PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3226 14-12-2017 14:38:34

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

detours92 a écrit:

Le choix est déjà fait, ce sera un réaménagement de NA, tout le monde est d'accord là dessus en haut lieu.
Comme les collectivités ne vont pas l'accepter, elles ne voudront pas débourser un sou, et même elles vont demander des compensations en contre partie des investissements déjà effectués.
Le conflit n'est pas prêt d'être fini.
EN plus, la fermeture de la piste pour rénovation , sous-estimée à 7 semaines devra se faire en été au plus fort de la saison. Comme le dit le médiateur, on va atterrir ou?
A Rennes . Car curieusement, on se préoccupe de Rennes ST jacques en cas de NDDL. J'avais pourtant compris que NDDL était l'aéroport du grand ouest!
Finalement, le seul vainqueur est peut être VINCI :
pas besoin de  construire un aéroport qui ne lui aurait amener que des ennuis, et au lieu de cela, il va toucher des indemnités
les recettes de NA continueront à tomber, les parkings fonctionnent à fond, c'est leur fond de commerce.

Si NA doit être rénové, au niveau de la piste, comme sur une partie de notre "magnifique" réseau routier "bien entretenu"; les travaux d'allongement pourront avoir lieu la nuit, non ?
Par contre, modifier l'axe de la piste de NA, est un autre sujet (déjà évoqué, avec des plans)...
La nouvelle approche proposée, en conservant la piste actuelle avec un allongement, me parait plus prometteuse ....
Fermer en journée (6h00 à 21h00) 7 semaines NA me parait impossible.
(Ne faut-il pas changer de sujet pour parler de NA ?)

Dernière modification par KERCYR (14-12-2017 14:39:33)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3227 14-12-2017 14:43:36

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Comment peux tu l'affirmer ? Disposes tu de sources sûres quant à ce choix ?

Je n'ai pas de sources sures, mais il suffit d'avoir entendu les commentaires d'hier . Macron ne peut pas se lancer dans un projet symboliquement anti climat, et il n'a aucune envie de se lancer dans une guerre de tranchées perdue d'avance.
Ce rapport va servir à enrober la décision, en prétextant qu'auparavant, il n'y avait pas eu d'études sérieuses sur un réaménagement de NA, et que par conséquent la consultation était biaisée.
Donc fin janvier, quand on aura un peu oublié, le choix sera annoncé de réaménager NA, de geler les terres à NDDL pour en faire un sanctuaire vert.
L'évacuation de la ZAD se fera par la négociation, réattribution de certaines terres, et les plus ultras iront voir ailleurs un autre projet à défendre (du genre tunnel sous les alpes)
Dommage pour Nantes qui se fait damer le pion par Rennes. (Nddl aurait trop fait d'ombre à Rennes) Mais il faut bien avouer aussi que depuis le début l'affaire était trop mal emmanchée.

Hors ligne

 

#3228 14-12-2017 14:50:52

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Aucun projet, mais absolument aucun projet ferroviaire sérieux en cas de maintien de Nantes-Atlantiques !! Pas de fret ferroviaire, pourtant il y a tout, pas de projet multimodale rail/air. Liaison par un simple tramway. Autant laisser la navette et augmenter le cadencement.

ALler en Tram à l'aéroport, c'est tout de même ce qu'il y a de mieux, tu peux y aller de n'importe où dans la ville. A ST EX, il y a un tram express, 15 euros le billet simple.
Entre parenthèses, on peut le faire actuellement avec un ticket de tram : TRam jusqu'à Neustrie + bus 48; pas de communication sur ce point...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3229 14-12-2017 15:01:10

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

15€ / personne ... autant prendre un taxi ou la voiture pour un cours séjour a partir du moment ou tu est 2 et + .

sinon a nantes il y a le bus 86 (a vérifier pour le numéro) qui depose coté airbus

Hors ligne

 

#3230 14-12-2017 15:02:39

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

Airbus Nantes sait faire sans transport par voie aérienne. Les Bélugas n'y viennent plus pour l'instant.
Presse-Océan

C'est donc d'autant plus important de prévoir le après, chose qui n'est faite pour aucun des scénarios.

Hors ligne

 

#3231 14-12-2017 15:20:33

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

sinon a nantes il y a le bus 86 (a vérifier pour le numéro) qui depose coté airbus

Je viens de l'écrire il faut prendre le tram jusqu'à Neustrie, puis le 48, le tout pour un billet de tram de n'importe où dans l'agglo.


lutecia44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3232 14-12-2017 15:26:24

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Airbus Nantes sait faire sans transport par voie aérienne. Les Bélugas n'y viennent plus pour l'instant.

Faut lire le rapport les gars...Page 21 Annexe comparative  IL est écrit que Airbus attend les nouveaux Belugas XL  et que fermer NA serait très mal vu par AIrbus...

L’interrogation  la  plus  fréquente,  dont  les  incidences  dépassent  le  strict  enjeu
économique et industriel, est celle du besoin d’Airbus d’utiliser occasionnellement la
piste de l’aéroport actuel à des fins logistiques internes. Comme sur
la plupart de ses
sites industriels d’envergure, Airbus dispose à Bouguenais grâce à l’aéroport d’une
piste de proximité lui permettant d’effectuer des vols de l’avion de transport Beluga
(plus occasionnellement Antonov) afin de transporter des pièces de g
rande
dimension
entre ses différents sites. L’indisponibilité temporaire des Beluga au sein d’Airbus a
conduit le site de Bouguenais à mettre en place à partir de 2017 et a priori jusqu’en
2020 un système de transport routier et par barges jusqu’à son site
de Saint
-
Nazaire,
afin d’y regrouper les
flux
48
.
Ce  système fait  la  preuve  de  la  possibilité  technique  et
opérationnelle pour Airbus de se passer de la piste de Nantes
-
Atlantique. Néanmoins
le coût économique additionnel d’une telle solution pour le site d
e  Bouguenais  est
suffisamment significatif pour qu’Airbus souhaite utiliser à nouveau la piste dès que
les  nouveaux  Beluga  XL  seront  disponibles.  La  piste  est  donc  un  atout  pour  la
compétitivité du site de Bouguenais et bien qu’il ne s’agisse pas d’un crit
ère absolu,
pour  son  positionnement  relatif  au  sein
-
même  du  groupe  Airbus.  Bien  qu’il  soit
impossible d’en apprécier le poids, priver le site de Bouguenais de la piste de Nantes
-
Atlantique est donc un facteur de fragilisation du site à moyen et long terme.
Enfin, le
maintien  de  la  piste  de  Nantes
-
Atlantique  pour  les  seuls  besoins  industriels  du  site
suscite une interrogation quant au coût d’entretien de la piste, qui serait alo
rs, via le
concessionnaire  AGO
,  entièrement  supporté  par  Airbus.  Un  coût  trop  éle
vé  pourrait
rendre cette solution prohibitive, scénario qu’il conviendrait d’éviter.


citron44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3233 14-12-2017 15:47:05

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Comme je l'ai déjà mentionner.
Utiliser un Tram à Nantes pour relier un aéroport avec terminus n'est pas franchement pas la bonne idée sur de nombreux points.

-Les Urbos et TFS Nantais de la ligne3 n'ont aucun aménagement pour recevoir des bagages.
-Surfréquentation et saturation en heure de pointe en mélangeant clientèle régulière et aéroportuaire.
-Déséquilibre entre terminus, selon le cadencement retenu, il y aura de nombreuses rames vides qui circuleront entre Commerce et Marcel Paul. Une majorité de la clientèle aéroportuaire changeront à Commerce. Soit c'est "garage" des circulations (construction de voie de garage), ou retour à l'aéroport à partir de Commerce. C'est des mouvements parasites qui flinguent les circulations régulières, surtout en heure de pointe.
- Rupture de charge pour ce genre de clientèle voulant rejoindre la gare. Tous les clients de NA n'habitent pas Nantes intra-muros.
-Infrastructure à concevoir, aucune liaison n'existe à partir de Neustrie. Terrain à acquérir et ouvrage d'art à concevoir. Et si on veut que le tram arrive non loin de l'actuel aérogare, cisaillement de l'embranchement SNCF. Même si il parait à l’abandon, il est officiellement toujours en service. C'est des procédures et des installations lourdes à réaliser.
-Pour la tarification avec une liaison SNCF, deux options possible. Soit un titre de transport TAN classique (périmètre du réseau urbain oblige) ou une tarification km TER normal. La SNCF ne peut prendre des libertés de tarifs dans ce genre de liaison, faisant parti du réseau SNCF, ce genre de cas reste soumis à la tarification régional classique. (le service publique en faite)

Concernant Lyon, la liaison est effectué par le RhoneExpress. C'est en réalité un Tram-Train (privé) exploité par les CFTA, filiale de Transdev. Il manquait à cet aéroport une liaison "urbaine", la SNCF ayant déjà une gare sur la site.
Cela n'a rien à voir avec Nantes qui possède depuis longtemps une infrastructure SNCF a rénover et à ajuster menant directement à l'aéroport de NA.
Une ligne NA-Rezé-Mangin-Beaulieu-Gare de Nantes serait nettement plus efficace et évidente.

Ensuite, vous me direz que les écolos ne sont pas à ça prêt, mais sacrifier toute une installation ferroviaire pouvant transporter des voyageurs et du fret sur tout le territoire pour un simple tramway... Ça ne va pas dans le sens de l'environnement. Un cadencement toutes les 20 à 30 min est possible, on sait faire et c'est raisonnable. (on est sur Nantes...)


Grandao a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3234 14-12-2017 17:28:40

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ca m'étonnerait que tous les habitants qui habitent près de l'aéroport NA y étaient avant sa construction, c'était leur choix de venir ici, s'ils sont pas contents, qu'ils s'en aillent.

On leur avait peut être dit il y a 15 ans : "Pas de problème, vous pouvez construire, dans 10 ans l'aéroport aura été transféré à NDDL !"

Hors ligne

 

#3235 14-12-2017 17:32:10

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Si Nantes Atlantique ferme pour travaux une partie de trafic ira vers St Nazaire.
Aérogare provisoire, le concessionnaire sait faire.

Une grande partie de ces travaux se feront la nuit piste fermée, ou le jour avec un seuil décalé.

Hors ligne

 

#3236 14-12-2017 17:53:23

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vali a écrit:

On leur avait peut être dit il y a 15 ans : "Pas de problème, vous pouvez construire, dans 10 ans l'aéroport aura été transféré à NDDL !"

Ça ne serait pas étonnant, des piles de réclamation s'entassent chez SNCF Réseau ex RFF suite aux arguments très convaincants et rassurant des promoteurs, des agents immobiliers....
"Euh, et la voie ferré au fond, il y a des trains ?"
"Mais non mon pauvre monsieur, regardez, elle est abandonnée ! Il n'y a plus aucun train qui roulent depuis 1993 ! Alors... soyez sans crainte, on parle même de la démonter. "
Hélas, comme bien souvent. Ligne non déclassé et toujours à l'inventaire du réseau...
Et parfois, les trains reviennent...


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3237 14-12-2017 18:10:30

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vous n'avez toujours rien compris. La zone D s'étend sur une grande partie de Nantes, quand les avions font leur approche, la distance est entre 5 et 10 km, ce n'est pas juste à coté.

Hors ligne

 

#3238 15-12-2017 09:31:57

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 520
Photos: 588

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Gné ?  F9

Tu réponds à qui/quoi detours92 ?
(pour plus de clarté, tu peux citer le message en question si ça n'est pas celui qui précède  A7 )

Hors ligne

 

#3239 15-12-2017 10:23:12

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

On leur avait peut être dit il y a 15 ans : "Pas de problème, vous pouvez construire, dans 10 ans l'aéroport aura été transféré à NDDL

Je réponds à ce genre de phrase .
La zone de bruit  est définie en C et D . C est contraignante. D est bruyante mais non contraignante. Cf annexe 15 du rapport
Si vous regardez bien les cartes des annexes  15 du rapport, la zone D(en bleu sur la carte) s'étend sur toute une grande partie de NANTES qui était déjà construite bien avant l'aéroport . Les riverains gènés par le bruit ne sont pas que les habitants de ST Aignan de grand lieu.(là bas, je suis d'accord, beaucoup ont construit en connaissance de cause). Tous les gens qui sont sous l'axe jusqu'à une distance de 12-15km de l'atterrissage sont dans la zone D. Cette zone est étroite mais très longue.

IL est d'ailleurs intéressant de remarquer que dans tous les cas, la Zone D va être modifiée rapidement car l'axe de l'approche 21 sera en ligne directe(et non plus désaxée). Il va donc y avoir de mauvaises surprises pour de nombreux résidents Nantais des quartiers de l'hyper centre . (on le voit très bien sur la carte de l'étude comparative en page 30.
http://hpics.li/69bd293


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3240 15-12-2017 10:47:47

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 520
Photos: 588

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Merci pour la publication de la carte (l'image est souvent plus claire que les mots)  B6
en noir, les zones du PEB actuel de 2004
en couleur, l'ébauche du PEB-révisé si maintient NA : bleu = zone D ; vert = zone C
https://img15.hostingpics.net/pics/225095Capture.jpg

Dernière modification par Rajiv (15-12-2017 10:54:54)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3241 15-12-2017 11:34:27

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

J'imagine que l'idée est de décaler le PEB vers le centre-ville pour éviter de trop impacter règlementairement les projets urbains sur la pointe Ouest de l'île-de-Nantes et sur Rezé. S'il y a maintien de Nantes-Atlantique, j'espère vraiment que ça ne portera pas un coup trop dur à ces projets par un surcoût lié à la réglementation du PEB et par une baisse de l'attractivité pour les potentiels acheteurs. L'objectif du renouvellement urbain est de limiter l'étalement urbain, rappelons-le.

Hors ligne

 

#3242 15-12-2017 11:57:07

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

L'idée est surtout que l'approche actuelle est dérogatoire et pas du tout dans les règles aeronautiques actuelles B5

Hors ligne

 

#3243 15-12-2017 12:02:19

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

@Ranucci
Exact :
Cf page 28 rapport

Il convient de noter que l’hypothèse a été faite d’un recalage dans l’axe de la piste de l’approche
face  au  sud(QFU21),  afin  de  mettre  fin  à  la  dérogation  actuellement  en vigueur et courant jusqu’en 2021, autorisant une approche décalée de 13° et selon une procédure obsolète
63
.

Hors ligne

 

#3244 15-12-2017 12:35:23

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Il y a « deux options : soit l'aéroport se fait à Notre-Dame-des-Landes, donc il y aura une évacuation de la Zad. Soit c'est une extension de l'aéroport existant et il n'y a plus aucune raison pour les occupants de la Zad d'y rester », a dit le porte-parole du gouvernement.

Si je comprends bien, aucune intervention des forces de l'ordre en cas de suspension de NDDL. Je pense que les riverains de la zone apprécieront.

Ouest-France

Hors ligne

 

#3245 15-12-2017 12:40:18

lutecia44
Arc de Triomphe
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 64

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

L'avantage si NA est refait, c'est que les écolos ne s'y opposeront pas :D
Si ca avait été un projet d'extension de NA sans que NDDL soit une option, ils auraient tout fait pour que ca ne se fasse, à cause de l'impact sur la santé public, etc. #logiqueecologique  A10


breza9 et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3246 15-12-2017 13:45:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13447
Photos: 19
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Préparez vos mouchoirs et vos larmes pour l'enterrement de 1ere classe du projet ! :

ND-des-Landes: la «meilleure solution» mais peut-être une «autre option» envisageable, selon Le Drian
ND-des-Landes: la «meilleure solution» mais peut-être une «autre option» envisageable, selon Le Drian
Le ministre des Affaires étrangères et ex-président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian a réaffirmé vendredi que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes était «la meilleure solution» tout en concédant qu’une «autre option» était envisageable.

«Il me paraît que Notre-Dame-des-Landes c’est la meilleure solution», a-t-il déclaré sur RTL en notant que cet aéroport se trouverait «entre Nantes et Rennes» et desservirait donc bien, selon lui, sa région.

«Maintenant, il apparaît qu’il y a une autre option. Il faut l’étudier mais l’essentiel c’est que la décision soit prise rapidement», a-t-il poursuivi.

«L’essentiel pour les Bretons dans cette affaire c’est d’avoir la capacité de voyager par avion dans les années qui viennent», a-t-il dit.

Les médiateurs chargés de sortir de l’impasse du dossier de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu mercredi leur rapport à Edouard Philippe, remettant en selle l’alternative du réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu’une «décision claire» sur le dossier serait prise «avant fin janvier»

http://www.liberation.fr/france/2017/12 … an_1616825


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3247 15-12-2017 15:11:46

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2031

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La députée macroniste s’étonne aussi de la recommandation des médiateurs visant à garder la maîtrise foncière des terres acquises à Notre-Dame-des-Landes : « Si je comprends bien, on développe l’aéroport actuel, et dans trente ans, Nantes-Atlantique devenant trop juste, on prévoit d’aller à NDDL. C’est reculer pour mieux sauter ! »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … rt-5449440

Dernière modification par florent92 (15-12-2017 15:12:37)

Hors ligne

 

#3248 15-12-2017 16:43:29

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

oui, d'ailleurs ce n'est meme pas dans 30 mais dans 20  C6  CA c'est de la vue a long terme...  D10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3249 15-12-2017 17:32:55

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

detours92 a écrit:

@Ranucci
Exact :
Cf page 28 rapport

Il convient de noter que l’hypothèse a été faite d’un recalage dans l’axe de la piste de l’approche
face  au  sud(QFU21),  afin  de  mettre  fin  à  la  dérogation  actuellement  en vigueur et courant jusqu’en 2021, autorisant une approche décalée de 13° et selon une procédure obsolète
63
.

Ok Merci. Alors si je comprends bien, l'argument des opposants qui promettaient une approche avec un plus fort angle était juste du pipeau.  C8

Hors ligne

 

#3250 15-12-2017 18:26:18

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Les opposants proposent un plus fort angle de descente (3,5° au lieu de 3°), pas un plus fort angle de décalage par rapport à l'axe de piste.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact