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Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports1996

#951 14-07-2017 00:33:14

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Et du coup :

Juin : 200.075  +6,9%
Année : 846.088 -3% (effet attentat Bruxelles)



                    2017                      2016                2015                      2014                              2013                         2012
janvier :  93.518 (+14,5%)    81.401 (+5,68%)   76.988 (-7,5%)      82.704 (+11,5%)           75.351 (+25%)                  ?
février :   99.911 (+4,4%)      95.696 (+17%)       81.519 (-4,7%)      85.498 (+4%)              82.550 (+32,2%)      62.440 (+11,8%)
mars :   117 573 (-8,4%)    128.293 (+35.0%)      94.971 (-9,9%)      105 434 (+6%)              99.099 (+21,3%)     81.690 (+22,4%)
avril :    155 020 (-25,0%)     206.668 (+77.0%)     117.142 (-16,5%)  140 322 (-5.03%)       147.751 (+28,9%)     114.605 (+15,4%)
mai :    179 991 (+2,6%)      175.483 (+4,3%)      168.251 (-0,1)      168.393 (-3,0%)           174.355 (+18,8%)      146.759 (+20,2%)
juin :               200.075 (+6,9%)                     187.154 (+13,9%)    164.314 (-9,1%)   180.826 (+1%)             178.910 (+18,7%)     150.758 (+23,6 %)
juillet :                                 186.005 (+5,8 %)     175.769 (-0,9%)   177.485 (-6 %)             189.054 (+15,7 %)      163.114 (+21 %)
août :                                   169 884 (+1,6%)      167.150 (-4%)       174.146 (-6,5%)         186.097 (+19,7%)       155.509 (+33,2%)
sept. :                                  184 887 (+9,3%)       169.193 (-7,6%)   183.068 (+0,1%)          182.899 (+18,8%)       154.018 (+18,5%)
octobre :                               153.871 (+10,16%)   139.685 (+0,6%)    138.882 (-7,5%)         150.095 (+20,3%)      126.532 (+15,5%)
novembre :                            100.953 (+10,4%)    91.473 (+2%)         89.650 (-9%)              98.833 (+10,1%)        89.740 (+15,9%)
décembre :                             106.164 (12,5%)      92.359 (-1,8%)      94.072 (-2,2%)             96.213 (+4,5%)         92.055 (+27,8%)

Total :                            1.776.458 (15,3%)     1.538.814 (-3,6%)  1.596.700 (-3,9%)   1.661.741 (+18,9%)  1.397.637 (+20%)

Notons que l'aéroport a déjà passé la barre des 200 000, c'était en avril 2016 mais effectivement c'était dû à l'effet attentat. Si la tendance se confirme en juillet août on pourrait même faire mieux que 2016 mais sans le report de l'aéroport de Bruxelles Zaventem.

Dernière modification par dadolovitch (14-07-2017 00:34:23)


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#952 01-09-2017 12:45:30

Tom6275
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Juillet 2017 :
219 686      + 18,1%
1 065 774        +0,5%
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 67f2f9.pdf

https://img11.hostingpics.net/pics/632282Capturedcran20170901124333.png


site web : lille-en-grand.jimdo.com
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#953 01-09-2017 15:57:55

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ouah ! Quel bon en avant encore ce mois-ci. Quelles sont les destinations que vous aimeriez voir à Lille à l'avenir ? Personnellement j'aimerai que l'offre se développe du côté de la Scandinavie (Oslo, Copenhague, Göteborg ou Stockholm) mais aussi vers l'Est (Berlin, Hambourg, Munich ou Francfort, Varsovie avec qui Lille travaille beaucoup, Prague, les pays baltes) mais aussi le Nord où c'est le néant (Reykjavik, Manchester, Glasgow ou Edimbourgh, Dublin ou Belfast) Car actuellement et on le constate assez facilement avec les images ci-dessous, Lille ne dessert vraiment que le Sud de l'Europe (plus la Guadeloupe, le Mahgreb, la Turquie et le Cap Vert) et le soleil >

http://zupimages.net/up/17/35/pwjx.png

http://zupimages.net/up/17/35/u3yz.png

Bref l'aéroport a encore un potentiel de développement énorme, et cette année ça sent bon les deux millions de passagers (l'objectif était de 1,8 million je crois non ?).


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#954 01-09-2017 16:47:29

tonioVAFC
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Personnellement j'aimerai que l'offre se développe du côté de la Scandinavie (Oslo, Copenhague, Göteborg ou Stockholm) mais aussi vers l'Est (Berlin, Hambourg, Munich ou Francfort, Varsovie avec qui Lille travaille beaucoup, Prague, les pays baltes) mais aussi le Nord où c'est le néant (Reykjavik, Manchester, Glasgow ou Edimbourgh, Dublin ou Belfast) Car actuellement et on le constate assez facilement avec les images ci-dessous, Lille ne dessert vraiment que le Sud de l'Europe (plus la Guadeloupe, le Mahgreb, la Turquie et le Cap Vert) et le soleil >

Ouai mais bon en meme temps un aéroport fonctionne en fonction de la demande et l'aéroport de Lille reste surtout un aéroport qui fonctionne de 1 avec le tourisme et de 2 avec la population "immigrée" du nord de la France qui rentre de temps en temps au pays.
Ou les nordistes vont ils en vacances ? au soleil évidemment, donc au sud....
Pas sur qu'il y ait une demande suffisamment importante pour proposer des vols vers l'Islande ou les pays Scandinaves même si c'est pays sont magnifiques...

Dernière modification par tonioVAFC (01-09-2017 16:48:14)

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#955 01-09-2017 17:11:52

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

tonioVAFC a écrit:

Personnellement j'aimerai que l'offre se développe du côté de la Scandinavie (Oslo, Copenhague, Göteborg ou Stockholm) mais aussi vers l'Est (Berlin, Hambourg, Munich ou Francfort, Varsovie avec qui Lille travaille beaucoup, Prague, les pays baltes) mais aussi le Nord où c'est le néant (Reykjavik, Manchester, Glasgow ou Edimbourgh, Dublin ou Belfast) Car actuellement et on le constate assez facilement avec les images ci-dessous, Lille ne dessert vraiment que le Sud de l'Europe (plus la Guadeloupe, le Mahgreb, la Turquie et le Cap Vert) et le soleil >

Ouai mais bon en meme temps un aéroport fonctionne en fonction de la demande et l'aéroport de Lille reste surtout un aéroport qui fonctionne de 1 avec le tourisme et de 2 avec la population "immigrée" du nord de la France qui rentre de temps en temps au pays.
Ou les nordistes vont ils en vacances ? au soleil évidemment, donc au sud....
Pas sur qu'il y ait une demande suffisamment importante pour proposer des vols vers l'Islande ou les pays Scandinaves même si c'est pays sont magnifiques...

Donc pour toi il peut y avoir une offre à Nantes, à Rennes ou à Bordeaux (ces aéroports desservent des villes du Nord, de l'Angleterre à l'Allemagne en passant par le Scandinavie) qui ont des bassins de population autour de 700 à un million d'habitants mais pas à Lille qui possède un bassin de population concerné par l'aéroport de 4 millions d'habitants ? Je ne parle pas de proposer 5 vols quotidien vers l'Ecosse ou la Pologne mais un vol hebdomadaire le vendredi ou le jeudi c'est largement faisable, je suis le premier qui en profiterais et je ne pense pas être le seul.

De plus généraliser en disant : nordistes + vacances = soleil ...

Des lillois et autre qui sont attirés par Berlin, Prague, Budapest, Riga, Dublin, Oslo etc pour les vacances je ne pense pas que ce soit ce qu'il manque, surtout pour les week-end.

Dernière modification par dadolovitch (01-09-2017 17:23:24)


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#956 01-09-2017 17:30:19

Tom6275
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Côté vacances : je mettrai en plus l'Egypte. Même si le tourisme ne se porte pas bien en ce moment là-bas, le pays fait toujours rêver d'un point de vue culturel (long du Nil) ou du côté de la farniente (mer Rouge). Un peu comme la Grèce finalement qui est bien desservie par Lille. Entre le Maghreb, la Grèce/Turquie, il reste donc l'Egypte... (j'avais l'impression qu'il y a quelques années on pouvait faire Lille-Louxor....)

De façon plus ponctuelle : le fait que l'on ait des vols pour les Caraïbes de temps en temps pourrait peut-être inciter à proposer d'autres choses du même type. Y-a-t-il un marché pour l'Amérique du Nord ? Pourquoi des avions peuvent aller dans les îles et pas à NYC et Montréal que beaucoup de gens apprécie ?


Le tourisme, c'est beaucoup les Lillois (au sens trèèèèèèès large, mais je suis lillo-centriste ^^) qui partent plutôt que des gens qui viennent. Le tourisme à Lille le plus développé est le tourisme d'affaires. En ce sens, des vols vers les grandes villes allemandes et peut-être l'Irlande pourrait peut-être se faire un jour. Est-ce que l'arrivée de l'AEM pourrait accélérer cela ? (et les touristes en profiteraient aussi du coup !)

Autre chose : quand on regarde les tableaux des chiffres, on voit que Beauvais chute beaucoup depuis 2016. Est-ce là l'occasion pour Lille de récupérer un peu ce marché ? Ou tout cela n'a rien à voir ? Certes, Lille est moins loin que Beauvais, mais Lille c'est quand même autre chose que Beauvais !

Dernière modification par Tom6275 (01-09-2017 17:30:51)


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#957 01-09-2017 17:53:05

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Auparavant il y avait Gérone, Rome, Oujda et effectivement Louxor qui était proposée en voyage organisé. Je dois en oublier un paquet !

Dernière modification par dadolovitch (01-09-2017 17:53:32)


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#958 06-09-2017 18:08:45

tonioVAFC
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Donc pour toi il peut y avoir une offre à Nantes, à Rennes ou à Bordeaux (ces aéroports desservent des villes du Nord, de l'Angleterre à l'Allemagne en passant par le Scandinavie) qui ont des bassins de population autour de 700 à un million d'habitants mais pas à Lille qui possède un bassin de population concerné par l'aéroport de 4 millions d'habitants ? Je ne parle pas de proposer 5 vols quotidien vers l'Ecosse ou la Pologne mais un vol hebdomadaire le vendredi ou le jeudi c'est largement faisable, je suis le premier qui en profiterais et je ne pense pas être le seul.

De plus généraliser en disant : nordistes + vacances = soleil ...

Des lillois et autre qui sont attirés par Berlin, Prague, Budapest, Riga, Dublin, Oslo etc pour les vacances je ne pense pas que ce soit ce qu'il manque, surtout pour les week-end.

Je ne dis pas le contraire, on peut etre Nordiste et avoir envie d'aller (de temps en temps lol) dans les pays nordistes.
Seulement tu oublies une chose. Nantes, Rennes ou Bordeaux, n'ont quasiment aucune concurrence.

Lille est en concurrence directe avec Charleroi, Bruxelles, Roissy et dans une moindre mesure Beauvais et Orly.

Quand on sait que Charleroi, Bruxelles et les aéroports parisiens proposent déjà toutes ces destinations, c'est compliqué pour Lille d'en faire autant. Du coup Lille se concentre sur les destinations actuellement les plus demandées par la population des "Hauts de France" et d'une petite partie de frontalier Belges.

A Bordeaux, Nantes ou Rennes, si la destination n'est pas proposée, tu dois prendre un vol ou un TGV pour te rendre vers Paris.

Autre chose : quand on regarde les tableaux des chiffres, on voit que Beauvais chute beaucoup depuis 2016. Est-ce là l'occasion pour Lille de récupérer un peu ce marché ? Ou tout cela n'a rien à voir ? Certes, Lille est moins loin que Beauvais, mais Lille c'est quand même autre chose que Beauva

Beauvais ne fonctionne quasiment qu'avec Ryan Air. Si Beauvais baisse depuis peu, c'est qu'une autre offre "low cost" s'est développé aussi sur Roissy notamment.
Beauvais peut fermer demain, il y aura peu d'impact sur Lille car la clientèle de Beauvais ne vient que très peu du NPDC.
Seul un déclin de Charleroi pourrait avoir une influence sur Lille.

Dernière modification par tonioVAFC (06-09-2017 18:14:31)

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#959 06-09-2017 19:46:17

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

car la clientèle de Beauvais ne vient que très peu du NPDC.

du coup ce n'est pas un aéroport en concurrence avec Lille ?

Peut-être mais on parle d'une zone Paris-Bruxelles-Hauts-de-France-Charleroi qui pèse 35 millions d'habitants. Ce que j'entends par là c'est qu'il peut y avoir aussi de la place pour l'aéroport de Lille, alors bien sûr il n'y a pas 35 millions de clients potentiels mais il y en aurait au moins 10 millions à moins d'1h30 en voiture. De quoi pouvoir se permettre de proposer quelques destinations plus que demandées, tu mets Dublin, Oslo, Berlin, Prague, Budapest demain à Lille je suis prêt à parier que les demandes seront suffisantes. Surtout en low-cost.


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#960 06-09-2017 19:53:03

Lemarcquois
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Bonsoir à tous

Je suis d'accord avec Dadolovitch , Dublin, Oslo, Berlin, Prague, Budapest dans les destinations futurs cela serait
très certainement un plus pour l 'aéroport de Lille Lesquin.

A+

Dernière modification par Lemarcquois (06-09-2017 19:53:40)

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#961 06-09-2017 21:39:25

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Oui mais comment remplir quand Bruxelles les peopose à des prix modiques.

Je suis parti a Budapest pour 35€ AR
Y'a des vols à  12€ AR (!!!!) pour Hambourg.
Là je vais en Croatie pour 80€.
Bruxelles capte le Luxembourg, les Pays-Bas,  la Belgique, le NPdC et le Ardennes...
Comment rivaliser face à ça ?

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#962 06-09-2017 22:16:28

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mais ces prix là tu les trouve aussi à Lille ! Des vols à 19 € AR tu en as ! Ryanair et easyjet sont aussi à Lille.

Si des vols existent pour Milan, Genève etc c'est qu'il y a aussi des gens attirés pour des city-trip pas seulement par la plage. On parle de remplir un avion de 120 places une fois par semaine pas de faire partir 3000 personnes par jour pour Berlin ou Dublin. Les 120 places dans le bassin de Lille tu peux les trouver aisément, beaucoup se rabattent sur d'autres aéroports par défaut mais si tu leur propose une destination à 20 minutes de chez eux plutôt qu'à 1h30 ils hésiteront pas même si c'est 20€ de plus.

Dernière modification par dadolovitch (06-09-2017 22:17:06)


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#963 07-09-2017 01:31:16

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est une question d'offre et de demande:

Regarde l'offre de Bruxelles:
https://www.skyscanner.fr/transport/vol … p;iym=1710

Et Lille:
https://www.skyscanner.fr/transport/vol … p;iym=1710

L'offre de Lille sera nécessairement limité vu ce que propose Bruxelles, et pourtant je serais le premier à vouloir partir de Lille, mais Bruxelles capte trop de monde et donc peu proposer une offre intéressante vers toute l'Europe. Il me semble d'ailleurs que ça doit être l'offre la plus complète d'Europe.

Bref pour moi, l'offre de Lille sera toujours limité par celle de Bruxelles. La zone de chalandise et le pouvoir d'achat de cette zone permet de tout proposer à n'importe quel moment.
A côté de ça l'offre proposée par Lille, bien que de plus en plus intéressante, permet peu de flexibilité. C'est au max 1-2 départ intéressant/1-2 arrivée par semaine.


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#964 07-09-2017 11:09:06

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mais vous mélangez les torchons et les serviettes je ne parle pas de concurrencer Bruxelles, à aucun moment. Je pense simplement que quelques destinations vers le Nord ou l'Est auraient leurs places à Lille. L'avenir me donnera peut être raison.

En attendant j'ai du mal à comprendre votre négativisme permanent. Je ne vois vraiment mais vraiment pas pourquoi Lille ne pourrait pas proposer des vols vers Dublin ou l'Allemagne ...(Des vols vers Genève sont proposés et cartonnent alors que le Lyria le fait déjà en gare de Lille Europe par exemple)  Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

De toute façon il n'y a qu'à patienter je suis certains que ça viendra.


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#965 07-09-2017 11:30:46

tonioVAFC
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Peut-être mais on parle d'une zone Paris-Bruxelles-Hauts-de-France-Charleroi qui pèse 35 millions d'habitants. Ce que j'entends par là c'est qu'il peut y avoir aussi de la place pour l'aéroport de Lille, alors bien sûr il n'y a pas 35 millions de clients potentiels mais il y en aurait au moins 10 millions à moins d'1h30 en voiture. De quoi pouvoir se permettre de proposer quelques destinations plus que demandées, tu mets Dublin, Oslo, Berlin, Prague, Budapest demain à Lille je suis prêt à parier que les demandes seront suffisantes. Surtout en low-cost.

La réalité c'est que la clientèle de l'aéroport de Lille ne se compose pas de la zone dont tu parles mais pratiquemment uniquement du NPDC.
Pourquoi les habitants d'Ile de France et de Belgique viendraient sur Lille, quand toutes ces destinations sont déjà proposées par Roissy, Orly, Bruxelles et Charleroi.

Ca fait 16 ans que je bosse dans le tourisme dont 7 en agences de voyages et donc je pense que je peux parler par expérience :

- 40% des français ne partent jamais en vacances, on peut d'ailleurs penser que dans le NPDC (clientèle de Lille) ce pourcentage est encore plus important.
- Sur les 60% restant, certains ne partent qu'en voiture ou en train, jamais en avion
- Sur le % restant, une grosse majorité qui prends l'avion, ne le prends que 1 à 2 fois par an pour partir en vacances ou en week end.
- Désolé de me répéter, mais pour une immense majorité de nordiste qui ne partent en avion qu'une fois par an, quand tu leur demandes ou ils veulent aller = soleil (Sud de la France, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie, Portugal...)
- De plus certaines destinations nordistes types Pays Scandinaves ou RU, sont handycapées par leurs tarifs (hotellerie et restauration). Pour le prix d'un week end à Oslo, tu pars une semaine en Espagne : dans la tête d'un nordiste, y a pas photo. Donc tout ça pour dire que Oslo, c'est une distination qui n'attire qu'une clientèle qui pars en générale plusieurs fois par an.
- Pour proposer une nouvelle destination au départ d'un aéroport, il faut d'abord trouver une compagnie aérienne qui peut la proposer  : soit régulière (mais la on oublie pour Lille, elles ne partent qu'au départ des principaux aéroports internationnaux Paris et Bruxelles) soit low cost et la on revient au problème de la concurrence de Charleroi, voire Roissy.
- Enfin si tu finis par trouver une compagnie low cost intéressée par ton aéroport, tu as intérêt à réussir à lui prouver qu'il y a une demande dans ta région pour lui permettre de remplir à au moins  80% un avion de manière hebdomadaire pour cette destination. Même dans le cas ou tu as un "potentiel" de clientèle intéressée dans ta région pour une destination, il est difficile de remplir un avion par semaine car tout le monde ne veut pas partir le même jour de la semaine, à la même heure ....

Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de départ pour Berlin ou Prague au départ de Lille, car ce sont de "grosses" destinations touristiques. En revanche, pour Dublin et surtout Oslo, j'ai un doute...

Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

Encore une fois, je pense que tu oublies la concurrence locale...Entre etre en concurrence avec Nantes et etre en concurrence avec Roissy, Bruxelles et Charleroi, il y a une ENORME marge.
Quand t'es breton que tu veux aller au Pays Bas ou en Angleterre, l'avion peut etre une bonne alternative. Evidemment quand t'es Nordiste, pas besoin de prendre l'avion pour aller vers ces destinations.

Dernière modification par tonioVAFC (07-09-2017 11:36:25)


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#966 07-09-2017 11:38:53

Mika 1
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

dadolovitch a écrit:

Mais vous mélangez les torchons et les serviettes je ne parle pas de concurrencer Bruxelles, à aucun moment. Je pense simplement que quelques destinations vers le Nord ou l'Est auraient leurs places à Lille. L'avenir me donnera peut être raison.

En attendant j'ai du mal à comprendre votre négativisme permanent. Je ne vois vraiment mais vraiment pas pourquoi Lille ne pourrait pas proposer des vols vers Dublin ou l'Allemagne ...(Des vols vers Genève sont proposés et cartonnent alors que le Lyria le fait déjà en gare de Lille Europe par exemple)  Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

De toute façon il n'y a qu'à patienter je suis certains que ça viendra.

Pourquoi Lille ne propose pas des vols pour la riviera française notamment Nice.
Je suis sérieux pour une fois, j'aimerai bien visité Lille pour mieux la connaitre car à part la braderie et les affaires de Strauss-Kahn je connais mal cette ville. D2


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#967 07-09-2017 11:49:13

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est pas du négativisme, c'est un marché, si la demande était si forte, il est quand même fort probable que l'offre aurait déjà existé. C'est pas plus compliqué que ça.
Alors peut-être que l'avenir te donnera raison, mais pas le passé et le présent.

Quelle est la probabilité que tu choisisses, pour une destination donnée, l'offre lilloise quand tu n'as qu'un seul A/R hebdomadaire, alors qu'à 1h de ça t'as pour quasiment le même prix (et souvent bien moins cher) beaucoup plus de flexibilité.

Concernant le cas de l’aéroport de Lille, c'est quand même unique en Europe d'être entouré par autant d'aéroport low-cost ou internationaux. Et c'est une chance, mais je ne pense qu'il y a lieu de comparer avec les autres aéroports ou de rougir de quoique ce soit.


tonioVAFC a aimé ce post.

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#968 07-09-2017 13:49:52

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Myrza a écrit:

si la demande était si forte

Il n'y a pas forcément d'études de marché pour les vols. La demande se fait généralement après l'offre, c'est souvent des coups de poker, donc si c'est plus compliqué que ça.

Tu parlais des prix, Volotea vient de mettre en ligne des vols A/R depuis Lille pour la modique somme de 5€. Preuve s'il en fallait que Lille aussi possède des prix attractifs.

TonioVAFC a écrit:

La réalité c'est que la clientèle de l'aéroport de Lille ne se compose pas de la zone dont tu parles mais pratiquemment uniquement du NPDC.

C'est complètement faux, tu te bases sur rien pour dire ça. C'est bien plus complexe que ça, comment expliquer que j'ai 4 amis ardennais qui sont partis en Corse depuis Lille le mois dernier (sans avoir jamais mis un pieds à Lille avant). Ce n'est pas le simple exemple j'ai pas mal d'ardennais de mon entourage (dont mes parents parfois) qui viennent à Lille pour prendre un avion. C'est bien la preuve, aussi minime puisse t-elle être, que l'aéroport peut attirer au delà et n'est pas forcément délaissé à chaque fois au profit de Charleroi ou Bruxelles ou un autre aéroport.

Alors oui effectivement la majorité de la clientèle viens du bassin lillois (qui peut suffire à lui seul à remplir 120 places une fois par semaine), mais peut très bien aussi ratisser sa clientèle dans le Nord de l'Aisne, dans tout le bassin de Courtrai, Roeselare, Ypres, Tournai, Mouscron (on est déjà sur une zone de chalandise de 6 millions) mais aussi dans certains cas de prix moins élevés ratisser bien plus loin (Mons, les Ardennes, la Marne, la Somme...). Les amis dont je parle ont comparé sur kayak et pour les dates qu'ils envisageaient le moins cher c'était à Lille (en plus du parking plus qu'avantageux). Alors je ne dis pas que c'est comme ça pour tous les vols, globalement Charleroi reste moins cher et plus attractif MAIS il y a aussi une place pour l'aéroport de Lille, sinon pourquoi les destinations proposées augmenteraient  chaque année ? Pourquoi le trafic passagers serait-il en croissance depuis des années ? S'il n'y a pas de place pour lui !

tonioVAFC a écrit:

40% des français ne partent jamais en vacances, on peut d'ailleurs penser (clientèle de Lille)que ce pourcentage est encore plus important.

En quel honneur ?

tonioVAFC a écrit:

pour une immense majorité de nordiste qui ne partent en avion qu'une fois par an, quand tu leur demandes ou ils veulent aller = soleil

C'est une caricature, évidemment que c'est la majorité, cependant tu ne me feras pas croire qu'il n'y a pas aussi des milliers de gens (combien j'en connais autour de moi, plutôt des jeunes d'ailleurs qui partent en week-end faire la fête à Berlin ou à Budapest, qui partent découvrir Glasgow ou Prague ?) qui habitent Lille et sa métropole ou même Valenciennes et le bassin minier et qui peuvent se permettre de partir en week-end ! Grosse caricature que de dire Nord = pas de soleil + pas d'argent = personne pour aller ailleurs qu'en Tunisie ou au Cap d'Agde.

Je réitère mon exemple :

tonioVAFC a écrit:

Quand t'es breton que tu veux aller au Pays Bas ou en Angleterre, l'avion peut être une bonne alternative. Evidemment quand t'es Nordiste, pas besoin de prendre l'avion pour aller vers ces destinations.

Mais c'est un exemple je ne propose pas de rallier Amsterdam à Lille (de toute façon ça existe déjà il y a même 3 vols Lille > Amsterdam par semaine) ou à Londres ! Mais vers des destinations du Nord ou de l'Est ! Et le problème est le même si Rennes ne propose qu'un vol par semaine pour ces destinations et souvent à tarifs plus élevés qu'à Nantes qui possède d'ailleurs une plus grande flexibilité alors pourquoi chez eux ça marcherait et pas ici ? La concurrence n'est pas la même mais la zone de chalandise non plus.

Enfin si c'est vos positions, je ne les changeraient pas et c'est dommage d'être si peu optimiste ou ambitieux pour Lille. En attendant j'attends avec impatience l'arrivée de destinations plus "nordiques" ou plus à l'Est afin de vous prouver que vous avez tort de sous estimer cet aéroport.

Dernière modification par dadolovitch (07-09-2017 13:56:43)


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#969 07-09-2017 13:53:15

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mika 1 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Mais vous mélangez les torchons et les serviettes je ne parle pas de concurrencer Bruxelles, à aucun moment. Je pense simplement que quelques destinations vers le Nord ou l'Est auraient leurs places à Lille. L'avenir me donnera peut être raison.

En attendant j'ai du mal à comprendre votre négativisme permanent. Je ne vois vraiment mais vraiment pas pourquoi Lille ne pourrait pas proposer des vols vers Dublin ou l'Allemagne ...(Des vols vers Genève sont proposés et cartonnent alors que le Lyria le fait déjà en gare de Lille Europe par exemple)  Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

De toute façon il n'y a qu'à patienter je suis certains que ça viendra.

Pourquoi Lille ne propose pas des vols pour la riviera française notamment Nice.
Je suis sérieux pour une fois, j'aimerai bien visité Lille pour mieux la connaitre car à part la braderie et les affaires de Strauss-Kahn je connais mal cette ville. D2

Tu n'as pas vérifié avant de poster ? Il existe 3 vols A/R quotidiens opérés par trois compagnies aériennes (Hop!, easyjet et AirFrance) entre Nice et Lille depuis plus de dix ans.

Dernière modification par dadolovitch (07-09-2017 13:54:13)


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#970 07-09-2017 13:56:21

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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

dadolovitch a écrit:

Mika 1 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Mais vous mélangez les torchons et les serviettes je ne parle pas de concurrencer Bruxelles, à aucun moment. Je pense simplement que quelques destinations vers le Nord ou l'Est auraient leurs places à Lille. L'avenir me donnera peut être raison.

En attendant j'ai du mal à comprendre votre négativisme permanent. Je ne vois vraiment mais vraiment pas pourquoi Lille ne pourrait pas proposer des vols vers Dublin ou l'Allemagne ...(Des vols vers Genève sont proposés et cartonnent alors que le Lyria le fait déjà en gare de Lille Europe par exemple)  Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

De toute façon il n'y a qu'à patienter je suis certains que ça viendra.

Pourquoi Lille ne propose pas des vols pour la riviera française notamment Nice.
Je suis sérieux pour une fois, j'aimerai bien visité Lille pour mieux la connaitre car à part la braderie et les affaires de Strauss-Kahn je connais mal cette ville. D2

Tu n'as pas vérifié avant de poster ? Il existe 3 vols A/R quotidiens opérés par deux compagnies aériennes entre Nice et Lille depuis plus de dix ans.

Merci pour l'info, je vais essayé d'aller faire un petit weekend sur Lille.Je pense
que ça doit être une belle ville.Lille de part sa position a des atouts économiques et c'est une chance pour elle. Par contre ses atouts peuvent être parfois un frein pour le développement de certains secteurs. C'est le cas pour son aérodrome car Lille n'est pas un aéroport international  D2


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#971 07-09-2017 14:03:22

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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mika 1 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Mika 1 a écrit:

Pourquoi Lille ne propose pas des vols pour la riviera française notamment Nice.
Je suis sérieux pour une fois, j'aimerai bien visité Lille pour mieux la connaitre car à part la braderie et les affaires de Strauss-Kahn je connais mal cette ville. D2

Tu n'as pas vérifié avant de poster ? Il existe 3 vols A/R quotidiens opérés par deux compagnies aériennes entre Nice et Lille depuis plus de dix ans.

Merci pour l'info, je vais essayé d'aller faire un petit weekend sur Lille.Je pense
que ça doit être une belle ville.Lille de part sa position a des atouts économiques et c'est une chance pour elle. Par contre ses atouts peuvent être parfois un frein pour le développement de certains secteurs. C'est le cas pour son aérodrome car Lille n'est pas un aéroport international  D2

Définition :

International = Un échange qui a lieu entre différentes nations.

Si pour toi Athènes, Milan, Lisbonne, Genève, Amsterdam, Cap Vert, la Turquie ou encore Barcelone ne sont pas des destinations internationales alors je te conseille vivement de retourner en cours de géographie.

Pour ce qui est de ta réflexion, si je voulais me mettre à ton niveau je pourrai qualifier la gare de Nice de halte ferroviaire, qui n'est pas une gare internationale digne de ce nom  A7

Dernière modification par dadolovitch (07-09-2017 14:04:16)


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#972 07-09-2017 14:28:18

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Si c'était possible de faire quelque chose pour les trolls que sont Mika1, sdr51 et Thomas3 ça serait pas mal (qui n'ont rien d'autres à faire que de liker chaque commentaire dénigrant Lille... drôle d'occupation).

Dernière modification par dadolovitch (07-09-2017 14:30:41)


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#973 07-09-2017 14:46:31

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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mika 1 a écrit:

Par contre ses atouts peuvent être parfois un frein pour le développement de certains secteurs. C'est le cas pour son aérodrome car Lille n'est pas un aéroport international  D2

Lille-Lesquin un aérodrome ?? !?
Je n'argumente même pas vu la médiocrité de ton propos.....Enfin si tu veux absolument venir tu peux toujours demander au pilote de poser son A320 sur l'aérodrome de  Bondues... A10

Dernière modification par Havenport (07-09-2017 14:47:17)

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#974 07-09-2017 15:02:11

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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

tonioVAFC a écrit:

Peut-être mais on parle d'une zone Paris-Bruxelles-Hauts-de-France-Charleroi qui pèse 35 millions d'habitants. Ce que j'entends par là c'est qu'il peut y avoir aussi de la place pour l'aéroport de Lille, alors bien sûr il n'y a pas 35 millions de clients potentiels mais il y en aurait au moins 10 millions à moins d'1h30 en voiture. De quoi pouvoir se permettre de proposer quelques destinations plus que demandées, tu mets Dublin, Oslo, Berlin, Prague, Budapest demain à Lille je suis prêt à parier que les demandes seront suffisantes. Surtout en low-cost.

La réalité c'est que la clientèle de l'aéroport de Lille ne se compose pas de la zone dont tu parles mais pratiquemment uniquement du NPDC.
Pourquoi les habitants d'Ile de France et de Belgique viendraient sur Lille, quand toutes ces destinations sont déjà proposées par Roissy, Orly, Bruxelles et Charleroi.

Ca fait 16 ans que je bosse dans le tourisme dont 7 en agences de voyages et donc je pense que je peux parler par expérience :

- 40% des français ne partent jamais en vacances, on peut d'ailleurs penser que dans le NPDC (clientèle de Lille) ce pourcentage est encore plus important.
- Sur les 60% restant, certains ne partent qu'en voiture ou en train, jamais en avion
- Sur le % restant, une grosse majorité qui prends l'avion, ne le prends que 1 à 2 fois par an pour partir en vacances ou en week end.
- Désolé de me répéter, mais pour une immense majorité de nordiste qui ne partent en avion qu'une fois par an, quand tu leur demandes ou ils veulent aller = soleil (Sud de la France, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie, Portugal...)
- De plus certaines destinations nordistes types Pays Scandinaves ou RU, sont handycapées par leurs tarifs (hotellerie et restauration). Pour le prix d'un week end à Oslo, tu pars une semaine en Espagne : dans la tête d'un nordiste, y a pas photo. Donc tout ça pour dire que Oslo, c'est une distination qui n'attire qu'une clientèle qui pars en générale plusieurs fois par an.
- Pour proposer une nouvelle destination au départ d'un aéroport, il faut d'abord trouver une compagnie aérienne qui peut la proposer  : soit régulière (mais la on oublie pour Lille, elles ne partent qu'au départ des principaux aéroports internationnaux Paris et Bruxelles) soit low cost et la on revient au problème de la concurrence de Charleroi, voire Roissy.
- Enfin si tu finis par trouver une compagnie low cost intéressée par ton aéroport, tu as intérêt à réussir à lui prouver qu'il y a une demande dans ta région pour lui permettre de remplir à au moins  80% un avion de manière hebdomadaire pour cette destination. Même dans le cas ou tu as un "potentiel" de clientèle intéressée dans ta région pour une destination, il est difficile de remplir un avion par semaine car tout le monde ne veut pas partir le même jour de la semaine, à la même heure ....

Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de départ pour Berlin ou Prague au départ de Lille, car ce sont de "grosses" destinations touristiques. En revanche, pour Dublin et surtout Oslo, j'ai un doute...

Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

Encore une fois, je pense que tu oublies la concurrence locale...Entre etre en concurrence avec Nantes et etre en concurrence avec Roissy, Bruxelles et Charleroi, il y a une ENORME marge.
Quand t'es breton que tu veux aller au Pays Bas ou en Angleterre, l'avion peut etre une bonne alternative. Evidemment quand t'es Nordiste, pas besoin de prendre l'avion pour aller vers ces destinations.

C'est vrai que c'est très cher d'aller dans les pays scandinaves.
D'un autre côté ouvrir une ligne Lille-Oslo c'est dans les 2 sens.
Rien empêche alors les scandinaves de venir faire un petit week-end abordable dans notre région.

Charleroi c'est très bien mais parking très cher. Encore pire Zaventem. Si on prend tous les frais c'est parfois plus intéressant de partir de Lille.

Perso je vais pas me plaindre, l'offre s'est considérablement améliorée ces 2 dernières années sur Lesquin.
Mais comme Dado je regrette le manque de proposition vers le Nord, l'Est mais aussi le R-U. Ecosse, Irlande ce serait pas mal aussi.

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#975 07-09-2017 15:54:47

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Enfin si c'est vos positions, je ne les changeraient pas et c'est dommage d'être si peu optimiste ou ambitieux pour Lille. En attendant j'attends avec impatience l'arrivée de destinations plus "nordiques" ou plus à l'Est afin de vous prouver que vous avez tort de sous estimer cet aéroport.

Pour le coup je trouve que c'est ta position qui est limite. On cherche pas à avoir raison, on cherche à expliquer une situation avec des arguments réalistes. On cherche pas à dénigrer ou être pessimiste, perso j'ai aucune influence sur le développement et le rayonnement de la métropole. Tant mieux si j'ai tort et que l'aéroport se développe, j'en dormirai aussi bien et ça fera plus d'emploi et plus de destinations.

TonioVAFC te donnes des arguments avec une vision basée sur une expérience de 16ans dans le secteur, et toi tu dis que c'est des clichés. On te dit que pour l'instant c'est la logique de marché qui explique l'absence d'offre, que même si rien n'est immuable, perso je pense que ça sera limité par la présence des aéroports alentours, toi tu parles de "coup de poker".
Sois sérieux, deux secondes là.


40% des français ne partent jamais en vacances, on peut d'ailleurs penser (clientèle de Lille)que ce pourcentage est encore plus important.

En quel honneur ?

T'es au courant quand même qu'on est la deuxième région la plus pauvre de France?
T'es au courant que la zone de chalandise de Bruxelles est l'une des fortunées du monde?


pour une immense majorité de nordiste qui ne partent en avion qu'une fois par an, quand tu leur demandes ou ils veulent aller = soleil

C'est une caricature, évidemment que c'est la majorité, cependant tu ne me feras pas croire qu'il n'y a pas aussi des milliers de gens (combien j'en connais autour de moi, plutôt des jeunes d'ailleurs qui partent en week-end faire la fête à Berlin ou à Budapest, qui partent découvrir Glasgow ou Prague ?) qui habitent Lille et sa métropole ou même Valenciennes et le bassin minier et qui peuvent se permettre de partir en week-end ! Grosse caricature que de dire Nord = pas de soleil + pas d'argent = personne pour aller ailleurs qu'en Tunisie ou au Cap d'Agde.

T'essaies de contrer une généralité, apportée par quelqu'un qui travaillent dans le secteur et qui en sait plus que toi et moi, par des contre-exemples. A un moment faut arrêter les approximations.

Oui, c'est regrettable qu'il n'y ait pas ce genre de ligne, je serai le premier à les utiliser. Mais en même temps pourquoi il n'y a pas de Lille-New York? Lille-Hong-Kong? Moi aussi je serai le premier à les utiliser.

Puis si t'es vraiment convaincu qu'on ouvre des lignes aériennes sur des coups de poker ou des approximations (même si c'est pas une science exacte), bah investi et joue...


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