PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3276 04-01-2018 23:00:36

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 902
Photos: 4

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Le plus grotesque dans cette histoire, c'est que tout le monde sait bien qu'un agrandissement de Nantes Atlantique ne peut être - au mieux - qu'une solution à moyen terme, et que même si NDDL est abandonné (et je suis maintenant quasi-persuadé que ce sera le cas), l'État va garder sous le coude les terrains de NDDL pour relancer le projet d'ici 2040 ou 2050 (ou peut-être avant en cas de catastrophe aérienne sur Nantes Atlantique).

C'est ce qui se passe quand des décisions d'aménagement local sont prises par des décideurs nationaux.

Hors ligne

 

#3277 05-01-2018 10:15:43

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Rénover NA est en réalité qu’une simple rustine. Et puis quand on sait que les terrains resteront sous la maîtrise de la région...
La rénovation ne se fera pas en un claquement de doigt. Dans cette option, on reprend tout à zéro. Autant dire que NA restera encore longtemps dans son jus.


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3278 05-01-2018 10:57:15

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

Rénover NA est en réalité qu’une simple rustine. Et puis quand on sait que les terrains resteront sous la maîtrise de la région...
La rénovation ne se fera pas en un claquement de doigt. Dans cette option, on reprend tout à zéro. Autant dire que NA restera encore longtemps dans son jus.

Je crains que :
- puisque l'idée du déplacement ne sera pas abandonnée (car les politiques prendraient alors trop de risque et ne s'offriraient pas une belle portes de sortie), les travaux sur NA seront ENCORE fait à minima, et on aura toujours un aéroport en retard des besoins réels et low-cost dans son aménagement.
- même à minima, les projets "bâtiment" seront attaqués par les "durs des PRO NNDL" histoire de mettre le bordel, et les projets touchant à l'assiette foncière seront attaqués par les... écologistes ( D10 ).
- il y ait un ralentissement des projets sous la zone de survol.
- il y ait un arrêt ou un report des projets d'aménagement routiers (mise aux normes et élargissement des RN165, nouveau franchissement).

Hors ligne

 

#3279 05-01-2018 15:38:42

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Avec l'arrêt "progressif" du paiement de la taxe d'habitation (après la taxe professionnelle), les communes verront leur budget grandement baissé; à moins que l'Etat ne trouve 23 milliards pour compenser.
Donc dans les 3 ans qui viennent l'Etat devra choisir entre verser ces 23 milliards aux communes et effectuer des travaux de grande ampleur.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3280 05-01-2018 16:00:36

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

postage a écrit:

Je crains que :
- puisque l'idée du déplacement ne sera pas abandonnée, les travaux sur NA seront ENCORE fait à minima, et on aura toujours un aéroport en retard des besoins réels et low-cost dans son aménagement.
.

C'est aussi ma crainte, on se retrouvera encore une fois le cul entre deux chaises...
Pourquoi investir quand on sait qu'à long terme, le site de NA a de grande chance de fermer dans tout les cas dans un avenir plus ou moins lointain...
A moins que les compagnies se reportent finalement autre part car le site sera surement saturé et merdique à exploiter.

NDDL a l'avantage de pouvoir s'adapter avec le temps contrairement à NA.
Dans le fond, si NDDL est suspendu, inutile de refaire en profondeur NA en lâchant des millions dans cette infrastructure. C'est histoire de la mettre sous perfusion.
En revanche en cas de suspension, pourquoi ne pas investir et compenser avec les infrastructures annexes ? Route, Rail ? Disons que ça serait le lot de consolation !

Hors ligne

 

#3281 05-01-2018 17:30:31

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Peu de chances que NA soit réaménagé rapidement, vu les contraintes et le peu d'entrain des collectivités à le faire après le coup de massue à venir(enterrrement de NDDL)
EN fait après 2 années de très fortes croissances , reste à savoir si cette croissance va perdurer. N'oublions pas que cette croissance est surtout la conséquence du déploiement des low costs sur des destinations facile à remplir. Le potentiel existe t-il encore? Réponse en 2018 et 2019.

Hors ligne

 

#3282 05-01-2018 22:12:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

postage a écrit:

Je crains que :
- puisque l'idée du déplacement ne sera pas abandonnée, les travaux sur NA seront ENCORE fait à minima, et on aura toujours un aéroport en retard des besoins réels et low-cost dans son aménagement.
.

C'est aussi ma crainte, on se retrouvera encore une fois le cul entre deux chaises...
Pourquoi investir quand on sait qu'à long terme, le site de NA a de grande chance de fermer dans tout les cas dans un avenir plus ou moins lointain...

On ignore tout de ce que seront les besoins en 2040 ou 2050. En revanche, le gestionnaire d'un aéroport a tout intérêt à assurer son bon fonctionnement à court et moyen terme, surtout lorsque celui-ci est rentable comme c'est le cas à Nantes.

La perspective d'un nouvel aéroport n'a pas empêché NTE de mettre régulièrement à niveau ses infras durant le dernier quart du XXème siècle (allongement de la piste, agrandissement de l'aérogare, nouvelle tour de contrôle, etc...). C'est seulement depuis que AGO est acté que les investissements ont cessé sur le site actuel.

A moins que les compagnies se reportent finalement autre part car le site sera surement saturé et merdique à exploiter.

Genève (GVA) est probablement plus "merdique" à exploiter que Lyon-Saint-Exupéry (LYS). Et pourtant, si LYS progressait plus vite à la fin du XXème siècle, la tendance s'est ensuite inversée : GVA est passé de 7M à 16,5M entre 1999 et 2016, alors que dans le même temps LYS est passé de 5,5M à 9,5M. Pourquoi ? Est-ce que le low-cost favoriserait les aéroports "urbains" ?

Bref, je ne me hasarderais pas à faire des plans sur la comète à horizon 20-30 ans : on s'est bien planté il-y-a 15 ans dans les prévisions concernant NTE et l'évolution du transport aérien en général... pour hériter d'un projet NDDL taillé pour 4M de passagers à sa livraison.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3283 06-01-2018 12:11:12

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

C'est juste, on ne peut prévoir l'avenir mais dans ce projet d'aéroport. Une chose m'a toujours attristé.
C'est le manque de vision, de philosophie.

Outre le coté financier et environnemental qu'on nous rabâche sans cesse, on manque cruellement de débat sur le concept, la perception de l'avenir...
L'aérien est un moyen de transport qui c'est largement démocratisé et qui se développe, les avions survolent une bonne partie de cette métropole, l'aéroport se situe à moins de 5km du centre-ville, il y a des nuisances réels...
Bref, ces des faits. Un constat simple que nul ne peut ignorer.

Maintenant, on prend froidement le probléme, on maintient ou non cet aéroport avec un budget bien ficelé.
(et surtout on s'y engage...) Sinon on essaye d'adopter une certaine approche de l'aérien Nantais de demain, en imaginant une plate-forme et des aménagements nouveaux. Nantes et le grand Ouest ont l'occasion de redessiner et pourquoi pas de ré-inventer l'aéroport.
Exemple con. Avoir des affichages dynamiques dans les trains informant les clients de la situation des vols est trop rare en France. (pour ceux qui desservent un aéroport), ou encore des bornes de covoiturage...

C'est dire qu'on est pas franchement performant. Juste la navette aéroport à NA. Nombreux sont les clients en gare qui demandent ou est ce qu'elle se trouve. Quand on répond que c'est un arrêt de bus se situant gare sud. Certains pensaient que c'était un train.
NA étant très proche de la ville (c'est aussi sont inconvénient mais les avantages, on les ignore), on n'est même pas foutu de faire une liaison express ferroviaire. Le pire, la voie existe. C'est dire qu'on est con.

Quand on explique le second itinéraire, ligne 1 puis ligne 3, changement à Commerce... C'est directement "Ou sont les taxis ?". On s'enfonce encore plus dans notre connerie quand on soumet une extension de la ligne 3 à NA en cas d’abandon de NDDL...  C6

Hors ligne

 

#3284 06-01-2018 12:19:25

breza9
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2015
Messages: 89

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

En revanche en cas de suspension, pourquoi ne pas investir et compenser avec les infrastructures annexes ? Route, Rail ? Disons que ça serait le lot de consolation !

Effectivement un gros investissement permettrait surement de faire passer la pilule aux élus et habitant de L-A (comme une reflexion sur le système aéroportuaire français et la fermeture d'un certain nombre d’aéroports en France aurait pu permettre de satisfaire Hulot et les écologistes). Mais quoi?
Une LGV (prolongement Le Mans / Nantes, ou Nantes / Tours permettant d'améliorer liaisons vers Paris, Bordeaux et même Lyon à terme) je vois mal le gouvernement lancer un tel projet en catimini alors qu'aucun projet sérieux n'est à l'étude et surtout, on est plus du tout dans les même budget. Et comment le justifier quand dans le même temps les autres projets ont été arrêté (notamment le Bordeaux / Toulouse qui a déjà du mal à passer côté Toulousain) donnant la priorité au "train du quotidien". Impossible mais c'était la meilleur solution afin de limiter le développement de N-A en facilitant le rail.
Il y a bien la liaison vers Rennes mais sans l'aeroport, son intérêt diminue (et je vois bien le gouvernement justifier le passage comme c'était prévu via NDDL en cas de futur transfert après 2040 comme le suggère la médiation et qui de toute façon est dans l'axe Nantes/Rennes).
Les projets routier sont pas très écologique et la encore les principaux projets, le nouveau pont sur la Loire, la mise en 2*3 voies Nantes/Savenay ca revient à construire les axes routiers pour notamment faciliter l'accès à NDDL mais sans l'aéroport  E5
Reste une possible aide pour le développement du transport en commun nantais (je pense notamment liaison ligne 1 et 2, toujours repoussé faute de budget) qui pourrait satisfaire beaucoup de monde.

EN fait après 2 années de très fortes croissances , reste à savoir si cette croissance va perdurer. N'oublions pas que cette croissance est surtout la conséquence du déploiement des low costs sur des destinations facile à remplir. Le potentiel existe t-il encore? Réponse en 2018 et 2019.

A minima 2018 s'annonce pas trop mal avec 2 grosses compagnies sur NA qui ont annoncé des fortes hausses de capacités pour 2018 (Transavia +41%, Valotea +18% !) sachant que le début d'année bénéficiera aussi des ouvertures en court d'année :Munich par Lufthansa qui avait d'ailleurs déjà augmenté ses capacités en cours d'année et Hambourg ouvert en novembre. On refera peut être pas 15% (ce qui est énorme) mais les 6M pourrait être atteint en 2018 (et non 2025 comme le suggère la médiation  B8 )
Et sauf fermeture pour travaux de NA pendant quelques semaines, je vois mal la tendance s'inverser pour 2019 alors que les prévisions de croissance en France du PIB n'ont jamais été aussi favorable depuis 10ans et que la région est toujours parmi les plus dynamique que ca soit au niveau économique ou démographique.

Dernière modification par breza9 (06-01-2018 12:26:37)

Hors ligne

 

#3285 06-01-2018 12:26:40

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Si abandon, il n'y aura plus d'obstacles sur la ligne TT Blain-NDDL-Chapelle/Erdre-Nantes.
C'est du "train du quotidien" et il y a une forte demande des élus locaux !

Et la pilule sera plus simple a avalé car beaucoup attendaient aussi la desserte ferroviaire annexe.

Hors ligne

 

#3286 06-01-2018 13:31:35

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2131
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Mais c est fou ça! 

Vous êtes tous sur qu il ne va pas se faire.

Si il n est pas fait c est un scandale!!!!
50 ans que le projet existe et que les terrains sont réservés
les 3/4 qui sont contre n étaient même pas né.
Arrêtons le tout parisien
On a le droit d avoir un aéroport grand ouest.
je suis sûr qu il y a un lobbie de grand patrons ou élus qui souhaitent que tout reste à paris. ( culture, siège sociaux.....)


Sylvanantes, citron44 et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3287 06-01-2018 14:21:39

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Pfff... elle a bon dos Paris. C'est sûr que si on blâme la capitale chaque fois qu'un projet échoue en France on ne risque pas de se remettre en cause et de réfléchir sur les causes réelles de l'échec. En l'occurrence, ce projet (qu'on soit pour ou contre) était blindé d'erreurs et de mauvaises idées. Même s'il se fait, peu de chances que ça soit une aussi grande réussite que ce que ça devrait être. Sans même compter les oppositions sociales et politiques au projet, il se tire déjà des balles dans le pied par chargeurs entiers avec ses multiples remaniements et ses incohérences de planification. Un projet sous-dimensionné dès le départ, qui serait probablement saturé 5 à 10 ans après son ouverture; un projet paumé au milieu de nulle part dont la desserte TC se fait bien trop discrète; un projet qui a été mûri pendant des décennies et qui ne prend même pas en compte les avancées sociétales et urbanistiques de son temps (on dirait un projet des années 90); ce projet, tel qu'il est aujourd'hui, et même si je suis pour sur le principe, si j'étais décisionnaire je ne voterais pas pour lui, et en règle général je ne parierais pas une baguette dessus.

Hors ligne

 

#3288 06-01-2018 15:59:43

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

ziegfried a écrit:

Sans même compter les oppositions sociales et politiques au projet, il se tire déjà des balles dans le pied par chargeurs entiers avec ses multiples remaniements et ses incohérences de planification. Un projet sous-dimensionné dès le départ, qui serait probablement saturé 5 à 10 ans après son ouverture; un projet paumé au milieu de nulle part dont la desserte TC se fait bien trop discrète; un projet qui a été mûri pendant des décennies et qui ne prend même pas en compte les avancées sociétales et urbanistiques de son temps (on dirait un projet des années 90); ce projet, tel qu'il est aujourd'hui, et même si je suis pour sur le principe, si j'étais décisionnaire je ne voterais pas pour lui, et en règle général je ne parierais pas une baguette dessus.

Je suis d'accord avec cette vision. Pas certain que l'on ai un aéroport à la bonne dimension avec une ligne rapide entre Nantes et Rennes avec une petite gare juste en face (A l'image de l'aéroport de Southend avec sa petite gare juste en face, simple mais efficace.).

Là on est dans l'expectative. La ligne Bordeaux > Toulouse n'est même pas assuré avant 2030 donc  comment peut-on être optimiste pour nous ? Si c'est pour avoir une ligne TER en 2050, ce sera compliqué de parler d'un aéroport moderne et accessible...
Ca m'emmerde de ne pas avoir un projet complet et cohérent car quand je vois le plébiscite des élus du 35 (notamment), il est évident que cette infra aurait été bénéfique au grand ouest mais il faut s'en donner les moyens. Par certain que CE projet soit l'idéal. Rien ne sert de faire pour faire.

D'ailleurs, a t-on entendu ces derniers mois des précisions sur le projet ? A t-il évolué ? De combien est sa capacité par an ? Merci  C10


PS : Et oui la décision n'a pas encore été prise donc ne soyez pas tous pessimiste!

Dernière modification par Floch PC 11 (06-01-2018 16:05:07)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3289 06-01-2018 21:39:55

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2090

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Notre-Dame-des-Landes. Cinq indices qui laissent croire à la fin du projet d’aéroport
Publié le 06/01/2018 à 12:52

Édouard Philippe recevait, vendredi, les élus de Loire-Atlantique. La décision de stopper le projet d’un nouvel aéroport n’est pas encore prise, martèle le Premier ministre. Et pourtant… Des indices qui laissent à penser que le projet NDDL a bien du plomb dans l'aile.

Nantes-Atlantique crédibilisé
...
Le Premier ministre l’a lui-même reconnu : il y a deux options désormais sur la table. Même si un agrandissement nécessiterait la fermeture de la piste, Nantes-Atlantique a été crédibilisé avec jusqu’à 9 millions de passagers d’ici à 2040.

Un geste symbolique
...
Alors, dans leur stratégie d’apaisement décidée depuis plusieurs mois, les associations historiques d’opposition admettent qu’il « faudra un symbole si l’on veut que le gouvernement abandonne l’idée stupide d’une évacuation » : faire sauter les chicanes et tours défensives.

Pédagogie auprès des élus
Pourquoi Matignon invite-t-il encore les élus locaux, quasi tous partisans du transfert, alors qu’ils ont déjà pu s’exprimer pendant la médiation ? « Quand on a une mauvaise nouvelle à annoncer, c’est plutôt les déçus qu’on écoute », imagine cet opposant. De l’aveu d’un conseiller, proche des élus du Syndicat mixte aéroportuaire, les échos font penser que NDDL sera abandonné. Mais hier, après la rencontre à Matignon, les députés et sénateurs de Loire-Atlantique voulaient croire que la décision n’était pas encore prise.

Le modèle du Larzac ressurgit
...
Résidents, agriculteurs, élus feraient partie de cette structure ». Nicolas Hulot y est favorable. François De Rugy, président de l’Assemblée nationale, dit « pourquoi pas ».

Une évacuation de la Zad inutile

La chambre d’agriculture discute déjà avec les ministères concernés. Si l’État et les opposants s’allient pour redistribuer les terres, les quelque zadistes les plus radicaux seraient alors marginalisés. Un recours à la force, mobilisant, comme en 2012, plus de 2 500 gendarmes et policiers, n’aurait plus de sens…

www.ouest-france.fr

Finalement un zadiste aurait moins à craindre qu'un honnête salarié impacté par la loi travail ? D10  G9

En 2040 ou avant si le flux de passager le nécessite, on recommence ?

Dernière modification par Vincent GACHE (06-01-2018 23:01:08)


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3290 06-01-2018 21:57:54

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ah... de mieux en mieux..
Finalement, on évacue même pas ! !
Donc, il suffit d'occuper un terrain par la force pour en devenir "utilisateur" (je ne dis pas propriétaire évidemment)...
Bon après tout, c'est  la même logique absurde et incroyable que pour l'occupation d'immeubles....

Dernière modification par postage (06-01-2018 21:58:16)


Vincent GACHE, GM, Lambig et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3291 07-01-2018 00:38:07

citron44
Notre Dame
Date d'inscription: 10-06-2012
Messages: 112

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Habitant à Rezé en ZONE D, si l'aéroport NA s'agrandi (avec le seconde piste)  je serais donc contraint à déménager . J'ai pas envie de voir des Béluga XL au dessus  de ma tête.

Si je comprend bien cette carte correspond  NA avec une piste allongés
Avons nous une carte avec les 2 pistes ?

https://img15.hostingpics.net/pics/225095Capture.jpg

Dernière modification par citron44 (07-01-2018 00:50:53)

Hors ligne

 

#3292 07-01-2018 10:40:43

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Non, il n'est pas prévu 2 pistes à NA en cas de réaménagement.
Ce qui est prévu est de réaligner l'approche des avions quand ils arrivent du Nord en survol de Nantes.
Aujourd'hui, l'approche est légèrement décalée de 13°  ce qui n'est pas standard , et nécessite une dérogation.
DOnc la carte représente l'impact du réalignement de l'approche. En bleu la nouvelle approche, plus ouest qu'aujourd'hui (cela représente la zone D , nuisance sans contraintes)
LA zone C en vert n'est presque pas modifiée par rapport à aujourd'hui, elle est plus Ouest ce qui permet la construction du CHU ou d'autres immeubles sur l'ile de Nantes

Coté approche Sud, pas de changement.

Il est prévu de remonter l'axe d'approche, (3,5°) mais cela jouera à la marge...


citron44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3293 07-01-2018 16:29:03

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2090

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Passer de la zone noir à la zone bleu avec le survol d'un peu plus de monde ...voila qui va motiver un peu plus de monde pour mettre fin au survol de Nantes. B6  C7  Ça aurait du être fait avant pour prendre actuellement une bonne décision viable et encore plus appuyée.

Ne pas oublier de revoir Cash investigation sur les Partenariats Public-Privé !

Dernière modification par Vincent GACHE (07-01-2018 16:37:31)


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

Hors ligne

 

#3294 07-01-2018 18:40:16

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

C'est juste que les Nantais finalement concernés par la zone bleue n'ont peut-être pas voté en sachant ce qui allait leur arriver.... Les quartiers chics des bords de l'Erdre font souffrir. (Est-ce d'ailleurs qu'habite la plupart des adhérents à l'association de chefs d'entreprise "des ailes pour l'ouest" ??? ).....
D'un autre côté, la densification de la Prairie au Duc amènera peut-être autant d'habitant à terme que dans la zone bleue.

Hors ligne

 

#3295 07-01-2018 20:20:30

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

A mon avis la zone noire est plus peuplée que la zone bleue... avec tout ce qui s'est construit sur Nantes Est et sur l'ile de Nantes

Hors ligne

 

#3296 07-01-2018 21:13:53

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

detours92 a écrit:

A mon avis la zone noire est plus peuplée que la zone bleue... avec tout ce qui s'est construit sur Nantes Est et sur l'ile de Nantes

Franchement, ça m'étonnerait vraiment. La zone bleue englobe une grande partie du centre ville ainsi que les quais sur la Loire et sur l'Erdre qui sont aussi densément peuplés à l'intérieur de la ceinture de boulevards. Si cette donnée se trouve quelque part, ça serait intéressant.

Inclusion dans le PEB voulant dire aide pour l'isolation acoustique, je me demande bien qui va payer la note pour tous ces nouveaux bâtiments. En cas d'abandon de NDDL, les collectivités et Vinci ne vont pas se gêner pour se décharger sur l'État. À raison.

Hors ligne

 

#3297 07-01-2018 22:11:48

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La zone bleue, je pensais que c'était la zone D, celle qui n'ouvrait pas le droit à des subventions pour les double vitrages?

Hors ligne

 

#3298 07-01-2018 23:28:49

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 355

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

ziegfried a écrit:

Pfff... elle a bon dos Paris. C'est sûr que si on blâme la capitale chaque fois qu'un projet échoue en France on ne risque pas de se remettre en cause et de réfléchir sur les causes réelles de l'échec. En l'occurrence, ce projet (qu'on soit pour ou contre) était blindé d'erreurs et de mauvaises idées. Même s'il se fait, peu de chances que ça soit une aussi grande réussite que ce que ça devrait être. Sans même compter les oppositions sociales et politiques au projet, il se tire déjà des balles dans le pied par chargeurs entiers avec ses multiples remaniements et ses incohérences de planification. Un projet sous-dimensionné dès le départ, qui serait probablement saturé 5 à 10 ans après son ouverture; un projet paumé au milieu de nulle part dont la desserte TC se fait bien trop discrète; un projet qui a été mûri pendant des décennies et qui ne prend même pas en compte les avancées sociétales et urbanistiques de son temps (on dirait un projet des années 90); ce projet, tel qu'il est aujourd'hui, et même si je suis pour sur le principe, si j'étais décisionnaire je ne voterais pas pour lui, et en règle général je ne parierais pas une baguette dessus.

Sincèrement, pour dire ce genre d'inepties c'est que vous ne connaissez pas ce projet, ni son histoire.
1) Un projet sous dimensionné dès le départ ?  si on avait prévu en 2008, un aéroport pour 9 M de passagers tout le monde aurait trouvé ça inutile et aurait parlé de gaspillage (déjà que les opposants à 4M considère que c'est du gaspillage)...
2) un projet paumé au milieu de nulle part ? NDDL n'est qu'a 20 KM au nord de la métropole. Si tu veux vraiment un village paumé au milieu de nulle part , tu vas en centre Bretagne... mais pas à NDDL qui est quasi une commune de Nantes Métropole...
3) TC se fait bien trop discrète : faux il a toujours été question de liaison rapide en bus (comme cela se fait depuis Orly ou Roissy avec voie réservée)  et il y a la liaison Tram Train qui est en avant projet. En général, ces lignes de tram sont surtout utilisées par le personnel de l'aéroport, pas forcément les passagers d'où les hésitations des pouvoirs publics.En fait, ce n'est pas rentable.
Enfin, aucun aéroport français récent, n'a eu de TC à son ouverture. il faut attendre qq années.
4) Même pas en compte les avancées sociétales et urbanistiques de son temps ? c'est un projet certifié  H et E, donc on est bien dans un projet récent. C'est au contraire une organisation des espaces optimisée et efficace. certes, inhabituelle en France mais que l'on voit dans les nouveaux terminaux à l'étranger. Bien sur que l'on peut toujours faire mieux :On aurait pu imaginer un aérogare basse consommation, voire à énergie positive. La demande de la DGAC était notamment de limiter au maximum l'impact sur le paysage ce qui conduit Vinci à privilégier des parkings "a plat" plutôt que en silo.

Pour moi, la principale erreur, c'est la création de la ZAD: 1-Ça n'a pas empêcher de passer par une DUP pour finaliser les expropriations. 2-Les terrains étant pour la plupart inoccupés, sans activité agricole, la nature à repris ces droits ce qui à largement complexifié le dossier d'un point de vue environnementale 3- les terrains étant inoccupés, ils étaient donc facile à squatter. Je n'ai jamais compris pourquoi le CG n'a pas démoli les maisons au fur et à mesure de leur acquisition. Bref cette ZAD, créée dans un premier temps pour éviter des expropriations douloureuses, fini par être le talon d’Achille du projet d'aéroport. Quel paradoxe !! D10

Il ne faut pas oublier que les travaux auraient pu démarrer en 2012 et que c'est l'occupation et le blocage sur site d une centaines d'opposants qui a stoppé la progression des travaux.


GM et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3299 08-01-2018 01:17:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

bretonaparis a écrit:

Pour moi, la principale erreur, c'est la création de la ZAD: 1-Ça n'a pas empêcher de passer par une DUP pour finaliser les expropriations. 2-Les terrains étant pour la plupart inoccupés, sans activité agricole, la nature à repris ces droits ce qui à largement complexifié le dossier d'un point de vue environnementale 3- les terrains étant inoccupés, ils étaient donc facile à squatter. Je n'ai jamais compris pourquoi le CG n'a pas démoli les maisons au fur et à mesure de leur acquisition. Bref cette ZAD, créée dans un premier temps pour éviter des expropriations douloureuses, fini par être le talon d’Achille du projet d'aéroport. Quel paradoxe !! D10

Ce n'est pas tant des expropriations douloureuses que des expropriations coûteuses que les pouvoirs publics cherchaient probablement à éviter. Il s'agissait de réserver un vaste espace d'un seul tenant pour un projet à long terme, de prévenir aussi une urbanisation de ses abords (zone exposée aux bruits), et cela en périphérie d'une métropole en croissance : comment faire autrement que passer par un document d'urbanisme délimitant clairement les terrains inconstructibles ?

Par ailleurs, il me semble que même rachetés par le CG les terrains continuaient d'être cultivés, il-y-avait peu de friches du moins jusqu'à la DUP. En revanche, pas de remembrement, pas ou peu de travaux viaires et de nouvelles constructions : c'est un bocage qui est resté dans son jus depuis 40 ans. Et quand le biotope est stable, la nature s’épanouit...

Enfin je crois me souvenir que les premiers Zadistes se sont d'abord installés sur les terrains des paysans opposés au projet, à leur demande. Et l'opposition paysanne à NDDL existe depuis les années 70.


Je ne sais pas s'il existe un seul exemple d'aéroport dans le monde ayant connu un aussi long temps de gestation. Et quand on sait que ce type de projet est par nature souvent contesté (cf. Tokyo-Narita comme cas extrême, et c'était pourtant il-y-a près de 50 ans), je me demande si on peut raisonnablement programmer un tel équipement à si longue échéance ? (en démocratie du moins)
Ou alors les aménageurs des années 60-70 ont fait le pari que le vent contestataire et l'intérêt naissant pour l'écologie s’essouffleraient... auquel cas ils se sont bien plantés. NDDL : au mauvais endroit, au mauvais moment.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3300 08-01-2018 01:38:10

kvitoya
Membre
Lieu: Laval, France
Date d'inscription: 28-10-2017
Messages: 47

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

J'ai un petit doute, mais ne pensez-vous pas qu'un réalignement de l'approche des avions va engendrer des passages très proches de la Tour Bretagne ? Ce bâtiment fait 144m et les avions ne doivent pas être beaucoup plus hauts une fois dans la zone bleue.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact