PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#76 19-06-2009 23:05:27

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Artemis Fowl a écrit:

Pourquoi manque t-il un petit coude près de la Gare de l'Est ? D3

C'est la liaison à construire entre le faisceau de la gare du Nord et les voies de la gare de l'Est.

Hors ligne

 

#77 20-06-2009 17:39:03

plb
Notre Dame
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 134

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Fred75 a écrit:

Artemis Fowl a écrit:

Pourquoi manque t-il un petit coude près de la Gare de l'Est ? D3

C'est la liaison à construire entre le faisceau de la gare du Nord et les voies de la gare de l'Est.

L'explication vient de l'histoire du projet : autant la gare de départ à toujours été la Gare de l'Est, autant un des principaux tracés initiaux prévoyait d'utiliser le faisceau de la Gare de l'Est jusqu'à un long tunnel en courbe vers le nord puis Roissy.

Pour diverses raisons, dont le coût, le tracé définitif utilise un maximum d'infrastructures existantes : il bascule donc du faisceau de la Gare de l'Est vers celui de la Gare du Nord grâce à un petit tunnel en coude de 330m sous la future gare Evangile.

Ce raccordement ressort de terre parmi les voies de l'ancienne gare de la Chapelle, et je sens que la vigilance accrue rappellée récemment par la Mairie de Paris se trouve juste après : le tracé envisage ensuite de passer par cet immonde viaduc anachronique qui enjambe le boulevard Ney et le boulevard de la porte de la Chapelle... ce qui n'est probablement pas compatible avec le réaménagement complet du secteur qui est en projet avancé et prévoit l'enfouissement des voies ferrées à cet endroit.

(grosso modo ils sont probablement tous d'accord pour enfouir le raccordement, la vraie question étant : qui paye ? le budget CDG Express ou le budget du réaménagement de la Porte de la Chapelle ?)

Hors ligne

 

#78 25-08-2009 21:43:20

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

J'ai utilisé le Airport Express de Hong Kong cet été. Il s'agit de LA vitrine internationale pour ce type de service.
La liaison Hongkongaise relie directement l'aéroport aux centres d'affaires de Kowloon (où ils construisent la tour de 500m) et de Central (aux pieds de l'International Financial Center).

Mon petit trajet m'a permis de bien mieux comprendre les enjeux d'un tel projet. A vrai dire, tous l'intérêt de cette connexion vient bien de cette connexion directe vers les centres d'affaires. Et j'avoue qu'après avoir emprunter le train hongkongais, je reste assez perplexe quant au choix de l'arrivée à la Gare de l'Est, et ce pour 2 raisons :

1/ La Gare de l'Est n'est pas dans un quartier d'affaires. En ce sens, le voyageur professionnel sera obligé de prendre à nouveau soit un taxi, soit les transports en commun, pour rejoindre sa destination. Quel est l'intérêt de faire la liaison Paris-CDG en 20 minutes s'il faut une demi-heure pour rejoindre la Gare de l'Est ?

2/ La Gare de l'Est est à proximité immédiate de la Gare du Nord, tout en étant moins bien desservi que la Gare du Nord. En somme, CDG-Express est finalement un doublon du RER B mais en version moins bien desservi. Dans ce contexte, je suis très sceptique sur l'idée qu'il y aura une grande clientèle intéressé à prendre un train plus cher et moins facile d'accès simplement pour bénéficier de sièges plus confortables. Conclusion : le taxi a encore un bel avenir devant lui.


A mon avis, le projet CDG-Express serait beaucoup plus pertinent s'il offrait une liaison direct de CDG vers Saint-Lazare ET La Défense.

Ca me paraît tout à fait faisable en passant par la Petite Ceinture pour rejoindre Saint-Lazare et par les voies Saint-Lazare pour relier La Défense. Certes, la liaison durerait 5 ou 10 minutes de plus, mais on serait directement au coeur des centres d'affaires parisiens.

Je vais essayer de faire un croquis rapide....

Dernière modification par Metropolitan (25-08-2009 22:09:24)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#79 25-08-2009 22:24:45

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Et voilà comme promis mon petit croquis :

http://grandparis.free.fr/CDG-Express-Alternative.gif

L'investissement est certes supérieur car il nécessite la rénovation des voies de la petite ceinture, mais le changement de destination augmente considérablement la pertinence du nouveau service.

On pourrait avoir dans ce contexte un train toutes les 15 minutes vers LD et un train toutes les 15 minutes vers Saint-Lazare. Certes, ça double le trafic mais le gain est évident :
- La clientèle d'affaire accède directement aux quartiers de bureaux, ce qui en fait une réelle concurrence aux taxis.
- Les parisiens et touristes bénéficient d'un nouvel accès vers deux gros hubs de transport avec connexion vers deux lignes de RER (A et E), trois réseaux Transilien (J, L et U) et 6 lignes de métro (1, 3, 9, 12, 13, 14).

