PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3001 27-09-2017 11:16:38

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

Si la DUP est annulée pour ce motif inutile de dire que le projet sera enterrée. Sachant qu'il est cependant possible de faire des accès sur viaduc pour laisser le sol libre mais bon, on est plus dans les mêmes budgets.

Note: Les recours n'étaient-ils pas épuisés ou non suspensifs?

Pour AGO : tous les recours sont  déposés pour l'aéroport mais pour les travaux annexes (routes, tramtrain, lnobpl,...,etc) ?

---
http://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr/

Dernière modification par KERCYR (27-09-2017 11:20:32)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3002 28-09-2017 14:14:36

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Bonjour à tous,

Etant donné que NA doit fermer à cause de multiples raisons (riverains, survol, bruit, dimensions, parking, ...,etc) et que le site à NDDL n'est pas le bon (zone humide et zadistes);

ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau sujet, regroupant les idées de chacun , pour reprendre les points positifs et négatifs cités pour NA et NDDL, afin de proposer des solutions positives sur un nouveau site ?

Une synthèse serait produite et transmise aux médiateurs ...

http://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr/

Que pensez-vous de mon idée ?

A+

Dernière modification par KERCYR (28-09-2017 14:29:46)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3003 28-09-2017 14:21:47

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

J'en pense qu'il n'y a pas de troisième site Kercyr. Déjà qu'avec les deux sites actuels on n'arrive à rien alors un plan "C" n'est pas du tout envisageable ou alors on va attendre longtemps,  très très très longtemps avant d'avoir une infra capable de gérer 10-15 Millions de pax... Puis, on ne va pas faire le job des médiateurs.


KERCYR a aimé ce post.
 

#3004 28-09-2017 21:30:39

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Le "camp de la troisième voix" aurait été intéressant s'il avait été créé il y 20 ans. Il y a effectivement plein de problèmes avec NA, mais le projet NDDL est au mieux médiocre/passable, voir mauvais (ou diabolique  C7 )  dépendant du point de vue chacun. Tout ceci rendant l'utilité d'une troisième option plus qu'intéressante. Sauf qu'avec la perte de temps et d'argent que ce projet a déjà engendré, changer complètement de projet aujourd'hui serait pire que tout.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3005 28-09-2017 21:41:55

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La troisième solution c'est quoi ? Construire un aéroport volant dans le ciel ou flottant sur la Loire ? Non car à part la première qui est de refaire NA ou la deuxième de faire un autre aéroport à NDDL, je ne vois pas de troisième solution.

Dernière modification par Erwann (28-09-2017 21:44:02)

Hors ligne

 

#3006 28-09-2017 23:40:22

dudule
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 102

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Erwann a écrit:

La troisième solution c'est quoi ? Construire un aéroport volant dans le ciel ou flottant sur la Loire ? Non car à part la première qui est de refaire NA ou la deuxième de faire un autre aéroport à NDDL, je ne vois pas de troisième solution.

Autre solution : pourquoi ne pas implanter cet aéroport dans un des territoires ou les habitants ont majoritairement votés OUI au referendum ? ... on verra bien s'ils seront par la suite toujours "pour" ce projet couteux et inutile  C10


KERCYR et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3007 29-09-2017 10:07:07

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Erwann a écrit:

La troisième solution c'est quoi ? Construire un aéroport volant dans le ciel ou flottant sur la Loire ? Non car à part la première qui est de refaire NA ou la deuxième de faire un autre aéroport à NDDL, je ne vois pas de troisième solution.

C'est bien pourquoi, je pose cette question faisant appel aux connaissances du 44 et à l'imagination.

Mes critères positifs sont :
+ dans une zone avec très peu d'habitants;
+ un sol plat de grande dimension, non protégée, pas de zone humide ni de zone ayant des espèces animales et végétales remarquables à protéger.
+ des transports en commun performants et abordables (pas 16 euros comme à Lyon Saint Exupery)
+ une voie express depuis Nantes (à créer si nécessaire)
+ une gare TGV/TER  (lnobpl)
+ faire en sorte que le site ne puisse pas attirer des zadistes. (les gendarmes doivent intervenir si nécessaire)
+ les PLU autour du site (3 km) et dans l'axe des pistes (5 km) sont figés éternellement.
+ les zones autour du site seront plantées de nombreuses arbres
+ les populations gênées par le bruit seront indemnisées largement pour pouvoir s'installer ailleurs.
+ 1 seule piste de 3800 mètres
+ Orientation de la piste : Ouest-Est.
+ Ne pas survoler les villes et villages en phase d'approche (moins de 1500 mètres d'altitude)
+ 1 bel aérogare pratique
+ Ne pas attendre sous un barnum (passagers)
+ des parkings en silo sécurisés et pas trop chers (pas 90 € par semaine !)
+ Airbus est incité fiscalement à déménager de NA sur le nouveau site.
+ idem pour toutes les autres sociétés.
+ le site de NA est déconstruit et rendu à la nature (PLU bloqué éternellement, un parc, et surtout pas de champs avec leurs produits phytosanitaires) (pour la compensation)
+ ...
+ à vous !

Dernière modification par KERCYR (29-09-2017 10:08:50)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3008 29-09-2017 12:11:02

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Nozay. Tu penses à Nozay là?  C3

Les pop gênées par le bruit seront indemnisées largement ------ tu rêves éveillé en utilisant "largement"...

 

#3009 29-09-2017 15:59:23

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

Nozay. Tu penses à Nozay là?  C3

Les pop gênées par le bruit seront indemnisées largement ------ tu rêves éveillé en utilisant "largement"...

Je n'ai aucun site en tête...Géméné Penfao ? ...
Nozay ? c'est plat  ? peu d'habitants ? ...etc ?

Tu habites dans un lieu calme et puis des avions bruyant atterrissent non-loin de chez toi, je crois qu'il faut aider ces propriétaires malheureux à emménager ailleurs ...c'est un minimum, non ?
(largement = achat de la maison, et paiement de la différence pour acheter un terrain et reconstruire si nécessaire)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3010 29-09-2017 16:08:48

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Guémené Penfao ? Trop loin et l'accès routier depuis Nantes, Vannes-Lorient, Rennes, Angers et la Vendée n'est pas rapide du tout, c'est trop enclavé...

Dernière modification par invité02 (29-09-2017 16:10:46)


KERCYR a aimé ce post.
 

#3011 29-09-2017 18:25:36

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Le temps qu'on trouve un troisième site pour un aéroport à Nantes, les avions n'existeront plus. :)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3012 29-09-2017 22:15:22

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Kercyr si tu veux vraiment développer la "piste", sans mauvais jeu de mot, d'un 3ième site pour un  aéroport alors ouvre le sujet! ça sera plus simple car ici comme sur NA la discussion est HS.


KERCYR a aimé ce post.
 

#3013 30-09-2017 09:26:01

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

dudule a écrit:

Autre solution : pourquoi ne pas implanter cet aéroport dans un des territoires ou les habitants ont majoritairement votés OUI au referendum ? ... on verra bien s'ils seront par la suite toujours "pour" ce projet couteux et inutile  C10

Avec la migration de tous les révolutionnaires et contestataires professionnels de NDDL vers ce troisième site hypothétique, nul doute effectivement qu'on se retrouvera avec une population "locale" hostile au projet.
Faut vraiment avoir du foin dans les yeux pour penser que l'ampleur de la contestation anti-NDDL a un quelconque rapport avec la localisation actuelle du projet. Le poids des opposants locaux historiques (c'est-à-dire avant toute l'hystérie médiatique de ces dernières années), c'est peanuts sur la ZAD et par rapport à tous les écolos-alter-mondialistes-anarchistes-anti-capitalistes-etc. qui se sont emparés de ce "combat" pour exposer à bon compte leur présence dans les médias et se repaître de leur posture de pseudo-rebelle.


KERCYR et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3014 30-09-2017 11:25:31

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

NDDL a été et reste une cause pour relancer une certaine écologie ou plutôt un écologisme...

 

#3015 02-10-2017 11:59:51

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

NDDL. À nouveau attaquée, la médiation sur l’aéroport répond

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nd-5284642

"une expertise complémentaire sur le bilan carbone des deux options : construire un nouvel aéroport à NDDL ou réaménager l’actuel Nantes-Atlantique"

--

Quel est le contexte légal en France pour les grands travaux publics ?
Ce type d'enquête "carbone" est-il nouveau ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3016 02-10-2017 12:02:46

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

Kercyr si tu veux vraiment développer la "piste", sans mauvais jeu de mot, d'un 3ième site pour un  aéroport alors ouvre le sujet! ça sera plus simple car ici comme sur NA la discussion est HS.

Je consulte le forum, en premier lieu, pour savoir si cela à un intérêt ou pas, avant de proposer un sujet.
Je souhaite ne pas avoir un sujet ouvert, puis fermé immédiatement par l'admin du site ...et puis il faut attendre le résultat de la commission d'experts prévu en décembre.

--

invité02 a écrit:

NDDL a été et reste une cause pour relancer une certaine écologie ou plutôt un écologisme...

Je crois que progressivement, notre société va vers plus d'écologie dans nos actions, et nos lois doivent accompagner notre société vers plus de respect de l'environnement ...mais il est impossible de changer cette société en quelques décennies, il faudra des siècles ...(je ne connais pas le degré d'urgence d'une écologie maximale)

Dernière modification par KERCYR (02-10-2017 12:12:28)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3017 02-10-2017 19:53:52

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

ça veut dire quoi le "degré d'urgence d'une écologie maximale"?

On a toujours dit qu'il faut un équilibre entre action humaine et écologie, sinon, au temps crever, ça polluera moins.

Hors ligne

 

#3018 02-10-2017 20:23:02

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

rerefr a écrit:

ça veut dire quoi le "degré d'urgence d'une écologie maximale"?

On a toujours dit qu'il faut un équilibre entre action humaine et écologie, sinon, au temps crever, ça polluera moins.

En Kercyrien il me semble comprendre ceci : sur le plan de l'écologie politique des mesures draconiennes et coercitives doivent être prises dans les plus brefs délais. Genre ne pas faire NDDL.

J'ai bon Kercyr?  D4

 

#3019 03-10-2017 12:07:45

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

rerefr a écrit:

ça veut dire quoi le "degré d'urgence d'une écologie maximale"?

On a toujours dit qu'il faut un équilibre entre action humaine et écologie, sinon, au temps crever, ça polluera moins.

En Kercyrien il me semble comprendre ceci : sur le plan de l'écologie politique des mesures draconiennes et coercitives doivent être prises dans les plus brefs délais. Genre ne pas faire NDDL.

J'ai bon Kercyr?  D4

"écologie maximale" : par les penseurs écologistes (surtout pas par moi) : toutes nos actions sont vertueuses pour notre environnement , la Terre.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

rerefr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3020 04-10-2017 13:26:35

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Bonjour amis Nantais,
J'aurais aimé connaître les conditions financières qui ont été proposées aux propriétaires des terrains de NDDL?
Merci.

Hors ligne

 

#3021 04-10-2017 14:23:41

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

bigorre a écrit:

Bonjour amis Nantais,
J'aurais aimé connaître les conditions financières qui ont été proposées aux propriétaires des terrains de NDDL?
Merci.

La question concerne-t-elle la commune complète ou le site de l'aéroport AGO à NDDL ou encore la zone de bruit autour de AGO à NDDL ?


------------------------------------------------------
Nicolas Hulot ne met pas fin au GCO, mais responsabilise Vinci pour les retards

http://www.rue89strasbourg.com/nicolas- … rds-126056

Est-ce que ce type de décalage, c'est à dire "mauvaises" compensations environnementales peut avoir une incidence sur le projet AGO/NDDL, par le ministre Hulot ?

Dernière modification par KERCYR (04-10-2017 15:12:12)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3022 04-10-2017 16:48:32

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

^^^Ah c'est vrai , j'aurais du être plus précis dans ma demande. Je pensais d'abord aux  terrains situés sur l'emprise du nouvel aéroport. Je suppose que les prix ont du différer suivant que les terrains étaient classés agricoles et les terrains avec bâtie (ferme, hangar,etc...). Ensuite, si en plus , il y a eu des propositions de dédommagement pour les "futurs" riverains  de l’aéroport au titre de nuisance sonore (argent, prime pour l'insonorisation des logements,etc...), je suis preneur d'info. Pour la mairie, y a t-il eu des promesse du style: garantie d'emploi pour les locaux,etc....Bref qu'est ci qui a été mis sur la table.

Hors ligne

 

#3023 06-10-2017 14:31:52

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

bigorre a écrit:

^^^Ah c'est vrai , j'aurais du être plus précis dans ma demande. Je pensais d'abord aux  terrains situés sur l'emprise du nouvel aéroport. Je suppose que les prix ont du différer suivant que les terrains étaient classés agricoles et les terrains avec bâtie (ferme, hangar,etc...). Ensuite, si en plus , il y a eu des propositions de dédommagement pour les "futurs" riverains  de l’aéroport au titre de nuisance sonore (argent, prime pour l'insonorisation des logements,etc...), je suis preneur d'info. Pour la mairie, y a t-il eu des promesse du style: garantie d'emploi pour les locaux,etc....Bref qu'est ci qui a été mis sur la table.

Je crois que la seule solution est de contacter les mairies concernées ou la CCEG (Communauté de Communes Erdre et Gevres )...qui pourraient orienter la recherche vers un ministère puisque c'est l'Etat qui est la MOA.

Dernière modification par KERCYR (06-10-2017 14:32:41)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3024 07-10-2017 23:44:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

bigorre a écrit:

^^^Ah c'est vrai , j'aurais du être plus précis dans ma demande. Je pensais d'abord aux  terrains situés sur l'emprise du nouvel aéroport. Je suppose que les prix ont du différer suivant que les terrains étaient classés agricoles et les terrains avec bâtie (ferme, hangar,etc...). Ensuite, si en plus , il y a eu des propositions de dédommagement pour les "futurs" riverains  de l’aéroport au titre de nuisance sonore (argent, prime pour l'insonorisation des logements,etc...), je suis preneur d'info. Pour la mairie, y a t-il eu des promesse du style: garantie d'emploi pour les locaux,etc....Bref qu'est ci qui a été mis sur la table.

Deux éléments de réponse...

Le Conseil général a acheté progressivement les terrains de l'emprise à partir de 1974, en exerçant son droit de préemption. Fin 2011, sur les 1400 hectares du projet il en restait 350 (1) à acquérir, en 2016, 114 (2).
Par ailleurs, le même Conseil général a mené à partir de la fin des années 2000 une politique d’acquisition, au prix du marché et sur demande des propriétaires, des maisons situées dans la zone de bruit théorique (3).



(1) http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
(2) https://www.capital.fr/economie-politiq … rs-1128742
(3) http://www.nantes.maville.com/actu/foru … _actu.Htm?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

KERCYR et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3025 11-10-2017 13:49:41

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Nantes. Les vols du Beluga sont interrompus jusqu’en 2020 à l’aéroport

C’est une mesure temporaire. Pour prolonger la durée de vie des anciens Beluga, l’escale à l’usine Airbus de Nantes est stoppée jusqu’à la mise en service de la nouvelle génération de ces gros avions de transport de marchandises, en 2019-2020. Le Beluga chargeait les caissons centraux des A320 fabriqués à Bouguenais pour les acheminer à Hambourg. Pendant ces trois ans, les caissons rejoignent Saint-Nazaire par route et/ou barge de Loire, puis par bateau jusqu’en Allemagne.

...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … rt-5301401

Le problème de la piste de NA pour Airbus n'existe plus jusqu'en 2019 ou 2020 ...
Airbus montre ainsi sa capacité à produire sans avoir besoin d'avions spéciaux, pour les "petites" pièces...



Note de modération : extrait, mise en forme

Dernière modification par le renard (11-10-2017 21:41:32)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact