PSS

Gare du Nord

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Nord Transports30.00 mR+31864

#101 15-05-2016 15:27:44

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

"marine.potiez Une bonne bouffe gare du Nord ? Ouiii avec la future brasserie du chef Thierry Marx !"

https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885 15/e35/13129510_637606589733796_1467256024_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/19/fwo4.jpg


dicto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 15-05-2016 15:33:13

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

vers le terminal eurostar ....moquette epaisse, gros pots de fleurs, propreté, nouvel éclairage, écrans infos, ....j'espère que les râleurs n'ont plus de raison de râler désormais.
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.co … 7871_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/19/l0va.jpg

Dernière modification par jaimeleraï (15-05-2016 15:33:59)

Hors ligne

 

#103 15-05-2016 15:40:35

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.co … 2195_n.jpg

et au niveau du rer c'est nickel aussi
http://zupimages.net/up/16/19/7q2f.jpg


dicto et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 15-05-2016 16:29:43

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Gare du Nord

D'ailleurs au niveau RER il y a encore pas mal de boutiques qui n'ont pas ouvert. Est-ce normal alors que la plupart ont déjà ouvert depuis presque 1 an ??

Hors ligne

 

#105 16-05-2016 12:53:11

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

Iron a écrit:

D'ailleurs au niveau RER il y a encore pas mal de boutiques qui n'ont pas ouvert. Est-ce normal alors que la plupart ont déjà ouvert depuis presque 1 an ??

il y a 60.000 commerces dans paris intra-muros....je crois que c'est un record mondial en matière de densité .....

Hors ligne

 

#106 21-10-2016 13:26:52

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Gare du Nord

Une nouvelle image du projet de transformation de la Gare du Nord qui promet d'être ambitieux  B6

http://s1.lprs1.fr/images/2016/10/19/6228948_841fe908-9628-11e6-ad7a-c51421c010ee-1_1000x625.jpg
Vous n’allez plus reconnaître la Gare du Nord !

Hors ligne

 

#107 21-10-2016 18:18:41

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Gare du Nord

C'est sûr qu'avec ce vert en arrière-plan, on ne risque pas de reconnaître la gare du Nord. Elle déménage en plein Amazonie en même temps ?


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 21-10-2016 20:33:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gare du Nord

Une toiture vegetalisee sans doute !

Hors ligne

 

#109 21-10-2016 20:59:33

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 422

Re: Gare du Nord

Il y a eu plusieurs rendus (dont certains inédits je pense, ou communs à ceux du Parisien) dans le très intéressant documentaire sur la Gare du Nord diffusé sur RMC Découverte hier soir.

Sur l'image publiée par Iron on distingue une barrière de contrôle sur toute la largeur de l'entrée de ce nouveau hall des départs !

Dernière modification par antoinej8 (21-10-2016 21:01:24)

Hors ligne

 

#110 21-10-2016 21:31:01

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Gare du Nord

^^
D'ailleurs est-ce que tu sais si le documentaire est disponible en replay ?

Deux autres rendus inédits sont publiés dans l'article du Parisien: la rue de Maubeuge et le Pôle Francilien

http://s1.lprs1.fr/images/2016/10/19/9a12f1be-9629-11e6-ad7a-c51421c010ee_1.jpg

http://www.leparisien.fr/images/2016/10/19/b98ef10a-9629-11e6-ad7a-c51421c010ee_1.jpg

Y avait-il de nouveaux rendus du pôle transmanche dans le reportage sur RMD Découverte ? J'espère que la couverture et la piétonnisation de la cour des taxis est toujours prévue.


antoinej8 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 21-10-2016 22:46:53

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 422

Re: Gare du Nord

Oui, la création d'un nouveau pôle transmanche à la place de la cour des taxis est toujours prévue.

L'émission de RMC Découverte est disponible en replay sur le site de la chaîne.

Hors ligne

 

#112 21-10-2016 23:56:06

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare du Nord

Je ne suis pas du tout fan des rendus du pôle transilien. Il semble enfoui sous une masse de béton et d'acier, bien plus volumineuse que l'ancien parking démoli à la fin des années 90. Alors certes, ce n'est plus un parking, mais par rapport aux actuelles verrières très lumineuses, qui amènent la lumière naturelle jusqu'au niveau -2, ça risque d'assombrir les lieux de manière conséquente.

Il semble qu'une bonne partie de ce volume soit réservée à la création de nouvelles surfaces commerciales. Autant je suis favorable au développement des commerces dans les gares, autant ici ça prend une proportion démesurée. Au final, le bâtiment historique se retrouve cerné sur 3 de ses faces par de nouvelles extensions, dont deux sont assez hautes. Il paraît totalement ramassé et dissimulé par de grands parallélépipèdes plutôt quelconques, qu'on a verdi pour faire plus "hype".

J'espère qu'on ne va pas aboutir à une situation à la rennaise -toutes proportions gardées- où la gare historique a presque disparu visuellement lors de sa rénovation au début des années 90. Mais à sa décharge, la gare de Rennes qui existait alors n'avait rien de vraiment grandiose.

Hors ligne

 

#113 22-10-2016 00:25:15

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Gare du Nord

La cour des taxis semble n'être couverte que sur sa moitié alors que les premières esquisses montraient un espace totalement couvert jusqu'au bâtiment attenant.
Après d'après ce qui est montré, une partie de la halle du pôle banlieue est sauvegardée mais dénote complètement avec l'immensité du futur hall.
Bref ce projet me plaît et pour une fois qu'un projet est aussi ambitieux on ne va pas se plaindre; j'espère qu'elle fera enfin de l'ombre à St Pancras voire la surpassera (même si j'en ai marre de la comparaison). Les travaux s'annoncent énormes et je me demande comment ils vont se dérouler sans interrompre la circulation des voyageurs.

Hors ligne

 

#114 22-10-2016 01:06:27

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare du Nord

Ce n'est pas vraiment la cour des taxis qui me choque, mais la salle des départs très volumineuse et très proche des verrières historiques, et surtout le pôle transilien, dont la hauteur est proche de celle de la plus haute halle grandes lignes.

La structure de la halle transilien la plus ancienne semble conservée, mais ça ne change rien puisque la structure imaginée l'envelopperait totalement. Ca risque donc bien d'être plus sombre et plus oppressant pour les niveaux les plus profonds.

Comparer pour comparer, juste pour une question d'égo vis-à-vis des anglais, c'est très léger lorsqu'on conçoit des aménagements aussi structurants. La plupart des Franciliens n'en ont rien à faire de saint-Pancras et ne la connaissent pas. L'ambition en soit n'est pas garante d'un meilleur confort pour l'usager.  Une trop forte ambition peut avoir des effets totalement opposés aux objectifs visés. Le GPE avec ses prévisions de trafic largement surévaluées sur plusieurs grands tronçons, en sera un bon exemple (elles reposent sur des prévisions de croissance démographiques et d'emplois bien au delà de ce qui a été observé avant la crise, et a fortiori pendant. Voir par exemple les discours de Pierre Merlin ou Jean-Pierre Orfeuil).

Dernière modification par Cacahuète (22-10-2016 01:06:49)

Hors ligne

 

#115 22-10-2016 12:14:19

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare du Nord

Je ne vois pas en quoi la gare historique disparaît, elle sera toujours très visible et demominante depuis la rue de Dunkerque.
Le nouveau pole arrivée grand lignes est situe rue de Maubeuge à la place d'ancien à la place d'ancien bâtiments de service laids.
Ici

Si le bâtiment du pole Transilien est plus grand que l'actuelle, il reste tout de même moins importante que la façade historique.
Je ne vois pas en quoi c'est mal que la hauteur soit proche du hall grand ligne.

Une gare d'aujourd'hui ne peut pas être la copie conforme de ce qu’elle était il y a 100 ans au risque d’être totalement inefficace.

Iron a écrit:

La cour des taxis semble n'être couverte que sur sa moitié alors que les premières esquisses montraient un espace totalement couvert jusqu'au bâtiment attenant.

Pas sur, vu que l'image de la rue de Maubeuge est situé plus au nord que l'actuelle cour des taxi.
Je pense qu'il est toujours prévu de faire de cette espace le terminal Eurostar.

PS: Confirmation dans le reportage d'RMC, la cour taxi va effectivement être couverte et devenir la hall Eurostar.

Dernière modification par Minato ku (22-10-2016 13:22:13)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Stivou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 22-10-2016 14:59:33

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Gare du Nord

Ce que je veux dire c'est que sur les premiers rendus, on avait une cour des taxis totalement couverte jusqu'au bâtiment de l'Etoile du Nord, sans aller jusqu'à la rue de Maubeuge bien sûr.
Sur la vidéo de RMC, seulement la moitié de la cour semble désormais couverte.

Premier rendu:
http://www.wilmotte.com/files/project_436_image_fr.jpg

Hors ligne

 

#117 22-10-2016 15:14:31

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare du Nord

Minato ku a écrit:

Je ne vois pas en quoi la gare historique disparaît, elle sera toujours très visible et demominante depuis la rue de Dunkerque.
Le nouveau pole arrivée grand lignes est situe rue de Maubeuge à la place d'ancien à la place d'ancien bâtiments de service laids.
Ici

Si le bâtiment du pole Transilien est plus grand que l'actuelle, il reste tout de même moins importante que la façade historique.
Je ne vois pas en quoi c'est mal que la hauteur soit proche du hall grand ligne.

Une gare d'aujourd'hui ne peut pas être la copie conforme de ce qu’elle était il y a 100 ans au risque d’être totalement inefficace.

Je suis totalement favorable à l'adaptation de la gare aux enjeux auxquels elle devra répondre. Mes propos concernent le parti-pris architectural, et en second lieu programmatique.

J'ai précisé sur 3 de ses faces. La façade rue de Dunkerque n'est pas concernée.
Le nouveau hall des départs est projeté en bonne partie au dessus des voies, longeant sur toutes leurs longueurs les 3 verrières grandes lignes. Rajouté au pôle transilien, elles paraissent engoncées au milieu de ces énormes volumes cubiques. On est sur une traditionnelle architecture Autocad à la mode depuis bientôt 25 ans. Je trouve ce style parfois très sympa sur certains immeubles de bureau, des établissements scolaires ou des équipements, mais adossé à l'architecture historique de la gare du Nord, ça dénote au possible. Il ne semble y avoir aucune finesse, aucune subtilité. A l'inverse, on se demande presque comment peuvent tenir les halles du 19e siècle supportées par de si fines structures.

Pourtant, un projet de cette envergure, dans un lieu si contraint, promet d'être une belle prouesse d'ingénierie. Le parti-pris architectural ne lui rend pas hommage en donnant cette impression de lourdeur pataude qui vient enserrer les halles.

J'ai l'impression qu'on n'a pas tout à fait retenu les erreurs de l'extension des années 70-80, qui avait abouti au parking et au bunker du pôle transilien/RER. La rénovation de la fin des années 90 a eu en partie pour but de réintroduire de la légèreté, de la lisibilité et de la lumière à cet espace qui est l'un des plus fréquentés de la gare. Les quais des lignes H et K, bien que sous la dalle construite à la fin des années 70, bénéficient de la lumière naturelle sur 2 faces et le quai traversant est lui-même en partie éclairé par la verrière issue de la rénovation d'il y a 15 ans, en lieu et place du parking. Plus récemment, on a encore investi pour essayer de rendre plus lumineuse et moins oppressante la salle d'échanges RER isolée de la lumière naturelle. L'objectif est d'ailleurs en bonne partie atteint. Le projet Willmotte semble à rebours des tendances actuelles (ouvrir les lieux, les rendre plus lumineux et plus lisibles). Il va les isoler encore davantage de la lumière et les enfoncées sous une structure très lourde visuellement. Alors oui, sur les rendus il apparaît avec un certain nombre de verrières et parait presque aussi lumineux qu'un espace extérieur. Mais la réalité rattrape souvent ces vues d'artiste. Il faut aussi rajouter le développement de la toiture végétalisée qui augmentera l'ombre et surtout la crasse qui ne manquera pas de s'installer, limitant encore davantage la pénétration de la lumière du soleil.

Enfin, ce qui m'interpelle le plus est que ce sont les espaces les plus fréquentés par les usagers quotidiens, au demeurant bien plus nombreux que les voyageurs grandes lignes, qui vont êtres assombris et subir un rehaussement surtout au profit du confort d'une minorité.

Hors ligne

 

#118 22-10-2016 17:26:44

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare du Nord

Je ne vois pas pourquoi ça serait moins lumineux que Saint-Lazare sachant que la partie sous verrière sera plus importante et qu'il y aura plus d'espace.

Iron a écrit:

Ce que je veux dire c'est que sur les premiers rendus, on avait une cour des taxis totalement couverte jusqu'au bâtiment de l'Etoile du Nord, sans aller jusqu'à la rue de Maubeuge bien sûr.
Sur la vidéo de RMC, seulement la moitié de la cour semble désormais couverte.

Premier rendu:
http://www.wilmotte.com/files/project_436_image_fr.jpg

Non c'est toute la cour taxi qui sera couverte, sauf que la cour des Taxi ne couvre que la moitié de la partie ouest du hall de gare.
Voila pourquoi tu as l'impression que ça ne sera couvert qu'à moitié.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/GarenordcourTaxi.jpg

Dernière modification par Minato ku (22-10-2016 17:27:07)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#119 22-10-2016 20:28:42

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Gare du Nord

Non Minato tu ne comprends pas mon propos;
Sur ton image je parlais bien de la partie de droite. Mais cette cour sera coupée en deux par une verrière qui devait à la base la couvrir jusqu'au bâtiment triangulaire.

Désolé pour la qualité, mais voilà de quoi je parle:

https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/789911033439744003/789911033464979456/RQjXHJxE.jpg:large

Dernière modification par Iron (22-10-2016 21:28:42)

Hors ligne

 

#120 22-10-2016 21:29:06

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare du Nord

D'accord, je vois.
Effectivement je n'avais pas compris.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#121 23-10-2016 02:03:31

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare du Nord

Minato ku a écrit:

Je ne vois pas pourquoi ça serait moins lumineux que Saint-Lazare sachant que la partie sous verrière sera plus importante et qu'il y aura plus d'espace.

Les deux actuelles verrières de l'espace transilien sont plus lumineuses que la galerie commerciale qui a pris place sous la verrière de la salle des pas perdus de saint-Lazare.

La verrière issue de la rénovation de la fin des années 90 est entièrement vitrée, contrairement à ce qui nous est proposé sur le rendu. Pour un projet de cette envergure et à ce coût, si on pouvait éviter de trop affecter la luminosité naturelle, par rapport à ce qu'on a réussi à faire pour beaucoup moins cher il y a 15 ans, ça serait pas mal. On ajoute à ça la salle des départs créée au dessus des voies devant la face vitrée des 3 verrières historiques grandes lignes, qui assombrira à la fois les quais grandes lignes et les quais des lignes H et K.

Sans compter qu'avec tous ces nouveaux volumes, qui comportent malgré tout heureusement des surfaces vitrées, et de plus végétalisées sur les toitures, les coûts d'entretien vont exploser...

Hors ligne

 

#122 23-10-2016 13:09:19

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare du Nord

Ce que je voulais dire c'est que la luminosité de la salle des pas perdus de Saint-Lazare est largement suffisante.
C'est un lieu agréable ou la lumière est visible jusqu'au sous sol (niveau métro).
Je préféré largement traîner dans la galerie commercial de Saint-Lazare que dans le hall Transilien de Gare du Nord.
Si le résultat est comme celui ci au niveau de la correspondance entre métro et RER à Gare du Nord, c'est déjà très bien.

C'est vrai que les quais banlieue surface vont peut être perdre en lumière naturelle mais avec des couleurs claires et un bonne éclairage ça peut donner un résultat plus lumineux est agréable qu'aujourd’hui.
On a vu le résultat avec la rénovation du hall de correspondance RER.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#123 23-10-2016 14:38:20

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: Gare du Nord

Bonjour, j'ai regardé le docu posté sur Scyskraper , il y a un truc que je ne comprends pas. Par ou va-t-on accéder à la passerelle des départs?


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 

#124 23-10-2016 15:01:01

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare du Nord

D’après ce que je vois, le "Pôle Francilien" servirait de liaison entre les halls arrivée et départ et d’accès au transports locaux.
C'est dans cette partie que sera en fait la majorité des lieux de vie de la gare.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Polefrancilien1a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Polefrancilien2a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Polefrancilien3a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Polefrancilien4a.jpg

Sinon l’accès directe depuis l’extérieur au hall départ sera rue de Maubeuge.
Il y a aussi la possibilité de passer par l'ancienne cour des taxi depuis la rue de Dunkerque.

Dernière modification par Minato ku (23-10-2016 15:15:49)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#125 23-10-2016 21:52:55

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Gare du Nord

J'imagine qu'il y aura également un accès au hall d'entrée par la rue du faubourg Saint Denis. Car une seule entrée extérieure par la rue de Maubeuge (qui est excentrée et pas très accessible) pour accéder au hall d'entrée, ça me parait très juste. J'espère que l'on pourra ausssi accéder au hall d'entrée en passant par le pôle francilien.

J'imagine également que la gare souterraine (RER B/D, Métro 4/5) et l'accès depuis la station La Chapelle vont être complètement repensés pour pouvoir accéder facilement à ces nouveaux halls.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Gare du Nord
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact