PSS

Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Beffroi de Saint-Pol-sur-MerBeffroi33.00 m2003
Hôtel de ville de Merville Administration, Beffroi50.00 mR+31929
Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille Administration, Beffroi, Bureaux, Commerces et activités74.50 m1921


#2 22-06-2005 23:17:20

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Douai
http://www.nordmag.com/patrimoine/beffr … effroi.img

Dunkerque - Hôtel de Ville
http://img182.echo.cx/img182/615/dkbeffroi7pl.img

Dunkerque - St Eloi
http://img262.echo.cx/img262/7623/dkbeffroi29hx.jpg

Gravelines
http://www.nordmag.com/patrimoine/beffr … effroi.jpg

Hesdin
http://www.nordmag.com/patrimoine/beffr … effroi.jpg

Lille - Hôtel de ville
http://img35.echo.cx/img35/5817/20050409lil0049ct.jpg

Lille - Grand-place
http://img126.echo.cx/img126/2778/beffroigrandplacelil10ws.jpg

Loos
http://www.nordmag.com/patrimoine/beffr … effroi.jpg

Les photos proviennent en grande partie de http://www.nordmag.com/ , de Miaouss et de moi-même
N'hésitez à mettre les votres !  A7


I A4
HK

Hors ligne

 

#3 23-06-2005 09:51:22

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Hors ligne

 

#4 24-06-2005 23:57:41

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

très belle sélection  F10  B6

Hors ligne

 

#5 25-06-2005 12:06:03

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Mes préférés sont ceux d'Arras, de Calais et de Dunkerque (héhé)  B5


I A4
HK

Hors ligne

 

#6 25-06-2005 16:00:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Moi ce serai Calais et Lille. Le plus haut est celui de Lille?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 25-06-2005 20:05:29

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

celui de l'hôtel de ville est le plus haut d'entre tous (104 m) et est le plus récent.

Aussi... il faut distinguer le beffroi (tradition flamande), et le beffroi (tour de guet élevée dans l'enceinte d'une ville - par extension: tour, clocher d'une église)

ainsi, certaines des tours citées ci dessus, sont bien des beffrois au sens moderne du terme, mais aucunement un beffroi selon la tradition. (beffroi du nord par la localisation, mais pas Beffroi du nord par tradition)

un Beffroi suit les regles suivantes: 4 tourelles surmontées d'un clocher abritant un carillon. (il s'agissait d'une "guerre" architecturale entre ces villes voisines; quelle ville sera capable de construire ce type de tour, et d'impressioner ses visiteurs).

Plus il est haut, plus il est riche en décoration, plus il attire les marchands qui pensent alors faire fortune dans cette ville (un peu comme la bourse d'aujourd'hui, le beffroi devait convraincre de la bonne santée de la ville, voilà pourquoi, la construction d'un beffroi n'était jamais terminé, toujours plus haut, plus beau en fonction du contenu des caisses municipales - surtout dans les villes de haute flandre, actuelle belgique)

symbole de puissance commerciale d'une ville, le Beffroi est décorée de frises et autres ornements (ce qui élimine certaines des tours citées précedement), il est tour de guet comme identité citadine.


le Beffroi de l'Hôtel de ville de Lille est une exception: conception ultime et moderne des beffrois d'antans. C'est dans l'idée d'offrir à la capitale des flandres le dernier et le plus grand de tous les beffrois du Nord, à une époque (dans les années 30) oú le "beffroi" n'a plus vraiment raison d'être. Toutefois, il respecte ces principes architecturaux. Ainsi, Lille est l'unique ville du nord à en posséder deux, c'est dire son aura sur la région.


A dire maintenant ceux que je préfére, je choisirais sans hésiter ceux de douai, lille (CCI) et calais qui sont, sans nul doute, les meilleurs exemples de ce type d'architecture.

Hors ligne

 

#8 28-06-2005 17:01:02

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

redhunter3 a écrit:

A dire maintenant ceux que je préfére, je choisirais sans hésiter ceux de douai, lille (CCI) et calais qui sont, sans nul doute, les meilleurs exemples de ce type d'architecture.

Ce sont ceux que je préfère moi aussi.
Il est difficile de trouver de belles photos de celui de Douai (qui est d'ailleurs en rénovation actuellement), mais il est vraiment superbe :

http://img108.echo.cx/img108/6799/0047ze.jpg

Hors ligne

 

#9 01-07-2005 17:26:36

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Je ne sais pas si vous avez regardé le JT de TF1 à 13h, mais y'avais un 'ti reportage sur les beffrois de Dunkerque.

http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt … tf1_ie.htm

Sélectionnez en bas l'article sur les beffrois. (et pis en même temps vous verrez un peu Dunkerque)


I A4
HK

Hors ligne

 

#10 01-07-2005 17:38:07

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

c'était toute la semaine, lundi c'était sur calais, mardi sur arras je crois

Hors ligne

 

#11 05-07-2005 13:11:06

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Classement au patrimoine mondial
Beffrois: les raisons d'y croire


LA France tremble pour les Jeux olympiques, le Nord - Pas-de-Calais, lui, frémit pour l'inscription de ses beffrois au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans treize jours, le comité du patrimoine mondial rendra sa décision, à Durban, en Afrique du Sud. Bilan avant le dernier sprint.

