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Les premières conclusions du rapport commencent visiblement à circuler alors qu'officielement le rapport sera remis à Edouard Philippe mercredi.
Notre-Dame-des-Landes. Ce que disent les premiers éléments du rapport
D'après ces articles le coût de réaménagement de NA est compris entre 415 M€ et 545M€ (sans compter les indemnité du à Vinci en cas d'abandon). Pour rappel, les opposants au transfert calculaient un cout de 175M€ quand les partisan parlaient de 825M€.
On voit par contre avec une même info les différences de traitements assez flagrante:
Presse Océan
Les premiers éléments du rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest, sont en ligne sur le site internet de la médiation (mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr). Ils confirment ce que révélait Presse Océan, le 28 novembre. Notamment la surestimation par la Direction générale de l'aviation civile des travaux d'aménagement de Nantes Atlantique.
Voilà des conclusions d'expertises qui devraient relancer les débats autour du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et conforter les partisans du déménagement de la plateforme vers le nord de l'agglomération nantaise.
Hors ligne
Notre-Dame-des-Landes: Une décision désormais annoncée « dans quelques semaines »
AEROPORT Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre ce mardi que la décision tant attendue ne serait pas rendue avant Noël...
Quand le gouvernement rendra-t-il sa décision concernant le projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ? Ces derniers mois, Matignon a répété à plusieurs reprises que la décision serait connue avant Noël. Le ministère de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait récemment confirmé ce calendrier. Mais le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a indiqué ce mardi matin sur France 2 qu’une décision définitive ne serait prise que « d’ici quelques semaines » sur le sujet. Donc, si l’on se fie à ses propos, rien avant 2018.
...
http://www.20minutes.fr/societe/2186251 … s-semaines
Note de modération : citation in extenso
Dernière modification par le renard (12-12-2017 20:49:28)
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En tout cas, avec NDDL. Je crois qu'on assiste au plus belle pirouette politique !!!!
En prenant l'histoire avec une certaine légèreté, c'est tout de même à se pisser dessus !
Question suspense, on bat à plate couture Hollywood. Hélas, on ne connaît pas le dénouement au bout de 2h...
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Notre-Dame-des-Landes Les expertises ont disparu du site de la médiation
12.12.2017 10:09
...
Leur publication avant la remise du rapport complet des médiateurs, demain mercredi 13 décembre, au Premier ministre, n'a, semble-t-il, pas plu à Matignon.
http://www.presseocean.fr/actualite/not … 017-256020
Arf...
Notre-Dame-des-Landes. Décision « au plus tard en janvier », annonce Macron
Modifié le 12/12/2017 à 12:34 | Publié le 12/12/2017 à 12:16
« Une décision définitive » sur le projet de Notre-Dame-des-Landes « sera prise au plus tard en janvier », affirme Emmanuel Macron ce mardi 12 décembre dans un entretien au journal Le Monde, à la veille de la remise du rapport des médiateurs.
Dans un article publié ce mardi dans le journal Le Monde, le président Emmanuel Macron indique qu'« une décision définitive sera prise au plus tard en janvier ».
Il poursuit : « Le Premier ministre et les ministres concernés demanderont des compléments s’il y a lieu, et une décision définitive sera prise au plus tard en janvier. Les intérêts climatiques seront évidemment pris en compte dans notre décision. Il y a aussi les aspects démocratiques et économiques », dit le chef de l’État.
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Sachant que la DUP expire le 10 février.
breza9 a écrit:
On voit par contre avec une même info les différences de traitements assez flagrante:
Presse OcéanLes premiers éléments du rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest, sont en ligne sur le site internet de la médiation (mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr). Ils confirment ce que révélait Presse Océan, le 28 novembre. Notamment la surestimation par la Direction générale de l'aviation civile des travaux d'aménagement de Nantes Atlantique.
Voilà des conclusions d'expertises qui devraient relancer les débats autour du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et conforter les partisans du déménagement de la plateforme vers le nord de l'agglomération nantaise.
En effet... et c'est un peu confus. Ouest-France est plus précis, sur le coût comparé des deux options notamment :
Notre-Dame-des-Landes. Ce que révèlent les nouvelles études
Modifié le 12/12/2017 à 08:56 | Publié le 11/12/2017 à 21:11
François CHRÉTIEN, Christophe JAUNET, Jean-François MARIVAL
LONG FORMAT. Des premiers éléments du rapport des médiateurs ont filtré lundi 11 décembre 2017. Il ressort des études et expertises nouvelles qu’une rénovation de Nantes-Atlantique pourrait coûter deux fois moins cher que construire Notre-Dame-des-Landes, au prix d’une fermeture de l’aéroport au moins deux mois pour travaux.
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Selon le JT du 20H de France 2, il n'y a pas d'avis tranché par le comité de médiation, en gros c'est 50/50 soit NA et ou bien NDDL, en gros, la patate chaude est envoyé au premier ministre et au président, à eux de gérer ce dossier explosif politiquement.
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Je sais ce que le porte-parole va dire 😄
"L'aéroport va se faire ! .... Il s'agira aussi de redimensionner l'aéroport pour placer Nantes parmi les grandes métropoles d'Europe.... On vous en dira plus en juin (ou à la saint glinglin)."
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Dans un article publié ce mardi dans le journal Le Monde, le président Emmanuel Macron indique qu'« une décision définitive sera prise au plus tard en janvier ».
Ça devrait pas être au plus tard juste avant les fêtes de fin d'année ? Ils ont une définition du planning décisionnel un peu trop flexible à mon goût. x)
Quoi qu'il en soit, cet aéroport prend depuis trop longtemps une tournure politique qui est déconnectée de la situation réelle du terrain, et cela me déplaît fortement. J'ai l'impression qu'il est moins question de construire un gros aéroport dans l'Ouest que d'asseoir l'autorité de l'État en montrant aux ZADistes qu'ils n'auront pas le dernier mot. Et tant pis si pour cela on doit valider la construction d'une grosse étendue de béton en plein milieu des champs de maïs.
Bref, vivement que l'on en finisse.
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greg59 a écrit:
en gros c'est 50/50 soit NA et ou bien NDDL.
C'est ce que j'en ai aussi compris. Et finalement ceci explique peut être cela !
On a constaté que les partisans et de nombreuses instances ont un peu gonflé les chiffres. A l'inverse les antis, ont minimisés. Il n'y a donc rien de net, cela embarrasse le gouvernement. La décision sera donc politique.
Si décision est prise un jour. Apres Macron ne peut pas trop la jouer façon Hollande, il a encore 4 grosses années de mandat. Ne pas prendre décision au bout de cette période relèverai vraiment d'une prouesse politique !
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Le rapport qui a filtré indique :
1) Cout de réaménagement NA de 500M + 200M d'indemnité
2) empreinte carbone supérieure à NDDL
3) bruit impactant sur NA
Le point 1 n'est pas un problème, on a déjà vu pire ... sauf la fermeture du terrain pendant une longue période .
Le point 2 est un gros problème pour un président qui sort d'une conférence sur le climat même si l'étude est contestable.
Le point 3 est difficile à contester avec l'orientation de la piste, même avec un PEB trafiqué pour limiter l'impact
Une solution qui semble en pointillé dans le rapport serait la fameuse piste est-ouest. Elle aurait pour effet de réduire le point 3 en évitant le survol de Nantes (tant pis pour les petites communes alentours). Elle aurait aussi le double avantage d'éviter la fermeture de l'aéroport ce qui n'est pas un mince avantage , de conserver NA tout en le modernisant avec une capacité d'accueil suffisante pour tenir des décennies.
Maintenant cela va couter cher, mais l'argent n'est pas un problème sur ce projet..
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detours92 a écrit:
Une solution qui semble en pointillé dans le rapport serait la fameuse piste est-ouest. Elle aurait pour effet de réduire le point 3 en évitant le survol de Nantes (tant pis pour les petites communes alentours). Elle aurait aussi le double avantage d'éviter la fermeture de l'aéroport ce qui n'est pas un mince avantage , de conserver NA tout en le modernisant avec une capacité d'accueil suffisante pour tenir des décennies.
Il faudra lancer des études, acheter 200 ha de terrain, exproprier des gens qui ont acheté cher sans que le projet n'existe, faire face à des recours en justice. Enfin, l'aérogare actuelle se trouvera plus loin de la piste et sera mal orientée ce qui conduira à des temps de roulage élevés donc une empreinte carbone plus importante.
On a fait le tour du sujet en long, en large et en travers. On peut être pour ou contre pour diverses raisons, les études montrent que le projet de transfert n'est ni surdimensionné ni une aberration économique. Le survol du poumon économique de la région reste un frein à son développement (pas un stop mais un frein).
La décision est maintenant purement politique. Il y a deux solutions soit lancer le projet de transfert à NDDL en demandant des garanties notamment pour réduire l'empreinte carbone, soit lancer et payer des études pour réaménager N-A, se confronter à un deuxième cas d'opposition, des recours, des assos en colère, attendre, reculer, faire une consultation sur l'agrandissement de N-A? Bref, dépenser mais ne rien faire.
Dernière modification par Sylvanantes (13-12-2017 11:07:56)
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detours92 a écrit:
Le rapport qui a filtré indique :
1) Cout de réaménagement NA de 500M + 200M d'indemnité
2) empreinte carbone supérieure à NDDL
3) bruit impactant sur NA
Le point 1 n'est pas un problème, on a déjà vu pire ... sauf la fermeture du terrain pendant une longue période .
Le point 2 est un gros problème pour un président qui sort d'une conférence sur le climat même si l'étude est contestable.
Le point 3 est difficile à contester avec l'orientation de la piste, même avec un PEB trafiqué pour limiter l'impact
Une solution qui semble en pointillé dans le rapport serait la fameuse piste est-ouest. Elle aurait pour effet de réduire le point 3 en évitant le survol de Nantes (tant pis pour les petites communes alentours). Elle aurait aussi le double avantage d'éviter la fermeture de l'aéroport ce qui n'est pas un mince avantage , de conserver NA tout en le modernisant avec une capacité d'accueil suffisante pour tenir des décennies.
Maintenant cela va couter cher, mais l'argent n'est pas un problème sur ce projet..
Le point 2 c'est du bullshit si on lit bien l'étude de Carbone 4 :
- La part modale du TGV n'est pas prise en compte à partir de 2030 alors que ça réduirai drastiquement les émissions de CO2 du scénario NDDL
- L'étude part du principe que TOUS les employés de NA devraient faire 32km de plus pour aller à NDDL alors qu'il est très probable qu'un certain nombre habitent entre les deux sites
- L'étude ne fait un bilan de l'exploitation que jusqu'en 2045 alors que la concession est de 55 ans et que plus le temps passe, plus l'avantage va au scénario NDDL
- L'étude considère que totalité usagers 44 habitent le centre ville de Nantes, ce qui permet d'ajouter 14km à 48% des usagers dans le scénario NDDL. Dans la réalité, le centre démographique du 44 est Sautron qui est à mi-chemin entre NA et NDDL.
- Les compensations ne sont pas pris en compte (panneaux solaires, plantations d'arbre, ...)
Dernière modification par scanab (13-12-2017 11:12:00)
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@scanab
Tout cela est vrai, mais le rapport fera foi et quoi qu'on en pense, l'argument écologique sera très important dans la décision.
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detours92 a écrit:
@scanab
Tout cela est vrai, mais le rapport fera foi et quoi qu'on en pense, l'argument écologique sera très important dans la décision.
Charge aux collectivités locales de pointer ces incohérences.
ce qu'elles ne manqueront pas de faire par la voix du SMA ;)
Dernière modification par scanab (13-12-2017 11:27:25)
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JohnLemonade a écrit:
..... J'ai l'impression qu'il est moins question de construire un gros aéroport dans l'Ouest que d'asseoir l'autorité de l'État en montrant aux ZADistes qu'ils n'auront pas le dernier mot. Et tant pis si pour cela on doit valider la construction d'une grosse étendue de béton en plein milieu des champs de maïs.
......
De tout façon, que NNDL se fasse ou pas, les zadistes DOIVENT PARTIR ! !
Ils sont installés, pour une part importante (peut-être pas tous), en toute illégalité, sur des terrains qui appartiennent au CG. Ils ont construit des édifices sans autorisations, ils exploitent sans autorisation, etc...
Donc, le problème de l'autorité de l'Etat est le même dans tout les cas.....
Dernière modification par postage (13-12-2017 11:43:23)
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Ils ne partiront pas, ils se régulariseront, que ça vous plaise ou non.
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Zug a écrit:
Ils ne partiront pas, ils se régulariseront, que ça vous plaise ou non.
Ils vont être content les propriétaires qui récupéreront les terrains en cas d'abondon.
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Tout le monde à l'air bien décidé a évacuer la ZAD que le projet se fasse ou non. Mais je me pose quelques questions. Comment vont ils faire pour évacuer et empêcher le retour des squatteurs si le projet ne se fait pas? D'ailleurs que feront ils des terrains appartenant au Conseil Général? Souhaitent-ils les revendre? Si oui à qui et à quel prix?
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La plupart d'entre eux iront sur un autre projet à défendre, c'est un peu le but tout de même.
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Sylvanantes a écrit:
D'ailleurs que feront ils des terrains appartenant au Conseil Général? Souhaitent-ils les revendre? Si oui à qui et à quel prix?
Les médiateurs recommandent de conserver la maîtrise des terres, afin de pouvoir y construire un aéroport dans 25 ans si besoin.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … rs-5444217
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Sylvanantes a écrit:
Tout le monde à l'air bien décidé a évacuer la ZAD que le projet se fasse ou non. Mais je me pose quelques questions. Comment vont ils faire pour évacuer et empêcher le retour des squatteurs si le projet ne se fait pas? D'ailleurs que feront ils des terrains appartenant au Conseil Général? Souhaitent-ils les revendre? Si oui à qui et à quel prix?
Le rapport de médiation préconise que l'état conserve les terrains dans le cas du choix d'agrandissement de NA, afin de pouvoir éventuellement relancer le projet NDDL en 2040.
En effet, la validité de l'option NA n'est pas acquise à long terme.
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Sinon je remarque que l'argument de la saturation (jamais précisée mais en fait c'est celle des parkings à voitures) a disparu
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djakk a écrit:
Sinon je remarque que l'argument de la saturation (jamais précisée mais en fait c'est celle des parkings à voitures) a disparu
Pas du tout puisque le rapport préconise d'agrandir NA si NDDL ne se fait pas.
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Je trouve le rapport assez objectif sauf sur le bruit qui est largement minoré.(la zone D c'est très bruyant)
Ce qui me rassure, c'est que l'approche au QFU 21 sera à terme dans l'axe, et que de ce fait je ne me trouverais plus dessous! Car je peux vous l'assurer, la nuit , ça réveille bien . (ENcore un Volotea à 2h30 lundi matin , vol en retard de Venise) .
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Au-delà du cas d'espèce, c'est la POLITIQUE NATIONALE de transport aérien qui interpelle.
Est-il normal que pour aller à New York ou SHANGHAI, les français soient systématiquement obligés de "monter" à PARIS. Dans quel autre pays voit-on cela ?
Les allemands sont-ils obligés d'aller tous à BERLIN, les anglais à LONDRES, les espagnols (et catalans !) à MADRID et les italiens à ROME ?
L'explosion attendue du transport aérien dans les 20 ans fait qu'on devra décentraliser une partie des grandes lignes dans les aéroports provinciaux qui sont tous, sauf NICE, sous-utilisés. Nantes Atlantique pourra-t-il faire face ?
C'est aussi une question d’aménagement du territoire et les élus de l'Ouest (très médiocres dans leur argumentaire en général) aurait dû faire davantage valoir ce point.
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