Selon moi, le jeu en vaudrait la chandelle. On aurait là un VRAI nouveaux services qui attirera beaucoup de monde.

Dernière modification par Metropolitan (25-08-2009 22:28:29)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#80 25-08-2009 22:47:47

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Quelque gros reproche a faire a ce projet car il faut surtout pas emputer la frequences des autre lignes.
Sur le faisaux du RER B c'est possible car il y a 4 voies et les travavaux RER B nord+ vont vraiment separer les flux express et omnibus.
Entre la Petite Ceinture et la Defense ca l'est beacoup moins.
-Manque de voies, le RER E est l'occasion de transfromer la ligne Saint Lazare la Defense en vrai metro donc omnibus et avec de forte frequences ce qui rend difficile la mise en place d'un service expresse utilisant les même voies.
-Manque de voies et de place a la Gare SNCF de la Defense, il y n'a  que 4 voies dans un espace minuscule, compte 2 voies pour la ligne Defense-Verriere et deux voies pour les lignes Saint Lazare-Versailles/Saint Nom.

Dernière modification par Minato ku (25-08-2009 22:49:53)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#81 25-08-2009 23:54:49

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Minato ku a écrit:

Quelque gros reproche a faire a ce projet car il faut surtout pas emputer la frequences des autre lignes.
Sur le faisaux du RER B c'est possible car il y a 4 voies et les travavaux RER B nord+ vont vraiment separer les flux express et omnibus.
Entre la Petite Ceinture et la Defense ca l'est beacoup moins.
-Manque de voies, le RER E est l'occasion de transfromer la ligne Saint Lazare la Defense en vrai metro donc omnibus et avec de forte frequences ce qui rend difficile la mise en place d'un service expresse utilisant les même voies.
-Manque de voies et de place a la Gare SNCF de la Defense, il y n'a  que 4 voies dans un espace minuscule, compte 2 voies pour la ligne Defense-Verriere et deux voies pour les lignes Saint Lazare-Versailles/Saint Nom.

- Le tracé que j'ai proposé ne passe PAS par les voies RER E (d'où tu sors cette drôle d'idée ?).
- Il n'y a pas de trains pour le moment sur la petite ceinture.
- Concernant les voies Saint-Lazare, il ne s'agit que d'y ajouter 4 trains par heure. Ca me paraît tout de même dans le domaine des possibles.
- Le seul vrai problème est donc le manque de quais à la Gare de La Défense. Effectivement, ça augmente le coût de l'investissement, mais il y a nécessairement des solutions.


Par exemple il existe une vois d'accès qui relie la voie LD-Courbevoie à une autre voie vers Nanterre. Cette connexion n'est pas vitale au réseau et on pourrait, pourquoi pas, y installer une gare.

http://grandparis.free.fr/branche-fer-ladefense.jpg

Evidemment, ça augmente considérablement les coûts, mais l'avantage pour l'attractivité de La Défense, de CDG et de Paris en général serait considérable.



Le projet actuel de CDG-Express fait doublon avec le RER B sans être plus rapide, donc la clientèle visée par le projet actuel est une clientèle qui ne prend pas les transports en commun. Je vois difficilement pourquoi les gens paierait 16€ pour ne pas prendre le RER si c'est pour avoir à prendre le RER une fois arrivé à Gare de l'Est. C'est débile. Et s'il s'agit de prendre un taxi pour rejoindre la Gare de l'Est, alors autant aller directement en taxi à CDG.

Bref, on retombe sur les deux principaux points que j'ai exposé plus haut. Un service CDG-Express ne rencontrera une clientèle "affaires" que s'il connecte directement les centres d'affaires, et il ne rencontrera une clientèle "éco" que s'il dessert d'autres hubs que ceux déjà desservis par le RER B.

Dernière modification par Metropolitan (26-08-2009 00:16:28)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#82 26-08-2009 00:20:04

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Metropolitan a écrit:

- Le tracé que j'ai proposé ne passe PAS par les voies RER E (d'où tu sors cette drôle d'idée ?).
- Il n'y a pas de trains pour le moment sur la petite ceinture.
- Concernant les voies Saint-Lazare, il ne s'agit que d'y ajouter 4 trains par heure. Ca me paraît tout de même dans le domaine des possibles.

Ca ne fait aucun doute que CDG Express n'améliore pas vraiment la desserte de Roissy et risque de se révéler un fiasco alors que les autres projets (Arc Express entre La Défense et la Plaine St Denis, prolongement de la ligne 14 à La Plaine St Denis) sont des pistes beaucoup plus intéressantes pour l'amélioration de la desserte de Roissy.

Si Minato Ku parle du RER E (je parle pour lui) c'est parce que le RER E prolongé n'empruntera pas les voies de surface Saint Lazare qu'on entend plutôt réserver à du maillage local c'est-à-dire qu'on pourrait aller vers une omnibusiation croissante, notamment un arrêt supplémentaire de ces trains (en provenance de St Cloud, Versailles Rive droite et St Nom la Bretpeche) en gare d'Asnières, ce qui permet de faire des correspondances intéressantes vers Argenteuil d'une part et Levallois/Clichy d'autre part.

Dès lors, insérer 4 trains par heure sur ces voies, comme tu le proposes, cela paraît difficile car ils devraient s'insérer sur des voies utilisées par des trains semi-directs ou omnibus, donc beaucoup plus lents et qui risquent de les ralentir puisqu'il n'y a pas 2 voies dans chaque sens mais une seule entre Asnières et La Défense. Aujourd'hui déjà, la cohabitation n'est pas satisfaisante puisque le train est souvent ralenti (sans doute par un train le devançant). Donc, avec 4 trains par heure de plus, ça paraît encore plus difficle... à moins de remplacer les 4 trains par heures par des trains déjà existants... (Autre piste peut-être... parce que si Arc Express ne se fait pas car cela pourrait résoudre encore mieux le problème) Notons que si Arc Express va de La Défense à La Plaine St Denis, cela améliore déjà la desserte. Surtout que si CDG Express ne se fait pas on pourra, grâce aux 4 voies, envisager 4 RER B directs Roissy-La Plaine St Denis-Gare du nord-Chatelet par heure. Idéalement, je pense qu'Arc Express devrait être prolongé au moins jusqu'à la gare du Bourget, ou l'on pourrait faire, je pense, une meilleure correspondance avec des RER B (parce qu'ils sont moins chargés de voyageures sur le tronçon Le Bourget-Roissy).

Autre suggestion, pour améliorer le service assuré par le RER B cette fois-ci, peut-on réaménager ces trains pour réduire le nombre de siège (sur un mode 2 + 4) pour faciliter le passage et le stockage des lours bagages utilisés par les voyageurs se rendant à l'aéroport ? Bien sûr ça ne ferait pas plaisir à tout le monde de réduire le nombre de place assise, mais je propose cela parce que si c'est fait pour améliorer la cohabitation voyageurs / banlieusards, ça peut valoir la peine d'y réfléchir.

Dernière modification par florent92 (26-08-2009 00:26:48)

Hors ligne

 

#83 26-08-2009 01:10:39

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

florent92 a écrit:

Si Minato Ku parle du RER E (je parle pour lui) c'est parce que le RER E prolongé n'empruntera pas les voies de surface Saint Lazare qu'on entend plutôt réserver à du maillage local c'est-à-dire qu'on pourrait aller vers une omnibusiation croissante, notamment un arrêt supplémentaire de ces trains (en provenance de St Cloud, Versailles Rive droite et St Nom la Bretpeche) en gare d'Asnières, ce qui permet de faire des correspondances intéressantes vers Argenteuil d'une part et Levallois/Clichy d'autre part.

OK ça y est j'ai compris.

Bon il y a quelque chose comme 10 voies entre Asnières et Saint-Lazare, donc on peut très bien y ajouter 4 trains par heure sans aucun problème. Donc déjà, le terminus de CDG-Express à Saint-Lazare plutôt qu'à la Gare de l'Est est POSSIBLE. Il faut bien sûr créer de passerelles ferrés de raccordement mais j'ose espérer qu'on est encore un pays suffisament riche pour faire ça.


La desserte de La Défense est en effet plus problématique, mais ce n'est pas insoluble pour autant. Le problème vient du fait qu'il n'y a effectivement que 2 voies entre Asnières et La Défense, et trois stations à passer. Les deux premières stations (Bécon et Asnières) ont 4 voies, on peut donc y réserver deux quais omnibus et deux quais directs. Encore une fois, pas de problème.

Donc au final, le seul noeud est la station de Courbevoie qui n'a que deux voies. Mais bon, il ne s'agit QUE de 4 trains par heure, c'est rien ! Il devrait tout de même être possible de caler le départ de CDG-Express à LD de manière à ce qu'il passe aux moments où la gare de Courbevoie est libre.


EDIT: C'est drôle, j'avais jamais remarqué le goulot d'étranglement au niveau de la gare de Courbevoie. C'est vraiment d'une crétinerie....

Dernière modification par Metropolitan (26-08-2009 01:18:21)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#84 26-08-2009 07:40:06

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Il y a l'autre solution, certe plus couteuse car elle oblige la construction d'une nouvelle gare a la Defense mais comme on envisage que des TGV ou train express passe par la Defense ca peut etre une idée intéressante.

Au lieu de faire le trajet le plus directe, celui qui est et sera bien encombrer par des trains omnibus qui, même si est aussi une idée à moi, est clairement envisagé d'apres les dernier articles que j'ai lu.
On parle de laison métro qui desservirait Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asniere, Becon et la Défense en omnibus.

Donc au lieu d'emprunter ce trajet on peut aussi faire un detour par la Garenne Colombe et le carrefour de la Foile folie.

Dernière modification par Minato ku (26-08-2009 07:41:29)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#85 29-08-2009 16:46:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Metropolitan a écrit:

J'ai utilisé le Airport Express de Hong Kong cet été. Il s'agit de LA vitrine internationale pour ce type de service.
La liaison Hongkongaise relie directement l'aéroport aux centres d'affaires de Kowloon (où ils construisent la tour de 500m) et de Central (aux pieds de l'International Financial Center).

Mon petit trajet m'a permis de bien mieux comprendre les enjeux d'un tel projet.

'Marrant : je l'ai utilisé pour ma part hier, et me suis fait la même réflexion!

Metropolitan a écrit:

A vrai dire, tous l'intérêt de cette connexion vient bien de cette connexion directe vers les centres d'affaires. Et j'avoue qu'après avoir emprunter le train hongkongais, je reste assez perplexe quant au choix de l'arrivée à la Gare de l'Est, et ce pour 2 raisons :

1/ La Gare de l'Est n'est pas dans un quartier d'affaires. En ce sens, le voyageur professionnel sera obligé de prendre à nouveau soit un taxi, soit les transports en commun, pour rejoindre sa destination. Quel est l'intérêt de faire la liaison Paris-CDG en 20 minutes s'il faut une demi-heure pour rejoindre la Gare de l'Est ?

2/ La Gare de l'Est est à proximité immédiate de la Gare du Nord, tout en étant moins bien desservi que la Gare du Nord. En somme, CDG-Express est finalement un doublon du RER B mais en version moins bien desservi. Dans ce contexte, je suis très sceptique sur l'idée qu'il y aura une grande clientèle intéressé à prendre un train plus cher et moins facile d'accès simplement pour bénéficier de sièges plus confortables. Conclusion : le taxi a encore un bel avenir devant lui.

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec tout ça (en particulier sur le fait que Gare de l'Est est un peu le trou du c** de la capitale, point de vue affaires), mais j'ai quelques nuances à ajouter:

[- le Airport Express de HK dessert effectivement le 2IFC, mais la station de Kowloon est plutôt excentrée à l'Ouest, alors que la grande tour en construction se fait plutôt vers Tsim Sha Tsui, à proximité des ferry pour Macau] (EDIT : j'ai mis ce passage entre crochets après avoir constaté le caractère douteux de cette affirmation dans le thread sur Hong Kong)

- la connexion du Airport Express de HK avec le réseau de TC existant est tout aussi désastreux qu'une liaison entre Gare du Nord et Gare de l'Est. A la station "Hong Kong", la seule connexion est une ligne de métro de grande banlieue qui est déjà en connexion avec l'Airport Express aux deux stations précédentes. Quant à la station "Central", elle est effectivement desservie par deux lignes de métro irriguant bien la ville, mais la correspondance entre "Hong Kong" et "Central" est interminable. A Gare de l'Est, on aura un accès raisonnable vers le RER E et La Défense (une fois le lien piéton mis en place), et on dispose de connexion métro équivalente (on n'a pas la ligne 2, mais on a la ligne 7). Reste qu'on n'a pas accès au RER B et D, mais je doute qu'ils intéressent vraiment la clientèle "affaires" du CDG Express (d'autant que si le Barreau de Gonesse se construit, les deux seront accessibles depuis Roissy)...

- a ce que j'ai constaté à HK, une grosse majorité des utilisateurs de l'Airport Express se précipitent ensuite sur les taxis, dont une station souterraine a été aménagée face aux quais. Peu se dirigent vers le métro.

Bref, a mon avis, l'Airport Express de HK remplie trois fonctions:

- premièrement : un accès directe au quartier d'affaire (Central), ce que le CDG Express ne fournira effectivement pas

- deuxièmement : un accès à une gare de taxis beaucoup plus centrale et donc moins chère

- et surtout, troisièmement : un accès à l'aéroport à temps garanti depuis le centre ville, avec enregistrement des bagages. Cela permet de se pointer à la gare de centre ville pour enregistrer ses bagages à l'heure où autrement on se serait pointé directement à l'aéroport pour le faire. On gagne donc sur le temps d'attente à l'aéroport le temps qu'il aurait fallut pour le rejoindre. En cela, l'Airport Express est une sorte d'extension de l'aéroport en plein centre-ville.

De ces trois fonctions, seule la première n'est pas assurée par le CDG Express...

Metropolitan a écrit:

A mon avis, le projet CDG-Express serait beaucoup plus pertinent s'il offrait une liaison direct de CDG vers Saint-Lazare ET La Défense.

Ca me paraît tout à fait faisable en passant par la Petite Ceinture pour rejoindre Saint-Lazare et par les voies Saint-Lazare pour relier La Défense. Certes, la liaison durerait 5 ou 10 minutes de plus, mais on serait directement au coeur des centres d'affaires parisiens.

Je vais essayer de faire un croquis rapide....

Bon, l'idée me chatouille aussi pas mal, mais ce serait assurément plus cher : viaduc ferré pour franchir toutes les voies de Gare du Nord d'Est en Ouest, puis reaménagement de la petite ceinture, sans compter que tu oblige à créer des liens entre trois réseaux à priori distincts (Paris Nord, RER C et St Lazare), ce qui, en cas d'incident, peut créer de grosses répercussions...

Dernière modification par Lupus (30-08-2009 18:16:05)

Hors ligne

 

#86 31-08-2009 01:00:30

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Je suis BEAUCOUP moins optimiste :

1) CDG Express ne dessert aucun quartier d'affaires alors que c'est la clientèle d'affaires qui est visée par cette infrastructure, c'est quand même embêtant, non ?
S'agissant des autres voyageurs (ceux qui payent leur voyage eux-mêmes), ils préfèrereront peut-être prendre le taxi (s'ils sont assez nombreux pour s'en partager le coût) car ça leur enlève le souci des lourds bagages (souvent plus encombrants que ceux de la clientèle d'affaires).
D'autres préfèreront prendre le RER B qui est moins cher et qui, au final, sera souvent plus rapide que le CDG Express. En effet, le RER B aura une plus forte fréquence et assurera des correspondances plus nombreuses et plus efficaces. MAIS je reconnais que ce qui est OK dans le sens Roissy-Paris, l'est beaucoup moins dans le sens Paris-Roissy car il n'est pas agréable d'entrer dans un RER bondé avec de gros bagages... (comme je le proposais, ce serait sans doute plus facile en enlevant des sièges pour circuler et faciliter le stockage des gros bagages, je verrais bien de tels trains circuler entre Roissy et Antony avec un logo spécial "RER B aéroports").

2) Gare de taxis : rien ne dit que les voyageurs arrivant à Gare de l'est trouveront facilement un taxi alors que (les choses étant mal faites) il risque d'être beaucoup plus facile de trouver un taxi à Roissy. Imaginez la galère du voyageur d'affaires qui a fait l'effort civique de prendre CDG Express, et qui ne trouvant de taxi à gare de l'est, s'est mis en retard et, devant prendre un métro bondé, se retrouvera en retard et en sueur à son rendez-vous. Il gardera un bon souvenir de CDG Express et de la France... Je suis donc curieux de savoir ce qui permet d'espérer une bonne desserte taxi de gare de l'est...

3) Enregistrement des bagages à gare de l'est : qu'est-ce qui vous permet d'espérer que ça sera fait ? J'imagine qu'il faut une logistique sans faille pour cela, et je ne suis pas sûr que ce soit toujours une priorité, il n'y a qu'à lire entre les lignes : http://www.cdgexpress.equipement.gouv.f … n/en-bref.

Dernière modification par florent92 (31-08-2009 01:00:51)

Hors ligne

 

#87 31-08-2009 11:47:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

florent92 a écrit:

Je suis BEAUCOUP moins optimiste :

Qui parle d'optimisme? J'ai repris les critiques de Metro et la comparaison qu'il fait avec HK a mon compte, en me contentant de les nuancer un peu...

Pour le reste, reprenons les trois difficultés que tu mets en lumière:

- La Gare de l'Est est en effet le trou du c** de la capitale, selon mes propres termes. Néanmoins, elle a été choisie car elle permet un accès rapide aux voies vers Roissy, tout en ayant de grosses réserves de capacité (ce qui n'est pas le cas de St Lazare et Gare du Nord, où on insère les trains au chausse-pied). Elle reste le gros défaut du projet, mais certains gardent en tête l'envie de faire passer des trains du CDG Express jusqu'à La Défense, via le tunnel du RER E. On pourrait ainsi faire du La Défense - Haussman St Lazare - Magenta - Plaine St Denis - CDG.

- La gare de taxis : les taxis ne sont pas attachés particulièrement à Roissy, ils cherchent seulement de la clientèle. Si cette clientèle se met à arriver et à partir de Gare de l'Est, il est certains que l'offre de taxis suivra...

- Ce qui me permet d'espérer l'enregistrement des bagages en Gare de l'Est, c'est que c'est selon moi la philosophie du projet, son avantage majeur par rapport à l'existant. J'espère bien que cela se fera (comme c'est le cas ailleurs). Dans le cas contraire, le projet perdrait l'un de ses gros avantages. Effectivement, le site dont tu parles reste évasif (on parle quand même d'enregistrement des vols) : "Des services complémentaires pourront être mis à disposition des usagers, en gare de l'Est ou dans les trains : enregistrement des vols, informations en direct sur les vols au départ et à l'arrivée..."

Imaginez la galère du voyageur d'affaires qui a fait l'effort civique de prendre CDG Express, et qui ne trouvant de taxi à gare de l'est, s'est mis en retard et, devant prendre un métro bondé, se retrouvera en retard et en sueur à son rendez-vous. Il gardera un bon souvenir de CDG Express et de la France...

Pov' bichou!

J'imagine surtout la galère du même voyageur d'affaires qui aujourd'hui rate son avion faute d'un moyen fiable pour atteindre l'aéroport : entre les problèmes du RER B Nord et les embouteillages sur l'A1, on a l'embarras du choix pour arriver trop tard!

Dernière modification par Lupus (31-08-2009 11:48:12)

Hors ligne

 

#88 31-08-2009 16:31:56

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Non, faire passer les CDG Express sur les voies du RER E, qui peut y penser sérieusement ? J'ai beaucoup plus confiance (sous réserve de financement) dans une solution voies nouvelles pour faire passer Arc Express qui, à terme, pourrait aller jusqu'à Roissy... voir solution mixte, comme l'envisage la SNCF, pour faire passer aussi des TGV dans un tunnel plus gros.

Et les taxis, pour se rendre à gare de l'est, encore faut-il qu'il y ait moins d'embouteillages dans Paris, car beaucoup de taxis commencent leur journée à Roissy justement car ils habitent au nord de Paris et préfèrent, quitte à parcourir une autoroute A1 embouteillée, à le faire avec un client à bord.  Mais, si je reste sceptique, j'espère néanmoins que ça sera vrai et que CDG Express nous ramènera des taxis à Paris, où il en manque, alors qu'ils sont souvent très nombreux à Roissy.

Dernière remarque : les problèmes du RER B, j'espère bien qu'ils seront en grande partie résolus par la modernisation en cours au nord, sinon c'est à fondre en larmes.

Dernière modification par florent92 (31-08-2009 16:38:52)

Hors ligne

 

#89 31-08-2009 17:11:16

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Il y a le problème de la ligne Paris -Troyes et la suite, qui n'est électrifiée que jusqu'à Gretz-Armainvilliers. Son service a été amélioré par la mise en service de rames automotrices pouvant fonctionner en diesel et en traction électrique, appellées familièrement bibis (bi-modal et bi-courant). Cette ligne, qui souffre de limitations de capacité en proche banlieue, pourrait être assimilée aux TGV en créant de nouvelles dessertes bibi utilisant les lignes de Christian Blanc et allant vers CDG Roissy et/ou LE Bourget et La Défense

jeanchristophe a écrit:

bonsoir a tous

Voici une des premieres marches commerciales des BiBi Champagne-Ardenne, l AGC 82501/02 en UM avec le 82503/04 sur le TER Chalons-Chaumont Au depart de Chalons
http://img338.imageshack.us/img338/6767/scrgrb9pw1.jpg

La région Ile-de-France finance des bibis régionaux pour desservir Provins et les services de grande banlieue au delà de Gretz-Armainvilliers.

Merci à Jean-Christophe qui m'a autorisé à utiliser sa photo.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#90 31-08-2009 17:24:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

florent92 a écrit:

Non, faire passer les CDG Express sur les voies du RER E, qui peut y penser sérieusement ? J'ai beaucoup plus confiance (sous réserve de financement) dans une solution voies nouvelles pour faire passer Arc Express qui, à terme, pourrait aller jusqu'à Roissy... voir solution mixte, comme l'envisage la SNCF, pour faire passer aussi des TGV dans un tunnel plus gros.

Bon, ben tu vois, là, je ne trouve qu'une chose à dire : on n'est pas d'accord! Il me semble beaucoup plus aisé de faire passer une circulation ferroviaire urbaine supplémentaire toutes les 15 minutes dans un tunnel déjà conçu et construit pour des circulations ferroviaires urbaines, avec 4 quais en station et un nouveau système d'exploitation à venir pour augmenter la capacité, que de faire passer du TGV dans un tunnel de métro automatique à haute fréquence...

florent92 a écrit:

Dernière remarque : les problèmes du RER B, j'espère bien qu'ils seront en grande partie résolus par la modernisation en cours au nord, sinon c'est à fondre en larmes.

Certes, mais toute l'amélioration du RER B dépend de la réalisation du CDG Express : l'amélioration du RER B passe par la mise en omnibus de toutes les missions, ce qui nécessite la création d'une nouvelle liaison directe Paris - Roissy :  CDG Express...

Dernière modification par Lupus (01-09-2009 10:52:20)

Hors ligne

 

#91 31-08-2009 19:06:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Bon, ben tu vois, là, je ne trouve qu'une chose à dire : on n'est pas d'accords! Il me semble beaucoup plus aisé de faire passer une circulation ferroviaire urbaine supplémentaire toutes les 15 minutes dans un tunnel déjà conçu et construit pour des circulations ferroviaires urbaines, avec 4 quais en station et un nouveau système d'exploitation à venir pour augmenter la capacité, que de faire passer du TGV dans un tunnel de métro automatique à haute fréquence...

CDG EXPRESS devrait effectivement emprunter le tunnel de la ligne E prolongé à la Défense, cela permettrait une ligne La Défense St Lazare Magenta CDG, esperons que ce sera la solution réalisée, un terminus Gare de l'Est n'est pas très utile.

Hors ligne

 

#92 31-08-2009 20:44:30

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Bon, ben tu vois, là, je ne trouve qu'une chose à dire : on n'est pas d'accords! Il me semble beaucoup plus aisé de faire passer une circulation ferroviaire urbaine supplémentaire toutes les 15 minutes dans un tunnel déjà conçu et construit pour des circulations ferroviaires urbaines, avec 4 quais en station et un nouveau système d'exploitation à venir pour augmenter la capacité, que de faire passer du TGV dans un tunnel de métro automatique à haute fréquence...

Une fois connecté à l'Ouest, le RER E sera également à haute fréquence !

Il faut s'attendre facile à 200 voire 250 millions de voyageurs par an sur le RER E une fois la connexion à LD réalisée. Et ça ne va qu'empirer avec le temps...

Et c'est bien pour ça que je suis sceptique vis-à-vis de cette solution. En effet, à court terme, on peut imaginer que de faire passer 4 trains par heure vers CDG au milieu d'une trentaine de RER E n'aura pas beaucoup d'influence sur le trafic. Au pire ça bouchonnera juste un peu pour que CDGExpress s'insère dans le trafic du RER E à Gare de l'Est. Mais qu'en sera-t-il à plus long terme ?

Un CDG Express qui fait la liaison LD - CDG via Saint Lazare toutes les 15 minutes ne risquent-ils pas d'être

Dernière modification par Metropolitan (31-08-2009 20:59:07)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#93 31-08-2009 21:13:58

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Il faudra quand même m'expliquer l'intérêt de faire circuler CDG Express en voie dédiée entre Saint-Denis et CDG, si c'est pour le plonger dans l'embouteillage du tronc commun du RER E une fois arrivé dans le centre de Paris !! A8

L'avantage de la solution via les voies de la petite ceinture, c'est qu'elle est beaucoup plus pérenne à long terme. Ca me paraît tout de même plus facile d'insérer CDG Express dans une connexion via Saint-Lazare soulagée par l'arrivée du RER E et une future liaison métro LD - Saint-Denis plutôt que dans le coeur de la bête qu'est un tronçon central de RER.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#94 31-08-2009 22:29:10

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Metropolitain a écrit:

Il faudra quand même m'expliquer l'intérêt de faire circuler CDG Express en voie dédiée entre Saint-Denis et CDG, si c'est pour le plonger dans l'embouteillage du tronc commun du RER E une fois arrivé dans le centre de Paris !! A8

Sauf que ce n'est pas CDG Express qui va rouler en voie dédiée entre SD et CDG, mais le RER B!   A7
Le projet, c'est de réserver 2 voies au RER B, et de faire circuler CDG Express sur les mêmes voies que les Transiliens longue distance et les trains Picards jusqu'à la ligne LGV d'interconnexion, le long de laquelle de nouvelles voies seront construites pour rejoindre Roissy...

Dernière modification par Lupus (31-08-2009 22:30:55)

Hors ligne

 

#95 31-08-2009 23:44:12

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Il me semble beaucoup plus aisé de faire passer une circulation ferroviaire urbaine supplémentaire toutes les 15 minutes dans un tunnel déjà conçu et construit pour des circulations ferroviaires urbaines, avec 4 quais en station et un nouveau système d'exploitation à venir pour augmenter la capacité, que de faire passer du TGV dans un tunnel de métro automatique à haute fréquence...

A mon avis le RER E et Arc Express utiliseront, à terme, toute la capacité aux heures de pointe tant les besoins de transports en commun en Région Ile de France  sont importants. Le tunnel du RER E ne comporte que deux voies, y insérer des CDG Express paraît donc TRES difficile. Mais s'agissant du tunnel d'Arc Express, il n'est pas encore construit et peut très bien comporter 3 voire 4 voies, c'est surtout une question de coût. Il faut voir si l'Etat veut apporter une contribution significative, mais l'intérêt est évident, encore plus si on envisage un jour de faire arriver d'autres trains à La Défense (Eurostars, Thalys ou TGV nord par exemple, bien sûr si la desserte en transports en commun de La Défense s'améliore nettement).

Lupus a écrit:

l'amélioration du RER B passe par la mise en omnibus de toutes les missions, ce qui nécessite la création d'une nouvelle liaison directe Paris - Roissy :  CDG Express...

Cette nouvelle liaison pourrait aussi être un RER B bis (ie. un transport en commun "régional" donnant droit à correspondance avec les autres moyens de transports en commun, et accessible avec un abonnement), un RER direct entre Roissy et La Plaine St Denis et si un jour on double le tunnel du RER B entre gare du nord et Chatelet-les-Halles, ne serait-il pas possible de faire arriver ces trains à Chatelet voire de les faire poursuivre leur route jusqu'à Antony ou Massy ? Il faut bien rêver, non ? C'est pas pour chercher la bagarre, mais si tu as des raisons de trouver de l'intérêt à CDG Express moi je vois bien des raisons de trouver d'autres solutions.

