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L'Europe spatiale et EADS

#1 08-07-2005 03:50:14

Stickyesman
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L'Europe spatiale et EADS

http://www.eads.net/

EADS, très satisfait du 2e trimestre, maintient ses prévisions

FRANCFORT (Reuters) - Le directeur financier d'EADS se déclare très satisfait de la performance du groupe d'aéronautique et de défense au deuxième trimestre et il confirme l'objectif d'un résultat d'exploitation (Ebit) de 2,6 milliards d'euros en 2005.

"Nous sommes très satisfaits du deuxième trimestre", a déclaré Hans Peter Ring à Reuters mercredi soir, en marge d'une cérémonie de remise de trophées financiers à Francfort.
(...)

Le groupe prévoit aussi qu'Airbus, dont il détient 80% du capital, livrera 360 appareils cette année, a répété Ring.
(...)
"L'intérêt des clients est manifeste. J'estime que nous aurons plus de 150 commandes fermes pour l'A350 d'ici la fin de l'année", a déclaré Ring.
l'intégralité du sujet se trouve sur le lien:
http://www.reuters.fr/news/newsArticle. … 050707.XML


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#2 08-07-2005 04:28:02

Phil
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Re: L'Europe spatiale et EADS

Le 166ème vol d'une fusée Ariane a de nouveau été reporté, après la découverte d'une anomalie "sur un équipement 'sol' de préparation au lanceur" d'après un communiqué d'Arianespace.

La découverte de cette anomalie, qui a conduit Arianespace à faire procèder à de nouvelles vérifications, devrait reporter de quelques jours le lancement d'une Ariane 5 Générique, initialement prévu le 7 puis le 11 juillet. "Une nouvelle date de lancement sera communiquée dans les tous prochains jours".
Ce deuxième lancement de l'année pour Ariane 5 devait conduire à la mise sur orbite de transfert géostationnaire du satellite Thaicom4-Ipstar pour le compte de l'opérateur privé thaïlandais Shinsat. Ce satellite de plus de 6,5 tonnes doit être le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé. Il devrait assurer pendant plus de dix ans une couverture internet et multimédia dans la zone Asie-Pacifique.


Pff...

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#3 13-11-2005 12:29:37

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Re: L'Europe spatiale et EADS

LE NOUVEL OBS a écrit:

Ariane-5 "dix tonnes" va effectuer sa deuxième mission dans la nuit de samedi à dimanche
par Jean-Marie Godard

AP | 11.11.05 | 14:42


PARIS (AP) -- La fusée Ariane-5 dans sa version capable de placer jusqu'à dix tonnes sur orbite doit décoller de la base de Kourou (Guyane française) dans la nuit de samedi à dimanche avec à son bord les satellites de télécommunications américain Spaceway-2 et indonésien Telkom-2.
Il s'agira du quatrième lancement d'une fusée Ariane-5 cette année, et du deuxième d'une Ariane-5 ECA capable de placer jusqu'à dix tonnes sur orbite.
(...)
Le satellite Spaceway-2, avec une masse de 6,1 tonnes au décollage, est l'un des plus gros satellites de télécommunications du monde. Construit par Boeing Satellite Systems, sa mission sera entièrement consacrée à la transmission d'émissions de télévision haute définition en directe aux Etats-Unis pendant plus de 12 ans.
(...)

Arianepace prévoit d'effectuer un total de cinq missions d'Ariane-5 cette année. Si le lancement prévu dans la nuit de samedi à dimanche est un succès, Arianespace aura déjà effectué quatre lancements, deux à l'aide de la version "générique" d'Ariane-5, et deux avec la nouvelle version "dix tonnes". AP

l'intégralité du sujet se trouve:
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ … .html?1403


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#4 17-11-2005 23:33:34

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Succès du lancement
d'Ariane-5 "dix tonnes"

NOUVELOBS.COM | 17.11.05 |

Après deux reports la semaine dernière, Ariane-5 "dix tonnes" a décollé cette nuit, de la base de Kourou, en Guyane, à 0h46 heure de Paris.

Ariane 5, lors d'un précédent (2005, SIPA)
   
U n succès très attendu. La fusée Ariane-5 dans sa version capable d'emporter dix tonnes à son bord, a placé sur orbite les satellites de télécommunications américain Spaceway-2 et indonésien Telkom-2 dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 novembre au cours de sa troisième mission, un lancement reporté à deux reprises la semaine dernière.
(...)

33 minutes et 15 secondes plus tard

Le décollage de la fusée -une Ariane-5 ECA ou Ariane-5 "dix tonnes"- a eu lieu depuis la base de Kourou en Guyane française jeudi à 0h46 heure de Paris (mercredi soir à 20h46 heure locale, 23h46 TU).
(...)

"Vérifications complémentaires"

Initialement prévu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, ce tir a été reporté une première fois de 48 heures pour effectuer des "vérifications complémentaires", puis une deuxième fois samedi soir quelques heures avant le décollage sans qu'une nouvelle date n'ait été immédiatement fixée, (...)

Depuis le 12 février
Pour Ariane-5 "dix tonnes", cette mission revêtait une importance particulière. Revenue dans la course le 12 février dernier après avoir été plus de deux années clouée au sol suite au cuisant échec de sa toute première mission en décembre 2002, Ariane-5 "dix tonnes" devait encore faire ses preuves.
Le 12 février, le lanceur a placé sur orbite sans aucun problème le satellite hispano-américain de télécommunications militaires et gouvernementales XTAR-EUR, et le micro-satellite scientifique SLOSHAT-FLEVO. Mais Ariane-5 "dix tonnes" n'avait pas redécollé depuis.
Le retour du lanceur Ariane-5 "dix tonnes" doit permettre à Arianespace de conserver sa place de leader mondial sur le marché des lancements commerciaux alors que le poids des satellites fabriqués est de plus en plus élevé.

Rentabilité
(...)
Le prochain lancement d'une fusée Ariane-5 est prévu dans la première quinzaine du mois de décembre, selon Arianespace. (AP)

l'intégralité du sujet se trouve:
http://permanent.nouvelobs.com/europe/2 … S5485.html


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#5 07-12-2005 23:55:04

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Re: L'Europe spatiale et EADS

L'Europe spatiale donne la priorité à ses lanceurs
LE MONDE | 07.12.05 |
BERLIN ENVOYÉ SPÉCIAL 

L'Europe spatiale affiche sa préférence pour ses propres lanceurs et laisse percevoir son détachement envers les vols habités. (...)

CHIFFRES

BUDGET

95 % du budget demandé par le conseil de l'ESA a été accordé, soit 8,255 milliards d'euros sur 5 ans. Dans ce cadre, le programme obligatoire est abondé de 3,1 milliards d'euros, dont 2,1 milliard pour les activités scientifiques, en hausse de 2,5 % pour compenser l'inflation..

MISSIONS

Parmi les nouvelles missions, la surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES) obtient 52 millions d'euros de plus que l'enveloppe de 200 millions initialement prévue. La mission ExoMars et les autres composantes du programme Aurora, dont quelques études sur des missions lunaires, reçoivent 724 millions d'euros.

(...)

UNE STATION TROP COÛTEUSE

Français et Italiens auraient ainsi aimé assortir leur préférence européenne d'un signal de défiance envers la station spatiale internationale (ISS), victime des ennuis des navettes américaines, sous forme d'une baisse du budget de ce programme. Les Allemands, maîtres d'oeuvre du laboratoire Columbus qui attend d'être greffé à l'ISS, leur ont opposé la menace de bloquer la résolution sur les lanceurs. Pour des raisons politiques et économiques, l'Allemagne peut difficilement voir remis en cause un projet qu'elle défend depuis des années et qui soutient son industrie spatiale.
(...)
Ce rafraîchissement sur les vols habités s'est traduit par la mise entre parenthèses d'une participation au futur vaisseau de transport russe Kliper. "L'orientation de l'Europe spatiale penche nettement en faveur des missions robotisées, beaucoup moins coûteuses, ou du développement des services que peuvent rendre les satellites", estime M. Goulard. De fait, l'oeil fixé sur le total de leurs dépenses, les ministres n'en ont pas moins accordé un net soutien à ExoMars, robot qui doit partir à la recherche de traces de vie sur la planète rouge en 2011. Ce programme est même l'un des rares à rentrer de Berlin mieux pourvu qu'il n'y était arrivé.

Jérôme Fenoglio

l'intégralité du sujet se trouve sur le site: lemonde.fr


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#6 09-12-2005 12:20:12

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Re: L'Europe spatiale et EADS

LIBERATION 07-12-2005

Espace. 8,2 milliards d'euros pour le budget 2006-2010: pas vraiment de quoi sauter en l'air.

L'Europe spatiale a peu et s'en contente

par Sylvestre HUET

     
Comment remporter un «succès total» lors d'un sommet de l'Agence spatiale européenne ? Il suffit de demander peu. Les ministres (1) en charge de l'espace, réunis lundi et hier à Berlin pour décider des nouveaux programmes de la période 2006-2010, ont dû apprécier la brièveté des réunions : tout était bouclé hier midi. Au total, ils ont signé pour de nouvelles dépenses de 8,2 milliards d'euros pour quatre ans. Quand le budget de la Nasa dépasse les 16 milliards de dollars et que le spatial militaire américain y ajoute plus de 20 milliards par an.
(...)

L'accord s'est également fait sur un soutien aux industriels des télécoms spatiales par la validation de technologies innovantes en vol sur un satcom expérimental (Alphasat). Les financements du spatioport guyanais, de la filière Ariane, du nouveau petit lanceur Véga et l'arrivée à Kourou de la fusée russe Soyouz sont confortés avec plus d'un milliard d'euros au total, mais l'investissement dans un lanceur post-Ariane demeure très modeste.

«Pas mûr». Une seule proposition a fait flop : l'ESA proposait que les industriels européens travaillent avec les Russes à leur projet Clipper, un système de transport d'astronautes en partie réutilisable pour remplacer les capsules Soyouz. «Pas mûr», ont répondu les ministres, renvoyant le dossier à 2008.

Sur pression des Allemands, la ligne budgétaire des vols habités a été conservée (650 millions d'euros), alors que le seul maintien sous cocon du laboratoire Columbus, à Brême, coûte 300 millions d'euros par an. Et l'ESA ne sait toujours pas quand une navette, dont le retour en vol pourrait attendre l'été 2006, l'acheminera vers la station spatiale internationale.

(1) De dix-sept pays, plus le Canada.

l'intégralité du sujet sur:
http://www.liberation.com/page.php?Article=343049


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#7 22-12-2005 02:18:33

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Météosat-9 va améliorer les prévisions météorologiques
LE MONDE | 21.12.05 |

Le centre spatial guyanais de Kourou s'apprête à lancer, mercredi 21 décembre à 23 h 33 (heure française), avec une fusée Ariane-5, un satellite de météorologie d'une nouvelle génération baptisé MSG-2. A cette occasion, le lanceur européen tentera également de mettre en orbite un satellite indien, Insat-4, spécialisé dans les télécommunications et la météorologie.
(...)

COLLECTE D'INFORMATIONS

Et ce principalement sur l'Europe, l'océan Atlantique et l'Afrique. A cela s'ajoute une amélioration de la résolution des images, qui va de 3 km à 1 km quand le satellite travaille dans le visible. Des capacités "qui améliorent la détection des nuages bas et des brouillards de nuit et donnent des informations précieuses sur les précurseurs de développement d'orages alors que tout est calme", souligne Jacki Pilon.

Autre instrument important, le radiomètre GERB, qui doit permettre de mieux comprendre le bilan radiatif de la Terre, en particulier son cycle diurne, afin d'en déduire des informations sur le changement climatique. (...)
Christiane Galus

L'intégralité du sujet se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 189,0.html


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#8 27-12-2005 14:00:22

fx
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Re: L'Europe spatiale et EADS

Galileo : Premier test mercredi

NOUVELOBS.COM | 26.12.05 | 17:12

      Galileo : Premier test mercredi
Vue d'artiste du satellite Giove A (ESA)

...Le futur système européen de positionnement, Galileo va entrer en phase de test avec le lancement, prévu mercredi, du satellite Giove A qui partira de Baïkonour. Giove A, pour « Galileo In Orbit Validation Element » (Elément de validation en orbite de Galileo) va permettre d’éprouver, en conditions réelles, les différentes technologies adoptées pour Galileo.

Lancé en 1999, par l’Europe, le projet Galileo vise à réduire, pour des raisons stratégiques et économiques, la dépendance de l'Union européenne vis à vis du système américain GPS et du russe Glonass qui dépendent des militaires. Galileo représente également une évolution technique d’importance, une fois le système opérationnel il permettra de localiser un objet en temps réel et au mètre près, sur n’importe quel point du globe. Une performance actuellement impossible....

http://permanent.nouvelobs.com/photos/20051226.OBS9755.jpg

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#9 12-03-2006 21:15:27

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Re: L'Europe spatiale et EADS

La Tribune 11-03-2006

Ariane-5 décolle de Kourou

La fusée Ariane-5 "dix tonnes" a décollé de la base de Kourou en Guyane française samedi à 23h33 heure de Paris (19h33 heure locale, 22h33 TU) afin de placer sur orbite deux nouveaux satellites de télécommunications, l'un pour le ministère de la Défense espagnol, l'autre pour l'opérateur européen Eutelsat.

Si tout se passe comme prévu, les deux satellites auront rejoint l'orbite visée dans 31 minutes et 58 secondes.

Il s'agit du premier lancement d'une Ariane-5 en 2006, et du 170e tir d'une fusée Ariane depuis leur mise en service en décembre 1979.

Initialement prévu le 21 février dernier, ce lancement avait été reporté à trois reprises suites à des problèmes techniques. AP

god/sop

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/A … enDocument


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#10 02-05-2006 21:30:36

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Re: L'Europe spatiale et EADS

L'Italie se lance en solo dans la navette spatiale sans pilote

LE MONDE | 02.05.06 |

Avec son long nez pointu, elle ressemble à un gros missile blanc. De courts ailerons arrière lui assurent stabilité et maniabilité. Sur le flanc, un discret drapeau signe sa nationalité. Voici la future navette italienne, un véhicule spatial sans pilote dont le prototype, baptisé USV 1, est sorti, jeudi 27 avril, des hangars du Centre italien de recherches spatiales (CIRA), à Capoue, dans la région de Naples.


Le premier vol d'essai de cet engin de 9,2 m de long pour 1,2 t est programmé courant juillet, depuis la base de lancement de ballons stratosphériques de Trapani, en Sicile. (...)

179 MILLIONS D'EUROS

Après l'abandon des projets allemand et japonais, les Italiens restent les seuls à vouloir concurrencer les Etats-Unis dans le domaine des engins spatiaux réutilisables. Le budget du programme USV, 179 millions d'euros, est entièrement à la charge de l'Italie. La partie déjà financée permet au CIRA de travailler jusqu'en 2009. "C'est un programme national, mais il ne nous empêche pas de dialoguer avec l'Agence spatiale européenne (ESA), avec la NASA et même les Indiens, explique Sergio Vetrella. L'USV, en tant que laboratoire de recherches volant, est une base technologique qui nous permet de développer un savoir-faire tel que nous serons en position de force lorsqu'il s'agira de s'asseoir à la table des négociations internationales."

Jean-Jacques Bozonnet

L'intégralité du sujet sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 453,0.html


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#11 01-06-2006 00:12:33

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Lancement réussi d'une fusée Ariane 5

lefigaro.fr (Avec AFP)
28 mai 2006, (Rubrique Sciences & Médecine)


Le lanceur européen Ariane 5 a placé avec succès samedi soir deux satellites de télécommunication mexicain et thaïlandais sur orbite.
(...)

C'était le 27e lancement d'une Ariane 5 et le 5e de sa version lourde ECA, a précisé Arianespace, la société commercialisant les vols d'Ariane. Il s'agissait également du deuxième vol d'Ariane de l'année, après celui du 12 mars, qui faisait également appel à une Ariane 5 ECA. Ce vol, qui avait été un plein succès en dépit de trois reports du lancement, avait permis la mise en orbite des satellites espagnol Spainsat et européen Hot Bird 7A (Eutelsat).


Les satellites de télécommunication

Satmex 6 a été construit par la société américaine Space Systems Loral pour le compte de l'opérateur privé mexicain Satélites Mexicanos (Satmex). D'une masse dépassant 5,4 tonnes, il viendra renforcer pendant 15 ans la capacité de transmission de Satmex sur l'ensemble des deux Amérique, les Caraïbes et Hawaï. Son prédécesseur Satmex 5 avait lui aussi été mis en orbite par Arianespace.

L'intégralité du sujet sur:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006052 … iane_.html


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#12 03-07-2006 01:49:38

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Re: L'Europe spatiale et EADS

L'armée US achète 352 hélicoptères à Eurocopter

NOUVELOBS.COM | 01.07.06 | 11:05

La filiale d'EADS a remporté le contrat de l'armée américaine portant sur 352 hélicoptères, pour une valeur de 3 milliards de dollars.

EADS a de quoi se réjouir. Sa filiale Eurocopter a remporté samedi 1er juillet un contrat de 3 milliards avec l'armée américaine. Elle doit lui fournir 352 hélicoptères utilitaires légers.
(...)

200 emplois créés

L'attribution de ce contrat va entraîner la création de 200 emplois sur le site Colombus d'Eurocopter dans le Mississippi. 
(...)
En juin 2005, le fabricant d'hélicoptères avait renoncé à concourir pour "des raisons techniques" à deux autres appels d'offre de l'armée des Etats-Unis pour des hélicoptères de reconnaissance armée et des unités destinées au sauvetage des soldats.
Eurocopter qui emploie 13.000 personnes dans le monde a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en 2005 pour des commandes se montant à 401 appareils.

L'intégralité du sujet sur:
http://permanent.nouvelobs.com/economie … S3701.html


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#13 24-07-2006 22:25:31

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Le lancement du satellite européen MetOp reporté de "plusieurs semaines"
LEMONDE.FR | 20.07.06 |

AFP/STRINGER
Jeudi 20 juillet, à Baïkonour, alors que le compte à rebours était enclenché, le lanceur russe Soyouz-2 a été retiré du pas de tir.
(...)

ANOMALIE MATÉRIELLE
(...)
Selon des premiers éléments, une anomalie constatée dans les équipements au sol est à l'origne du report. Le lancement avait été repoussé une première fois lundi en raison d'un problème sur le système de navigation inertielle (destiné à maintenir la trajectoire de la fusée), une deuxième mardi pour un signal inquiétant sur un propulseur, puis une troisième mercredi.
(...)
Avec AFP

L'intégralité du sujet sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 147,0.html


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#14 03-08-2006 20:39:49

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Le Figaro 28-07-2006

EADS ne ressent pas encore les retards de l'A 380 dans ses comptes
THIERRY VIGOUREUX.
Publié le 28 juillet 2006             
 

LE GROUPE EADS a bénéficié de marchés porteurs, et le chiffre d'affaires a progressé, toutes divisions confondues, de 18 % à 19 milliards d'euros. Quant au bénéfice net, il a progressé de 5 %, à 1,04 milliard d'euros, selon les résultats semestriels publiés hier et présentés par le nouveau tandem de coprésidents, Thomas Enders et Louis Gallois.
(...)
Autre sujet de satisfaction, Eurocopter voit ses résultats croître avec les livraisons d'appareils civils tandis que les commandes du semestre (302 machines) ont presque doublé par rapport à l'an dernier, avec les succès sur les marchés militaires du NH90 en Australie et de l'UH-145 aux États-Unis. Enfin, la division Espace affiche une hausse de 21 % du chiffre d'affaires liée à la montée en puissance des tirs d'Ariane V.

l'intégralité du sujet sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … mptes.html


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#15 22-08-2006 21:08:15

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Reuters 22-008-2006

EADS compterait investir 2 milliards d'euros en Inde

FRANCFORT (Reuters) - EADS investira deux milliards d'euros au cours des 15 prochaines années en Inde dans des équipements de production et de recherche et développement, rapporte le Financial Times Deutschland.

Le groupe, qui n'est actuellement représenté en Inde que par un bureau d'Airbus, envisage une coopération entre sa filiale Eurocopter et l'indien HAL pour développer un nouvel hélicoptère militaire.

Le projet devrait être annoncé la semaine prochaine lors d'une visite en Inde du ministre allemand de l'Economie Michael Glos, précise le quotidien sans citer ses sources.

http://actualite.free.fr/economie/3_200 … 60822.html


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#16 29-08-2006 22:19:05

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Re: L'Europe spatiale et EADS

La Tribune - édition électronique du 29/08/06

Une banque russe aurait acquis 5% d'EADS

La banque publique russe Vnechtorgbank aurait acquis depuis le mois de juin dernier une participation d'environ 5% dans le groupe d'aéronautique et de défense européen EADS, selon le quotidien Vedomosti. Une information qui a immédiatement boosté le cours du titre.


Le titre EADS reprend des couleurs ce matin en Bourse suite à l'annonce par le quotidien Vedomostide de l'acquisition par la banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) d'une participation de 5% dans le groupe. (...)

Actuellement l'Etat français détient 15% d'EADS et le reste se répartit entre le groupe français Lagardère à 15% (dont 7,5% sont en cours de cesssion), l'allemand DaimlerChrysler (22,32% après s'être désengagé à hauteur de 7,5%), la Sepi et le flottant en Bourse. L'Espagne, qui détient près de 5,5% du groupe, avait déjà fait part de son désir de porter sa participation dans EADS à 10%.
(...)
Pendant ce temps, EADS doit faire face à de nouvelles difficultés dans le programme de l'A380. EADS vient en effet d'annoncer le report à une date ultérieure d'un vol d'essai d'un Airbus A380, son gros-porteur, entre Toulouse (France) et Tozeur (Sud de la Tunisie) en raison "d'ennuis techniques". Dans une brève déclaration, Lotfi Jemni, commandant de l'aéroport de Tozeur a ajouté que "l'avion avait décollé de Toulouse à 7 heures et avait fait demi-tour à 07h34". "Ce vol, a-t-il ajouté, était destiné à tester l'appareil par temps chaud et a été reporté à une date non précisée." Aucune indication n'a cependant été fournie sur la nature des "ennuis techniques". Selon EADS, il s'agit là en tout cas d'un "non-événement".

L'intégralité du sujet sur:
http://www.latribune.fr/Tribune/Article … enDocument


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#17 24-09-2006 23:46:19

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Vladimir Poutine se veut rassurant sur la prise de participation russe dans EADS
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP |

Le président français Jacques Chirac, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine se sont retrouvés samedi 23 septembre peu après 10 heures au château de Compiègne (Oise), pour un bref sommet informel France-Allemagne-Russie, qui devait essentiellement aborder des questions économiques et diplomatiques.
(...)

AUCUNE "CONDUITE AGRESSIVE" SUR EADS

Moscou est prêt à envoyer "un petit contingent du génie au Liban", a indiqué M. Poutine. "Nous n'avons pas l'intention de le faire dans le cadre de la Finul, mais dans un cadre bilatéral", a-t-il ajouté, et cet envoi n'aura lieu que "si cette participation est bien accueillie par toutes les forces", a-t-il prévenu.

(...)
Instituées en mars 1998, ces réunions permettent aux dirigeants de "trois grands pays dont les évolutions ont été capitales pour le continent" d'échanger "des vues de la façon la plus libre sur les grands sujets du moment", a souligné vendredi Jérôme Bonnafont, le porte-parole de Jacques Chirac.

L'intégralité du sujet sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 026,0.html


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#18 17-10-2006 14:15:19

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Re: L'Europe spatiale et EADS

aeroweb-fr.net

EADS devient propriétaire d’Airbus à 100%
Article publié le 15/10/2006 à 02h38 par Guillaume B.

EADS devient propriétaire d’Airbus à 100%

EADS a acquis les 20 pour cent des parts de BAE Systems dans Airbus pour une valeur de 2,75 milliards d’euros. Ce montant a été déterminé par un expert indépendant lors du processus de l’option de vente, lancé par BAe Systems en Juin 2006. EADS a réglé ce montant grâce à des liquidités provenant de ressources disponibles dans le groupe. Ainsi, EADS devient dorénavant le seul propriétaire d’Airbus.

Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l’architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.

Source : EADS http://www.eads.com/

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/10 … acquis.php


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#19 20-10-2006 17:41:02

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Re: L'Europe spatiale et EADS

La Tribune.fr - 20/10/06 à 15:43 - 653 mots

EADS prêt à réduire de 10% les effectifs de ses sièges sociaux

Le groupe d'aéronautique et de défense pourrait sabrer dans les effectifs de ses bureaux de Paris et de Munich. Durement affecté par la crise de son programme de très gros porteur A380, il envisage aussi de lever des fonds sur le marché en 2007 sous forme d'obligations hybrides.
(...)

Selon le quotidien financier allemand, quelque 10% des effectifs des sièges de Paris et Munich pourraient disparaître l'année prochaine. En outre, les salaires des cadres dirigeants d'EADS, au nombre de plusieurs centaines, pourraient être gelés. Des initiatives d'autant plus plausibles que le groupe a déjà annoncé le non renouvellement des contrats d'un millier d'intérimaires en Allemagne.
(...)
Le titre EADS demeure stable aujourd'hui. Dans l'après-midi, il gagne 0,09% à 21,17 euros.

latribune.fr

L'intégralité du sujet:
http://www.latribune.fr/info/EADS-pret- … ticles.nsf


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#20 14-11-2006 20:46:46

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Re: L'Europe spatiale et EADS

La Tribune.fr - 14/11/06 à 18:03 - 863 mots

Bank of New York va émettre plus de 100 millions de titres EADS sans son autorisation

La technique des ADR non sponsorisés permet en toute légalité cette modalité d'action. Le groupe européen d'aéronautique et d'armement pourrait voir du coup limitée ses possibilités d'acquisition aux Etats-Unis.
(...)

Le principal désavantage réside dans des difficultés d'acquisition d'entreprises sur le territoire américain. Elles sont interdites aux sociétés qui "bénéficient" d'un programme d'ADR non sponsorisé. Il faut donc fermer celui-ci. Ce qui prend toujours un certain temps.
(...)
La technique de création des ADR non sponsorisés
Techniquement, la création des ADR non sponsorisés ressemble trait pour trait à celles des ADR traditionnels. La banque achète des actions à un intermédiaire, qui lui-même les achète sur les marchés boursiers. Mais alors que les actions destinées à un programme d'ADR lancé avec l'accord de l'entreprise concerné sont acquises sur le NYSE, le Nasdaq ou sur Euronext, celles destinées aux ADR non sponsorisés sont achetées sur le marché de gré à gré (Pink sheet). Ces titres figureront dans les livres de la banque et seront conservés par elle en dépôt. Elle peut alors créer des ADR dans la limite du montant des actions qu'elle a acquis. Le nombre d'ADR en circulation évolue en fonction de l'offre et de la demande. Si la demande excède l'offre, il y aura création d'ADR supplémentaires. En cas contraire, des ADR seront annulés. La Banque pourra alors créer des ADR non parrainés dans la limite du montant des actions qu'elle a acquis. Les droits de l'actionnaire, perception d'un dividende et droit de vote, passent, comme pour les ADR traditionnels, au porteur d'ADR non parrainé par un contrat, appelé deposit agreement. Mais celui-ci est rédigé sans que l'entreprise, qui ignore le lancement du programme, dispose d'un droit de regard sur les conditions d'exercice des droits de l'actionnaire, notamment le versement du dividende et de l'usage du droit de vote. Le deposit agreement est rédigé par la banque seule, qui crée les droits à son gré.

Pascal Junghans

L'intégralité du sujet sur:
http://www.latribune.fr/info/Bank-of-Ne … ticles.nsf


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#21 02-12-2006 12:20:06

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Re: L'Europe spatiale et EADS

La fusée Vega en route pour s'installer sur le marché des lanceurs
LE MONDE | 01.12.06 |

KOUROU (GUYANE) ENVOYÉ SPÉCIAL

Le P80, moteur du premier étage de la petite fusée européenne Vega, à Kourou (Guyane), le 30 novembre 2006.

"Cinq, quatre, trois, deux, un zéro. Allumage." Un bref éclair et, là-bas, à plusieurs kilomètres, s'élève au-dessus de la forêt guyanaise un gros nuage bourgeonnant aux reflets gris. Et puis, arrive avec retard le grondement du P80, le moteur du premier étage de la petite fusée européenne Vega dont l'Italie, avec six autres pays - France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Suède -, assure le développement pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA).
(...)
Mission accomplie. Malgré un retard d'une heure et demie, "c'est une réussite", confirme Michel Eymard, le directeur des lanceurs du CNES. "C'est très bon, bravo à tous, ajoute Philippe Pascal, le chef du projet P 80. C'était comme un marathon de six ans." Une étape importante vient d'être franchie, ce jeudi 30 novembre à Kourou, dans l'histoire de ce petit lanceur européen financé à 65 % par l'Italie et à 15 % par la France.
...

Tous indices qui font que les promoteurs de Vega ne regrettent pas d'avoir engagé 560 millions d'euros (conditions économiques 2006) pour ce programme, dont 131 millions d'euros pour le seul P80, un moteur très innovant qui prépare les techniques des lanceurs du futur. Ce n'est malheureusement pas suffisant. 258 autres millions d'euros seront débloqués pour aider Vega à faire ses premiers pas commerciaux dans le monde et devenir une des reines de Kourou.
Jean-François Augereau

L'intégralité du sujet sur le site:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 955,0.html


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#22 31-12-2006 00:03:19

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Reuters - 29/12/06 à 19:14:00 - 404 mots

Business
2006, année noire pour EADS

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByID/B623EF1BEA22C547C125725300646FD4/$file/2006-12-29T181618Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRBS-FRANCE-BOURSE-EADS-20061229.jpg
EADS a accusé la plus forte baisse du CAC 40 cette année, qui a vu s'enchaîner les déboires pour le groupe européen d'aéronautique, de défense et d'espace, dont, au premier chef, les retards de livraison de l'Airbus A380, qui s'élèvent désormais à deux ans. /Photo prise le 27 juin 2006/REUTERS/Benoît Tessier

PARIS (Reuters) - EADS a accusé la plus forte baisse du CAC 40 cette année, qui a vu s'enchaîner les déboires pour le groupe européen d'aéronautique, de défense et d'espace, dont, au premier chef, les retards de livraison de l'Airbus A380, qui s'élèvent désormais à deux ans.
(...)

Au-delà de l'A380, une autre programme phare d'Airbus, l'A350-XWB, a été une source d'incertitudes pendant des mois pour le groupe. Le conseil d'EADS a finalement décidé début décembre d'autoriser le lancement industriel de l'avion pour un coût estimé à environ 10 milliards d'euros.

L'intégralité du sujet sur:
http://www.latribune.fr/info/2006--anne … 0D%E9fense


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#23 10-03-2007 12:30:27

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Re: L'Europe spatiale et EADS

Le Figaro 09-03-2007

Ariane en impose aux Américains et aux Russes
V.GD et Y.L.G..

Premier tir de l'année, demain, pour la fusée européenne. Elle doit placer en orbite les satellites Skynet 5A pour les armées britanniques et Insat 4B pour l'Agence spatiale indienne.

L'ESPACE fait à nouveau rêver. (...)

Des pays tentent d'émerger

« Cela revenait à gérer quatre à cinq versions du lanceur. Désormais, nous travaillons avec la même version d'Ariane 5 Eca. Il nous fallait donner un sens industriel à Ariane. Il ne faut donc pas changer de lanceur à chaque fois. Ce qui n'empêche pas de faire évoluer la fusée comme un constructeur automobile fait évoluer un modèle. Ainsi Renault avec sa Clio », observe Alain Charmeau. Ariane est désormais mieux armée pour faire face à la concurrence mondiale. Ses rivales américaines Delta 4 et Atlas 5 sont pour le moment très concentrées sur le marché public américain avec notamment les contrats de la Nasa. ILS et Sea Launch, ses deux autres concurrents russo-américains, connaissent des déboires. Ils sont lâchés par leur actionnaire américain : Lockheed est sorti en septembre dernier de ILS, la société de commercialisation de la fusée Proton, tandis que Boeing veut se retirer de Sea Launch, qui gère les tirs de la fusée Zenit. Ils ont entaché leur crédibilité. Le 1er février dernier, avant même la fin du compte à rebours, la fusée russo-ukrainienne Zenit-3SL, qui devait placer sur orbite un satellite de télécommunications, s'enfonce sur son pas de tir, puis explose. De son côté, Proton a perdu dans une explosion un satellite d'Arabsat.

D'autres pays tentent d'émerger. La Chine, l'Inde et le Brésil font de gros efforts mais ne devraient pas gêner les acteurs actuels avant une quinzaine d'années. ...

L'intégralité du sujet sur:
http://www.lefigaro.fr/eco/20070309.WWW … usses.html


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#24 13-05-2007 22:54:10

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Re: L'Europe spatiale et EADS

La Commission européenne privilégie un financement public des satellites de Galileo
LEMONDE.FR avec AFP | 11.05.07 |
   
Nouveau tournant dans le projet Galileo. Bruxelles privilégie désormais ouvertement un financement public à 100 % pour construire l'ensemble des trente satellites du système de navigation par satellite et espère ainsi éviter de retarder son lancement, toujours prévu vers 2011. "Aucun projet comme Galileo n'a jamais été financé avec de l'argent privé. Il n'est donc pas étonnant que les autorités publiques se chargent de construire la totalité de l'infrastructure", a expliqué, jeudi 10 mai, le porte-parole du commissaire européen aux transports, Jacques Barrot.
[...]

La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 289,0.html


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#25 04-07-2007 23:47:51

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Re: L'Europe spatiale et EADS

EADS : vers la fin de la direction bicéphale
[ 03/07/07  Les Echos   ]

Accord franco-allemand en vue sur la gouvernance de la maison mère d'Airbus

A deux semaines de la rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy au siège toulousain d'Airbus, Français et Allemands paraissent proches d'un accord pour abandonner la direction bicéphale du groupe aéronautique au profit d'une structure classique, avec un directeur général (« CEO ») et un président unique (« chairman »). L'hypothèse la plus communément évoquée serait le maintien de Louis Gallois au premier poste - au détriment de son alter ego allemand, Tom Enders - et celle de Rudiger Grube à la présidence du conseil d'administration, qu'il partage aujourd'hui avec Arnaud Lagardère. Le nouvel organigramme devra toutefois garantir un strict maintien de la parité entre Français et Allemands au sein du groupe. En revanche, Paris aurait renoncé, au moins provisoirement, à modifier le pacte d'actionnaires et le tour de table, face à l'opposition des investisseurs privés.

http://www.lesechos.fr/management/actu/4596131.htm


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