- Quel est l'objetif? - Trente-deux beffrois belges ont été inscrits au patrimoine mondial en 1999. L'objectif, cette année, est d'étendre ce classement à vingt-trois beffrois du Nord - Pas-de-Calais et de la Somme. Onze beffrois nordistes (Gravelines, deux à Dunkerque, Bergues, Bailleul, Armentières, Comines, Lille, Loos, Douai et Cambrai), six beffrois du Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer, Calais, Aire-sur-la-Lys, Hesdin, Béthune et Arras) et six dans la Somme (Rue, Saint-Riquier, Abbeville, Amiens, Doullens et Lucheux) pourraient s'ajouter aux 788 biens «de valeur universelle exceptionnelle» déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
- Qui décide? - C'est le comité du patrimoine mondial, lors de sa 29e session à Durban, du 10 au 17juillet. Il est composé de représentants de 21 pays. Quarante-deux sites sont proposés cette année pour inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont aux quatre coins du monde: en Afrique du Sud, en Bosnie-Herzégovine, en Chine, en Colombie, en Iran... Comme pour les beffrois du Nord, huit autres extensions sont aussi proposées.
- Quelles sont les raisons d'être confiant? - François-Xavier Muylaert, adjoint au maire d'Arras et président de l'association Beffrois et Patrimoine qui porte le projet, est plus que confiant. «C'est acquis», dit-il. Premier bon point: «Quand les Belges ont inscrit leurs beffrois sur la liste du patrimoine mondial, c'est l'UNESCO qui leur a demandé de nous inciter à en faire autant !» La ville d'Arras, qui réfléchissait à présenter ses places et son beffroi, change son fusil d'épaule et devient le premier défenseur du projet des beffrois. «En août 2004, un expert hollandais a visité tous les beffrois. Il nous a félicités, en particulier pour avoir su travailler en réseau, sans querelles de clocher», se souvient François-Xavier Muylaert. Troisième raison d'être confiant: «À la dernière minute, l'UNESCO nous a demandé une cassette vidéo sur les beffrois.» Bon signe: «Ils préparent déjà la promotion qui suivra l'annonce officielle.»
- Quel est l'enjeu? - Il ne faut pas espérer de subventions. En revanche, la région pourra compter sur des retombées touristiques. «La ville de Carcassonne a connu une hausse de 30% de sa fréquentation», cite François-Xavier Muylaert. Et quel effet en terme de notoriété ! Côtoyer le prestigieux Machu Picchu au Pérou, la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal en Inde, le centre de Prague... il n'y a pas mieux pour séduire les touristes étrangers, notamment les Asiatiques.
V.H.
La Voix du Nord, le 5 juillet 2005

Hors ligne

 

#12 05-07-2005 15:46:55

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

je les avais deja vu il y a qqs mois dans les editions de la voix du nord (via le net) tu as raison redhunter 3 de parler de la superiorité d'une ville mesuré par la hauteur et la beauté du béffroi mais aussi pas le nombre (Lille effectivement en a 2)

Hors ligne

 

#13 05-07-2005 16:07:22

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Dunkerque a deux beffrois ou c'est une erreur de l'article ? L'auteur ne voulait pas plutôt dire que Lille en a deux ?

Hors ligne

 

#14 05-07-2005 16:25:49

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Regarde les photos que j'ai posté, il y en a bien 2  A7


I A4
HK

Hors ligne

 

#15 05-07-2005 16:27:11

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

En fait, il n'y a que le beffroi de l'hôtel de ville à qui postule pour être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à Lille.


I A4
HK

Hors ligne

 

#16 05-07-2005 16:28:21

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

C'est vrai ? pourtant celui de la chambre de commerce est plus ancien. Pourquoi ne pas avoir proposé les deux ?


Pff...

Hors ligne

 

#17 05-07-2005 16:29:10

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Ah, ok... je ne connaissais que celui de l'hôtel de ville en fait.
Donc ils ne vont pas classer l'un des deux beffrois de Lille... Sûrement celui de l'hôtel de ville qui est beffroi un peu à part.

Hors ligne

 

#18 05-07-2005 16:32:27

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

T'as été plus vite à poster, kartoff. C'est bizarre que ce soit celui de l'hôtel de ville qui soit proposé !

Hors ligne

 

#19 05-07-2005 16:34:51

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Nekobasu a écrit:

Ah, ok... je ne connaissais que celui de l'hôtel de ville en fait.

