PSS

Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Pierre Mauroy Sports31.00 mR+22012

#76 03-11-2005 00:47:20

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Il faut vraiment pour Lille un très grand stade... Si j'ai bien compris ce soir (02.11.05) le Lille-Manchester a été le match de ligue des champions, impliquant un club français, ayant rassemblé le plus grand nombre de supporters !?

Hors ligne

 

#77 03-11-2005 14:05:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

http://www.batiactu.com/data/03112005/0 … 12814.html   (Extraits de l'article)

BATIACTU 03-11-2005 a écrit:

Réouverture du dossier du stade lillois

Les présidents de la communauté urbaine de Lille, Pierre Mauroy, et du Losc (club de football de Lille), Michel Seydoux, se sont entretenus en début de semaine sur la façon de composer l’équipe qui décidera du lieu du futur grand stade de Lille.

«Le Losc est devenu un interlocuteur crédible, fréquentable et respectable», note Michel Seydoux dans un communiqué diffusé lundi soir. «Nous avons sorti le stade de l'ornière», a-t-il rajouté. «Pierre Mauroy est le seul interlocuteur dans le dossier du stade», note le Losc, visiblement ravi d'exclure la maire de Lille, Martine Aubry, de toute discussion. Michel Seydoux estimait depuis des mois qu'elle était «un obstacle» dans le dossier.


(...)

Un ultime recours devant la cour de cassation a été déposé par la mairie de Lille après l'annulation par la cour d'appel de Douai du permis de construire de la mairie de Lille pour construire un stade Grimonprez Jooris agrandi.

http://www.batiactu.com/data/03112005/0 … 12814.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#78 03-11-2005 19:56:38

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

PaulH a écrit:

Il faut vraiment pour Lille un très grand stade... Si j'ai bien compris ce soir (02.11.05) le Lille-Manchester a été le match de ligue des champions, impliquant un club français, ayant rassemblé le plus grand nombre de supporters !?

EN PLUS ON A GAGNEEEEE!!!  D6

ceci dit, je crois que l'afluence est en grande partie due au parigots qui voulaient voir Manchester... les salauds!  B7


Born and raised in the blue banana.

En ligne

 

#79 03-11-2005 21:43:25

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

25000 lillois, 35000 parisiens, et 5000 mancuniens d'après ce que j'ai lu.


Pff...

Hors ligne

 

#80 03-11-2005 22:26:46

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

c'est cool que martine aubry soit "exclue" des négociations dans le dossier du stade, c'est elle qui fout la zizanie en fait, c'est un véritable obstacle à ce dossier, elle arrive jamais à se remettre en question, c'est vraiment dommage

Hors ligne

 

#81 04-11-2005 01:07:11

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

On dirait bien que tu as raison!!!
c'est dommage, je l'aimais bien au début... C5
maintenant je ne peux plus vraiment l'encadrer... mais il faut dire qu'être une femme en politique n'a vraiment pas l'air évident (cf. déclarations des collèques de la Royale après qu'elle ait déclaré son intention de se présenter! B8 (en même temps je ne suis pas trop fan d'elle non plus...))--- Bon je dévie un peu du sujet du forum... désolé!

D'ailleurs Le Point a fait une nouveau (faux) spécial Lille avec un dossier sur le Stade (pas encore lu mais je vous dirai ce qu'il y a d'intéressant)!


Born and raised in the blue banana.

En ligne

 

#82 04-11-2005 01:54:51

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Bien vu Piotr ! Les "faux spéciaux" des hebdomadaires nationaux qui ne font que reprendre ce qu'on connait déjà par la presse locale (avec une pointe de démagogie en plus)  B4
Je me laisse encore avoir en les achetant  D10
A quand des vrais spéciaux nationaux qui nous feront vraiment découvrir une ville !

Hors ligne

 

#83 04-11-2005 14:18:47

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

moi aussi... à chaque fois!

je crois que télérame en avait fait un vrai... un peu misérabiliste sur les bords si je me souviens bien!


Born and raised in the blue banana.

