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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3126 08-11-2017 10:07:05

Rajiv
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Oula ! Rentrer dans le débat de l'écologie, sortir des comparaisons sur les émissions de CO2 uniquement, et sans tenir compte des distances parcourues, c'est vraiment trop léger comme analyse (désolé).  B8
Le débat sur ce qui est plus écologique entre deux aéroports ou un seul (mais plus éloigné des villes) me semble très complexe, voire inextricable  D9

Pour compléter rapidement, il me semble que la pollution des couches hautes de l'atmosphère, par le transport aérien notamment, est bien plus préjudiciable pour la santé de la planète que la même pollution au sol. A méditer...


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#3127 08-11-2017 10:21:30

invité02
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Et bien si ! J'ai osé! Il y a une pointe d'ironie dans l'utilisation que je fais des données sur le CO2 dans le secteur des transports. Bien entendu calculer au µgr près quelle solution aéroportuaire est la moins polluante relève d'une quasi impossibilité. Maintenant concernant la pollution en haute atmosphère j'espère que tu ne vas nous la jouer chemtrails Rajiv!  F8

 

#3128 08-11-2017 12:02:41

Rajiv
Tour Montparnasse
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je suis très loin de toute thèse conspirationniste, rassures-toi !  A7

Par contre, je suis sûr à 100% (de même que toute personne seine d'esprit) que les moteurs thermiques brulant du kérosène émettent une pollution.

Après une recherche rapide sur ce sujet :

DGAC a écrit:

[L'aviation] rejette, d'autre part, ses émissions non pas à la surface terrestre, mais directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d'impact sur l'atmosphère se trouve démultiplié.(...)

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr … _atmos.php
Avec un tableau récapitulant les impacts stratosphériques et/ou troposphériques, voire leurs effets + ou - sur le "forçage radiatif", des différents polluants émis par l'aviation.

Je n'ai pas trouvé de source sérieuse décrivant pourquoi l'impact est/serait "démultiplié" par le fait d'être en altitude, et je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir. Mais de toute façon, nous sommes vraiment HS  A9

Dernière modification par Rajiv (08-11-2017 12:02:59)


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#3129 08-11-2017 12:38:21

lutecia44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru. Quelque chose de très proche de la voiture en tous cas.

Personellement je vis à Cork, Irlande et on ne peut pas aller directement à Nantes (dommage!) donc soit je passe par Charles De Gaulle, soit par Dublin, soit par ferry (et là bonjour l'empreinte carbone). Il y a une importante communauté bretonne en Irlande et il est dommage de ne pas avoir plus de liaisons. J'attends la solution des "écolos" :) prendre le train sous la manche ? le Vélo ? L'avion est la solution la plus efficace (pour nous iliens voyageant vers le continent en tous cas).
En attendant pour Noel chez ma famille à Nantes, je mets ma voiture (électrique) dans le ferry  C10

Tout ça pour dire que developper des aéroports régionaux, pour ne pas prendre le bateau ni transiter par les capitales est une bonne idée, même pour l'environnement :)


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#3130 08-11-2017 13:42:47

manux
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.

A10

Le trafic aérien : principale cause du réchauffement climatique

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#3131 08-11-2017 20:30:28

marylebone
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

manux a écrit:

Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.

A10

Le trafic aérien : principale cause du réchauffement climatique

Économie Matin ne peut pas être considéré comme une source fiable. On ne connaît absolument rien de la rigueur de sa ligne éditoriale.
Je cite l'article :

En seulement trois jours, toutes les observations météo démontrent que la disparition des trainées aériennes (« jet contrails »)  a immédiatement créé une modification à la baisse de 1.8 degré celsius (3.2 Farenheit).

Donc en arrêtant le trafic aérien, on annule le réchauffement climatique... Quand une information sur internet paraît incroyable mais vraie, c'est un signe qu'elle est en réalité incroyable et fausse.

La BBC propose une lecture critique de l'étude en question : 9/11 research challenged: contrails aren't turning up the heat


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#3132 08-11-2017 20:58:04

detours92
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.

Ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise!

Un passager en avion "consomme" au mieux environ 4 l au 100 km  sur un long courrier.
Cela signifie qu'un passager qui effectue un Paris/New york consomme 240 litres  (6000km * 4 /100)


Sur un trajet court , c'est beaucoup plus, le décollage étant la phase la plus gourmande.


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#3133 08-11-2017 21:54:51

Samuel S
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Selon le site http://voyage.chiffres-carbone.fr/, qui s'annonce indépendant :

exemple : Rennes-Rome  (sans mer à traverser évidemment)

- en avion :
Distance : 1310 km - Émissions : 508.77 kg eq. CO₂
- en voiture (pour un passager, à diviser donc par le nombre de passagers) :
Distance : 1722 km - Émissions : 440.85 kg eq. CO₂
- en autocar :
Distance : 1722 km - Émissions : 68.84 kg eq. CO₂
- en train :
Distance : 1722 km - Émissions : 64.57 kg eq. CO₂

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#3134 09-11-2017 10:55:49

Rajiv
Tour Montparnasse
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Connaissant un peu mieux l'automobile que les autres moyens cités (en terme de technologie, j'entends), j'essaye de garder un œil critique sur les chiffres annoncés, ou plutôt une calculette critique  D1

En l'occurrence, 1722 km (ok, même chiffre avec G Maps) et 440.85 kg eq. CO2, cela donne :
440850/1722 = 256 g de CO2/km

Sachant qu'un litre de SSP contient environ 2600 g de CO2 (et 2350 pour du gazoil), cela nous donne une consommation de +/- 10L/100kmC4

Sans vouloir aller jusqu'à diviser ce chiffre par deux, je trouve qu'il est quand même assez pessimiste ! C6

_______________
La TAN utilise une évaluation plus réaliste, pour au final indiquer qu'un voyage sur son réseau émet 4x moins de CO2 qu'une voiture :

SEMITAN a écrit:

Le bilan à effet de serre de 2015
(...)
On obtient ainsi 0,21 kg /6 = 0,037 kg de CO² par voyage.km (émission totale d'un voyageur). Ce chiffre est inférieur aux 0,124 kg de CO² par voyage.km en voiture (données ADEME).

https://semitan.tan.fr/fr/menu/semitan/ … nementale/

_______________
Ce chiffre ADEME de 124g est un poil optimiste je trouve, car il correspond aux émissions officielles des voitures neuves. Or tout le monde ne voyage pas en véhicule neuf, et les voitures modernes consomment plus qu'annoncé par le cycle NEDC d'environ 30%.

Si l'on part sur 124 x 1.3 x 1722, le trajet Rennes -> Rome en voiture émet plutôt 278 kg de CO2, rien qu'à l'échappement.

Ce trajet en auto émet environ 2x moins de CO2 qu'en avion, pour un passager seul.
Ce trajet en auto émet environ 4x plus de CO2 qu'en bus ou en train, pour un passager seul.
C10

Dernière modification par Rajiv (09-11-2017 11:06:09)


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#3135 09-11-2017 11:45:26

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

OkOk la voiture pollue moins que l'avion mais combien de pax annuels en voiture et combien de pax annuels en avion? Combien de millions de voitures pour combien de milliers d'avion? Et la voiture, combien de mort par accident dans le monde et par an?

C'est une discussion sur un projet d'aéroport ou sur les émissions de CO2 par les transports?

Rajiv, je t'apprécie car tu es "accurate" mais là tu es HS!  B3 Et bien même!   C4  C4

 

#3136 09-11-2017 12:18:35

lutecia44
Arc de Triomphe
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

manux a écrit:

Les avions ne sont pas si polluants que cela, si on rapproche leurs émissions au nombre de passagers et par kilomètre parcouru.

Merci de couper la moitié de mon propos, quand je compare ce mode de transport justement à la voiture + ferry
Personne pour me calculer les émission de co2 d'un gros bateau de 30000 tonnes pour 1000 passagers ? :)
Si quelqu'un me dit que je peux faire Cork-Nantes dans un moyen de transport moins polluant, je suis tout ouï (et non, 500km à la nage n'est pas une option   D7  )

Dernière modification par lutecia44 (09-11-2017 12:19:14)

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#3137 09-11-2017 12:19:01

detours92
Grande Arche
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Peut être HS, mais c'est toi qui a lancé la polémique (post 3125)
La question n'est pas de comparer en volume total, mais de comparer les modes de transport.


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#3138 09-11-2017 12:42:20

Sylvanantes
Grande Arche
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Enfin quelques personnes commencent à se poser les bonnes questions...
Notre-Dame-des-Landes : des écolos pour le transfert


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#3139 09-11-2017 13:07:22

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ok je reconnais avoir induit cette question. Je plaide coupable. Des écolos qui se demandent si finalement NDDL est le moins mauvais choix? C'est surréaliste!

 

#3140 09-11-2017 17:03:12

rerefr
Tour Montparnasse
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Bientôt des zadistes "anti-zadistes" ?

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#3141 09-11-2017 17:19:21

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

rerefr a écrit:

Bientôt des zadistes "anti-zadistes" ?

Tu imagines des proNDDL devenir contre NDDL?

Cette histoire c'est un écran de fumée pour masquer la vraie supercherie de cette médiation dont on sait très bien qu'ils sont tous contre.

 

#3142 09-11-2017 18:15:22

rerefr
Tour Montparnasse
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

J'imaginais des zadistes qui se retourneraient contre les zadistes (pour le compte par exemple d'entreprises privées qui voudraient bien voir nddl se faire)
A l'image des corsaires qui se battaient contre les pirates au nom du royaume
A10

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#3143 09-11-2017 18:41:02

Chiquito
Tour Total
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Manœuvre ? Écran de fumee ? Diversion ?
Loin des théories du complot et autres stratégies loufoques. Étrange néanmoins l'enregistrement secret qui ressort de l'un des médiateurs et ce type d'article. ( ca reste un article dans un média limité)
Est ce pour cacher le partie pris de la mission de médiation ou préparer la pilule ?

Enfin, rien ne remplacera l'avis final. Le reste est supposition.

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#3144 13-11-2017 16:58:10

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Selon certaines sources Vinci ne recrute pas de personnel affecté à un éventuel chantier à NDDL. Il est même dit que pour Vinci le projet est dans les cartons et ne ressortira pas... La fin? J'en ai bien l'impression.

 

#3145 20-11-2017 13:12:13

KERCYR
Tour Gan
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je me demande si la pollution en gaz carbonique en haute atmosphère peut-être absorbée à court ou moyen terme par la photosynthèse ?

(c'était ironique ....  A9 )

Dernière modification par KERCYR (21-11-2017 16:12:05)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#3146 20-11-2017 13:22:14

rerefr
Tour Montparnasse
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

KERCYR a écrit:

Je me demande si la pollution en gaz carbonique en haute atmosphère peut-être absorbée à court ou moyen terme par la photosynthèse ?

J'adore ce genre de question :)


postage et clem44390 ont aimé ce post.

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#3147 20-11-2017 18:36:44

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vivement que l'on sache si c'est oui ou non...  F4  F4 Là, j'en ai  F3 

Kercyr: des réponses à ta question peuvent se trouver dans la notion de puits de carbone (océans, forêts).

Dernière modification par invité02 (20-11-2017 19:00:25)

 

#3148 25-11-2017 19:00:22

Chiquito
Tour Total
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Manifestation des pros au cœur de Nantes.
20 Minutes

Dernière modification par Chiquito (25-11-2017 19:00:39)

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#3149 27-11-2017 13:14:57

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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La remise du rapport de la mission reportée

La remise du rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest est repoussée de quelques jours.

Lancée en juin 2017 par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest devait initialement remettre son rapport le 1er décembre. Selon plusieurs sources, les trois médiateurs attendront finalement quelques jours avant de rendre leurs conclusions au Premier ministre.

[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/not … 017-254417


"Une ville achevée est une ville morte"

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#3150 27-11-2017 19:46:39

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

^^ autre extrait :

Presse-Océan a écrit:

Édouard Philippe qui se déplace en Nouvelle-Calédonie en fin de semaine, souhaite, en effet, être présent à Paris lors de la divulgation du rapport. Ce dernier sera parallèlement mis en ligne sur le site Internet de la mission.


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