d'ailleurs ) intégrées dans la perspective des tours du front de Meuse, alors qu'elles en sont géographiquement séparées.
Mais rien qu'avec UpTown, Casa Nova, les deux tours de Boompjes et les quelques autres tourettes, il y aura un vrai cluster à cet endroit. Manquera plus que quelques tours sur le Blaak et Markthal pour faire la jonction avec Robeco et le WTC.
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Merci
La vue satellite de Gmaps n'est franchement pas à jour, elle a 10 ans
ziegfried a écrit:
Mais rien qu'avec UpTown, Casa Nova, les deux tours de Boompjes et les quelques autres tourettes, il y aura un vrai cluster à cet endroit. Manquera plus que quelques tours sur le Blaak et Markthal pour faire la jonction avec Robeco et le WTC.
Pour moi ce cluster existe déjà, la proximité entre les tours est évidente (voir les pointeurs plus haut) et suivent un alignement du aux canaux puis Blaak. Par contre Bjompes, The Terraced et UpTown vont apporter un peu de hauteur (et créer un plafond à 110/120 mètres).
Quelques photos des Kubuswoningen
IMGP3044 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3043 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3042 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3039 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3038 by Q_ DC, sur Flickr
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