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Nantes Métropole - discussion générale

#1551 16-09-2011 09:19:06

Drey
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Une nouvelle salle de sport dans la métropole

La députée et adjointe aux sports Marie-Françoise Clergeau l'a confirmé : un nouvel équipement d'une capacité d'au moins 3 000 places va être construit dans l'agglomération nantaise, d'ici trois ans.

...

Philippe Gambert avec Paul Delacroix
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

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#1552 16-09-2011 23:31:39

Drey
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Une nouvelle salle pour l'élite dans les trois ans

C'est confirmé. Les clubs d'élite de la métropole auront bientôt plus d'espace. « La dynamique actuelle laisse présager d'autres succès, juge Marie-Françoise Clergeau, vice-présidente de Nantes métropole déléguée aux grands équipements.

...
au nord, la Beaujoire se verra déjà adjoindre une halle de 10 000 places avant la mi-2013, pouvant accueillir des événements de l'acabit d'une coupe du monde de handball 2017
...

20minutes

http://www.20minutes.fr/article/788408/ … -trois-ans

La halle verra donc le jour dans moins de 2ans, les rendus devraient bientôt arriver!  D1


"Une ville achevée est une ville morte"

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#1553 24-10-2011 09:02:55

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ouest France

Nouvel immeuble : combien de places de parking ?

Combien de places de parking à construire pour un nouvel immeuble ? Il y a de multiples réponses à cette question suivant où on se trouve dans l'agglo. Gilles Retière veut mettre tout cela à plat.

Pour chaque immeuble neuf qui sort de terre, on exige un nombre de places de parking, en fonction du nombre de m2 construits. S'il s'agit d'immeuble de bureau ou de logements, le ratio n'est pas le même. Et le chiffre demandé varie suivant chaque commune.

Gilles Retière veut mettre ça à plat. En étant conscient qu'il y a fort à faire. « Naturellement, nous allons nous montrer moins exigeants pour une opération immobilière quand il y a, à proximité, des transports en commun comme le tram, le busway ou le tram-train. » L'élu envisage également d'appliquer cette même règle pour les constructions en bordure des futures lignes de Chronobus.

Un autre critère qui va devoir jouer, c'est la localisation intra ou extra-périphérique


Anne-Lise FLEURY

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#1554 04-11-2011 14:43:50

calahan44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

NANTES - Nantes parmi les plus innovantes

http://www.20minutes.fr/ledirect/817636 … innovantes

le classement général

Dernière modification par calahan44 (04-11-2011 14:47:40)

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#1555 04-11-2011 16:40:26

invité02
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

C'est bon ça! Nantes va attirer des investisseurs. Un cercle vertueux se met en place!

 

#1556 04-11-2011 16:58:59

calahan44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

N'ayant jamais mis les pieds à Strasbourg, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'écart de 10 places entre les 2 villes. La présence du parlement européen?

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#1557 05-11-2011 18:51:18

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

http://www.lestransbordes.org/

sur le site des Transbordés, il y a de magnifiques rendus du Pont Transbordeur ! j'ai vraiment hâte qu'il ce fasse, il va attirer énormément de touristes et de lumière sur notre Ville  A5

Dernière modification par anakin2nantes (06-11-2011 03:21:45)

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#1558 06-11-2011 01:15:26

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

J'aime particulièrement celle-ci : (à part l'idée de faire figurer un peuple asiatique au premier plan...)

http://lestransbordes.org/WordPress/wp-content/gallery/perspectives/panorama-paquebot.jpg

Evidemment, un paquebot n'aurait aucun intérêt à franchir la limite du pont, car il n'y aura jamais de terminal au delà... En revanche, un terminal juste en aval, sur le quai d'Aiguillon est techniquement possible sous certaines conditions et ce serait merveilleux !

Et ce feu d'artifice ! Imaginez les tableaux possibles avec un tel ouvrage ! A la manière du Harbour Bridge de Sydney !

Qu'attend le maire pour lancer le projet ? Bon, déjà il n'est plus contre... C'est un cap de passé !

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#1559 06-11-2011 02:40:16

calahan44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Evidemment, un paquebot n'aurait aucun intérêt à franchir la limite du pont

J'y connais pas grand chose, mais ça m'étonnerait qu'un paquebot de cette taille puisse naviguer dans un des bras qui encercle l'île de Nantes.

