Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de Lyon |
Gare de Lyon
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … Lyon/A.jpg
Née au milieu du XIXème siècle et agrandie progressivement pour répondre à l'augmentation du trafic, la gare de Lyon doit aujourd'hui absorber les 20 % supplémentaires générés par le TGV Méditerranée.
Ses 3 plates-formes offraient peu de lieux d'attente confortables, l'orientation y était difficile.
Le réaménagement progressif des différents secteurs permet de réorganiser les cheminements du public entre le RER et le métro à partir d'un nouvel espace de services et de commerces le long de la rue de Bercy.
Le projet comporte également la transformation de la Galerie des fresques afin d'améliorer la relation visuelle avec la cour Chalon, le remodelage du parvis de l'horloge en deux niveaux horizontaux, l'un supérieur pour la dépose et les taxis, l'autre, arborée, devient un espace public interface entre la gare et la ville. Enfin au nord-est une halle va être édifiée au-dessus du nouveau plateau de voies afin de conférer à cette nouvelle entrée une urbanité face à la place ovale.
• Fin des travaux
• 2003
• Trafic journalier (pointe)
• 300 000 voyageurs
• Maîtrise d'ouvrage
• Direction Paris Sud-Est - SNCF
http://www.arep.fr/Arep.htm
Hors ligne
plan de masse
plan niveau quais
façade nord
coupe longitudinale
Hors ligne
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/1_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/2_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/3_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/4_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/5_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/6_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/7_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/8_I.jpg
Hors ligne
20 minutes, 6/02/2007
La gare de Lyon aux piétons
20 Minutes | édition du 06.02.07
Les 15 000 piétons quotidiens de la gare de Lyon (12e) ont désormais de la place pour circuler. Après neuf mois de travaux, orchestrés par la direction des gares et de l'escale de la SNCF, le parvis Louis-Armand, inauguré hier, se veut un espace convivial pour le quartier. [...]
W. M.
©2006 20 minutes
Hors ligne
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =276008937
Le Parisien, le 04.03.07
TRANSPORTS.
La gare de Lyon sera agrandie
TRANSPORTS.
C'est la gare la plus surchargée de Paris. 690 000 voyageurs vont encore s'y croiser ce week-end. Un plan d'investissement est enfin sur les rails pour l'agrandir. [...]
Nicolas Fertin
Hors ligne
Wooow la grosse erreur la gare de Lyon est seulement la troisieme gare Paris
La gare du Nord et Saint Lazare la depasse en traffic.
Le traffic de ses gares etait essenciellement du traffic banlieue.
Meme si la gare du Nord a un traffic grande lignes important.
Hors ligne
Publicité
La plus surchargée ne signifie pas forcément la premiére.
Faudrait voir le rapport capacité/trafic réel de ces 3 gares pour comparer.
Gare de Lyon
Le projet est réalisé en association avec Jean-Marie Duthilleul comme le projet de la Gare Saint-Lazare. L'ensemble de la Salle Méditerranée est redessiné pour créer un espace convivial, à la manière d'un passage parisien entre la rue de Bercy et la place Henri Frenay. Sur cette place, un nouveau bâtiment est construit créant le pôle urbain fort qui manque aujourd'hui à la composition de cet espace.
© DGLa
Hors ligne
Le Parisien, 26/04/2010
Coup de jeune sur les gares parisiennes
Les premiers coups de pioche des travaux de modernisation ont été donnés gare de Lyon. Un vaste plan de rénovation et de création de services est lancé dans toutes les gares parisiennes;
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/coup- … 899604.php
Hors ligne
Une superbe animation pour expliquer les travaux d'agrandissements de la Gare de Lyon :
http://www.gares-connexions.com/fr/la-g … transforme
Hors ligne
Sympa l'animation !
C'est vrai que ce coin de la gare de Lyon est trop étroit à l'heure actuelle, j'éspère que la nouvelle zone suffira à combler le manque de place actuel. Apparement l'arrivée des escalators est aussi revue ce qui devrait aussi fluidiffier le mouvement des passagers car des fois à l'heure actuelle c'est le bouchon!
Hors ligne
Les travaux avance.
Hors ligne
Déjà merci beaucoup pour cette mise à jour, j'essaierai moi même de le faire dans les mois prochains.
C'est devenu très agréable dans ce coin de la gare, vraiment apaisé et lumineux.
J'ai quand même deux questions, maintenant que ces agréables verrières sont reliées visuellement à l'horrible et oppressante salle Méditerranée, quid de cette dernière ? Y'a t'il une rénovation à l'étude pour rendre le tout moins 70' ? C'est vraiment saisissant le contraste. (le post No 8 semble le confirmer mais l'image présente un projet différent de celui réalisé actuellement donc...)
De même Y'a t-il de petites modifications prévues Place Henri Fresnay ? (commerces, transports, aménagements) Car je me dis que les voyageurs qui descendent du train plateforme jaune et ne connaissent pas forcément paris pourraient s'aventurer là alors que la véritable entrée ur la ville se situe côté rue de Lyon.
Hors ligne
J'ai des amis qui habitent juste à côté de la place et ils n'ont pas eu d'infos concernant d'éventuels changements de celle-ci.
Hors ligne
Petite mise à jour.
Hors ligne
Hors ligne
Des panneaux marrons (bois, plastique) ont fait leur apparition dans la grande halle ? Qu'est-ce, c'est amené a rester ?
Merci pour les photos
Hors ligne
Ca fait longtemps que je suis pas passé par là, mais ça a l'air très réussi. Un très beau travail d'alliance entre l'ancien et le moderne.
Hors ligne
Merci pour les photos !
Le projet est réalisé en association avec Jean-Marie Duthilleul comme le projet de la Gare Saint-Lazare
Disons plutôt que comme à la Gare Saint-Lazare, AREP s'est attribué loyalement et justement certains lots architecturaux, tout ceci bien sur dans le plus grand respect de la concurrence et certainement pour ne pas devoir piller l'ensemble des plans de DGla.
L'opération n'est pas réalisée avec les mêmes sociétés que la Gare Saint-Lazare. Spie et Ségécé n'étant plus de la partie pour Gare de Lyon, malgré l'attribution du concours en 1998 (cf. Plan de modernisation des gares) La structure Gare et connexions est devenue ainsi subrepticement le MO cette opération.
Le projet n'en est pas moins réussi. Un très beau travail effectivement.
Hors ligne
Sur les photos, les nouveaux espaces semblent déjà saturés (la nouvelle verrière n'est pas encore ouverte mais la surface pour le moment disponible est doublée par rapport à avant)
Mais comment on faisait avant ? cet agrandissement était vraiment le bienvenu ! hâte de voir la salle méditérannée refaite elle aussi.
Hors ligne
Hé hé, moi même ai du mal à me souvenir (on se posait sur le passage réservé des chariots ou on restait en bas ...)
Surface doublée ? Structurellement oui mais l'escalier semble reprendre beaucoup de place sur la surface gagnée.
A terme par contre, la surface devrait presque quadrupler avec la verrière coté place, sauf si on nous remet des kiosques un peu partout.
Hors ligne
Voici des photos de l'inauguration du Hall 2 de la gare de Lyon, quelle réussite !
Les matériaux les cheminements, la signalétique, les services...
Surtout l'espace lounge, chauffé en mezzanine, avec prises, ipads, fauteuils, restaurants...
A venir...
2013 – 2014
Requalification du Triangle d’or, situé à l’entrée de la gare côté taxis, entre la galerie des Fresques et le Hall 1. C’est là que se trouvaient autrefois les guichets où l’on pouvait acheter les billets à destination de la Méditerranée.
De nouveaux espaces de restauration et de détente agrémenteront l’attente des voyageurs et profiteront également aux résidents du quartier. Les travaux débuteront dès le mois de septembre 2013 pour une ouverture au printemps 2014.
2014 – 2015
Réhabilitation de la galerie des Fresques avec :
- une première phase d’ouverture, troisième trimestre 2014, d’un nouvel espace accueil vitré entre la galerie des Fresques et le Hall 1 ;
- puis, au deuxième trimestre 2015, un nouvel espace de vente sera réalisé à proximité de l’accueil et remplacera le site Esterel. Dans le même temps, les guichets Transilien et Thello gagneront le Hall 1 vers la Tour de l’horloge en lieu et place du bureau d’accueil situé face au quai M.
- enfin, de nouvelles surfaces commerciales (600 m² de boutiques) remplaceront les guichets de vente Esterel et embelliront la galerie des Fresques en l’ouvrant sur la ville.
http://www.youtube.com/watch?v=dW3FXWpy … e=youtu.be
Hors ligne
Merci pour les photos Horizon (même si une prochaine fois, il vaudrait mieux les réduire un peu avant de les poster : elles sont relativement lourdes à charger !)
Le nouvel aménagement est effectivement très éléguant et lumineux, même si les circulations de la salle des fresques aux quais sont un peu gênées par les trémies des travellators...
Hors ligne
le mythique restaurant de la gare de lyon LE TRAIN BLEU ouvre à nouveau le 12 septembre 2014 après plusieurs mois de travaux de rénovation, toutes les infos sont dans l'article ci-dessous :
le train bleu gare de lyon
Dernière modification par jaimeleraï (04-09-2014 01:33:08)
Hors ligne
PRET A MANGER A LA GARE DE LYON
pour le mois de mai 2015 à Paris-Gare de Lyon dans le hall 1, à l’angle de la Galerie des Fresques. C’est une première dans le monde pour PRET A MANGER de s'allier à un concessionnaire sur site de transport alors que partout ailleurs, la marque s’installe généralement en direct.
cette unité a 300 m²
http://www.snacking.fr/news-2090-PRET-A … t-Nice.php
https://twitter.com/ConnectGares
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de Lyon |
Publicité