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PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare de Lille-Lesquin | Transports | 1996 |
Guillaume a écrit:
Je suis pro ferroviaire, je ne rentre pas dans le débat. Mais avec les aéroports internationaux à proximité, il est quand même bien dommage que Thalys est supprimé la liaison Lille Schiphol, que la SNCB ne développe pas des directs Lille-Zaventem et une autre compagnie (Eurostar) vers Francfort.
L'aéroport de Lille à quand même sa place dans l'hexagone même si je trouve qu'il y à des choses absurdes, comme Hop sur Lille-Lyon...
Totalement ce que je voulais dire mais bon je l'ai moins bien exprimé
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Bonsoir ,
Quelques infos concernant l'extension de l'aéroport de Lille - Lesquin ,
Importante réunion ce Jeudi , beaucoup d'élus trés remontés contre l'extension . A suivre donc , voici le
lien de VDN .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … PP2BWeKbzc
A+
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Bonsoir ,
Vu sur la voix du nord ce soir .
https://www.lavoixdunord.fr/1107521/art … ons-de-co2
A+
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Ah bon, augmenter la capacité d’un aéroport risque d’augmenter les émissions de CO2 dans cette zone ?
Augmentons-les donc ailleurs et tirons un trait sur les revenus associés.
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gas a écrit:
On pourrait aussi ne pas les augmenter ailleurs non plus et arrêter de toujours vouloir plus d'avions ?
Impossible.
L'humanité ne fonctionne pas à la sobriété.
Plous d'avions mais moins de CO2.
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Transavia ouvre une ligne aérienne Lille-Marseille, premier vol le 27 mars
Transavia annonce ce lundi l’ouverture de sa route Lille - Marseille pour son programme de l’été 2022. À partir de 30€ TTC l’aller simple, les vols entre Lille et Marseille sont disponibles à la vente. La compagnie opèrera jusqu’à trois vols par semaine (les lundi, vendredi et dimanche), à compter du 27 mars jusqu'au 28 octobre. |...]
Source: la Voix du Nord du 20/12/2021
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Bonsoir ,
Enquête publique prévue à partir de lundi ( extension de l'aéroport de Lille Lesquin ).
Vu dans VDN ce jour , voici le lien.
https://www.lavoixdunord.fr/1124630/art … e-ce-lundi
A+
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Une nouvelle destination Lille-Gagliari cet été
L’aéroport de Lille-Lesquin aura de son côté droit du 2 juin au 1er aout à un vol tous les jeudis vers sa base de Cagliari-Elmas en Sardaigne, sans concurrence. Il s’agira de la première route internationale de Volotea à Lille, où elle propose déjà 9 destinations en France.
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Site pour le dossier de l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/moder … /documents
L’enquête publique relative au projet de modernisation de l’aéroport de Lille aura lieu du 10 janvier au 14 février 2022. Il s’agit d’une enquête publique unique portant à la fois sur la demande d’autorisation environnementale (au titre du code de l’environnement) et la demande de permis de construire (au titre du code de l’urbanisme).
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Des précisions sur l'enquête publique liée au projet d'extension de l'aéroport de Lille pour celles et ceux qui auraient un peu perdu de vue ce dossier:
https://actu.fr/hauts-de-france/lesquin … 40417.html
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Autant j'étais farouchement contre le tramway direct Lille <-> Aéroport, autant je trouve ça dingue d'avoir un SDIT qui n'envisage pas un scénario Lille <-> Ronchin <-> Aéroport.
A minima, une navette synchronisée entre le gare SNCF de Lesquin et l'aéroport...
Dernière modification par Myrza (19-01-2022 10:57:14)
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Dans le SDIT voté en 2019, il y a bien 2 liaisons envisagées :
- Liaison L : un BHNS entre Ronchin et l'aéroport (la Liane 1 devant également être optimisée)
- Liaison Z4 : entre l'aéroport et la ligne de train Lille-Valenciennes (études à solliciter auprès de la Région HdF)
Mais ce n'est vraisemblablement pas pour la phase 1.
Dernière modification par vlys (19-01-2022 18:56:04)
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Je pense qu’une navette bus des gares a l’aéroport toutes les 30 minutes restera largement suffisante même si la fréquentation de l’aéroport double.
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Bonjour ,
Concertation suite , vu ce jour dans Voix du Nord ,
https://www.lavoixdunord.fr/1130649/art … abitants-s
A+
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Toujours du mal à comprendre comment on peut agrandir un aéroport alors qu'on est en pleine urgence climatique...
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Grandao a écrit:
Toujours du mal à comprendre comment on peut agrandir un aéroport alors qu'on est en pleine urgence climatique...
Don't look up !
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greg59 a écrit:
Grandao a écrit:
Toujours du mal à comprendre comment on peut agrandir un aéroport alors qu'on est en pleine urgence climatique...
Don't look up !
Totalement
Mais le BTP arrive à corrompre nos chers élus donc on construit on construit pourquoi faire on ne sait même plus mais on construit
Dernière modification par Grandao (22-01-2022 20:09:54)
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Grandao a écrit:
greg59 a écrit:
Grandao a écrit:
Toujours du mal à comprendre comment on peut agrandir un aéroport alors qu'on est en pleine urgence climatique...
Don't look up !
Totalement
Mais le BTP arrive à corrompre nos chers élus donc on construit on construit pourquoi faire on ne sait même plus mais on construit
Mais vous êtes systématiquement contre tout c’est dingue ? Sous prétexte de climat on ne fait plus rien alors ?
Je vous lis à chaque fois sur le forum et à chaque fois vous vous opposer à tout .
Pas ou plus d’autoroute
Pas de LGV
pas de modernisation ou agrandissement d’aéroport
Expliquez-moi vos solutions !!!
Dernière modification par Thomas3 (22-01-2022 20:34:32)
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Thomas3 a écrit:
Mais vous êtes systématiquement contre tout c’est dingue ? Sous prétexte de climat on ne fait plus rien alors ?
Je vous lis à chaque fois sur le forum et à chaque fois vous vous opposer à tout .
Ahh bon, j'ai dis que j'étais contre tout ? contre les LGV ? c'est mal me connaître
L'aéroport de Lille n'est pas en voie de saturation il me semble, il y a pas mal de marges avant d'agrandir
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Non Greg59 je ne me m’adressais pas à vous mais à notre ami Grandao
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Thomas3 a écrit:
Grandao a écrit:
greg59 a écrit:
Don't look up !
Totalement
Mais le BTP arrive à corrompre nos chers élus donc on construit on construit pourquoi faire on ne sait même plus mais on construitMais vous êtes systématiquement contre tout c’est dingue ? Sous prétexte de climat on ne fait plus rien alors ?
Je vous lis à chaque fois sur le forum et à chaque fois vous vous opposer à tout .
Pas ou plus d’autoroute
Pas de LGV
pas de modernisation ou agrandissement d’aéroport
Expliquez-moi vos solutions !!!
Pas ou plus d'autoroute >> je pense qu'on voit dans quel état ça met le portefeuille de beaucoup de français d'être dépendant à la voiture dès l'augmentation du prix du carburant. Une autoroute est tout simplement un aspirateur à voitures.
Pas de LGV >> là c'est + compliqué. En tant que fan de ferroviaire je ne suis pas à 200% contre les LGV. Je dis juste que je préfère largement qu'on rénove l'ensemble des petites lignes en mettant un train par heure partout coordonnés avec un réseau de car avec les communes voisines à une gare et de pistes cyclables sécurisées dans la ville où il y a une gare. Surtout d'après moi il faut repartir de 0 concernant l'urbanisme. Pas de permis de construire à l'autre bout de la gare d'une commune comme on le voit trop régulièrement partout en France.
Pas de modernisation ou agrandissement d'aéroport >> je dirais juste don't look up. plus sérieusement je trouve ça aberrant qu'on mette encore de l'argent dans de tels projets. Déjà l'empreinte carbone d'un trajet en avion ça me paraît être un argument valable pour démontrer qu'on ne va dans le bon sens quand on veut agrandir un aéroport. Prendre l'avion est et je l'espère restera toujours un privilège. Pourquoi dilapider de l'argent public dans des aéroports pour une petite partie de la population alors que l'argent ne coule pas à flot et qu'il faut qu'on investisse massivement dans le ferroviaire le vélo et tous les modes de transport les moins polluants.
Spécifiquement dans le cas lillois. Je pense qu'on se mettre d'accord que les liaisons européennes à 1000 kilomètres autour de Lille sont largement faisables en train de nuit. Malheureusement là on va parler d'un autre souci. Le jacobinisme français où les trains de nuit ont obligation d'aller ou de partir de Paris. Je trouve ça étonnant que personne ne s'en offusque d'ailleurs. Bref face à tout ça je ne comprends pas qu'on développe les liaisons aériennes à Lille. Il faudrait les réduire voir les supprimer pour certains cas.
Ma solution c'est une alternative au tout voiture. Je l'admets que c'est un modèle mixte peut être pas parfait et il a l'inconvénient de prendre un peu de temps à être mis en place. La seule chose dont je suis certain c'est que plus on tardera à changer le modèle du tout voiture plus ça sera compliqué
Dernière modification par Grandao (22-01-2022 22:49:16)
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Pour resituer le contexte, l'aéroport de Lille est un petit aéroport comparativement à la taille de la métropole. Son trafic d'avant crise covid avait cependant tendance à fortement augmenter pour atteindre 2 millions de passagers en 2019. Rien à voir ceci étant avec Nice (14 millions), Lyon (12), Marseille (10), Toulouse (9,6) ou même des aéroports comme Bordeaux ou Nantes (plus de 7 millions)
Côté destination, on trouve classiquement des destinations d'affaire ou de tourisme pour la France: Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nantes, Strasbourg et la Corse (4 destinations tout de même).
Pour les destinations internationales, il s'agit quasi exclusivement de destinations de vacances ou de week-end, comme l'Algérie, la Tunisie (2), l’Égypte, l'Espagne (5), l'Italie, la Pologne, le Portugal et la Grèce(2).
Les aménagements en questions visent à optimiser l'aéroport pour un trafic de 4 millions de passagers.
On peut se poser plusieurs questions par rapport à ce projet:
1) Est-il encore pertinent au regard de l'évolution probable du trafic post-covid ?
2) Dans le contexte climatique, ne serait-il pas urgent de supprimer des destinations comme Lyon (3h de Lille en train) et même Strasbourg, si une bonne desserte en train est prévue? Actuellement, pour Nantes, il faut à peu près 5h, comme pour pour Marseille, Strasbourg c'est 4h. C'est faisable pour des destinations de tourisme, c'est plus problématique pour des réunions d'affaire.
3) Pour les destinations internationales, en dehors de la Tunisie et surtout de l'Algérie, qui sont au-delà de simples destinations touristiques puisqu'elles permettent à des familles issues de l'immigration d'aller voir leurs familles, les autres pourraient être supprimées dans le cadre d'une politique volontariste pro-climat.
Le problème c'est que la décision n'est pas qu'une décision de l'aéroport. C'est une décision qui doit être prise à l'échelle du pays, voire de l'Europe ou du monde entier. Et ces décisions auront un impact considérable à anticiper sur tout un tas de choses:
- oui pour supprimer le tourisme de confort sur des destinations consommatrices de CO2 (mais Grandao, ça fait longtemps que le tourisme aérien n'est plus un transport de luxe, l'avion coûte moins cher que le train, et souvent très nettement moins) et on voit en parallèle que le tourisme de masse détruit aussi les lieux concernés (cf Venise). Mais il faut alors prévoir une reconversion de l'économie locale.
- oui pour revoir le fonctionnement des réunions d'affaire. Aller à l'autre bout de la France pour une réunion de 2h n'a aucun sens, mais cela reste fréquent. Il y a besoin d'optimiser et de rationaliser les comportements. Mais cela risque aussi d'avoir un impact sur les implantations, les usines, le management, la formation, les contrats etc. A anticiper également.
- oui pour privilégier une vie moins stressante en "slow travel", mais tout le monde n'a pas le temps et on n'en est pas encore à interdire aux gens de voyager (ça viendra sûrement)
- oui pour en rester à un petit aéroport, voire à pas d'aéroport du tout, mais si c'est pour reporter le trafic sur d'autres aéroports plus grands (Paris, Bruxelles, Charleroi, voire Beauvais) avec en plus du CO2 produit par des voitures, ça servira à quoi?
Le problème, c'est qu'on n'arrive toujours pas à penser global pour ce genre de choses. Le premier qui change risque de mourir, et les gérants raisonnent évidemment à l'échelle de "leur" aéroport, avec ce prisme très humain de toujours vouloir plus et mieux pour ce qu'on a en charge.
Dernière modification par Yoda59 (23-01-2022 23:47:35)
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https://reporterre.net/La-mobilisation- … t-de-Lille
En espérant que les élus locaux réfléchissent deux minutes et stop ce projet absurde...
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Oui enfin, ce n'est pas non plus le nouvel aéroport de Nantes, il n'y aurait pas de nouvelle piste, il y aurait simplement une extension de l'aérogare - qui est vraiment riquiqui même comparée à d'autres aéroports de province - et la création de nouveaux parkings. Un problème je le conçois, même si pour moi le problème le plus important est de 2 ordres:
- la santé des riverains (bruit et pollution) ... mais alors il y a au moins autant à protester contre l'A1 toute proche.
- la question de l'opportunité de développer le trafic aérien en contexte de crise climatique, et là, c'est évidemment pour moi une question de fond.
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Aérogare de Lille-Lesquin Olivier Cleynen |
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