C'est le moins beau je trouve, et surtout le moins impressionant (sauf peut-être la nuit, avec l'éclairage)
Sinon, je ne sais pas pourquoi les 2 beffrois de Lille ne postulent pas... surtout que celui de la Grand Place est top


I A4
HK

Hors ligne

 

#20 05-07-2005 16:38:36

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Je vais profiter des journées TER-mer à 1 euro pour aller à Dunkerque, ça me permettra de voir les beffrois.  A7
Quelle est leur hauteur au fait ?

Hors ligne

 

#21 05-07-2005 16:42:00

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Hum, dans les 50m pour Saint Eloi et 75m pour l'hôtel de ville (en comptant la pointe, certainement)
Ils sont tous les 2 en plein centre ville et à 50m l'un de l'autre, tu n'auras pas de mal à les trouver.  B3


I A4
HK

Hors ligne

 

#22 05-07-2005 23:49:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Un autre papier sur le sujet dans 20 minutes, 4/07/2005

Patrimoine Vingt-trois beffrois de la région sont candidats au classement de l’Unesco
Vers une reconnaissance universelle
Lundi 04 juillet 2005

J-13 pour les beffrois. Implantés dans 22 villes du Nord, au sud de la Somme, 23 beffrois feront peut-être bientôt partie du patrimoine mondial de l’Unesco. « L’expert hollandais a dû gravir plus de 5 000 marches pour les visiter. Il a rendu un bon rapport », note, ravi, François-Xavier Muylaert, le président de Beffrois et Patrimoine, l’association porteuse du projet. Le verdict devrait tomber le 17 juillet, après la réunion du comité du patrimoine mondial à Durban, en Afrique du Sud.

La candidature collective, posée en janvier 2004, a été vite décidée. Il y a trois ans, une équipe d’Arras désirait valoriser son beffroi. Elle apprend alors que le ministère de la Culture a pensé aux beffrois sur la liste indicative de classement au patrimoine mondial. En 1999, 32 beffrois belges ont ainsi été inscrits. « C’est assez rare, il fallait en profiter, avance François-Xavier Muylaert. Mais on passait d’un projet municipal à un projet transnational. » Dès lors, l’association arrageoise reprend le projet, le coordonne, compulse des archives, réunit 1 500 diapos, remplit le dossier d’inscription. Et, plus difficile, désigne les beffrois candidats. « Nous avons fixé une limite géographique, celle des Pays-Bas du Moyen Age, et n’avons accepté que des beffrois classés aux Monuments historiques », explique l’historien Alain Lottin, président du comité scientifique de Beffrois et Patrimoine.

Les 23 tours choisies vont de Boulogne où se trouve la plus ancienne, (à l’origine un donjon du xiie siècle), à la plus haute (Lille, 105 m), en passant par le beffroi gothique d’Arras. « C’est surtout la symbolique du beffroi que nous mettons en avant, précise François-Xavier Muylaert. Construits au Moyen Age pour marquer le passage du féodalisme à une société urbaine marchande, ils rappellent que nous sommes une grande région d’échange, de liberté communale. » Si la candidature est acceptée, ce sera le premier site régional inscrit au patrimoine mondial. Caroline Dijkhuis

Infos : http://www.nordmag.com


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 16-07-2005 09:13:37

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Hier en Afrique du Sud, l'UNESCO a classé vingt-trois monuments de la région et de Picardie
Le label « patrimoine mondial » pour les beffrois


IL était confiant et il avait raison de l'être. Mission accomplie pour François-Xavier Muylaert. L'Arrageois, qui porte depuis plus de deux ans, à travers l'association Beffrois et Patrimoine, la demande de classement des beffrois de la région au patrimoine mondial de l'UNESCO, a appris la bonne nouvelle en fin d'après-midi.


(...)

Ni subvention,
ni complication

C'est d'Arras, le 18 décembre 2002, qu'est partie la candidature régionale et hier soir, Jean-Marie Vanlerenberghe, le sénateur-maire UDF qui a porté politiquement le dossier, n'était pas mécontent du résultat.
«C'est le fruit d'un travail d'équipe. Au départ, nous voulions instruire le dossier des places d'Arras, c'est l'UNESCO qui nous a conseillé de nous regrouper et de nous rapprocher des Belges», rappelle l'élu centriste.

(...)

Retombées touristiques

Les véritables retombées, on les attend en terme d'image, pour les investisseurs comme pour les touristes. Déjà, un circuit des beffrois est en préparation... même si tous ne sont pas ouverts au public. Et l'on espère que le label UNESCO sera contagieux pour les deux autres candidatures régionales en gestation, celle du bassin minier et celle des villes fortifiées.
Mais la bataille n'est pas gagnée. La France a trente dossiers sous le coude.
Dominique SERRA

La Voix du Nord, le 16 juillet 2005  (Extraits)

Hors ligne

 

#24 16-07-2005 11:22:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Félicitations !  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 30-11-2006 00:20:19

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Nord Pas-de-Calais - Beffrois

Voila ce que nous avons loupé  D8

Valenciennes - Le Beffroi

http://img113.imageshack.us/img113/8574/beffroigx4.png

Hauteur : plus de 70 mètres

En ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact