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@ Bruxellois
De fait l'aéroport d'Angers ne devrait pas bouger d'un iota : il est vraiment sinistré, qu'il existe ou non ne change rien à l'affaire
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L'aéroport de Nantes sera supprimé, c'était le sens de mon précédent message (vente des terrains) mais il ne devait pas être très clair.
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pour celui de rennes je n'en ai aucune idée, je crois que la cci continue d'y investir : locaux, parking, etc..., si a terme il venait a ne plus y avoir de vols commerciaux, transférés alors sur grand-ouest, une partie de l'aéroport de rennes resterait pour l'aviation légère privée, le vol a voile (très actif), l'aviation de loisirs plus généralement... il est clair que rennes de toute les manières compte également sur ce nouvel aéroport grand-ouest donc en conserver un a rennes serait un gouffre financier...
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steph35 a écrit:
NOUS-VOUS-ILLE - juin juillet aout 2006 - revue du conseil général d'ille et vilaine
http://img49.imageshack.us/img49/9348/cg356fr.jpg
Aaaaaah les journaux institutionnels et leurs titres!!!!
à Lille c'était "Je, tu, Lille"!!!
Désolé pour cet interlude totalement hors de propos!
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Une image de synthèse? C'est parti. Cliquez sur la vignette pour avoir la grande taille.
Ca promet...
Et autant dire que ce projet est entrain de se justifier à vue d'oeil de saisons en saisons. L'aéroport Nantes Atlantique connaît actuellement les plus fortes progressions du trafic passagers des grands aéroports français, avc 2 162 000 pax en 2005 et un prévisionnel de 2 400 000 en 2006. Aujourd'hui, c'est plus de 35 destinations régulières dont 17 internationales (on était à 1 il y a encore 2-3 ans!!!), et 55 destinations charters. On compte aussi 5 destinations long-courrier, et le réseau régulier est desservi aujourd'hui par plus d'une douzaine de compagnies.
Parmi le réseau régulier, Ryanair la low-cost a ouvert 5 destinations en un an seulement. Et signe d'internationalisation, aujourd'hui des métropoles comme Milan, genève, Francfort, Casablanca, Tunis, Dublin, Madrid, Montréal... sont accessibles par vol direct depuis la métropole de l'Ouest.
Que du positif pour Nantes et sa région! Rdv dans les mois à venir pour les news suivantes.
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NB: Pour l'image de synthèse, c'est en partie fictif mais l'architecture générale et le positionnement global est identique à ce que ce sera en 2012. Notez notamment le tram-train qui arrive directement au pied du terminal.
Dernière modification par johan (04-10-2006 02:36:34)
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Sur un rapport de comité de pilotage de cette année, un peu avant l'été je crois
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OF vendredi 20 octobre 2006
L'aéroport doit rapprocher Rennes de Nantes
Notre-Dame-des-Landes était au centre du conseil de Rennes Métropole, hier soir. Le futur aéroport inspire les élus.
[...]
La question de l'accès ferroviaire au futur aéroport est cruciale pour l'agglomération rennaise. Et celle de la modernisation du réseau existant qui mettrait Notre-Dame-des-Landes à 40 minutes de Rennes ou celle de la construction d'une nouvelle ligne qui permettrait une liaison en 30 minutes a été évoquée. Elle entre dans la réflexion en cours.
[...]
Enfin, Jean Normand a abordé les « relations générales » entre les deux villes : « Quel sera le développement économique autour de l'aéroport · Une zone verte est prévue entre l'aéroport et l'agglomération nantaise. Mais pour combien de temps · Et les activités à Notre-Dame-des-Landes seront-elles strictement aéroportuaires · Quelles seront les conséquences pour le sud de l'Ille-et-Vilaine. Ce dernier point fait l'objet d'une étude que vient d'engager le conseil général. »
Pour Jean-Yves Chapuis (Rennes) « Notre-Dame-des-Landes est aussi un projet urbain. Il faudra le travailler en tenant compte d'une grande dimension de ville, de type ville-archipel ».
[...]
Édouard MARET.
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Batiweb, 31/10/2006
--> http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=0 … -son-envol
Vieux de 35 ans, le projet d'aéroport Grand Ouest prend son envol
[...]
L'enquête publique se déroulera jusqu'au 30 novembre dans les communes concernées par l'implantation, dont Nantes, située à 15 km au sud. Evoqué pour la première fois en 1975, ce projet avait entraîné le classement du site en zone d'aménagement différé (ZAD) pour empêcher son urbanisation, avant de tomber dans un profond sommeil. Réactivé dans les années 1990, ce projet fait aujourd'hui l'objet d'un très large consensus politique.
[...]
Les opposants affirment que la meilleure solution est de créer une piste perpendiculaire sur l'aéroport Nantes-Atlantique pour subvenir aux besoins.
