Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare de Lille-Lesquin | Transports | 1996 |
Un mois de juillet contrasté pour les aéroports français mais c'est dommage pour une fois on a pas les chiffres de Lille mais je suis sur qu'ils sont encore bons. http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4255
Hors ligne
Lille 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
La barre du million a du être dépassée début août !
Hors ligne
Super ! Comme on a dépassé le milieu de l'année, on peut faire un petit résumé :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
(en juillet, on a un peu plus que ce qu'on avait en cumul en août 2012 (935 257). Un mois d'avance donc...)
On avait fini 2012 avec - presque !!!!!! - 1, 4 million. L'automne dernier, on était plus à des +15%, mais même si on fait cette progression cet automne également, on sera autour des 1 700 000 à la fin de l'année ! "Petit aéroport deviendra grand" dixit petit scarabée...
Pour rappel, selon le message #679, la CCI espère 1 800 000 avant 2020... Ca devrait aller ^^
Dernière modification par Tom6275 (06-09-2013 15:10:49)
Hors ligne
Malheureusement Transavia semble arrêter pas mal de lignes à partir de septembre.
Dommage, je voulais aller à Rome en octobre...
Hors ligne
C'est ça qui me fait un peu "peur"... Si j'ai bien compris, on fait +20% en 2012 et 2013 surtout parce que les low-costs ont "découvert" Lille. Mais une fois que les lignes principales sont ouvertes, il n'y en aura pas forcément beaucoup de nouvelles ; et les nouvelles pourraient juste combler celles qui s'arrêtent comme Transavia...
Du coup, si on cesse d'ouvrir des lignes, la croissance va s'arrêter... On fait + 20 % par rapport aux années précédentes où les lignes étaient moins nombreuses. Si en 2014 on ouvre moins de lignes, on ne fera pas plus de passagers, juste le même nombre (en légère progression certes, mais comme tous les aéroports).
Est-ce qu'on a une idée du nombre de mois/années à 20% qui nous restent avec la baisse progressive ? Un jour, on arrivera à un palier, mais lequel ?
Hors ligne
Mais du coup l'aéroport de Lille a acquis une visibilité auprès des voyageurs du coin : c'est rassurant pour les compagnies aériennes, ça facilite la publicité pour les prochaines nouvelles lignes aériennes ;)
Dernière modification par djakk (06-09-2013 18:45:50)
Hors ligne
Publicité
Lille 186.097 en aout +19,7 %
sur l'année 2013 1.133.455 +21,2 %
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4291
Hors ligne
merci ctsyl pour l'info, toujours la bonne carburation
Lille-Lesquin : Transavia présente sa nouvelle offre ce mardi
transavia.com donne rendez-vous à ses partenaires lillois pour les sensibiliser à sa nouvelle offre au départ de Lille ce mardi 17 septembre à l'occasion d'un workshop organisé en partenariat avec l'aéroport de Lille-Lesquin la compagnie présentera son programme et ses nouveautés aux groupistes, tours opérateurs et agents de voyages lillois.
En avril dernier, la compagnie aérienne loisirs française a renforcé sa présence au départ de cette base régionale.
En effet, transavia.com propose cet été des vols réguliers vers 5 destinations loisirs en plus de son offre charter.
"La base régionale lilloise est une priorité de la compagnie qui souhaite renforcer sa présence en proposant une activité régulière tout au long de l'année. Ce workshop est l'occasion de présenter ses offres adaptées aux clients individuels et aux voyagistes dans un cadre convivial.", selon un communiqué.
Hors ligne
jr50 a écrit:
merci ctsyl pour l'info, toujours la bonne carburation
Lille-Lesquin : Transavia présente sa nouvelle offre ce mardi
transavia.com donne rendez-vous à ses partenaires lillois pour les sensibiliser à sa nouvelle offre au départ de Lille ce mardi 17 septembre à l'occasion d'un workshop organisé en partenariat avec l'aéroport de Lille-Lesquin la compagnie présentera son programme et ses nouveautés aux groupistes, tours opérateurs et agents de voyages lillois.
En avril dernier, la compagnie aérienne loisirs française a renforcé sa présence au départ de cette base régionale.
En effet, transavia.com propose cet été des vols réguliers vers 5 destinations loisirs en plus de son offre charter.
"La base régionale lilloise est une priorité de la compagnie qui souhaite renforcer sa présence en proposant une activité régulière tout au long de l'année. Ce workshop est l'occasion de présenter ses offres adaptées aux clients individuels et aux voyagistes dans un cadre convivial.", selon un communiqué.
Alors ?
J'ai cherché des actus hier sur transavia mais rien trouvé à part le renforcement de l'offre au Portugal (sans mot sur une liaison lilloise)...
Hors ligne
J'ai du mal chercher :
http://www.tourmag.com/Transavia-drague … 61641.html
Si on résume ils sont assez déçus du remplissage des avions cette été depuis Lille (ce que peut confirmer mon pote qui a pris 2x la liaison avec Rome cet été : pas plein) et vont changer de stratégie en travaillant plus avec les agences de voyages.
Liaisons prévues pour le printemps 2014 :
"Lille à partir du 19/04 : Agadir, Rome, Marrakech, Oujda, Venise. (Et peut-être Lisbonne). "
Un peu light quand on voit les liaisons nantaises et parisiennes... Ça fait rêver.
J'espère donc que ce changement stratégique sur la distribution va aider à développer les lignes.
Dernière modification par iaka (18-09-2013 07:08:43)
Hors ligne
L'aéroport de Lille-Lesquin renforce ses destinations low-cost en 2014
La compagnie Transavia, filiale low-cost d'Air France-KLM renforce son implantation au départ de l'aéroport de Lille-Lesquin : des vols supplémentaires sont prévus dès 2014 pour le Maroc (Oujda, Agadir et Marrakech), signe d'une croissance exceptionnelle pour l'aéroport depuis 3 ans.
Hors ligne
encore un bon mois pour septembre
Lille 182.899 +18,8 %
sur 1 an
1.316.459 +20,9 %
Hors ligne
On devrait atteindre le million 5 dès le mois prochain
merci ctcyl !
Hors ligne
jr50 a écrit:
L'aéroport de Lille-Lesquin renforce ses destinations low-cost en 2014
La compagnie Transavia, filiale low-cost d'Air France-KLM renforce son implantation au départ de l'aéroport de Lille-Lesquin : des vols supplémentaires sont prévus dès 2014 pour le Maroc (Oujda, Agadir et Marrakech), signe d'une croissance exceptionnelle pour l'aéroport depuis 3 ans.
Plus de Rome.
Fait ch....
Hors ligne
Tom6275 a écrit:
Super ! Comme on a dépassé le milieu de l'année, on peut faire un petit résumé :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
(en juillet, on a un peu plus que ce qu'on avait en cumul en août 2012 (935 257). Un mois d'avance donc...)
On avait fini 2012 avec - presque !!!!!! - 1, 4 million. L'automne dernier, on était plus à des +15%, mais même si on fait cette progression cet automne également, on sera autour des 1 700 000 à la fin de l'année ! "Petit aéroport deviendra grand" dixit petit scarabée...
Pour rappel, selon le message #679, la CCI espère 1 800 000 avant 2020... Ca devrait aller ^^
Avec les chiffres qui viennent d'être publiés pour Septembre, on devrait atteindre les 1 800 000 passagers fin décembre !! et non en 2020. NO COMMENT sur la CCI... avec une progression annuelle d'environ 20%, l'aéroport de Lesquin passera certainement dés l'année prochaine devant Point à Pitre.
Hors ligne
Y a quand même pas mal de lignes Transavia qui sont arrêtées à partir de l'automne et pour tout l'hiver (certaines ouvrent ou changeront au printemps). Ca devrait plomber un peu cette ascension sur le dernier trimestre ?
Hors ligne
Réactualisation :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
août: 186.097 +19,7 % 1.133.455 +21,2 %
septembre: 182.899 +18,8 % 1.316.459 +20,9 %
Ca fera donc la 2e année consécutive à faire +20%. En espérant que ça dure encore quelques années. Une fois Pointe-à-Pitre dépassée, je pense qu'on pourra dépasser Saint-Denis (non mentionnée sur Aerobuzz, mais présent sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroports_ … _passagers). Ensuite, Lille sera le 1er des petits aéroports. Mais après, c'est la cour des grands (Nantes, Beauvais, Bordeaux...) qui ont quand même plus du double de passagers... Toujours la même question, jusqu'où ira Lille et combien de temps dureront les +20 % ?? (c'est peut-être pour cela que la CCI pensait 1,8 millions pour 2020, parce qu'ils pensent que l'aéroport va stagner rapidement après 2 ou 3 ans d'embellie).
Petit PS : il faut pas s'emballer non plus, d'autant plus que ce n'est que la 2e année où Lille fait +20%, avant, c'était pas forcément la fête, donc...
Dernière modification par Tom6275 (19-10-2013 19:20:54)
Hors ligne
Tout dépendra de la capacité de l'aéroport (de l'ordre de 2 millions de passagers par an je crois?) ... Pas d'agrandissement en vue je pense, donc ça stagnera forcément.
Hors ligne
Nijal a écrit:
Tout dépendra de la capacité de l'aéroport (de l'ordre de 2 millions de passagers par an je crois?) ... Pas d'agrandissement en vue je pense, donc ça stagnera forcément.
Sur le site de l’aéroport de Lesquin : http://lille.aeroport.fr/aeroport/aerogare.asp
Il y est indiqué entre autre une capacité de : 1,5 à 2 millions de passagers par an mais une aérogare extensible jusqu’à 3 millions de passagers par an.
Avec 3 millions de passager on se rapproche des "grands", enfin.. il me semble que c'est possible car j' ai entendu dire qu'il y avait un potentiel de 5 millions de passagers à Lille.
Hors ligne
Ben je me dis que la capacité de l'aéroport, c'est presque de l'ordre de l' "accessoire". Je me pose surtout la question du marché. On en a moult fois parlé, mais à cause de sa situation, c'est pas la capacité de l'aéroport mais la géographie qui restreint Lille. Toutes les entreprises anticipent sur l'avenir, voir quel futur produit peut marcher, etc. et c'est obligé que l'administration a du faire des études pour voir le "maximum" permis par le marché d'ici 2020 par exemple (est-ce ce que l'on a vu pour la CCI ??). Ca me semble évident que l'on peut agrandir les terminaux et l'ensemble, mais est-ce qu'un jour il y aura un marché de 3 000 000 pour Lille ? That is the question ! ^^ Des gens ont dû travailler dessus...
Hors ligne
En cherchant un peu, je signale cette info, qui date de juin 2011 :
En progression constante dans un contexte de crises et de réorganisation du transport aérien, il se classe » 9-10e » des aéroports français. Mais Jean-Christophe Minot signale : « Toulouse réalise 3 millions de passagers sur sa liaison avec Paris ; chez nous c’est un marché pour le TGV... » Le Pdg ne dira pas qu’il se dirige vers le million et demi, préférant parler des 70 à 75 vols A/R par jour en haute saison, pour une capacité de 120-130. La marge de progression existe.
Hors ligne
Pourquoi "évident" ?
Lille est entourée par des aéroports majeurs en moins d'une heure de train ou de route (Roissy-CdG, Bruxelles-Zaventem, Charleroi, voire éventuellement Londres ou Beauvais). Situation unique en France, à part peut-être Strasbourg ?...
Il est ainsi probable de voir se développer des liaisons long-courriers à Lille, et d'ailleurs quel intérêt ? Un aéroport c'est beaucoup de nuisances ne l'oublions pas. Lille n'a pas choisi de devenir une base low-cost "à la Charleroi" et c'est très bien comme ça.
Les seuls créneaux qui ont du potentiel, ce sont les destinations "vacances" qui se développent d'ailleurs très bien, et peut-être les voyages d'affaires si Lille s'affirme en tant que destination de congrès (et on est très très loin du compte).
Enfin, je ne pense pas que la capacité de l'aéroport soit "accessoire". Si le fameux échangeur sud-est devant relier l'A1 à l'autoroute de Tournai devait finalement se faire, il deviendrait alors impossible de construire une seconde piste...
Hors ligne
Petite info issue de cet article de La voix du Nord du 15/10/13:
http://www.lavoixdunord.fr/economie/tra … b0n1620798
Avec ses 1,650 millions de passagers attendus cette année et ses 11 compagnies présentes, la base lilloise confirme ses ambitions.
Hors ligne
Reportage de France 3 :
Depuis 2010, son trafic a augmenté de 34%. De nouvelles destinations vers la Tunisie (Djerba), la Grèce, l'Espagne et l'Italie sont également en préparation
On apprend aussi au sujet des utilisateurs : 1/3 des voyageurs pour le travail ; 1/3 pour les loisirs ; 1/3 pour rejoindre son pays d'origine.
En 4 ans, l'aéroport a créé 200 emplois et on ne fait qu'évoquer la possible extension.
Voir également la petite vidéo sympathique inclus dans l'article :http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 … 39571.html
Dernière modification par Tom6275 (28-10-2013 19:25:39)
Hors ligne
c'est une belle histoire à succès !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Aérogare de Lille-Lesquin Olivier Cleynen |
Publicité