Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Nord | Transports | 30.00 m | R+3 | 1864 |
Quelques nouvelles photos de la rénovation de la gare banlieue :
Au niveau de l'accès au couloir de la Chapelle :
Le reste de la salle d'échange :
A noter les petites tiges qui dépassent du faux plafond éclairées en bleu. C'est plutôt pas mal.
Une partie des commerces a ouvert :
Depuis quelques semaines, c'est au tour des quais d'entamer leur renouveau :
Je ne suis pas du tout fan des rectangles de couleur. A voir à la fin des travaux s'il est prévu de peaufiner ce décor.
En gare de surface, les poteaux entre les voies qui n'avaient pas été pelliculés l'an dernier sont en cours de traitement :
Hors ligne
Paris se digitalise,
après l'écran geant de l'opera bastille,
voici les 2 ecrans de 20 m2 chacun de la gare du nord ....installés ce mois-ci !
au meme endroit, c'est recto-verso !
http://www.gares-sncf.com/fr/journalist … re-du-nord
Dernière modification par jaimeleraï (20-12-2015 02:02:28)
Hors ligne
Gare du Nord RER B
http://fontsinuse.com/uses/11390/the-logical-basis
rénovation effectuée pour les quais le plafond etc !
qu'en pensez-vous ? pas mal je trouve !
bon la photo est très (trop) claire ...
Dernière modification par jaimeleraï (23-12-2015 23:34:04)
Hors ligne
C'est sympa et ça reste sobre :)
Hors ligne
bonsoir à tous, j'ai une question pour les franciliens :
où en est la galerie commerciale de la gare du nord ?
les travaux sont-ils terminés ? et les autres travaux avancent-ils ? merci pour la réponse !
Hors ligne
Les travaux sont me semblent t-ils terminés. Reste plus que la moitié des surfaces commerciales à ouvrir et des escalators à remplacer.
Hors ligne
Publicité
Bonjour ! J'ai pris quelques photos il y a une dizaine de jours. La qualité n'est toujours pas au rendez-vous, car toujours prises avec mon portable
Les travaux ont bien avancé. C'est presque fini dans la salle d'échange et sur les quais RER. Les travaux de construction de la brasserie au niveau du hall transilien sont en cours. La gare devient vraiment agréable. Il y a même du parfum . On le sent mais c'est tout de même léger, de sorte que je ne sais pas depuis combien de temps ils le diffusent.
Un sacré bouleau a été fait au niveau de la signalétique. Elle fait partie de la nouvelle gamme SNCF, avec en plus un grand nombre d'écrans délivrant des informations sur les départs, sur l'état du trafic ou des infos plus générales ne concernant pas les transports.
Direction les quais du RER :
Celle-ci est vraiment dégueu mais j'ai pas mieux xD
On remonte en gare de surface de banlieue :
Hall transilien :
La partie du hall à côté du nouveau commissariat :
Travaux du futur bistrot de la gare :
Du côté des grandes lignes :
Mezzanine Eurostar :
Il reste encore quelques travaux à faire. Par contre, quelques choix vont peut-être s'avérer criticables. La peinture au niveau des piles en béton sur les quais RER et dans la salle d'échange commence à être tachée et il a déjà fallu repeindre certaines portions. Sur les quais RER, les piles étaient en partie carrelées avant cette rénovation. Dans la salle d'échanges c'était déjà de la peinture depuis la rénovation de 2001. L'autre chose que je trouve dommage, c'est de ne pas avoir renouvelé le revêtement des quais RER. Si je ne m'abuse, il est d'origine et il commence à être bien rapiécé par endroit, en plus de donner l'impression d'être sale.
Les trémies des accès entre la salle d'échange et les quais banlieue en gare de surface n'ont pas encore été traitées :
Hors ligne
A noter aussi que le starbucks a maintenant une terrasse qui déborde devant la gare transilien.
Pour moi le gros souci du pôle banlieue ce sont les parties en bois qui sont vraiment très usées, notamment les escaliers qui font pitié, et ça ne fait pas moderne du tout. Sinon la salle d'échange est vraiment du plus bel effet je trouve, j'y suis passé l'autre fois quand les petites loupiottes du plafond étaient allumées et wow :)
Et j'avais effectivement remarqué que depuis quelques temps en sortant du RER, il y avait bizarrement une odeur de parfum très agréable. Après avoir posé la question à la SNCF, il s'avère que des diffuseurs de parfum ont en effet été (ré)installés depuis peu.
Hors ligne
Au contraire, j'adore ces passerelles et escaliers à structure acier/bois. Ca fait partie intégrante du design AREP/Duthilleul des gares. Je trouve que le bois complète bien l'acier, le verre et le béton en contrebalançant leur froideur.
Ces structures ont été revernies il y a quelques mois, ça leur a fait du bien, mais forcément avec les flux de la gare du Nord, l'usure revient. Les passerelles encaissent bien, moins les escaliers qui ont tendance à voir leurs marches se creuser.
Hors ligne
merci cacahuete !!!!! il est aussi prévu je crois d'agrandir et refaire le terminal eurostar ....il devrait être plus grand et forcément plus beau....quelqu'un l'a déjà utilisé pour aller à Lille ou à Pancras London ?
j'aimerais également dire à tous ces anglais ou passagers qui reviennent de Londres que la porte d'entrée Française n'est pas la gare du Nord à Paris mais la gare TGV souterraine à Lille.
Alors tous ceux qui disaient jusqu'à présent que l'image de la France est vieillotte quand on débarque à la Gare du Nord, on tort, car l'image de la France commence à Lille et la gare de Lille est superbe et n'a rien à envier à Pancras.
et autour de la gare tgv de Lille, il y a le quartier Euralille ultra-moderne,
quand on sort de la gare saint Pancras à Londres, on a des immeubles vétustes avec graffitis...enfin en mars 2014 quand j'y étais c'était encore le cas.
___
cette gare du nord commence à être superbe, et ceux qui la trouvent nettement plus embouteillée que Pancras n'ont qu'à lire les statistiques de fréquentation, 3 fois plus de trafic à la Gare du Nord !
Dernière modification par jaimeleraï (24-01-2016 16:56:18)
Hors ligne
https://twitter.com/search?f=tweets& … p;src=typd
@PierreBonneyrat
En Gare du Nord, les travaux pour la brasserie de Thierry Marx avancent bien
bonjour y a-t-il des membres de PSS qui se rendent régulièrement ou parfois à Londres,
j'ai pris une fois l'eurostar,
la photo que j'ai postée est-ce le couloir pour aller aux douanes, est-ce le terminal transmanche ? la lounge eurostar ? merci si vous pouvez me le préciser
je ne reconnais plus cet espace....est-ce renové récemment ? j'étais à londres il y a 2 ans alors je ne reconnais plus cette espace
merci si vous savez !
Dernière modification par jaimeleraï (04-02-2016 18:02:24)
Hors ligne
D'après mes souvenirs je dirais que c'est l"espace d'attente situé juste avant les portes d'embarquement.
SNCF confie 34 espaces de restauration à Areas (ex-Elior) gare du Nord et en région
http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/ … 74a6de0cf0
Hors ligne
Avancée des travaux de la brasserie de Thierry Marx à Gare du Nord. Ouverture prévue mi 2017.
Source : https://twitter.com/Nico_Ambrosioni/sta … 2650084352
Hors ligne
Sacré Coeur a écrit:
Avancée des travaux de la brasserie de Thierry Marx à Gare du Nord. Ouverture prévue mi 2017.
https://pbs.twimg.com/media/CcxXCjjWwAAdX36.jpg:large
Source : https://twitter.com/Nico_Ambrosioni/sta … 2650084352
merci sacre coeur !!!mi-2017 ? donc dans 15/16 mois et pas avant ? l'été prochain c'est 2016
Dernière modification par jaimeleraï (07-03-2016 14:50:27)
Hors ligne
Non, non, au temps pour moi. Il fallait lire "mi 2016" évidemment. Mais un retard de quelques mois est peut être à prévoir (la brasserie devait initialement ouvrir début 2016).
Hors ligne
Sacré Coeur a écrit:
Non, non, au temps pour moi. Il fallait lire "mi 2016" évidemment. Mais un retard de quelques mois est peut être à prévoir (la brasserie devait initialement ouvrir début 2016).
merci sacre-coeur et tous les autres pouvez-vous une fois pour toutes me dire pourquoi il y a toujours des retards ? est-ce que c'est impossible en France de réaliser quelque chose dans les temps ?
Hors ligne
Dans mon job, les dates et les prix sont décidés par les décideurs et commerciaux avant d'avoir demandé quoi que ce soit aux ingénieurs.
Après, il y a la difficile confrontation avec les réalités.
Et donc, dépassements de budgets et de délais !
Hors ligne
jaimeleraï a écrit:
merci sacre-coeur et tous les autres pouvez-vous une fois pour toutes me dire pourquoi il y a toujours des retards ? est-ce que c'est impossible en France de réaliser quelque chose dans les temps ?
Généralement, les plannings présentés sont très optimisés : il s'agit du minimum possible à moyens constants, exigé par les maîtres d'ouvrages. Puis vient le monde réel, avec toutes ses difficultés : le maître d'ouvrage qui n'arrive pas à se décider ou change d'avis, le type crucial qui démissionne, les financements qui n'arrivent pas comme prévus, l'entreprise qui fait faillite, les aléas climatiques, etc.
Les plannings annoncés sont tenable, si tout le monde (TOUT le monde, y compris le grand tout, les tiers et tous ceux qui ne sont pas directement liés par le contrat) marche droit.
Tu me diras qu'on peut prévoir les aléas, sauf que dans le monde des marchés publics, la boîte qui présente un planning réaliste et robuste, anticipant les aléas, à toutes chances de ne pas être choisie. C'est la même chose pour la dérive des coûts : on préfère présenter une prévision suffisamment réaliste pour être honnête, parfaite mais difficilement atteignable et gérer les aléas par des avenants, que de présenter une prévision plus honnête mais moins sexy.
Hors ligne
SNCF: Plus de 1.500 fraudeurs verbalisés en trois heures à la Gare du Nord
TRANSPORTS Au bilan de cette opération anti-fraude baptisée « bouclage total » s'ajoute la perception immédiate de 12.000 euros d’amendes..
http://www.20minutes.fr/paris/1808355-2 … -gare-nord
"« Sur l’ensemble de l’Ile-de-France, le manque à gagner lié à la fraude est évalué à 86 millions d’euros […].
Cela veut dire que près de 7 % des usagers voyagent sans payer », confirme Michel Bendjiriou, responsable sûreté à la direction Paris-Nord."
Dernière modification par jaimeleraï (17-03-2016 20:19:43)
Hors ligne
jaimeleraï a écrit:
SNCF: Plus de 1.500 fraudeurs verbalisés en trois heures à la Gare du Nord
TRANSPORTS Au bilan de cette opération anti-fraude baptisée « bouclage total » s'ajoute la perception immédiate de 12.000 euros d’amendes..
500 agents pendant trois heures, pour rapporter seulement 12000€, je ne suis pas sûr que ce soit rentable.
Hors ligne
yb a écrit:
jaimeleraï a écrit:
SNCF: Plus de 1.500 fraudeurs verbalisés en trois heures à la Gare du Nord
TRANSPORTS Au bilan de cette opération anti-fraude baptisée « bouclage total » s'ajoute la perception immédiate de 12.000 euros d’amendes..500 agents pendant trois heures, pour rapporter seulement 12000€, je ne suis pas sûr que ce soit rentable.
Salut. Clairement pas, c'est juste une opération symbolique.
Hors ligne
ziegfried a écrit:
yb a écrit:
jaimeleraï a écrit:
SNCF: Plus de 1.500 fraudeurs verbalisés en trois heures à la Gare du Nord
TRANSPORTS Au bilan de cette opération anti-fraude baptisée « bouclage total » s'ajoute la perception immédiate de 12.000 euros d’amendes..500 agents pendant trois heures, pour rapporter seulement 12000€, je ne suis pas sûr que ce soit rentable.
Salut. Clairement pas, c'est juste une opération symbolique.
salut ziegfried et on ne peut pas dire que l'abonnement mensuel soit cher, au contraire c'est donné à Paris donc la sncf est responsable de ses deficits.....pourquoi faire tant de cadeaux aux usagers du rail ?
Dernière modification par jaimeleraï (18-03-2016 10:47:56)
Hors ligne
Sûrement pour être concurrentiel face à la voiture. Il faut croire qu'il n'y a que au niveau du pote-monnaie que tout se joue : les loyers trop chers en centre-ville poussent les habitants toujours plus loin, le coût en carburant pour le trajet, plus le carburant perdu dans les bouchons est peut-être moins cher qu'un abonnement TC. Ce n'est qu'une supposition.
Je ne pense pas que quiconque apprécie de passer une heure dans le train ou dans les bouchons, au final, les gens qui ont déjà des difficultés à se loger vont opter pour le mode de déplacement le plus économique. Donc, même si dans l'absolu, le prix des TC à Paris est peu cher, rapporté à la situation globale des usagers, ce n'est pas la même histoire et une augmentation des prix provoqueraient peut-être un basculement de certains vers leur véhicule personnel.
Hors ligne
https://scontent-fra3-1.cdninstagram.co … 1967_n.jpg
salut à tous lorsque je vois cette image je ne vois vraiment pas ce que cette gare a à envier à saint pancras.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
Gare du Nord © Piéton |
Publicité