Mais, pour Bernard Boucault, cette piste "ne permettrait pas de répondre aux perspectives de développement aéroportuaire" et "l'exploitation d'une nouvelle piste transversale en complémentarité avec la piste actuelle ne résisterait pas à l'analyse parce que cumulant tous les inconvénients". Le coût estimé du futur aéroport, dessertes routières comprises, s'élève à 580 millions d'euros. Près de 150 millions pourraient être dégagés par la vente de 250 hectares de terrains libérés sur l'emprise de Nantes-Atlantique, qui ne conserverait que 80 hectares pour les besoins d'Airbus.
Rédactrice en chef: Anne IMBERT
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Nouveau site officiel :
http://www.aeroport-grandouest.fr/
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Un avis positif pour l'aéroport de Notre-Dame
[...]
le président de la commission, Thierry Flipo, fait cependant valoir des réserves. Il demande notamment la mise en place d'un observatoire unique concernant la qualité des eaux et de l'air, ainsi que des mesures de bruit « afin d'établir un point zéro avant les travaux ».
Le président de la commission évoque en outre un meilleur désenclavement de Notre-Dame-des-Landes et la limitation stricte de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique à l'activité d'Airbus, après la mise en service du nouvel équipement.
[...]
Enfin, l'enquête publique souligne que des échéances ont été prises concernant une liaison train-tram entre Nantes et l'aéroport en 2012, et une liaison TGV entre Rennes et Notre-Dame-des-Landes à l'horizon 2025.
[...]
Camille GUILLEMOIS.
Le rapport des commissaires enquêteurs est consultable dans les communes de Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Notre-Dame-des-Landes, Treillières et Vigneux-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. Il est également en ligne : http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f … dl_cr.html
source : Ouest-France, édition du 14 avril 2007
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … Dame_.html
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et une liaison TGV entre Rennes et Notre-Dame-des-Landes à l'horizon 2025
une liaison TGV ? ... vraiment ? ...320 km/h ? ...sur une si petite distance ?
ça nous ferait du 20~25 minutes de trajet au départ de Rennes jusqu'à l'aéroport... pourquoi pas, comme ça pas besoin de MAGLEV
2025 ?!!! ...12 ans après l'ouverture de l'aéroport !! ...ils se foutent de qui ?!
Dernière modification par steph35 (12-07-2007 05:55:47)
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Rassure-toi : ce sera un TER amélioré pour 2030
(enfin, l'aéroport n'est pas non plus assuré d'ouvrir en 2012, hein... ni d'ouvrir tout court )
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... qui passera encore par Redon
pour l'aéroport moi j'ai plutôt l'impression que c'est en bonne voie, le planning semble plus ou moins bien respecté...
le calendrier prévu :
-2003 : Débat public
-2004 : Arêté préfectoral "Sursis à statuer"
-2005 : Choix d'un scénario d'implantation en s'appuyant sur un plan d'exposition au bruit (PEB)
intervention foncière du conseil général de Loire-Atlantique
-2006 : décret instituant le droit de délaissement, enquête d'utilité publique
-2007 : (...)
-2008 : déclaration d'utilité publique, début des procédures d'expropriation et des travaux
-2009 : adoption du plan d'exposition au bruit (PEB)
-2010 : fin d'intervention foncière du conseil général de Loire-Atlantique
-2011 : (travaux en cours)
-2012 : mise en service de l'aéroport
bon il y aura peut-être 1 ou 2 ans de retard au grand maximum, mais à mon avis, 2012~2013 il est ouvert
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Disons que vu le niveau de la mobilisation contre le projet*, la prise de conscience générale sur les questions d'environnement et les finances publiques qui ne sont pas au top (mais je ne connais pas la part de financement prévue par chacun des partenaires), tant que la première pierre n'est pas posée je me méfie.
Pour le train, la ligne Nantes - Châteaubriant va être remise en service pour accueillir un tram-train à l'horizon 2013, un barreau reliant la ligne à l'aéroport étant à l'étude (ce sera donc à terme la principale voie d'accès à l'aéroport en TC depuis Nantes). Sachant que Châteaubriant est toujours desservie par le train depuis Rennes, on aurait peut-être là une solution provisoire de liaison améliorée entre les deux villes, et entre Rennes et l'aéroport ?
En attendant l'hypothétique ligne TGV (lignes dont on connaît le temps qu'elles mettent à sortir de terre...)
*le fraîchement élu député Vert de la circonscription voisine de Nantes-Orvault-Sautron participe aux manifs, notamment
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mouais... pas sûr que les rennais empreintent cette voie "unique"... rennes-chateaubriant c'est je crois un peu plus d'une heure, même améliorée on descendra difficilement en dessous de l'heure de trajet, pour ne rejoindre que chateaubriant... ensuite sauter dans le tram-train pour Nantes ou l'aéroport... c'est trop long pour réellement "attirer"... si c'est cette option qui vient à être retenue, au vu de la fréquentation qu'aura ce tronçon, un nouvel axe Rennes/Nantes via aéroport, sera remis en cause ou repoussé plus loin encore, pour cette raison ("pas assez fréquenté", bah c'est normal vue les conditions) une fois de plus... c'est le marchand d'essence qui sera content...
donc rennes-nantes en TGV, hypothétique, je le crains... 'fin bon si on s'en tient aux déclarations reste plus qu'à attendre 2025
*le fraîchement élu député Vert de la circonscription voisine de Nantes-Orvault-Sautron participe aux manifs, notamment
oui mais s'il y a déclaration d'utilité publique (ce qui est ou devrait être le cas très bientôt), peuvent-ils réellement aller contre ? ...il me semblait que non
Dernière modification par steph35 (12-07-2007 15:12:49)
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le fraîchement élu député Vert de la circonscription voisine de Nantes-Orvault-Sautron participe aux manifs
Mouais... enfin je doute que ce gentil député vert y puisse quoi que ce soit. L'aéroport relève d'un large consenus entre les deux régions Pays de la Loire et Bretagne, et les différentes collectivités locales concernées. Quant aux riverains, je doit avouer que je n'ai aucun état d'âme pour la plupart d'entre eux. Pour la bonne raison que le projet est évoqué depuis des decennies, que la zone d'aménagement différé existe depuis bien longtemps. Ceux qui ont fait construire, ceux qui ont acheté une maison dans le coin savaient. Ils ont joué, ils ont perdu.
La mobilisation est uniquement locale, nourrie par les nuisances supposées de l'aéroport (alors que les vraies nuisances ne concerneront que peu de foyers, qui seront indemnisés), et surtout par une attitude, scandaleuse, qui présuppose que notre droit particulier prévaut sur l'interêt public. Ce n'est pas le cas, et heureusement. Je le répète, le projet est connu depuis très longtemps.
Le malaxage d'arguments aussi falacieux ne joue pas en faveur de l'opposition à l'aéroport. Celle-ci, légitime, doit se situer sur le fond, sur un vrai terrain rationnel et cohérent. Celui, plus global, des nuisances du trafic aérien, en terme environnemental. Pour être crédible, il doit être irréprochable. Aujourd'hui il ne l'est pas, et se condamne à l'impuissance. L'aéroport, porté par toutes les collectivités concernées, se construira certainement.
ça nous ferait du 20~25 minutes de trajet au départ de Rennes jusqu'à l'aéroport
L'objectif de cette ligne est de relier Rennes à Nantes en 35 mn je crois, avec l'aéroport entre les deux. Toutefois, et c'est là que le bât blesse, il existe deux possibilités. La première, celle d'une ligne entièrement nouvelle, permet les performances que tu cites. La seconde, un peu au rabais, consiste en la création d'une moitié de ligne, se raccordant à l'existante au sud de l'Ille et Vilaine, et à l'amélioration de la ligne existante au nord. De mémoire, la durée du trajet ne serait réduite qu'à 50mn dans ce cas il me semble.
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Tomtomfromrennes a écrit:
L'objectif de cette ligne est de relier Rennes à Nantes en 35 mn je crois, avec l'aéroport entre les deux. Toutefois, et c'est là que le bât blesse, il existe deux possibilités. La première, celle d'une ligne entièrement nouvelle, permet les performances que tu cites. La seconde, un peu au rabais, consiste en la création d'une moitié de ligne, se raccordant à l'existante au sud de l'Ille et Vilaine, et à l'amélioration de la ligne existante au nord. De mémoire, la durée du trajet ne serait réduite qu'à 50mn dans ce cas il me semble.
ben j'espère que le premier scénario sera priviligié... parce que 50 minutes pour une centaine de kilomètres à peine... autant dire pas de réelle évolution, ça fait une moyenne de 120 km/h... pas de quoi concurrencer la bagnole...
pour le second ça n'irai pas à l'encontre d'un projet murmuré ici et là ? un tram-train sur la ligne rennes-redon, avec une multiplication de haltes côté st-jacques-bruz, et une augmentation des fréquences non seulement de ce "possible" tram-train, mais également sur la liaison rennes/nantes (liaison aéroport oblige), ajouté à celà le trafic normal TGV et TER pour ralier quimper/lorient/vannes... elle risquerait d'arriver très vite à saturation, non?
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Si, c'est aussi l'interêt de la ligne entièrement nouvelle. Elle permettrait de dégager des sillons pour une montée en puissance de l'étoile ferroviaire rennaise, aujourd'hui voulue par la région mais handicapée par la saturation des lignes. L'arrivée de la LGV Bretagne, et la construction éventuelle d'une LGV Rennes Nantes permettrait de donner un peu d'air.
Le tram-train n'est encore, comme tu le dis, qu'une évocation. En revanche, l'amélioration des dessertes TER est fortement souhaitées par les collectivités. Problème: le calendrier. 2025, c'est pas un peu tard pour améliorer les liaisons Rennes Bruz?
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Je lis dans le moniteur de vendredi qu'un appel à candidatures est imminent pour la délégation de service public. Vinci, Bouygues et Veolia sont sur les rangs.
Début du chantier 2010!
Dernière modification par bato (24-09-2007 15:36:36)
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Aéroport et Donges Est : Borloo souhaite un Grenelle régional
L'« audition » du ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo a donné à la journée parlementaire des Verts à Nantes une dimension médiatique particulière.
[...]
Les propos ministériels ont dû laisser perplexes les auteurs des questions, évitant avec prudence des réponses trop précises.
La problématique de l'Ouest
« Il faut radicalement changer notre évaluation des projets d'infrastructures », affirme ainsi le ministre qui avoue : « Sur ces sujets je suis convaincu de devoir faire avec les acteurs un Grenelle régional, région par région ». Mais Jean-Louis Borloo ne veut pas d'initiative avant le Grenelle national pour permettre un véritable débat. « Sur le fond la question aéroportuaire est générale : est-ce qu'il est raisonnable si on fait une augmentation massive des capacités ferroviaires d'avoir un développement aéroportuaire à vocation interne · », interroge Jean-Louis Borloo qui met en évidence la nécessité de prendre en compte « la problématique de l'Ouest de la France qui doit être assez bien desservie sur Paris et assez mal sur le Sud Ouest ». Mais il ne va pas plus loin dans les détails.
[...]
Éric Cabanas
source : Presse Océan, édition du 29.09.07
http://www.nantes.maville.com/Aeroport- … _actu.html
Et là je pose la question : à quand des Grenelle départementaux ?
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le renard des volumes a écrit:
(enfin, l'aéroport n'est pas non plus assuré d'ouvrir en 2012, hein... ni d'ouvrir tout court )
J'avais raison de me méfier...
Notre-Dame-des-Landes : et si l'aéroport était remis en cause ?
Conséquence du Grenelle de l'environnement consacré aux transports, Jean-Louis Borloo a annoncé hier soir le gel des capacités aéroportuaires de la France. Une décision qui interroge sur l'avenir du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
C'est une petite phrase, lâchée hier soir, à l'issue de la première réunion du Grenelle de l'environnement consacré notamment aux transports. « Sauf pour des raisons de sécurité, nous n'augmenterons plus de façon significative les capacités routières et aéroportuaires », a assuré Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie.
[...]
La nouvelle s'est évidemment répandue comme une traînée de poudre dans les milieux économiques et politiques de la région nantaise. Mais l'information a pris de court la préfecture. « N'allez pas écrire que le projet d'aéroport a du plomb dans l'aile ; ce serait peut-être aller un peu vite en besogne », s'inquiétait hier soir un proche collaborateur du préfet, expliquant : « Ce n'est qu'une piste de travail. Mais cela demande évidemment expertise... ».Les déclarations de Jean-Louis Borloo ont également plongé les élus nantais dans l'expectative. « On ne sait pas trop ce que cela signifie. On attend d'en savoir plus... », confiait l'un des bras droits de Jean-Marc Ayrault, en essayant de se convaincre : « Après tout, ce n'est pas un nouvel aéroport mais un aéroport qui en remplace un autre. Ce n'est pas pareil... »
[...]
Pierre-Marie Hériaud et Dominique Bloyet
source : Presse-Océan, édition du 25.10.07
http://www.nantes.maville.com/Notre-Dam … _actu.html
Aéroport de Notre Dame-des-Landes : retard probable du projet
Une conséquence du Grenelle de l'environnement.
[...]
Interlocuteur privilégié des débats du Grenelle, l'association France Environnement indique pour sa part que des échanges ont déjà eu lieu, lors de tables rondes, sur l'avenir de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A cette occasion, la secrétaire d'état à l'Environnement a précisé que le dossier nantais devait être « resitué dans une évaluation globale des infrastructures de transport, notamment sur tout l'ouest français » et que le ministère prendrait le temps d'examiner ce projet (parmi d'autres) d'ici le printemps prochain. Attendu d'ici la fin de cette année, la déclaration d'utilité publique faisant suite à l'enquête publique de l'automne 2006, pourrait donc être retardée. Tout comme le calendrier du chantier de l'aéroport.
[...]
Jocelyne RAT.
source : Ouest-France, édition du 25.10.07
http://www.nantes.maville.com/Aeroport- … _actu.html
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