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il me semble bien qu'historiquement cette approche est due à la tour de Bretagne justement : les avions passent ~ a 350 400 m d'altitude dans cette portion
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Notre-Dame-des-Landes : dans la ZAD, les opposants n’ont pas l’intention de lever le camp
publié le 08/01/2018 | 06:41
Si les forces de l’ordre nous attaquent, nous nous défendrons
...
De quoi craindre une confrontation : le Premier ministre s’est engagé à évacuer la ZAD, notamment grâce au renfort de 3 000 militaires qui pourraient être mobilisés pour cette opération. "Si vis pacem para bellum", s’esclaffe Camille. Traduction : si tu veux la paix prépare la guerre.
(à écouter en bas de l'article) ...si l'aéroport ne se fait pas, nous allons continuer à construire l'alternative à ce monde...
Dernière modification par Vincent GACHE (08-01-2018 09:54:19)
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d'ailleurs étonnant personne ne parle de ce vol qui a du revenir a Nantes et n'a pas redécollé suite a une collision avec les oiseaux "que l’aéroport ne dérange pas" au decollage
https://fr.flightaware.com/live/flight/TVS3402
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J'ai lu sur ce post ou celui de NA il me semble il y a un moment, que la modification de la norme d'atterrissage était envisagée ou à l'étude. L'avion perdrait de l'altitude de manière constante sur une distance bien plus courte (au dernier moment) au lieu de le faire petit à petit comme actuellement. Ce qui engendrerait moins de nuisances et moins de consommation, moins de pollution. Je ne retrouve pas l'info.
Savez-vous où cela en est ? A-t-on une carte des nuisances représentative qui prendrai en compte ce nouveau mode ? Peut-être que cela peut changer la donne.
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c'est envisagé surtout par les "experts" de l'atelier citoyen à ma connaissance ... et de toutes façons ça ne changera pas fondamentalement le problème
je crois qu'on est a 3° et qu'on peut esperer une experimentation a 3.5° mais ca n'a jamais été fait ... l'atelier citoyen propose des hypothese sur la base de 4°...
edit :
le renard sur ce poste (page 131)
Ils (enfin l'Atelier Citoyen) proposent même 4° !
3,5° c'est ce qui a été étudié (simulations) par la DGAC à la demande de la mission de médiation, ce qui est déjà plus raisonnable, mais demanderait encore à être validé après expérimentation en vol réel. L'expérimentation menée à Francfort a invalidé ce plan d'approche au profit d'une descente à 3,2° : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p654088
Dernière modification par ranucci (08-01-2018 13:31:34)
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Floch PC 11 a écrit:
ziegfried a écrit:
Sans même compter les oppositions sociales et politiques au projet, il se tire déjà des balles dans le pied par chargeurs entiers avec ses multiples remaniements et ses incohérences de planification. Un projet sous-dimensionné dès le départ, qui serait probablement saturé 5 à 10 ans après son ouverture; un projet paumé au milieu de nulle part dont la desserte TC se fait bien trop discrète; un projet qui a été mûri pendant des décennies et qui ne prend même pas en compte les avancées sociétales et urbanistiques de son temps (on dirait un projet des années 90); ce projet, tel qu'il est aujourd'hui, et même si je suis pour sur le principe, si j'étais décisionnaire je ne voterais pas pour lui, et en règle général je ne parierais pas une baguette dessus.
Je suis d'accord avec cette vision. Pas certain que l'on ai un aéroport à la bonne dimension avec une ligne rapide entre Nantes et Rennes avec une petite gare juste en face (A l'image de l'aéroport de Southend avec sa petite gare juste en face, simple mais efficace.).
Là on est dans l'expectative. La ligne Bordeaux > Toulouse n'est même pas assuré avant 2030 donc comment peut-on être optimiste pour nous ? Si c'est pour avoir une ligne TER en 2050, ce sera compliqué de parler d'un aéroport moderne et accessible...
Ca m'emmerde de ne pas avoir un projet complet et cohérent car quand je vois le plébiscite des élus du 35 (notamment), il est évident que cette infra aurait été bénéfique au grand ouest mais il faut s'en donner les moyens. Par certain que CE projet soit l'idéal. Rien ne sert de faire pour faire.
D'ailleurs, a t-on entendu ces derniers mois des précisions sur le projet ? A t-il évolué ? De combien est sa capacité par an ? Merci
PS : Et oui la décision n'a pas encore été prise donc ne soyez pas tous pessimiste!
Il est normal qu'aucun TC ne soit prévu avant 2030 (ou +)...
A plus de 10 € par voiture la place de parking par jour, il faut bien que l'opérateur rentabilise ce projet, non pas par les vols subventionnés "low cost" mais par les produits annexes de l'aéroport dont les parkings ...
Si les TC sont performants dès l'ouverture, pourquoi y aller en voiture ?
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Vincent GACHE a écrit:
Notre-Dame-des-Landes : dans la ZAD, les opposants n’ont pas l’intention de lever le camp
publié le 08/01/2018 | 06:41
Si les forces de l’ordre nous attaquent, nous nous défendrons
...
De quoi craindre une confrontation : le Premier ministre s’est engagé à évacuer la ZAD, notamment grâce au renfort de 3 000 militaires qui pourraient être mobilisés pour cette opération. "Si vis pacem para bellum", s’esclaffe Camille. Traduction : si tu veux la paix prépare la guerre.
(à écouter en bas de l'article) ...si l'aéroport ne se fait pas, nous allons continuer à construire l'alternative à ce monde...
NDDL Nicolas Hulot plaide pour une solution "pacifique"
08.01.2018 14:33
...
En cas d'abandon du projet, "ce que j'espère simplement, c'est qu'il y ait un projet intelligent qui puisse s'y substituer parce que la région a besoin aussi d'un développement économique", a-t-il précisé, alors qu'on l'interrogeait sur une solution pacifique inspirée de l'expérience du Larzac, prônée notamment par l'eurodéputé (EELV) José Bové. "Il y a une chose qui est sûre : il faut qu'on en sorte, qu'on passe à autre chose", a conclu le ministre.
...
www.presseocean.fr
Ça va être "beau" cette zone au Nord de Nantes !!
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detours92 a écrit:
Non, il n'est pas prévu 2 pistes à NA en cas de réaménagement.
Ce qui est prévu est de réaligner l'approche des avions quand ils arrivent du Nord en survol de Nantes.
Aujourd'hui, l'approche est légèrement décalée de 13° ce qui n'est pas standard , et nécessite une dérogation.
DOnc la carte représente l'impact du réalignement de l'approche. En bleu la nouvelle approche, plus ouest qu'aujourd'hui (cela représente la zone D , nuisance sans contraintes)
LA zone C en vert n'est presque pas modifiée par rapport à aujourd'hui, elle est plus Ouest ce qui permet la construction du CHU ou d'autres immeubles sur l'ile de Nantes
Coté approche Sud, pas de changement.
Il est prévu de remonter l'axe d'approche, (3,5°) mais cela jouera à la marge...
L'explication est limpide.
Dans un autre sujet, il faudra m'expliquer l'intérêt de construire un CHU sur une île difficile d'accès (peu de ponts), en plein centre ville, sans parking pour les malades et leurs visiteurs ...mais c'est un autre sujet.
Que va devenir le CHU actuel ?
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citron44 a écrit:
Habitant à Rezé en ZONE D, si l'aéroport NA s'agrandi (avec le seconde piste) je serais donc contraint à déménager . J'ai pas envie de voir des Béluga XL au dessus de ma tête.
Si je comprend bien cette carte correspond NA avec une piste allongés
Avons nous une carte avec les 2 pistes ?
https://img15.hostingpics.net/pics/225095Capture.jpg
N'existe pas une possibilité plus oblique , plus Nord-Est et Sud-Ouest, sur le terrain actuel, afin de survoler d'avantage la Loire, avec un virage à gauche ?
Donc, refaire une piste oblique de 15 degrés vers l'Est et l'Ouest, par rapport à la piste actuelle ?
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KERCYR a écrit:
citron44 a écrit:
Habitant à Rezé en ZONE D, si l'aéroport NA s'agrandi (avec le seconde piste) je serais donc contraint à déménager . J'ai pas envie de voir des Béluga XL au dessus de ma tête.
Si je comprend bien cette carte correspond NA avec une piste allongés
Avons nous une carte avec les 2 pistes ?
https://img15.hostingpics.net/pics/225095Capture.jpgN'existe pas une possibilité plus oblique , plus Nord-Est et Sud-Ouest, sur le terrain actuel, afin de survoler d'avantage la Loire, avec un virage à gauche ?
Donc, refaire une piste oblique de 15 degrés vers l'Est et l'Ouest, par rapport à la piste actuelle ?
C'est étudié par les médiateurs et non retenu en raison entre autre de la cité radieuse.
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Sinon :
Nantes. Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour !
Source:ouest-france
"Les oiseaux, qui sont nombreux au-dessus de la réserve naturelle protégée entre l'aéroport et le lac de Grand Lieu, ont été littéralement happés par le réacteur droit de l'appareil. Trois ailettes du réacteur vont être endommagés. L'avion est contraint de faire demi-tour. "
=> Pauvre CUICUI
MAJ un autre avion en 2008=>Source BEA
L'inspection de piste permet de retrouver sur la piste 25 oiseaux morts (23 mouettes, un goéland et une corneille). L'inspection de l'avion montre plusieurs impacts sur la cellule. Deux mouettes sont retrouvées dans le train principal
Le risque aviaire sur l'aérodrome de Nantes est important compte tenu de la présence :
- d'une réserve naturelle protégée entre l'aéroport et le lac de Grand Lieu ;
- d'un élevage de gibiers proche du seuil de piste 03 dont la nourriture, distribuée à l'air libre,
attire de nombreux oiseaux ;
- d'une zone militaire isolée et fermée à toute circulation constituant un domaine attractif pour les mammifères, et plus particulièrement les sangliers.
Dernière modification par citron44 (08-01-2018 20:35:09)
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citron44 a écrit:
Sinon :
Nantes. Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour !
....... et plus particulièrement les sangliers.
Ouf, heureusement que les sangliers sont plutôt mauvais en vol contrôlé.....
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Les sangliers sont un fléau. Loin que ça soit leurs fautes, un heurt avec ce type d'animal cause d'importants dégâts. J'imagine ce que ça peut donner lorsqu'un avion roule, que ça soit sur un taxiway ou au décollage/atterrissage.
Sinon, j'attends l'analyse des "experts" organologiques de la réserve de Grand-Lieu ! Les oiseaux sont normalement habitués. Sont capables de nous sortir que ces des migrants ! !
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Notre-Dame-des-Landes. Les élus d’Ille-et-Vilaine rencontrent Edouard Philippe
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … pe-5489021
« Si on crée un aéroport du grand Ouest, il est évident que par des effets de flux celui de Rennes n’aura plus la même dimension et qu’il faudra réfléchir à son devenir », lance la députée LREM
----
Les électeurs de Bretagne doivent être contents de ne pas avoir été invité à une Consultation départementale (35,22, 56,29), comme celle du 44 ?
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citron44 a écrit:
Sinon :
Nantes. Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour !
Source:ouest-france
"Les oiseaux, qui sont nombreux au-dessus de la réserve naturelle protégée entre l'aéroport et le lac de Grand Lieu, ont été littéralement happés par le réacteur droit de l'appareil. Trois ailettes du réacteur vont être endommagés. L'avion est contraint de faire demi-tour. "
=> Pauvre CUICUI
MAJ un autre avion en 2008=>Source BEA
L'inspection de piste permet de retrouver sur la piste 25 oiseaux morts (23 mouettes, un goéland et une corneille). L'inspection de l'avion montre plusieurs impacts sur la cellule. Deux mouettes sont retrouvées dans le train principal
Le risque aviaire sur l'aérodrome de Nantes est important compte tenu de la présence :
- d'une réserve naturelle protégée entre l'aéroport et le lac de Grand Lieu ;
- d'un élevage de gibiers proche du seuil de piste 03 dont la nourriture, distribuée à l'air libre,
attire de nombreux oiseaux ;
- d'une zone militaire isolée et fermée à toute circulation constituant un domaine attractif pour les mammifères, et plus particulièrement les sangliers.
Et forcément, les oiseaux fuient la zone de NDDL, car les sangliers les chassent ?
Et pour l'aéroport de Marseille ?
Et à Perl Harbor ?
Et les "c... sur orbite", comme disait Michel Audiard ?
De nombreux aéroports dans le monde sont proches de l'eau ....des dispositifs pour effrayer ces animaux plumés existent ....
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postage a écrit:
citron44 a écrit:
Sinon :
Nantes. Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour !
....... et plus particulièrement les sangliers.Ouf, heureusement que les sangliers sont plutôt mauvais en vol contrôlé.....
avec un casque de soldat romain, le sanglier a un meilleur coefficient de pénétration dans l'air ...
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scanab a écrit:
KERCYR a écrit:
citron44 a écrit:
Habitant à Rezé en ZONE D, si l'aéroport NA s'agrandi (avec le seconde piste) je serais donc contraint à déménager . J'ai pas envie de voir des Béluga XL au dessus de ma tête.
Si je comprend bien cette carte correspond NA avec une piste allongés
Avons nous une carte avec les 2 pistes ?
https://img15.hostingpics.net/pics/225095Capture.jpgN'existe pas une possibilité plus oblique , plus Nord-Est et Sud-Ouest, sur le terrain actuel, afin de survoler d'avantage la Loire, avec un virage à gauche ?
Donc, refaire une piste oblique de 15 degrés vers l'Est et l'Ouest, par rapport à la piste actuelle ?C'est étudié par les médiateurs et non retenu en raison entre autre de la cité radieuse.
Donc, les possibilités de changement sont faibles, car les axes sont restreints par :
+ Le pont de Cheviré au Nord avec 52 mètres, situé à 1500 mètres (environ)
+ La cité Radieuse vers l'Est avec 52 mètres, située à environ 3500 mètres de la piste (environ)
+ La tour Bretagne avec 144 mètres, située à 6 km (environ)
Honnêtement, je n'y crois pas, ni pour les approches, ni pour les décollages.
Est-ce vraiment sérieux ?
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Philippe Grosvalet :
"La question est simple. Est-ce qu'on réinvestit pour treize ans plus de 1 milliard d'euros entre les travaux et les procédures d'extension et les indemnités au concessionnaire pour se reposer la question en 2030, c'est-à-dire demain ? Ou est-ce qu'on transfère dès maintenant pour doter un territoire de 8 millions d'habitants, l'équivalent de la Suède, d'une plate-forme moderne, internationale, écologique avec 2 pistes, capable d'absorber la croissance du trafic et d'éviter à plus de 1,5 million de Bretons et Ligériens d'aller à Paris prendre l'avion ?
Je reste confiant dans la capacité du président de la République à prendre la bonne décision.( et cela permettra de protéger les CUI CUI)
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Dernière modification par citron44 (09-01-2018 17:56:00)
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citron44 a écrit:
Je reste confiant dans la capacité du président de la République à prendre la bonne décision.
C'est la première fois que j'entends cette phrase. Désolé, je suis resté bloquer la-dessus
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Il ne faut pas oublier le vecteur "politique" de l'homme.
Si les élus étaient intègres, réfléchis et dévoués aux citoyens en prenant en compte ses problèmes ainsi que tous les autres paramètres (économique, social...) , en prenant en compte les enjeux réels de façon impartial...
Enfin, on verra bien !
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citron44 a écrit:
Philippe Grosvalet :
"La question est simple. Est-ce qu'on réinvestit pour treize ans plus de 1 milliard d'euros entre les travaux et les procédures d'extension et les indemnités au concessionnaire pour se reposer la question en 2030, c'est-à-dire demain ? Ou est-ce qu'on transfère dès maintenant pour doter un territoire de 8 millions d'habitants, l'équivalent de la Suède, d'une plate-forme moderne, internationale, écologique avec 2 pistes, capable d'absorber la croissance du trafic et d'éviter à plus de 1,5 million de Bretons et Ligériens d'aller à Paris prendre l'avion ?
Je reste confiant dans la capacité du président de la République à prendre la bonne décision.( et cela permettra de protéger les CUI CUI)
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Mais du coup si cet aéroport concerne 8 millions de personnes, pourquoi la consultation n'a concerné que 1 territoire de 1,5 million?
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Chiquito a écrit:
Il ne faut pas oublier le vecteur "politique" de l'homme.
Si les élus étaient intègres, réfléchis et dévoués aux citoyens en prenant en compte ses problèmes ainsi que tous les autres paramètres (économique, social...) , en prenant en compte les enjeux réels de façon impartial...
Enfin, on verra bien !
S'il n'y avait plus d'élus ?
Et plutôt des personnes intellectuellement capables de gouverner, payés sur les résultats attendus ?
Au moindre faux pas, avertissement et remise en cause du contrat de travail !
Avec un mandat suffisamment long ou cours pour réaliser les travaux (changements) nécessaires pour que chacun ait un travail suffisamment rémunéré pour vivre confortablement ?
Vives les bisounours !
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Far Away a écrit:
citron44 a écrit:
Philippe Grosvalet :
"La question est simple. Est-ce qu'on réinvestit pour treize ans plus de 1 milliard d'euros entre les travaux et les procédures d'extension et les indemnités au concessionnaire pour se reposer la question en 2030, c'est-à-dire demain ? Ou est-ce qu'on transfère dès maintenant pour doter un territoire de 8 millions d'habitants, l'équivalent de la Suède, d'une plate-forme moderne, internationale, écologique avec 2 pistes, capable d'absorber la croissance du trafic et d'éviter à plus de 1,5 million de Bretons et Ligériens d'aller à Paris prendre l'avion ?
Je reste confiant dans la capacité du président de la République à prendre la bonne décision.( et cela permettra de protéger les CUI CUI)
En savoir plus sur Les EchosMais du coup si cet aéroport concerne 8 millions de personnes, pourquoi la consultation n'a concerné que 1 territoire de 1,5 million?
Ben, il s'agit de déménager NA ailleurs pour construire un CHU sur l'île Beaulieu difficile d'accès !
Cela ne concerne que le 44 !
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