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A Paris, la gare de l’Est se prépare pour recevoir le TGV
LE MONITEUR | 05-07-2005 |
Doc. : Arep
Doc. : Arep
Les travaux d'aménagement de la gare de l'Est, en vue d'accueillir le futur TGV Est européen en 2007, viennent d’être lancés. Ce réaménagement – qui va permettre d’augmenter la surface de commerces en gare de 3.200 mètres carrés à 5.500 m2 - s'intègre dans une réflexion globale avec la gare du Nord-Magenta.
Conduit par Arep, le projet prévoit entre autres des réhabilitations multiples, l'agrandissement des parkings et des espaces de ventes avec une augmentation de la surface de commerces en gare de 3.200 mètres carrés à 5.500 m2.
Les quais seront aussi réhaussés, le parvis réaménagé notamment pour exclure les voitures et une passerelle piétonne créée pour relier la Gare de l'Est à la Gare du Nord toute proche.
"Notre idée est d'avoir progressivement une gestion commune des deux gares, notamment par les interconnexions", a commenté le président de la SNCF Louis Gallois.
"Notre idée est d'avoir progressivement une gestion commune des deux gares, notamment par les interconnexions", a commenté M. Gallois.
Les investissements dans la rénovation de la gare vont s'élever à "94 millions d'euros", a précisé le président de la SNCF.
Ce total se décompose en "43 M EUR pour la SNCF, 11 M EUR pour RFF (Réseau Ferré de France), 20 M EUR pour les parkings, 12 M EUR pour la mise en place de la galerie commerciale avec notre partenaire Altarea (promoteur immobilier français gestionnaire de centres commerciaux, ndlr) et 8 M EUR financés par les contributeurs du TGV Est européen", a-t-il détaillé.
Repères
La première ligne à grande vitesse est-européenne, commencée en 2002, et qui est actuellement le plus grand chantier de France, long de 300 kilomètres, doit être livrée en 2007 et relier Paris à Strasbourg en 2 heures 20. Plusieurs villes d'Allemagne, Suisse et Luxembourg seront également reliées.
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Paris-Est
C'est avec l'arrivée du TGV Est que s'inscrit le projet de réaménagement de la gare de l'Est.
Il s'intègre dans une réflexion globale avec la gare du Nord-Magenta, le quartier des deux gares : projet de " lien piétonnier " et projet de " Balcon Vert ", la valorisation de l'immeuble du 50 rue d'Alsace et à terme, l'arrivée du CDG express.
Actuellement, le fonctionnement est éclaté entre le quai transversal et les deux halls, inégalement exploités et fréquentés. L'objectif du projet pour 2006 se concentre sur :
• la modification des circulations verticales
publiques d'accès à la salle d'échanges
• le réaménagement des espaces utilisés
ou sous utilisés du niveau des quais
et de la salle d'échanges métro, qui trouvent
un nouvel usage en accueillant les services
et les commerces
• la création d'environ 2000 m² de commerces
supplémentaires
• la recherche d'une image plus moderne
par les services et les nouveaux usages du lieu,
qui revalorise les qualités historiques
et patrimoniales de la gare
• la création d'un centre d'avitaillement
• la modification du fonctionnement du parvis
et des abords grâce à la réorganisation
des transports en voirie.
La gare de l'Est trouve une unité et une homogénéité par la restructuration
de son espace central.
Ouvert au public, il devient l'espace privilégié
de connexions et des échanges.
http://www.arep.fr/Arep.htm
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20 minutes, 6/07/2005
La gare de l’Est se fait belle pour accueillir son TGV
Mercredi 06 juillet 2005
Construite en 1850, la gare de l’Est se refait une santé en vue d’accueillir le TGV Est-européen en juin 2007. « La Belle au bois dormant va se réveiller », ironisait Louis Gallois. Coeur de la gare réhabilité, parvis réservé aux piétons, doublement de la surface commerciale, qui atteindra 5 500 m2... Pour réaliser ce projet, 50 millions d’euros seront déboursés par la SNCF et 11 millions par RFF pour les quais, les abris de quais et les verrières. [...]
Baptiste Auroux
POSTE PAR MYNIGHT
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Maîtrise d'ouvrage
• SNCF Direction des gares et de l'escale
• Maîtrise d'oeuvre
• SNCF Direction de l'aménagement,
de l'architecture et des bâtiments, AREP
• Phase
• Etude PROJET
• Montant des travaux
• 38,5M¤ (y compris le centre d'avitaillement
5,7M¤) m²
• Fin des travaux
• 2006
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J'ai eu l'occasion de passer devant la gare de l'est récement, je ne suis pas rentré, mais j'ai pu voir le travail effectué sur la façade, c'est vraiment du plus bel effet, la gare retrouve une seconde jeunesse.
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Exact, Phil, je trouve le travail de rénovation absolument remarquable. Comparer l'actuelle gare du Nord et la gare de l'Est montre le différentiel...
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LE MONITEUR 12-07-2005 a écrit:
CDG Express s’inquiète pour son avenir
Prenant les devants, le groupement d'intérêt économique (GIE) CDG Express a réaffirmé mardi la "pertinence" du projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport Charles-De-Gaulle et "l'urgente nécessité de sa réalisation" même si Paris n'a pas été retenu pour les Jeux Olympiques 2012. [...]
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A l'occasion d'une nouvelle remise à jour de mon site (http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie : près de la moitié des 100 photos ont été remplacés par d'autres plus récentes et plus belles), je me permet de faire un petit récapitulatifs de mes prises ces 4 derniers mois... Ici, la Gare de l'Est (et une photo de la Gare du Nord):
Bien entendu, le site comporte aussi de nombreuses nouvelles photos non urbaines et hors Ile de France
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Le Parisien , dimanche 04 mars 2007
GARES PARISIENNES.
Les autres ne sont pas oubliées
DEPUIS leur création au milieu du XIX e siècle, les gares parisiennes avaient rarement connu de tels changements en si peu de temps. Toutes sont concernées par des rénovations lourdes, à l'exception de la gare Montparnasse. Les investissements avoisinent 35 millions d'euros par an.
[...]
Gare de l'Est.
Pour l'arrivée du TGV Est, la gare s'est refait une beauté. Le grand espace central ouvrira dès avril entre les halls Alsace et Saint-Martin avec 5 400 m 2 de boutiques.
[...]
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20 Minutes, éditions du 15/11/2007
Un jardin va pousser entre deux gares
[...] La SNCF va édifier un immeuble de deux étages de bureaux le long des voies ferrées de la gare de l'Est, et la Ville construira sur le toit de cet immeuble, qui arrivera au niveau de la rue d'Alsace, un jardin appelé « balcon vert » d'environ 3 000 m2. [...]
Lire la suite sur 20minutes.fr
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Entre autres projets, n'était il pas aussi question d'une liaison en souterrain avec RER Magenta ?
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Fred75 a écrit:
20 Minutes, éditions du 15/11/2007
Un jardin va pousser entre deux gares
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 … onvert.jpg
Juste pour dire qu'à la station Château Landon, il n'y a que la ligne 7 ! La 7 bis a son terminus à Louis Blanc...
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Le haut de gamme entre en gare
La quasi-totalité des boutiques de la nouvelle gare de l'Est a ouvert. Et comme dans les autres gares parisiennes, l'offre monte en gamme.
LES GARES sales, déprimantes et remplies de voyageurs somnolents sont-elles en voie de disparition ? Après cinq ans et 55 M € les travaux de la gare de l'Est sont presque finis. Résultats, des écrans plats dans tous les halls, un plafond qui laisse passer la lumière et... une galerie de 52 boutiques époustouflante[...]
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Balcon vert est un projet étonnant : la SNCF a lancé un concours remporté par Spie Batignolles Immobilier et SLA Architecture pour édifier un immeuble de bureaux en bordure des voies ferrées de la Gare de l’Est. Parallèlement, la Ville de Paris a été chargée d’aménager un espace vert public sur sa toiture, un véritable "balcon" sur l’activité ferroviaire !
Projet étonnant par sa situation, entre les quais et le mur de soutènement de la rue d’Alsace. Etonnant par sa taille aussi, réduite à un R+1 sur sous-sol partiel. SLA Architecture a rarement rencontré autant de contraintes sur un projet tertiaire neuf au cœur de Paris.
Perspectives et coupe de Balcon Vert à Paris (10ème).
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Un bunker secret en plein Paris
Une plongée dans un endroit des plus insolites : c'est ce que proposent les photos de Diane Dufraisy-Couraud, prises dans un bunker secret situé sous la gare de l'Est, à Paris. Exploration.
Le Nouvel Obs, 21/02/2013
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries … paris.html (diaporama)
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La SNCF a annoncé sa volonté d'ouvrir ses gares à l'hôtellerie.
Un premier chantier est sur le point de démarrer à Paris pour la construction d'un hôtel Okko Gare de l'Est.
http://hospitality-on.com/actualites/20 … rancaises/
futur hotel 4 étoiles OKKO. 3000 m2. 170 chambres. ouverture 2017.
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Projet dont le JDD a publié un rendu :
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprise … res-714534
je suis surpris qu'on puisse loger plus d'une centaine de chambres dans un bâtiment qui devrait faire au moins un ou deux étages de plus pour pouvoir être mieux vu depuis la rue (ils font les chambres en sous-sol?).
En tout cas cette requalification offrira du mieux, quelle que soit la hauteur retenue.
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OUI FLORENT92 j'ai vu cette image, mais c'est une 1ere esquisse, je pense que le bâtiment sera bas mais très long.
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Ce bâtiment est une honte, nous sommes dans une ville ou il manque de la place et on nous fait un truc riquiqui de 2 étages qui n'est même pas intégré dans l’environnement. C'est pas comme si la place manquait à Paris, non !!!
Pourquoi de pas faire un bâtiment de dix étages avec des commerces donnant sur la rue. C'est ce qui aurait été fait à Londres ou Berlin.
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Minato ku a écrit:
Pourquoi de pas faire un bâtiment de dix étages avec des commerces donnant sur la rue. C'est ce qui aurait été fait à Londres ou Berlin.
Non, peut-être à Londes, pas à Berlin. Berlin adore gâcher son foncier en laissant construire des super/hyper de banlieue avec parking, en plein "intra-muros", ou des immeubles en R+1 ou R+2. En parallèle à ca, les politiciens se plaignent du manque de parcelles à construire et en profitent pour tenter de privatiser des pans d'espaces verts publics.
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Mais ce n'est comme même pas à coté d'un grande gare central en plein dans une zone très densément construit que Berlin construit ce type de bâtiment.
Autour de Zoo ou Friedrichstraße, on ne construit pas du R+2 à Berlin mais plutôt du R+10.
Dernière modification par Minato ku (05-02-2015 15:14:41)
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Minato ku a écrit:
Mais ce n'est comme même pas à coté d'un grande gare central en plein dans une zone très densément construit que Berlin construit ce type de bâtiment. Autour de Zoo ou Friedrichstraße, on ne construit pas du R+2 à Berlin mais plutôt du R+10.
Oui, effectivement, ce type de bâtiment n'est pas précisément construit à Friedrichstraße ou à Bahnhof Zoo, mais en pleine zone dense, un peu partout en ville. Paris fait en comparaison une bien meilleur utilisation du peu de foncier disponible, alors que Berlin a un discours ambivalent, entre dilapidation des espaces constructibles et manque de place.
Quand au bâtiment incriminé, soyons sérieux, un R+10 à cet emplacement aurait étouffé la gare. Paris est suffisemment dense comme ca, surtout dans son quart nord-est. Pas besoin de remplir aussi haut que possible chaque interstice disponible.
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