PSS

Nantes Métropole - discussion générale

#1901 09-10-2018 20:57:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Mon étude du métro au sud de la Loire compensera les pertes de temps en voiture, grâce à la rapidité du métro. S'il pouvaient un peu suivre mon idée, ce serait pas mal !
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1902 10-10-2018 00:30:11

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Que pensez vous des avis de ce site sur Nantes ?

https://www.ville-ideale.fr/nantes_44109

Hors ligne

 

#1903 10-10-2018 00:33:32

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Devons-nous vraiment répondre ? A10
Tous les commentaires tournent autour de la sécurité, la fachosphère est très active...
Il est cependant indéniable que la situation sécuritaire s'est considérablement dégradée, au moins en centre-ville le soir.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1904 10-10-2018 08:29:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Les commentaires sur ces sites sont souvent exagérés, mais ils se trompent rarement en mettant l'accent sur les points sensibles.
Ce genre de classement est relatif à un ressenti : Même si une ville avec 3 en sécurité n'est pas forcement plus dangereuse qu'une ville avec 4, cela témoigne généralement d'une forte évolution négative ces derniers temps...

Et si tu ignore les commentaires avec des termes clairement connotés ("Chances pour la France", "racisme anti-blanc", etc...), la majorité des commentaires "neutres" ont tout de meme la sécurité en point noir.

Enfin, gueuler au loup fasciste pour justifier de mettre les problèmes sous le tapis est une technique qui fait ses preuves depuis 30 ans, en effet. C6

Dernière modification par yaga (10-10-2018 08:42:21)

Hors ligne

 

#1905 10-10-2018 09:53:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

eiffel-ô a écrit:

Devons-nous vraiment répondre ?
Tous les commentaires tournent autour de la sécurité, la fachosphère est très active...
Il est cependant indéniable que la situation sécuritaire s'est considérablement dégradée, au moins en centre-ville le soir.

Dès que le sujet de la sécurité vient en débat = fachosphère ? B9
Tout le monde pense que la situation sécuritaire s'est dégradé dans les villes, il suffit d'entendre ceux que pensent les gens parfois sur ce thème là....
Le nier, c'est empirer la situation, il faut le prendre à bras le corps la problématique.

yaga a écrit:

Les commentaires sur ces sites sont souvent exagérés, mais ils se trompent rarement en mettant l'accent sur les points sensibles.
Ce genre de classement est relatif à un ressenti : Même si une ville avec 3 en sécurité n'est pas forcement plus dangereuse qu'une ville avec 4, cela témoigne généralement d'une forte évolution négative ces derniers temps...

Le ressenti est toujours plus fort que la réalité du terrain, idem pour moi, on réagit tous pareil. A7

yaga a écrit:

Enfin, gueuler au loup fasciste pour justifier de mettre les problèmes sous le tapis est une technique qui fait ses preuves depuis 30 ans, en effet.

C'est pour ça qu'il faut résoudre le problème à bras le corps, quitte à surprendre pour rendre la ville plus agréable et plus sécuritaire, ces personnes qui crient au loup fasciste comme tu le dis ne voit pas la réalité et font du déni permanent par pure idéologie politique, crier au loup est tellement plus simple que de résoudre le problème malheureusement ! B10

Dernière modification par greg59 (10-10-2018 11:21:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1906 10-10-2018 10:00:46

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 483
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Vu que c'est HS par rapport au forum ("Architecture - Urbanisme - Aménagement du territoire").

Vu que ce genre de "débat" (ou d'échanges) est souvent stérile et fini par un point Godwin.

Je vous propose d'en rester là et de ne plus en rajouter svp.  D2


...A la limite, si vous aviez des idées/propositions rentrant dans la case "Aménagement du territoire"... Pourquoi pas, mal là ça semble mal parti  A8


yaga et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1907 10-10-2018 11:39:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - discussion générale

C'est pas "un" point Godwin, mais atteindre le point Godwin ("point" est dans le même sens que dans "point de non retour")  C9
Et en fait, on l'a déjà atteint dés le premier message.


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1908 10-10-2018 11:56:24

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Nantes Métropole - discussion générale

greg59 a écrit:

Tout le monde pense que la situation sécuritaire s'est dégradé dans les villes, il suffit d'entendre ceux que pensent les gens parfois sur ce thème là....

Quand "tout le monde pense", c'est généralement que personne ne pense, non ? Des chiffres du Ministère de l'Intérieur, des hôpitaux, des assureurs, des enquêtes sociologiques (de victimisation par exemple), etc... confirment-ils une détérioration de la situation nantaise ? Pire qu'ailleurs ? Depuis quand ?... Le reste, notamment certaines "opinions" qui sont en fait déjà des délits (voir les propos racistes des "commentaires"), n'est-il pas qu'une écume bien amère et bien triste qui laisse présager d'une réelle aggravation, celle-ci bien vérifiable, dans les années à venir ?


Lambig et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1909 10-10-2018 12:17:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Je n'ai jamais mis les pieds à Nantes, et je ne peux pas le voir cette sensation d'insécurité, je parlais de manière générale, quelque que soit la ville en question. Ce ressenti là, les gens l'ont : crainte, peur, etc.... A7

Samuel S" a écrit:

Le reste, notamment certaines "opinions" qui sont en fait déjà des délits (voir les propos racistes des "commentaires"), n'est-il pas qu'une écume bien amère et bien triste qui laisse présager d'une réelle aggravation, celle-ci bien vérifiable, dans les années à venir ?

Je crains que l'avenir s'annonce bien plus sombre que ce que tu laisses sous entendre à la fin de ton commentaire.
Et pas que dans ce sujet, mais bien dans différents sujets, la radicalité et la brutalité des propos deviennent monnaie courante de nos jours, et pire à l'avenir !

Pour finir, dernier message de mon sujet sur le sujet, sinon ça va partir en sucette A8

Dernière modification par greg59 (10-10-2018 12:19:05)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1910 10-10-2018 12:52:44

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - discussion générale

greg59 a écrit:

Je n'ai jamais mis les pieds à Nantes, et je ne peux pas le voir cette sensation d'insécurité, je parlais de manière générale, quelque que soit la ville en question. Ce ressenti là, les gens l'ont : crainte, peur, etc.... A7

Samuel S" a écrit:

Le reste, notamment certaines "opinions" qui sont en fait déjà des délits (voir les propos racistes des "commentaires"), n'est-il pas qu'une écume bien amère et bien triste qui laisse présager d'une réelle aggravation, celle-ci bien vérifiable, dans les années à venir ?

Je crains que l'avenir s'annonce bien plus sombre que ce que tu laisses sous entendre à la fin de ton commentaire.
Et pas que dans ce sujet, mais bien dans différents sujets, la radicalité et la brutalité des propos deviennent monnaie courante de nos jours, et pire à l'avenir !

Pour finir, dernier message de mon sujet sur le sujet, sinon ça va partir en sucette A8

Je te donne ma réponse même c'est ton dernier message sur le sujet.
Je confirme qu'on est pas forcément très à l'aise dans le centre-ville de Nantes la nuit mais le jour, pas de problèmes particuliers.
Après oui, être un facho parce'que on fait un point sur la sécurité, ça va loin et ce genre de propos, ça incite malheureusement certains à vraiment avoir certaines idées et on ne pourrait pas leur en vouloir.

Dernière modification par Erwann (10-10-2018 12:56:48)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1911 10-10-2018 13:20:30

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

greg59 a écrit:

eiffel-ô a écrit:

Devons-nous vraiment répondre ?
Tous les commentaires tournent autour de la sécurité, la fachosphère est très active...
Il est cependant indéniable que la situation sécuritaire s'est considérablement dégradée, au moins en centre-ville le soir.

Dès que le sujet de la sécurité vient en débat = fachosphère ? B9

Pour rassurer, les quelques-uns qui auraient mal interprété mon post et qui donc me connaissent mal, évidemment que non, je n'ai jamais voulu faire une telle généralité insensée. On peut bien sûr parler de sécurité sereinement sans être taxé de fachosphère. J'ai même fait exprès de nuancer mon propos "il est cependant indéniable..." Je faisais tout simplement référence à certains commentaires du site évoqué, pas de quoi en faire un fromage A10

Sans généraliser, il suffit de regarder les deux premiers commentaires pour justifier pleinement ce mot de "fachosphère" :

1) "Arrivée massive de cas sociaux et de délinquants, de migrants, beaucoup d'Africains, il viennent de partout, banlieue parisienne et des autres grosses villes françaises mais aussi directement du tiers monde, on construit des immeubles pour eux!! On les loge en priorité, il sont nourris blanchis logés avec nos impôts.

En contrepartie ils apportent beaucoup de nuisances, il squattent les rues, les transports en commun, les places publiques, les parcs, vendent de la drogue, agressent les femmes, se comportent mal, urinent et défèquent là où bon leur semble."

2) Même chose pour le deuxième commentaire avec le camp de migrants et la ghettoïsation.

On le constate aisément, les réseaux sociaux sont devenus un exutoire.

Je rejoins Rajiv, gardons ce caractère correct qui dénote le forum nantais C10

Pour reprendre le post de Mephisto, certaines sections du forum ont créé des sujets du type "points forts et points faibles de telle ou telle ville".
Qu'en pensez-vous de le faire pour Nantes ? A4


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Lambig et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1912 10-10-2018 16:01:06

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 940

Re: Nantes Métropole - discussion générale

le renard a écrit:

Info PO. Fusion métropole-département : Nantes n’ira pas
01.10.2018 18:28

« Telle que la réforme est présentée aujourd’hui, nous n’irons pas. Ce n’est pas adapté à la situation nantaise et nazairienne ». Le maire de Nantes Johanna Rolland (PS) n’embarquera pas la métropole nantaise dans le projet de fusion des départements et métropoles sur le modèle lyonnais. La métropole lyonnaise a ainsi repris l’ensemble des compétences du département sur son territoire.
Johanna Rolland avait rendez-vous à l’Élysée ce lundi après-midi pour une réunion avec Emmanuel Macron et les présidents de quatre autres grandes métropoles : Christian Estrosi (Nice), Alain Juppé (Bordeaux), Jean-Luc Moudenc (Toulouse) et Damien Castelain (Lille). « C’est une bonne chose que l’État veuille s’appuyer sur les métropoles, souligne l’élue nantaise. Mais nous devons conjuguer puissance et agilité, ne pas leur donner de l’inertie. Les métropoles de demain devront être de plus en plus agiles et en interaction avec les territoires périrubains. » Johanna Rollland travaille ainsi sur des propositions comme la création d’un « Accueil universel des citoyens » évitant aux habitants de devoir dupliquer leurs démarches auprès de la métropole et du Département.

Plus d’informations à lire dans Presse Océan mardi 2 octobre.

https://www.presseocean.fr/actualite/ex … _campaign=






A propos de l'expérience lyonnaise, via @renaudfranck : une intéressante intervention de Benoit Quignon, ex-directeur général des services du Grand Lyon et cheville ouvrière de la fusion. Il retrace l'histoire lyonnaise depuis la création de la Courly (communauté urbaine) en 1969. A écouter ici, les écrans qu'il commente sont visibles sous la "vidéo".

Bien entendu, il est trop tôt pour en tirer un bilan, et c'est en-cela que le projet de Macron peut sembler prématuré.

Ce qui est curieux c'est que je pensais que JR n'aurait pas le choix. J'ai toujours pensé que sur la base de l'expérience lyonnaise, les 5 ou 6 métropoles principales ou en tous cas celles qui rayonnent le plus sur un département, allaient devoir y passer.
Je ne sais pas si la maire de Nantes ou le maire d'une autre ville pourra s'y opposer. Mais si ses raisons sont fondées, c'est bien qu'elle se fasse entendre.

Cette carte est intéressante pour voir le poids de la métropole au sein d'un département. Du coup on comprend la réflexion pour Lyon et Marseille ... moins pour les autres villes
https://images.lesechos.fr/archives/2017/LesEchos/22476/ECH22476017_1.jpg

Dernière modification par Indé.pdt (10-10-2018 16:16:29)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1913 10-10-2018 17:50:31

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ceux qui parlent de montée de l'insécurité n'ont pas dû connaître le Nantes industriel, où le Nantes portuaire. Si traverser un quartier comme Malakoff vous fait peur aujourd'hui, je n'imagine même pas dans quel état vous auriez été dans certaines rues pendant ces époques révolues. On a tendance à idéaliser un passé que l'on a pas ou peu connu, et de dire que c'était mieux avant. L'insécurité est loin d'être le seul thème victime de ce biais purement sentimental.

Comme les sources chiffrées n'existent pas pour un sentiment, on a tendance à entendre tout et son contraire à ce sujet. Déjà, le premier point serait de définir le sentiment de sécurité. Bon courage pour trouver une définition qui satisfasse tout le monde. Et après, il faudrait chercher à le quantifier de manière objective. C'est tout simplement impossible.

Il y a une anecdote qui me fera toujours rire. C'était lors de ma vie étudiante, et je devais traverser Malakoff avec d'autres personnes. De nuit, et à pied. Comme je connaissais très bien la ville, j'étais totalement serein et plutôt bruyant. Les autres, méconnaissant totalement la ville, étaient blancs comme neige et me suppliaient de me taire.

N'y voyez aucune notion de couleur politique dans cette anecdote, c'est surtout pour illustrer que ce sujet ne pourra jamais être traité de manière objective. La réputation seule d'un quartier, aussi ancienne et injuste soit-elle, suffira à faire peur à n'importe quelle personne. Pour le reste, seuls les chiffres du ministère de l'Intérieur et celui de la Justice permettent d'en discuter sans dériver n'importe où. S'il vous plaît, tenons-nous juste à ça.


colonel et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1914 10-10-2018 18:00:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Rajiv a écrit:

Vu que c'est HS par rapport au forum ("Architecture - Urbanisme - Aménagement du territoire").

Vu que ce genre de "débat" (ou d'échanges) est souvent stérile et fini par un point Godwin.

Je vous propose d'en rester là et de ne plus en rajouter svp.  D2

*tousse*

Hors ligne

 

#1915 10-10-2018 18:07:10

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - discussion générale

G6

Hors ligne

 

#1916 10-10-2018 18:14:04

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Lambig a écrit:

Ceux qui parlent de montée de l'insécurité n'ont pas dû connaître le Nantes industriel, où le Nantes portuaire. Si traverser un quartier comme Malakoff vous fait peur aujourd'hui, je n'imagine même pas dans quel état vous auriez été dans certaines rues pendant ces époques révolues. On a tendance à idéaliser un passé que l'on a pas ou peu connu, et de dire que c'était mieux avant. L'insécurité est loin d'être le seul thème victime de ce biais purement sentimental.

Comme les sources chiffrées n'existent pas pour un sentiment, on a tendance à entendre tout et son contraire à ce sujet. Déjà, le premier point serait de définir le sentiment de sécurité. Bon courage pour trouver une définition qui satisfasse tout le monde. Et après, il faudrait chercher à le quantifier de manière objective. C'est tout simplement impossible.

Il y a une anecdote qui me fera toujours rire. C'était lors de ma vie étudiante, et je devais traverser Malakoff avec d'autres personnes. De nuit, et à pied. Comme je connaissais très bien la ville, j'étais totalement serein et plutôt bruyant. Les autres, méconnaissant totalement la ville, étaient blancs comme neige et me suppliaient de me taire.

N'y voyez aucune notion de couleur politique dans cette anecdote, c'est surtout pour illustrer que ce sujet ne pourra jamais être traité de manière objective. La réputation seule d'un quartier, aussi ancienne et injuste soit-elle, suffira à faire peur à n'importe quelle personne. Pour le reste, seuls les chiffres du ministère de l'Intérieur et celui de la Justice permettent d'en discuter sans dériver n'importe où. S'il vous plaît, tenons-nous juste à ça.

Je suis d'accord avec toi sur certaines choses mais Malakoff mérite bien sa réputation quand certains autres quartiers tels que Bellevue se sont clairement calmés, Bellevue est même un quartier maintenant agréable pour se promener en tout cas pour la partie de Saint-Herblain, non négligée.

Dernière modification par Erwann (10-10-2018 18:16:07)

Hors ligne

 

#1917 10-10-2018 18:33:17

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 294

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Lambig a écrit:

Ceux qui parlent de montée de l'insécurité n'ont pas dû connaître le Nantes industriel, où le Nantes portuaire. Si traverser un quartier comme Malakoff vous fait peur aujourd'hui, je n'imagine même pas dans quel état vous auriez été dans certaines rues pendant ces époques révolues. On a tendance à idéaliser un passé que l'on a pas ou peu connu, et de dire que c'était mieux avant. L'insécurité est loin d'être le seul thème victime de ce biais purement sentimental.

Comme les sources chiffrées n'existent pas pour un sentiment, on a tendance à entendre tout et son contraire à ce sujet. Déjà, le premier point serait de définir le sentiment de sécurité. Bon courage pour trouver une définition qui satisfasse tout le monde. Et après, il faudrait chercher à le quantifier de manière objective. C'est tout simplement impossible.

Il y a une anecdote qui me fera toujours rire. C'était lors de ma vie étudiante, et je devais traverser Malakoff avec d'autres personnes. De nuit, et à pied. Comme je connaissais très bien la ville, j'étais totalement serein et plutôt bruyant. Les autres, méconnaissant totalement la ville, étaient blancs comme neige et me suppliaient de me taire.

N'y voyez aucune notion de couleur politique dans cette anecdote, c'est surtout pour illustrer que ce sujet ne pourra jamais être traité de manière objective. La réputation seule d'un quartier, aussi ancienne et injuste soit-elle, suffira à faire peur à n'importe quelle personne. Pour le reste, seuls les chiffres du ministère de l'Intérieur et celui de la Justice permettent d'en discuter sans dériver n'importe où. S'il vous plaît, tenons-nous juste à ça.

En effet les gens ne se rappellent pas du Nantes des années 80/90 avec les dockers qui se battaient pour un oui ou pour un non dans les bars, la ville tenue par la mafia et des gangsters (quai de la fosse), la place du commerce d'avant Fnac et sa horde de dealers et junkie sidaïques en tout genre, la place Bouffay couverte coupe gorge avec aussi ses dealers, et la vie dans les quartiers Malakoff, Bellevue etc... qui à l'époque étaient coupés de la ville et où régnait l'ultra violence !! Et je ne parle pas de l'état de saleté des rues ou quartiers comme les Olivettes ou Dalby qui trainent encore aujourd'hui une mauvaise réputation...
J'exagère volontairement pour dire que les coms sur ce genre de site que Méphisto (que je soupçonne d'être un troll) a partagé sont écrits surtout par des gens qui ne connaissent pas la ville, qui ont entendus parlé de Nantes avec les émeutes de cet été et les migrants de Daviais et qui se serve de ce prétexte pour balancer leur haine des musulmans noirs migrants etc...
Après il ne faut pas confondre, comme ca a été dit, insécurité et sentiment d'insécurité.

Dernière modification par colonel (10-10-2018 18:49:34)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#1918 10-10-2018 19:08:22

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - discussion générale

et pour habiter en région parisienne (mais me sentant plus nantais que parisien), j'ai tout un tas de collègues qui kiffent la ville. Aucun ne m'a jamais dit qu'il craignait d'y venir, bien au contraire.

Hors ligne

 

#1919 10-10-2018 20:17:21

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 940

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Vous abusez !! j'ai fait exprès de relancer le sujet d'avant pour ne pas entrer dans ce genre de discussion !!
Allé, on reparle fusion Métropole/Département !

(j'adore cette ville incroyable et que je trouve super sécure et je n'ai pas envie qu'on rentre dans un pessimisme ambiant et une montée des peurs)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

eiffel-ô, SiLeVin et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1920 10-10-2018 21:12:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Comme cela a été dit, une discussion qui se base sur des ressentis plutôt que sur des faits a toutes les chances d'aller droit dans le mur (surtout sur un sujet aussi sensible).

Or les chiffres officiels existent, mais ils comportent de nombreux biais*. Ils sont notamment le reflet de l'activité policière, et non un décompte des faits produits :

Pourquoi les chiffres sur la délinquance sont à prendre avec précaution
Publiées régulièrement, les statistiques sur les crimes et délits comportent plusieurs biais qui peuvent en altérer l’interprétation.

LE MONDE | 27.08.2018 à 16h44 • Mis à jour le 29.08.2018 à 10h33 |
Par Alexandre Pouchard

...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

Selon, les criminologues ces chiffres ne sont pas non plus comparables d'une période à une autre, les méthodologies évoluant dans le temps :

L'explosion de la délinquance, mythe ou réalité ?
16h58, le 10 septembre 2013, modifié à 06h48, le 13 septembre 2013

...

Reste que, pour les criminologues, la polémique est vaine car, les baromètres utilisés pour mesurer la délinquance étant différents pour chaque période, toute comparaison se révèle impossible.

http://www.europe1.fr/faits-divers/l-ex … te-1636021

Donc pour résumer, nous avons des chiffres officiels :
- qui ne permettent pas de juger de la réalité de la délinquance ;
- qui concernent le pays tout entier ;
- qui ne sont pas comparables d'une période à une autre.

Les "enquêtes de victimisation" menées par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), apportent un autre éclairage, en évitant quelques biais, et interrogent aussi le ressenti :

JEUDI 07 DÉCEMBRE 2017 À 18:14

Délinquance: des chiffres à la baisse mais le sentiment d’insécurité augmente

La délinquance traditionnelle en baisse et une cybercriminalité en hausse, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié une enquête ce jeudi. Et malgré une diminution globale des chiffres, le sentiment d’insécurité, lui, est à la hausse.

Par Simon Barbarit

...

https://www.publicsenat.fr/article/poli … ente-80581
L'enquête parue en 2017 : https://inhesj.fr/sites/default/files/o … ect_ok.pdf

Cela reste insatisfaisant.

Quant au ressenti seul, oui les réseaux sociaux sont un miroir déformant. Pire, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut retirer d'un site comme ville-ideale.fr tellement les biais sont nombreux et la représentativité invérifiable : anonymat et gratuité des contributions, probable surmotivation des contributeurs excédés, chauvinisme/jalousie, rejet d'une couleur politique, possibles campagnes organisées de dénigrement contre telle ou telle municipalité, loupe médiatique après un fait de société, volonté d'aller à l'encontre d'une image péjorative/méliorative pour rétablir un équilibre, imprégnation du climat ambiant, troll/défouloir...

Donc oui, restons-en là**. C10



* Toutefois, quand on regarde sur un temps long l'évolution d'un chiffre probablement plus fiable (!), celui des homicides, il est en chute libre : -60% entre 1994 et 2014. Il a augmenté brusquement en 2015 à cause des attentats, et baisse de nouveau depuis.
** Au sujet de la proposition d'eiffel-ô d'ouvrir un thread "points forts et points faibles", je vois d'ici le cocktail [comparaisons subjectives avec les autres villes + chronique des faits divers] comme sur le thread rennais dédié, et ça ne me fait pas méga envie.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1921 10-10-2018 21:46:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Indé.pdt a écrit:

Ce qui est curieux c'est que je pensais que JR n'aurait pas le choix. J'ai toujours pensé que sur la base de l'expérience lyonnaise, les 5 ou 6 métropoles principales ou en tous cas celles qui rayonnent le plus sur un département, allaient devoir y passer.

C'était le cas pour le statut de métropole (loi MAPTAM, création de dix métropoles par décret). Ici, sauf projet de loi ou amendement de la loi MAPTAM (mais ça n'est pas à l'ordre du jour), ce sont les collectivités qui devraient avoir le dernier mot.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1922 12-10-2018 11:53:45

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 483
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Rajiv a écrit:

Saint-Jean-de-Boiseau Démarrage des travaux du nouveau pôle funéraire

Je n'arrive pas à le localiser. J'ai pourtant cherché sur les sites de NM et de la ville, ainsi que OGF. Je n'ai pas créé de fiche non plus.

Comme vous ne devez plus chercher  E1 , je vous donne la réponse : voici la fiche de l'immeuble qui sera livré en juin prochain.
La localisation est issue du plan interactif de la ville.

Ce cimetière métropolitain sera le troisième avec ceux de Thouaré-sur-Loire et des Sorinières (il en existe aussi 50 communaux).
Et le crématorium sera le deuxième après celui du cimetière parc de Nantes. (...)

Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/sa … 018-283980

Hors ligne

 

#1923 16-10-2018 00:49:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale





Si vous êtes partisans de la densité, de la hauteur ou autre idée bien urbaine et pas forcément bien vue... c'est le moment de vous faire entendre ! A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

dwid 44 et Erwann ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1924 17-10-2018 00:43:25

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 55390.html

Nantes n'aura pas de nouvelle prison


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1925 17-10-2018 03:34:13

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 294

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Si ça peut permettre de créer une piste Est-Ouest pour NA, ce n'est pas plus mal, car l'emplacement prévue de la prison se trouve à l'ouest de l'aéroport il me semble.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact