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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3101 05-11-2017 10:53:53

invité02
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je pense qu'à horizon 5 ans on aura déjà une belle tendance de dessinée pour Rennes et Bordeaux et on pourra juger de l'effet LGV ou pas. Ce qui est certain c'est que dans 5 ans il n'y aura pas NDDL (même si projet retenu). Quoiqu'il en soit durant ses 10 prochaines années Nantes va souffrir et va devoir se battre 2 fois plus. Prenons l'exemple de Betclic (150 emplois) à Bordeaux, et ce n'est qu'un début car bientôt on va apprendre que Rennes reçoit telle ou telle entreprise de renom et Nantes rien. Très très mauvais calculs pour la cité des ducs, il va franchement falloir trouver de nouvelles stratégies et arrêter les projets contestés (contestables?). L'ère JMA est terminée.

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#3102 05-11-2017 16:23:20

detours92
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Rennes à 1h20 de Paris c'est un avantage, mais pas forcément dans le bon sens. Plus simple pour un gros groupe de rester à Paris et de faire un A/R vers Rennes sans difficultés.

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#3103 05-11-2017 17:20:22

Chiquito
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

On va légèrement sortir du sujet concernant le TGV.
Nantes sait, jusqu'ici, se débrouiller et reste attractive même si il faut 2h de TGV pour descendre à Paris. (finalement comme Lyon)
Avoir des liaisons rapides en TGV pour se rendre à Paris n'est pas forcement synonyme de développement économique. Comme Lille ou encore Le Mans, Rennes devient simplement une ville de "grande banlieue"...
Elle va être attractive pour les Franciliens dans le but d'y habiter mais moins pour les entreprises.

Maintenant, Nantes a la chance d’être une métropole centrale sur la cote Atlantique. C'est un point de passage obligatoire entre la Bretagne et le Sud-Ouest.
Avec un aéroport bien calibré, elle peut intéresser justement toutes ces populations. (qui se détourneront de Paris)

Une liaison ferroviaire rapide Bordeaux-La Rochelle-Nantes-Rennes/Quimper à v220 sera nettement plus efficace, qu'une extension de LGV de Nantes vers Paris...

Dernière modification par Chiquito (05-11-2017 17:20:49)

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#3104 05-11-2017 17:21:07

L.A 44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Un exemple concret qui a fait pencher la balance entre Nantes et Rennes

Le siège de la Banque Populaire du Grand Ouest sera Rennais.

C'est acté : le futur siège de la Banque Populaire du Grand Ouest (BPGO) sera basé à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), où siège l'actuelle BPO qui va fusionner avec son homologue Atlantique.

Rennes avait des atouts à faire valoir sur Nantes dans le choix du futur siège de la Banque Populaire du Grand Ouest (ou "BPgo") issue de la fusion entre la Banque Populaire de l'Ouest (BPO) et la Banque Populaire Atlantique (BPA). Un siège déjà existant bâti plus récemment (inauguré en mai 2015), moderne, plus central géographiquement (12 départements couverts, de la Normandie au Centre) et bientôt plus proche de Paris aussi : 1h25 contre 2h pour son homologue nantais qui ne sera pas pour autant abandonné...

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 328829.php

Le transfert de l'aéroport de Nantes est capital pour son dévellopement futur.

Dernière modification par L.A 44 (05-11-2017 17:26:40)


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#3105 06-11-2017 11:55:18

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

Le 1/12/2017 ça sera la joie ou la déprime selon le camp défendu... Pourtant je ne vois pas Macron se passer d'un chantier avec des emplois, d'une infra qui créera des emplois et donc de la richesse. Que va-t-il faire? Risquer un conflit potentiellement grave ou chercher la paix et prendre des points de pop en annulant? F9 Il va nous faire le coup de l'âne de Buridan...

Bon, là, avec les emplois détachés, je doute que nos entreprises locales du BTP soient concernées car Vinci fait des bénéfices lorsqu'il construit et exploite. Vinci a-t-il obligation de faire appel à des salariés de Loire Atlantique ?
Pire, le risque existe : je crains que les effectifs de NA ne soient pas tous reconduits à NDDL. Qu'est-il prévu sur ce sujet ?


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#3106 06-11-2017 12:02:54

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

Vu la durée de son mandat, il ne peut pas y couper !
Il va falloir prendre un décision.
Il faut aussi prendre en considération les conséquences politiques, pour être honnêtes, je doute que Macron se soucie du millier de personnes, en tout et pour tout (opposant comme partisan) qui luttent pour leurs idées. C'est plus global que ça.

En cas de validation du projet, on s’inquiète des sabotages mais des méthodes de décrédibilisations politiques, ils en existent des tas. Sans être méchant, les zadistes feront leurs malheurs eux mêmes et s'isoleront.
Tout ça pour dire qu'il va falloir vraiment prendre une décision net. Tout le monde s'accorde à dire que cela à trop duré.

Je sens une animation et des yeux rouges pour la modération le 1er décembre ! !  A10

mmm...il y a plus de 1000 personnes qui ont voté NON à la consultation départementale ? Non ?


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#3107 06-11-2017 12:10:19

lutecia44
Arc de Triomphe
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

KERCYR a écrit:

invité02 a écrit:

Le 1/12/2017 ça sera la joie ou la déprime selon le camp défendu... Pourtant je ne vois pas Macron se passer d'un chantier avec des emplois, d'une infra qui créera des emplois et donc de la richesse. Que va-t-il faire? Risquer un conflit potentiellement grave ou chercher la paix et prendre des points de pop en annulant? F9 Il va nous faire le coup de l'âne de Buridan...

Bon, là, avec les emplois détachés, je doute que nos entreprises locales du BTP soient concernées car Vinci fait des bénéfices lorsqu'il construit et exploite. Vinci a-t-il obligation de faire appel à des salariés de Loire Atlantique ?
Pire, le risque existe : je crains que les effectifs de NA ne soient pas tous reconduits à NDDL. Qu'est-il prévu sur ce sujet ?

* La construction : Oui il y a de fortes chances pour que de nombreux travailleurs viennent d'au dela du 44 : mais cela apporte quand meme des revenus, car ces gens il faut les loger et nourrir pendant cette période, ce qui fait tourner l'économie locale.
* L'exploitation : Là je ne suis pas d'accord. Bien sur dans un site plus rationnel, il y aura des économie d'échelles faites sur le staffing de NDDL par rapport à NA, mais on parle de croissance dans tous les cas, alors faut pas nous faire croire qu'il y aura des licenciements non plus ! Je pense qu'il y a plus de risque de personnel qui quitte son travail car trop loin de son domicile, pour un plus proche, que quelque autre raison.


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#3108 06-11-2017 12:31:48

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

NDDL ne sera pas fait à mon avis car c'est trop couteux politiquement de vider la ZAD avec un tel risque d'un Rémy Fraisse bis. Aucun politique ne voudra avoir les mains sales.

Alors NDDL? La ZAD? Un futur marché bio, voilà ce que ça va devenir. La ZAD et les zadistes seront  une place de marché de produits bios estampillés NDDL Bio culture! Je dis ça car il va bien falloir que les zadistes s'occupent après l'abandon du projet et compte tenu du fait qu'ils vont rester ad vitam æternam. Les gens et autres écolos du Dimanche (dont les Bobos Parigo-nantais) iront y faire des courses: carottes ZAD, pain ZAD, poulet ZAD, tomates ZAD etc... Il y aura une sorte de grande baraque avec des photos et tout l'historique de la lutte contre le GPI (grand projet inutile). L'été, des concerts pour célébrer la victoire auront lieu. Une sorte de siège social de toutes les luttes écolos françaises et européennes sera basé à NDDL, faisant officiellement de Nantes une ville à la pointe en matière de contestation.

Voilà ce que je pense prévoir pour NDDL car la fin arrive dans moins de 30 jours. Pour les plus fervents supporters du projet et bien sachez que le Père Noël existe mais il ne s'appelle pas Macron (je le cite presque ManuMac).

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#3109 06-11-2017 13:40:35

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

detours92 a écrit:

Au contraire, le roulage consomme beaucoup de carburant pour un avion, surtout si il doit attendre derrière plusieurs avions pour prendre son envol

A relativiser tout de même. Bien sur sur des plate formes comme CDG ou ORY, cela peut être significatif quand on connait les temps de roulage là bas extrêmement long. Idem sur des terrains comme Gatwick, Genève ou Barcelone où il n'est pas rare d'être numéro 7 .
Pour NA, le temps de roulage est très faible et N°7, c'est rarissime. (cf le tableau ci dessus)
C'est d'ailleurs l'un des attraits de ce terrain pour les low costs, peu de perte de temps en roulage et attente.

N'est-ce pas un problème d'organisation de la Tour de Contrôle ?


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#3110 06-11-2017 13:43:55

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

lutecia44 a écrit:

Au dela du cout du Kérozène, c'est aussi un gain de temps, et pour une entreprise Low-Cost qui veut passer le minimum de temps sur le tamac, c'est un bénéfice important.
Alors oui c'est l'entreprise privée qui tire profit d'une 2eme piste, mais c'est justement avec des arguments comme cela qu'un aéroport peut attirer des compagnies aériennes. et le revenu qui va avec.
Cette 2eme piste est un investissement, point barre. Ce n'est pas là pour faire joli ni pour faire raler les écolos :)

Mais si sa suppression (meme provisoire), peut éviter de faire capoter l'ensemble, il faut y aller.

Oui, sans oublier de BLOQUER les PLU pour éviter de se retrouver comme à NA : impossible de modifier la piste actuelle, les habitations sont trop proches ...


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#3111 06-11-2017 13:47:31

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Après tout, le résultat du vote de la  consultation doit conduire au déméngement de l'aéroport NA vers NDDL donc avec une seule piste...non ?


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#3112 06-11-2017 13:50:47

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vali a écrit:

Si on voulait vraiment trouver des solutions d'économie de terrain on proposerait des parkings silo. Je ne sais pas ce qui est faisable ou non mais il y a bien longtemps que ce projet aurait pu être amélioré. L'opposition aurait pu servir a rendre ce projet plus innovant en terme de développement durable et il aurait pu servir de test pour de nouvelles solutions de gestion des déchets, d'économies d'énergie. On aurait également pu tester des revêtements de sol qui absorbe l'eau ou capte l'énergie solaire. Je répète, je ne sais pas si qui aurait été envisageable mais aucune études n'a été mené dans ce sens. Au sortir de la COP 21 il y avait quand même une belle opportunité de vraiment tester les savoirs faire français en la matière et de les mettre en valeur.

On peut faire des parkings silos SOUS l'aérogare avec 3 ou 4 entrées correspondant à 3 ou 4 zones de compagnies de façon à ce que les voyageurs, par ascenseur et escalator arrivent directement dans la zone de leur compagnie.

Il faudra qu'ils soient bien étanches car en zone humide ....


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#3113 06-11-2017 13:56:01

KERCYR
Tour Gan
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

Je pense qu'à horizon 5 ans on aura déjà une belle tendance de dessinée pour Rennes et Bordeaux et on pourra juger de l'effet LGV ou pas. Ce qui est certain c'est que dans 5 ans il n'y aura pas NDDL (même si projet retenu). Quoiqu'il en soit durant ses 10 prochaines années Nantes va souffrir et va devoir se battre 2 fois plus. Prenons l'exemple de Betclic (150 emplois) à Bordeaux, et ce n'est qu'un début car bientôt on va apprendre que Rennes reçoit telle ou telle entreprise de renom et Nantes rien. Très très mauvais calculs pour la cité des ducs, il va franchement falloir trouver de nouvelles stratégies et arrêter les projets contestés (contestables?). L'ère JMA est terminée.

Moi, je considère que NA a déjà trop d'habitant malgré les efforts de construction d'infrastructure tel que le périphérique Nord en ce moment pour ajouter 1 file de chaque côté.

Rennes a beaucoup plus de possibilités de s'agrandir à cause d'une topographique plus pratique; pas de Loire ou d'Erdre à passer ....beaucoup plus de ponts à Rennes ....etc ...VAL N°2 en cours de construction....
LGV opérationnel ...LNOBPL va arriver ... de multiples voie express ...2 autoroutes dont 1 gratuite...


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#3114 06-11-2017 14:22:50

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ce n'est pas le problème d'avoir une croissance forte et donc d'avoir plus d'habitants mais le problème est le manque d'ambition en matière de développement des infras. La vérité c'est que Nantes ne s'adapte pas ou mal et devient invivable (exemple des travaux Bd de La Baule depuis 2013, 5 ans pour refaire un bd et ce n'est toujours pas terminé!)...

Le périphérique? La grosse blague, il devrait être à 2*3 voies sur tout son périmètre (c'est le cas à Bordeaux, Toulouse, et même Rennes est mieux lotie en la matière).

L'aéroport actuel à Nantes? Une énorme mauvaise blague... Même Montpellier va avoir mieux en 2019 avec une nouvelle aérogare (Lagazettedemontpellier. 2019, pas comme ici dont on est même pas foutu de savoir si le projet va voir le jour ou pas. En tout cas Nantes commence à prendre un vrai retard.

Nantes c'est cheap city et toc city qui veut plein de choses mais pas cher... J'attends décembre 2017 et l'avis de la médiation puis la décision de ManuMac et si NDDL ne se fait pas alors je pars soit sur la côte (Pornichet-La Baule) soit je tente le coup à Rennes mas plus ça va plus je déteste Nantes et ses infras digne d'une ville comme Dijon... Nantes est une arnaque .  C1

Dernière modification par invité02 (06-11-2017 14:36:26)


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#3115 06-11-2017 17:32:51

KERCYR
Tour Gan
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

invité02 a écrit:

Ce n'est pas le problème d'avoir une croissance forte et donc d'avoir plus d'habitants mais le problème est le manque d'ambition en matière de développement des infras. La vérité c'est que Nantes ne s'adapte pas ou mal et devient invivable (exemple des travaux Bd de La Baule depuis 2013, 5 ans pour refaire un bd et ce n'est toujours pas terminé!)...

Le périphérique? La grosse blague, il devrait être à 2*3 voies sur tout son périmètre (c'est le cas à Bordeaux, Toulouse, et même Rennes est mieux lotie en la matière).

L'aéroport actuel à Nantes? Une énorme mauvaise blague... Même Montpellier va avoir mieux en 2019 avec une nouvelle aérogare (Lagazettedemontpellier. 2019, pas comme ici dont on est même pas foutu de savoir si le projet va voir le jour ou pas. En tout cas Nantes commence à prendre un vrai retard.

Nantes c'est cheap city et toc city qui veut plein de choses mais pas cher... J'attends décembre 2017 et l'avis de la médiation puis la décision de ManuMac et si NDDL ne se fait pas alors je pars soit sur la côte (Pornichet-La Baule) soit je tente le coup à Rennes mas plus ça va plus je déteste Nantes et ses infras digne d'une ville comme Dijon... Nantes est une arnaque .  C1

Avec ce point de vue, je suis d'accord...

Donc 2 points de vue sur Nantes :
1 + trop d'habitants
2 + infras inadaptées quasiment à toute heure ....

Le point de vue N°2 va demander des milliards sur des décennies pour rattraper le retard accumulé....
et puis sur les infras réalisées, il y a peu...c'est mal conçu....

Exemples :
# intersection route de Cholet et Periph , dans les 2 sens ...
Des voies express connectées entre elles par des routes à 50 kmh et des virages lents et tortueux ...
# N145 et N444 vers Nantes, 1 seule file ...
# N444 et periph : 1 seule file ....
# Periph et Autoroute vers Paris ou Vannes : 1 seule file (projet en cours de changement )
# Periph et autoroute vers Niort : 1 seule file ....
....et c'est bizarre : comme par hasard, que des bouchons, aucune fluidité ....
# le passage a 3 files sur le pont de Chenviré a-t-il amélioré les choses ?  (j'y passe peu souvent)

mais là, on s'égare du sujet ...

meilleure conception à long terme = moins d'argent public gaspillé.

Dernière modification par KERCYR (06-11-2017 17:33:44)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#3116 06-11-2017 18:29:30

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Le plus pitoyable dans tout ça c'est que NA va rester dans son jus presque 10 ans si pas NDDL. Une décennie de perdue! C'est énorme! Et Nantes se prend une claque.

J'espère qu'on pourra prendre des vols à Rennes vu la saturation qui s'annonce, prendre un avion dans un aéroport totalement saturé, non merci.

Il faudrait laisser NA en l'état et on ne fait pas NDDL, on ne modifie pas Nantes MAIS on agrandit Rennes de façon à ce que dans 10 ans le trafic soit à 50-50 sur les 2 villes ( 5 ou 6 Millions chacun avec des exclusivités de vols au départ).


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#3117 06-11-2017 20:59:07

JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ce sont toujours l'efficacité des sorties et des inter-connexions qui permettent de fluidifier durablement le trafic. Si elles sont mal conçues, alors le fait de passer à 6 voies ne changera presque rien. Pas plus que 8 ou 10 d'ailleurs. C'est comme brancher de la fibre optique sur un modem 56k.

Donc avant de passer tout le périphérique nantais en 2x3 voies, je pense qu'il serait plus pertinent de traiter les nœuds d'étranglement qui empêchent le trafic d'être fluide. Je passe régulièrement en périphérie nantaise dans le cadre de mon travail, et c'est vrai que c'est assez problématique.

Concernant le nouvel aéroport, c'est surtout les 10 ans de retard que Nantes va prendre si jamais ça ne se fait pas qui m'embêtent un peu. Mais sinon, en tant que rennais de résidence, je ne suis pas particulièrement pressé de le voir arriver. Tout simplement car le court-termisme des infrastructures d'accès sera la règle, et qu'il faudra bien attendre au moins 15 ans avant d'avoir une desserte efficace autre que routière. Et en attendant, ça sera autant de voitures en plus. D'autre part, l'essentiel du projet a une philosophie figée dans le passé, avec un raisonnement bloqué dans la vision urbaniste des années 70. Je n'aime pas cette idée de tout centraliser dans un seul endroit, on a bien vu les conséquences que ce genre de politique a eu par le passé dans d'autres régions qui ont voulu faire contrepoids à la centralisation parisienne.

Donc bien que je ne sois pas particulièrement contre cet aéroport, je pense qu'il y aurait moyen de faire autrement.

invité02 a écrit:

Il faudrait laisser NA en l'état et on ne fait pas NDDL, on ne modifie pas Nantes MAIS on agrandit Rennes de façon à ce que dans 10 ans le trafic soit à 50-50 sur les 2 villes ( 5 ou 6 Millions chacun avec des exclusivités de vols au départ).

Ça je n'en suis pas sûr, car la nouvelle LGV va sans doute vampiriser une grande partie du trafic vers les aéroports parisiens. Roissy CDG principalement, mais également Orly si jamais la ligne 18 du GPE se fait et qu'elle est efficacement connectée avec Massy TGV. Ou éventuellement une nouvelle gare TGV à Orly, avec l'interconnexion sud qui va avec. Il y aura bien au moins un de ces deux projets qui aboutira. (Mais je pense que la M18 a de meilleures chances, principalement car l'interconnexion sud profiterait essentiellement aux provinciaux, alors que le métro sera utile pour tout le monde.)

Je pense vraiment que l'aéroport de St Jacques va rester cantonné à du régional de proximité, pour les petits vols qui rendraient un déplacement sur Paris inutile. Il se développera certes un peu, mais sans plus. Et tant mieux, car il serait temps de comprendre au sens large que le tout-kérosène pour des trajets de moins de 2000 Km n'est pas une solution viable à long terme.

Voilà, ça me semblait intéressant d'apporter ma petite contribution sur le sujet, même si je ne suis pas non plus complètement au fait de tous les tenants et aboutissants.


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#3118 07-11-2017 10:02:25

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

CQFD, NDDL n'a plus aucune raison d'être. En matière de symbolique je trouve Rennes de plus en plus "phallique" et je vois que Nantes va se le prendre bien en profondeur. Vive la médiation, vive Hulot! On vient de se faire "B....r" mais en beauté. Rennes Saint-Jacques pourra assez facilement atteindre les 2 M de voyageurs d'ici 10 ans et quand on pense que certains ici imaginaient la fermeture de Rennes St-Jacques au profit de NDDL... la blague... Quel sens de l'aménagement du territoire certains élus ont eu... On va prendre 10 ans de NA tout minable, la honte...

Croissance de REnnes Saint-Jacques

 

#3119 07-11-2017 11:33:54

eiffel-ô
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Tu as tendance à paniquer facilement invité02 C9
La demande est suffisante pour le développement des deux infrastructures.
Encore une fois ce sont les parkings principalement qui sont saturés à Nantes. Il suffit de construire des silos et c'est réglé. L'aérogare semble cependant de plus en plus vétuste par rapport à l'afflux de passagers certains jours de l'année mais cela n'empêche pas une croissance encore énorme cette année. Par rapport à l'année dernière, Nantes Atlantique va gagner en 2017 en une année autant de passagers que ce que possède Rennes dans sa totalité... Les porteurs de NDDL ont toujours agiter le chiffon de la saturation mais on voit bien que cela n'empêche pas la croissance.

Kercyr, pour la énième fois, est-il possible, non, PEUX-TU arrêter de poster 5 messages d'affilée et regrouper en un seul par souci de lisibilité ? Merci.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#3120 07-11-2017 12:20:13

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Mais c'est catastrophique ce qui arrive!  D3 On risque de rester au moins 8-10 ans avec l'aérogare des années 70-80... Comment une ville comme Nantes peut-elle être aussi mal équipée... la liste des équipements vieux et saturés commence à devenir longue... la RN 165 toujours pas à 2*3, la gare va être refaite ok mais ça fait 10 ans qu'elle sature, l'aérogare digne d'une ville de 150 000 habitants, le périphérique étroit, les trams pas assez longs etc ... ça devient invivable, ingérable... le merdier permanent...


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#3121 07-11-2017 14:09:52

detours92
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La croissance actuelle des aéroports est largement due aux low costs en particulier  sur les destinations soleil.
Maintenant que la saison est terminée, on retrouve le trafic classique vers les métropoles Françaises avec quelques destinations Européennes .
Ne sur-estimons pas trop l'impact des aéroports sur l'économie dans nos régions, il draine un flux de touristes surtout dans un sens.  Ces touristes   consomment  ailleurs...hotel, airbnb, location de voitures, restos :pas certain donc que le gain soit positif pour la région.


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#3122 07-11-2017 15:05:31

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Rions un peu! La bonne blague!  B2  B2 

Une députée du 44 veut envoyer l'armée pour évacuer la ZAD

Dernière modification par invité02 (07-11-2017 18:28:46)

 

#3123 07-11-2017 23:08:15

eiffel-ô
Tour Eiffel
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Pour faire écho à ce que tu dis invité02, voici un article intéressant évoquant les destins similaires de Bordeaux, Nantes et Rennes et leurs pbs ;
http://www.atlantico.fr/decryptage/embo … l/page/0/1


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#3124 08-11-2017 05:24:26

Graeme
Notre Dame
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La population de l'aire urbaine de Nantes est d'environ 950 000 habitants (2017) avec une jolie croissance annuelle. Celle de Rennes est d'environ 750 000 habitants (2017) avec une croissance un peu supérieure.
Bref, il est clair que l'aéroport de Rennes et ses 700 000 passagers (prévision 2017) est clairement sous-exploité. Par rapport à Nantes, il y a matière à un très gros rééquilibrage, qui pourrait arriver à un équivalent (plus ou moins) démographique d'ici quelques 10-20 ans. Et ce serait logique. Plus les deux villes vont grossir et atteindre 1,2 à 1,5 million d'habitants (aires urbaines) dans les prochaines décennies, plus les besoins en aérien vont augmenter en parallèle. Tout concentrer à Nantes aurait été une grosse erreur. Mais si un jour NDDL se fait, il sera l'aéroport de Nantes, et Rennes conservera son aéroport, devenu, enfin, pour les Rennais, un vrai point de passage.
Il est donc logique que dans les prochaines décennies, Rennes ait une très forte croissance de son trafic, et Nantes aussi, mais finalement moindre car elle prendrait moins de pax à Rennes.

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#3125 08-11-2017 09:59:40

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Graeme a écrit:

Il est donc logique que dans les prochaines décennies, Rennes ait une très forte croissance de son trafic, et Nantes aussi, mais finalement moindre car elle prendrait moins de pax à Rennes.

Ce point de vue est tout à fait plausible, je pense que c'est ce qui se produira. Certains vols/destinations pourront être soit uniquement à Nantes ou Rennes mais les pax eux, viendront des 2 métropoles. On aura donc bien 2 infras qui tourneront au lieu d'une à NDDL, je trouve que c'est très écologique vu que les avions ne sont pas de si gros émetteurs de CO2 comparativement à la voiture et l'industrie (cf une étude COP23).

Part de l'aérien dans les émissions de CO2 dans le secteur du transport: (en million de tonnes en France):

https://img4.hostingpics.net/pics/275336Capture.png


bretonaparis a aimé ce post.
 


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