Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Notre-Dam… |
Ce matin.
Presse-Ocean
Plus qu'un mois ! ! Je sens que ça ne va pas être triste !
L'avantage, ça sera obligatoirement sous ce quinquennat que l'histoire prendra fin.
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Ce matin.
Presse-Ocean
Plus qu'un mois ! ! Je sens que ça ne va pas être triste !
L'avantage, ça sera obligatoirement sous ce quinquennat que l'histoire prendra fin.
Pas sûr que ça soit tranché...
Oui,
Si ils en sont encore à dire aux habitants de Rezé que l'idéal est de déplacer les nuisances à Nddl
et aux habitants de Nddl que l'idéal est de réaménager NA pour éviter l'artificialisation des terres,
Alors, ... on n'est pas sorti de l'auberge.
Le mieux est d'attendre les conclusions de la médiation, en espérant qu'ils ne demandent pas une prolongation de leur mission.
Hors ligne
Une prolongation serait pire que tout.... De même si ils ne concluent pas en décembre...
Rigolez pas !
Les politiques peuvent trouver une stratégie à coup d'études flatteuses pour l'un puis pour l'autre... Et ainsi de suite on arrive facilement à bouffer 2ans. (j'ai plus peur de cette option que d'un abandon pur et simple du projet.)
Aujourd'hui, il faut vraiment trancher. Qu'il se fasse ou pas, il va vraiment falloir trouver une issu. On ne parle pas du déplacement d'un giratoire sur une départemental ou la création d'une salle des fêtes d'une petite commune. On parle d'un site aéroportuaire régional, nombreux sont les domaines concernés.
Dans un mois, j’espère qu'on sera réellement fixé. Si on nous annonces que des études complémentaires, des analyses supplémentaires vont être effectués mais rassurez-vous, à leurs conclusions, on prendra une décision. Ça sera mort, on s'enlisera encore un peu plus...
Ceci dit, le sujet du PSS vivra ! !
Et puis, ça fait parler de Nantes dans les médias ! !
Dernière modification par Chiquito (31-10-2017 13:38:39)
Hors ligne
NDDL est un sujet qui ne flatte pas franchement Nantes... Il faut décider maintenant! C'est oui ou m....Si il se fait le chantier sera tellement complexe que 2 ou 3 fois par mois ça passera aux 20h00...en raison des zadistes qui auront saboté du matos ou intimidé les ouvriers etc etc je suggère la construction préalable d'un aéroport militaire d'abord... pour faciliter l'arrivée de tank, de rafales car ça serait une guerre pas possible ce chantier...comme Verdun....
Publicité
Détrompes toi ! De la famille et des amis me demandent:
"Tiens en parlant de ça, Nantes c'est sympa pour un weekend ?? On a entendu parler de votre aéroport au journal mais à part ça, Nantes c'est pas loin, c'est une ville qui a l'air pas mal, y'a des trucs à visiter ??"
Et beaucoup dans mon entourage sont venus et ils ont aimés !
Ils ont encore plus aimés si ils passaient à la maison avec l'opération séduction Vendée !
Je ne pense pas que NDDL soit néfaste à l'image de Nantes.
Ca reste un sujet local, je tiens à le mentionner. Tu parles de Nantes à un Auvergnat, un Basque ou à un Savoyard. Ils ne te sortiront pas direct le cas NDDL. Mais à ceux qui ont la fibre voyageuse, ils te demanderont ce qu'il y a à faire de sympa dans la cité des ducs !
J'en viens donc à la zone de la consultation, beaucoup condamne le cadre strict du 44. Mais ce projet ne concerne que la Loire-Atlantique.
Quand on me sort l'excuse du financement donc tous le monde doit voter, mes impôts financent des projets à Lille, Rouen, Toulouse... Et je ne suis pas du tout consulté.
Cela s'appelle être citoyen Français, l’aménagement du territoire et les politiques publics.
On verra bien le 1er décembre ! Et ca va etre
Hors ligne
Le 1/12/2017 ça sera la joie ou la déprime selon le camp défendu... Pourtant je ne vois pas Macron se passer d'un chantier avec des emplois, d'une infra qui créera des emplois et donc de la richesse. Que va-t-il faire? Risquer un conflit potentiellement grave ou chercher la paix et prendre des points de pop en annulant? Il va nous faire le coup de l'âne de Buridan...
Vu la durée de son mandat, il ne peut pas y couper !
Il va falloir prendre un décision.
Il faut aussi prendre en considération les conséquences politiques, pour être honnêtes, je doute que Macron se soucie du millier de personnes, en tout et pour tout (opposant comme partisan) qui luttent pour leurs idées. C'est plus global que ça.
En cas de validation du projet, on s’inquiète des sabotages mais des méthodes de décrédibilisations politiques, ils en existent des tas. Sans être méchant, les zadistes feront leurs malheurs eux mêmes et s'isoleront.
Tout ça pour dire qu'il va falloir vraiment prendre une décision net. Tout le monde s'accorde à dire que cela à trop duré.
Je sens une animation et des yeux rouges pour la modération le 1er décembre ! !
Hors ligne
La décision était déjà prise avant le lancement de la consultation. Le candidat Macron l'avait d'ailleurs souligné à plusieurs reprises. Il considère que la population a été consulté et que son avis doit être suivi.
Il avait annoncé "l'aéroport se fera(it)" dans "l'Emission politique" sur France 2. Puis dans une interview face à WWF il avait nuancé en disant:
« Je prendrai ma décision six mois après l’élection, mais avec malgré tout en tête le fait que la concertation locale a donné un avis favorable. Donc il faudrait des éléments forts pour que nous y revenions. »
Le but de la médiation est de remettre tous les arguments recevables sur la table (notamment ceux des opposants car c'est eux qu'il faut convaincre) et de les étudier sérieusement et sans partis pris. Fort de cela il devrait pouvoir présenter sa décision de manière claire et transparente et ne pas se heurter à une opinion publique défiante. Il a observé ce qui c'est passé durant le mandat précédent et a opter pour une nouvelle manière de faire.
Je pense également qu'il ne voulait pas traiter d'un sujet local d'aménagement du territoire dès le début de son mandat. Lorsque l'on connait le caractère très clivant du dossier (jusqu'au sein de sa majorité), cela aurait décrédibilisé son action pour les 5 années à venir.
Donc wait and see jusqu'au mois de Décembre. En 2018
Dernière modification par Sylvanantes (31-10-2017 16:01:31)
Hors ligne
Sylvanantes a écrit:
La décision était déjà prise avant le lancement de la consultation. Le candidat Macron l'avait d'ailleurs souligné à plusieurs reprises. Il considère que la population a été consulté et que son avis doit être suivi.
Il avait annoncé "l'aéroport se fera(it)" dans "l'Emission politique" sur France 2. Puis dans une interview face à WWF il avait nuancé en disant:
« Je prendrai ma décision six mois après l’élection, mais avec malgré tout en tête le fait que la concertation locale a donné un avis favorable. Donc il faudrait des éléments forts pour que nous y revenions. »
Le but de la médiation est de remettre tous les arguments recevables sur la table (notamment ceux des opposants car c'est eux qu'il faut convaincre) et de les étudier sérieusement et sans partis pris. Fort de cela il devrait pouvoir présenter sa décision de manière claire et transparente et ne pas se heurter à une opinion publique défiante. Il a observé ce qui c'est passé durant le mandat précédent et a opter pour une nouvelle manière de faire.
Je pense également qu'il ne voulait pas traiter d'un sujet local d'aménagement du territoire dès le début de son mandat. Lorsque l'on connait le caractère très clivant du dossier (jusqu'au sein de sa majorité), cela aurait décrédibilisé son action pour les 5 années à venir.
Donc wait and see jusqu'au mois de Décembre. En 2018
Espérons que tu aies raison! Macron est contre NDDL mais il est pour le respect de la consultation et de son résultat, il est totalement en porte à faux! Il va retourner sa veste. NDDL est devenu un enjeu national en terme de cause et de combat idéologique comme le centre d'enfouissement de Bure et Europacity... Autrement dit, ce projet n'est pas populaire dans l'opinion nationale alors Macron pourrait vite l'enterrer histoire de grapiller 3 ou 4 % de points de popularité... Il compte bien être réélu non?
Une solution : il annonce la fermeture définitive de Nantes-Atlantique, RENNES et ANGERS (qui ne sert à rien).
3 aéroports fermés pour un ouvert; difficile d'être contre.
Hors ligne
Vali a écrit:
Une solution : il annonce la fermeture définitive de Nantes-Atlantique, RENNES et ANGERS (qui ne sert à rien).
3 aéroports fermés pour un ouvert; difficile d'être contre.
Il est aussi possible de retoquer le projet avec une seule piste. Ton affirmation Vali renvoie de toute façon à une évidence qui a toujours été prise en compte : NDDL = NA, Rennes, Angers. Les autres infras doivent donc être fermées d'office sinon il n'y a pas de marché pour NDDL, il faut être logique, NDDL est fait pour pomper la zone de chalandise de Nantes et 44, le 49, le 85, le 35, le 56, le 17, le 86, le 79.
J'ai l'impression que la solution pour NDDL avec une seule piste est une option qui permettrait à tout le monde de sauver la face (mis à part les ultra/ideoligiques/etc. de tout bord, bien entendu)
Hors ligne
lutecia44 a écrit:
J'ai l'impression que la solution pour NDDL avec une seule piste est une option qui permettrait à tout le monde de sauver la face (mis à part les ultra/ideoligiques/etc. de tout bord, bien entendu)
+1, c'est possible, je l'ai mentionné ici une fois ou deux. Le fait de réduire l'emprise foncière en passant à une seule piste pourrait mettre tout le monde d'accord (?).
Ce serait pas un gâchis monumental ? Déjà que le statut d'aéroport régional n'est pas gagné, si en plus on limite dès le début son développement en ne lui donnant qu'une seule piste, ça ne ferait qu'une demi-solution avec une infra qui risque d'être vite saturée, en plus de se priver de pas mal de liaisons par manque d'infras au sol. Quitte à faire cet aménagement, autant bien le faire, sinon on se retrouvera avec juste un NA à 30km de la ville et pas un AGO (parce que c'était quand même ça le projet au départ). Et puis, une seule piste ne mettra surement pas d'accord ceux (ils sont nombreux) qui rejettent l'aéroport en bloc.
Hors ligne
Une seule piste est largement suffisante pour le moment et je suis d'accord que c'est une bonne alternative. Le problème de NA , ce n'est pas la piste, c'est tout le reste: tarmac trop réduit, aérogare minuscule, bretelles d'accès aux pistes , et bien sur les nuisances sonores pas seulement sur Rezé, Bouguenais ou ST Aignan, mais aussi sous l'axe d'approche 21, de la route de Ste Luce à Nantes, ce qui fait du monde...
Par contre fermer RNS n'est pas gagné, Vueling, Volotea y développent des lignes, certains charters partent de Rennes, se posent à Nantes , et vont vers les Canaries . Idem pour Brest.
D'ailleurs de manière générale, de nombreux vols effectués par TUI s'effectuent via Lyon ou Toulouse ou Bordeaux.
Demain, un vol pour Antalya passe par Lyon et ensuite Nantes etc...
IL existe donc une complémentarité entre les plate formes, et il ne faut pas croire que Nddl supprimera les transits.
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Et puis, une seule piste ne mettra surement pas d'accord ceux (ils sont nombreux) qui rejettent l'aéroport en bloc.
Même une piste pour ULM serait refusé par certains...
Nombreux opposants ne cherchent aucun compromis ou dialogue. C'est non et c'est tout. C'est bien cela aussi le problème. Il y a une part de fanatisme et de radicalisation plus importante chez les anti' que chez les pro'.
Construire NDDL avec une piste, pourquoi pas mais il faut garder absolument les terrains pour la seconde.
Hors ligne
detours92 a écrit:
Une seule piste est largement suffisante pour le moment et je suis d'accord que c'est une bonne alternative.
Mais sur quoi vous basez vous pour dire qu'une piste est largement suffisante? Les aéroports avec un trafic équivalent à Nantes sont plus nombreux a être muni de deux pistes ou plus plutôt qu'une seule. Cela permet une meilleure gestion du trafic et une réduction des roulages (donc économie de kérosène). Il faut arrêter de comparer avec Genève qui est une exception dû a son enclavement. Si la ville n'étais pas pris en étau entre la France et le Lac Léman il y aurait plus d'une piste à Genève. Il serait probablement situé plus loin de l'agglo.
Hors ligne
Et puis, s'il y a le moindre pépin sur la piste c'est l'aérogare toute entière qui est paralysée. Tous les autres grands aéroports de France de Bordeaux à Nice ont deux pistes. Même avec une seconde piste plus petite et une spécialisation avec une piste de décollage et une autre d'atterrissage c'est toujours mieux que de se priver dès le départ d'un potentiel de développement en n'ayant qu'une piste. Ce serait vraiment dommage de faire des concessions comme ça en pensant que ça va rendre le projet plu acceptable aux yeux de ses détracteurs. Encore une fois, le projet ce n'est pas uniquement de déplacer l'aéroport de Nantes, mais de faire un plus gros aéroport capable d'absorber à long terme des trafics supérieurs aux 10 millions pax. Déjà que c'est loin d'être évident de centraliser le trafic aérien sur une seule plate-forme, si en plus la plate-forme en question est sous-dimensionnée dès le départ et handicapée par sa seule piste, on court au fiasco, ou plutôt au demi-échec.
Hors ligne
Je préfère encore un NDDL avec une piste plutôt que pas de NDDL du tout...
Dernière modification par invité02 (02-11-2017 10:39:27)
Je ne compare pas avec Genève. C'est justement à cause de ces raisonnements jusqu'au boutismes que le dossier s'est enlisé, personne ne voulant céder quoi que ce soit.
NA souffre de son enclavement et de la difficulté d'agrandir . Nddl offrira cet avantage de pouvoir évoluer au gré du trafic, qui pour le moment reste tout à fait gérable.
Mais sur quoi vous basez vous pour dire qu'une piste est largement suffisante?
je me base sur l'analyse du trafic heure par heure et jour par jour .
https://1drv.ms/x/s!An4AssFv4HprgXTk8Fn88Nu2_d9D
AU mois d’août, mois de plus forte affluence, la journée du lundi 28 Août a été la plus importante en nombre de vols commerciaux (190)
Si l'on examine par tranche horaire les départs et arrivées on s'aperçoit que le maximum par heure est de 17 entre 10 h et 11 h (6 vols au départ et 11 à l'arrivée).
Je ne dis pas que c'est pas beaucoup, mais 17 vols par heure sur la pointe de l'année, cela reste gérable .
Hors ligne
Je réagit juste à un argument qui dit que le projet est sur dimensionné. J'ai souvent entendu "2 pistes? Non mais on est pas à Paris!" Par rapport à son trafic, 2 pistes sont préférables pour Nantes en terme de gestion du trafic et de roulage. Oui on peut faire avec moins... faute de mieux. Mais est ce réellement la deuxième piste qui pause problème?
L'artificialisation des terres c'est aussi la desserte routière pour rejoindre le site puis les parkings. La deuxième piste se justifie écologiquement sur l'économie de Kérosène qu'elle engendre. C'est surtout un argument économique de taille pour les compagnies aériennes.
Si on voulait vraiment trouver des solutions d'économie de terrain on proposerait des parkings silo. Je ne sais pas ce qui est faisable ou non mais il y a bien longtemps que ce projet aurait pu être amélioré. L'opposition aurait pu servir a rendre ce projet plus innovant en terme de développement durable et il aurait pu servir de test pour de nouvelles solutions de gestion des déchets, d'économies d'énergie. On aurait également pu tester des revêtements de sol qui absorbe l'eau ou capte l'énergie solaire. Je répète, je ne sais pas si qui aurait été envisageable mais aucune études n'a été mené dans ce sens. Au sortir de la COP 21 il y avait quand même une belle opportunité de vraiment tester les savoirs faire français en la matière et de les mettre en valeur.
Mais non, toujours la même mauvaise foi d'un bord comme de l'autre.
Dernière modification par Sylvanantes (02-11-2017 11:31:15)
Hors ligne
Quand je pense que dans un mois nous devrions être (enfin) fixés! J'imagine bien le débat ici sur PSS durant Novembre et surtout Décembre! Les vues du sujet vont faire un énorme bon et je parie que le compte Adsense de PSS va s'emballer!
Très franchement si le projet est retoqué avec une piste on ne va pas en faire un drame! On fera une seconde piste plus tard! Vous préférez quoi? 2 pistes sinon rien? Je préfère encore cette idée d'1 piste que rien du tout et vous savez comme moi que si NDDL n'est pas fait alors NA va être modifié mais dans 10 ans...
Sylvanantes a écrit:
L'artificialisation des terres c'est aussi la desserte routière pour rejoindre le site puis les parkings. La deuxième piste se justifie écologiquement sur l'économie de Kérosène qu'elle engendre. C'est surtout un argument économique de taille pour les compagnies aériennes.
Je n'y connais rien en aéronautique mais je réagis en lisant cette phrase... La surconsommation de kérosène pour un peu de roulage supplémentaire me semble minime pour le béotien que je suis, et sûrement pas un argument de taille pour justifier d'une deuxième piste où que ce soit... D"autant que l'investissement serait financé par nos impôts, le bénéfice étant empoché par des compagnies privées.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Notre-Dam… |
Publicité