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BATIACTU 08-07-2005 a écrit:
Villas de métal à Saint-Nazaire
En écho aux chantiers navals tout proches, l’architecte Georges Maurios a créé un lotissement de 24 maisons individuelles entièrement en charpente métallique. Coloré, ce parc locatif géré par le bailleur social Espace Domicile offre à ses occupants une surface habitable importante, avec jardin, garage et un espace bonus polyvalent.
[...]
«La médiocre qualité du sous-sol induisant des fondations onéreuses, nous nous sommes orientés vers des techniques de construction industrielles économiques, permettant de réaliser des structures d’un faible poids», explique Franck Gourdel, responsable développement et réhabilitation chez Espace Domicile.
Avec l’appui de l’architecte Georges Maurios à Paris, le procédé constructif choisit a été le CIBBAP, mis au point par Usinor. Il s’agit de modules porteurs en tôle pliées, préfabriqués en usine, et assemblés sur place avec des techniques simples en seulement trois jours. Ces éléments, de 5,50 de long sur 40 cm de large, permettent de réaliser en même temps la structure et l’enveloppe.
[...]
MC
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Thread sur les chantiers de l'Atlantique:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=14457
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AFP - mercredi 22 mars 2006, 12h28
Communiqué de presse de la ville de Saint Nazaire
Le grand projet de requalification urbaine de Ville Ouest comprend un important volet de rénovation de l'habitat, visant à transformer en profondeur l'image et la qualité de vie de ces quartiers. Les 1400 logements Silène de la Bouletterie, Grenapin et la Chesnaie sont concernés.
L'objectif est d'intervenir sur l'ensemble des bâtiments pour sortir d'une image monolithique, de cet anonymat qui caractérise les grands ensembles HLM et redonner une dimension humaine à chacune des unités de voisinage.
Les moyens qui seront engagés jouent sur plusieurs aspects : interventions techniques sur le bâti et dans les parties communes, traitement des abords des immeubles, adaptation des prestations de service rendues par les équipes de gestion de Silène. A terme, plus d'une douzaine de projets de résidence seront ainsi mis en oeuvre, sur de petits ensembles d'habitations de 40 à 100 logements.
Naturellement, cette démarche s'inscrit dans le cadre du travail mené actuellement par l'équipe d'urbanistes en charge de définir les grandes orientations du renouvellement urbain de ces quartiers.
5 projets de résidence en cours
L'approche « projet de résidence » a été initiée en novembre 2005 sur la Cour des Frênes à la Bouletterie (un ensemble de 3 bâtiments linéaires de 100 logements, du 3 au 21 rue des Frênes). Elle va maintenant être engagée dans 2 immeubles de la Chesnaie (3 rue des Ajoncs et 10 rue des Sapins) et se poursuivre à la Bouletterie (du 13 au 21 rue des Bouleaux).
Au 11 rue des Bouleaux, le projet de site engagé en 2004 se prolonge par de nouvelles interventions : Silène va y mettre en oeuvre un nouveau traitement des halls d'entrées, des cages d'escaliers et des paliers. Quatre équipes d'architectes ont été sélectionnées et vont être à pied d'oeuvre pour le début du mois de mars. Jean-Luc Gorce, responsable de l'agence Silène des Amandiers, pilote l'ensemble de ces projets.
Co-opération avec les habitants
Les équipes d'architectes, avec le soutien de l'agence, réalisent un diagnostic des sites en impliquant les résidents. Un petit groupe d'habitants volontaires est invité à participer à plusieurs réunions et visites détaillées.
Ces rencontres permettent de s'accorder sur un état des lieux et de prendre en compte l'expression des attentes des habitants. Sur cette base, les architectes élaborent des scénarios de requalification du site. Leurs propositions sont ensuite débattues avec l'équipe de direction de Silène. Un programme d'interventions et une enveloppe budgétaire sont esquissés pour être présentés et débattus avec les habitants.
De ces échanges sort le projet définitif, qu'il s'agira ensuite de mettre en oeuvre de manière très opérationnelle : préparation des marchés publics, consultation des entreprises et démarrage des travaux.
Si dans de tels projets les interventions techniques sont importantes (plus de 30 millions d'euros seront réinvestis en matière de requalification des bâtiments existants), d'autres éléments sont également pris en compte par les équipes de proximité de Silène : adaptation des prestations de services, propreté, régulation sociale, présence et écoute...
Cour des Frênes : les habitants impliqués
Depuis le mois de décembre, habitants (de la cour des Frênes), responsables de Silène et l'architecte chargé du projet, travaillent en étroite collaboration. Nicole Corbard réside depuis 34 ans cour des Frênes, Serge Ramaherison y demeure depuis fin 2002. Tous deux aiment ce secteur et veulent que les choses bougent. En trois mois, trois réunions ont eu lieu autour d'une table ou en déplacement sur le site. « On nous propose quelque chose de nouveau, c'est la moindre des choses de répondre présent et de donner notre avis ; après il sera trop tard » précise Serge. « Je suis contente de participer à ces réunions ; on nous a écouté.
J'attends de nombreuses améliorations. » ajoute Nicole. Durant ces échanges, la langue de bois n'est pas de circonstance ; tous les sujets sont abordés : le manque de stationnement, les soucis rencontrés avec les enfants et les voitures garées près des espaces de jeux, le manque d'ouverture vers les équipements extérieurs, l'insuffisance de ralentisseurs ou de passages piétons, l'état des façades extérieures des bâtiments, la qualité des parties communes ou des logements. « J'aime ce quartier » poursuit Serge, « on est proche du centre commercial, de la piscine, de la maison de quartier, il y a des espaces verts et des équipements sportifs. Nous sommes à proximité d'un tas de choses mais le secteur n'est pas mis en valeur. »
Toutes ces discussions enrichissantes vont permettre à l'architecte Michel Pacteau et à Silène de définir un projet concret. Les précieuses remarques des habitants vont leur permettre de répondre au plus près de leurs attentes. « Il y a une confiance qui s'est créée entre Silène, les architectes et nous. Poursuivons cet élan » concluent Serge et Nicole, impatients de découvrir le projet de leur Cour des Frênes.
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AP - lun 22 mai, 16h43
Le rachat des Chantiers de l'Atlantique par le Norvégien Aker Yards finalisé
NANTES (AP) - Les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine) ont présenté lundi les modalités du rachat de l'entreprise par le groupe norvégien Aker Yards, No5 mondial, qui sera effectif au 31 mai prochain. La nouvelle société créée prendra le nom commercial d'Aker Yards SA pour le site de Saint-Nazaire et d'Aker Yards SAS pour celui de Lorient. Pour les besoin de communication, les sites s'appelleront tout simplement Aker Yards Saint-Nazaire et Aker Yards Lorient. Dans le nouveau groupe, les Norvégiens détiendront 75% d'Aker Yards SA et Alstom conservera les 25% restants.
[...]
AP lac/mw
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Le Ruban Bleu : requalification du secteur de la Maison du Peuple. Construction de logements, d'un pôle de commerces et d'un parking de 700 places.
architectes : Reichen & Robert
http://www.reichen-robert.fr
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enfin il commence a vouloir construir de jolie chose a st nazaire
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BatiActu 05-10-2006
Ruban Bleu, un centre commercial de 18.000 m2 au coeur de Saint-Nazaire
[...]
Conçu par le promoteur spécialisé en immobilier commercial, Apsys, et développé par des partenaires spécialisés : Nexity (pour des logements) et Holiday Inn (pour un hôtel), Ruban Bleu proposera sur 18.000 m2 un programme commercial comprenant 10 moyennes surfaces, 35 boutiques et 7 espaces dédiés à la restauration. L’espace proposera une offre mode/santé/beauté «traditionnelle», des concepts culture-loisirs, sport, maison-décoration et des espaces de restauration avec bars à thèmes spécialement conçus pour renforcer l’attractivité des lieux» , déclare Apsys dans un communiqué.
Concernant l’architecture du projet, confié au cabinet Reichen & Robert / Plateform, le souhait était de trouver une intégration harmonieuse dans le bâti existant. «Un des particularismes de Saint-Nazaire réside dans le rapport privilégié entre l'architecture et les lumières de l'estuaire , raconte Apsys.
[...]
L’ouverture de Ruban Bleu, dont l’investissement représente un coût de 53 millions d’euros, est prévue pour le premier semestre 2008. Pour ce projet, Apsys bénéficiera de l’appui technique du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de la région nazairienne.
Nicolas Cliet-Marrel
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En écho au post de marco sur le thread grenoblois, voici quelques photos des maisons conçues par l'architecte Georges Maurios, au Pré-Gras, sur le site CyberArchi.com :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4179
Vous pouvez aussi jeter un oeil à l'article consacré à cette opération :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4206
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Quelques programmes immobiliers 'sympathiques' en vrac
(désolé pour les rendus timbres-poste)
Le Gascogne, quartier Ville-Port
Les Caboteurs, 24 rue du Maine
L'Estran, 7 rue de la Trinité
Estu'Air, place Salvator Allende
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Parking Gare
(agence Roulleau Architectes, livraison septembre 2010)
L’organisation général du parking prend en compte le fonctionnement des bureaux qui sont superposés au projet. Le principe retenu offre la possibilité d’ouvrir le parking au public en complément des places affectées aux bureaux. Pour des raisons d’exploitation de gestion des places, les deux niveaux de parking sont en communication par un système de rampes internes symétriques s’inscrivant dans le flux des circulations intérieures. L’accès et la sortie sont regroupés en un point commun permettant le contrôle de ceux-ci par des barrières levantes le jour, complétés par des portails basculant la nuit et le weekend.
L’aménagement urbain de la dalle, véritable enjeu du projet, entretient un lien constant avec son environnement. Chaque élément est dans le prolongement d’un autre, pour présenter un ensemble d’une grande cohérence. Ce dispositif privilégie l’usage en organisant des ambiances différenciées et conviviales. Nous proposons, ici de créer un véritable jardin urbain qui malgré son échelle modeste présente un travail lié au sol. Des mobiliers simple en bois et acier, reprenant les gabarits des cadres pourront être installés ultérieurement pour offrir des espace d’attente de socialisation.
La reprise de la passerelle nous permet, dans le cadre du projet présenté, de réaliser un basculement de celle-ci offrant ainsi une arrivée de niveau avec la dalle du projet tout en conservant le gabarit routier de 4.50 mètres sous l’ouvrage. La pente de la passerelle de la gare passe ainsi à 2,8 % ce qui ne modifie pas les conditions d’accessibilité.
http://www.roulleau-architecture.fr.st/
(mention spéciale au site de l'architecte, à l'esthétique proche de sites en Flash, mais à l'ergonomie bien meilleure )
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J'ai trouvé ça sur le site de la CARENE (Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire)
Dans la continuité du post de "Renard"
Première pierre du pôle tertiaire, en avril 2007
C'est un des grands projets de la CARENE pour le développement économique : la création d'un pôle tertiaire de dimension régionale de part et d'autre de la gare TGV de Saint-Nazaire. 40 000 m2 de bureaux devraient sortir de terre d'ici 2015, en plusieurs étapes. Premiers coups de pioches : avril 2007.
D'ici juin 2009, le secteur de la gare va se transformer : 6 000 m² de bureaux vont être réalisés de chaque côté de la passerelle, répartis en deux immeubles de six étages, plus une extension de trois étages et un parking semi-enterré de 175 places, destinées aux utilisateurs des bureaux. Ces trois premiers bâtiments marqueront le début de la construction d'un nouveau pôle tertiaire.
Car notre territoire n'attire pas que les touristes, mais aussi les entreprises, qui ont besoin de locaux pour s'installer. Pour satisfaire leur demande croissante en surfaces de bureaux, le secteur de la gare s'est imposé de lui-même, avec ses 70 ha disponibles et son pôle d'échanges multimodal, qui permet de disposer au même endroit des TGV, TER et transports urbains. Bien pratique d'avoir son bureau à la sortie du train ou du bus !
Articulée en plusieurs étapes, la construction du futur pôle tertiaire se terminera en 2015. Avant même la fin du premier chantier (juin 2009), débutera la seconde étape en septembre 2008. Il s'agira de construire 6 000 m² entre le siège de la CARENE et la gare, où un troisième immeuble de six étages et un deuxième parking de 175 places verront le jour d'ici septembre 2010.
A terme, il est prévu de créer entre 1 000 et 1 500 emplois grâce à la construction de ces 40 000 m² de bureaux, dont certains sont déjà pré-réservés !
Rendu à l'appui.
Pour une ville comme St Nazaire je trouve ça plutôt bien, en terme d'envergure et d'esthétisme...
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Merci Côme
Oui, cet ensemble a de la gueule ! J'espère que la gare sera remaniée dans la foulée, sinon elle risque de faire pâle figure...
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Quelques images de Saint-Nazaire :
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … re/1.shtml
(lien suggéré par archimonde)
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Alvéole 14, base sous-marine
livraison : fin 2006 (architecte : LIN - Finn Geipel et Giulia Andi)
Programme : Transformation d’un bunker de sous-marins de la 2ème guerre mondiale en espace dédié aux nouvelles formes d’art contemporaines integratives.
Statut de projet : Concours, lauréat, en réalisation
Site: alvéole 14, quartier Ville Port, St. Nazaire, France
Maître d´ouvrage : Ville de St. Nazaire
Equipe : Architects : LIN Finn Geipel et Giulia Andi avec Hans-Michael Földeak, Philip Rieseberg.
Philippe Clément, Batiserf, structure, Grenoble. Michel Forgue, Bureau Forgue, économie, Le Rivier d’Apprieu. Louis Choulet, BET Choulet, fluides, Clemont-Ferrand. Gérard Fleury, Architecture &Technique, scénographie, Paris. Albert Y. Xu, XU-Acoustique, acoustique, Paris. Robert Richou, Océanis Ingénierie, St. Nazaire. Matthias Schuler, Transsolar, Stuttgart. Joseph Hanimann, projet culturel, Paris.
Surface SHON : 3 300 m² + 2 270 m² espaces publics
Dates : Concours SNA mars 2003, ouverture fin 2006; Commande SNR (espaces publics) juin 2004, ouverture fin 2006
Coût : 5,9 Mio € (valeur 2005) 1,2 Mio € (espaces publics)
Levage du radôme sur le toit de la base le 27 janvier 2007 :
Il y a aussi une animation (format Flash) du levage sur le site de l'architecte. Ce radôme abritait un radar de l'OTAN sur la base aérienne de Tempelhof, à Berlin.
Ouest-France | édition du 29.01.07
Le radôme en place sur le toit de la base
http://photos.ouestfrance-enligne.com/2 … 070128.jpg
Une sphère géante dominant l'univers rectangulaire de Ville-Port. Le radôme a été installé samedi sur la base sous-marine.
[...]
En moins d'une heure, hissée par une grue télescopique géante de France Levage, sous la surveillance de l'entreprise allemande G+H, la demi-sphère a été placée sur la plate-forme métallique prévue pour la recevoir, elle-même posée sur le sol à une hauteur de 70 cm. Le radôme est l'un des éléments du Life (Lieu international des formes émergentes) qui ouvrira dans l'alvéole 14
[...]
Le dôme restera illuminé de l'intérieur la nuit, servant ainsi de « phare urbain », un signal visuel fort pour le nouveau quartier et pour la Ville.Cette structure géodésique, composée de membranes en résine epoxy reliées entre elles par une armature en aliminium, d'un poids de cinq tonnes, a une histoire. Réalisée dans les années 80, elle a abrité le radar de l'Otan couvrant l'espace aérien de l'Allemagne du Nord et de la Pologne, au sommet d'une tour de 70 mètres de hauteur, sur la base aérienne de Tempelhof, à Berlin, construite en 1936 sous le régime hitlérien. Offerte par le ministère allemand de la Défense à la Ville de Saint-Nazaire, elle entame une seconde vie sur un ancien bâtiment militaire nazi également, reconverti à des fins beaucoup plus pacifistes aujourd'hui. L'inauguration est prévue le 13 avril prochain et vu l'état d'avancement des travaux, la course contre la montre est engagée.
Pierre BIGOT.
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ça fait bien l'éclairage de nuit, par contre de jour ya un gros contraste entre les matériaux, est-ce qu'ils comptent nettoyer le béton du bunker ?
sa teinte grise/jaunatre propre (une fois nettoyé) donnerait certainement plus de caractère à l'ensemble, vu que le radome est lui même jaunatre plus pale...
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Nettoyer la base sous-marine ?!? Mais le béton brut ne salit pas, voyons : c'est une patine !
Plus sérieusement je n'en sais rien, mais vu la destination du site (lieu dédié à l'art contemporain), ça m'étonnerais :
Palais de Tokyo Power !
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Le futur square Delzieux se veut écologique
Les appartements des immeubles du square Delzieux seront livrables courant 2009. L'accent a été mis sur l'aspect environnemental.
[...]
Les concepteurs se sont mis à l'heure des économies d'énergie et de l'écologie. « Les immeubles seront isolés par l'extérieur et recouvert d'un bardage bois et métal », a expliqué l'architecte. Profitant de la situation météo locale, « des tourelles à vent seront installées sur les toits pour permettre une ventilation naturelle des locaux ». Autre innovation les toits, plats, seront végétalisés pour que l'eau de pluie puisse s'évaporer, « évitant son évacuation dans le réseau ».
[...]
source : Ouest-France, édition du samedi 21 avril 2007
http://www.saint-nazaire.maville.com/Le … _actu.html
architecte : Philippe Madec
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Résidence Callao
70 logements au Petit-Maroc, par Reichen et Robert, livraison prévue pour 2009 :
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Un autre rendu du futur quartier Gare(deux petites tourettes quand meme ):
Dernière modification par le brigadier (14-11-2007 18:44:56)
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Oui effectivement, 2 petites tourettes très honorables pour Saint-Nazaire. Bravo!
Saint-Nazaire veut aussi se faire un quartier d'affaire autour de sa gare?!?
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Je crois que ça devient à la mode en France...
Sinon, pour situé c'est le quartier où se trouve le siège de la Communauté d'Agglomération de Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE) que l'on apreçoit sur le rendu sur la gauche avec les façades oranges.
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J'ai appris dernièrement que Saint-Nazaire allait raser toutes ses tours!!
Ils ont déjà commencé à désamianter les tours Grenapin en vue de les démolir en 2008. Suivront ensuite celles de la rue des troënes.
C'est vraiment dommage.
Il n'y aura donc plus d'IGH à Saint-Nazaire?
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