PSS

Economie - Le Tourisme en France

#51 24-04-2017 17:37:05

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Economie - Le Tourisme en France

Ce qui intéresse les bretons au Mont-Saint-Michel, c'est la beauté du site dans son environnement, le panorama qu'il offre de Cancale sur tout le pourtour de la baie, c'est juste magnifique...
Le site touristique en lui-même, très peu pour nous, c'est un attrape-gogo, nous ne saurions en être fiers c'est pourquoi nous le laissons bien volontiers à ces écornifleurs de Normands  A6

Dernière modification par turtle (24-04-2017 17:37:30)

Hors ligne

 

#52 05-05-2017 18:37:39

Archibiz17
Membre
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 5

Re: Economie - Le Tourisme en France

Au sujet du Mont-Saint-Michel, regardez notre proposition architecturale pour faire venir plus de touristes dans ce lieu:
http://www.archibizture.com/hotel-michel/

Roger/

Hors ligne

 

#53 06-05-2017 09:48:59

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Economie - Le Tourisme en France

C'est la première fois que j'entendais l'expression d'architecture BIZness.
Mais si c'est pour faire de l'argent, pourquoi faire un travail sur un projet infaisable et qui serait au final très cher?
Est-ce qu' il n'y aurait pas aussi un peu d'archiBUZture? Pour faire un buzz ?😝

Hors ligne

 

#54 06-05-2017 10:43:30

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Economie - Le Tourisme en France

Je ne sais pas comment prendre "ça" ?
- Si l'agence se prend au sérieux : il faut allez faire un tour en cure de désintox
- Si c'est un blague : elle n'est pas top drôle
- Si c'est un entrainement à utiliser photoshop : c'est vraiment l'exercice de base niveau 1er jour

Que Archibiz17 (alias Roger) veuille bien nous expliquer la démarche.....
Et d'ailleurs, ce post  (et le mien avec) devrait plutôt aller dans le fil "café de la place"


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 06-05-2017 11:16:04

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Economie - Le Tourisme en France

Haha :)
J'avais pas été voir le site internet. Je comprends mieux.
Consulter la page "About" pour mieux comprendre.
A10


postage, bigorre et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 06-05-2017 11:49:12

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Economie - Le Tourisme en France

Ok... dernière possibilité : la critique satyrique.....
Bon.. Si  on veut... C8

Hors ligne

 

#57 06-05-2017 13:13:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6129
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Economie - Le Tourisme en France

La section architecture du Gorafi en gros  G5


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#58 06-05-2017 17:03:47

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Economie - Le Tourisme en France

Les auteurs de ce site veulent surtout soulever un problème qui semble  toucher l'architecture contemporaine.

We care about all cultural heritage and want to underline the problematic aspects of a world in which contemporary building culture, for all its comforts and efficiency, is creating cities more or less detached from humanity.

Je dois avouer que je partage aussi leur point de vue. Le diktat économique étant devenu l'alpha et l’oméga de nos sociétés, les architectes sont plus  bridés par leurs comptables que par leur esprit d'imagination. Ils sont obligés de pondre de l'architecture "fast food"  et surtout rentable.... C'est vrai que l'on peut se demander  qu'est ce qui va rester de notre époque en matière architecturale????Toutes les villes du monde sont entrain de converger vers une norme, certainement une conséquence de la mondialisation. Bien entendu, ici et là , on n'oublie pas de mettre quelques touches locales mais le fond ne change pas....Des bâtiments fonctionnels, bien hermétique, lisse, sans âme et ne laissant que rarement la place pour des fioritures.
C'est l'époque qui le veut, il faut que les bâtiments d'aujourd'hui soient fonctionnels, bien pensés pour satisfaire l'Homo œconomicus. Même quand on fait dans l'original comme pour le nouveau siège d'Apple, on le fait dans le but d'optimiser la productivité des futurs salariés....
http://static.lexpress.fr/medias_11406/w_420,c_limit,g_north/v1489076186/photos-campus-apple-park-nouveau-siege-social-cupertino-6_5840355.jpg
Faut pas déconner quand même, on va pas dépenser des milliards de Dollars pour faire plaisir à l’œil du chaland!!!!!!


houlouk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 06-05-2017 17:45:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Juste une question que je me pose : ne construisait-on pas surtout fonctionnel aux autres époques également ? N'a-t-on pas une vision de l'architecture ancienne déformée par le filtre des destructions sélectives ? On détruit encore nombre de bâtiments anciens quelconques pour construire du neuf quelconque, et ne subsiste plus que l'ancien le plus intéressant, d'où ce point de vue idéalisé sur le passé...


Lambig, ziegfried, dadolovitch, Cacahuète, xouxo et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 06-05-2017 17:57:37

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Economie - Le Tourisme en France

C'est exactement ça Lupus. Et je suis certain que cette logique perdurera. On peut imaginer que dans quelques siècles une petite partie des bâtiments d'aujourd'hui resteront alors que la grande majorité sans intérêt sera rasé pour faire place à autre chose.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 06-05-2017 18:44:32

Archibiz17
Membre
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 5

Re: Economie - Le Tourisme en France

Rebonjour mes chers amis,

Pour ''Photoshop de 1er jour'', je le prends mal.  A10

Non, mais biensûr que ce projet serait du grand n'importe quoi!  ET le monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO donc impossible à réaliser (et heureusement). Bref, le problème que nous voulons souligner, c'est qu'il y a malheureusement certaines personnes qui n'hésiteraient pas à le faire pour de l'argent (comme "Roger" par exemple) et c'est bien cela que nous souhaitons dénoncer. Comme l'a très bien dit Bigorre, le diktat économique est un des plus gros problème de l'architecture contemporaine. Etonnement, ce diktat est tiré d'un style venant des USA, pays qui ne possède pas de patrimoine architecturale premoderne.

Notre démarche est simple. Nous pensons que créer des projets fictifs et absurdes pourront éveiller les consciences afin d'évoquer les problèmes de l'architecture d'aujourd'hui. Questionner le système dans lequel nous sommes afin d'en sortir peut-être un jour?

Par exemple, beaucoup d'architectes contemporains sont souvent impressionnés par le contraste entre l'ancien et le contemporain. Alors nous avons choisi de cette manière d'accentuer et de contraster de façon absurde nos projets afin qu'ils en deviennent injustifiable. Comme le cas pour ce pont:

Marienbrucken

En tout cas, ca fait plaisir de voir que notre proposition crée un peu de discussion et que vous semblez touchés par cela.


bigorre et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 06-05-2017 19:02:22

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Economie - Le Tourisme en France

@Lupus et @Lambig
Je sus d'accord avec vous mais avec un bémol.
Mêmes si il est vrai que le tri architectural va s'opérer avec le temps, il est indéniable que certaines époques sont plus prospères que d'autres....et je pense que notre époque ne va pas laisser un héritage flamboyant...Il ne s'agit pas d’idéaliser le passé qui a eu aussi ses épaves. Mais je crois qu'on attache moins d’importance à l'esthétique  de nos jours notamment parce que le fait économique est très prégnant. Le superflue n'est plus de mise. On fait du sur mesure sans vouloir faire du beau sans autre but que de plaire à l’œil...Cela peut paraître romantique ce que j'écris là mais ce n'est que le constat d'une époque où l’efficacité financière prime sur l'Art. On est loin de l'époque des riches bourgeois qui voulaient des demeures clinquantes et qui nous ont laissés les beaux immeubles de nos centres villes Haussmanniens...Il est loin le temps des grandes cathédrales, il est loin le temps des Palais royaux, des châteaux, etc,etc......La question que je me pose mais qu'est ce qu'on va retenir de notre époque si on ne fait que du fonctionnel? Bien sûr, quelques réalisations vont passer les siècles mais si vous y réfléchissez calmement sans préjugés, posez vous la question? Promenez vous dans vos villes et regardez les nouvelles réalisations. Et demandez vous si elles vont intéressés nos descendants? Qu'est ce qui ferait qu'elles passeraient l'épreuve du temps? Si on ne remets pas de l'Art et de l'esthétique dans l'urbanisme j'ai bien peur que notre héritage soit maigre. Et c'est d'autant plus frustrant que jamais l'homme n'a disposé d'autant d'outil aussi puissant pour la construction.....


Archibiz17 et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 06-05-2017 19:03:17

Archibiz17
Membre
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 5

Re: Economie - Le Tourisme en France

Lupus a écrit:

Juste une question que je me pose : ne construisait-on pas surtout fonctionnel aux autres époques également ? N'a-t-on pas une vision de l'architecture ancienne déformée par le filtre des destructions sélectives ? On détruit encore nombre de bâtiments anciens quelconques pour construire du neuf quelconque, et ne subsiste plus que l'ancien le plus intéressant, d'où ce point de vue idéalisé sur le passé...

Biensur que l'on construisait fonctionellement avant. La difference c'est que le materiaux et la mise en place des materiaux était de meilleure ouvrage et de qualité. Il y avait aussi un ensemble architectural et une façon de construire qui faisait que les quartiers de villes étaient dotés de caractère et de cohérence. Aujourd'hui nous pouvons plutôt constater que la forme suit la finance et que les bâtiments de haute qualité que nous laisserons pour le futur sont rares. Avant l'industrialisation, et même jusqu'aux années 50 dans les pays Scandinaves, la qualité architecturale était bien superieure.

Pour vous convaincre je cite Rem Koolhaas qui est célèbre pour avoir dit "Fuck the context" mais qui aujourd'hui regrette l'état d'architecture contemporaine. Il a dédié sa célèbre biennale d'architecture à Venice à ce sujet. De plus, Frank Gehry a dit que 98% des architectures d'aujourd'hui sont de la merde pure.
Bref. Pour citer des architectes moins médiatisés, je propose que vous lisiez Christopher Alexander ou du Pallasmaa pour vous faire votre propre avis.

Posez vous aussi des questions sur où les architectes choissisent de vivre. En Suède par exemple, plus de 70% vivent dans des maisons ou des appartements datant de la fin du 19ème, debut 20ème, avant l'aube du modernisme!


bigorre et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 06-05-2017 19:41:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6129
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Economie - Le Tourisme en France

Lupus a écrit:

Juste une question que je me pose : ne construisait-on pas surtout fonctionnel aux autres époques également ? N'a-t-on pas une vision de l'architecture ancienne déformée par le filtre des destructions sélectives ? On détruit encore nombre de bâtiments anciens quelconques pour construire du neuf quelconque, et ne subsiste plus que l'ancien le plus intéressant, d'où ce point de vue idéalisé sur le passé...

Sauf qu'il y a une petite différence quand même, les immeubles d'avant tenaient le choc (je rejoins ce que dit archimonbiz) . Je le vois à Sedan, là d'où je viens, le coeur ancien (une partie médiévale) de la ville est encore debout (de 1424 à 1850 environ) tandis qu'à 1 kilomètre du centre ancien un quartier HLM datant de 1960 est en déconstruction, car les bâtiments sont en bout de vie.

On construisait effectivement fonctionnel aussi à l'époque, mais les matériaux et les techniques étaient tout autre. Signe tout de même pour moi, d'un affaiblissement architectural.

Et puis surtout, que restera t-il de ce que l'on construit actuellement ? Le béton, l'aluminium, le PVC et tout ce que l'on utilise aujourd'hui ne tiendront certainement pas des siècles.

Dernière modification par dadolovitch (06-05-2017 19:45:37)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#65 06-05-2017 21:19:26

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Economie - Le Tourisme en France

En quoi le château de Versailles ou ND de Reims ne seraient-ils pas "fonctionnels", même s'ils n'ont pas été pensés par des "fonctionnalistes" ? Leurs fonctions étaient assez proches de celles de musées ou stades contemporain : vouer un culte (Dieu parti du ciel de la plupart de ceux qui ont les moyens de bâtir, restent l'Art, le Sport,...), impressionner, attirer et accueillir beaucoup de spectateurs (sources de revenus commerciaux, d'activités économiques),...
L'art sacré ne vise-t-il pas à entretenir le lien avec une divinité, source de vie, de prospérité et donc de rentabilité ? Auriez-vous des exemples d'architectures qui soient des investissements à perte ?
L'omniprésence des représentations, des images depuis l'invention de la photographie, du cinéma, du numérique,... ne les rendraient-elles pas superflues voire banales sur la façade d'une église aujourd'hui ? L'alphabétisation ne réduit-elle pas l'intérêt de la statuaire, des vitraux ou des peintures, qui étaient avant tout des moyens d'enseigner ? Le luxe ne réside-t-il maintenant pas dans la sobriété ?
Les représentations de la nature, par exemple, changent. Notre moindre familiarité avec des éléments naturels proches et à notre échelle, et notre connaissance de l'infiniment petit, de l'invisible (physique), ne peut qu' éloigner l'artiste des feuilles d'acanthe ou des petits lapins,... De même changent notre rapport avec le temps (puisque nous vivons beaucoup plus longtemps), avec l'espace,...

Dernière modification par Samuel S (06-05-2017 21:41:47)


Cacahuète, Lambig et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 07-05-2017 01:11:45

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Economie - Le Tourisme en France

L'architecture épurée d'aujourd'hui ne me semble pas le résultat de l'unique fait économique mais davantage de la pensée dominante de ce qui est beau et meilleur (ou de celle de ceux qui ont un pouvoir d'influence sur la mode, tant en archi qu'en design, peinture, sculpture, ...).
L'urbanisme fonctionnaliste avec l'architecture épurée ont été justifiés au début du 20e siècle comme permettant de meilleures conditions de vie par les premiers théoriciens occidentaux de l'urbanisme. Ils souhaitaient une rupture avec le passé, passant entre autres par l'utilisation de formes dépouillées et universelles. L'argument économique à la construction n'était pas le premier des arguments, même si rapidement, cela a permis la construction industrialisée à un niveau bien plus poussé que par le passé et à moindre coût.
En parallèles, le style art-déco s'est constitué en rupture avec l'art nouveau, et s'est voulu bien plus sobre. Mais ce ne sont pas des raisons économiques qui en sont à l'origine.

L'argument économique seul parait aussi insuffisant quand on considère que les grands monuments construits depuis cette période le sont souvent dans des styles très purs y compris lorsque le budget est conséquent (Guggenheim Bilbao, opéra Bastille, opéra de Sydney, Grande Arche, Musée des Confluences, ...). Ce n'est pas parce que c'est épuré qu'il n'y a pas d'art. S'en est, et c'est la mode depuis quelques décennies. On peut tout à fait ne pas l'aimer.

Je ne suis absolument pas convaincu par l'argument que l'on construisait de meilleure qualité par le passé (j'entends structurelle et résistance au vieillissement). Si on néglige effectivement certains effets des intempéries aujourd'hui (je suis toujours effaré par la quantité de murs construits sans chapeaux, de toits ne protégeant d'aucune manière les coulures d'eau de pluie), on emploie aussi des matériaux résistant mieux aux intempéries (volets et ferronneries en alu, fenêtres en pvc, galvanisation, ...), on parvient bien davantage à lutter contre l'humidité, ...
La plupart des centres-villes que nous connaissons aujourd'hui sont réhabilités à grand frais depuis 40 ans. Pendant l'entre deux guerres et les trente glorieuses, beaucoup étaient dans un état de dégradation avancée, davantage que les cités HLM de banlieue aujourd'hui. D'ailleurs, on ne détruit que rarement les grands ensembles pour des raisons de dégradation avancée, mais souvent d'abord à cause des problèmes sociaux qu'ils cristallisent. Il y a bien quelques cas de destruction liés à des problèmes purement structurels, mais ils sont rares, comme celui de certains grands ensembles britanniques, détruits car leur procédé de pré-construction conduisait à une déficience structurelle extrêmement rapide pouvant amener à l'effondrement.
Les châteaux et cathédrales n'échappent pas à la règle. Ils s’abîment plus vite qu'on ne pense. Versailles était loin de son état actuel au milieu du 19e siècle et encore moins dans les années 1950.


ziegfried, Lambig, Bobthebuilder et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 07-05-2017 17:32:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

dadolovitch a écrit:

Sauf qu'il y a une petite différence quand même, les immeubles d'avant tenaient le choc (je rejoins ce que dit archimonbiz) . Je le vois à Sedan, là d'où je viens, le coeur ancien (une partie médiévale) de la ville est encore debout (de 1424 à 1850 environ) tandis qu'à 1 kilomètre du centre ancien un quartier HLM datant de 1960 est en déconstruction, car les bâtiments sont en bout de vie.

Je crois qu'on s'est mal compris : le centre-ville de Sedan tel que tu le connais aujourd'hui a été construit en 400 ans si je comprends bien. Je suis près à parier qu'il y a eu également beaucoup de merdes fonctionnelles en torchis sans qualité qui ont été construites sur la même période. La différence, c'est que ces merdes ont disparu.

Je le vois chez moi, dans une petite ville de banlieue qui ne peut s'enorgueillir d'un patrimoine aussi riche que Sedan (que je connais un peu, pour y avoir assisté à une fête médiévale pendant mon adolescence), mais qui a son lot de belles villas XIXe. Il y a 15 ans, une opération de rénovation du centre-ville a été réalisée. Un nombre important de vieilles baraques sans aucun charme a été détruit, pour être remplacé par de l'immeuble "bien mais pas top", sans grande autre ambition architecturale que de n'offenser l'oeil de personne. Aujourd'hui, donc, le centre-ville est composé de cet ensemble finalement très banal, où subsistent quelques belles bâtisses qui ont été conservées pour leur qualité. La conclusion d'un promeneur aujourd'hui dans le quartier serait que l'architecture actuelle est bien moins bonne que l'ancienne.

Quant à savoir où sont les belles demeures d'aujourd'hui, on compte quand même pas mal de belles villas contemporaines commandées par des familles bourgeoises à des architectes de renom. On compte aussi des musées ou des salles de spectacle qui assurent un côté monumental, et qui passeront sans doute les années. J'espère que dans 200 ans, le centre Pompidou, la Grande Arche, la Fondation Cartier ou la Philarmonie de Paris seront encore debout. Et peut-être que d'ici-là, l'Opéra Bastille aura été rasé.

Hors ligne

 

#68 07-05-2017 19:10:36

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Economie - Le Tourisme en France

Notre débat trouverait certainement des débuts de réponses à ce colloque..... B6
"L'architecture face au marché
Une manifestation organisée les 12 et 13 mai 2017 à Paris (entrée libre et gratuite), par la Société française des architectes, en partenariat avec le CNRS"

Hors ligne

 

#69 08-05-2017 14:44:25

Archibiz17
Membre
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 5

Re: Economie - Le Tourisme en France

bigorre a écrit:

Notre débat trouverait certainement des débuts de réponses à ce colloque..... B6
"L'architecture face au marché
Une manifestation organisée les 12 et 13 mai 2017 à Paris (entrée libre et gratuite), par la Société française des architectes, en partenariat avec le CNRS"

Je n'habite pas en France alors je ne pourrais pas y aller mais j'aurais aimé y participer avec plaisir! Concernant mon blog, je pense qu'il est surement trop direct pour certain, mais je dirais que mon but est vraiment de questionner la façon dont nous construisons aujourd'hui les villes. Et je pense que le problème de l'architecture contemporaine, c'est qu'elle défigure les villes à partir du moment ou les bâtiments sont pensés indépendamment du reste du style architectural de la ville. Par exemple, le centre Pompidou serait plus beau dans un contexte différent, dans une ville comme Le Havre par exemple. Nous ne devons pas construire de manière égoïste(comme un artiste crée son œuvre) mais plutôt adapter chaque projet au contexte dans lequel il se trouve. Au moins, cela a le mérite de lancer le débat.  B6

J'ai fait un autre article plutôt centré sur l'art pour ceux que ça intéresse:
http://www.archibizture.com/san-marco-dome-art-venise/

Dernière modification par Archibiz17 (08-05-2017 14:45:49)

Hors ligne

 

#70 09-05-2017 14:34:32

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Economie - Le Tourisme en France

Lupus a écrit:

On compte aussi des musées ou des salles de spectacle qui assurent un côté monumental, et qui passeront sans doute les années. J'espère que dans 200 ans, le centre Pompidou, la Grande Arche, la Fondation Cartier ou la Philarmonie de Paris seront encore debout. Et peut-être que d'ici-là, l'Opéra Bastille aura été rasé.

Tout à fait : le passé est déformé par le filtre des rénovations.

Dans 200 ans, les visiteurs de La Défense s'extasieront devant la voûte du CNIT, alors que certaines tours auront été démolies et reconstruites 5 ou 6 fois. Et ils se diront "ah, au XX siècle on construisait plus solide et plus durable que maintenant".

Et toujours dans 200 ans, les visiteurs de la cathédrale de Strasbourg pesteront contre les échafaudages des incessants travaux de rénovations : en effet, le grès rose dont elle est construite s'effrite constamment, et il faut sans arrêt remplacer les pierres et les statues abimées.

Dernière modification par yb (09-05-2017 14:44:38)


Lupus, sdr51 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 07-06-2017 10:11:16

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Nice deuxiéme destination préféré des touristes selon le site Trivago.
Loin derriére la trés médiatique Bordeaux. On voit bien que la propagande médiatique concernant cette ville a ses limites. D2
http://www.nicematin.com/detente/cette- … ete-143606

Hors ligne

 

#72 07-06-2017 10:58:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Economie - Le Tourisme en France

T'inquiete, les locaux en ont aussi plein le cul de la propagande...
Au passage, le reportage de Capital de dimanche soir etait truffé d'erreurs et d'approximations.


Mika 1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 17-06-2017 17:06:29

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Economie - Le Tourisme en France

TOURISME URBAIN : TOP 10 DES VILLES FRANÇAISES
Les 30 destinations étudiées représentent 23% du parc hôtelier de France métropolitaine (vs 24% pour l’agglomération parisienne). Elles ont accueilli, en 2016, 23% des nuitées hôtelières soit 45,7 millions (dont 12,7 millions pour les visiteurs internationaux, soit 28%).Les hôtels des 30 villes étudiées accueillent une clientèle majoritairement française et la part des nuitées réalisées par les visiteurs internationaux y est très variable d’une ville à l’autre : Angers, Nantes et Poitiers n’accueillent par exemple que 11% de nuitées étrangères alors que Nice en totalise 59% (plus que Paris : 56%). Près de la moitié (48%) de ces nuitées se concentrent dans seulement 4 métropoles : Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg...

https://img15.hostingpics.net/pics/138397Capturedcran20170617170233.png
https://img15.hostingpics.net/pics/765246Capturedcran20170617170240.png
Atout-France tourisme urbain


ANDRE a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 17-06-2017 19:05:48

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Economie - Le Tourisme en France

Je suis quand même (agréablement) surpris qu'en total cumulé ma région Aix-Marseille soit en tête de cette étude, devant Lyon et Nice. Les écarts sont faibles, et Nice a dû essuyer le contre-coup des attentats du 14 juillet... mais c'est encourageant pour ma région qui doit bénéficier de l'augmentation des nuitées des croisiéristes lorsque Marseille est tête de ligne, en particulier pour le tourisme étranger.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#75 17-06-2017 21:15:46

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Economie - Le Tourisme en France

Maraudeur a écrit:

Je suis quand même (agréablement) surpris qu'en total cumulé ma région Aix-Marseille soit en tête de cette étude, devant Lyon et Nice.

Pur effet statistique, la métropole d'Aix-Marseille couvre un immense territoire qui correspond à peu près l'aire urbaine. Comme ce ne sont que les EPCI principaux qui sont étudiés, et pour une comparaison qui serait honnête, il faudrait additionner les chiffres du secteur Antibes-Cannes à celui de Nice. Sans aucun doute l'agglomération azuréenne est le second pôle touristique de France après Paris...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact