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Evolution démographique à constater sur 5 ans 2011-2016 :
Communes :
PARIS : 2 249 975 2 190 327 soit - 59 648
MARSEILLE : 850 636 862 211 soit + 11 575
LYON : 491 268 515 695 soit + 24 427
TOULOUSE : 447 340 475 438 soit + 28 098
NICE : 344 064 342 637 soit - 1 427
NANTES : 287 845. 306 694 soit + 18 849
MONTPELLIER : 264 538 281 613 soit + 17 075
STRASBOURG : 272 222 279 284 soit + 7 062
BORDEAUX : 239 399 252 040 soit + 12 640
LILLE : 227 533 232 440 soit + 4 907
RENNES : 208 033 216 268 soit + 8 235
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Unité Urbaine Marseille : 1 560 921 1 587 537 soit +26 616
Unité Urbaine Lille : 1 018 809 1 041 389 soit +22 580
Unité Urbaine Toulouse : 892 115 957 750 soit +65 635
Unité Urbaine Nice : 943 665 943 583 soit -82
Unité Urbaine Bordeaux : 851 071 916 569 soit +65 498
Unité Urbaine Nantes : 597 879 642 425 soit +44 546
Unité Urbaine Strasbourg : 451 522 465 069 soit +13 547
Unité Urbaine Montpellier : 400 470 434 933 soit +34 463
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aires urbaines 2011-2016 :
Marseille-Aix : 1 720 941 1 756 296 soit +35 355
Toulouse : 1 250 251 1 345 343 soit +95 092
Bordeaux : 1 140 668 1 232 550 soit +91 882
Lille :. 1 159 547 1 187 824 soit +28 277
Nice :. 1 003 947 1 006 402 soit +2 455
Nantes : 894 552 961 521 soit +66 969
Strasbourg : 764 013 785 839 soit +21 826
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Aires urbaines 2011 2016 (suite)
Rennes : 679 866 727 357 soit +47 491
Grenoble : 675 122 687 985 soit +12 863
Rouen : 655 013 665 249 soit +10 236
Montpelier : 561 326 607 896 soit +46 570
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AU suite :
Reims est la seule AU à perdre une place dans le top 50. Bayonne, Perpignan et Annemasse continue à afficher une insolente croissance et vont laisser loin derrière Brest, Reims et Pointe à Pitre.
Reims devrait encore perdre une place en 2017 au profit d'Annemasse.
Douai - Lens 539 064 - 1 217
Avignon 529 190 + 14 067
Saint-Étienne 519 834 + 11 286
Tours 494 453 + 14 075
Clermont-Ferrand 482 472 + 15 294
Nancy 435 356 + 1 201
Orléans 435 235 + 14 188
Caen 419 974 + 18 768
Angers 419 633 + 19 205
Metz 391 187 + 1 658
Dijon 385 400 + 9 559
Béthune 370 328 + 3 034
Valenciennes (partie française) 369 336 + 1338
Le Mans 347 397 + 4 222
Perpignan 323 336 + 17 790
Reims 322 473 + 6 993
Genève (SUI) - Annemasse (partie française) 320 475 + 35 950
Brest 319 947 + 5 714
Pointe-à-Pitre - Les Abymes 310 251 - 6 348
Bayonne (partie française) 301 224 + 17 653
Amiens 297 468 + 3 822
Le Havre 289 134 - 2 445
Mulhouse 285 121 + 3 407
Limoges 283 557 + 681
Dernière modification par Turenne (04-01-2019 12:03:38)
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Turenne a écrit:
Reims est la seule AU à perdre une place dans le top 50.
Selon les chiffres du message d'OC31 un peu plus haut, L'AU de Lille a perdu sa place face a celle de Bordeaux entre 2011 et 2016.
Aussi, si la croissance reste similaire,il est probable que la population de l'AU de Nantes a dépassée celle de l'AU de Nice, ou ne va pas tarder.
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Il me semble que Bordeaux est devenue la 5eme aire urbaine devant celle de Lille en 2013.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
Dernière modification par oc31 (04-01-2019 17:27:58)
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"Les villes de l'Ouest et du Sud continuent de grossir"
La croissance démographique a ralenti ces dernières années. Mais en région, [... . ...]
[ici]
Source : L'Express
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Avec la forte poussée démographique girondine je pense que Bordeaux doit être devenu également la 6 e UU devant Nice aussi au 1 er janvier 2019 .
Dernière modification par Thomas3 (05-01-2019 06:21:07)
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Je ne pense pas car il y avait encore près de 40 000 habitants d'écart au recensement précédent.
L'écart doit être d'environ 30 000 habitants avec les derniers résultats.
Par contre il y a fort à parier que lors de la prochaine MAJ du zonage (2020 ?) Bordeaux passe effectivement devant. Et la démographie très dynamique de l'UU nantaise pourrait aussi venir chatouiller les niçois, avec une probable extension de sa composition communale (encore très compacte en 2010 avec seulement 24 communes contre 51 pour Nice ou 64 pour Bordeaux)...
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Béthune a également dépassé Valenciennes.
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Dans le classement des Aires Urbaines 2011 - 2016, il manque Toulon qui sauf erreur de ma part doit se situer entre Rouen et Montpellier.
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Juste.
On peut se demander quand l'AU de Montpellier dépassera l'AU de Toulon (au vu de l'accroissement de la population des 2 AU).Sans doute pas avant 2020 et la mise à jour du nouveau zonage.
Rouen 665 249 0,3
Toulon 626 504 0,6
Montpellier 607 896 1,6
Douai - Lens 539 064 -0,1
Avignon 529 190 0,5
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Je suis véritablement étonné de trouver Béthune aussi haut et de voir que Reims est en réalité l'équivalent d'Annemasse ou Bayonne loin derrière Béthune ou Le Mans.
A contrario je trouve que Toulon est l'éternelle oubliée. Peu de gens seraient prêt à dire qu'elle est le noyau d'un réseau de 630 000 habitants parmi le top 10 de France hors IDF. Voir Toulon entre Rouen et Montpellier je trouve cela assez impressionnant au regard de l'aura de la ville à l'échelle nationale.
Concernant Lille c'est exact mais la différence de taille est immense entre les AU de Bordeaux (5 600 km2, soit la taille d'un département) et de Lille (950 km2, soit quasiment la taille de la seule métropole de Lille). Bordeaux va chercher très loin dans les terres tandis que Lille est entourée d'énormes aires urbaines, ce qui fausse un petit peu la perception étant donné qu'il s'agit d'un cas à part, propre au Nord-Pas-de-Calais.
Pour terminer je me demande vraiment si les aires urbaines ont leurs places dans les débats concernant la population / démographie. Il s'agit plutôt d'une échelle pour comparer le pouvoir d'attraction d'une ville concernant l'emploi.
Quelqu'un aurait-il les chiffres des 30 premières unités urbaines de France en 2016 ? Elles ne seront disponibles qu'en mars sur le site INSEE si c'est comme l'an dernier. Quelqu'un a t-il fait les calculs au delà de Montpellier ? Merci par avance.
Dernière modification par Turenne (09-01-2019 11:45:10)
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Je crois qu'il va vraiment falloir que l'INSEE crée une définition de l'aire urbaine "spéciale Lille" sinon on ne s'en sortira jamais. A chaque nouvelle fournée de chiffres de l'INSEE il y aura le débat sur Lille avec nos deux duettistes.
Je suis incapable de citer la superficie d'aucune aire urbaine en France sauf LILLE! A force de le rabâcher, la superficie de l'aire urbaine de Lille fait 950 km2, oui Monsieur! C'est l'aire urbaine de France qui a le plus de population sur la surface la plus petite!
Et si on lançait une pétition en ligne pour que l'INSEE fasse quelque chose pour le cas lillois?
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sdr51 a écrit:
Je crois qu'il va vraiment falloir que l'INSEE crée une définition de l'aire urbaine "spéciale Lille" sinon on ne s'en sortira jamais. A chaque nouvelle fournée de chiffres de l'INSEE il y aura le débat sur Lille avec nos deux duettistes.
Je suis incapable de citer la superficie d'aucune aire urbaine en France sauf LILLE! A force de le rabâcher, la superficie de l'aire urbaine de Lille fait 950 km2, oui Monsieur! C'est l'aire urbaine de France qui a le plus de population sur la surface la plus petite!
Et si on lançait une pétition en ligne pour que l'INSEE fasse quelque chose pour le cas lillois?
Le cas Lillois doit être composé de l'INSEE et StatBel : https://statbel.fgov.be/language_select … n=/node/15 .
On ne peut pas se cantonner que de Lille , on doit aussi tenir compte de la frontière toute proche.
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Il y a incontestablement un problème dans l'évaluation de la population de L' AU de Lille. Sans parler de la partie belge, il faudrait y ajouter les aires de Douai-Lens et de Béthune qui sont, malgré tout sous l'influence de Lille.
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Vous pouvez tout à fait établir un tableau des aires urbaines regroupés selon vos critères. Avec, pour Lille, la regroupement de Lens-Douai, Béthune, Valenciennes...
Je pense que la somme des superficies de ces 4 aires sera toujours inférieure à la superficie de la plupart des aires urbaines des top 10.
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sdr51 a écrit:
Je crois qu'il va vraiment falloir que l'INSEE crée une définition de l'aire urbaine "spéciale Lille" sinon on ne s'en sortira jamais. A chaque nouvelle fournée de chiffres de l'INSEE il y aura le débat sur Lille avec nos deux duettistes.
Je suis incapable de citer la superficie d'aucune aire urbaine en France sauf LILLE! A force de le rabâcher, la superficie de l'aire urbaine de Lille fait 950 km2, oui Monsieur! C'est l'aire urbaine de France qui a le plus de population sur la surface la plus petite!
Et si on lançait une pétition en ligne pour que l'INSEE fasse quelque chose pour le cas lillois?
Deux duettistes? Quel rapport, quelle référence, qui est l'autre? Toujours dans l'invective! Est-ce le fait d'avoir souligné le fait que Reims est comparable à Annemasse ou Bayonne? Ou peut-être est-ce le fait que l'aire urbaine de Reims est dans la même situation? Une AU très étendue a qui il faut le double de km2 pour égaler la population de Perpignan ou Brest?
Je n'ai à mon souvenir jamais parlé de chiffres INSEE concernant Lille, je ne parle d'ailleurs de Lille qu'à de très rares occasions, pas plus que je ne parle de Nantes ou de Paris par exemple. Je voulais simplement souligner le fait que Lille est un cas particulier que l'on doit à une région qui possède une densité très élevée sans commune mesure en France et que l'on ne peut pas considérer comme le font parfois certains forumeurs, que : Bordeaux = 1,23 million et Lille = 1,19 million d'habitants alors qu'il faut à Bordeaux 5,5 fois plus de surface et à Toulouse 4 fois plus pour égaler la population de l'aire urbaine de Lille.
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Il n'y a pas de notion de distance dans la définition de l'aire urbaine.
Donner la superficie d'une aire urbaine ne sert à rien, ce n'est que purement informatif car la définition porte sur les 40% de la population active attirée.
On peut également dire que Bordeaux attire beaucoup plus que Lille car son aire urbaine est plus grande en superficie : on vient de beaucoup plus loin pour travailler à Bordeaux ou dans une commune fortement attirée par Bordeaux. L'influence de Lille est limitée par Béthune, Douai-Lens, Valenciennes.
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Bordeaux est au milieu de nulle part à 100km à la ronde, tout comme Toulouse, donc l'attractivité et l'influence est plus forte. Lille est dans une conurbation et des agglos à proximités, ce qui limite un leadership.
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Turenne a écrit:
Je voulais simplement souligner le fait que Lille est un cas particulier que l'on doit à une région qui possède une densité très élevée sans commune mesure en France et que l'on ne peut pas considérer comme le font parfois certains forumeurs, que : Bordeaux = 1,23 million et Lille = 1,19 million d'habitants alors qu'il faut à Bordeaux 5,5 fois plus de surface et à Toulouse 4 fois plus pour égaler la population de l'aire urbaine de Lille.
Déjà il y a plusieurs coins en France qui ont des densités égales ou supérieures au NPDC. Donc il faut arrêter de brandir un exceptionnalisme, là où les exemples sont légion.
Ensuite, qu'est-ce que ça change la superficie quand on parle de la population ? C'est pas parce que la surface considérée est plus petite qu'elle est sous-estimée et ce n'est pas parce que la surface d'une AU est plus grande qu'une autre que c'est tricher sur les chiffres ou aller chercher trop loin. C'est tout simplement la représentation d'un phénomène, en l'occurrence celui de la répartition des navetteurs. L'AU ça désigne ça et uniquement ça. Si vous voulez lui faire dire autre chose, comme par exemple le fait que ça représente la "taille" d'une ville, c'est votre problème et c'est une erreur, car ce n'est pas ce que dit cet indicateur. De même que le PIB renseigne sur la production (comme son nom l'indique) et nom la richesse, l'AU n'a jamais été présentée par l'INSEE comme un indicateur parfait et exhaustif (tout simplement parce qu'une telle chose n'existe pas) et ne représente rien de plus que ce qui est dit dans sa définition.
Sinon, on peut pousser la logique (qui est flouée à la base) et dire que les villes nord-américaines et australiennes sont moins grandes qu'elles ne le laissent apparaître parce qu'il faut aller chercher sur plus de 10000km² pour atteindre ces millions d'habitants ou alors que les villes du tiers-monde avec leurs bidonvilles surpeuplés sont les vrais grandes villes de cette planète avec des millions d'habitants sur quelques dizaines ou centaines de km² là où en Europe il en faut des milliers. Dhaka avec ses 15 millions d'habitants sur moins de 1000km² est une ville de 15 millions d'habitants parce que c'est sur cette surface et avec cette population que fonctionne le territoire, quand bien même la ville se situe au milieu de la zone la plus densément peuplée du monde. De même Los Angeles est une ville de 18 millions d'habitants sur plusieurs milliers de km² parce que c'est comme ça que la ville fonctionne, avec ses autoroutes et ses habitants qui roulent plus de 100km par jour, quand bien même la ville est cernée par le mer et les montagnes (et le désert derrière) c'est tout autant une mégapole que la dernière. Et ce alors qu'on peut aller jusqu'à 100 millions d'habitants à Dhaka en, appliquant le mode de développement de Los Angeles, mais ce serait tordre la réalité, car les habitants de Dhaka ne font pas 100km par jour sur la highway.
Alors vous pouvez bien créer des concepts alambiqués et critiquer les existants pour obtenir une "ville de Lille" à 4 ou 5 millions d'habitants (chose totalement réelle selon certains forumeurs), et on peut aussi dire que Bruxelles fait plus de 10 millions d'habitants, ou Amsterdam 8 millions et Dusseldorf 15 millions par ce même procédé... en attendant en réalité, ces villes n'ont rien à voir en terme d'ampleur avec d'autres villes qui ont réellement cette taille. Alors soit Lille est une ville d'1 million d'habitant qui compte dans cette catégorie, soit c'est une ville de 4 millions d'habitants avec qui aurait un hypertrophie démographique et une hypotrophie sur tout le reste (infrastructures, économie, culture, etc.) et qu'on devrait comparer à Rome ou Berlin (pâle comparaison)...
Et c'est pareil pour l'UU, c'est un indicateur qui dit quelque chose de précis et qui ne dit pas la "taille" d'une ville. Alors inutile de dire que ça "ne veut rien dire" et qu'il faut choisir l'AU sous prétexte que ça heurte les sensibilités personnelles de certains.
Ce sont juste des chiffres qui veulent dire quelque chose de simple et de précis, inutile de les extrapoler ou d'en faire la base d'une argumentation générale, ils ne sont pas faits pour ça.
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Pour répondre au message de Turenne concernant le manque de visibilité de Toulon, je pense que la métropole va gagner en visibilité avec les projets en cours de réalisation.
En effet, ces projets visent à augmenter le nombre d´étudiant, l´offre culturel et l´activité économique alors que pour beaucoup Toulon est encore uniquement considérer comme un port militaire.
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Il devait faire référence à moi, manque de peau je n'ai rien dit à ce propos
Je rejoins Turenne et comprends ce qu'il essaye de dire, sans aggressivité contrairement aux deux énervés habituels.
Pour Lille l'ajout de l'AU d'Armentières devrait se faire lors du nouveau découpage.
Dernière modification par dadolovitch (10-01-2019 19:02:51)
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sdr51 a écrit:
Il n'y a pas de notion de distance dans la définition de l'aire urbaine.
Donner la superficie d'une aire urbaine ne sert à rien, ce n'est que purement informatif car la définition porte sur les 40% de la population active attirée.
On peut également dire que Bordeaux attire beaucoup plus que Lille car son aire urbaine est plus grande en superficie : on vient de beaucoup plus loin pour travailler à Bordeaux ou dans une commune fortement attirée par Bordeaux. L'influence de Lille est limitée par Béthune, Douai-Lens, Valenciennes.
Vous ne faites que répéter ce que j'explique, mais différemment. Je m'adressais aux forumeurs qui prennent l'AU pour une donnée purement démographique.
ziegfried a écrit:
Déjà il y a plusieurs coins en France qui ont des densités égales ou supérieures au NPDC. Donc il faut arrêter de brandir un exceptionnalisme, là où les exemples sont légion.
Faites-vous exprès de ne pas comprendre? Exposez votre riche savoir, j'aimerai connaître à quel autre endroit en France nous avons 4 agglomérations de plus de 350 000 habitants dans un rayon de 40 kilomètres. Lorsque je parle de région je ne parle pas du Nord-Pas-de-Calais mais de la conurbation Lille-Douai-Lens-Valenciennes-Béthune-Arras. Trouvez moi donc un autre endroit de France qui est aussi dense, hors IDF, puisqu'apparemment les exemples sont légion. Les éléments comparables, non en terme de population mais de morphologie urbaine, sont la Rhur ou la Randstad.
ziegfried a écrit:
Ensuite, qu'est-ce que ça change la superficie quand on parle de la population ? C'est pas parce que la surface considérée est plus petite qu'elle est sous-estimée et ce n'est pas parce que la surface d'une AU est plus grande qu'une autre que c'est tricher sur les chiffres ou aller chercher trop loin.
Là encore j'ai véritablement l'impression d'être face à un forumeur qui a du mal à comprendre ce qu'il lit. Il n'a jamais été question de dire que ça changeait quoi que ce soit, ni d'expliquer qu'il y a de la triche de la part de l'INSEE. Le simple but est d'essayer d'en finir avec la fausse idée, qui est reprise par les médias et la plupart des gens, qui consiste à penser que le chiffre de l'aire urbaine correspond au poid démographique d'une agglomération. Point.
ziegfried a écrit:
Si vous voulez lui faire dire autre chose, comme par exemple le fait que ça représente la "taille" d'une ville, c'est votre problème et c'est une erreur, car ce n'est pas ce que dit cet indicateur.
Pour rappel, car vous n'avez visiblement pas pris la peine de me lire. Et j'espère pour vous que c'est plus cela qu'un problème de compréhension :
Turenne a écrit:
Pour terminer je me demande vraiment si les aires urbaines ont leurs places dans les débats concernant la population / démographie. Il s'agit plutôt d'une échelle pour comparer le pouvoir d'attraction d'une ville concernant l'emploi.
C'est justement ce que j'explique. Ce que j'expose là sont des faits, visiblement gênants pour vous.
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