En ligne

 

#84 07-11-2005 19:53:29

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Les alternatives à GJ-2 Le point sur les sites potentiels du nouveau stade de Lille
Le ballon rond, avenir de Lomme?

Lundi 07 novembre 2005

Le Grand But. Un nom prédestiné pour accueillir le nouveau stade du Losc. Si l’ex-maire de Lomme et ancien président de la communauté urbaine (LMCU), Arthur Notebart, y avait rêvé un parc d’attraction, c’est bien pour un projet sportif que la commune associée à Lille est aujourd’hui sur les rangs.

« C’est une bonne situation, près de la station de métro Saint-Philibert, et du croisement des autoroutes A25 et A22 », estime Michel Viseux, ex-footballeur qui dirige le club d’athlétisme de l’OSML, récemment transféré dans ce secteur, au tout nouveau stade des Ormes. « Je crois peu en nos chances mais, ajoute-t-il, ce lieu serait plus sécurisé pour le stationnement. Et les animations autour ne manquent pas grâce au centre commercial. »

Pour sa part, Yves Durand, député-maire (PS) de Lomme, précise qu’il demeure favorable à la solution « la plus facile et la moins onéreuse », soit Grimonprez-Jooris 2, mais admet l’excellente accessibilité. « Nous avons la maîtrise foncière du terrain. Mais je serai très attentif à ce qu’un tel projet soit un plus sur le plan économique et environnemental, en concertation avec les communes voisines de Capinghem et Pérenchies. » La crainte est de mordre sur le parc urbain de 40 hectares. « Il faudrait au contraire en profiter pour continuer à l’aménager. » Une zone par ailleurs couverte de marécages, d’où le faible coût du foncier sur le secteur.

Geoffroy Deffrennes

Lundi prochain : le site de Saint-Sauveur

http://www.20minutes.fr/journal/lille/a … ?ida=64014

Hors ligne

 

#85 14-11-2005 11:14:07

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Les alternatives à GJ-2 Chaque lundi, le point sur les sites potentiels du nouveau stade (5/6)
Saint-Sauveur, l’audace du centre

Lundi 14 novembre 2005

Un stade pour le Losc en plein coeur de Lille. C’est tout l’enjeu du projet sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur. Une localisation intra-muros qui a déjà séduit quelques élus de la communauté urbaine. Ainsi, Marc-Philippe Daubresse et Christian Decocq (UMP) n’ont eu de cesse, depuis le rejet de l’agrandissement de Grimonprez-Jooris par la cour administrative d’appel de Douai, de pointer les avantages de cette alternative : 20 ha en bordure de périphérique ; un site placé à la fois sur le trajet du futur tram-train et sur celui du métro (une station a été projetée à cet endroit dès le tracé de la ligne 2). « Lille 2004 a fonctionné grâce à la proximité avec la population, notait Marc-Philippe Daubresse en juillet. Le coeur de ville est indispensable pour vibrer. »

Mais cette localisation recèle aussi deux gros défauts : la proximité avec les riverains – juridiquement « risquée », estime-t-on à la commission en charge d’évaluer les sites – et le coût d’acquisition des terrains. Leurs propriétaires, la SNCF (7 ha) et Réseau ferré de France (RFF, 13 ha), sont prêts à les céder, « mais pas pour un euro symbolique », précise Yves Jouanique, directeur régional de RFF. Selon Marc-Philippe Daubresse, la dernière estimation dépasse les 7 millions d’euros. Quant à Martine Aubry, la maire (PS) de Lille, elle a considéré, dans sa réaction aux événements de ces derniers jours dans les quartiers sensibles, que sur un tel site, la priorité devrait aller à la construction de logements. Olivier Aballain

La semaine prochaine, les outsiders.

http://www.20minutes.fr/journal/lille/a … ?ida=64514

Hors ligne

 

#86 16-11-2005 14:34:40

MacSym
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-08-2005
Messages: 222

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

La même chose en différent :

http://ange007.free.fr/lille/20mins15nov-gj2.jpg

http://ange007.free.fr/lille/20mins15nov-gj2image.jpg

Hors ligne

 

#87 21-11-2005 19:37:28

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Des outsiders au stade des hypothèses
Lundi 21 novembre 2005

Bruno Bonduelle a jeté un pavé dans la mare avec son idée d’un grand stade lillois... à Lesquin. Mais maintenant le président de la CCI Lille-métropole hésite. « Grimonprez [à Lille] n’est pas abandonné. Citer quinze sites ne fait pas sérieux. Je laisse la commission réfléchir. » De fait, Lesquin et Lezennes sont entrés tardivement dans le petit cercle des alternatives à Grimonprez-Jooris-2 examinées par la commission ad hoc de la communauté urbaine (LMCU). Et les options ne manquent pas : Michèle Demessine, présidente (PC) de la commission, en évoque deux à Lesquin, et trois à Lezennes.

Dany Wattebled, le maire (UDF) de Lesquin, que l’on a dit promoteur d’un second site sur sa commune, dément : « J’adhère à la proposition Bonduelle, entre l’hôtel Mercure et l’aéroport. » Soit au carrefour des autoroutes Paris-Lille-Gand et Bruxelles-Lille-Dunkerque. « Nous pourrions ajouter une liaison ferroviaire avec la ligne Valenciennes-Lille en passant par l’aérogare. » Le maire imagine aussi un prolongement de la ligne de bus « à haut niveau de service » Lille-Comines. Même si Pierre Mauroy, le président de la LMCU, rappelait en octobre qu’« en prenant en compte ces aménagements, le coût d’un stade à Lesquin risque d’être très élevé ».

La solution de Lezennes est un recyclage : les terrains étaient déjà convoités lors de la candidature olympique Lille 2004. Depuis, certains ont été achetés par des entreprises. Restent des zones coincées entre autoroutes et ligne TGV, tel l’espace sauvage près des Quatre-cantons à Villeneuve-d’Ascq, qui devait accueillir la piscine olympique. Quand on n’a pas de stade, on a des idées. Geoffroy Deffrennes

http://www.20minutes.fr/journal/lille/a … ?ida=65111

Hors ligne

 

#88 21-11-2005 21:03:36

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

En tout cas j'espére que le permis de construire de GJ2 sera annulé par le Conseil d'état !

Aucun transport en commun digne de ce nom, pas d'accés via autoroute ou voie rapide, pas de parking et seulement 32000 places pour un soit disant "grand" stade...

Mieux vaut construire un stade type ArenA qui serait utilisable pour bien d'autre événement que GJ2.

 

#89 21-11-2005 23:51:45

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

TOUT à FAIT D'ACCORD AVEC TOI volkkor!!!!

Hors ligne

 

#90 22-11-2005 18:37:59

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

d'accord du moment qu'on a le stade tres vite car nous pouvons le voir encore ce soir 'lille benfica"c'est dure car cette fois-ci nous évolurons pratiquement à l'exterieur car il y aura 40000 portugais et 35000 lillois (j'espere) c'est une situation tres difficile pour le club et les supporter

Hors ligne

 

#91 22-11-2005 19:20:36

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Moi je pense que ça sert plus à rien de foncer et se retrouver avec un stade désuet le jour de son inauguration.

Un stade type ArenA de 50000 (amsterdam, shalke, munich) serait un excellent equipement pour la metropole...
(Et en plus bollaert ne serait plus le plus grand stade de la région^^)

 

#92 22-11-2005 20:04:30

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

je vois ou tu veux en venir, ca serait la meilleur solution. J'ai lu l'intervention d'Aubry qui s'entete avec gj2, j'ai peur que sont rercours de decembre soit en sa faveur ce qui donne 2 désavantages: le premier c'est qu'il y aura de nouveau un  recours de la part des asociations ( on peut continuer pdt 20 ans à qui qui a raison) et la seconde est que si il y a un oui definitif , on se retrouve avec un putin de stade à 32000 places . Le seul avantage de ce stade ets la renovation complete du champ de mars. A part ca, l'acces=bof, la taille=bof surtout qu'on a pu voir l'engouement des supporters en ligue des champions etc...

Hors ligne

 

#93 22-11-2005 21:23:46

MacSym
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-08-2005
Messages: 222

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

De toute manière, même si le conseil d'Etat valide le permis de construire de GJ2, Mauroy a dit que ça ne ferait que rajouter GJ2 aux nombreux choix de stade, et que c'est le conseil de communauté LMCU qui trancherait.. J'espère que s'il se prononce c'est parce qu'il est confiant quand à l'issue des votes, c'est à dire en faveur de ce que lui souhaite (= ailleurs que GJ2).

Hors ligne

 

#94 23-11-2005 12:55:02

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Donc si c'est le conseil de LMCU qui décide c'est Mauroy qui décide seul vu que sa couleur politique est majoritaire...
Connaissant son autorité cela m'étonnerait qu'il en soit autrement et comme il ne voudra pas placer aubry dans l'embarras d'un refus de son projet, si le Conseil d'état donne le permis de construire on a 99% de chance de se retrouver avec GJ2.

 

#95 23-11-2005 13:51:34

MacSym
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-08-2005
Messages: 222

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Hum j'espère quand même qu'il ne fera pas son choix en fonction d'Aubry mais en fonction de ce qu'il y a vraiment de mieux pour la métropole, ça serait dommage sinon...

Hors ligne

 

#96 23-11-2005 15:17:02

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

la question est  : Lille a t'elle un potentiel de 50000 spectateurs par match comme a Marseille ?

si oui alors 32000 places c'est condamner Lille et ses ambitions footballistiques pour pas mal d'années ...

C'est quand même plus grand que Rennes, qui a deja quasi 30000 place il me semble !!

Donc l'Arena L de Lille ça pourrait le faire !

E6

Hors ligne

 

#97 23-11-2005 15:23:13

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Bein si y'a assez de monde a marseille pour 50000 je vois pas pourquoi ici il n'y aurait pas assez de potentiel public...

Avec GJ2 on aura les mêmes problémes pour un GJ3 dans 15 ans alors que le club sera toujours handicapé par ce manque de grand stade...

Ou alors le LOSC sera en L2 et il n'y aura plus besoin de stade, je me demande si Aubry et Mauroy serait trés émus par cette situation au vu de l'amour du ballon rond témoingné depuis de nombreuses années à Lille.... F7

 

#98 23-11-2005 15:31:03

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

la question est lille est elle une ville du football? ce qui est le cas à Marseille ou Lens. Est-ce que losque le club fonctionne moins bien, les supporter ou les spectateurs restent fidèlent? On arrive pas à faire le plein dps 2 ans que l'équipe tourne bien même si c'est vrai que VdA ets un courant d'air..
Et c'est vrai que nous faisons face à un virage au niveau de l'avenir du club. Les ambitions se mesurent maintenant.Notre exemple à suivre reste Lyon et pas Marseille car je ne suis pas sû que Lyon soit fondammentalement une vile du Foot, mais avec les resultats et sa stabilité,ils ont su fidéliser un public et on connait la suite..

Hors ligne

 

#99 23-11-2005 15:43:40

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Pour info en dix ans l'affluence de l'OL est passée de 15000 a 40000 en dix ans, à tel point qu'un nouveau stade est à l'étude...

Pourtant lyon n'est pas une ville de foot à proprement parler.

 

#100 23-11-2005 19:32:26

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

ils parlent maintenant d'un stade de 65000 places refusé par la mairie de lyon mais qui pourrait être financé par le privée.
Je pense qu'au losc, l'evolution suit son petit bonhomme de chemin, nous commençons à avoir des structures dignes de ce nom (centre d'entrainement, formation) reste plus que le stade. Cela fait à peu pres 5 ans que le club est plus au moins stable dans les resultats, je pense même que cette année nous finirons de nouveau dans les 3 premiers et une annonce définitive de la construction du stade motivera définiutivement les joueurs pour rester dans ce club

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Stade Pierre Mauroy
© HamsterRusse

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact