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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Nord | Transports | 30.00 m | R+3 | 1864 |
Et à la suite de la commission d'enquête :
Le projet de rénovation de la Gare du Nord obtient son permis de construire
Le Préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot, a délivré le permis de construire pour la rénovation de la Gare du Nord. Cet arrêté fait suite à l’enquête publique qui s’est tenue du mercredi 20 novembre 2019 au mercredi 8 janvier 2020 et à l’avis favorable à l’unanimité rendu par la commission d’enquête le 25 février dernier.
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Toujours dans la suite logique des choses :
Gare du Nord : Emmanuel Grégoire contre-attaque
Aujourd’hui, le discours est quasi-identique, voire plus offensif. Emmanuel Grégoire, — estime qu’il aurait suffi que le préfet d’Île-de-France « ne délivre pas ce permis et que les parties fassent un recours gracieux. Avec ce procédé, nous aurions gagné deux mois de discussion sur le projet ». « Un dossier de cette nature n’est pas décidé dans un petit bureau administratif secondaire ! Le préfet Cadot doit être embarrassé d’avoir pris cette décision au même où le nouveau gouvernement n’était constitué », ajoute celui qui a hérité du portefeuille de l’urbanisme parisien. Pour s’ériger contre le projet de refonte de l’antre ferroviaire, le successeur de Jean-Louis Missika précise que la Ville de Paris va mener « une bataille juridique et politique ». Sans pour autant lever le voile sur cette stratégie qu’il veut « offensive ». « Le dossier est à l’heure actuelle analysé par les avocats de la ville. »
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On va finir par avoir une gare en chantier pendant les JO avec tous les problèmes que ça pose.
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Il est vrai que cela serait fort dommage.
Toutefois, même si j'avais vu plus haut dans le forum des réflexions à l'endroit de la qualité du projet, y compris sur la performance de sa dimension gare, je n'y avais pas trouvé de réponse définitive à cette question : ce projet est-il vraiment une mauvaise gare ? Et comment améliorer ses éventuels défauts en cet endroit ? Et s'il était effectivement un problème et des solutions, un correctif pourrait-il être appliqué dans des délais et coûts raisonnables ?
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Quoi qu'il en soit, si les pandémies doivent se reproduire, séparer les flux des arrivées et les départs comme c'est dans ce projet pour éviter trop de mélange de populations, c'est un coup de pot et une belle avancée qu'il serait dommage de supprimer.
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On peut séparer les flux autant qu'on veut, il me semble impossible d'appliquer strictement la "distanciation sociale" à Gare du Nord… ou dans les TC parisiens en général.
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L’architecture de la gare du nord est très différente de celle de la gare de l’est. J’ai noté trois façades principales avec l’inscription nord. Dans le film"le fabuleux destin d’Amélie Poulain" , à 1 h 22 mn 25 s le narrateur présente une façade de la gare du nord comme celle de là gare de l’est. Et de fait il est écrit EST . De quoi y perdre le Nord ! Cette façade est elle réelle ? Ou fictive ?
Dernière modification par Frydman Charles (04-08-2020 10:21:25)
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je n'avais jamais prêté attention, c'est clairement la façade de la gare du nord, avec simplement le mot Nord remplacé par le mot Est!
Une manip mais la façade me semble tout à fait réelle, à part l'inscription "Est".
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Thread du projet de la Gare du Nord :
Ce matin, la ville de @Paris, @GroupeSNCF & @ConnectGares ont conclu un protocole d'accord actant le soutien de la ville au projet de rénovation et de transformation de la #garedunord 🤠Ainsi, le projet est amélioré sur 5 points 👇 pic.twitter.com/N7bG4E84Vc
— SNCF Gares & Connexions (@ConnectGares) November 23, 2020
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Comparaison avant-après :
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Gare du Nord : dépôt du permis de construire
Suite à l’accord conclu le 23 novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions, un permis de construire modificatif a été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier.
Après la validation des étapes administratives, et notamment la délivrance du permis de construire et l’avis favorable de la commission d’enquête publique en 2020, ce permis de construire modificatif préfigure ce que sera, dans 4 ans, la nouvelle Gare du Nord.
Le permis de construire modificatif prend en compte les changements apportés au projet dans le cadre de l’accord de novembre dernier [...]
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Les travaux de fondation du nouveau bâtiment commenceront donc à partir du printemps jusqu'en 2022. La verrière située à l'emplacement du projet sera également démontée dans l'année.
Gare du Nord à Paris : c’est parti pour quatre ans de travaux !
Le projet de rénovation et d’agrandissement de la première gare d’Europe se poursuit après l’accord entre la SNCF et la Ville de Paris. Voici le déroulement de ce chantier géant tel qu’il sera présenté aux riverains et usagers le jeudi 21 janvier lors d’une réunion publique.
C'est parti pour quatre ans de bruit et de poussière dans les couloirs de la première gare d'Europe. A Paris, la gare du Nord et ses 700 000 voyageurs quotidiens vont vivre une transformation inédite. A l'issue d'un long feuilleton, la Ville de Paris et la SNCF sont finalement tombées d'accord, fin novembre, sur le projet qui vise à agrandir et rénover la gare du Nord d'ici à 2024 [...]
L'accord finalement trouvé prévoit un hall de départ haut de quatre étages, soit 1,5 de moins que prévu, avec le retrait de 7500 mètres carrés de surface, notamment des espaces de service, la salle de spectacle et des commerces. Le parc paysager sur le toit est, lui, agrandi de 1700 mètres carrés. Et le parc à vélos sécurisé passera de 1000 à 2000 places.
Cet accord trouvé, StatioNord a pu déposer dès le 4 janvier un permis de construire modificatif. Mais sans attendre sa délivrance, les travaux vont pouvoir s'accélérer. « On peut commencer les travaux sur la base du permis de construire initial délivré en juillet. Il le faut pour pouvoir tenir l'objectif des JO 2024 », explique Frédéric Chouzenoux, directeur du développement de StatioNord.
Les usagers de la gare ont d'ailleurs déjà pu le remarquer. Du côté de la gare routière, la « marquise » (le toit des arrêts de bus) a été en partie déposée. C'est en effet de ce côté que les travaux vont commencer. StatioNord va les détailler en présence de la SNCF et de l'architecte Denis Valode, le jeudi 21 janvier, lors d'une réunion publique en visioconférence à 18 h 30. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions par mail (à referentchantier@stationord.fr). Un nouveau site Stationord.fr sera également lancé avec toutes les infos sur le chantier [...]
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Le site de StatioNord a été mis à jour avec toutes les informations et rendus concernant la version modifiée du projet.
Dans la nouvelle version, la démolition du 177 rue du Faubourg-Saint-Denis est prévue pour libérer de l'espace au niveau de l'entrée Est, qui est actuellement très restreinte.
L'aile Est :
L'extension du terminal Transmanche à l'Ouest :
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Le dossier de participation du public par voie électronique (PPVE) du projet est en ligne jusqu'au 17 septembre 2021.
Avec notamment la plaquette d'information qui résume les principaux changements.
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Le nouveau permis doit être délivré à la suite de l'enquête publique (fin du mois) tandis que le chantier pourrait commencer début 2022. Deux recours sont cependant en cours contre le projet, de la part de riverains "ne souhaitant pas perdre leurs vues sur le Sacré-Coeur" et d'associations écologiques.
Paris : comment la gare du Nord prépare sa mue
L'ultime consultation du public par voie électronique, préalable à un nouveau permis de construire, se termine vendredi. La transformation – revue à la baisse – de la première gare d'Europe reste controversée, mais la contestation faiblit.
Plus rien ne semble pouvoir arrêter ce train lancé à pleine vitesse : après des années de vicissitudes, le monumental projet de transformation de la gare du Nord, remanié et revu à la baisse, est sur le point de se concrétiser. Les travaux ont déjà commencé au niveau de la gare routière, avec l'installation d'une "base vie" pour le chantier à venir. Une nouvelle enquête publique dématérialisée est en cours. Et les contestataires, s'ils n'ont pas désarmé, se montrent moins combatifs [...]
(Article réservé aux abonnés) https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/paris-co … ue-4066196
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INFO RTL - Gare du Nord : le grand projet commercial abandonné par la SNCF
Selon un acteur proche du dossier, la SNCF aurait eu connaissance d'un dérapage au niveau du coût du projet. Il était évalué au départ à 600 millions d'euros, mais finalement, il s'élèverait aujourd'hui à plus de 1,5 milliard d'euros et la nouvelle gare du Nord n'aurait pas été achevée pour les JO de 2024.
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Si c'est confirmé, cela est bien dommage pour les riverains et surtout pour les millions d'usagers de la gare. Pour un nouveau projet, il faudra attendre 10 ans, voir plus...
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Il est précisé que ce n'est que la partie commerciale qui est concernée, pas le réaménagement de la gare en elle-même avec les changements de circulation des flux voyageurs.
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AngeliuS a écrit:
Il est précisé que ce n'est que la partie commerciale qui est concernée, pas le réaménagement de la gare en elle-même avec les changements de circulation des flux voyageurs.
En effet, et cette partie ne devrait coûter que 50 millions d'euros si j'ai bien compris ce que le ministre a dit. Après ça la SNCF devra concevoir un nouveau projet de rénovation en repartant de rien ou presque.
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A 50 millions d'euro, on aura un truc bas de gamme.
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20 Minutes, 27/09/2021
scalators, accès vélos et taxis, signalétique... Un lifting plus léger que prévu pour la gare du Nord
Le nouveau projet alternatif pour la rénovation de la gare du Nord divise son budget par dix. Les responsables vont devoir se contenter de petites modifications pour les Jeux olympiques.
(...)
Contactée par 20 Minutes, la branche Gares et connexions de la SNCF ne peut s’engager sur les travaux qui vont être effectués. A l’heure actuelle, elle envisage une rénovation en deux temps :
• Avant 2023, des escaliers mécaniques seront ajoutés pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la gare. Les accès réservés aux vélos, aux taxis et VTC pourraient être agrandis comme le terminal “Transmanche”. La signalétique devrait aussi être retravaillée.
• La deuxième phase, prévue à l’horizon de 2030 sera une autre version du grand projet tout juste abandonné, destinée à dé-saturer la gare la plus fréquentée d’Europe.
https://www.20minutes.fr/paris/3131547- … -gare-nord
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Issu de l'article :
« Une gare, ça doit "pulser", être fluide », confirme Bruno Fortier, architecte signataire d’une tribune critique du projet initial dans Le Monde en 2019. Selon lui, une des priorités serait d’alléger l’espace de la gare, plutôt que de l’encombrer de boutiques, de structures, etc. : « Ce qui est beau dans une gare, ce sont les grands vides intérieurs ».
Ca, je suis tout à fait d'accord avec lui. On sort d'un moyen de transport confiné, des petits espaces durant lesquels on a voyagé pendant des heures, avec une promiscuité parfois difficile, quand on se retrouve à sortir d'un train, d'un avion, d'un métro et qu'on se retrouve devant un grand espace ouvert, on a l'impression de respirer. Cela permet de faire une pause avant malheureusement de finir son trajet par un second moyen de transport (métro, bus) pour aller à destination.
Dans les films aussi, ces grands espaces sont très photogéniques. Quand il y a un balcon en hauteur qui permet d'avoir une vue sur le hall, on assiste à un véritable ballet.
Grand Central à NY est un bel exemple, la gare de Liège aussi. Le jardin d'Atocha à Madrid est une jolie pause aussi.
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ok très bien. c'est vrai que c'est super chouette de grands et beaux volumes, très aérés. Ca fait de belles photos. mais qui finance ?
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«Horizon 2024» pour la SNCF Gare du Nord à Paris
La SNCF a présenté jeudi un nouveau programme allégé d'aménagement de la Gare du Nord, à Paris, destiné à rationaliser les flux de passagers et rendre les espaces plus agréables avant la coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de 2024. Baptisé «Horizon 2024» --un nom plus convenable que le «plan B» un temps évoqué--, il doit permettre d'améliorer l'existant, après l'abandon, en septembre, d'un vaste projet qui devait être mené par la foncière d'Auchan.
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Gare du Nord © Piéton |
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