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#1560 06-11-2011 03:21:10

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

je pense même que JMA est bien chaud pour ce projet  qui va donner je pense un coup d'accélérateur formidable au tourisme de la ville !

on a une estimation du coût ? je pense que les investisseurs existent, ne serait-ce que pour le prestige, il suffit d'une impulsion politique de l'Agglo...

et vue les chiffres cités par l'assoc', la rentabilité ne serai pas un problème , je pense

-Temps de traversées de la nacelle : une minute pour 160 m

-Nacelle : charge utile : 50 à 100 tonnes

-Capacité horaire 6000 passagers/h + 20 autobus urbains type « busway ».

-Capacité véhicules : environ la moitié de celle du pont « Anne de Bretagne ».

-Fréquence de passage 3 à 4 minutes.

-Dimensions de la « rue aérienne » : 250mx14m de largeur, soit 3500m2

-Restaurant 250 couverts+ club d’affaires pour réunions 50 personnes."


et puis ce projet, c'est quand même du pain béni pour la Mairie : privé ( donc coût 0 pour les finances de l'agglo, mise à part les aménagements routiers pour connecté le pont ), permet de faire passer la L5, prestige et tourisme...


on ne sait pas encore si la Ligne 5 sera un Busway ou un Tramway, mais je verrai bien la L5 passée après le Pont Transbordeur en bifurquant à l'Ouest par le Quai de l'Aiguillon et le Boulevard de Cardiff avec 3 ou 4 arrêts avec un terminus à la Gare de Chantenay pour accompagné et irrigué le développement futur de ce quartier appeler à une profonde mutation , et par la même desservir un éventuel Terminal de Croisières  A5

Dernière modification par anakin2nantes (06-11-2011 04:09:48)

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#1561 06-11-2011 16:00:26

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ce projet nécessite quand même une étude sérieuse pour en estimer le coût et la rentabilité.

FAQ du site des Transbordés :

19. Combien couterait un tel ouvrage ? Quels en seront les tarifs d’accès ?

L’association « Les Transbordés » n’a pas les moyens d’évaluer le coût d’un ouvrage dont les contraintes techniques ne sont pas encore bien connues – Notre proposition, en effet, n’est pas de reproduire l’ouvrage ancien en acier, dont le cout serait certes, inférieur à un pont classique, mais qui ensuite reviendrait très cher en maintenance. Les architectes et ingénieurs estiment que, pour assurer les missions prévues du « concept  2e génération » il nous faut utiliser des technologies modernes, bétons haute performance, carbone, matériaux composites, dont certaines très novatrices, valoriseront l’ingénierie de Nantes et de toute la Région. Plusieurs brevets témoignent de l’innovation. Un chiffre réaliste tournerait, selon les experts, autour de 50 Millions. Mais examinées sur trente ans ou plus, le business plan dégage une marge acceptable de profit. Quel que soit le coût, on ne peut comparer un ouvrage qui rapporte et attire à un autre qui ne rapporte ni argent ni emplois. Par rapport à toute autre solution, celle-ci serait forcément la plus légère pour le contribuable.
A titre seulement indicatif, des simulations ont été réalisées pour vérifier la « rentabilité » du projet sur plusieurs décennies d’exploitation en retenant les hypothèses suivantes :
- traversées piétons, vélos, bus : égaux au ticket « tan » (comme pour le Navibus)
- traversées voitures, 2 roues motorisés : 0.50 à 2.00 €
- accès rue aérienne : tarif analogue à celui de la Tour Eiffel 2e étage = 8 € ( C’est peu, comparé aux autres monuments hauts dans le monde . ex : la Tour CN de Toronto coute 35$.)

...

21. Sera-t-il rentable ?

La notion de rentabilité suppose un équilibre entre les recettes et les dépenses.
Selon les hypothèses, la recette annuelle se situe entre 7 et 9 millions d’euros assurant une rentabilité acceptable sur un horizon de 30 à 50 ans d’exploitation.
A titre de comparaison, la Tour Eiffel n’avait pas été conçue pour durer et il y a longtemps que son coût de construction est amorti (les revenus de l’Exposition Universelle de 1889 ont permis de rembourser intégralement le capital des actionnaires).
Aujourd’hui, malgré des coûts de maintenance très lourds, la Tour Eiffel est un ouvrage rentable qui rapporte chaque année 10% de son budget à la Ville de Paris, autant en impôts et taxes et emploie plus 500 personnes, etc… sans compter les retombées indirectes en tant que symbole et image.

http://www.lestransbordes.org/

Deux remarques :

- Trouver un financement 100% privé pour un projet rentable seulement "sur un horizon de 30 à 50 ans d’exploitation" me semble illusoire (à moins de tomber sur un généreux mécène qui donnera son nom à l'édifice). La Tour Eiffel (financée à 20% par l'Etat) est citée en exemple. En ce qui concerne le coût de sa construction, on peut lire sur WP que "Les bénéfices obtenus à l'issue de l'Exposition universelle de 1889 ont permis de rembourser intégralement le capital aux actionnaires.". Sauf improbable Expo universelle à Nantes, à raison d'une recette annuelle de 7 à 9 millions d'euros et en déduisant les frais de fonctionnement, il faudra quelques années pour amortir le coût de construction du transbo : combien d'actionnaires en supporteront le risque ?

- Etant donné que la traversée sera payante (sauf pour les usagers de la TAN, voire les piétons et vélos munis d'un abonnement TAN mais ce n'est pas très clair dans les FAQ), le transbo subira la concurrence directe du pont Anne de Bretagne : on peut penser que les automobilistes et motards qui franchissent quotidiennement la Loire à cet endroit emprunteront le transbo une fois ou deux par curiosité, puis reviendront vers le pont AdB, qui lui est gratuit. Ce transbo aura donc un fonctionnement semi-touristique, et les rentrées qui vont avec. Nantes n'étant pas Paris, ni une station touristique, le flot de touristes sera-t-il suffisant pour rentabiliser son fonctionnement toute l'année ? Et pérenniser le business plan à terme ? 8 € c’est peut-être "peu, comparé aux autres monuments hauts dans le monde" mais beaucoup comparé aux autres équipements touristiques nantais (l'Eléphant c'est 6 € par adulte et 4 € par enfant de moins de 18 ans).

Bref, si on s'appuie sur les chiffres avancés par l'association, tout laisser à penser que le projet nécessiterait un financement majoritairement public, et que sa rentabilité à terme n'est pas acquise. Par ailleurs son péage, dissuasif, fait qu'il n'aurait sûrement qu'un impact marginal sur la circulation dans ce secteur. Un bel outil touristique... reste à estimer si le jeu en vaut la chandelle pour les finances locales.


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#1562 06-11-2011 16:12:38

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

j'ai repérer 2 zones en friche à l'entrée est de Nantes, sont-elles constructibles ? j'espère qu'elles verront émerger des programmes dans la décennie, d'une part parce que le foncier à l'intérieur du Périphérique va ce raréfier ( bon on à encore de la marge avec les friches urbaine Bas Chantenay/tentremoult/MIN-emprise ferroviaire Ile de Nantes et la densification  des Boulevards mais pour combien de temps, 10-15 ans ? ) et d'autre part cette entrée de ville par l'est, très fréquentée, est vraiment minable : un camps de gens du voyage, quelques hangars et des friches , belle image pour une agglomération censé être dynamique  D4

je verrai bien sur la Zone en Rouge, des programmes de Bureaux en R+5-6 ( parking souterrain, périphérique, gare Sncf et quartier euronantes à 5min en voiture ) et dans la zone bleu des bureaux le long des Bd de Seattle et de la Prairie de Mauves , avec au coeur d'ilot des logements et un petit square  D6

ce n'est qu'une suggestion, je ne connais pas les contraintes du terrain, mais en tout cas ça aménagerai cette entrée de ville qui en a bien besoin !

http://img528.imageshack.us/img528/2935/nantesmauves.png

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par anakin2nantes (06-11-2011 16:15:07)

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#1563 06-11-2011 16:42:41

invité02
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ahhhh! Tu voudrais faire construire dans ces zones! F9  C'est perdu, paumé!!! ahhh!!!! A mon avis ces terrains ont plus une vocation à être des zones industrielles que résidentielles ou tertaires ou alors dans 30 ans.... A10

 

#1564 06-11-2011 17:01:01

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

anakin2nantes a écrit:

j'ai repérer 2 zones en friche à l'entrée est de Nantes, sont-elles constructibles ?

Le PLU est ton ami --> http://www.nantesmetropole.fr/pratique/ … 30020.kjsp

Cette zone est classée en UG, définie ainsi dans le règlement du PLU :

La zone UG est une zone déjà urbanisée destinée à recevoir toutes les activités, les activités
portuaires ainsi que des constructions et installations nécessaires aux services publics ou
d’intérêt collectif à l’exception des bureaux et des commerces.

Le secteur UGr couvre les secteurs soumis à des  risques technologiques, identifiés au plan de
zonage

Le secteur de la Prairie de Mauves est inondable, et partiellement classé ZNIEFF*. Suffisamment de contraintes pour en retarder l'aménagement...

Sur le site du PLU on peut lire :

7. Annexes
7.11 Zones de préemption et Zone d’Aménagement Différé


...

Prairie de Mauves :

Zone inondable, en rive de Loire, classée en Z.N.I.E.F.F. prolongeant  les  terrains de même nature proposés par la Commune de Sainte Luce.

Précisons que le périmètre proposé au Département a été  réduit par rapport au secteur classé en NDB, sur un linéaire parallèle à la pénétrante Est, pour  préserver les options techniques d'accès à la plateforme intermodale  en cours d'étude.

Il sera toujours envisageable de réintroduire ces terrains dans les "Espaces naturels sensibles", une fois les choix techniques arrêtés et si l'usage n'en est pas altéré.

http://www.plu.nantesmetropole.fr/Nante … _delib.pdf



* cf. ce document sur le site de l'AURAN


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#1565 06-11-2011 17:17:45

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

merci le Renard, ce que je comprend pas , c'est que malgré la classification en Zone inondable, on y a autoriser l'installation d'entreprises et la création d'un camp de gens du Voyage ou les gens y vivent à l'année

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#1566 06-11-2011 17:23:32

Drey
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Toujours selon le PLU, ce site est dans le périmètre d'étude Pré-Gauchet:

http://www.plu.nantesmetropole.fr/Nante … s_plan.pdf

Lors des études initiales, Alter Smith proposait de construire sur cette zone:

http://img33.imageshack.us/img33/476/capturedcran20111106170.png
© Alter Smith

http://www.altersmith.com/alter-smith-architectes.php


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#1567 06-11-2011 17:32:53

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

^^ mmh... non, le site indiqué par anakin est plus à l'est, de l'autre côté du bd de Seattle A7

anakin2nantes a écrit:

merci le Renard, ce que je comprend pas , c'est que malgré la classification en Zone inondable, on y a autoriser l'installation d'entreprises et la création d'un camp de gens du Voyage ou les gens y vivent à l'année

Les entreprises étaient peut-être déjà présentes avant le classement ? Cela dit elles sont quand même implantées en retrait du fleuve (idem pour le camp de gens du voyage), et la Loire n'est pas un torrent de montagne ou de Provence : ses crues sont moins soudaines et plus rares, donc moins dangereuses. Pour de l'habitat ou des bureaux, une inondation serait en revanche plus dommageable sur le plan économique.


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#1568 06-11-2011 17:33:21

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

79 000 m2, un nouveau Quartier, en somme  D9

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#1569 06-11-2011 17:37:38

Drey
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

le renard a écrit:

^^ mmh... non, le site indiqué par anakin est plus à l'est, de l'autre côté du bd de Seattle A7

Effectivement, je me suis laissé aller à cette idée... C10

Dernière modification par Drey (06-11-2011 17:38:26)


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#1570 06-11-2011 17:59:50

Nabu
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

le renard a écrit:

http://www.lestransbordes.org/

Deux remarques :

- Trouver un financement 100% privé pour un projet rentable seulement "sur un horizon de 30 à 50 ans d’exploitation" me semble illusoire (à moins de tomber sur un généreux mécène qui donnera son nom à l'édifice). La Tour Eiffel (financée à 20% par l'Etat) est citée en exemple. En ce qui concerne le coût de sa construction, on peut lire sur WP que "Les bénéfices obtenus à l'issue de l'Exposition universelle de 1889 ont permis de rembourser intégralement le capital aux actionnaires.". Sauf improbable Expo universelle à Nantes, à raison d'une recette annuelle de 7 à 9 millions d'euros et en déduisant les frais de fonctionnement, il faudra quelques années pour amortir le coût de construction du transbo : combien d'actionnaires en supporteront le risque ?

- Etant donné que la traversée sera payante (sauf pour les usagers de la TAN, voire les piétons et vélos munis d'un abonnement TAN mais ce n'est pas très clair dans les FAQ), le transbo subira la concurrence directe du pont Anne de Bretagne : on peut penser que les automobilistes et motards qui franchissent quotidiennement la Loire à cet endroit emprunteront le transbo une fois ou deux par curiosité, puis reviendront vers le pont AdB, qui lui est gratuit. Ce transbo aura donc un fonctionnement semi-touristique, et les rentrées qui vont avec. Nantes n'étant pas Paris, ni une station touristique, le flot de touristes sera-t-il suffisant pour rentabiliser son fonctionnement toute l'année ? Et pérenniser le business plan à terme ? 8 € c’est peut-être "peu, comparé aux autres monuments hauts dans le monde" mais beaucoup comparé aux autres équipements touristiques nantais (l'Eléphant c'est 6 € par adulte et 4 € par enfant de moins de 18 ans).

Bref, si on s'appuie sur les chiffres avancés par l'association, tout laisser à penser que le projet nécessiterait un financement majoritairement public, et que sa rentabilité à terme n'est pas acquise. Par ailleurs son péage, dissuasif, fait qu'il n'aurait sûrement qu'un impact marginal sur la circulation dans ce secteur. Un bel outil touristique... reste à estimer si le jeu en vaut la chandelle pour les finances locales.

Faut pas qu'ils rêvent trop, le pont transbordeur ne sera jamais la tour Eiffel comme Nantes n'est pas Paris. Commencer  pour calculer la rentabilité en évoquant la Tour Eiffel, c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant...   Payer 8€ pour avoir la vue à 50m de haut, ce sera sans moi !  Le pont n'aura d'intérêt que pour les touristes (entre un flux continu, même lent et un pont tranbordeur, au quotidien, les gens vont vite faire le choix...) et vu les prix pratiqués pour admirer la vue, il risque d'y avoir des désillusions sur le nombre de personnes utilisant cette infrastructure...

Dernière modification par Nabu (06-11-2011 18:02:18)

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#1571 06-11-2011 19:15:50

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

oui mais que faire alors à cet endroit ? c'est à devenir fou  H1 un pont classique condamnerai l'activité fluviale de ce bras...

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#1572 06-11-2011 19:32:17

invité02
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Un tunnel? J'envisage mal une rupture de charge pour les TC et pourtant je suis pour ce projet sur le plan touristique...va comprendre....

 

#1573 06-11-2011 20:06:24

Bladeracer
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Construire un pont transbordeur condamnerait la ligne 5 à n'être qu'un busway?

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#1574 06-11-2011 21:42:18

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

^^ la nacelle d'un pont transbordeur serait trop courte pour embarquer un tram actuel. Dans un article de 20 Minutes paru récemment, les Verts se positionnaient pour "un doublement du pont Anne-de-Bretagne pour y faire circuler un tram-train". Cela rejoint le schéma esquissé par Smets (cf. le plan de micou). C'est peut-être la solution la plus raisonnable/rationnelle ?

Si on découple le principe du franchissement à la pointe de l'île :
1. du transport en commun de masse (impossibilité technique pour le tram, entrave à la régularité pour le busway)
2. du transit automobile (concurrence "déloyale" du pont Anne-de-Bretagne, gratuit)
... alors il reste au transbo une fonction essentiellement touristique et le projet des Transbordés serait peut-être à redéfinir en ce sens ? Le transbordeur serait certainement un atout pour l'image de la ville, mais je crois qu'on se trompe en y voyant la solution aux problèmes de déplacement dans cette partie de la ville. En tant que landmark touristique, pourquoi pas : il faudrait "simplement" qu'une étude définisse le coût de sa construction, son seuil de rentabilité, et que soit tranchée la question de son financement. Et c'est moins simple qu'il n'y paraît... (surtout en temps de crise).


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#1575 06-11-2011 22:13:10

frozhalf
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Pour revenir sur le pont transbordeur, je pense que cette technologie des années 1900 - 1910 est quand même sévèrement dépassée (pour info il n'en reste plus que 8 dans le monde dont 2 seulement construits après la guerre mondiale).

Je serai nettement plus favorable à un pont levant (tout comme le nouveau pont en construction à Bordeaux), dont la technologie permet un meilleur débit de voitures, piétons, vélos, bus tout en gardant la possibilité de laisser passer de hauts bateaux.

ci-dessous le rendu du futur pont de Bordeaux :
http://www.33-bordeaux.com/ponts/bacala … ide-04.jpg

Plus d'infos sur le pont levant de Bordeaux :
http://www.33-bordeaux.com/pont-bacalan-bastide.htm

Dernière modification par frozhalf (06-11-2011 22:19:12)

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