Hors ligne

 

#96 01-09-2009 00:05:40

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Sauf que ce n'est pas CDG Express qui va rouler en voie dédiée entre SD et CDG, mais le RER B!   A7
Le projet, c'est de réserver 2 voies au RER B, et de faire circuler CDG Express sur les mêmes voies que les Transiliens longue distance et les trains Picards jusqu'à la ligne LGV d'interconnexion, le long de laquelle de nouvelles voies seront construites pour rejoindre Roissy...

OK, tu as raison. En étant trop tenté de faire une petite phrase, j'ai fait une erreur.  A7

Cependant, ça ne change absolument rien au fond du problème. Ca paraît très fataliste mais il faut se rendre à l'évidence, l'axe "La Défense - Saint-Lazare - Gare du Nord" a vocation à être saturé. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. C'est tout de même un élément à prendre en compte avant de réfléchir à la complexification de sa gestion.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#97 07-09-2009 10:36:02

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

La Tribune 7/09/09

Xavier Huillard : "le Grand Paris est un projet visionnaire"

[...]Les négociations entre Vinci et l’Etat sur la liaison CDG Express prévue entre Roissy et la gare de l’Est s’éternisent. Pourquoi ?

Nous devons remettre notre dernière offre à l’Etat le 14 octobre. Cette liaison entre le centre-ville de Paris et son aéroport principal reste absolument indispensable pour le pays. Mais il se trouve qu’entre aujourd’hui et juillet 2008 date à laquelle nous avons été désignés comme le concessionnaire pressenti, il y a eu une baisse du trafic aérien et un renchérissement significatif des conditions de financement. Les deux paramètres majeurs de la concession, qui implique de faire face à ce qu’on appelle un "risque trafic", se sont donc profondément modifiés. Nous travaillons à restaurer l’équilibre du projet mais s’il ne débouche pas cette fois-ci, il est probable qu’il ne verra pas le jour avant au moins une douzaine d’années – ce qui serait dommage pour la région capitale.[...]

http://www.latribune.fr/entreprises/ind … naire.html

Hors ligne

 

#98 07-09-2009 19:15:05

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Perdre une douzaine d’années, c'est dommage pour la région capitale, oui. Mais, justement, il faut faire un choix qui n'est pas aussi évident.

Si on choisit le projet actuel, on crée un moyen de transport peu fréquent, ne permettant pas des correspondances pratiques, et ne desservant ni un quartier d'affaires (alors que la clientèle d'affaires est la première visée) ni un haut lieu touristique.

D'autre part, on s'engage contractuellement sur des dizaines d'années et on perd des sillons qui pourraient être utilisés pour d'autres projets (et c'est peut-être un peu tôt pour prendre cette décision alors que des projets sur le Grand Paris entendent justement améliorer la desserte de Roissy).

Sans compter que Vinci n'est pas sûr de la rentabilité pour lui... à moins peut-être de demander des millions d'euros à l'Etat (ils ont l'air de mettre un peu la pression en tout cas pour renégocier les conditions initiales).

Bref, si l'Etat accepte l'appel d'offre, on s'engage sur plusieurs dizaines d'années pendant lesquelles on ne pourra pas récupérer les sillons octroyés, ni adapter les tarifs comme on veut, ni améliorer la desserte actuellement prévue en cul-de-sac.

Hors ligne

 

#99 07-01-2010 10:23:23

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Un article dans les Echos d'aujourd'hui (qui fait suite à un autre article sur le séduisant tram-train RhônExpress entre Lyon et son aéroport).

Extraits : L'offre de Vinci (le projet a été déclaré d'utilité publique) "pourrait être une simple étape dans les négociations [...] et servir de base de discussion à une nouvelle offre. En effet, le projet de transports du Grand Paris [...], s’il maintient explicitement CDG Express, en bouleverse l’économie. D’où l’idée de faire arriver la ligne à un point plus central de Paris. « Cela ne remettrait pas en cause l’ensemble de la déclaration d’utilité publique », juge un proche du dossier. Le projet reste de toute façon difficile à financer."

Ils s'en seraient enfin rendu compte ??

Hors ligne

 

#100 07-01-2010 11:28:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

florent92 a écrit:

Un article dans les Echos d'aujourd'hui (qui fait suite à un autre article sur le séduisant tram-train RhônExpress entre Lyon et son aéroport).

Extraits : L'offre de Vinci (le projet a été déclaré d'utilité publique) "pourrait être une simple étape dans les négociations [...] et servir de base de discussion à une nouvelle offre. En effet, le projet de transports du Grand Paris [...], s’il maintient explicitement CDG Express, en bouleverse l’économie. D’où l’idée de faire arriver la ligne à un point plus central de Paris. « Cela ne remettrait pas en cause l’ensemble de la déclaration d’utilité publique », juge un proche du dossier. Le projet reste de toute façon difficile à financer."

Ils s'en seraient enfin rendu compte ??

http://www.lesechos.fr/info/equip/02030 … etique.htm

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact